FR2674915A1 - Dispositif d'assemblage des elements d'une structure demontable et structure demontable dont au moins certains elements sont assembles a l'aide de tels dispositifs. - Google Patents

Dispositif d'assemblage des elements d'une structure demontable et structure demontable dont au moins certains elements sont assembles a l'aide de tels dispositifs. Download PDF

Info

Publication number
FR2674915A1
FR2674915A1 FR9104378A FR9104378A FR2674915A1 FR 2674915 A1 FR2674915 A1 FR 2674915A1 FR 9104378 A FR9104378 A FR 9104378A FR 9104378 A FR9104378 A FR 9104378A FR 2674915 A1 FR2674915 A1 FR 2674915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
fitting
base
axis
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674915B1 (fr
Inventor
Marie-Therese-Nee-Decottignies
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROVOST SA
Original Assignee
PROVOST SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROVOST SA filed Critical PROVOST SA
Priority to FR9104378A priority Critical patent/FR2674915B1/fr
Publication of FR2674915A1 publication Critical patent/FR2674915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674915B1 publication Critical patent/FR2674915B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/48Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of tongues, pins or similar projecting means coacting with openings
    • A47B57/50Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of tongues, pins or similar projecting means coacting with openings characterised by shape or orientation of opening, e.g. keyhole-shaped

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif d'assemblage des éléments d'une structure démontable. Elle s'applique aux structures comprenant des montants qui, dans deux plages longitudinales, présentent des découpes (12) et des traverses pourvues de ferrures présentant un moyen d'accrochage dans les découpes (12) précitées comprenant une fenêtre (17) de section suffisante pour le passage du moyen d'accrochage et, reliée à cette fenêtre, une fente étroite (18). Ce dispositif d'assemblage est caractérisé en ce que la découpe (12) comprend une deuxième fente étroite (22) qui, par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe médian du montant (22) et à la fenêtre est symétrique à la première fente (18). Application à la construction métallique notamment d'étagères.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif d'assemblage des éléments d'une structure démontable et à la structure démontable dont au moins certains des éléments sont assemblés à l'aide de tels dispositifs.
Elle s'applique plus particulièrement mais non exclusivement à la construction de rayonnages et casiers de rangement qui sont de composition et de dimensions variables.
Ces casiers et rayonnages sont constitués de montants de forme généralement prismatique, reliés entre eux deux à deux par des entretoises pour former des échelles elles-memes reliées entre elles par des longerons disposés à différentes hauteurs afin de définir autant de plateformes de chargement que cela est souhaité.
Pour le positionnement angulaire sur les montants d'au moins certaines des traverses que forment les entretoises et/ou longerons précités
- les montants présentent généralement deux plages longitudinales, éventuellement coplanaires, disposées symétriquement à l'axe du montant et, par exemple pour les longerons, symétriquement au plan axial commun aux montants avant et arrière de chaque échelle et,
- les traverses portent à chacune de leurs extrémités une ferrure plane ou profilée mais dont au moins une partie est plane et orientée de manière à pouvoir, lorsque la traverse est en bonne position, venir s'appuyer à plat sur une partie de la longueur d'une des plages longitudinales d'un montant.
Les dispositifs d'assemblage des éléments ainsi positionnés comprennent (FR-A-1.546.712, 1.468.206 et 1.378.230):
- sur le montant, dans chacune des plages précitées, des découpes de préférence régulièrement réparties longitudinalement et,
- sur la ferrure, en saillie par rapport à la face de la ferrure ou au moins à sa partie appuyant sur l'une des plages du montant, au moins un moyen d'accrochage coopérant avec l'une des découpes précitées, ce moyen d'accrochage comprenant lui-même une tête et une base par laquelle la tête est reliée à la ferrure, cette base étant au moins dans un plan perpendiculaire à l'axe du montant, plus étroite que la tête.
Les découpes comprennent elles-mêmes :
- une fenêtre de section suffisante au passage de la tête du moyen d'accrochage lors de son engagement dans la découpe par translation selon une direction normale à la plage longitudinale correspondant du montant et
- reliée à cette fenêtre, une fente étroite, sensiblement parallèle à l'axe du montant, suffisamment large pour permettre le passage et le guidage de la base du moyen d'accrochage lors de sa translation selon une direction parallèle à l'axe du montant mais insuffisante au passage de la tête de ce moyen d'accrochage qui ainsi trouve appui dans des zones, dites de retenue, de la face interne du montant.
