FR2675471A1 - Dispositif de detection d'ouverture d'un recipient. - Google Patents
Dispositif de detection d'ouverture d'un recipient. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2675471A1 FR2675471A1 FR9104612A FR9104612A FR2675471A1 FR 2675471 A1 FR2675471 A1 FR 2675471A1 FR 9104612 A FR9104612 A FR 9104612A FR 9104612 A FR9104612 A FR 9104612A FR 2675471 A1 FR2675471 A1 FR 2675471A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pusher
- container
- bore
- radial
- opening
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D55/00—Accessories for container closures not otherwise provided for
- B65D55/02—Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
- B65D55/14—Applications of locks, e.g. of permutation or key-controlled locks
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D55/00—Accessories for container closures not otherwise provided for
- B65D55/02—Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
- B65D55/12—Devices or means with relatively-moving parts co-operating with abutments on bottle or jar
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de détection d'ouverture d'un récipient. Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un corps (8) recouvrant au moins l'ouverture du récipient (2), ledit corps (8) comportant des moyens de verrouillage (11) sur ledit récipient (2), le dispositif comprenant en outre des moyens de déverrouillage et des moyens pour interdire l'actionnement des moyens de verrouillage après l'actionnement desdits moyens de déverrouillage. Application aux bouteilles.
Description
Dispositif de détection d'ouverture d'un récipient.
L'invention concerne la détection de l'ouverture d'un récipient, tel qu'une bouteille, afin d'assurer l'utilisateur ou le consommateur que le produit contenu dans le récipient est bien authentique et n'a pas été substitué au moins partiellement par un autre produit.
Habituellement, les récipients tels que bouteilles ou flacons sont fermés par un bouchon et, pour assurer cette fonction de détection, un surbouchage est effectué au moyen de divers corps. C'est ainsi que, dans le passé, un surbouchage à la cire, qui assurait une certaine étanchéité, avait en outre pour fonction de montrer que le récipient n' avait pas été ouvert. L'ouverture de tels surbouchages de cire est très incommode et, en outre, il est facile d'effectuer un nouveau surbouchage au moyen de cire neuve. On a remplacé la cire par des capsules métalliques et des capsules de surbouchage en matière plastique, avec des bandes d'arrachement pour ouvrir le surbouchage et libérer le bouchon.Si de tels systèmes sont suffisants pour des produits de prix relativement bas, tels qu'eaux minérales, vins de qualité courante, etc., ils ne suffisent pas pour protéger des produits de grande valeur, tels que des alcools ou des parfums de prix très élevé. En effet, les moyens utilisés peuvent être contrefaits et reproduits assez facilement. En outre, les capsules de surbouchage en matière plastique peuvent être desserrées, par exemple par application de chaleur, puis remises en place.
C'est donc un souci des producteurs de produits prestigieux et chers de garantir à leur client l'authenticité du produit, tel que cognac ou parfum, vendu dans un récipient tel qu'une bouteille ou un flacon.
La présente invention a pour but de satisfaire cette exigence grâce à un dispositif permettant de détecter de manière sûre l'ouverture d'un récipient, et dont la reproduction soit suffisamment compliquée et coûteuse pour décourager les contrefacteurs.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un corps recouvrant au moins l'ouverture du récipient, ledit corps comportant des moyens de verrouillage sur ledit récipient, le dispositif comprenant en outre des moyens de déverrouillage et des moyens pour interdire l'actionnement des moyens de verrouillage après l'actionnement desdits moyens de déverrouillage.
Avec le dispositif selon l'invention, le récipient d'origine est livré avec son ouverture verrouillée. L'utilisateur peut constater qu'il ne peut pas ouvrir le récipient mais doit alors effectuer une action prédéterminée, par exemple une rotation du corps, pour que les moyens de verrouillage soient rendus inactifs et que le récipient puisse être ouvert. Mais dans cette dernière position, les moyens de verrouillage ne peuvent plus être rendus actifs et l'utilisateur constate que le dispositif n'est pas verrouillé et que, en conséquence il a desa été ouvert.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les moyens de verrouillage sont constitués par des pênes radiaux, par exemple des billes coulissant à l'intérieur d'alésages radiaux d'une bague solidaire d'un bouchon, une extrémité desdits pênes coopérant avec une gorge du récipient entourant l'ouverture dudit récipient, l'autre extrémité desdits pênes étant soumise à l'action de chemins de came ménagés dans un corps solidaire en translation de ladite bague mais pivotant par rapport à elle. Selon la position angulaire du corps pivotant, les pênes sont verrouillés dans la gorge du récipient ou, au contraire, peuvent s'en écarter.
