FR2674355A1 - Systeme de transport individuel ou semi-collectif a bornes d'appel automatiques. - Google Patents

Systeme de transport individuel ou semi-collectif a bornes d'appel automatiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2674355A1
FR2674355A1 FR9103436A FR9103436A FR2674355A1 FR 2674355 A1 FR2674355 A1 FR 2674355A1 FR 9103436 A FR9103436 A FR 9103436A FR 9103436 A FR9103436 A FR 9103436A FR 2674355 A1 FR2674355 A1 FR 2674355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
race
information
messages
terminal
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103436A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674355B1 (fr
Inventor
Metz Serge
Lescaillier Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRP TAXI STE NOUVELLE
Original Assignee
GRP TAXI STE NOUVELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRP TAXI STE NOUVELLE filed Critical GRP TAXI STE NOUVELLE
Priority to FR9103436A priority Critical patent/FR2674355B1/fr
Publication of FR2674355A1 publication Critical patent/FR2674355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674355B1 publication Critical patent/FR2674355B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/06Arrangements for road pricing or congestion charging of vehicles or vehicle users, e.g. automatic toll systems
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B13/00Taximeters
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/123Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams
    • G08G1/127Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams to a central station ; Indicators in a central station

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Ce système comprenant: des véhicules (10) pourvus d'un terminal émetteur-récepteur (11) recevant des messages de proposition de course (B) et émettant des messages d'acceptation de course (C); des points d'appel (20), émettant des messages de demande de course (A) et recevant des informations en retour (D), notamment des informations de disponibilité et/ou de temps d'attente de véhicule; et un centre coordinateur (30), comprenant des moyens (31) pour recevoir et centraliser les messages de demande de course et pour renvoyer aux points d'appel les informations en retour correspondant aux messages de demande de course reçus, des moyens (33) pour diffuser aux véhicules les messages de proposition de course et pour recevoir les messages d'acceptation de course émis par ces véhicules suite aux messages de proposition de course diffusés, et des moyens (31) pour élaborer les messages de proposition de course en fonction des messages de demande de course reçus, et les informations en retour en fonction des messages d'acceptation de course reçus. Selon l'invention, les points d'appel (20) sont des bornes collectives d'appel, situées en des points de chargement fixes prédéterminés, et chacune de ces bornes comprend: un terminal émetteur-récepteur de données numériques (22), émettant sous forme numérique lesdits messages de demande de course sous forme d'un paramètre d'identification de la borne et recevant sous forme numérique les informations en retour; et des moyens (24) pour afficher ces informations en retour.

Description

Système de transport individuel ou semi-collectif
à bornes d'appel automatiques
La présente invention a pour objet un nouveau concept de transport de voyageurs à la demande.
I1 s'agit d'un mode de transport essentiellement individuel, mais qui peut être éventuellement aménagé en semi-collectif c'est-àdire groupant dans un même véhicule un nombre (réduit) de voyageurs empruntant un itinéraire commun ou une partie d'itinéraire commune.
Comme on le verra, ce nouveau concept de transport permet de bénéficier des principaux avantages des transports purement individuels classiques (taxis) aussi bien que de ceux des transports collectifs (bus, navettes, etc.).
En outre, ce concept permet une gestion très aisée du transport des voyageurs, grace à un controle d'accès permettant de réserver le bénéfice des moyens de transport à une clientèle déterminée, par exemple des clients abonnés.
Le concept de transport selon l'invention permet également une automatisation totale de la gestion des appels et de la répartition des courses ainsi que, éventuellement, une intégration du système de paiement.
Parmi les caractères avantageux empruntés aux transports individuels, le transport selon l'invention permet d'effectuer une course à la demande de l'usager, à la fois:
dans le temps, c'est-à-dire que l'usager appelle un véhicule
pour qu'il vienne le chercher ; ceci évite, notamment aux
heures creuses, de prévoir des passages réguliers de véhicules
peu ou pas chargés pour garantir un délai maximal d'attente,
comme dans le cas des moyens de transports collectifs, et
dans l'espace, c'est-à-dire que la destination est celle deman
dée par l'usager, qui sera déposé à l'endroit qu'il choisit et non
à un arrêt imposé d'une ligne de bus, par exemple.
Parmi les avantages empruntés par l'invention aux transports collectifs, le plus important est, pour l'usager qui se présente à une point de chargement, la certitude d'obtenir un véhicule, avec un délai certes variable mais limité dans le temps, à la différence notamment des stations de taxi, où un usager n'est jamais certain (contrairement à une station de bus) d'obtenir un véhicule, en particulier aux heures de pointe.
Essentiellement, l'invention propose:
- d'une part, de mettre en oeuvre des bornes d'appel fixes, collec
tives (c'est-à-dire des bornes à la disposition de tous les usa
gers clients) qui constitueront autant de points de chargement
prédéterminés (le point de dépose étant, en revanche, libre), et
- d'autre part de contrôler, à cette borne, l'accès à la prestation
d'appel par l'usager, par exemple au moyen d'une carte d'habi
litation (cette carte pouvant également servir de carte de paie
ment de la prestation d'appel, le cas échéant).
Selon le premier aspect de l'invention, l'emplacement de la borne d'appel correspond au point de chargement, de sorte que, pour l'usager, le geste d'appel consiste simplement en une activation de la borne, par exemple par appui sur un bouton ou par insertion d'une carte appropriée.
En réponse à cette action, la borne, que l'on peut dès lors qualifier d' active , émet automatiquement vers un centre coordinateur un message indiquant qu'un chargement est demandé à l'endroit de cette borne.
Ainsi, et de façon caractéristique de l'invention, puisque la borne constitue à la fois le point d'appel et le point de chargement, il n'est plus nécessaire - à la différence des appels téléphoniques classiques de taxis - que l'usager demandeur indique au centre coordinateur une adresse de chargement; on évite donc les risques d'erreurs antérieurs (numéros ou noms de rues à consonances voisines ou difficilement intelligibles) et la nécessité de liaisons audio et donc la présence permanente d'opérateurs pour réceptionner et gérer les appels.
En outre, la borne est non seulement une borne active , mais également une borne interactive , en ce sens que, suite à son activation et après traitement du message par le centre coordinateur, une réponse pourra être fournie en retour à l'usager, par exemple par affichage sur un écran. Ces messages pourront ainsi, successivement, accuser réception de la demande de l'usager, l'informer de la recherche en cours, et enfin lui confirmer la prise en charge de sa demande et lui indiquer le numéro du véhicule qui viendra le chercher et le délai d'approche estimé.
Plus précisément, le système de transport selon l'invention est un système de transport du type générique comprenant : une pluralité de véhicules, pourvus chacun d'un terminal émetteur-récepteur comprenant des moyens pour recevoir des messages de proposition de course et des moyens pour émettre des messages d'acceptation de course; une pluralité de points d'appel, émettant des messages de demande de course et recevant des informations en retour, notamment des informations de disponibilité etlou de temps d'attente de véhicule ; et un centre coordinateur, comprenant des moyens pour recevoir et centraliser les messages de demande de course émis par les points d'appel, et pour envoyer à ces points d'appel les informations en retour correspondant aux messages de demande de course reçus, des moyens pour diffuser aux véhicules les messages de proposition de course > et pour recevoir les messages d'acceptation de course émis par ces véhicules suite aux messages de proposition de course diffusés, et des moyens pour élaborer les messages de proposition de course en fonction des messages de demande de course reçus, et pour élaborer les informations en retour en fonction des messages d'acceptation de course reçus.
Selon l'invention, dans un tel système, lesdits points d'appel sont des bornes collectives d'appel, situées en des points de chargement fixes prédéterminés, et chacune de ces bornes comprend un terminal émetteur-récepteur de données numériques, émettant sous forme numérique lesdits messages de demande de course sous forme d'un paramètre d'identification de la borne et recevant sous forme numérique lesdites informations en retour, et des moyens pour afficher ces informations en retour reçues.
Avantageusement, chacune des bornes comprend un lecteur de carte, le message de demande de course étant émis par insertion d'une carte dans le lecteur de la borne.
Dans ce cas, la carte peut notamment porter une information d'identification de l'appelant, cette information étant lue par le lecteur de la borne et transmise avec le message de demande de course, le centre coordinateur comportant en outre des moyens pour effectuer une vérification de l'identification de l'appelant parmi un ensemble d'appelants autorisés.
La carte peut également porter une information de comptabilisation des appels, en valeur unitaire ou monétaire, cette information étant lue par le lecteur de la borne et débitée en retour à chaque prestation d'appel.
Selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses, qui peuvent être prévues indépendamment ou en combinaison:
au moins certaines des bornes du système sont affectées à des
destinations ou directions générales respectives prédétermi
nées;
le terminal émetteur-récepteur des véhicules est un terminal
émetteur-récepteur de données numériques comprenant des
moyens d'acquittement de la proposition de course > actionnés
par le conducteur du véhicule, émettant un message d'accepta
tion de course sous forme d'un paramètre d'identification du
véhicule, ainsi qu'éventuellement une information de délai
d'approche et/ou de position du véhicule; ;
- les véhicules comprennent des moyens pour transmettre au
centre coordinateur une information de secteur, fonction de la
localisation géographique effective du véhicule, et une infor
mation de disponibilité du véhicule, et lesdits moyens pour
élaborer les messages de proposition de course opèrent égale
ment en fonction de la localisation géographique du point
d'appel et des informations de secteur et de disponibilité
transmises par les véhicules, de manière à ne transmettre le
message de proposition de course correspondant à l'appel con
sidéré qu'à un seul des véhicules disponibles situés dans le
secteur du point d'appel ou un secteur voisin, ou qu'à un nom
bre restreint de ces véhicules;;
- le centre coordinateur comprend des moyens pour calculer, à
réception d'un message d'acceptation de course et en fonction
d'une information de position du véhicule correspondante, le
temps moyen de parcours depuis l'endroit où se trouve le véhi
cule ayant émis ce message jusqu'à la borne correspondante,
et pour envoyer en retour à cette borne, pour affichage, une
information de temps d'attente correspondante.
