FR2674741A1 - Un extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires. - Google Patents

Un extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2674741A1
FR2674741A1 FR9104044A FR9104044A FR2674741A1 FR 2674741 A1 FR2674741 A1 FR 2674741A1 FR 9104044 A FR9104044 A FR 9104044A FR 9104044 A FR9104044 A FR 9104044A FR 2674741 A1 FR2674741 A1 FR 2674741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extractor
blade
bone
surgical staple
clip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9104044A
Other languages
English (en)
Inventor
Peyrou Pierre Louis
Comte Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PEYROU PIERRE
Original Assignee
PEYROU PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PEYROU PIERRE filed Critical PEYROU PIERRE
Priority to FR9104044A priority Critical patent/FR2674741A1/fr
Publication of FR2674741A1 publication Critical patent/FR2674741A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/076Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for removing surgical staples or wound clamps

Abstract

La présente invention concerne un extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour extraire lesdites agrafes (4) par le moyen d'un effet de levier appliqué entre la partie centrale de l'agrafe (4) à extraire et un point d'appui (P) pris sur l'os. L'invention concerne également les extracteurs d'agrafes se rapportant au procédé. L'invention est notamment destinée à l'extraction d'agrafes d'ostéotomie normalement utilisées pour la fixation provisoire de tendons ou de ligaments articulaires.

Description

La présente invention concerne un procédé d'extraction d'agrafes chirurgicales ainsi que les extracteurs d'agrafes s'y rapportant. L'invention est notamment destinée à l'extraction d'agrafes normalement utilisées pour la fixation provisoire de tendons ou de ligaments articulaires.
Les suites opératoires normales d'une opération orthopédique relative au doublement ou au remplacement de tendons et de ligaments articulaires nécessitent de disposer d'extracteurs d'agrafes permettant de retirer ces dernières après la complète cicatrisation des plaies et la correcte régénération des tissus fibreux. Par exemple, dans les procédés chirurgicaux pour le traitement d'os ou d'articulations telle que le genou, et notamment dans le procédé proposé dans la demande de brevet FR-90.10834, le ligament croisé est coupé au tiers, puis retourné sur luimême pour venir coiffer un ligament artificiel servant d'âme à l'ensemble. Dans cette dernière technique, le ligament artificiel est suturé à sa partie postérieure au ligament croisé et il est agrafé, à sa partie antérieure, sur le haut du tibia.A cet endroit de la jambe, une agrafe même petite ne peut pas être dissimulée et elle apparaît sous la peau d'une manière saillante ; en outre, ce type d'opérations est le plus souvent pratiquée sur des sportifs de haut niveau pour lesquels l'agrafe ligamentaire ainsi posée doit être enlevée rapidement et proprement pour des raisons évidentes de sécurité et de disponibilité.
On connaît déjà une certain nombre de dispositifs pour enlever les agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires. En particulier, le brevet français FR2 525 100 propose un extracteur d'agrafes chirurgicales comportant des poignées supérieure et inférieure reliées ensemble par un pivot à la manière de ciseaux ; la poignée supérieure se termine à son extrémité avant par deux butées s'étendant latéralement, les parties avant desdites butées faisant un angle obtus avec la poignée supérieure et étant jointes ensemble par une enclume mince en forme de "U". La poignée inférieure se termine par une lame mince.Lorsque les poignées sont rapprochées l'une de l'autre vers leur position de fermeture, ladite lame mince, préalablement engagée sous l'âme de l'agrafe implantée dans l'os, pivote vers le bas de façon à passer au travers de l'enclume ce qui permet d'extraire ladite agrafe.
Ce dernier type d'extracteur présente des inconvénients importants. En effet, l'extraction d'agrafes ligamentaires doit se faire avec le moins de dégâts possibles pour les tissus musculaires et vasculaires cicatrisés autour du ligament et qu'il convient ainsi de ne pas traumatiser ou nécroser par l'utilisation d'un dispositif d'enlevement des agrafes trop invasif. Ce dernier point s'avère particulièrement important dans le cas de ligaments implantés chez les sportifs de haut niveau qui doivent subir une immobilisation minimale. Or, un instrument du type à pinces, tel que proposé dans le brevet FR-2 525 100 déjà mentionné, nécessite de dégager assez largement le dos ou l'âme de l'agrafe de manière à pouvoir engager les mâchoires terminales des deux poignées sous l'agrafe.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un procédé d'extraction d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires, caractérisé en ce qu'on prévoit des moyens pour extraire lesdites agrafes par le moyen d'un effet de levier appliqué entre la partie centrale de l'agrafe à extraire et un point d'appui pris sur l'os.
De manière tout à fait inattendue, le procédé conforme à l'invention prévoit donc un appui ferme sur l'os d'un instrument d'extraction plus dur que lui, ce qui semble devoir provoquer un traumatisme important sur l'os.
Or, on s'est aperçu qu'en fait, les qualités de résilience des tissus osseux étaient suffisantes pour admettre un appui assez intense, même transversal aux fibres osseuses, pourvu que cet appui soit bien contrôlé.
A cet égard, l'invention concerne également un extracteur d'agrafes chirurgicales se rapportant au procédé proposé et prévoyant des dispositions permettant notamment de limiter certains angles et procurant toute la sécurité requise lors de l'extraction d'une agrafe. Cet extracteur est constitué par un manche de préhension prolongé à sa partie avant par une branche aplatie recourbée à son extrémité pour former une lame mince pouvant être glissée sous la partie centrale d'une agrafe, une jambe d'appui étant aménagée sous ladite branche à proximité de la liaison entre cette dernière et ladite lame et à l'opposé de la courbure de ladite branche.
De la sorte, le levier maximal procuré par l'extracteur pour enlever une agrafe est égal au rapport entre, d'une part, la distance séparant le point ou la ligne de contact de la jambe d'appui sur l'os et l'extrémité de la lame mince terminale, et d'autre part, la longueur déterminée par ledit point ou ladite ligne de contact et l'extrémité opposée de l'extracteur, du côté du manche de préhension.
Avec l'extracteur conforme à l'invention, il suffit de pratiquer une petite incision des chairs au niveau de l'agrafe à extraire. Cette incision permet d'introduire, presque sans dommage, l'extrémité aplatie en forme de lame dudit extracteur au milieu des tissus musculaires, jusqu'à venir glisser ladite lame entre l'os et ladite agrafe.
Puis, par un effet de levier exercé par rapport à la jambe d'appui de l'extracteur s'appuyant sur l'os, on extrait lentement l'agrafe. Le cas échéant, il pourra s'avérer nécessaire de rapprocher vers l'agrafe le point ou la ligne de contact de ladite jambe d'appui sur la partie ferme de l'os de sorte à réduire, par une diminution du levier, les efforts exercés sur cet os ; on introduira donc progressivement la lame terminale de l'extracteur sous l'agrafe au fur et à mesure de son extraction. Une fois extraite, il est aisé de récupérer l'agrafe au moyen de pinces, puis de refermer la plaie au moyen d'une suture laissant par la suite une cicatrice bénigne.
Bien entendu, on peut adopter des formes diverses pour la jambe d'appui de l'extracteur, l'essentiel étant bien sûr de ne pas traumatiser la partie ferme de l'os sur lequel on s'appuie pendant l'extraction de l'agrafe. A cet égard, selon une forme d'exécution préférée de la présente invention, ladite jambe d'appui est constituée par un bossage arrondi venant rouler sur l'os au fur et à mesure que l'agrafe est extraite et qu'en conséquence la lame mince terminale de l'extracteur se soulève. Le bossage arrondi pourra présenter sensiblement la largeur de la branche ou de la lame terminale de l'extracteur.
Par ailleurs , conformément à une autre caractéristique de la présente invention, l'angle entre la lame mince de l'extracteur et le plan virtuel passant, d'une part, par l'extrémité de ladite lame, et d'autre part, par le point de contact de la jambe d'appui sur l'os, doit présenter une valeur minimale A permettant d'introduire l'extracteur conforme à l'invention à proximité immédiate de l'agrafe sans avoir à pratiquer une incision trop large ; en effet, si l'angle A était trop faible, il faudrait soit introduire l'extracteur en incidence presque rasante sous la peau et les tissus musculaires pour aller chercher très loin l'agrafe - ce qui serait très délicat -, soit pratiquer une incision très longue faisant perdre tout intérêt à l'invention.
