FR2676257A3 - Device for keeping a rigid knife in a sheath - Google Patents

Device for keeping a rigid knife in a sheath Download PDF

Info

Publication number
FR2676257A3
FR2676257A3 FR9105851A FR9105851A FR2676257A3 FR 2676257 A3 FR2676257 A3 FR 2676257A3 FR 9105851 A FR9105851 A FR 9105851A FR 9105851 A FR9105851 A FR 9105851A FR 2676257 A3 FR2676257 A3 FR 2676257A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
knife
case
guard
hook
holding system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9105851A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marc Brun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9105851A priority Critical patent/FR2676257A3/fr
Publication of FR2676257A3 publication Critical patent/FR2676257A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B29/00Guards or sheaths or guides for hand cutting tools; Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/02Guards or sheaths for knives
    • B26B29/025Knife sheaths or scabbards

Abstract

L'invention concerne un système de maintien de couteau rigide dans un étui rigide ou souple par un système mécanique. Le système est constitué d'un mécanisme simple comprenant un crochet (2) surmonté d'un bec ou ergot d'accrochage, et terminé à son extrémité extérieure d'un cône d'entrée permettant son passage et son crochetage à travers le trou (7) pratiqué dans la garde (I). Le crochet (2) maintien la garde (I) solidaire du couteau (5) grâce à un ressort (3). Le couteau s'enclenche dans le système de maintien solidaire de l'étui (4) par simple pression ou par l'action de son propre poids. Pour extraire le couteau de cette position il suffit d'exercer une pression inverse à la pression du ressort (3) sur les crochets (2) pour libérer ceux-ci des trous (7) de la garde (I). Ce principe s'adapte également, par système de module "A" sur des étuis souples.

