FR2674478A1 - Roue pour vehicules en modele reduit. - Google Patents

Roue pour vehicules en modele reduit. Download PDF

Info

Publication number
FR2674478A1
FR2674478A1 FR9104125A FR9104125A FR2674478A1 FR 2674478 A1 FR2674478 A1 FR 2674478A1 FR 9104125 A FR9104125 A FR 9104125A FR 9104125 A FR9104125 A FR 9104125A FR 2674478 A1 FR2674478 A1 FR 2674478A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
tire
heel
wheel according
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9104125A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerest Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9104125A priority Critical patent/FR2674478A1/fr
Publication of FR2674478A1 publication Critical patent/FR2674478A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/10Rims characterised by the form of tyre-seat or flange, e.g. corrugated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C15/00Tyre beads, e.g. ply turn-up or overlap
    • B60C15/02Seating or securing beads on rims
    • B60C15/0209Supplementary means for securing the bead
    • B60C15/0213Supplementary means for securing the bead the bead being clamped by rings, cables, rim flanges or other parts of the rim

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'invention est du domaine des véhicules en modèle réduit et elle a pour objet une roue pour de tels véhicules. Cette roue, du genre de celle constituée d'une jante (4), supportant une garniture (6) comportant à sa base une paire de talons annulaires (9, 11) en bordure de chacun de ses bords et étant rendue solidaire de la jante qui comporte deux épaulements (21, 19) interdisant son glissement axial, est principalement caractérisée en ce que la garniture (6) est rendue solidaire de la jante (4) au moyen d'au moins une tringle (20) prenant appui sur chaque talon qui présente une fente destinée à la loger, la jante étant dotée pour chaque talon d'une gorge (12, 14) conformée (18) pour refermer la fente du talon sur la tringle.

Description

L'invention est du domaine des véhicules en modèle réduit et elle a pour objet une roue destinée à être montée sur ceux-ci.
Les roues pour véhicules en modèle réduit sont principalement composées d'un voile, généralement formé d'un disque, supportant une jante, d'une forme générale cylindrique, sur laquelle repose une garniture en forme de pneumatique, dite pneu, d'une section transversale en demi-couronne par exemple et comportant une paire de talons annulaires situés à la base de la demicouronne en bordure de chacun de ses bords. La jante peut comporter sur ses bords une gorge annulaire destinée chacune à loger un desdits talons annulaires.
Selon un premier procédé de montage du pneu, celui-ci est maintenu par collage des talons annulaires sur la jante.
Selon un autre procédé, le pneu est maintenu au moyen d'un tube placé autour de la jante et à l'intérieur du pneu, tube qui enserre les talons et les maintient en contact étroit contre la jante, l'ensemble du voile et de la jante étant en deux parties rapportées et fixées l'une contre l'autre.
Un inconvénient du premier procédé est l'altération par la colle des surfaces intérieures de la gorge, qu'il faut nettoyer lors du changement du pneu. C'est une opération longue et fastidieuse qui entraîne généralement la détérioration du pneu.
Un inconvénient du second procédé est son inefficacité : sous l'effet de contraintes sévères, les talons des pneus sortent des gorges des jantes.
Le but de la présente invention est de proposer une roue permettant un montage rapide et aisé du pneu, ne nécessitant pas d'opérations supplémentaires, telles que nettoyage des surfaces, pour sa mise en oeuvre, et qui offre pour le pneu une grande résistance à déjanter.
Selon l'invention, une roue pour véhicule en modèle réduit, du genre de celle constituée d'au moins un voile et une jante supportant une garniture en forme de pneumatique, la garniture, dite pneu, comportant une paire de talons annulaires situés à sa base en bordure de chacun de ses bords, la garniture étant rendue solidaire de la jante qui comporte deux gorges annulaires, chacune formant deux épaulements, destinées à loger chacun desdits talons, est principalement caractérisée en ce que la garniture est rendue solidaire de la jante au moyen d'au moins une tringle prenant appui sur au moins un des talons pour le mettre en contact étroit avec la jante.
Suivant une forme préférée de réalisation, le talon, qu'il soit du côté intérieur ou du côté extérieur d'un flanc du pneu, présente une fente définie comme l'espace compris entre le flanc du pneu et un rebord en saillie du talon, la fente étant destinée à loger la tringle, tandis que la jante est dotée, pour chaque talon, d'une gorge conformée pour refermer la fente du talon sur la tringle. En d'autres termes, les tringles étant au nombre de deux, chaque talon comporte en bordure de sa surface cylindrique intérieure ou extérieure un rebord renflé vers l'intérieur ou l'extérieur du pneu, chacune des gorges annulaires ménagées dans la jante comportant un chanfrein circulaire pratiqué le long de l'un de leur épaulement, dit interne, ledit chanfrein étant destiné à rabattre le renflement du talon vers la paroi intérieure de la garniture, sur la tringle.
La tringle est avantageusement un anneau moulé en plastique ou en métal à fort module d'élasticité. Alternativement, la tringle est formée d'un fil enroulé plusieurs fois sur lui-même en spires jointives et collées.
L'ensemble du voile et de la jante a de préférence une conformation générale en "poulie à gorge".
L'épaulement, dit interne, de chacune des gorges ménagées dans la jante est avantageusement d'un diamètre très sensiblement plus grand que l'épaulement externe.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
La fig.l est une représentation en demi-vue en coupe d'une roue selon l'art antérieur,
La fig.2 (2a,2b,2c,2d) est une vue partielle éclatée d'éléments constitutifs d'une roue selon la présente invention,
La fig.3 est une demi-vue en coupe analogue à la fig.l d'une même roue suivant l'invention,
La fig.4 est une vue partielle de face de la même,
La fig.5 est une illustration partielle et schématique d'une variante de l'invention.
Sur la fig.l, une roue pour véhicule en modèle réduit, selon l'art intérieur, est principalement composée d'un voile 2 circulaire, qui supporte une jante 4 de forme tubulaire sur laquelle repose une garniture 6 en forme de pneumatique. La section transversale du pneu est généralement en demi-couronne et celui-ci comporte une paire de talons 8 et 10 annulaires situés à la base de la demi-couronne en bordure de chacun de ses bords. La jante 4 comporte sur chacun de ses bords, des épaulements 15,17 destinés à bloquer lesdits talons 8 et 10.
Selon la forme de réalisation représentée sur la fig.l, on introduit à l'intérieur du pneu 6, un tube 13 qui recouvre et comprime les talons l'ensemble obtenu est monté en force sur les deux parties de la jante 4.
Sur la fig.2, illustrant l'objet de l'invention, chacun des talons annulaires 9 et ll du pneu, comporte un reflement 16 le long du bord de sa surface cylindrique intérieure, le renflement faisant saillie vers l'intérieur du pneu (fig.2a).
Sur la fig.2d, des gorges 12,14 ménagées dans la jante 4, comportent un épaulement chanfreiné 19 ; dans le cas représenté, l'épaulement 19 est un épaulement dit interne, de la gorge. Le diamètre D1 de cet épaulement est très sensiblement plus grand que le diamètre D2 de l'autre épaulement 21, dit externe. I1 est remarquable aussi que la largeur 1 du fond de la gorge est plus inférieure que la largeur L des talons 9,11 (fig.2a) cette dernière étant sensiblement égale à la largeur du fond de la gorge augmentée de la longueur h du chanfrein.Il résulte des conformations des talons avec leur renflement, et de la conformation de la jante avec ses gorges chanfreinées, ainsi que de leurs dimensions relatives, que, lorsque le pneu est monté et que les talons sont inserés dans leurs gorges respectives, tel que cela apparat sur la fig.3, le renflement 16 est rabattu au-dessus de la tringle 20,23 et que tout mouvement latéral de celle-ci est impossible sous les contraintes habituelles d'utilisation.
On notera que dans une forme de réalisation non préférée et représentée succintement en fig.5, le talon, avec son renflement, peut aussi être disposé sur l'extérieur du pneu, toutes des positions restant analogues, par ailleurs.
Sur les fig.2a,2b, une tringle annulaire 20 ou 23, dont le diamètre intérieur d est légèrement inférieur au diamètre extérieur D3 du talon annulaire 9 ou 11 est destiné à enserrer dans la gorge 12,14. La tringle 20 est un anneau moulé en matière plastique ou métallique à fort module d'élasticité ou un fil 21 enroulé plusieurs fois sur lui-même en spires jointives et collées.
Sur la fig.3, chacune des tringles 20 et 22 est placée sur l'un des talons 9,11.
Celles-ci sont légèrement étirées au moment du montage pour pouvoir introduire les talons 9,11 dans leur gorge 12,14 correspondante. L'épaulement 19, dit interne, recourbe au moyen du chanfrein 18, dont il est doté, le talon 9,11 de manière à ce que le reflement 16, dont il est doté, soit rabattu vers la paroi intérieure du pneu 6 sur la tringle 20 et 22. La largeur axiale du talon 9,11 étant supérieure à la largeur de la partie cylindrique de la gorge 12 ou 14.
On remarque sur la fig.3 que, dans une forme préférée, l'ensemble du voile 2 et de la jante 4 est monobloc et a une conformation générale en poulie à gorge.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Roue pour véhicule en modèle réduit, du genre de celle
constituée d'une jante (4) supportant une garniture
(6) en forme de pneumatique, la garniture (6), dite
pneu, comportant une paire de talons (8 et 10) annu
laires situés à la base du pneu en bordure de chacun
de ses bords, la garniture (6) étant rendue solidaire
de la jante (4) qui comporte deux épaulements (15,17)
annulaires destinées à interdire le glissement axial
du pneu, caractérisée ::
en ce que la garniture (6)
est rendue solidaire de la jante (4) au moyen d'au
moins une tringle (20,23) prenant appui sur chaque
talon (9,11) pour le mettre en contact étroit avec
la jante (4) 2.- Roue selon la revendication 1, caractérisée
en ce que le talon présente
une fente définie comme l'espace compris entre le flanc
du pneu et un renflement en saillie du talon, la fente
étant destinée à loger la tringle, tandis que la jante
est dotée pour chaque talon, d'une gorge conformée
pour refermer la fente du talon sur la tringle 3.- Roue selon la revendication 2, les tringles étant au
nombre de deux, et les talons étant orientés vers l'in
térieur du pneu, caractérisée
en ce que chaque talon (9,
11) comporte en bordure de sa surface cylindrique un
renflement (16) faisant saillie en direction de la
périphérie du pneu, et
en ce que chacune des gorges
(12 et 14) annulaires ménagées dans la jante (4)
comporte un chanfrein (18) circulaire pratiqué le long
de l'un de leur épaulement (19), dit interne, ledit
chanfrein (18) étant destiné à rabattre le renflement
(16) du talon (9 ou 11) vers la paroi intérieure du
pneu (6) sur la tringle (20,23) 4.- Roue selon la revendication 3, caractérisée
en ce que la tringle (20,23)
est un anneau moulé plastique ou métallique à fort
module d'élasticité 5.- Roue selon la revendication 3, caractérisée
en ce que la tringle (20, 23)
est formée d'un fil (21) enroulé plusieurs fois sur
lui-même en spires jointives et collées 6.- Roue selon la revendication 3, caractérisée
en ce que la largeur (1) du
fond de la gorge (15,17) est inférieure à la largeur
(L) du talon (9,11), elle-même sensiblement égale à
la largeur du fond de la gorge augmentée de la largeur
(h) du chafrein (18) 7.- Roue selon la revendication 3 , caractérisée :
en ce que l'épaulement (19)
dit interne, de chacune des gorges (12 et 14) ménagées
dans la jante (4) est d'un diamètre (D1) très sensi
blement plus grand que celui (D2) de l'épaulement (21) 8.- Roue selon la revendication 6, caractérisée
en ce que l'ensemble du voile
(2) et de la jante (4)- a une conformation générale
en "poulie à gorge".
FR9104125A 1991-03-29 1991-03-29 Roue pour vehicules en modele reduit. Withdrawn FR2674478A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104125A FR2674478A1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Roue pour vehicules en modele reduit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104125A FR2674478A1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Roue pour vehicules en modele reduit.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674478A1 true FR2674478A1 (fr) 1992-10-02

Family

ID=9411487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104125A Withdrawn FR2674478A1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Roue pour vehicules en modele reduit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674478A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2186363A2 (en) * 1971-07-30 1974-01-11 Pirelli Pneumatic tyres with concave sidewalls - having beads trapped against wheel rims to prevent dislocation by deflation
US4253512A (en) * 1978-09-30 1981-03-03 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Low pressure cordless and tubeless tire
FR2477979A1 (fr) * 1980-03-12 1981-09-18 Tuchbant Claude Perfectionnement aux roues a bandage pneumatique basse pression, notamment pour modeles reduits de vehicules et jouets non porteurs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2186363A2 (en) * 1971-07-30 1974-01-11 Pirelli Pneumatic tyres with concave sidewalls - having beads trapped against wheel rims to prevent dislocation by deflation
US4253512A (en) * 1978-09-30 1981-03-03 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Low pressure cordless and tubeless tire
FR2477979A1 (fr) * 1980-03-12 1981-09-18 Tuchbant Claude Perfectionnement aux roues a bandage pneumatique basse pression, notamment pour modeles reduits de vehicules et jouets non porteurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0748287B1 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree et ensemble d'un tel pneumatique avec une jante adaptee
LU83690A1 (fr) Ensemble jante et adaptateur de pneu
CA2178217C (fr) Jante, anneau de soutien et ensemble comprenant lesdits elements
EP0511891A1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
FR2933903A1 (fr) Pneumatique semi-creux et jante de roue associee, notamment pour machines agricoles
CA1252028A (fr) Enveloppe de pneumatique a carcasse radiale comportant deux tringles par bourrelet
EP0878328B1 (fr) Pneumatique du type semi-creux et rouleau équipé de tels pneumatiques
CH624890A5 (fr)
FR2708802A1 (fr) Rotor pour un magnéto-générateur.
FR2653195A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile.
CH635538A5 (en) Tyre and wheel rim assembly
FR2596708A1 (fr) Roue de vehicule
FR2674478A1 (fr) Roue pour vehicules en modele reduit.
FR2755592A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit delitable
EP1057736B1 (fr) Emballage perfectionné muni d'une anse et procédé de fabrication de cet emballage
EP0791490B1 (fr) Valve à pied elliptique
EP1057737B1 (fr) Emballage à anse perfectionnée et procédé de fabrication de cet emballage
FR2588511A1 (fr) Roue sertie par magnetoformage
FR2667427A1 (fr) Porte-repere(s) pour conducteur electrique.
EP2934907B1 (fr) Arrangement de roue et chape de roue pour bac de collecte
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
FR2669276A1 (fr) Pneu pour velo de montagne ou tout-terrain.
CH690923A5 (fr) Profilé d'étanchéité entre une menuiserie et une plaque
WO2007088169A1 (fr) Pneumatique avec des sièges de diamètres inégaux et à déport axial inversé à l'état gonflé
FR2604976A1 (fr) Emballage metallique, notamment pour produit en poudre et procede de fabrication d'un tel emballage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property