0
On va maintenant décrire, en référence aux dessins annexés, un exemple de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 1 montre, schématiquement, l'organisation du système de transport selon l'invention.
La figure 2 montre la structure des différents messages échangés au sein du système de la figure 1.
0
Sur la figure I, on a représenté schématiquement le système de l'invention. Ce système comprend essentiellement, d'une part, une pluralité de véhicules (taxis) 10 et, d'autre part une pluralité de bornes d'appel 20 constituant les divers points de chargement auxquels devront se rendre les véhicules 10. Les bornes sont situées en des lieux appropriés, publics (gares, carrefours importants, centres commerciaux, etc.) ou privés (hôtels, halls d'immeubles de bureaux, etc.), choisis à la fois en fonction de la proximité des clients potentiels et des facilités de circulation afin d'y permettre un chargement aisé.
Les véhicules et les bornes sont tous reliés à un centre coordinateur 30, constitué d'un calculateur central et d'un serveur télématique. Les liaisons télématiques entre véhicules 10 et centre coordinateur 30 sont, typiquement, réalisées par radio, chaque véhicule comprenant un émetteur-récepteur 11 relié à un terminal numérique 12 lui permettant, outre une éventuelle liaison audio (radiotéléphone), d'échanger des informations numériques avec le centre coordinateur 30. Les liaisons entre les bornes 20 peuvent être réalisées par des lignes téléphoniques (lignes spécialisées ou lignes du réseau commuté) ou par d'autres moyens (radio notamment), tous en euxmêmes connus.
Dans le mode de réalisation illustré, chacune des bornes 20 comporte une unité centrale 21 reliée à une unité d'interfaçage 22 (modem ou émetteur/récepteur radio), à un lecteur de carte 23 et à un afficheur 24.
Le centre coordinateur 30, quant à lui, comporte des unités d'interfaçage 31 et 32 assurant la communication avec, respectivement, les diverses bornes 20 et les divers véhicules 10 afin de collecter les messages émis sur le réseau et diffuser les informations élaborées par une unité centrale 33.
On va maintenant expliquer la manière dont opère le système de la figure 1.
Lorsqu'un usager, client du réseau, souhaite obtenir un véhicule, il se présente à une borne et introduit dans le lecteur de carte 23 de celle-ci, une carte 40 qui lui a préalablement été délivrée par l'organisme gestionnaire du réseau.
La carte 40 peut être aussi bien une carte magnétique qu'une carte à puce, la technologie choisie étant sans incidence sur l'archi- tecture du système et sur son modus operandi. Elle porte des informations de personnalisation (identification du client, numéro de carte ou de compte d'abonnement) permettant de contrôler l'accès au système par le détenteur de la carte.
Cette carte peut également porter des informations destinées à comptabiliser et débiter au fur et à mesure les prestations d'appel; ces informations de comptabilisation peuvent être établies soit en valeur monétaire soit en nombre d'appels, une carte étant par exemple préchargée pour un nombre d'appels déterminés et ce nombre étant décrémenté à chaque appel émis ou, de préférence, à chaque appel ayant effectivement abouti.
On voit ainsi que l'on peut facturer au client la prestation d'appel en tant que telle (soit par prépaiement à la délivrance de la carte soit par imputation sur un compte d'abonné), distinctement de la prestation de transport.
De même, la carte peut être aussi bien une carte anonyme que nominative, une carte prépayée et non rechargeable (à la manière d'une télécarte), prépayée et rechargeable, postpayée, à téléprélèvement bancaire, comporter un date de péremption, etc., conformément à tous les schémas classiques d'organisation des systèmes mettant en oeuvre des cartes accréditives et de paiement.
Le simple fait d'engager la carte dans le lecteur active la borne; on notera qu'aucune autre manoeuvre n'est nécessaire, ni liaison audio avec le centre coordinateur, ni transmission à celui-ci d'une adresse ou d'un code indiquant le lieu de chargement.
Puisqu'aucun bouton d'appel ou clavier n'est nécessaire, la borne peut se présenter sous une configuration extérieure très simple, avec seulement la fente d'introduction de la carte et l'afficheur.
La borne émet automatiquement en direction du centre coordinateur 30 un message A, ci-après appelé message de demande de course , comprenant (figure 2) un identifiant de borne (numéro attribué à cette borne, par exemple), propre à la borne venant d'être activée, et un identifiant de carte ou de client, propre à la carte venant d'activer cette borne.
Ce mode d'élaboration et de transmission des appels présente l'avantage, on le verra plus loin, de pouvoir automatiser totalement le traitement des appels, à la différencie des appels téléphoniques classiques qui requièrent toujours la présence permanente d'un opérateur pour réceptionner et gérer les appels.
Le centre coordinateur, à réception du message de demande de course A, vérifie l'habilitation de l'usager par comparaison avec un fichier 34 (par exemple un fichier des abonnés et de leur situation de compte, ou des numéros de cartes autorisés), et élabore un message de proposition de course B à partir du message de demande de course A ainsi reçu et vérifié.
Ce message de proposition de course B comprend essentiellement, comme illustré figure 2, un identifiant de borne permettant au véhicule qui recevra ce message de reconnaître la borne et donc le point de chargement de la course proposée.
On notera que, du fait que les points de chargement correspondent aux bornes d'appel et donc à un nombre limité de lieux, il est possible de coder cette information et d'automatiser entièrement le processus de diffusion des propositions de courses, sans intervention d'un opérateur et de manière très simple.
Très avantageusement, au lieu de diffuser ce message à tous les véhicules, le centre coordinateur opère une diffusion sélective en fonction, d'une part, de l'emplacement de la borne appelante et, d'autre part, de la situation géographique effective des véhicules et de leur disponibilité, afin de ne transmettre la proposition de course correspondant à un appel donné qu'à un seul véhicule, disponible et situé dans le secteur géographique du point d'appel (ou un secteur voisin), ou qu'à un nombre restreint de tels véhicules.
Le centre coordinateur connaît en effet en temps réel, et pour chaque secteur, la situation de l'offre de véhicules disponibles. À cet effet, lorsqu'un véhicule devient disponible, il déclare sa disponibilité au centre coordinateur en lui envoyant un message codé indiquant son identité et le secteur où il se trouve. Ce message peut être codé par le chauffeur, par appui sur un bouton de son terminal numérique 12 et introduction d'un code de secteur sur un clavier, ou de façon automatique par un capteur d'état du compteur ou de l'indicateur lumineux de toit (pour l'information de disponibilité) et un système de radiolocalisation automatique (pour l'information géographique).
Le centre coordinateur dispose ainsi, secteur par secteur, d'une liste de véhicules disponibles organisée en file d'attente ; il connaît par ailleurs le plan de répartition des fréquences à un instant donné et sait donc sur quel canal émettre pour n'envoyer un message qu'à un véhicule donné.
Le centre coordinateur transmet alors le message de demande de course au premier véhicule (c'est-à-dire celui qui est en attente de course depuis le plus longtemps) de la file d'attente du secteur où se trouve la borne ou, s'il ne s'en trouve aucun, au véhicule correspondant du secteur voisin le plus proche. Si le véhicule sélectionné n'accepte pas la course dans un délai fixé, le message de demande de course est alors passé au second véhicule de la file d'attente, et ainsi de suite.
Bien entendu diverses variantes opératoires peuvent être envisagées, en fonction du mode particulier de gestion des courses et des priorités que l'on souhaite mettre en oeuvre. On ne décrira pas plus en détail ce processus de sectorisation , déjà connu et appliqué en tant que tel par ailleurs.On pourrait également envisager d'autres formes de mise en oeuvre de la sectorisation, par exemple en procédant à une diffusion générale, indifférenciée, du message de proposition de course (qui comprendrait alors une information précisant le secteur du point d'appel), et en intégrant au terminal émetteurrécepteur des véhicules un discriminateur de messages filtrant les propositions de course en fonction de la localisation effective du véhicule et de sa disponibilité, informations introduites par le chauffeur ou déterminées automatiquement, comme indiqué ci-dessus.
Lorsqu'un véhicule reçoit un message de proposition de course qui lui est destiné (quel que soit le mode de diffusion choisi), son terminal numérique 12 décode l'identifiant de borne pour restituer en clair au chauffeur l'emplacement précis de la borne appelante. La proposition de course est, par exemple, présentée au chauffeur par affichage sur un écran du terminal 12 ou, mieux, restituée par synthèse vocale, ce qui évite de détourner son attention de la conduite.
On voit en particulier que l'on peut présenter ces informations et propositions de courses aux chauffeurs sans qu'il soit nécessaire de prévoir une liaison audio avec le centre coordinateur, de sorte que l'on évite tous les inconvénients liés à ce mode de diffusion des informations : mauvaise intelligibilité des messages, risques d'erreurs ou d'omissions par l'opérateur, répétitions, etc.
En réponse à la proposition de course, le chauffeur qui décide d'accepter la course fait part au centre coordinateur de son acceptation en émettant un message d'acceptation de course C, ce message pouvant être émis, ici encore, de façon entièrement automatique, numérisée et sans liaison audio, par exemple par simple appui sur un bouton d'acquittement prévu sur le terminal 12.
Ce message d'acceptation de course C comporte l'identification de la borne vers laquelle va se diriger le véhicule, un code d'identification propre au véhicule (qui permettra d'indiquer au client ayant demandé la course le numéro du véhicule qui viendra le chercher), et éventuellement une information complémentaire de position géographique actuelle du véhicule et/ou de délai d'approche estimé ; ces informations peuvent également, en variante, être établies par le centre coordinateur, ce qui évite au chauffeur d'avoir à estimer et, surtout, de coder des informations supplémentaires telles que le délai d'approche prévisible.Dans ce dernier cas, le délai d'approche est par exemple évalué en fonction du nombre de véhicules dans les différentes zones ; l'information peut d'ailleurs être communiquée en retour à la borne, si nécessaire, avant même que la proposition de course ne soit diffusée et acceptée, dès lors que la présence dans un même secteur d'un nombre suffisant de véhicules permet de garantir un délai à l'appelant de façon quasi-certaine et avec une faible marge d'erreur.
L'acceptation de course est répercutée par le centre coordinateur, sous la forme d'un message d'informations en retour , vers la borne ayant émis l'appel, de façon à présenter sur l'afficheur 24 un message de confirmation informant le client que la recherche du véhicule a bien abouti, et lui donnant le numéro du véhicule et le délai d'attente prévisible.
Avantageusement, entre le moment où l'appel du client est émis par la borne et celui où l'on confirme à celui-ci l'acceptation de sa course, le centre coordinateur envoie des messages d'attente lui permettant d'être informé du bon déroulement des opérations et de patienter en conséquence.
Plus précisément, la structure de ce message d'informations en retour D est celle illustrée figure 2, avec : un identifiant de borne (dans le cas où les liaisons des différentes bornes sont multiplexées, afin que la borne concernée puisse reconnaître les informations qui lui sont destinées), un code de message à afficher ( recherche en cours , pas de véhicule disponible , course acceptée , etc.), un délai d'approche et/ou un identifiant de véhicule dans le cas où le message à afficher correspond à une course acceptée.
Lorsque, comme expliqué plus haut, la carte comporte une zone de comptabilisation des prestations d'appel, la borne 20 peut également procéder au débit de la carte en même temps que l'on confirme l'acceptation de la course.
Diverses variantes ou perfectionnements de ce système peuvent, bien entendu, être envisagés.
Par exemple, certaines des bornes du système peuvent être affectées à des destinations ou directions générales prédéterminées, c'està-dire que l'on peut spécialiser une borne dans une direction ou une zone de destination donné. Ceci permet en particulier d'effectuer aisément du transport semi-collectif: le véhicule ayant accepté la course fait alors son circuit dans la direction ou vers la zone de destination en question pour y déposer les divers clients regroupés dans le véhicule.
De même, le système de transport étant réservé à une clientèle déterminée dont on a contrôlé l'accès au réseau grâce à la carte d'habilitation, le système de paiement peut être intégré et automatisé, puisque les informations de point de chargement, d'identité du client et d'identité du véhicule sont déjà numérisées et prises en compte par le centre coordinateur. Il suffit alors au chauffeur du véhicule de transmettre simplement le prix final de la course et, éventuellement, le point de dépose pour que le centre coordinateur dispose de la totalité des informations nécessaires à l'inscription en compte de la course pour paiement ultérieur ou imputation sur un avoir.
Parmi d'autres perfectionnements possibles, tous dérivés de techniques en elles-mêmes connues dans des domaines voisins, on peut citer notamment:
- la possibilité de gestion par le centre coordinateur des cartes
déclarées volées ou perdues;
- l'enregistrement sur la carte d'un mot de passe, de préférence
sous forme cryptée et/ou avec codage redondant permettant la
détection et la correction des erreurs, la borne recalculant
alors ce mot de passe et demandant à l'usager d'introduire son
code sur un clavier;
- le sondage régulier des bornes par le centre coordinateur, afin
de détecter le bon fonctionnement de celles-ci et signaler im
médiatement toute anomalie éventuelle; ;
- l'utilisation de la borne par l'usager pour consulter le montant
résiduel ou le nombre de droits d'utilisation subsistants, ou
pour demander au gestionnaire du réseau de lui envoyer une
nouvelle carte.
Par ailleurs, les bornes 20 (ou certaines d'entre elles) peuvent être reliées par radio au centre coordinateur 30 par des moyens émetteurs/récepteurs semblables à ceux des véhicules 10, chaque borne émettant et recevant alors directement sur la fréquence de recherche des véhicules ; en d'autre termes, la borne se comporte à la manière d'un véhicule qui, au lieu de prendre des courses, les demanderait.

Claims (9)

REVENTDICATIONS
1. Système de transport individuel ou semi-collectif comprenant: - une pluralité de véhicules (10), pourvus chacun d'un terminal
émetteur-récepteur (11) comprenant des moyens pour recevoir
des messages de proposition de course (B) et des moyens pour
émettre des messages d'acceptation de course (C), - une pluralité de points d'appel (20), émettant des messages de
demande de course (A) et recevant des informations en retour
(D), notamment des informations de disponibilité etlou de
temps d'attente de véhicule, et - un centre coordinateur (30), comprenant::
des moyens (31) pour recevoir et centraliser les messages de
demande de course émis par les points d'appel, et pour
envoyer à ces points d'appel les informations en retour cor
respondant aux messages de demande de course reçus,
des moyens (33) pour diffuser aux véhicules les messages de
proposition de course, et pour recevoir les messages d'accep
tation de course émis par ces véhicules suite aux messages
de proposition de course diffusés, et
des moyens (31) pour élaborer les messages de proposition
de course en fonction des messages de demande de course
reçus, et pour élaborer les informations en retour en fonc
tion des messages d'acceptation de course reçus, système caractérisé en ce que - lesdits points d'appel (20) sont des bornes collectives d'appel,
situées en des points de chargement fixes prédéterminés, et - chacune de ces bornes comprend
un terminal émetteur-récepteur de données numériques
(22), émettant sous forme numérique lesdits messages de
demande de course sous forme d'un paramètre d'identifica
tion de la borne (ID. BORNE) et recevant sous forme numéri
que lesdites informations en retour (MESSAGE, DÉLAI), et
des moyens (24) pour afficher ces informations en retour
reçues.
2. Système de transport selon la revendication 1, dans lequel chacune des bornes comprend un lecteur de carte (23), le message de demande de course étant émis par insertion d'une carte (40) dans le lecteur de la borne.
3. Système de transport selon la revendication 2, dans lequel ladite carte (40) porte une information d'identification de l'appelant, cette information étant lue par le lecteur de la borne et transmise (ID. CARTE/CLIENT) avec le message de demande de course > le centre coordinateur comportant en outre des moyens (34) pour effectuer une vérification de l'identité de l'appelant parmi un ensemble d'appelants autorisés.
4. Système de transport selon la revendication 2, dans lequel ladite carte (40) porte une information de comptabilisation des appels, en valeur unitaire ou monétaire, cette information étant lue par le lecteur de la borne et ladite valeur étant débitée en retour à chaque prestation d'appel.
5. Système de transport selon la revendication 1, dans lequel au moins certaines des bornes du système sont affectées à des destinations ou directions générales respectives prédéterminées.
6. Système de transport selon la revendication 1, dans lequel le terminal émetteur-récepteur des véhicules est un terminal émetteur-récepteur de données numériques comprenant des moyens (12) d'acquittement de la proposition de course > actionnés par le conducteur du véhicule, émettant un message d'acceptation de course sous forme d'un paramètre d'identification du véhicule (ID. VÉHICULE).
7. Système de transport selon la revendication 6, dans lequel ledit message d'acceptation de course comporte en outre une information de délai d'approche et/ou de position du véhicule (DÉLAI/POSI
TION).
8. Système de transport selon la revendication 1, dans lequel:
- les véhicules comprennent des moyens pour transmettre au
centre coordinateur une information de secteur, fonction de la
localisation géographique effective du véhicule, et une infor
mation de disponibilité du véhicule, et
- lesdits moyens (31) pour élaborer les messages de proposition
de course opèrent également en fonction de la localisation géo
graphique du point d'appel et des informations de secteur et
de disponibilité transmises par les véhicules, de manière à ne
transmettre le message de proposition de course correspon
dant à l'appel considéré qu'à un seul des véhicules disponibles
situés dans le secteur du point d'appel ou un secteur voisin, ou
qu'à un nombre restreint de ces véhicules.
9. Système de transport selon la revendication 1, dans lequel le centre coordinateur comprend des moyens pour calculer, à réception d'un message d'acceptation de course et en fonction d'une information de position du véhicule correspondante, le temps moyen de parcours depuis l'endroit où se trouve le véhicule ayant émis ce message jusqu'à la borne correspondante, et pour envoyer en retour à cette borne, pour affichage, une information de temps d'attente correspondante (DÉLAI).
FR9103436A 1991-03-21 1991-03-21 Systeme de transport individuel ou semi-collectif a bornes d'appel automatiques. Expired - Lifetime FR2674355B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103436A FR2674355B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Systeme de transport individuel ou semi-collectif a bornes d'appel automatiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103436A FR2674355B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Systeme de transport individuel ou semi-collectif a bornes d'appel automatiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674355A1 true FR2674355A1 (fr) 1992-09-25
FR2674355B1 FR2674355B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9410977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103436A Expired - Lifetime FR2674355B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Systeme de transport individuel ou semi-collectif a bornes d'appel automatiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674355B1 (fr)

Cited By (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703200A1 (fr) * 1993-03-26 1994-09-30 Obadia Alain Procédé et installation de communication pour flotte de taxis.
US5400020A (en) * 1993-05-18 1995-03-21 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method
US5623260A (en) * 1993-05-18 1997-04-22 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing passenger-definable notification time period
US5657010A (en) * 1993-05-18 1997-08-12 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing vehicle progress report generator
US5668543A (en) * 1993-05-18 1997-09-16 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing passenger calling report generator
EP0849964A1 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 Jacques Bannery Procédé et système d'appel centralisé pour accéder à un service, notamment pour l'appel centralisé de taxis
WO1999044186A1 (fr) * 1998-02-24 1999-09-02 Shai Jaffe Systeme de repartition de requete et procede permettant son fonctionnement
FR2776804A1 (fr) * 1998-03-31 1999-10-01 Pierre Marie Eugene Lejeune Procede d'organisation et d'exploitation de reseaux automobiles de transport en commun pour agglomeration urbaine
US5973619A (en) * 1997-06-10 1999-10-26 Paredes; Alexis Automated vehicle dispatch and payment honoring system
NL1014427C2 (nl) * 1999-11-23 2001-05-30 Henri Van Der Stichele Nieuw transportsysteem voor efficienter personenvervoer met behulp van een informatienetwerk en communicatienetwerk.
US6278936B1 (en) 1993-05-18 2001-08-21 Global Research Systems, Inc. System and method for an advance notification system for monitoring and reporting proximity of a vehicle
US6313760B1 (en) 1993-05-18 2001-11-06 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing a distinctive telephone ring
US6317060B1 (en) 1999-03-01 2001-11-13 Global Research Systems, Inc. Base station system and method for monitoring travel of mobile vehicles and communicating notification messages
WO2001091485A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-29 Nokia Corporation Services d'information de position
US6363323B1 (en) 1993-05-18 2002-03-26 Global Research Systems, Inc. Apparatus and method for monitoring travel of a mobile vehicle
WO2002033674A1 (fr) * 2000-10-18 2002-04-25 T-Mobile Deutschland Gmbh Procede de gestion active de transport sur la base de la diffusion cellulaire
US6411891B1 (en) 1997-03-10 2002-06-25 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing user-definable notification time periods
US6415207B1 (en) 1999-03-01 2002-07-02 Global Research Systems, Inc. System and method for automatically providing vehicle status information
US6492912B1 (en) 1993-05-18 2002-12-10 Arrivalstar, Inc. System and method for efficiently notifying users of impending arrivals of vehicles
US6510383B1 (en) 2000-03-01 2003-01-21 Arrivalstar, Inc. Vehicular route optimization system and method
US6618668B1 (en) 2000-04-26 2003-09-09 Arrivalstar, Inc. System and method for obtaining vehicle schedule information in an advance notification system
US6700507B2 (en) 1993-05-18 2004-03-02 Arrivalstar, Inc. Advance notification system and method utilizing vehicle signaling
US6975998B1 (en) 2000-03-01 2005-12-13 Arrivalstar, Inc. Package delivery notification system and method
EP1605414A1 (fr) * 2004-06-11 2005-12-14 Interfacom, S.A. Système de pre-paiement pour services de taxi
DE102008017806A1 (de) * 2008-04-08 2009-10-15 Müller, Wolfgang Verfahren zum Übertragen von Informationen und Transportieren von standardisierten Gegenständen
US8041378B2 (en) 2008-12-19 2011-10-18 Cisco Technology, Inc. System and method for providing channel configurations in a communications environment
US9679322B2 (en) 2003-05-28 2017-06-13 Electronic Communication Technologies, LLC Secure messaging with user option to communicate with delivery or pickup representative

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6748320B2 (en) 1993-05-18 2004-06-08 Arrivalstar, Inc. Advance notification systems and methods utilizing a computer network
US6748318B1 (en) 1993-05-18 2004-06-08 Arrivalstar, Inc. Advanced notification systems and methods utilizing a computer network
US8126494B2 (en) 2008-12-19 2012-02-28 Cisco Technology, Inc. System and method for providing a trunked radio and gateway
US8495142B2 (en) 2010-03-11 2013-07-23 Cisco Technology, Inc. System and method for providing data channel management in a network environment

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0298800A (ja) * 1988-10-05 1990-04-11 Toshiba Corp バス停留所表示装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0298800A (ja) * 1988-10-05 1990-04-11 Toshiba Corp バス停留所表示装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 309 (P-107)4 Juillet 1990 & JP-A-2 098 800 ( TOSHIBA CORP ) 11 Avril 1990 *
PHILIPS TECHNICAL REVIEW. vol. 40, no. 8/9, 1982, EINDHOVEN NL pages 231 - 236; J.H.A. MELIS: 'O-BUS:a system for flexible public transport by means of on-call buses' *

Cited By (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703200A1 (fr) * 1993-03-26 1994-09-30 Obadia Alain Procédé et installation de communication pour flotte de taxis.
US6313760B1 (en) 1993-05-18 2001-11-06 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing a distinctive telephone ring
US5400020A (en) * 1993-05-18 1995-03-21 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method
US5623260A (en) * 1993-05-18 1997-04-22 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing passenger-definable notification time period
US5657010A (en) * 1993-05-18 1997-08-12 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing vehicle progress report generator
US5668543A (en) * 1993-05-18 1997-09-16 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing passenger calling report generator
US6700507B2 (en) 1993-05-18 2004-03-02 Arrivalstar, Inc. Advance notification system and method utilizing vehicle signaling
US6683542B1 (en) 1993-05-18 2004-01-27 Arrivalstar, Inc. Advanced notification system and method utilizing a distinctive telephone ring
US6492912B1 (en) 1993-05-18 2002-12-10 Arrivalstar, Inc. System and method for efficiently notifying users of impending arrivals of vehicles
US6714859B2 (en) 1993-05-18 2004-03-30 Arrivalstar, Inc. System and method for an advance notification system for monitoring and reporting proximity of a vehicle
US6363323B1 (en) 1993-05-18 2002-03-26 Global Research Systems, Inc. Apparatus and method for monitoring travel of a mobile vehicle
US6278936B1 (en) 1993-05-18 2001-08-21 Global Research Systems, Inc. System and method for an advance notification system for monitoring and reporting proximity of a vehicle
EP0849964A1 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 Jacques Bannery Procédé et système d'appel centralisé pour accéder à un service, notamment pour l'appel centralisé de taxis
FR2757726A1 (fr) * 1996-12-20 1998-06-26 Bannery Jacques Procede et systeme d'appel centralise pour acceder a un service, notamment pour l'appel centralise de taxis
US6411891B1 (en) 1997-03-10 2002-06-25 Global Research Systems, Inc. Advance notification system and method utilizing user-definable notification time periods
US5973619A (en) * 1997-06-10 1999-10-26 Paredes; Alexis Automated vehicle dispatch and payment honoring system
WO1999044186A1 (fr) * 1998-02-24 1999-09-02 Shai Jaffe Systeme de repartition de requete et procede permettant son fonctionnement
FR2776804A1 (fr) * 1998-03-31 1999-10-01 Pierre Marie Eugene Lejeune Procede d'organisation et d'exploitation de reseaux automobiles de transport en commun pour agglomeration urbaine
US6317060B1 (en) 1999-03-01 2001-11-13 Global Research Systems, Inc. Base station system and method for monitoring travel of mobile vehicles and communicating notification messages
US6415207B1 (en) 1999-03-01 2002-07-02 Global Research Systems, Inc. System and method for automatically providing vehicle status information
NL1014427C2 (nl) * 1999-11-23 2001-05-30 Henri Van Der Stichele Nieuw transportsysteem voor efficienter personenvervoer met behulp van een informatienetwerk en communicatienetwerk.
US6975998B1 (en) 2000-03-01 2005-12-13 Arrivalstar, Inc. Package delivery notification system and method
US6510383B1 (en) 2000-03-01 2003-01-21 Arrivalstar, Inc. Vehicular route optimization system and method
US6618668B1 (en) 2000-04-26 2003-09-09 Arrivalstar, Inc. System and method for obtaining vehicle schedule information in an advance notification system
WO2001091485A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-29 Nokia Corporation Services d'information de position
US7209757B2 (en) 2000-05-19 2007-04-24 Nokia Corporation Location information services
WO2002033674A1 (fr) * 2000-10-18 2002-04-25 T-Mobile Deutschland Gmbh Procede de gestion active de transport sur la base de la diffusion cellulaire
US9679322B2 (en) 2003-05-28 2017-06-13 Electronic Communication Technologies, LLC Secure messaging with user option to communicate with delivery or pickup representative
EP1605414A1 (fr) * 2004-06-11 2005-12-14 Interfacom, S.A. Système de pre-paiement pour services de taxi
DE102008017806A1 (de) * 2008-04-08 2009-10-15 Müller, Wolfgang Verfahren zum Übertragen von Informationen und Transportieren von standardisierten Gegenständen
US8041378B2 (en) 2008-12-19 2011-10-18 Cisco Technology, Inc. System and method for providing channel configurations in a communications environment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674355B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2674355A1 (fr) Systeme de transport individuel ou semi-collectif a bornes d'appel automatiques.
EP0647052B1 (fr) Système de gestion de la consommation de consultations de données sur un réseau de télécommunications
EP0794651B1 (fr) Procédé de prépaiement de consommation de communications téléphoniques
EP2016564B1 (fr) Systeme de location automatise
WO2002033675A1 (fr) Procede et dispositif de reservation d'une place de stationnement
WO1991000574A1 (fr) Systeme de saisie, de traitement et de transmission d'informations et de donnees
WO2000069191A1 (fr) Terminal radiotelephonique avec une carte a puce dotee d'un navigateur
MXPA01002722A (es) Plataforma de comunicacion mejorada y metodo de comunicacion relacionado usando la plataforma.
EP0309318A1 (fr) Système de réservation d'une prestation
EP1161747B1 (fr) Procede de gestion de stationnement de vehicules
EP1737157B1 (fr) Dispositif de contrôle de transfert d'unités de temps de connexion entre terminaux de réseau(x) de communication
FR2757726A1 (fr) Procede et systeme d'appel centralise pour acceder a un service, notamment pour l'appel centralise de taxis
FR2838845A1 (fr) Systeme de chaine a valeur mobile et son procede
WO2001009843A1 (fr) Procede de gestion du paiement de taxes de stationnement, coupon de validation et terminal de verification de ce paiement
CN1112816C (zh) 车辆通信系统
FR2791161A1 (fr) Procede de gestion de stationnement de vehicules
FR2827965A1 (fr) Procede permettant de selectionner un taxi parmi une flotte, en vue de lui attribuer une course a realiser
EP1430456B1 (fr) Installation de paiement electronique pour l'achat de biens ou services proposes par un serveur marchand et procede mis en oeuvre dans une telle installation
EP1084562B1 (fr) Appareil d'interrogation d'un centre serveur
KR100597195B1 (ko) 철도회원 기차표 예약정보 자동 통보 및 예약변경 장치 및 방법
FR2624679A1 (fr) Systeme de paiement electronique
WO1991013419A2 (fr) Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives
EP1017215A1 (fr) Dispositif de consultation d'un annuaire électronique
EP1400935A1 (fr) Système pour opérer un transfert d'informations, simplifié par l'utilisation d'une relation pré-établie et applications
FR2845852A1 (fr) Procede et systeme de messagerie automatique a transmission declenchee par une action du destinataire, et application