Les moyens d'interdiction du retour à la position de déverrouillage peuvent être des antiretours de types très variés, par exemple un cliquet antiretour, une broche rappelée par ressort solidaire du corps ou de la bague et faisant saillie dans un alésage de la bague ou du corps respectivement lors de l'arrivée en position de déverrouillage.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le corps pivotant comprend un alésage axial dans lequel est logé dans une pièce telle qu'un barillet de serrure solidaire dudit bouchon et dont les organes de verrouillage, tels que des paillettes ou des pistons, interdisent la rotation du corps en position de verrouillage, l'introduction d'une clé codée dans ledit barillet autorisant la rotation dudit corps, par effacement desdits organes de verrouillage, jusqu'à la position de libération desdits pênes radiaux, ladite broche étant logée dans le barillet ou le corps.
Cette forme de réalisation offre l'avantage de ne permettre la rotation du corps qu'après l'introduction de la clé, cette clé restant ensuite prisonnière dans le barillet. La visualisation de l'ouverture du récipient est ainsi rendue encore plus frappante puisqu'elle est matérialisée, outre le déverrouillage du dispositif, par la présence de la clé sur le dispositif.
Selon une forme de réalisation très simple de l'invention, les moyens de verrouillage sont constitués par au moins un pêne radial, par exemple une bille, coulissant à l'intérieur d'au moins un alésage radial d'une portion dudit corps débouchant en regard d'une gorge du récipient entourant l'ouverture dudit récipient, ledit corps comportant en outre au moins un trou débouchant dans ledit alésage radial, un poussoir rappelé élastiquement vers l'extérieur coulissant dans ledit corps, ledit poussoir étant muni d'un organe antiretour permettant son enfoncement dans trois positions successives, ledit poussoir ménageant un prolongement audit alésage radial pour l'effacement dudit pêne dans la première position du poussoir, ledit poussoir fermant ledit alésage radial en verrouillant ledit pêne dans la deuxième position du poussoir, et ledit poussoir ménageant un prolongement audit alésage radial pour l'effacement dudit pêne dans la troisième position du poussoir.
De préférence, ledit poussoir comporte un prolongement coulissant en regard de l'extrémité de l'alésage radial du corps opposée à ladite gorge périphérique, ledit prolongement comportant un évidement venant dans le prolongement dudit alésage dans la troisième position dudit poussoir.
Avantageusement, ledit prolongement ne recouvre pas l'alésage radial dans la première position du poussoir.
L'organe antiretour peut être constitué par un doigt coulissant dans un trou transversal dudit poussoir et rappelé élastiquement vers l'extérieur, l'extrémité extérieure dudit doigt coopérant successivement avec trois encoches ménagées dans ledit trou du corps pour définir les trois positions du poussoir.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue schématique en perspective
éclatée d'un dispositif selon un exemple de réalisation
préférée de l'invention, avec le goulot d'une bouteille
sur laquelle il doit être monté; la figure 2 est une
vue schématique en coupe axiale d'une partie de
l'ensemble de la figure 1, en position de verrouillage;
la figure 3 est une vue schématique en perspective du
corps du dispositif des figures 1 et 2, le corps étant
supposé transparent; les figures 4, 5 et 6 représentent
schématiquement trois positions du corps par rapport à
un barillet de serrure dans le dispositif des figures 1
à 3, et les figures 7, 8 et 9 représentent
schématiquement, en coupe axiale, un dispositif selon
une variante simplifiée de l'invention, respectivement
dans trois positions successives.
La figure 1 est une vue schématique en perspective
éclatée d'un dispositif selon un exemple de réalisation
préférée de l'invention, avec le goulot d'une bouteille
sur laquelle il doit être monté; la figure 2 est une
vue schématique en coupe axiale d'une partie de
l'ensemble de la figure 1, en position de verrouillage;
la figure 3 est une vue schématique en perspective du
corps du dispositif des figures 1 et 2, le corps étant
supposé transparent; les figures 4, 5 et 6 représentent
schématiquement trois positions du corps par rapport à
un barillet de serrure dans le dispositif des figures 1
à 3, et les figures 7, 8 et 9 représentent
schématiquement, en coupe axiale, un dispositif selon
une variante simplifiée de l'invention, respectivement
dans trois positions successives.
Le dispositif représenté est destiné à être monté sur le col 1 d'une bouteille 2 muni d'une gorge annulaire 3.
Dans la forme de réalisation des figures 1 à 6, le dispositif comprend un ensemble fixe constitué d'un bouchon 4, d'un barillet de serrure 5 dont l'extrémité libre est enfoncée dans le bouchon 4, et d'une bague de verrouillage 6 solidaire du barillet 5 et du bouchon 4 par l'intermédiaire d'une rondelle 7. Un corps 8, muni d'un alésage central 9, est monté pivotant coaxialement autour de l'ensemble 4-5-6, le barillet 5 étant logé dans l'alésage 9.
La bague 6 comporte deux alésages 10 diamétralement opposés dans lesquels coulissent des billes 11 qui, en position de verrouillage (figure 2), font saillie dans la gorge 3 de la bouteille 2. L'alésage 9 du corps 8 comporte des chemins de came intérieurs 12 coopérant avec les billes 11 pour les presser dans la gorge 3 en position de verrouillage et les libérer après une rotation du corps 8 de 90 degrés comme on l'expliquera ci-après.
Le barillet 5 comporte des fentes 13 pour des paillettes 14 rappelées respectivement par des ressorts 15 et l'alésage 9 du corps 8 comporte trois rainures 16, 17, 18 disposées à 900 l'une de l'autre et pouvant recevoir une extrémité des paillettes 14 en verrouillant le corps pivotant 8 par rapport au barillet 5. De manière traditionnelle, les paillettes 14 comportent une fenêtre 19 avec laquelle coopère une clé crantée 20 pour effacer les paillettes 14 à l'intérieur du barillet 5.
L'alésage 9 du corps 8 comporte en outre trois encoches 21 diamétralement opposées avec lesquelles peut coopérer une broche 22 coulissant dans un trou borgne radial 23 du barillet 5 et rappelée vers l'extérieur par un ressort (non représenté). Les deux premières encoches 21 comportent un flanc raide interdisant le retour de la broche 22 et la dernière encoche 21 comporte deux flancs raides.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant.
Le dispositif est livré à l'embouteilleur avec le corps 8 disposé selon la figure 4 par rapport au barillet 5, une fausse clé 24, par exemple non crantée, étant logée dans le barillet 5 de telle sorte qu'au moins une des paillettes 14 fait saillie dans la rainure 17 de l'alésage 9 et verrouille le corps 8. Dans cette position, la broche 22 est engagée dans la première encoche 21, ce qui interdit la rotation du corps 8 dans le sens des aiguilles d'une montre (aux figures 4 à 6).
Les billes 11 sont en regard des creux des chemins de came 12 de l'alésage 9. L'utilisation de la fausse clé 24 interdit une rotation accidentelle du corps 8 pendant le transport et lors du montage.
L'embouteilleur enfonce le bouchon 4 dans l'orifice de la bouteille 2, puis retire la fausse clé 24. Les paillettes 14, sous l'action de leurs ressorts 15, viennent s'appuyer contre l'alésage 9 du corps 8 (position en pointillés à la figure 4) et libèrent donc le corps 8. L'embouteilleur peut alors faire tourner le corps par rapport au barillet 5, mais uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre (aux figures 4 à 6) à cause du flanc raide de la première encoche 21.
Le corps 8 vient alors occuper la position de la figure 5, dans laquelle au moins une paillette 14, sous l'action de son ressort 15, est engagée dans la rainure 18, ce qui verrouille le corps 8 par rapport au barillet 5. Simultanément, un sommet des chemins de came 12 est venu derrière chaque bille 11, de sorte que les billes il ne peuvent plus s'échapper de la gorge 3 et que le dispositif est verrouillé sur la bouteille 2 (voir figure 2), le corps 8 étant en outre verrouillé par les paillettes 14 (figure 5) et par la coopération de la broche 22 avec la deuxième encoche 21.
La bouteille 2, ainsi bouchée par le dispositif verrouillée, est livrée au client avec la clé codée 20.
Pour ouvrir la première fois la bouteille, il est nécessaire d'introduire cette clé codée 20 dans le barillet 5, de sorte que les paillettes 14 s'effacent à l'intérieur du barillet 5 (position en pointillés à la figure 5). Le corps 8, du fait du flanc raide de la deuxième encoche 21, ne peut tourner que dans le sens des aiguilles d'une montre (sur les figures 4 à 6) jusqu'à la position de la figure 6 dans laquelle la broche 21 a pénétré dans la troisième encoche 22 à deux flancs raides, ce qui interdit tout mouvement supplémentaire, dans un sens ou dans l'autre, du corps 8. Dans cette position, les creux des chemins de came 12 du corps 8 sont venus à nouveau en regard des billes 11, qui sont ainsi déverrouillées. La clé 20 reste prisonnière dans le barillet 5 du fait que les paillettes 14 ne peuvent pas coulisser vers la rainure 17.
Si une fraude a été commise, le client constate que le bouchon est libre et que la clé 20 est prisonnière dans le barillet 5.
On se réfère maintenant aux figures 7 à 9 qui représentent une forme particulièrement simple d'un dispositif selon l'invention. Le bouchon 4 est solidaire du corps 8, qui comporte une jupe 30 entourant la gorge 3 du col 1 de la bouteille. Le corps 9 comporte un trou 31 dans lequel coulisse un poussoir 32 rappelé vers l'extérieur du corps 8 par un ressort 33. Le trou 31 communique avec un alésage radial 34 de la jupe 30 dans lequel est logée une bille 35 coopérant avec la gorge 3 de la bouteille. Le poussoir 32 comporte un prolongement 36 coulissant dans une fente 37 de la jupe 30 dans laquelle débouche l'alésage radial 34. Le prolongement 36 comporte une fenêtre 38.
Le poussoir 32 est en outre muni d'un trou borgne transversal 39 dans lequel coulisse un doigt 40 rappelé vers l'extérieur par un ressort 41. L'extrémité saillante du doigt 40 coopère avec des encoches 42, 43, 44 disposées dans cet ordre, du haut vers le bas (dans le dessin) dans le trou 31 du corps 8.
Le dispositif est livré à l'embouteilleur dans la position représentée à la figure 7, dans laquelle le doigt 40 est engagé dans l'encoche supérieure 42. Le prolongement 36 du poussoir 32 n'obture pas l'alésage 34, de sorte que l'ensemble peut être monté sur le col 1 de la bouteille.
Llembouteilleur enfonce alors le poussoir 32 dlun cran, le doigt 40 venant s'engager dans l'encoche médiane 43 (voir figure 8). Le prolongement 36 du poussoir 32 est venu obturer l'alésage 34, de sorte que la bille 35 est verrouillée dans la gorge périphérique 3. Le client peut constater que la bouteille n' a jamais été ouverte depuis l'embouteillage puisque le bouchon 4 est verrouillé sur la bouteille.
Pour ouvrir la bouteille pour la première fois, le client doit enfoncer le poussoir 32 d'encore un cran pour arriver à la position de la figure 9 dans laquelle le doigt 40 est engagé dans la dernière encoche 44. La fenêtre 38 du prolongement 36 est venue en regard de l'alésage 34, de sorte que la bille 35 est libérée et que le bouchon 4 peut être enlevé. Mais, dans cette dernière position, le poussoir 32 ne peut plus être ramené à une autre position, de sorte que le client recevant une bouteille avec un dispositif ainsi déverrouillé constatera que la bouteille a déjà été ouverte.
Claims (8)
1. Dispositif de détection d'ouverture d'un récipient, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (8) recouvrant au moins l'ouverture du récipient (2), ledit corps (8) comportant des moyens de verrouillage (11, 35) sur ledit récipient (2), le dispositif comprenant en outre des moyens de déverrouillage et des moyens pour interdire l'actionnement des moyens de verrouillage après l'actionnement desdits moyens de déverrouillage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont constitués par des pênes radiaux, par exemple des billes (11) coulissant à l'intérieur d'alésages radiaux (10) d'une bague (6) solidaire d'un bouchon (4), une extrémité desdits pênes (11) coopérant avec une gorge (3) du récipient (2) entourant l'ouverture dudit récipient (2), l'autre extrémité desdits pênes (11) étant soumise à l'action de chemins de came (12) ménagés dans un corps (8) solidaire en translation de ladite bague (6) mais pivotant par rapport à elle.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'interdiction du retour à la position de déverrouillage comprennent une broche (22) rappelée par ressort solidaire du corps (22) ou de la bague (6) et faisant saillie dans un alésage (23) de la bague (6) ou du corps (8) respectivement lors de l'arrivée en position de déverrouillage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps pivotant (8) comprend un alésage axial (9) dans lequel est logé dans une pièce telle qu'un barillet de serrure (5) solidaire dudit bouchon (4) et dont les organes de verrouillage, tels que des paillettes (14) ou des pistons, interdisent la rotation du corps (8) en position de verrouillage, l'introduction d'une clé codée (20) dans ledit barillet (5) autorisant la rotation dudit corps (8), par effacement desdits organes de verrouillage (14), jusqu'à la position de libération desdits pênes radiaux (11), ladite broche (21) étant logée dans le barillet (5) ou le corps (4).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont constitués par au moins un pêne radial, par exemple une bille, (35) coulissant à l'intérieur d'au moins un alésage radial (34) d'une portion (30) dudit corps (8) débouchant en regard d'une gorge (3) du récipient (2) entourant l'ouverture dudit récipient (2), ledit corps (8) comportant en outre au moins un trou (31) débouchant dans ledit alésage radial (34), un poussoir (32) rappelé élastiquement (34) vers l'extérieur coulissant dans ledit corps (8), ledit poussoir (32) étant muni d'un organe antiretour (40) permettant son enfoncement dans trois positions successives, ledit poussoir (32) ménageant un prolongement audit alésage radial (34) pour l'effacement dudit pêne (35) dans la première position du poussoir (32), ledit poussoir (32) fermant ledit alésage radial (34) en verrouillant ledit pêne (35) dans la deuxième position du poussoir (32), et ledit poussoir (32) ménageant un prolongement (38) audit alésage radial (34) pour l'effacement dudit pêne (35) dans la troisième position du poussoir (32).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit poussoir (32) comporte un prolongement (36) coulissant en regard de l'extrémité de l'alésage radial (34) du corps (8) opposée à ladite gorge périphérique (3), ledit prolongement (36) comportant un évidement (38) venant dans le prolongement dudit alésage (34) dans la troisième position dudit poussoir (32).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit prolongement (36) ne recouvre pas l'alésage radial (34) dans la première position du poussoir (32).
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'organe antiretour constitué par un doigt (40) coulissant dans un trou transversal (39) dudit poussoir (32) et rappelé élastiquement (41) vers l'extérieur, l'extrémité extérieure dudit doigt (40) coopèrent successivement avec trois encoches (42, 43, 44) ménagées dans ledit trou (31) du corps (8) pour définir les trois positions du poussoir (32).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9104612A FR2675471B1 (fr) | 1991-04-16 | 1991-04-16 | Dispositif de detection d'ouverture d'un recipient. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9104612A FR2675471B1 (fr) | 1991-04-16 | 1991-04-16 | Dispositif de detection d'ouverture d'un recipient. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2675471A1 true FR2675471A1 (fr) | 1992-10-23 |
FR2675471B1 FR2675471B1 (fr) | 1994-12-02 |
Family
ID=9411866
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9104612A Expired - Fee Related FR2675471B1 (fr) | 1991-04-16 | 1991-04-16 | Dispositif de detection d'ouverture d'un recipient. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2675471B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1016597A1 (fr) * | 1998-12-30 | 2000-07-05 | Nuova C.G.A. Sistemi S.r.l. | Dispositif de sécurité pour la fermeture d'un récipient ayant un couvercle |
WO2006027620A2 (fr) * | 2004-09-10 | 2006-03-16 | Tudor James Harris | Accessoire pour bouteille |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE237045C (fr) * | ||||
FR340262A (fr) * | 1904-02-08 | 1904-07-01 | Ramon Gabarro Julien | Fermeture de sureté pour bouteilles |
FR355549A (fr) * | 1905-06-10 | 1905-11-06 | Maurice Louis Dablanc | Système de bouchon extérieur inviolable |
FR355703A (fr) * | 1905-04-20 | 1905-11-10 | Albert Lefebvre Fils | Dispositif de fixation pour couvercles et autres objets circulaires |
FR2586231A1 (fr) * | 1985-08-13 | 1987-02-20 | Begouen Jean Paul | Bouchon pour flacons ou analogues incorporant des moyens a serrure de securite d'ouverture |
WO1989007076A1 (fr) * | 1988-01-26 | 1989-08-10 | Stuckey William C | Bouchon de fermeture verrouillable |
-
1991
- 1991-04-16 FR FR9104612A patent/FR2675471B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE237045C (fr) * | ||||
DE237046C (fr) * | ||||
FR340262A (fr) * | 1904-02-08 | 1904-07-01 | Ramon Gabarro Julien | Fermeture de sureté pour bouteilles |
FR355703A (fr) * | 1905-04-20 | 1905-11-10 | Albert Lefebvre Fils | Dispositif de fixation pour couvercles et autres objets circulaires |
FR355549A (fr) * | 1905-06-10 | 1905-11-06 | Maurice Louis Dablanc | Système de bouchon extérieur inviolable |
FR2586231A1 (fr) * | 1985-08-13 | 1987-02-20 | Begouen Jean Paul | Bouchon pour flacons ou analogues incorporant des moyens a serrure de securite d'ouverture |
WO1989007076A1 (fr) * | 1988-01-26 | 1989-08-10 | Stuckey William C | Bouchon de fermeture verrouillable |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1016597A1 (fr) * | 1998-12-30 | 2000-07-05 | Nuova C.G.A. Sistemi S.r.l. | Dispositif de sécurité pour la fermeture d'un récipient ayant un couvercle |
US6250496B1 (en) | 1998-12-30 | 2001-06-26 | Swisslog Italia S.P.A. | Security closing device for a container having a lid |
WO2006027620A2 (fr) * | 2004-09-10 | 2006-03-16 | Tudor James Harris | Accessoire pour bouteille |
WO2006027620A3 (fr) * | 2004-09-10 | 2008-12-31 | Tudor James Harris | Accessoire pour bouteille |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2675471B1 (fr) | 1994-12-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1140656A1 (fr) | Distributeur d'objets | |
CH690800A5 (fr) | Dispositif de fixation amovible d'un bracelet à une boîte de montre. | |
EP2687198B1 (fr) | Dispositif apte à sécuriser la distribution d'un liquide contenu dans un flacon | |
FR2675471A1 (fr) | Dispositif de detection d'ouverture d'un recipient. | |
FR2468516A1 (fr) | Dispositif de fermeture de securite a couvercle superieur metallique | |
FR2696999A1 (fr) | Dispositif d'identification et de verrouillage d'une bouteille. | |
FR2663300A1 (fr) | Clapet-capsule a bague de securite pour flacons et autres recipients. | |
EP3782736B1 (fr) | Procede de re-remplissage en produit d'un distributeur de voyage et distributeur de voyage | |
EP0411987B1 (fr) | Obturateur à mouvement vertical pour récipients divers | |
FR2790456A1 (fr) | Dispositif de fermeture de recipient a l'epreuve des enfants | |
FR2699145A1 (fr) | Bouchon à vis de protection, réalisé en matière plastique moulée. | |
EP0489622B1 (fr) | Dispositif de bouchage pour flacons | |
FR2694484A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un corps plat allongé sur un élément et bracelet-montre comportant un tel dispositif. | |
CH689338A5 (fr) | Pièce d'horlogerie, notamment montre de poche, munie d'un couvercle sur chaque face. | |
WO2021014077A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de sécurité, notamment pour un élément de bagage | |
WO2021032932A1 (fr) | Tire-bouchon à confirmation d'ouverture d'une bouteille authentifiée | |
FR2486914A1 (fr) | Recipient a fermeture de securite | |
FR2738556A1 (fr) | Fermeture de recipient | |
FR2670464A1 (fr) | Bouchon de securite a vis. | |
FR2812328A1 (fr) | Dispositif de rattrapage automatique du quart de tour a vide dans un cylindre ou serrure a disques | |
WO1989012586A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'un recipient empechant l'usage non autorise du contenu | |
FR2724687A1 (fr) | Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard | |
FR2825349A1 (fr) | Bouchon de securite | |
EP0721895A1 (fr) | Surbouchon de sécurité pour bouteilles | |
FR2866242A1 (fr) | Extincteur portatif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |