FR2675492A1 - Embase d'appareil de levage manutention de charges et appareil de levage manutention de charges pourvu d'au moins une telle embase. - Google Patents

Embase d'appareil de levage manutention de charges et appareil de levage manutention de charges pourvu d'au moins une telle embase. Download PDF

Info

Publication number
FR2675492A1
FR2675492A1 FR9105015A FR9105015A FR2675492A1 FR 2675492 A1 FR2675492 A1 FR 2675492A1 FR 9105015 A FR9105015 A FR 9105015A FR 9105015 A FR9105015 A FR 9105015A FR 2675492 A1 FR2675492 A1 FR 2675492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
load
raceway
complementary
base according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675492B1 (fr
Inventor
Devianne Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEVIANNE SA
Original Assignee
DEVIANNE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEVIANNE SA filed Critical DEVIANNE SA
Priority to FR9105015A priority Critical patent/FR2675492B1/fr
Publication of FR2675492A1 publication Critical patent/FR2675492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675492B1 publication Critical patent/FR2675492B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/46Combinations of several jacks with means for interrelating lifting or lowering movements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F7/00Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts
    • B66F7/10Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms supported directly by jacks
    • B66F7/16Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms supported directly by jacks by one or more hydraulic or pneumatic jacks
    • B66F7/20Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms supported directly by jacks by one or more hydraulic or pneumatic jacks by several jacks with means for maintaining the platforms horizontal during movement

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une embase (3) d'appareil de manutention comportant au moins un moyen d'actionnement (5) de longueur variable tel un vérin dont l'une des extrémités dite proximale est associée à l'embase (3) tandis que son autre extrémité dite distale et qui se déplace en hauteur porte un moyen, tel un support, en vue de sa liaison à la charge à manutentionner, chaque embase (3) reposant au moins indirectement par exemple par une (9) de ses faces dite d'appui sur un chemin de roulement disposé sur le sol, Cette embase est caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un caisson tubulaire (15): - dont l'axe longitudinal est orienté parallèlement à l'une des directions horizontales de référence qui sont respectivement l'une parallèle et l'autre perpendiculaire à la direction de déplacement des embases et, - qui traverse de part en part la dite embase et est ouvert à ses extrémités.

Description

L'invention se rapporte à une embase d'appareil de levage-manutention de charges et à l'appareil de levage-manutention de charges pourvu d'au moins une telle embase.
Notamment, à l'occasion du remplacement ou du transfert de machines, il est généralement nécessaire de disposer de moyens de manutention.
A cet effet, il est connu de faire appel à des appareils construits sur le site à l'aide d'éléments standards et par exemple (GB-A-2.154.543) constitués par au moins quatre embases écartées l'une de l'autre et reposant au moins indirectement sur un plan qui, de préférence, est horizontal.
Chaque embase comporte au moins un moyen d'actionnement de longueur variable tel un vérin associé à cette embase par l'une de ses extrémités à savoir celle dite proximale tandis que son autre extrémité dite distale et qui peut se déplacer en hauteur porte un moyen de liaison à la charge à manutentionner.
Chaque embase repose au moins indirectement, par exemple par une de ses faces dite face d'appui, sur un chemin de roulement généralement disposé sur le sol.
A cet effet, la dite face d'appui peut être pourvue de patins ou galets d'appui sur un chemin de roulement avec entre eux des moyens de guidage en translation des galets par rapport au chemin de roulement.
Classiquement, le chemin de roulement peut être scindé en deux pistes telles deux rails parallèles posés voire fixés sur le sol.
Telle que les embases connues sont conçues, elles doivent nécessairement être situées juste au dessus des chemins de roulement ce qui sur certains sites peut limiter les possibilités de mise en place et/ou les capacités de manutention.
Les quatre embases que comprend l'appareil connu sont réparties en deux groupes et au moins chaque groupe sinon chaque embase est supporté par un chemin de roulement différent.
Dans les réalisations connues, les embases circulant sur un même chemin peuvent être associées entre elles par un moyen de liaison tel une entretoise definissant entre elles un certain écartement.
Ces moyens de liaison, qui sont par exemple fixés par leurs extrémités sur les faces en vis à vis des embases permettent notamment le déplacement conjoint de chaque groupe à l'aide d'un seul moyen moteur tel un vérin dont l'une des extrémités prend appui sur un point fixe tel le chemin de roulement tandis que l'autre extrémité est liée à l'une des embases d'un des groupes.
Afin de néanmoins permettre, au moins lors du montage, de faire varier la distance entre deux embases, dans ces réalisations connues, le moyen de liaison est du type télescopique ce qui, toutefois, augmente sa fragilité et ses risques de flambage.
Dans les réalisations connues, les vérins qui vont servir à lever la charge sont montés perpendiculairement à la face d'appui de chaque embase et les extrémités distales sont réunies au moins deux à deux par une structure rigide, par exemple délimitant un quadrilatère indéformable, constituée de poutres et réalisant avec les moyens d'actionnement et leurs embases au moins un portique sous lequel la charge peut être suspendue par exemple à l'aide de liens.
Lorsqu'on veut déplacer une charge, celle-ci doit alors, pendant tout le déplacement au long du chemin de roulement, rester suspendue au portique.
Cette suspension a pour inconvénients, d'une part, de situer trés haut le centre de gravité de l'ensemble mobile ce qui constitue un facteur d'instabilité et, d'autre part, de permettre un balancement de la charge ce qui engendre notamment au niveau des liaisons des vérins des contraintes importantes.
Outre leur déplacement, il peut s'avérer nécessaire de faire pivoter les charges de 900.
Avec les dispositifs connus, pour y parvenir, soit la charge doit n'être suspendue que d'un côté et conserver du côté opposé un appui fixe autour duquel elle tournera, tandis que le portique élèvera le côté suspendu tout en se déplacant par rapport au côté opposé, soit lorsque la charge doit être suspendue par deux côtés opposés, les quatre embases ne doivent être associées que deux par deux et ce, dans le sens transversal aux chemins de roulement, par exemple à l'aide de poutres portées par les extrémités distales des vérins correspondants, de manière à constituer deux portiques transversaux indépendants, puis chacun des côtés de la charge doit être reliée par au moins deux points de suspension écartés l'un de l'autre mais reliés à un portique transversal différent et enfin, de manière synchronisée, pendant qu'au moins l'un des portiques manoeuvre en hauteur la charge, on doit modifier l'écartement des portiques.
Dans les deux cas, on voit que cela nécessite donc des moyens complexes de coordination entre les actions des vérins qui soulèvent la charge et des moyens qui assurent le déplacement des embases.
Au moins dans le second cas, compte tenu de l'indispensable rapprochement ou écartement des portiques, il n'est pas possible d'entretoiser leurs embases ou leurs vérins, dans le sens du déplacement sur le chemin de roulement, d'où un risque de basculement d'un des portiques notamment si un défaut de synchronisation se produisait.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est une embase du type cité plus haut qui remédie aux problèmes précités.
A cet -effet, l'invention se rapporte à une embase d'un appareil de levage-manutention du type précité qui est constitué par au moins une embase reposant au moins indirectement par une de ses faces dite d'appui sur un chemin notamment de roulement, chaque embase comportant au moins un moyen d'actionnement de longueur variable, tel un vérin, associé à cette embase par -l'une de ses extrémités à savoir celle dite proximale tandis que son autre extrémité dite distale et qui peut se déplacer en hauteur porte un moyen de liaison à la charge, cette embase étant notamment caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un caisson tubulaire
- dont l'axe longitudinal est orienté parallèlement à l'une des directions horizontales de référence qui sont respectivement l'une parallèle et l'autre perpendiculaire à la direction de déplacement des embases et,
- qui traverse de part en part la dite embase et est ouvert à ses extrémités.
L'invention se rapporte également à l'appareil de manutention pourvu d'au moins une telle embase.
Elle sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :
- figure 1 : l'embase vue en perspective,
- figure 2 : 1 'embase vue en coupe par un plan vertical perpendiculaire à l'axe des caissons tubulaires,
- figures 3 à 7 : des variantes de réalisation de l'appareil.
En se reportant au dessin, on voit que, pour lever une charge 1 dans un plan vertical, on utilise un appareil 2 de manutention constitué par exemple d'au moins deux embases 3 écartées l'une de l'autre et reposant au moins indirectement sur un plan 4 qui de préférence est horizontal.
Chaque embase comporte au moins un moyen d'actionnement 5 de longueur variable tel un vérin dont l'une (6) des extrémités 6, 7 à savoir celle dite proximale est associée à l'embase 3 tandis que son autre extrémité 7 dite distale et qui se déplace en hauteur porte un moyen 8, tel un support, en vue de sa liaison à la charge 1 à manutentionner.
Chaque embase 3 repose au moins indirectement par exemple par une 9 de ses faces dite d'appui sur un chemin de roulement 10 généralement disposé sur le sol 4.
A cet effet, l'embase peut être pourvue de patins il par exemple à chenille ou à galets de roulement et/ou de moyens 12 de guidage en translation coopérant avec le chemin de roulement 10.
Classiquement, chaque chemin de roulement 10 peut comprendre deux pistes parallèles 10a, 10b tels deux rails reliés entre eux par des entretoises 10c et dont les différents éléments sont reliés bout à bout par des éclisses 10d.
Dans une forme de réalisation, l'appareil comprend quatre embases 3 réparties en deux groupes 41, 42 d'embases et au moins chaque groupe est porté au moins indirectement par un chemin de roulement différent.
Les embases circulant sur un même chemin de roulement sont de préférence associées par un moyen 13 de liaison tel une entretoise ci-aprés dite entretoise longitudinale définissant entre les embases un certain écartement.
Selon l'invention, chaque embase est équipée d'au moins un caissontubulaire 15
- dont l'axe longitudinal est orienté parallèlement à l'une des directions horizontales de référence qui sont respectivement l'une parallèle et l'autre perpendiculaire à la direction de déplacement des embases et,
- qui traverse de part en part la dite embase et est ouvert à ses extrémités.
Dans une forme de réalisation, 1 'embase peut comporter deux caissons soit parallèles entre eux, soit perpendiculaires l'un à l'autre.
Avantageusement, le caisson a sa section, qu'elle soit ouverte ou fermée, apte à assurer un guidage en translation d'une pièce complémentaire 14 susceptible d'y être engagée.
Par exemple, la dite section est prismatique.
De préférence, lorsque 1 'embase porte deux caissons parallèles, l'écartement des caissons et leur largeur sont choisis de manière à correspondre aux écartement et largeur des dents d'une fourche d'un engin élévateur (non représenté) facilitant l'installation de 1 'embase en bonne place et/ou son équipement notamment avec ses organes d'appui.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce complémentaire 14 reçues par le caisson tubulaire consiste en une poutre 14 de section complémentaire à celle du caisson 15.
Les caissons ont avantageusement les mêmes écartements sur les différentes embases.
Dans une forme préférée de réalisation, l'appareil de manutention est constitué d'au moins deux embases qui sont liées en translation dans une direction perpendiculaire à l'axe du caisson par au moins une poutre 14 qui, dans ces embases, est engagée dans des caissons tubulaires situés en vis à vis.
Les dites embases peuvent alors être accolées pour constituer une seule embase de capacité plus importante ou être écartées l'une de l'autre d'une distance choisie en fonction de l'écartement des pieds du portique.
Ces poutres 14 ont alors avantageusement leurs rives supérieures 16 qui définissent un plan d'appui P apte à recevoir la charge notamment pendant le déplacement de l'appareil au long des chemins de roulement ce qui décharge les vérins et évite les risques de balancement de la charge tout en abaissant le centre de gravité de l'ensemble mobile.
Lorsqu'on utilise quatre embases disposées suivant un quadrilatère, les poutres 14 et entretoises 13 permettent un entretoisement transversal et longitudinal des quatre embases.
Selon une autre forme préférée de réalisation de l'invention, l'appareil comprend de telles poutres 14 traversant les caissons d'au moins une embase et au lieu d'être associés directement à 1 'embase, les patins d'appui 11 en vue de son déplacement au long du chemin de roulement 10 sont fixés sur les dites poutres 14, lesquelles sont pourvues de préférence en plusieurs endroits des moyens de montage de ces patins ce qui permet de disposer les embases tant entre deux chemins de roulement qu'en porte à-faux (figure 5) par rapport à ceux-ci et d'adapter ainsi l'appareil à la capacité de manutention nécessaire quelles que soient les limites imposées par l'environnement à l'installation des chemins de roulement.
De préférence, les patins d'appui li sont portés par des semelles 17 dont les moyens de montage 18 sur l'appareil ont selon deux axes perpendiculaires entre eux une même disposition autorisant un montage selon deux orientations perpendiculaires entre elles pour selon les besoins permettre à l'embase de circuler sur le chemin tant dans une direction parallèle (figure 4) que dans une direction perpendiculaire (figure 3) à l'axe des caissons tubulaires.
Avantageusement, les patins d'appui 11 d'un même chemin 10 sont, selon l'écartement requis par les pistes 10a, 10b du chemin de roulement préassemblés sur un support 19 pourvu d'une chape 20 de fixation rapide.
Pour pouvoir recevoir ces supports 19, l'embase est de préférence pourvue de rainures 21 ouvertes vers le bas et d'axe longitudinal parallèle à l'axe des caissons longitudinaux et ont une section complémentaire à celle du support 19.
Pour une meilleure stabilité, 1 'embase appuyera sur le chemin par les patins de deux de leurs supports et l'écartement de ces rainures 21 pourra être choisi de manière à correspondre à celui des dents d'une fourche d'engin de manutention.
Avantageusement au moins l'une des pièces que sont le caisson 15 et la poutre 14 porte au moins un moyen 22 constituant une butée limitant au moins dans un sens leur translation.
Au moins dans la variante de réalisation où les patins d'appui 11 sont associés aux poutres 14, dans la face assurant le transfert de charge de l'embase à la poutre, la dite embase porte des moyens 23 facilitant le déplacement de 1 'embase au long de la poutre tels des patins à chenilles.
On peut bien sûr utiliser d'autres moyens pour le déplacement des embases, par exemple, un système à coussin d'air.
Les poutres 14 peuvent prendre appui sur le sol ou être suspendues à des chemins de roulement, cela n'étant pas limitatif pour l'invention.
L'embase est en outre pourvue de moyens 24 de fixation qui, lorsque l'appareil est pourvu d'au moins deux embases permettant la fixation des extrémités d'entretoise 25 afin de fixer l'écartement de préférence tant dans une direction parallèle au déplacement que dans une direction perpendiculaire à ce déplacement.
Ces moyens de fixation 24 consisteront, par exemple, en des brides coopérant avec des brides semblables 26 fixées sur les entretoises 13 par exemple par des goupilles (non représentées).
Par exemple, 1 'embase présente l'aspect d'un coffrage parallélépipédique sur la partie inférieure de deux des côtés opposés duquel sont accolées des margelles 27 dans lesquelles sont amenagées les rainures 21 précitées.
Comme indiqué plus haut, 1 'embase comprend classiquement au moins un vérin 5 et par exemple deux vérins déplacant en hauteur le moyen 8 de liaison à la charge.
Le cylindre 28 des vérins repose par son extrémité inférieure dans un logement 29 prévu à cet effet au fond du coffrage tandis que la partie supérieure du coffrage porte un collier 30 positionnant transversalement le corps de ce cylindre.
Entre le collier 30 et le corps du cylindre 28 est interposé une bague 31 de matériau élastique et le logement 29 du fond du cylindre comprend un moyen 32 tolèrerant un certain défaut de parallélisme.
Avantageusement, la partie supérieure 3a du coffrage est fixée au reste 3b de 1 'embase de manière démontable pour former un couvercle amovible interchangeable par exemple pour faciliter le montage d'un nombre différent de vérins.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, 1 'embase porte au moins une chape 33, chacune de ces chapes 33 étant de dimensions adaptées à celles de moyens complémentaires 34 portés par l'extrémité d'organes d'actionnement complémentaire 35, 36 pouvant ainsi par rapport à l'embase outre commander l'écartement de leur extrémité distale se déplacer dans un plan perpendiculaire à l'axe de la chape.
Avantageusement, les chapes 33 des vérins complémentaires sont portés par les margelles 27 latérales au coffrage.
Entre les vérins complémentaires 35, 36 et l'embase peuvent être prevus des moyens 37 de blocage des vérins selon au moins une inclinaison particulière et/ou des accessoires en vue de l'équilibrage des forces.
Une régulation de la commande de l'élongation et de l'inclinaison des vérins permet d'opérer tout déplacement et pivotement de charge sans nécessiter de déplacement des embases.
Une embase seule ou en liaison avec au moins une autre peut être déplacée sur les chemins de roulement ou sur les poutres support notamment par le biais d'organes de poussée et/ou de traction se fixant par exemple sur les embases.
A cet effet, les organes d'actionnement complémentaires 35, 36 peuvent être utilisés, ceux-ci s'articulant autour de l'axe de la chape sur laquelle il est articulé.
Chaque embase peut abriter un moyen de production de fluide hydraulique sous pression ainsi que d'organes d'automatismes tels que capteur d'inclinaison des vérins, capteur d'élongation des vérins, capteurs de mesure des efforts ou pressions, calculateur de centralisation et d'alarme etc ...

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Embase (3) d'appareil (2) de manutention comportant au moins un moyen d'actionnement (5) de longueur variable tel un vérin dont l'une (6) des extrémités (6, 7) à savoir celle dite proximale est associée à l'embase (3) tandis que son autre extrémité (7) dite distale et qui se déplace en hauteur porte un moyen (8), tel un support, en vue de sa liaison à la charge (1) à manutentionner,
chaque embase (3) reposant au moins indirectement par exemple par une (9) de ses faces dite d'appui sur un chemin de roulement (10) généralement disposé sur le sol (4), étant pourvue de patins (11) par exemple à chenilles ou à galets de roulement et/ou de moyens (12) de guidage en translation coopérant avec le chemin de roulement (10),
chaque chemin de roulement (10) pouvant comprendre deux pistes parallèles (10a, 10b) tels deux rails reliés entre eux par des entretoises (10c) et dont les différents éléments sont reliés bout à bout par des éclisses (10d),
cette embase étant CARACTERISEE en ce qu'elle est équipée d'au moins un caisson tubulaire (15)
- dont l'axe longitudinal est orienté parallèlement à l'une des directions horizontales de référence qui sont respectivement l'une parallèle et l'autre perpendiculaire à la direction de déplacement des embases et,
- qui traverse 'de part en part la dite embase et est ouvert à ses extrémités.
2. Embase selon la revendication 1 caractérisée en ce que le caisson a sa section, qu'elle soit ouverte ou fermée, apte à assurer un guidage en translation d'une pièce complémentaire (14) susceptible d'y être engagée.
3. Embase selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la pièce complémentaire (14) reçue par le caisson tubulaire consiste en une poutre (14) de section complémentaire à celle du caisson (15).
4. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'au lieu d'être associés directement à l'embase, les patins d'appui (11) en vue de son déplacement au long du chemin de roulement (10) sont fixés sur les dites poutres (14).
5. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les patins d'appui (11) sont associés aux poutres (14), dans la face assurant le transfert de charge de l'embase à la poutre, la dite embase porte des moyens (23) facilitant le déplacement de l'embase au long de la poutre.
6. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que le cylindre (28) des vérins repose par son extrémité inférieure dans un logement (29) prévu à cet effet au fond du coffrage tandis que la partie supérieure du coffrage porte un collier (30) positionnant transversalement le corps de ce cylindre et entre le collier (30) et le corps du cylindre (28) est interposé une bague (31) de matériau élastique et le logement (29) du fond du cylindre comprend un moyen (32) tolèrerant un certain défaut de parallélisme.
7. Embase selon la revendication 6 caractérisée en ce que la partie supérieure (3a) du coffrage est fixée au reste (3b) de 1 'embase de manière démontable pour former un couvercle amovible interchangeable.
8. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce qu'elle porte au moins une chape (33), chacune de ces chapes (33) étant de dimensions adaptées à celles de moyens complémentaires (34) portés par l'extrémité d'organes d'actionnement complémentaire (35, 36) pouvant ainsi par rapport à l'embase outre commander l'écartement de leur extrémité distale se déplacer dans un plan perpendiculaire à l'axe de la chape.
9. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce qu'entre les vérins complémentaires (35, 36) et l'embase sont prévus des moyens (37) de blocage des vérins selon au moins une inclinaison particulière.
10. Appareil de manutention caractérisé en ce qu'il comprend au moins une embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9105015A 1991-04-17 1991-04-17 Embase d'appareil de levage manutention de charges et appareil de levage manutention de charges pourvu d'au moins une telle embase. Expired - Fee Related FR2675492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105015A FR2675492B1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Embase d'appareil de levage manutention de charges et appareil de levage manutention de charges pourvu d'au moins une telle embase.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105015A FR2675492B1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Embase d'appareil de levage manutention de charges et appareil de levage manutention de charges pourvu d'au moins une telle embase.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675492A1 true FR2675492A1 (fr) 1992-10-23
FR2675492B1 FR2675492B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9412176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105015A Expired - Fee Related FR2675492B1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Embase d'appareil de levage manutention de charges et appareil de levage manutention de charges pourvu d'au moins une telle embase.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675492B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675492B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0090006B1 (fr) Dispositif flottant et procede de levage et de transport de charge
EP0233098B1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
EP0737630B1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
CA1324990C (fr) Ensemble unitaire porteur a plateaux individuels mobiles en mouvements composes multiples pour vehicules porte-voitures
FR2486995A1 (fr) Mecanisme a verin pour tubage de puits
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
FR2605029A1 (fr) Dispositif pour creuser des tranchees.
FR2904979A1 (fr) Passerelle mobile suspendue a un rail de guidage.
CH652774A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree.
FR2675492A1 (fr) Embase d'appareil de levage manutention de charges et appareil de levage manutention de charges pourvu d'au moins une telle embase.
EP0152354B1 (fr) Engin mobile comportant un dispositif de stabilisation
EP3070203A1 (fr) Systeme de chargement, de dechargement et de pose sur une voie ferree d'un appareil de voie ferree
FR2519621A1 (fr) Dispositif a fourche, sur un systeme de prise de charge pour des engins de levage
FR2553731A1 (fr) Dispositif pour le transport par etapes de charges lourdes
FR2602725A1 (fr) Appareil de manutention pour le levage et le transport de charges lourdes
FR2485451A1 (fr) Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
EP0773153B1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
EP0757132B9 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules et système de transfert et de dépose d'une telle structure
FR2536735A1 (fr) Chariot de travail notamment pour la pose des vitres de toitures des serres agricoles
FR1465671A (fr) élévateur pour véhicules
EP0589792B1 (fr) Dispositif de manutention de faisceaux tubulaires pour échangeurs thermiques
FR2597460A1 (fr) Engin mobile de transport et manutention d'objets, plus particulierement pour cimetiere
FR2645521A1 (fr) Plate-forme elevatrice mobile constituant un support pour une camera
FR2622165A1 (fr) Chariot de manutention, notamment pour la manutention d'un transformateur mt/bt
FR2495595A1 (fr) Coulisseau elevateur deplacable en hauteur entre deux colonnes de guidage essentiellement verticales d'un chariot elevateur a fourches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.
ST Notification of lapse