De plus, il est souhaitable que l'angle supplémentaire de l'angle précédent soit limite à une valeur maximale B, ceci afin d'éviter un arrachement intempestif ou trop rapide de l'agrafe. A cet effet, on peut prévoir que le bossage arrondi formant la jambe d'appui soit pourvu, vers sa partie arrière, d'un méplat d'arrêt stoppant le mouvement de basculement du manche de l'extracteur vers le bas lors d'une extraction d'agrafe.
Ce méplat présente, en outre, l'avantage de permettre à l'opérateur de déterminer avec précision les temps successifs de l'intervention entre lesquels il peut avancer l'extracteur vers l'agrafe afin de réduire les efforts exercés sur la partie ferme de l'os, conformément à un argument développé plus haut.
Suivant encore une autre variante de la présente invention, la jambe d'appui de l'extracteur est amovible ce qui permet, avec le même instrument, de faire varier le levier ainsi que l'angle A. La fixation de la jambe amovible au niveau de la courbure de la branche aplatie de l'extracteur peut se faire selon des méthodes classiques de clipsage, ou équivalent, adaptées aux techniques de stérilisation et de nettoyage bien sûr essentielles en la matière.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une forme d'exécution d'un extracteur d'agrafes chirurgicales donnée à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective de l'extracteur,
- la figure 2 montre l'extracteur avec sa lame mince terminale glissée sous une agrafe ligamentaire fixée sur le haut du tibia pour son extraction,
- les figures 3 et 4 sont des vues en élévation latérale de l'extracteur représenté sur la figure 1, sur lesquelles on a reporte les distance et angle caractéristiques de cet extracteur.
L'extracteur d'agrafe représenté sur les figures comporte, du haut vers le bas
- un manche de préhension 1 prolongé à sa partie avant par une branche aplatie 2 pouvant être glissée sans dommage au milieu de tissus musculaires,
- une lame mince terminale 3 faisant un angle obtu avec la branche aplatie 2 et pouvant être glissée sous la partie centrale d'une agrafe 4 à extraire, par exemple ici en haut d'un tibia.
En outre, une jambe d'appui, du type d'un bossage arrondi 5, est aménagée sous ladite branche aplatie 2, à proximité de la liaison entre cette dernière et la lame mince terminale 3 de l'extracteur ; ce bossage 5 se trouve à l'opposé de la courbure de la branche 2.
Selon la forme d'exécution représentée, le bossage arrondi 5 présente sensiblement la largeur de la branche aplatie 2 de laquelle il est solidaire. La lame mince terminale 3 est légèrement plus étroite, ce qui facilite, par l'ouverture terminale en biseau de l'extracteur, l'introduction de ladite lame 3 sous le dos de l'agrafe 4 implantée dans l'os.
On a reporté sur les figures 3 et 4 les distance et angle caractéristiques de l'extracteur particulier ici décrit ; ces caractéristiques sont néanmoins également valables pour tout extracteur réalisé dans l'esprit du procédé d'extraction objet de l'invention. Ainsi qu'il apparait sur la figure 3, l'angle entre la lame mince 3 de l'extracteur et le plan virtuel passant, d'une part, par l'extrémité de ladite lame 3, et d'autre part, par le point d'appui P du bossage arrondi 5 sur l'os, présente une valeur minimale A. Il est facile de régler cet angle à la fabrication de l'extracteur en jouant sur la position du bossage 5 le long de la branche aplatie 2 dudit extracteur, ainsi que sur l'angle obtu formé par cette dernière et la lame mince terminale 3.Le choix de la valeur minimale A de l'angle dépend du point d'incision choisi dans la zone musculaire entourant l'agrafe 4 implantée dans l'os.