Description

SYSTEME DE MRINTIEN DE COUTERU RIGIDE DNNS UN ETUI
L'invention a pour but de permettre le maintien de tous type de couteaux dans un étui rigide ou souple.
Jusqu'a présent, la plupart des étuis de couteaux de chasse, de combat ou de survie sont maintenus dans leur étui rigide ou souples par simple coincement ou par des pattes souples en tissus robuste, cuir ou caoutchouc munies de pressions ou de velcros.
Généralement, ces sangles de maintien servent d'accrochage du couteau sur l'étui au niveau du manche ou bien passent par dessus la garde du couteau et viennent prendre position par une pression ou du velcro sur le devant de l'étui afin de maintenir le couteau en place.
On connait également, un nouveau principe utilisé par une marque américaine très connue. Ce principe utilise un système de verrouillage mécanique dont l'ensemble passe à travers un trou pratiqué dans la garde et vient s'encliqueter au dessus du dit trou par un système de bague en acier fendue comportant des griffes, ce qui donne a cette bague l'élasticité d'un ressort qui permet a cette pièce spéciale de passer en force à 1' intérieur du trou pratiqué dans la garde et de ressortir sur le haut de la garde en s'écartant et libérant les ergots dont elle est munie, afin de s'accrocher a l'extérieur du trou sur la garde.Pour libérer le couteau ainsi prisonnier de ce mécanisme qui est solidaire de l'étui rigide dans lequel il est positionné et fixé par moulage ou vissage, il suffit de faire pression sur un bouton poussoir qui lorsqu ' on appuie dessus ressert les griffes de la bague d'accrochage au moyen d'un cone femelle. Dans la position ou les griffes sont rétractées par le cone du bouton poussoir l'ensemble du mécanisme peu a nouveau passer dans le trou pratiqué dans la garde et on peu à nouveau sortir le couteau de son étui. Rprès extraction du couteau la pression sur le bouton poussoir ayant été relâchée l'ensemble du mécanisme reprend sa position initiale et la bague en acier fendue et crantée s'écarte de nouveau lorsque le bouton poussoir reprend sa position première sous la contrainte d'un ressort à spirales.Ce nouveau système très intéressant techniquement présente cependant de mettre en action trop de pièces mobiles entre elles et donnant à l'ensemble total du mécanisme une mauvaise tolérance a la boue et au grains de sable et autres brindilles d'herbes pouvant résulter de l'utilisation intensive d'un couteau en milieu hostile.
Le système de maintien d'un couteau dans son étui présenté ciaprès a pour intérêt, plus de simplicité et ce nouveau système de mécanisme est moins sensible aux conditions extérieures, de plus une seule pièce est mobile et subie l'action d'un ressort a lame et la pression des doigts.
DESCRIPTION
La figure 1 représente une coupe longitudinale de l'ensemble "couteau-etui-système de fixation" par encliquetage dans les trous de la garde du couteau.
La figure 2 représente une vue arrière de l'ensemble monté "couteau-étui-gardé-système de fixation".
La figure 3 représente un système de maintien poly-adaptable sous forme de module pouvant s'insérer sur toute sorte d'étui souple ; la fixation se faisant par couture, collage ou rivets. Dans sa partie basse le module poly-adaptable doit être percé d'une série de trous permettant le passage des fils de couture de rivet ou servant d'accrochage de collage.
Les figures 1 et 2 représentent un double système maintenant la garde d'un couteau en haut et en bas du couteau pour avoir le maximum de sécurité de maintien. Mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un double accrochage pour tous les couteaux. Pour les couteaux de petite taille ou de taille moyenne un seul crochetage suffit.
La pièce maîtresse du système présenté est le crochet (2) qui maintien la garde (1) du couteau (5) plaqué sur l'étui (4). I1 faut préciser que ce type de fixation surtout utilisable pour des étuis rigide en plastique ou matière synthétique rigide.
Par contre il est possible de concevoir un système d'ensemble "n" seul, sans la partie étui, de façon à obtenir un module pouvant se coudre ou s'insérer dans un étui cuir ou tissu.
L'invention concerne un système de maintien d'un couteau (5) au moyen de crochets mobiles (2) en acier pivotants sur un axe (6), sans cesse ramenés en position initiale par un ressort (3) et venant s'insérer dans un trou (7) pratiqué dans la garde (1).
PRINCIPE
Un logement spécial (8) est prévu pour recevoir le mécanisme de fixation "n". Le mécanisme se compose d'un crochet (2) métallique ou synthétique tourné ou embouti ou moulé qui s'articule sur un axe (ó). Le crochet (2) pivotant sur l'axe (6) est ramené toujours en position initiale par une petite lame de ressort (3).
Pour enclencher le couteau (5) dans son étui (4) il suffit de le laisser peser de son propre poids sur l'extrémité du crochet (2) qui comporte un fort cane d'entrée permettant au crochet (2) de se centrer parfaitement dans le trou (7) pratiqué dans la garde (1).
Sous la pression du couteau (5) le crochet (2) pénètre dans le trou (7) pratiqué dans la garde (1) et la partie renflée du crochet (2) oblige celui-ci à descendre vers le bas en passant a l'intérieur du trou (7) tout en pivotant sur l'axe (6) et agissant en pression sur le ressort (3).
Lorsque le crochet (2) est passé entièrement dans le trou (7) de la garde (1) le renflement du crochet (2) ne se trouve plus mis en contrainte par les parois du trou (7) de la garde (1), ce qui a pour effet de permettre a la lame de ressort (3) de repousser la totalité du crochet (2) vers l'extérieur et de permettre au renflement du crochet de coincer la garde (1) contre l'étui (4) et donc de maintenir le couteau (5) dans l'étui (4). Celui-ci ne pouvant désormais s'extraire sans l'action de l'utilisateur du couteau.