Généralement, le dispositif comprend en outre au moins un moyen de verrouillage de la ferrure sur le montant lorsque le moyen d'accrochage est en position base engagée dans la fente.
Le moyen d'accrochage peut consister en un plot usiné rapporté sur la ferrure (FR-A-1.546.712) mais généralement, outre le coût élevé de ces plots, on déplore que cette solution nécessite des découpes et notamment des fentes de dimensions importantes affaiblissant les montants.
Dans une autre forme de réalisation (FR-A-1.378.230), la ferrure et le moyen d'accrochage sont usinés dans un même barreau ce qui leur confère une forme massive augmentant également les dimensions des découpes et l'affaiblissement du montant d'autant plus que dans cette réalisation les découpes des deux plages se rejoignent pour former une seule découpe symétrique à ' l'axe du montant ce qui au moins en double la largeur.
Dans une autre forme de réalisation connue (FR-A-1.468.206), une traverse est associée à un montant de section triangulaire dont la base est tournée vers la base de la section de l'autre montant de la même échelle tandis que le sommet sépare les deux autres parois du montant, lesquelles portent sur leur faces externes les plages d'appui présentant les découpes coopérant avec les moyens d'accrochage des ferrures d'extrémité des traverses.
Les ferrures présentent classiquement en vue de dessus la même inclinaison que la face du montant sur laquelle elle s'appuie.
Dans cette réalisation, la tête des moyens d'accrochage consiste en une patte sensiblenent rectangulaire découpée dans la ferrure à laquelle elle reste reliée par la bese formee au niveau de l'un de ses côtes verticaux et conformée pour se situer dans un plan parallèle à celui de la face d'appui de la ferrure en réservant entre eux l'écart nécessaire au passage de la paroi du montent, dans lequel les découpes sont, d'une part, une fenêtre dite d'engagement qui est également sensiblement rectangulaire et, d'autre part, une fente de guidage qui a une largeur juste supérieure à l'épaisseur ce la patte ce qui préserve l'essentiel de la section du llontant.
Dans les réalisations connues (FR-A-1.546.712), les moyens de verrouillage consistent en une clavette s'insérant dans deux orifices, l'un de la ferrure, l'autre du montant et qui sont positionnés de ranère qu'en position requise pour le montage, ils viennent en regard l'un de l'autre.
Les orifices des montants concourent également à affaiblir les montants et majorent les coûts de fabrication.
En outre, dans toutes ces realisations, les montants sinon également les traverses ne peuvent être montés que dans un seul sens ce qui complique le montage.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un dispositif d'assemblage du type cité plus haut qui remédie à ces inconvénients.
cet effet, elle a pour objet un tel dispositif d'assemblage notamment caractérisé en ce que la découpe comprend une deuxième fente étroite qui, par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe médian du montant et à la fenêtre est symétrique à la première fente et l'orifice de la ferrure appelée à recevoir le moyen de verrouillage est situe d'une part sur un axe longitudinal à la ferrure au moins sensiblement confondu avec celui des bases des pattes d'accrochage et, d'autre part, dont la base est à une distance du bord inférieure d'une patte qui est inférieure à la distance entre les extrénitês des deux fentes d'une même découpe d'une valeur suffisante pour libérer la place nécessaire à l'engagement du moyen de verrouillage.
Elle sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite, à titre d'exefinple non limi-atif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :
- figure 1 : une vue partielle d'une structure démontable
- figure 2 : un montant vu de face
- figure 3 : une ferrure vue de face
- figure 4 : une ferrure vue de profil
- figure 5 : une ferrure vue de dessus
- figure 6 : le schéma d'un rayonnage en cours de montage
En se reportant au dessin, on voit que la structure 1 comprend des montants 2 de section globalement quatrangulaire reliés entre eux deux à deux par des entretoises 3 pour forner des échelles 4 elles-mêmes reliées entre elles par des longerons 5 disposés à différentes hauteurs afin de définir autant de plateformes 6 de chargement que cela est souhaité.
Pour le positionnement angulaire sur les montants 2 d'au moins certaines des traverses , 5 que constituent les entretoises 3 et les longerons 5
- les montants 2 présentent deux plages longitudinales 7, coplanaires dans 1 'exenple représenté, disposées symétriquement à l'axe 8 du montant 2 et pour les longerons 5, symétriquement au plan axial commun aux montants avant 2A et arrière 2R de chaque échelle 4 et,
- les traverses portent à chacune de leurs extrémités une ferrure 9, profilée en cornière Gans ltexemple représenté dont au moins une partie plane 10 est orientée ce manière à pouvoir, lorsque la traverse est en bonne position, venir s'appuyer à plat sur une partie de la longueur d'une des plages longitudinales 7 d'un montant 2.
Les dispositifs d'assemblage 11 comprennent
- sur le montant 2, dans chacune des plages précitées 7, des découpes 12 de préférence resulièrement réparties longitudinal ement et,
- sur la ferrure 9, en saillie par rapport à la face 13 de
la partie 10 de la ferrure appuyant sur l'une des plages 7 du montant, au moins un moyen d'accrochiage 14 coopérant avec l'une
des découpes 12 précitées.
Le moyen d'accrochage 14 comprend lui-même une tête 15 et une base 16 par laquelle la tête est reliée à la ferrure 9, cette base 16 étant, au moins dans un plan perpendiculaire à l'axe du montant 2, plus étroite que la tête 15.
Les découpes 12 comprennent elles-nenes :
- une fenêtre 17 de section suffisante au passage de la tête 15 du moyen d'accrochage 14 lors de son engagement dans la découpe 12 par translation selon une direction normale à la plage longitudinale correspondant au montant 2 et,
- reliée à cette fenêtre, une fente étroite 18, sensiblement parallèle à l'axe du montant 2 suffisamment large pour permettre le passage de la base 16 du moyen d'accrochage 14 lors de sa translation selon une direction parallèle C l'axe du montant 2 mais insuffisante pour le passage de la tête 15 de ce moyen d'accrochage 14 qui aussi trouve appui dans des zones 19 dites de retenue de la face interne du nontant 2.
Le dispositif d'assemblage 11 comprend en outre au moins un moyen 2G de verrouillage de la ferrure 9 sur le montant 2 lorsque le moyen d'accrochage 14 est dans la position où sa base 16 est engagée dans la fente 18.
Ce moyen de verrouillage consiste en une clavette 21 s'insérant dans deux orifices 22, 23, l'un L u n 22 du montant 2, l'autre 23 de la ferrure 9 et qui sont positionnés de manière qu'en position requise pour le montage ils viennent en regard l'un de 1 'autre.
La tête des moyens d'accrochage 14 consiste en une patte sensiblement rectangulaire découpée dans la ferrure 9 à laquelle elle reste liee par la base 16 formée au niveau de l'un de ses côtés verticaux 24 et confortée pour se situer dans un plan parallèle à celui de la face 13 d'appui de la ferrure 9 en réservant entre la distance D nécessaire au passage de la paroi du montant 2 dans lequel les découpes 12 ont, d'une part, une fenêtre 17 sensiblement rectangulaire et, d'autre part, une fente 18 qui a une largeur L pratiquement juste supérieures à l'épaisseur E de la ferrure 9.
Selon une caractéristique de l'invention, la découpe 12 comprend une deuxième fente étroite 22 qui, par rapport à un plan 25 perpendiculaire à l'axe médian du montant 22 et à la fenêtre est symétrique à la première fente 18 et l'orifice 23 de la ferrure 9 appelée à recevoir le moyen de verrouillage 20 est situé d'une part sur un axe longitudinal à la ferrure au moins sensiblement confondu avec celui des bases 16 des pattes 15 d' accrochage et, d'autre part, dont la base 26 est à une distance X du bord inférieure 27 d'une patte 15 qui est inférieure à la distance entre les extrémités des deux fentes 18, 22 d'une même découpe d'une valeur suffisante pour liberer la place nécessaire à l'engagement du moyen de verrouillage 20.
Afin de permettre le montage de la traverse 5 dans le sens inverse, chaque ferrure 9 comprend au oins deux orifices 23A, 23B disposés de manière que dans chaque sens de montage l'un d'eux présente la position ci-dessus prédéfinie par rapport à une patte 15 c'est à dire coincide avec l'une des fentes 18, 22.
Grâce à la forme précitee, le montant peut également être monté indifféremment dans un sens ou dans l'autre.
Avantageusement, chaque fente 1Q, 22 présente une entrée plus large que son fond 28, 29 de manière à faciliter l'engagement de sa base 16 puis en obtenir le pincement évitant que les éléments s'entrechoquent.
De préférence, les pattes 15 présentent dans un plan longitudinal à la ferrure et perpendiculaire à sa face d'appui 13 sur la plage 7 du montant 2 une partie centrale 30 qui est à une distance de la dite face d'appui 13 qui est au plus égale à l'épaisseur de la paroi du montant et deux parties latérales 31 qui depuis 1 la partie centrale s'écarte progressivement de la dite face 13 afin de faciliter ltenaaaezent des zones de retenue de la paroi au montant vers la partie centrale.
Dans le même but, dans un plan perpendiculaire au montant, la patte 15 peut, depuis sa base où elle a une distance d'au plus égale à l'épaisseur de la paroi du montant, s'écarter progressivement de la face d'appui 13.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage des éléments d'une structure démontable qui comprend des montants (2) de section globalement quatrangulaire reliés entre eux deux à deux par des entretoises (3) pour former des échelles (4) elles-mêmes reliées entre elles par des longerons (5) disposés à différentes hauteurs afin de définir autant de plateformes (6) de chargerflent que cela est souhaité,
les montants (2) présentent deux plages longitudinales (7), coplanaires, disposées symétriquement à l'axe (â) du montant (2),
les traverses portent à chacune de leurs extrémités une ferrure (9), dont au moins une partie plane (10) est orientée de manière à pouvoir, lorsque la traverse est en bonne position, venir s'appuyer à plat sur une partie de la longueur d'une des plages longitudinales (7) d'un montant (2),
sur le montant (2), dans chacune des plages précitées (7), des découpes (12) de préférence régulièrement réparties longitudinalement et,
sur la ferrure (9), en saillie par rapport à la face (13) de la partie (10) de la ferrure appuyant sur l'une des plages (7) du montant, au moins un moyen d'accrochage (14) coopérant avec l'une des découpes (12) précitées ::
- dont le moyen d'accrochage (14) comprend lui-même une tête (15) et une base (16) par laquelle la tête est reliée à la ferrure (9), cette base (16) étant, au moins dans un plan perpendiculaire à l'axe du montant (2), plus étroite que la tête (15) et,
- Les découpes (12) comprennent elles-mêmes
une fenêtre (17) de section suffisante au passage de la tête (15) du moyen d'accrochage (14) lors de son engagement dans la découpe (12) par translation selon une direction normale à la plage longitudinale correspondant au montant (2) et,
reliée à cette fenêtre, une fente étroite (18), sensiblement parallèle à l'axe du montant (2) suffisamment large pour permettre le passage de la base (16) du moyen d'accrochage (14) lors de sa translation selon une direction parallèle à l'axe du montant (2) mais insuffisante pour le passage de la tête (15) de ce moyen d'accrochage (14) qui aussi trouve appui dans des zones (19) dites de retenue de la face interne du montant (2),
au moins un moyen (20) de verrouillage de la ferrure (9) sur le montant (2) lorsque le moyen d'accrochage (14) est dans la position où sa base (16) est engagée dans la fente (18), ce moyen de verrouillage consistant en une clavette (21) s'insérant dans deux orifices (22, 23), l'un (22) du montant (2), l'autre de la ferrure (9) et qui sont positionnés de manière qu'en position requise pour le montage ils viennent en regard l'un de l'autre,
ce dispositif étant CARACTERISE en ce que la découpe (12) comprend une deuxième fente etroite (22) qui, par rapport à un plan (25) perpendiculaire à l'axe médian du montant (22) et à la fenêtre est symétrique à la première fente (18) et l'orifice (23) de la ferrure (9) appelée à recevoir le moyen de verrouillage (20) est situé d'une part sur un axe longitudinal à la ferrure au moins sensiblement confondu avec celui des bases (16) des pattes (15) d'accrochage et, d'autre part, dont la base (26) est à une distance (X) du bord inférieure (27) d'une patte (15) qui est inférieure à la distance entre les extrémités des deux fentes (18, 22) d'une même découpe d'une valeur suffisante pour libérer la place nécessaire à l'encarellent du moyen de verrouillage (20).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'afin de permettre le montage de la traverse (5) dans le sens inverse, chaque ferrure (9) comprend au moins deux orifices (23A, 23B) disposés de manière que dans chaque sens de montage l'un d'eux coïncide avec l'une des fentes (18, 22).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que chaque fente (18, 22) présente une entrée plus large que son fond (28, 29) de manière à faciliter l'engagement de sa base (16) puis en obtenir le pincement évitant que les éléments s'entrechoquent.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les pattes (15) présentent dans un plan longitudinal à la ferrure et perpendiculaire à sa face d'appui (13) sur la plage (7) du montant (2) une partie centrale (30) qui est à une distance de la dite face d'appui (13) qui est au plus egale à l'épaisseur de la paroi du montant et deux parties latérales (31) qui depuis la partie centrale s'écarte progressivement de la dite face (13) afin de faciliter l'engagement des zones de retenue de la paroi du montant vers la partie centrale.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que, dans un p plan perpendiculaire au montant, la patte (15) peut, depuis sa base où elle a une distance d'au plus égale à l'épaisseur de la paroi du montant, s'écarter progressivement de la face d'appui (13).
6. Structure démontable caracterisée en ce qu'au moins certains des éléments sont assemblés à l'aide du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR9104378A 1991-04-03 1991-04-03 Dispositif d'assemblage des elements d'une structure demontable et structure demontable dont au moins certains elements sont assembles a l'aide de tels dispositifs. Expired - Fee Related FR2674915B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104378A FR2674915B1 (fr) 1991-04-03 1991-04-03 Dispositif d'assemblage des elements d'une structure demontable et structure demontable dont au moins certains elements sont assembles a l'aide de tels dispositifs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104378A FR2674915B1 (fr) 1991-04-03 1991-04-03 Dispositif d'assemblage des elements d'une structure demontable et structure demontable dont au moins certains elements sont assembles a l'aide de tels dispositifs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674915A1 true FR2674915A1 (fr) 1992-10-09
FR2674915B1 FR2674915B1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9411684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104378A Expired - Fee Related FR2674915B1 (fr) 1991-04-03 1991-04-03 Dispositif d'assemblage des elements d'une structure demontable et structure demontable dont au moins certains elements sont assembles a l'aide de tels dispositifs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674915B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3208778A (en) * 1962-10-04 1965-09-28 Storack Corp Interlocking structural members
FR1563874A (fr) * 1967-02-14 1969-04-18
CH602438A5 (en) * 1976-05-25 1978-07-31 Jungheinrich Gmbh Adjustable height shelving system for pallets
GB2202296A (en) * 1987-03-16 1988-09-21 Cheng Huey Der Bolt-free frame assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3208778A (en) * 1962-10-04 1965-09-28 Storack Corp Interlocking structural members
FR1563874A (fr) * 1967-02-14 1969-04-18
CH602438A5 (en) * 1976-05-25 1978-07-31 Jungheinrich Gmbh Adjustable height shelving system for pallets
GB2202296A (en) * 1987-03-16 1988-09-21 Cheng Huey Der Bolt-free frame assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674915B1 (fr) 1994-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d'armoire.
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
FR2676900A1 (fr) Rayonnage modulaire.
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2674915A1 (fr) Dispositif d'assemblage des elements d'une structure demontable et structure demontable dont au moins certains elements sont assembles a l'aide de tels dispositifs.
EP0890330B1 (fr) Structure de stockage réalisée en éléments profilés et moyens d'assemblage desdits éléments entre eux
BE1004359A5 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables.
EP1013197A1 (fr) Meuble d'étagères
EP0014155A1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage et dispositif de montage d'un tel élément sur un échafaudage
EP2533668B1 (fr) Dispositif d'agencement
FR2661656A1 (fr) Palette-caisse.
EP0184968B1 (fr) Platelage de véhicule
FR2706156A1 (fr) Caisse démontable.
FR2691763A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pièces de mobilier au moyen d'un organe de connexion, piètement de meuble, éléments constitutifs et meuble comportant un tel dispositif.
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
FR2955229A1 (fr) Bac a vegetaux demontable
FR2515494A1 (fr) Structure de meuble de presentation
EP0116528A2 (fr) Palette à plancher
FR2628615A1 (fr) Element de mobilier a etageres ou plateaux superposes
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
FR2459629A1 (fr) Ossature metallique demontable a assemblage rapide, notamment pour realiser des rayonnages
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2487723A1 (fr) Dispositif de stockage des plaques support de circuits imprimes
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
FR2698253A3 (fr) Lit, éventuellement lit superposé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse