FR2675189A1 - Abri leger pour piscines ou similaires. - Google Patents

Abri leger pour piscines ou similaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2675189A1
FR2675189A1 FR9104358A FR9104358A FR2675189A1 FR 2675189 A1 FR2675189 A1 FR 2675189A1 FR 9104358 A FR9104358 A FR 9104358A FR 9104358 A FR9104358 A FR 9104358A FR 2675189 A1 FR2675189 A1 FR 2675189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
arches
shelter
shelter according
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9104358A
Other languages
English (en)
Inventor
Borner Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9104358A priority Critical patent/FR2675189A1/fr
Publication of FR2675189A1 publication Critical patent/FR2675189A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/34Supporting means, e.g. frames
    • E04H15/36Supporting means, e.g. frames arch-shaped type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/108Coverings of flexible material supported by frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un abri léger, de préférence démontable, notamment pour piscines, bacs à sable ou toute autre structure, comprenant une toile (10), de préférence transparente, solidaire d'arceaux (11). L'abri selon l'invention est caractérisé en ce qu'il présente au moins un noeud d'assemblage constitué d'une platine (2) portant une extrémité d'un ou plusieurs arceaux (11), l'autre extrémité (14) de l'arceau (11) venant en appui au sol ou sur la structure (17) à abriter. Application aux piscines.

Description

Abri léger pour piscines ou similaires.
La présente invention concerne un abri léger, de préférence démontable, notamment pour piscines, bacs à sable ou toute autre structure, comprenant une toile solidaire d'arceaux.
Les abris, et plus particulièrement les abris de piscine, ont fait l'objet d'un certain nombre d'études qui ont donné lieu à la réalisation d'abris équipés d'arceaux reliés entre eux au moyen d'articulations de manière à permettre leur rangement immédiat. Ces structures sont particulièrement adaptées dans le cas de surfaces à abriter importantes mais ne conviennent pas en raison de leur poids et surtout de leur coût pour de petites surfaces. On utilise donc généralement pour de petites aires des bâches qui recouvrent l'intégralité de l'aire. Cependant, dans ce cas, il n'est plus possible d'avoir accès à la structure qui est protégée.
La présente invention a donc pour but de pallier les inconvénients ci-dessus en proposant une structure légère, démontable, peu coûteuse, et susceptible d'être utilisée pour le recouvrement d'aires relativement faibles.
L'invention concerne à cet effet, un abri léger, de préférence démontable, notamment pour piscines, bacs à sable ou toute autre structure, comprenant une toile, de préférence transparente, solidaire d'arceaux, caractérisé en ce qu'il présente au moins un noeud d'assemblage constitué d'une platine portant une extrémité d'un ou plusieurs arceaux, l'autre extrémité de l'arceau venant en appui au sol ou sur la structure à abriter.
Selon une forme de réalisation de l'invention, ladite platine est percée d'une ou plusieurs cavités traversantes, lesdits arceaux présentant également chacun à au moins une de leurs extrémités une cavité traversante venant en regard de la cavité de la platine au cours du montage de l'arceau sur la platine de manière à délimiter un conduit à l'intérieur duquel pénètre un organe de verrouillage. En variante, lesdits arceaux sont montés sur la platine par une charnière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les arceaux sont des éléments linéaires dont le rayon de courbure est obtenu par ceinturage de l'ensemble de l'abri au moyen d'un élément d'attache tel qu'un lien. Grâce à cette configuration particulière, on obtient des coûts de réalisation de l'ensemble particulièrement avantageux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit et des dessins joints, lesquels description et dessins étant donnés surtout à titre d'exemples.
La figure 1 représente une vue d'ensemble en perspective
d'un abri conforme à l'invention; la figure 2 représente
une vue en coupe verticale de l'abri de la figure 1; la
figure 3 représente une vue en coupe horizontale selon la
ligne B-B de la figure 4 de la platine; la figure 4 re
présente une vue en coupe selon A-A de la figure 3.
Conformément aux figures 1, 3 et 4, l'abri comporte au moins une platine 2 constituant un noeud d'articulation et affectant la forme d'une coupelle, de préférence polygonale. Cette coupelle pré sente une ou plusieurs cavités traversantes 3 borgnes ou non et qui sont, dans le cas de l'exemple représenté, disposées circonférentiellement au voisinage du pourtour de la périphérie de manière à recevoir des arceaux 11 venant de plusieurs directions dans un meme plan horizontal. Bien entendu, en fonction de la forme de l'abri, la platine 2 pourra présenter des formes quelconques.
Les arceaux 11, qui sont de préférence en métal ou en matière synthétique armée, peuvent être des éléments courbes ou linéaires.
Pour des raisons de simplicité de fabrication et de coût, il est préférable que ces arceaux 11 soient linéaires, leur rayon de courbure étant obtenu par ceinturage grâce, par exemple, à un lien ou à une corde 15 qui, conformément à la figure 1, passe à l'intérieur d'anneaux soudés sur l'une des extrémités des arceaux et permet ainsi le cintrage desdits arceaux au moment de son serrage par rapprochement des extrémités desdits arceaux en direction de l'intérieur de l'abri. Les arceaux 11 présentent à une de leurs extrémités une cavité traversante 12 qui, au cours du montage de l'abri, vient se placer en regard de la cavité 3 de la platine 2 de manière à ménager un conduit à l'intérieur duquel pénètre un organe de verrouillage 13.Les cavités 3 et 12 de la platine et de l'arceau respectivement présentent, de préférence, des sections sensiblement identiques et une section transversale similaire à celle de l'organe de verrouillage. L'organe de verrouillage 13, qui peut être une clavette, une goupille ou un élément similaire, peut présenter une section transversale variable et notamment décroissante de manière à pénétrer en force dans le conduit par sa plus petite section constituant alors un verrouillage plus performant de l'ensemble. Les arceaux il sont maintenus solidaires de la platine 2 grâce à ce verrouillage, qui peut être complété par un emboîtement dans le cas où la platine 2 présente des logements radiaux 4 ménagés à la périphérie de la platine. Ces logements peuvent avoir une forme et une disposition quelconques en fonction de la forme de l'abri.Dans ce cas, les cavités 3 de la platine sont portées par au moins l'une des parois du logement 4. Bien évidemment, d'autres configurations peuvent être imaginées. Ainsi, l'extrémité de l'arceau peut être terminée par un profilé en forme de
U qui forme une mâchoire venant enserrer la platine 2. L'autre extrémité de l'arceau 11 désignée par 14 dans la figure 1 vient en appui au sol ou sur la structure à abriter. Dans la figure 1, la structure à abriter 17 est une piscine gonflable circulaire dont les bords se présentent sous forme de boudins. Dans ce cas particulier, les extrémités 14 des arceaux forment un coude dont l'une des branches vient à plat en appui sur le boudin de manière à ne pas l'abîmer. De plus, cette extrémité pénètre dans un anneau (non représenté) faisant partie intégrante du bord de la piscine.Le maintien de l'arceau 11 en position peut être réalisé grâce à la toile qui, au voisinage de l'extrémité 14 de l'arceau, se dédouble et se présente alors sous forme d'une bande qui passe sous la branche du coude formé par l'extrémité de l'arceau 11 et passe plusieurs fois à travers des anneaux portés par les bords de la piscine avant d'être définitivement fixée au moyen d'une bande "velcro" (marque déposée).
La toile 10 vient, quant à elle, se fixer sur la face supérieure 5 de la platine 2. Conformément à la figure 4, cette face supérieure de la platine 2 peut être en saillie de telle sorte que l'extrémité de la goupille 13 ou de la clavette qui fait saillie ne frotte pas contre la toile 10. Cette toile 10, qui est de préférence transparente, est fixée sur la face supérieure 5 de la platine 2 au moyen par exemple d'un rivet 19. Cette toile 10 est généralement constituée de plusieurs pièces qui sont soudées entre elles et se chevauchent sur une portion 18 de leur longueur de manière à ménager des logements continus d'une longueur au moins égale à la longueur d'un arceau 11. Les arceaux 11 sont enfilés à l'intérieur desdits logements. Bien évidemment d'autres moyens de solidarisation de la toile aux arceaux peuvent être envisagés, le moyen décrit ci-dessus ayant l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre.
Lors du montage de l'abri, on procède de la manière suivante: la platine 2 est maintenue en hauteur grâce à des éléments linéaires tels que des bras 7 qui viennent s'emboîter dans des logements 8 disposés sur la face inférieure 6 de la platine 2. Dans certains cas, ces deux bras sont remplacés par un mat unique. Les arceaux 11 enfilés dans les logements 18 de la toile 10 sont em boîtés à une de leurs extrémités dans les logements 4 de la platine 2 jusqu'à ce que la cavité 12 de l'arceau soit en regard de la cavité 3 de la platine 2. L'ensemble est alors verrouillé par introduction dans les cavités 3 et 12 de l'organe de verrouillage 13.
La tente 10 peut alors être fixée de manière définitive sur la platine 2 au moyen d'un rivet 19 qui n'est que facultatif. Quand l'ensemble des arceaux est fixé sur la platine 2, l'ensemble est transporté au moyen des bras 7 et disposé au-dessus de la structure à abriter. Les extrémités 14 des arceaux sont alors fixées soit à la structure à abriter, soit au sol. Les moyens de fixation peuvent être très divers en fonction des supports.
Selon une variante (non représentée), les arceaux 11 sont reliés à la platine 2 par une charnière. Après montage de la toile 10 en usime comme précédemment, les arceaux 11 sont montés sur la platine 2 et l'ensemble, pour le rangement, peut être replié à la manière d'un parapluie.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Abri léger, de préférence démontable, notamment pour piscines, bacs à sable ou toute autre structure, comprenant une toile (10), de préférence transparente, solidaire d'arceaux (11), caractérisé en ce qu'il présente au moins un noeud d'assemblage constitué d'une platine (2) portant une extrémité d'un ou plusieurs arceaux (11), l'autre extrémité (14) de l'arceau (11) venant en appui au sol ou sur la structure (17) à abriter.
2. Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite platine (2) est percée d'une ou plusieurs cavités (3) traversantes, lesdits arceaux (11) présentant également chacun à au moins une de leurs extrémités une cavité traversante (12) venant en regard de la cavité (3) de la platine (2) au cours du montage de l'arceau (11) sur la platine (2) de manière à délimiter un conduit à l'intérieur duquel pénètre un organe de verrouillage (13).
3. Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits arceaux (11) sont montés sur la platine (2) par une charnière.
4. Abri selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les arceaux sont des éléments linéaires dont le rayon de courbure est obtenu par ceinturage de l'ensemble de l'abri au moyen d'un élément d'attache tel qu'un lien (15).
5. Abri selon la revendication 2, caractérisé en ce que les arceaux (11) sont montés par emboîtement sur la platine (2) par l'intermédiaire de logements radiaux (4) ménagés à la périphérie de la platine (2).
6. Abri selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (13) tel qu'une clavette présente une section transversale variable d'une extrémité à une autre de l'organe de verrouillage (13).
7. Abri selon la revendication 2, caractérisé en ce que les cavités (3) de la platine (2) sont disposées circonférentiellement au voisinage du pourtour de la périphérie de manière à recevoir les arceaux (11) venant de plusieurs directions dans un même plan horizontal.
8. Abri selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la toile (10) est fixée sur la face supérieure (5) de la platine (2).
9. Abri selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la toile (10) est constituée de plusieurs pièces de tissus qui se chevauchent sur une portion (18) de manière à ménager des logements continus d'une longueur sensiblement égale à la longueur d'un arceau (11), lesdits logements recevant respectivement par enfilage un arceau (11).
10. Abri selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la platine (2) présente sur sa face inférieure (6) un ou plusieurs logements (8) destinés à recevoir, de préférence par emboîtement, des éléments linéaires (7) permettant le déplacement et la mise en place de l'abri (1) au-dessus de la structure (17) à abriter.
FR9104358A 1991-04-10 1991-04-10 Abri leger pour piscines ou similaires. Pending FR2675189A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104358A FR2675189A1 (fr) 1991-04-10 1991-04-10 Abri leger pour piscines ou similaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104358A FR2675189A1 (fr) 1991-04-10 1991-04-10 Abri leger pour piscines ou similaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675189A1 true FR2675189A1 (fr) 1992-10-16

Family

ID=9411671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104358A Pending FR2675189A1 (fr) 1991-04-10 1991-04-10 Abri leger pour piscines ou similaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675189A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791377A1 (fr) 1999-03-23 2000-09-29 Jacques Borner Abri leger pour piscine ou similaire
US6272695B1 (en) * 1999-03-09 2001-08-14 Aljaz Brandner Collapsible dome for pools

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6272695B1 (en) * 1999-03-09 2001-08-14 Aljaz Brandner Collapsible dome for pools
FR2791377A1 (fr) 1999-03-23 2000-09-29 Jacques Borner Abri leger pour piscine ou similaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2898928A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
EP2024587B1 (fr) Construction temporaire et procede d'assemblage associe
FR2463243A1 (fr) Abri demontable en toile, tel que toit, tente ou analogue
EP2369097A1 (fr) Ensemble support d'un élément de toiture et abri léger comprenant un tel ensemble support
FR2672326A1 (fr) Dispositif de montage de couverture formee de bacs metalliques monoblocs cintres et de supports a deploiement pantographique, et produit resultant.
FR2675189A1 (fr) Abri leger pour piscines ou similaires.
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
WO2021023521A1 (fr) Tente déployable munie d'arceaux contraints en flexion
EP3918155B1 (fr) Tente gonflable, notamment destinée à la pratique du camping
FR2496734A1 (fr) Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
EP1405964B1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
FR2648852A1 (fr) Systeme de montage de tente a fourreaux exterieurs munis de fermetures a glissieres
FR2632677A1 (fr) Toiture en materiau souple
FR2831860A1 (fr) Parasol avec ses supports de fixation et son armature
FR2613749A1 (fr) Abri repliable
FR2906288A1 (fr) Tente auto-deployable
FR2475608A1 (fr) Barriere fabriquee a partir d'une bande de tissu maille confectionnee avec des sangles pour sa fixation sur des montants profiles appropries
FR2802506A1 (fr) Housse de grand voile
FR3005325A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un pan de mur a un poteau d'un abri de type tonnelle, tente pliante ou chapiteau
EP2058450B1 (fr) Dispositif de tension d'une toile pour faux plafond
FR2522373A1 (fr) Collier de fixation
FR3086315A1 (fr) Structure pour module de protection, module de protection, et procede de deploiement correspondant
EP1347126A1 (fr) Structure de construction pliable