Pour extraire le couteau (5) il suffit a l'utilisateur d'exercer une légère pression "F" avec le pouce sur le crochet (2) dans le sens opposé à la pression du ressort (3) et une traction du couteau (5) vers l'arrière pour le libérer de son étui (4).
Dans certain cas, et selon les formes des gardes et des couteaux, au lieu d'agir avec le pouce, on peut agir avec l'index ou tout autre doigt opposable au pouce.
Dans le cas de couteaux lourds et important, ou si l'on désire un maximum de sécurité de maintien on utilise un double accrochage et donc deux trous (7) dans la garde (1). Les deux mécanismes montés sur un mtme étui fonctionnant parfaitement en même temps lorsque le couteau vient se positionner sur les ergots des crochets (2), ceux-ci se poussent vers l'intérieur et lorsqu'ils finissent leur course à l'intérieur des trous (7) se repositionnent vers l'extérieur sous la pression des ressorts (3) après avoir échappés les trous (7) de la garde (1) en émettant un "clic" sonore caractérisant l'encliquetage des pièces métalliques entres elles. Ce petit click permet à l'utilisateur de savoir sans regarder ni le couteau ni l'étui que son couteau est bien verrouillé sur l'étui et qu'il ne peut pas tomber et être perdu, quelque soit la position de l'utilisateur par rapport à la gravité terrestre, ou le milieu dans lequel il évolue, qu'il fasse jour ou nuit.
Dans le cas ou deux crochets seraient employés pour le maintien du couteau il est nécessaire d'utiliser les pressions combinées du pouce et de l'index, ou tout autre doigt opposable au pouce, pour contraindre vers l'intérieur les crochets (2) dans le sens opposé a la pression des lames de ressorts (3) afin d'échapper en sens inverse l'épaisseur de la garde et avec le reste des doigts extraire vers l'arrière le couteau (5) pour le sortir de son étui (4). Un double système "n" est utilisable pour les étuis souples (cuir, tissus, ou caoutchouc) puisqu'il suffit de mouler un système type polyadaptable en fonction des gardes de couteaux du style poignard.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    I - Système de maintien de cotteau- rigide dans un étui caractérisé en ce que le mécanisme de main;tien,tilise la garde du couteau pour le verrouillage du couteau sur l'étui., Pour l'utilisation de la garde, il est nécessaire que celle-ci soit percée d'un ou deux trous cylindriques, oblongs, carrés ou de toutes formes d'alésages ou rainures.
  2. 2 - Système de maintien, selon l'une des revendications 1
    caractérisé en ce que le micant8me de verrouillage est entièrement mécanique et utilise une seule pièce mobile appelée crochet, articulée sur un petit axe fixé sur l'étui et une lame de ressort, par unité de système.
  3. 3 - Système de maintien, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce appelée crochet comporte un renflement en forme de bec ou d'ergot à son extrémité extérieure. Ce renflement ayant pour but de retenir la garde d'un couteau, garde toujours solidaire du dit couteau, plaquée contre son étui par l'intermédiaire de trous ou de rainures pratiqués dans la garde.
  4. 4 - Système de maintien, selon l'une des revendications precédentes, caractérisé en ce que le crochet muni d'un ergot d'accrochage surmonté d'un conne d'entrée pénètre avec une légère pression å l'intérieur d'un trou ou rainure. Nprès être passé dans le trou et ayant échappé l'épaisseur de la garde, le dit-ergot sous l'action d'une petite lame de ressort vient se crocheter derrière la garde du couteau en reprenant sa position initiale verrouillant ainsi le couteau sur l'étui.
  5. 5 - Système de maintien, selon l'une des revendications précédentes, caractérise en ce que le crochet pivote sur un petit axe solidaire de l'étui de fanon à le maintenir en position permanente dans l'étui, tout en lui permettant de monter et de descendre dans un logement prévu pour le recevoir ainsi que la petite lame de ressort qui le ramène à une position dite de verrouillage.
  6. 6 - Système de maintien, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le crochet est ramené en position par un ressort à lame légèrement courbée et auto maintenu en place par le crochet lui-mSme. Dans certain cas, on utilisera à la place du ressort à lame, un ressort spirale ou une matière caoutchouteuse pour ramener le crochet dans sa position initiale.
  7. 7 - Système de maintien, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le doanisme- de verrouillage de la garde sur l'étui et donc du couteau dans l'étui se fait en poussant légèrement le couteau sur le ou les crochets de l'étui ; ceux-ci pénètrent instantanément dans le ou les trous de la garde, et une fois l'épaisseur de la garde traversée les ergots des crochets s'écartent vers l'extérieur emprisonnant le couteau dans l'étui. Ce verrouillage ainsi obtenu ne peut etre déverrouillé que par une pression exercée vers l'intérieur par un ou plusieurs doigts selon que l'étui comporte un ou deux système de verrouillage.
  8. 8 - Système de maintien, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ce système de maintien est généralement utilisé sur des étuis rigide, équipé d'un simple système ou d'un double système. Pour les étuis souples, réalisés en cuir, caoutchouc ou tissus divers, selon les cas on leur adjoint un ou deux système réalisés indépendamment et rapporté à ceux-ci par collage, rivetage ou couture.
FR9105851A 1991-05-07 1991-05-07 Device for keeping a rigid knife in a sheath Pending FR2676257A3 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105851A FR2676257A3 (en) 1991-05-07 1991-05-07 Device for keeping a rigid knife in a sheath

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105851A FR2676257A3 (en) 1991-05-07 1991-05-07 Device for keeping a rigid knife in a sheath

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2676257A3 true FR2676257A3 (en) 1992-11-13

Family

ID=9412784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105851A Pending FR2676257A3 (en) 1991-05-07 1991-05-07 Device for keeping a rigid knife in a sheath

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676257A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140137414A1 (en) * 2009-06-22 2014-05-22 Mcpherson's Limited Blade scabbard, sharpener and sharpening cassette
FR3135642A1 (fr) * 2022-05-19 2023-11-24 Adrien Sajous Etui à déverrouillage rotatoire pour couteau, dague, poignard ou objet similaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR900249A (fr) * 1943-11-29 1945-06-22 Couteau avec étui pour la chasse sous-marine et autres applications
US2527710A (en) * 1946-09-27 1950-10-31 Jr Harold O Davidson Device for locking knives in their scabbards
US2527711A (en) * 1946-09-27 1950-10-31 Jr Harold O Davidson Device for locking knives in their scabbards
US2901823A (en) * 1958-06-24 1959-09-01 Widen John Snaplock on knife blade protector
DE3432168A1 (de) * 1983-09-06 1985-03-21 Jenkins Metal Corp., Gastonia, N.C. Schnappverschluss fuer das loesbare verbinden zweier gegenstaende

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR900249A (fr) * 1943-11-29 1945-06-22 Couteau avec étui pour la chasse sous-marine et autres applications
US2527710A (en) * 1946-09-27 1950-10-31 Jr Harold O Davidson Device for locking knives in their scabbards
US2527711A (en) * 1946-09-27 1950-10-31 Jr Harold O Davidson Device for locking knives in their scabbards
US2901823A (en) * 1958-06-24 1959-09-01 Widen John Snaplock on knife blade protector
DE3432168A1 (de) * 1983-09-06 1985-03-21 Jenkins Metal Corp., Gastonia, N.C. Schnappverschluss fuer das loesbare verbinden zweier gegenstaende

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140137414A1 (en) * 2009-06-22 2014-05-22 Mcpherson's Limited Blade scabbard, sharpener and sharpening cassette
FR3135642A1 (fr) * 2022-05-19 2023-11-24 Adrien Sajous Etui à déverrouillage rotatoire pour couteau, dague, poignard ou objet similaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629670A1 (fr) Etui pour appareil portatif, avec verrouillage autopositionnant et deverrouillage rapide
EP2319349B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
WO2008034603A1 (fr) Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise
CA2003596A1 (fr) Dispositif de liaison d'une poignee notamment de d'un baton de ski a la main d'un utilisateur
EP2888424A1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
EP2491212B1 (fr) Dispositif antivol pour articles de vente
FR2676257A3 (en) Device for keeping a rigid knife in a sheath
FR2692763A1 (fr) Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers.
FR2975605A1 (fr) Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski
WO1995013957A1 (fr) Largueur hydrostatique d'equipements de securite
FR2598884A1 (fr) Crochet pour dispositif de fixation de poches ou de collecteurs ostreicoles sur une table ostreicole, et dispositif muni d'un tel crochet.
CA2535268A1 (fr) Larguage automatique kitesurf
FR3062587B3 (fr) Structure amelioree d'un outil pour chevilles d'ancrage
EP0934870B1 (fr) Crampon d'assemblage d'un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
FR2482418A1 (fr) Embout de fermeture pour poche ostreicole
FR2729274A1 (fr) Gant de protection a sangle amovible
FR2644130A1 (fr) Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2716084A1 (fr) Dispositif de fermeture de combinaison vestimentaires.
FR2772586A1 (fr) Platine multifonction pour nettoyeur de surfaces
FR2575369A1 (fr) Sac a main antivol
EP3462973A1 (fr) Accessoire antivol
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
WO1999001636A1 (fr) Dispositif antivol pour planche de sports de glisse
FR2584612A1 (fr) Baton de ski a dragonne detachable