FR2825349A1 - Bouchon de securite - Google Patents

Bouchon de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2825349A1
FR2825349A1 FR0107207A FR0107207A FR2825349A1 FR 2825349 A1 FR2825349 A1 FR 2825349A1 FR 0107207 A FR0107207 A FR 0107207A FR 0107207 A FR0107207 A FR 0107207A FR 2825349 A1 FR2825349 A1 FR 2825349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
connecting piece
internal
housing
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0107207A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Lasserre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0107207A priority Critical patent/FR2825349A1/fr
Publication of FR2825349A1 publication Critical patent/FR2825349A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D50/00Closures with means for discouraging unauthorised opening or removal thereof, with or without indicating means, e.g. child-proof closures
    • B65D50/02Closures with means for discouraging unauthorised opening or removal thereof, with or without indicating means, e.g. child-proof closures openable or removable by the combination of plural actions
    • B65D50/06Closures with means for discouraging unauthorised opening or removal thereof, with or without indicating means, e.g. child-proof closures openable or removable by the combination of plural actions requiring the combination of different actions in succession
    • B65D50/067Closures with means for discouraging unauthorised opening or removal thereof, with or without indicating means, e.g. child-proof closures openable or removable by the combination of plural actions requiring the combination of different actions in succession using integral or non-integral accessories, e.g. tool, key
    • B65D50/068Closures with means for discouraging unauthorised opening or removal thereof, with or without indicating means, e.g. child-proof closures openable or removable by the combination of plural actions requiring the combination of different actions in succession using integral or non-integral accessories, e.g. tool, key the closure comprising an inner closure and a freely rotating outer cap or sleeve whereby a tool, key or the like is inserted between the two closure elements to enable removal of the closure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bouchon de sécurité (10) pour la fermeture d'un récipient (11), comprenant un bouchon interne (20) pourvu d'un filetage, un bouchon externe (30) recouvrant le bouchon interne, pouvant tourner librement autour du bouchon interne, et des moyens pour solidariser en rotation le bouchon externe et le bouchon interne. Selon l'invention, ces moyens comprennent une pièce de liaison (40) comprenant un corps, des premiers moyens (41) pour coopérer en rotation avec le bouchon interne et des seconds moyens (40) distincts des premiers moyens pour coopérer en rotation avec le bouchon externe, et le bouchon externe comprend un logement (32) pour recevoir la pièce de liaison dans une position active où elle coopère en rotation avec le bouchon interne.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
BOUCHON DE SECURITE
La présente invention concerne un bouchon de sécurité pour la fermeture d'un récipient, comprenant un bouchon interne pourvu d'un filetage, un bouchon externe recouvrant le bouchon interne, pouvant tourner librement autour du bouchon interne, et des moyens pour solidariser en rotation le bouchon externe et le bouchon interne pour le dévissage du bouchon interne par l'intermédiaire du bouchon externe.
On connaît déjà par le brevet FR 2 159 216 un bouchon
Figure img00010001

de sécurité du type décrit ci-dessus, dans lequel les moyens 1 pour solidariser les deux bouchons prennent la forme d'une clavette de sûreté devant être engagée dans un évidement du bouchon interne par l'intermédiaire d'un orifice pratiqué dans le bouchon externe. Selon ce document, la clavette de sûreté peut revêtir diverses formes, comme celle d'une pièce de monnaie ou d'un bâtonnet, et pénètre en tout ou en partie dans l'évidement du bouchon interne.
Ce type de bouchon de sécurité présente l'avantage d'offrir une grande sécurité contre l''ouverture accidentelle, notamment par des enfants, de récipients contenant des médicaments, des produits toxiques, corrosifs, nocifs ou inflammables tant que la clavette n'est pas introduite dans l'évidement.
Toutefois, un tel bouchon de sécurité s'avère peu pratique à l'emploi et ne semble pas avoir connu d'application concrète au plan commercial. Ainsi, comme en témoigne notamment une étude parue dans la revue"Que Choisir"de mars 1993, numéro 292, page 20, les bouchons de sécurité présents dans le commerce reposent sur des principes sensiblement différents et sont du type"appuyer-tourner", "pincer-tourner","aligner les repères"ou encore"cliquer pour fermer et pincer-tourner pour ouvrir". Ces bouchons de sécurité présentent toutefois eux-mêmes divers inconvénients
<Desc/Clms Page number 2>
et ne concilient pas les exigences de sécurité avec les exigences d'ergonomie et de facilité d'emploi.
Si l'on se penche sur les inconvénients du bouchon du premier type, on voit que ceux-ci résident tout d'abord dans le fait que la clavette de sûreté est un élément externe qui n'est pas toujours à portée de main lorsque qu'on en a besoin. D'autre part, lorsque la clavette prend la forme d'une pièce de monnaie, elle ne peut s'engager que partiellement dans le bouchon et empêche par conséquent de saisir à pleine main le bouchon externe. Enfin, lorsque la clavette prend la forme d'un bâtonnet, elle s'engage au contraire trop profondément dans le bouchon interne et son extraction n'est pas aisée après que 1. e bouchon a été refermé.
La présente invention a pour objectif de perfectionner ce type de bouchon afin de bénéficier des avantages qu'il offre en terme de sécurité sans les inconvénients indiqués ci-dessus.
Pour atteindre cet objectif, une idée de la présente invention est remplacer la clavette classique par une pièce de liaison agencée dans un logement du bouchon externe au lieu d'être insérée dans un évidement'du bouchon interne. A cet effet, la pièce de liaison est pourvue de moyens lui permettant de coopérer en rotation avec chacun des bouchons lorsqu'elle est insérée dans le logement précité.
Ainsi, le corps de la pièce de liaison ne pénètre pas dans un évidement du bouchon interne et coopère avec ce dernier par l'intermédiaire des moyens de coopération en rotation. La présente invention offre donc de nombreuses possibilités en ce qui concerne le choix de la forme de la pièce de liaison, qui peut être conçue pour s'intégrer dans le bouchon externe sans présenter une excroissance gênante lors de la manipulation de ce dernier.
Par ailleurs, encore une autre idée de l'invention est de faire en sorte que la pièce de liaison puisse être agencée dans le bouchon externe dans une position inactive où elle ne coopère pas avec le bouchon interne, de manière à permettre
<Desc/Clms Page number 3>
son rangement et sa conservation en dehors des périodes d'utilisation.
Ainsi, la présente invention prévoit un bouchon de sécurité du type cité ci dessus, dans lequel les moyens pour solidariser en rotation le bouchon externe et le bouchon interne comprennent une pièce de liaison comprenant un corps, des premiers moyens pour coopérer en rotation avec le bouchon interne et des seconds moyens distincts des premiers moyens pour coopérer en rotation avec le bouchon externe, le bouchon interne comprend des moyens pour coopérer en rotation avec lesdits premiers moyens de la pièce de liaison, le bouchon externe comprend un logement pour recevoir la pièce de liaison dans une position active où elle coopère en rotation avec le bouchon interne par l'intermédiaire desdits premiers moyens, le bouchon externe comprend des moyens pour coopérer en rotation avec lesdits seconds moyens de la pièce de liaison lorsque celle-ci est agencée dans ledit logement.
Selon un mode de réalisation, la face supérieure du bouchon interne comporte une excroissance s'étendant à l'intérieur du logement, et la pièce de liaison comporte un évidement prévu pour épouser ladite excroissance lorsqu'elle est insérée dans le logement.
Selon un mode de réalisation, la pièce de liaison comporte une excroissance s'étendant en direction du bouchon interne lorsqu'elle est insérée dans le logement, et la face supérieure du bouchon interne comporte un orifice ou une butée de rotation pour coopérer en rotation avec l'excroissance de la pièce de liaison.
Selon un mode de réalisation, le logement est une partie creuse du bouchon externe délimitée par sa jupe, comportant une ouverture latérale pratiquée dans la jupe pour insérer la pièce de liaison.
Selon un mode de réalisation, la partie haute du bouchon externe comprend un second logement pour recevoir la pièce de liaison dans une position inactive où elle ne coopère pas en rotation avec le bouchon interne.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon un mode de réalisation, les premiers moyens de la pièce de liaison sont agencés sur une face active de la pièce de liaison, la pièce de liaison coopère en rotation avec le bouchon interne lorsqu'elle est agencée dans le logement avec sa face active orientée vers le bouchon interne, et la pièce de liaison peut être agencée dans le logement dans une position inactive où sa face active est orientée dans une autre direction.
Selon un mode de réalisation, le logement est une cavité pratiquée sur la face supérieure du bouchon externe, au fond de laquelle au moins un orifice permet auxdits premiers moyens de la pièce de liaison de coopérer en rotation avec les moyens correspondants du bouchon interne quand la pièce de liaison est agencée dans la cavité.
Selon un mode de réalisation, la pièce de liaison forme une sorte de couvercle lorsqu'elle est agencée dans la cavité, de telle sorte qu'il subsiste à l'intérieur de la cavité un espace libre formant une sorte de boîte pouvant recevoir des objets de petites dimensions.
De préférence, avant la première utilisation du bouchon, la pièce de liaison est maintenue en position inactive dans un logement du bouchon externe au moyen d'une charnière ou membrane en matière plastique devant être rompue avant de pouvoir agencer la pièce de liaison en position active.
Selon un mode de réalisation, le bouchon de sécurité comprend en outre des moyens permanents distincts de la pièce de liaison, pour rendre solidaire en rotation le bouchon externe et le bouchon interne exclusivement dans un sens de rotation correspondant au vissage du bouchon interne.
Selon un mode de réalisation, il est prévu une clé comprenant un manche et une extrémité permettant l'ouverture du bouchon interne sans utiliser la pièce de liaison.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ainsi que d'autres seront illustrés par la description suivante de trois exemples de réalisation d'un
<Desc/Clms Page number 5>
bouchon de sécurité selon l'invention, en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation d'un bouchon de sécurité selon l'invention, - la figure 2 est une vue éclatée du bouchon de sécurité, - la figure 3 est une vue de profil du bouchon de sécurité, - la figure 4 représente une clé permettant d'ouvrir le bouchon de sécurité, - la figure 5 est une vue éclatée d'un deuxième exemple de réalisation d'un bouchon de sécurité selon l'invention, - la figure 6 représente une clé permettant d'ouvrir le bouchon de la figure 5, - la figure 7 est une vue éclatée d'un troisième exemple de réalisation d'un bouchon de sécurité selon l'invention, - la figure 8 représente une clé permettant d'ouvrir le bouchon de la figure 7, et - la figure 9 représente schématiquement des moyens permanents de vissage d'un bouchon selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un bouchon de sécurité 10 selon l'invention et la figure 2 est une vue éclatée de ce bouchon. Le bouchon comprend de façon classique un bouchon interne 20 et un bouchon externe 30 de forme cylindrique, réalisés par exemple par infection de matière plastique. Le bouchon interne 20, pourvu d'un filetage, est vissé sur le goulot d'un récipient 11. Le bouchon externe 30 recouvre le bouchon interne 20 et tourne librement autour de ce dernier. A cet effet, la jupe 21 du bouchon interne est pourvue dans sa partie basse d'une protubérance annulaire 22 coopérant avec une gorge (non représentée) pratiquée sur la face intérieure de la jupe 31 du bouchon externe, ce système s'opposant par ailleurs à l'arrachement ou à l'enfoncement du bouchon externe 30.
Selon l'invention, le bouchon externe 30 s'étend sensiblement au-delà du bouchon interne 20 et présente un logement interne 32 délimité par sa jupe 31 et sa face supérieure 33. Le logement interne 32 reçoit une pièce de liaison 40, ayant ici la forme d'un disque d'un diamètre Dl
<Desc/Clms Page number 6>
sensiblement supérieur au diamètre D2 du logement interne 32, par l'intermédiaire d'une fente d'accès 34. La fente 34 est pratiquée horizontalement sur le pourtour de la jupe 31, selon un angle 0 de l'ordre de 160 à 180 . La pièce 40 comprend un évidement 41 de forme rectangulaire, d'une longueur L1 et d'une largeur L2, pratiqué dans toute son épaisseur. La face supérieure 23 du bouchon interne 20 comporte une excroissance 24 de forme rectangulaire, d'une longueur L3 et d'une largeur L4 égale à L2, qui occupe une partie du logement interne 32 lorsque le bouchon 30 est emboîté sur le bouchon 20.
Ainsi, lorsque la pièce 40 est engagée dans le logement
Figure img00060001

interne 32, l'évidement 41 épouse l'excroissance 24. 1 Simultanément, la pièce 40 se trouve bloquée dans la fente 34, de sorte qu'une rotation du bouchon externe 30 entraîne une rotation du bouchon interne 20.
Dans ce mode de réalisation, une partie du corps de la pièce de liaison 40 dépasse sensiblement du bouchon externe 30 lorsque la pièce 40 est engagée dans le logement 32.
Toutefois, cette partie forme une excroissance de faible dimension qui ne gêne pas les manipulations du bouchon externe 30. En outre, l'homme de 1.'art peut ajuster à sa convenance les paramètres 0, Ll, L3, Dl et D2 pour définir le degré de pénétration de la pièce 40 dans le logement 32.
De plus, le blocage de la pièce 40 dans bouchon externe 30 peut être obtenu de diverses autres manières. Par exemple, si l'on souhaite que la pièce 40 pénètre entièrement dans le logement 32, la pièce 40 peut comprendre sur sa face supérieure une excroissance à bords parallèles venant s'engager dans une fente pratiquée dans la partie haute du logement 32. Inversement, la partie haute du logement 32 peut comprendre une excroissance venant s'engager dans une fente pratiquée sur la face supérieure de la pièce 40. La pièce 40 peut aussi comprendre une excroissance à bords parallèles sur chacune de ses faces, la première excroissance venant s'engager dans une fente pratiquée dans la partie haute du
<Desc/Clms Page number 7>
logement 32 et la deuxième excroissance venant s'engager dans une fente pratiquée dans le bouchon interne 20.
En définitive, la présente invention offre divers avantages ergonomiques et modes de réalisation au regard du bouchon de l'art antérieur, dans lequel une clavette est engagée dans un évidement pratiqué dans le bouchon interne.
Selon un aspect de la présente invention, la face supérieure 33 du bouchon externe 30 comporte une excroissance 35 dont la forme correspond à l'évidement 41 pratiqué dans la pièce 40. Comme cela apparaît sur la figure 1, l'excroissance 35 forme avec la face supérieure 33 un second logement 36 permettant de recevoir la pièce 40 dans une position inactive où elle s'intègre harmonieusement avec la forme cylindrique du bouchon externe 30. En pratique, la probabilité qu'un enfant ait l'idée de retirer la pièce 40 du second logement 36 pour l'engager dans le logement interne 32 est faible. De plus, l'excroissance 24 étant ici rectangulaire, le bouchon externe 30 ne présente que deux positions relativement au bouchon interne 40 permettant l'engagement de la pièce 40.
Selon un autre aspect de l'invention illustré par la figure 3, la pièce de liaison 40 est reliée au bouchon externe 30 par une membrane ou charnière 43 en matière plastique lors de la commercialisation du bouchon. Cette membrane ou charnière 43 doit être coupée ou rompue pour libérer la pièce de liaison 40 du second logement 36 avant de l'engager dans le logement interne 32, ce qui garantit que le récipient 11 n'a jamais été ouvert. Dans une variante, la membrane ou charnière 43 est agencée de manière à masquer au moins partiellement la fente d'accès au logement 32. Une autre membrane peut aussi être prévue pour masquer l'accès au logement 32 avant la première ouverture.
Selon encore un autre aspect de l'invention illustré par la figure 4, il est prévu une clé 45 comprenant un manche 46 et une extrémité 47 semblable à la pièce de liaison 40. La clé 45 permet d'ouvrir le bouchon de sécurité par une action sur le manche 46, et facilite l'ouverture du bouchon aux personnes âgées ou handicapées.
<Desc/Clms Page number 8>
Ainsi, de façon générale, un bouchon de sécurité selon l'invention peut offrir quatre degrés de sécurité en dehors des périodes d'utilisation. Le premier degré consiste à laisser en permanence la pièce de liaison en position active sur le bouchon. Le second degré consiste à laisser en permanence la pièce de liaison en position inactive sur le bouchon. Le troisième degré consiste à retirer la pièce de liaison du bouchon pour la conserver en lieu sûr. Le quatrième degré de sécurité consiste à jeter la pièce de liaison et à conserver en lieu sûr la clé d'ouverture.
La figure 5 illustre un second mode de réalisation d'un bouchon de sécurité 50 selon l'invention. La partie supérieure du bouchon externe 70 présente un logement cylindrique ouvert 72, formé par prolongement de la jupe 71 au-delà de la face supérieure 73 du bouchon 70. Le bouchon interne 60 comprend une excroissance 61 s'étendant vers le haut, ici de forme sensiblement carrée, agencée à égale distance de ses bords. L'excroissance 61 pénètre dans le logement 72 par l'intermédiaire d'un orifice circulaire 74 pratiqué au fond du logement 72. Une pièce de liaison 80, prévue pour s'engager dans le logement 72, comprend sur sa face inférieure, ou face active, un'évidement 82 de même forme que l'excroissance 61, et sur son autre face un orifice circulaire 83 d'un diamètre D3 sensiblement supérieur à la diagonale D4 de l'excroissance 61. Par ailleurs, la pièce 80 comporte deux languettes périphériques 84,85 et la jupe 71 du bouchon externe présente dans la partie supérieure deux encoches correspondantes 75,76.
Ainsi, lorsque la pièce 80 est engagée dans le logement 72 avec sa face active orientée vers le bas, l'excroissance 61 du bouchon interne 60 s'engage dans l'évidement 82 et les languettes 84,85 s'engagent dans les encoches 75,76. La pièce 80 est alors solidaire en rotation du bouchon interne 60 et du bouchon externe 70. Inversement, lorsque la pièce 80 est engagée dans le logement 72 avec sa face active orientée vers le haut, l'excroissance 61 du bouchon interne 60 s'engage dans l'orifice 83 et ne coopère plus avec la pièce
<Desc/Clms Page number 9>
80. La pièce 80 se trouve donc dans une position inactive permettant son rangement et sa conservation.
Selon un mode de réalisation, la profondeur des encoches 75,76, la profondeur du logement 72 et la hauteur de l'excroissance 61 sont choisis de manière qu'il subsiste un espace entre le fond du logement 72 et la pièce 80 lorsque celle-ci est engagée dans le logement en position active ou inactive. Dans ce cas, le logement 72 forme une sorte de boîte et la pièce 80 forme le couvercle de cette boîte. Une telle boîte, de faibles dimensions, permet par exemple de ranger un ou plusieurs comprimés pharmaceutiques, ou des fractions de comprimés.
La figure 6 représente une clé 86 pouvant se substituer à la pièce de liaison 80 pour l'ouverture du bouchon de sécurité 50, comportant comme précédemment un manche 87 et une extrémité 88 de même forme que la pièce de liaison 80.
La figure 7 représente un troisième mode de réalisation d'un bouchon de sécurité 90 selon l'invention. Ici, le bouchon externe 110 présente dans sa partie supérieure un logement 111 ayant la forme d'une fente de forte épaisseur, recevant une pièce de liaison 120 de forme parallélépipédique. La face active de la pièce de liaison 120 présente deux doigts 121,122 traversant deux orifices 112, 113 pratiqués au fond du logement 111, pour coopérer avec deux butées de rotation 101,102 prévues sur la face supérieure du bouchon interne 100. Le logement 111 comprend par ailleurs un système de"clipsage"de la pièce 120, constitué par deux languettes 114,115 orientées vers le haut pénétrant dans l'une ou l'autre de deux gorges 123,124 de section oblongue pratiquées sur la face supérieure et la face inférieure (face active) de la pièce 120. Ainsi, la pièce 120 peut être agencée dans le logement 111 dans une position inactive, sa face active orientée vers le haut.
Dans une variante de réalisation visant à maximiser la sécurité, les butées de rotation 101,102 peuvent être remplacées par des orifices recevant les doigts 121,122.
<Desc/Clms Page number 10>
Par ailleurs, la figure 8 représente une clé 125 d'ouverture du bouchon de sécurité comprenant un manche 126 et une extrémité 127 prévue pour s'engager dans le logement 11 comportant deux doigts 128,129 pour coopérer avec les butées de rotation 101,102 et une gorge 130 de clipsage .
A la lumière des exemples de réalisation qui viennent d'être décrit, il apparaîtra clairement à l'homme de l'art que la présente invention est susceptible de nombreuses autres variantes. En particulier, il est avantageux de prévoir en sus de la pièce de liaison des moyens permanents permettant aux bouchons externe et interne de coopérer en rotation dans le sens du vissage, aucune sécurité n'étant exigée dans ce cas. Comme représenté schématiquement sur la figure 9, ces moyens peuvent par exemple prendre la forme d'un système d'encliquetage comprenant des butées à rampes 140 agencées sur la face interne de la jupe du bouchon externe, et des ergots 141 agencés sur la face externe de la jupe du bouchon interne (ou vice-versa. ) Dans le sens du vissage, les butées 140 se bloquent contre les ergots 141 et entraînent le bouchon interne. Dans le sens du dévissage, les butées 140 glissent sur les ergots 141 grâce à leur partie en forme de rampe.
Dans les trois modes de réalisation précédents, la pièce de liaison est indépendante du bouchon ; Dans un mode particulier de réalisation illustré par les figures 10-11-12, la pièce de liaison est solidaire du bouchon externe (imperdable). Elle prend la forme d'une languette 150 libre en rotation et en translation par rapport au bouchon externe 160. Pour actionner le
Figure img00100001

système il faut déclipser la languette, la lever à 90 , effectuer un déplacement suivant la rainure 161 et la retourner à 900 afin de positionner ses moyens de liaison 151 en regard de ceux du bouchon interne 171 ; lorsqu'on applique une pression sur la languette le système est actif grâce à un effet ressort de la languette sur le bouchon, cet effet ressort peut être supprimé et la languette clipsée en position active. De même cette pièce de liaison peut être remplacée par une clé. Les moyens de coaptation peuvent être situés sur toute la surface de la languette, comme sur l'exemple décrit se situer au centre ou par exemple prendre la forme de crans situés à la circonférence de la partie supérieure du bouchon interne 172 la languette dispose alors d'un système à double crantage, des crans agissant dans le sens du vissage 152 sur sa face inférieure et des crans agissant dans le sens du dévissage sur sa face supérieure 153 ; Le déplacement de la languette peut se faire sur tout le diamètre du bouchon ou se limiter à un rayon de telle sorte que rabattue, elle déborde le bouchon formant un petit levier pour aider au dévissage, dans ce cas les crans 153 sont déplacés vers le centre 154.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Bouchon de sécurité (10,50, 90) pour la fermeture d'un récipient (11), comprenant : - un bouchon interne (20,60, 100) pourvu d'un filetage, - un bouchon externe (30,70, 110) recouvrant le bouchon interne, pouvant tourner librement autour du bouchon interne, et des moyens pour solidariser en rotation le bouchon externe et le bouchon interne pour le dévissage du bouchon interne par l'intermédiaire du bouchon externe, caractérisé en ce que :
Figure img00110001
- les moyens pour solidariser comprennent une pièce de y 0 liaison (40,80, 120) comprenant un corps, des premiers moyens (41,82, 121,122) pour coopérer en rotation avec le bouchon interne et des seconds moyens (40,84, 85,120) distincts des premiers moyens pour coopérer en rotation avec le bouchon externe, - le bouchon interne comprend des moyens (24,61, 101,102) pour coopérer en rotation avec lesdits premiers moyens de la pièce de liaison, - le bouchon externe comprend un logement (32,72, 111) pour recevoir la pièce de liaison dans une position active où elle coopère en rotation avec le bouchon interne par l'intermédiaire desdits premiers moyens, - le bouchon externe comprend des moyens (34,75, 76,111) pour coopérer en rotation avec lesdits seconds moyens de la pièce de liaison lorsque celle-ci est agencée dans ledit logement.
2. Bouchon de sécurité (10,50) selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - la face supérieure du bouchon interne comporte une excroissance (24,61) s'étendant à l'intérieur du logement (32, 72), - la pièce de liaison (40,80) comporte un évidement (41, 82) prévu pour épouser ladite excroissance lorsqu'elle est insérée dans le logement.
<Desc/Clms Page number 12>
3. Bouchon de sécurité (90) selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - la pièce de liaison comporte une excroissance (121,122) s'étendant en direction du bouchon interne lorsqu'elle est insérée dans le logement (111), - la face supérieure du bouchon interne comporte un orifice ou une butée de rotation (101,102) pour coopérer en rotation avec l'excroissance de la pièce de liaison.
4. Bouchon de sécurité (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le logement (32) est une partie creuse du bouchon externe délimitée par sa jupe (31), comportant une ouverture latérale (34) pratiquée dans la jupe pour insérer la pièce de liaison (40).
5. Bouchon de sécurité (10) selon la revendication 4, dans lequel la partie haute du bouchon externe (30) comprend un second logement (36) pour recevoir la pièce de liaison (40) dans une position inactive elle ne coopère pas en rotation avec le bouchon interne (20).
6. Bouchon de sécurité (50,90) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que : - lesdits premiers moyens (82, 121, 122) de la pièce de liaison (80,120) sont agencés sur'une face active de la pièce de liaison, - la pièce de liaison coopère en rotation avec le bouchon interne lorsqu'elle est agencée dans le logement (72,111) avec sa face active orientée vers le bouchon interne, - la pièce de liaison peut être agencée dans le logement (72,111) dans une position inactive où sa face active est orientée dans une autre direction.
7. Bouchon de sécurité selon la revendication 6, dans lequel ledit logement est une cavité (72,111) pratiquée sur la face supérieure du bouchon externe (70,110), au fond de laquelle au moins un orifice (74,112, 113) permet auxdits premiers moyens (82,121, 122) de la pièce de liaison de coopérer en rotation avec les moyens correspondants (61,101, 102) du bouchon interne quand la pièce de liaison est agencée dans la cavité.
<Desc/Clms Page number 13>
8. Bouchon de sécurité (50) selon la revendication 7, dans lequel la pièce de liaison (80) forme une sorte de couvercle lorsqu'elle est agencée dans la cavité (72), de telle sorte qu'il subsiste à l'intérieur de la cavité un espace libre formant une sorte de boite pouvant recevoir des objets de petites dimensions.
9. Bouchon de sécurité selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel, avant la première utilisation du bouchon, la pièce de liaison est maintenue en position inactive dans un logement du bouchon externe au moyen d'une charnière ou membrane en matière plastique (43) devant être rompue avant de pouvoir agencer la pièce de liaison en position active.,
10. Bouchon de sécurité selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant en outre des moyens permanents (140,141) distincts de la pièce de liaison, pour rendre solidaire en rotation le bouchon externe et le bouchon interne exclusivement dans un sens de rotation correspondant au vissage du bouchon interne.
11. Système de fermeture d'un récipient, comprenant un bouchon de sécurité selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une clé (45, 86,125) comprenant un manche et une extrémité permettant l'ouverture du bouchon interne sans utiliser la pièce de liaison.
FR0107207A 2001-05-31 2001-05-31 Bouchon de securite Withdrawn FR2825349A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107207A FR2825349A1 (fr) 2001-05-31 2001-05-31 Bouchon de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107207A FR2825349A1 (fr) 2001-05-31 2001-05-31 Bouchon de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2825349A1 true FR2825349A1 (fr) 2002-12-06

Family

ID=8863870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107207A Withdrawn FR2825349A1 (fr) 2001-05-31 2001-05-31 Bouchon de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825349A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9133003B1 (en) 2014-03-06 2015-09-15 Fisher Scientific Company, L.L.C. Closure assembly including removable wrench and method for sealing a container

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3485402A (en) * 1968-05-08 1969-12-23 Wilfred Tunstall Safety bottle cap
US4281771A (en) * 1980-06-09 1981-08-04 Siegel Craig S Child-resistant/non-child-resistant closure
US5509550A (en) * 1995-01-05 1996-04-23 Primary Delivery Systems, Inc. Child resistant cap with automatic release key
EP0959015A1 (fr) * 1996-12-05 1999-11-24 Volpe and Koenig, P.C. Fermeture pour récipient ayant deux configurations, dont l'une à l'épreuve des enfants

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3485402A (en) * 1968-05-08 1969-12-23 Wilfred Tunstall Safety bottle cap
US4281771A (en) * 1980-06-09 1981-08-04 Siegel Craig S Child-resistant/non-child-resistant closure
US5509550A (en) * 1995-01-05 1996-04-23 Primary Delivery Systems, Inc. Child resistant cap with automatic release key
EP0959015A1 (fr) * 1996-12-05 1999-11-24 Volpe and Koenig, P.C. Fermeture pour récipient ayant deux configurations, dont l'une à l'épreuve des enfants

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9133003B1 (en) 2014-03-06 2015-09-15 Fisher Scientific Company, L.L.C. Closure assembly including removable wrench and method for sealing a container

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4003866B1 (fr) Bouchon à ouverture sécurisée
EP0308289B1 (fr) Conteneur à capuchon amovible à génératrices latérales alignées avec celles du conteneur
EP0567374B1 (fr) Capsule distributrice pour produits liquides ou pâteux
EP3530357B1 (fr) Dispositif de conditionnement muni d&#39;un systeme de fermeture magnetique
EP0227510A1 (fr) Dispositif de sécurité pour vaporisateur
EP0353160B1 (fr) Dispositif de distribution de doses de volume donné d&#39;un liquide contenu dans un conteneur déformable comportant un organe de sécurité
EP3437512B1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique
FR2825349A1 (fr) Bouchon de securite
FR2486914A1 (fr) Recipient a fermeture de securite
FR2688762A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un recipient a temoin d&#39;inviolabilite.
FR3109770A1 (fr) Récipient à double fonction esthétique et de distribution de produits
EP0885764A1 (fr) Bouchon de réservoir de carburant pour véhicule.
WO2015136175A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l&#39;aide d&#39;une clé d&#39;un tampon ou couvercle notamment d&#39;un regard de chaussée
FR2647185A1 (fr) Capsule de securite avant premiere ouverture pour bouteilles de gaz
WO2021219946A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produit avec securite enfant
FR2649077A1 (fr) Obturateur de bonde
WO2021018516A1 (fr) Ensemble pour la fermeture d&#39;un tube et tube comprenant cet ensemble
FR2762827A1 (fr) Obturateur mobile en rotation pour boite de conditionnement de liquide
FR2710902A1 (fr) Récipient perfectionné pour contenir un produit.
FR3126968A1 (fr) Dispositif de stockage d’un liquide comportant un contenant et un bouchon restant solidaire au contenant
FR2734241A1 (fr) Nouveau couvercle pour recipient
FR2804090A1 (fr) Structure de capsule pour recipient
FR2774663A1 (fr) Recipient comprenant une fermeture en forme de capuchon a l&#39;epreuve des enfants
FR3126404A1 (fr) Recipient a couvercle a verrouillage magnetique automatique
FR2784664A1 (fr) Recipient a dechets, en particulier pour des dechets medicaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131