Par ailleurs, en se référant à la figure 4, l'angle supplémentaire de l'angle précédemment défini présente une valeur maximale B, ceci afin d'éviter un arrachement intempestif ou trop rapide de l'agrafe. A cet égard, le bossage arrondi 5 de l'extracteur peut être pourvu, vers sa partie arrière, d'un méplat d'arrêt (non représenté) stoppant le mouvement de basculement du manche 1 de l'extracteur vers le bas. Cette disposition n'est malgré tout en aucune façon obligatoire et l'opérateur pourra normalement choisir un extracteur sans méplat d'arrêt, se chargeant lui-même de limiter l'amplitude de son mouvement.
A cet égard, il est évident que la difficulté d'extraction d'une agrafe 4, ainsi que la "finesse" du geste nécessaire à cette intervention, dépendent étroitement du bras de levier maximal procuré par l'extracteur. Ce bras de levier maximal est égal au rapport entre
- d'une part, la distance dl séparant le point d'appui P du bossage arrondi 5 en appui sur l'os et l'extrémité de la lame mince terminale 3,
- et d'autre part, la longueur d2 séparant ledit point d'appui #P, et l'extrémité opposée de l'extracteur du côté de son manche de préhension 1.
Ce bras de levier est, on l'a dit, très facilement modifiable à la fabrication.
La présente invention n'est bien entendu pas limitée par la description qui vient d'en être donnée à titre d'exemple non limitatif mais s'étend à tout extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires, réalisé dans son esprit avec des moyens équivalents ou similaires ; en particulier, le manche de préhension 1 pourrait être courbé au lieu d'être droit, ou être recouvert d'une matière antidérapante pour faciliter la prise de l'extracteur ; la lame mince terminale 3 pourrait, quant à elle, être réalisée de toute autre façon et, par exemple, comporter des dents améliorant la pénétration de l'extracteur entre l'os et le dos de l'agrafe 4 qui y est implantée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour extraire lesdites agrafes (4) par le moyen d'un effet de levier appliqué entre la partie centrale de l'agrafe (4) à extraire et un point d'appui (P) pris sur l'os.
2 - Extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un manche de préhension (1) prolongé à sa partie avant par une branche aplatie (2) recourbée à son extrémité pour former une lame mince (3) pouvant être glissée sous la partie centrale d'une agrafe (4) à extraire, une jambe d'appui étant aménagée sous ladite branche (2), à proximité de la liaison entre cette dernière et ladite lame (3), et à l'opposé de la courbure de ladite branche (2).
3 - Extracteur d'agrafes chirurgicales selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la jambe d'appui est constituée par un bossage arrondi (5) venant rouler sur l'os au fur et à mesure que l'agrafe (4) est extraite et que la lame mince terminale (3) de l'extracteur se soulève.
4 - Extracteur d'agrafes chirurgicales selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bossage arrondi (5) présente sensiblement la largeur de la branche (2) ou de la lame terminale (3) de l'extracteur.
5 - Extracteur d'agrafes chirurgicales selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'angle entre la lame mince (3) de l'extracteur et le plan virtuel passant, d'une part, par l'extrémité de ladite lame (3), et d'autre part, par le point de contact (#P) de la jambe d'appui sur l'os, présente une valeur minimale A permettant d'introduire l'extracteur à proximité immédiate de l'agrafe (4) sans avoir à pratiquer une incision trop large.
6 - Extracteur d'agrafes chirurgicales selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'angle supplémentaire de l'angle entre la lame mince (3) de l'extracteur et le plan virtuel passant, d'une part, par l'extrémité de ladite lame (3), et d'autre part, par le point de contact (P) de la jambe d'appui sur l'os, présente une valeur maximale B, ceci afin d'éviter un arrachement intempestif ou trop rapide de l'agrafe (4).
7 - Extracteur d'agrafes chirurgicales selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bossage arrondi (5) formant la jambe d'appui est pourvu, vers sa partie arrière, d'un méplat d'arrêt stoppant le mouvement de basculement du manche (1) de l'extracteur vers le bas lors de l'extraction d'une agrafe (4).
8 - Extracteur d'agrafes chirurgicales selon la revendication 2, caractérisé en ce que la jambe d'appui de l'extracteur est amovible ce qui permet, avec le même instrument, de faire varier le bras de levier dudit extracteur.
FR9104044A 1991-04-03 1991-04-03 Un extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires. Withdrawn FR2674741A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104044A FR2674741A1 (fr) 1991-04-03 1991-04-03 Un extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104044A FR2674741A1 (fr) 1991-04-03 1991-04-03 Un extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674741A1 true FR2674741A1 (fr) 1992-10-09

Family

ID=9411426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104044A Withdrawn FR2674741A1 (fr) 1991-04-03 1991-04-03 Un extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674741A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE188565C (fr) * 1906-11-26
US3381685A (en) * 1967-07-10 1968-05-07 Charles R. Von Solbrig Process of extracting an intramedullary rod from a bone
US3825226A (en) * 1973-01-18 1974-07-23 J Appleman Staple remover
US4042210A (en) * 1976-06-29 1977-08-16 Feldmann William F Adjustable leverage pry bar
FR2628312A1 (fr) * 1988-03-10 1989-09-15 Lebeguec Pierre Agrafe chirurgicale, et outil impacteur servant a son implantation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE188565C (fr) * 1906-11-26
US3381685A (en) * 1967-07-10 1968-05-07 Charles R. Von Solbrig Process of extracting an intramedullary rod from a bone
US3825226A (en) * 1973-01-18 1974-07-23 J Appleman Staple remover
US4042210A (en) * 1976-06-29 1977-08-16 Feldmann William F Adjustable leverage pry bar
FR2628312A1 (fr) * 1988-03-10 1989-09-15 Lebeguec Pierre Agrafe chirurgicale, et outil impacteur servant a son implantation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11134956B2 (en) Surgical clip applier with integrated cutter
FR2524295A1 (fr) Instrument d'agrafage chirurgical et cartouche d'agrafes pour celui-ci
FR2805146A1 (fr) Pince pour degager du tissu dans des cavites corporelles
FR2557448A1 (fr) Micropince chirurgicale et procede d'application reciproque de tissus utilisant une telle pince
FR2588467A1 (fr) Pince chirurgicale, outil pour l'application d'une telle pince et procede d'utilisation d'une telle pince
WO2004045465A1 (fr) Vis d'ancrage d'une bandelette relais ou d'un fil de suture
FR2628312A1 (fr) Agrafe chirurgicale, et outil impacteur servant a son implantation
FR2495929A1 (fr) Procede et instrument pour prelever la veine saphene en vue de son utilisation dans la chirurgie de revascularisation
FR2525100A1 (fr) Extracteur d'agrafes chirugicales
FR2569342A1 (fr) Osteotome guide pour recueillir de la matiere pour greffe osseuse en chirurgie plastique cranio-faciale
FR2796827A1 (fr) Porte-aiguille pour guider une aiguille avec fil pour sutures
FR2783411A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
EP0814730A1 (fr) Ancre chirurgicale pour ligaments
FR2502934A1 (fr) Agrafe chirurgicale, procede d'extraction de celle-ci et pince pour ladite extraction
FR2788958A1 (fr) Retracteur de tissus pour la chirurgie rachidienne par voie posterieure
CA2495820A1 (fr) Ecarteur de la veine saphene pivotant et eclaire presentant une conception tronconique
EP1607047A1 (fr) Dispositif d'ancrage chirurgical
EP1014892A1 (fr) Dispositif de rattrapage d'un tendon rompu
EP0407336B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
FR2927527A1 (fr) Instrument de manipulation d'une agrafe chirurgicale.
FR2684543A1 (fr) Ligament artificiel, notamment pour la cheville.
FR2674741A1 (fr) Un extracteur d'agrafes chirurgicales, notamment ligamentaires.
WO2003096851A1 (fr) Appareil et dispositif pour respectivement enfiler et retirer sur un membre une orthese compressive tubulaire
WO2022171801A1 (fr) Dispositif de blocage de fils de suture
FR2604619A1 (fr) Crochet d'eveinage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse