FR2674279A1 - Dispositif de surete perfectionne permettant la commande d'un mecanisme de serrure et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de surete perfectionne permettant la commande d'un mecanisme de serrure et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2674279A1
FR2674279A1 FR9103267A FR9103267A FR2674279A1 FR 2674279 A1 FR2674279 A1 FR 2674279A1 FR 9103267 A FR9103267 A FR 9103267A FR 9103267 A FR9103267 A FR 9103267A FR 2674279 A1 FR2674279 A1 FR 2674279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
barrel
bit
lock mechanism
linings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674279B1 (fr
Inventor
Doinel Gerard
Henri
Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR9103267A priority Critical patent/FR2674279B1/fr
Publication of FR2674279A1 publication Critical patent/FR2674279A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674279B1 publication Critical patent/FR2674279B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/02Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key
    • E05B27/08Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key arranged axially
    • E05B27/086Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key arranged axially of the bar-tumbler type, the bars having slots or protrusions in alignment upon opening the lock
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/003Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for keys with movable bits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/14Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor with keys of which different parts operate separate mechanisms

Landscapes

  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de sûreté perfectionné permettant la commande d'un mécanisme de serrure ainsi qu'un mécanisme de serrure équipé de ce dispositif. Ce dispositif de sûreté comprend un corps (1) dans lequel est monté rotatif un barillet (2) qui comporte une pluralité de garnitures (3) actionnables par une clé conférant à ces garnitures un certain alignement afin de permettre le déverrouillage d'un organe de sûreté (8) susceptible de bloquer en rotation le barillet (2) dans le corps (1), l'organe de sûreté (8) présentant une forme telle qu'après alignement des garnitures (3) par la clé, le panneton de cette clé agit positivement et directement sur cet organe de sûreté pour commander sa rétraction dans le barillet (2) dont la rotation est alors autorisée dans le corps (1) par la clé. Ce dispositif de sûreté permet l'actionnement d'un mécanisme de serrure quelconque à tringles ou autres.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif perfectionné de sûreté pour la commande d'un mécanisme de serrure quelconque.
Elle vise également un mécanisme de serrure équipé d'un tel dispositif de sûreté.
On connaît déjà des dispositifs de sûreté comprenant, d'une manière générale, un corps dans lequel est monté rotatif un barillet qui comporte une pluralité de garnitures ou analogues actionnables par une clé conférant aux garnitures un certain alignement afin de permettre le déverrouillage d'un ou plusieurs mentonnets susceptibles de bloquer en rotation le barillet dans le corps.
Autrement dit, après alignement des garnitures sous l'effet de l'insertion de la clé dans le barillet, une rotation de cette clé entraînera la rotation du barillet dans le corps en raison de l'escamotage des mentonnets interposés entre corps et barillet, cet escamotage étant autorisé grâce à l'alignement préalable des garnitures.
Un tel système est par exemple décrit dans le document FR-A-2 589 927 auquel on pourra se reporter.
Toutefois, on a observé qu'avec un tel système de sûreté, il peut à la longue se produire des phénomènes d'usure, et également, des actions de tâtage et/ou de forçage, peuvent, dans certains cas, provoquer la rotation du barillet et par conséquent la décondamnation du mécanisme de serrure.
Ces inconvénients proviennent du fait que les mentonnets sont montés d'une manière relativement libre entre le corps et le barillet, c'est-à-dire ne sont pas positivement maintenus ou retenus, que le barillet soit verrouillé ou non dans ledit corps.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de sûreté perfectionné qui remédie à ces inconvénients, est d'une conception mécanique relativement simple et peu coûteuse, et est d'un fonctionnement très fiable.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de sûreté perfectionné pour la commande d'un mécanisme de serrure et du type comprenant un corps dans lequel est monté rotatif un barillet qui comporte une pluralité de garnitures ou analogues actionnables par une clé conférant aux garnitures un certain alignement afin de permettre le déverrouillage d'au moins un organe de sûreté, tel que par exemple un mentonnet, susceptible de bloquer en rotation le barillet dans le corps, ce dispositif étant essentiellement caractérisé en ce que l'organe de sûreté présente une forme telle qu'après alignement des garnitures par la clé, le panneton de cette clé agit positivement sur l'organe de sûreté pour commander sa rétraction dans le barillet dont la rotation est alors autorisée dans le corps par la clé.
Suivant une réalisation préférée, l'organe de sûreté présente la forme d'un étrier dont l'une ou les deux branches comportent une encoche susceptible de coopérer avec l'extrémité libre du panneton de la clé.
Suivant un mode de réalisation plus préféré, l'organe de sûreté se compose de deux étriers montés coulissants en vis-à-vis par leurs branches dans le barillet, chaque branche étant munie d'une encoche.
Selon encore une autre caractéristique de ce dispositif, l'embase en forme de sabot de chaque étrier est susceptible de coopérer du côté intérieur avec une rainure procurée par l'alignement des garnitures, et du côté extérieur avec un redan ou analogue ménagé dans le corps précité.
On précisera encore ici que les deux étriers sont constamment sollicités en position radialement écartée l'un de l'autre grâce à des ressorts de compression interposés entre les deux étriers.
Suivant une autre caractéristique du dispositif de cette invention, il est prévu un piston monté coulissant dans le barillet et constamment sollicité par au moins un ressort en position reculée dans ce barillet pour ramener les garnitures en position désalignée, les deux extrémités de ce piston coopérant respectivement avec l'extrémité du panneton de la clé et avec un élément d'entraînement du mécanisme de serrure.
Ce piston, guidé dans le barillet par des tiges ou analogues portant un ressort, possède une extrémité en forme de butée coopérant d'un côté avec l'extrémité du panneton de la clé et de l'autre côté avec une paroi du barillet.
Le panneton de la clé comporte une partie fixe dont l'extrémité libre coopère avec les encoches des étriers précités et une partie montée mobile sur cette partie fixe et comportant d'une part des entailles coopérant avec les garnitures et d'autre part une extrémité libre coopérant avec l'extrémité en forme de butée du piston.
On précisera encore ici que l'extrémité libre de la partie fixe du panneton de la clé est effilée de manière à former des rampes aptes à actionner les étriers par leurs encoches.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe verticale et axiale du dispositif de l'invention, cette coupe étant faite suivant la ligne I-I de la figure 2
- la figure 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue de côté et en élévation du panneton de la clé utilisable avec ce dispositif, et la figure 4 est une vue en coupe de ce panneton suivant la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue partielle et en perspective du panneton de la clé et des organes de sûreté en forme d'étrier selon cette invention
- la figure 6 est une vue en perspective extérieure du barillet seul portant les organes de sûreté précités
- la figure 7 est une vue en coupe verticale et axiale du dispositif, suivant la ligne de coupe VII-VII de la figure 8, le panneton de la clé étant montré en début d'insertion dans le barillet
- la figure 8 est une vue en coupe transversale suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7
- la figure 9 est une vue similaire à la figure 7, mais montre la partie mobile du panneton de la clé en fin de position d'insertion et de butée dans le barillet;;
- la figure 10 est une vue en coupe transversale suivant la ligne X-X de la figure 9
- la figure 11 est une vue en coupe suivant la ligne XI-XI de la figure 10 ; et
- la figure 12 est une vue en perspective du piston monté coulissant dans le barillet.
En se reportant aux dessins annexés, on voit un dispositif de sûreté pour mécanisme de serrure (non représenté) comprenant un corps 1 dans lequel est monté rotatif un barillet 2 contenant une pluralité de garnitures ou analogues 3 présentant la forme de plaques superposées et susceptibles de coulisser dans le corps 1 suivant son axe X-X' grâce à une clé 4 visible en partie sur les figures 3, 4 et 5 notamment.
Cette clé 4 est insérable dans le corps 1 et le barillet 2 en passant successivement dans un orifice d'entrée 5 ménagé dans ledit corps et entre deux lèvres 6 sollicitées chacune par un ressort 7 et montées coulissantes sur le barillet 2.
Ainsi, la clé 4 peut conférer aux garnitures 3 un certain alignement pour permettre le déverrouillage d'un ou plusieurs organes de sûreté 8, tels que par exemple des mentonnets, interposés entre le corps 1 et le barillet 2 et susceptibles de bloquer en rotation ledit barillet dans ledit corps.
Conformément à l'invention, le ou les organes de sûreté 8 présentent une forme spéciale et telle qu'après alignement des garnitures 3 par la clé 4, le panneton 9 de ladite clé agit directement et positivement sur l'organe de sûreté 8 afin de commander sa rétraction dans le barillet 2 dont la rotation est alors autorisée par la clé 4 dans le corps 1.
Suivant le mode de réalisation représenté, l'organe de sûreté 8, comme on le voit bien sur les figures 5 et 6 notamment, se compose de deux étriers 10 qui sont montés radialement coulissants en vis-à-vis par leurs branches respectives 10a dans le barillet 2.
Chaque branche 10a comporte une encoche repérée en 11 et ouverte du côté de l'intérieur des deux étriers 10.
Les deux branches parallèles lOa de chaque étrier 10 sont réunies par une embase 12 en forme de sabot. Chaque sabot peut coopérer, par son côté intérieur 13 avec une rainure 14 (voir figures 7 et 9) procurée par l'alignement, sous l'effet de la clé 4, des encoches 15 (voir figures 1 et 6) que portent les garnitures 3. Quant au côté extérieur et courbe 16 de chaque sabot 12, il peut coopérer avec un redan ou analogue 17 prévu sur la périphérie interne du corps 1, comme on le voit bien sur les figures.
On a montré en 18 sur les figures 5, 10 et 11 des ressorts interposés entre les deux étriers 10 et qui sollicitent constamment en position écartée l'un de l'autre ces deux étriers, lesquels, comme on le décrira en détail à propos du fonctionnement, assurent normalement le blocage en rotation du barillet 2 dans le corps 1 étant donné que, grâce aux ressorts 18, les sabots 12 des étriers 10 seront logés dans les redans 17 du corps 1.
On a montré en 19 sur les figures 1, 2, 7, 8, 9, 10 et 12 un piston qui est monté axialement coulissant dans le barillet 2. Comme on le voit clairement sur la figure 12, ce piston 19 possède une extrémité parallélépipèdique en forme de butée 20 susceptible de coopérer avec l'extrémité du panneton 9 de la clé 4, alors que l'autre extrémité 21 du piston est reliée à un élément quelconque (non représenté) d'entrainement d'un mécanisme de serrure qui peut être également quelconque.
On observera encore que la butée 20 associée au piston 21 comporte des tiges 22 portant chacune un ressort 23. Ainsi, grâce aux tiges 22, le piston 19 sera guidé au coulissement dans le barillet 2, et grâce aux ressorts 23, ledit piston sera constamment sollicité en position reculée dans le barillet 2 pour notamment ramener les garnitures 3 dans une position telle que les encoches 15 seront désalignées au retrait de la clé 4 du barillet 2 et du corps 1.
Il faut encore préciser ici que c'est la face 20a de la butée 20 qui coopère avec l'extrémité du panneton 9 de la clé 4, alors que la face opposée 20b de cette butée pourra coopérer avec une paroi du barillet 2 matérialisée en 24 sur les figures 1, 7 et 9 lorsque le piston 19 se trouvera dans sa position sortie correspondant à la course maximum d'insertion du panneton 9 de la clé 4 dans le barillet 2, comme on le décrira en détail plus loin à propos du fonctionnement.
Revenant aux figures 3, 4 et 5 notamment, on voit que le panneton 9 de la clé 4 comporte une partie fixe 30 raccordée à une extrémité 31 de manoeuvre de la clé et dont l'extrémité libre 32 est effilée pour former des rampes 33 aptes à actionner les deux étriers 10 en passant dans les encoches 11 prévues sur les branches 10a de ces étriers. Sur la partie fixe 30 du panneton 9 de la clé est montée relativement mobile une partie 34 comportant d'une part des entailles 35 coopérant avec les garnitures 3 et d'autre part une extrémité libre 36 destinée à coopérer avec la face 20a de la butée 20 associée au piston 19.La partie mobile 34 du panneton 9 est constamment sollicitée par un ressort 37 et elle est retenue sur la partie fixe 30 du panneton 9 par un axe transversal 38 passant au travers d'un trou oblong 39 dans la partie mobile 34, mais, pour plus de détails concernant la structure de la clé 4, on se reportera à la demande de brevet déposée ce même jour par la demanderesse.
Pour une meilleure compréhension de l'invention, on décrira maintenant le fonctionnement du dispositif de sûreté qui vient d'être décrit, en se reportant plus particulièrement aux figures 7 à 11.
Comme on le voit sur la figure 7, la clé 4 est introduite par l'orifice 5 et entre les lèvres 6, ce qui va provoquer l'alignement des garnitures 3 entraînées par les entailles 35 de la partie mobile 34 du panneton 9 de ladite clé. On observera que, pendant cette opération, la partie mobile 34 ne se déplace pas par rapport à la partie fixe 30 du panneton. Ainsi, l'alignement des garnitures 3 réalisera l'alignement des encoches 15 portées par ces garnitures et permettra la création de la rainure 14 qui pourra ainsi recevoir le côté intérieur 13 des sabots 12 appartenant aux étriers 10.
En même temps que la partie mobile 34 de la clé 4 agit sur les garnitures 3, elle pousse par son extrémité 36 le piston 19 par l'intermédiaire de sa butée associée 20, étant entendu que les ressorts 23 associés au piston 19 sont moins puissants que le ressort 37 agencé entre la partie mobile 34 et la partie fixe 30, 31 de la clé 4.
Le déplacement du piston 9 se poursuit, sous l'effet de la pénétration de la clé, jusqu'à ce que la face 20b de la butée 20 associée à ce piston vienne au contact de la paroi 24 formant fond du barillet 2, comme cela est visible sur la figure 7.
A ce moment là, la rainure 14 étant créée, si l'on poursuit le mouvement d'introduction de la clé 4, (figures 9 à 11), seule la partie fixe 30, 31 de cette clé se déplace par rapport à la partie 34 qui est immobilisée comme décrit précédemment, et cela à l'encontre de la force du ressort 37, de sorte que l'extrémité 32 de la partie fixe de la clé agira par ses rampes 33 sur les branches îOa des étriers 10 en passant dans les encoches 11 pour provoquer la rétraction des sabots 12 dans le barillet 2. Autrement dit, les sabots ou mentonnets 12 des étriers 10 se rétractent dans le barillet 2 à partir du moment où l'on pousse la partie fixe 30, 31 de la clé 4 par rapport à la partie mobile 34 en butée sur l'élément 20 associé au piston 19 et lui-même en butée par sa face 20b sur la paroi de fond 24 du barillet.
On pourra donc, à ce moment là, faire tourner la clé 4 qui entraînera en rotation le barillet 2 dans le corps 1 pour ainsi permettre l'actionnement du mécanisme de serrure (non représenté).
Le rappel des sabots ou mentonnets 2 en position de blocage dans les redans 17 du corps 1 sera obtenu par les ressorts 18 après retrait de la clé 4.
On a donc réalisé suivant l'invention un barillet pour serrure de sûreté dont les éléments de blocage entre corps et barillet sont effacés de manière positive par les extrémités du panneton d'une clé, ce qui évite tout phénomène d'usure possible et diminue considérablement les succès en cas d'effraction par tâtage ou forçage de la sûreté.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que le dispositif de sûreté selon cette invention peut commander un mécanisme de serrure quelconque et que les garnitures peuvent avoir une forme autre que celle représentée.
L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sûreté perfectionné pour la commande d'un mécanisme de serrure et du type comprenant un corps (1) dans lequel est monté rotatif un barillet (2) qui comporte une pluralité de garnitures ou analogues (3) actionnables par une clé (4) conférant aux garnitures un certain alignement afin de permettre le déverrouillage d'au moins un organe de sûreté (8), tel que par exemple un mentonnet, susceptible de bloquer en rotation le barillet (2) dans le corps (1), caractérisé en ce que l'organe de sûreté (8) présente une forme telle qu'après alignement des garnitures (3) par la clé (4), le panneton (9) de la clé (4) agit positivement sur l'organe de sûreté (8) pour commander sa rétraction dans le barillet (2) dont la rotation est alors autorisée dans le corps (1) par la clé (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de sûreté (8) précité présente la forme d'un étrier (10) dont l'une ou les deux branches (lOa) comportent une encoche (11) susceptible de coopérer avec l'extrémité libre du panneton (9) de la clé (4).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de sûreté précité se compose de deux étriers (10) montés coulissants en vis-à-vis par leurs branches (lova) dans le barillet (2), chaque branche étant munie d'une encoche (11).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'embase en forme de sabot (12) de chaque étrier (10) est susceptible de coopérer du côté intérieur (13) avec une rainure (14) procurée par l'alignement des garnitures (3) et du côté extérieur (16) avec un redan ou analogue (17) ménagé dans le corps précité (1).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les deux étriers (10) sont constamment sollicités en position radialement écartée l'un de l'autre grâce à des ressorts de compression (18) interposés entre les deux étriers.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par un piston (19) monté coulissant dans le barillet (2) et constamment sollicité par au moins un ressort (23) en position reculée dans ce barillet pour ramener les garnitures (3) en position désalignée, les deux extrémités de ce piston coopérant respectivement avec l'extrémité du panneton (9) de la clé (4) et avec un élément d'entrainement du mécanisme de serrure.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le piston précité (19), guidé dans le barillet (2) par des tiges ou analogues (22) portant un ressort (23) possède une extrémité en forme de butée (20) coopérant d'un côté (20a) avec l'extrémité du panneton (9) de la clé (4) et de l'autre côté (20b) avec une paroi (24) du barillet.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneton précité (9) de la clé (4) comporte une partie fixe (30) dont l'extrémité libre (32) coopère avec les encoches (11) des étriers précités (10) et une partie (34) montée mobile sur cette partie fixe et comportant d'une part des entailles (35) coopérant avec les garnitures (3) et d'autre part une extrémité libre (36) coopérant avec l'extrémité en forme de butée (20) du piston (19).
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité libre (32) de la partie fixe (30) du panneton (9) est effilée de manière à former des rampes (33) aptes à actionner les étriers (10) par leurs encoches (11).
10. Mécanisme de serrure équipé d'au moins un dispositif de sûreté suivant l'une des revendications 1 à 9.
FR9103267A 1991-03-18 1991-03-18 Dispositif de surete perfectionne permettant la commande d'un mecanisme de serrure et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif. Expired - Fee Related FR2674279B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103267A FR2674279B1 (fr) 1991-03-18 1991-03-18 Dispositif de surete perfectionne permettant la commande d'un mecanisme de serrure et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103267A FR2674279B1 (fr) 1991-03-18 1991-03-18 Dispositif de surete perfectionne permettant la commande d'un mecanisme de serrure et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674279A1 true FR2674279A1 (fr) 1992-09-25
FR2674279B1 FR2674279B1 (fr) 1994-06-24

Family

ID=9410851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103267A Expired - Fee Related FR2674279B1 (fr) 1991-03-18 1991-03-18 Dispositif de surete perfectionne permettant la commande d'un mecanisme de serrure et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674279B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE246806C (fr) *
DE20417C (de) * C. KAESTNER in Leipzig Neuerungen an Brahma-Schlössern
DE197669C (fr) *
FR9765E (fr) * 1907-11-13 1909-01-22 Francois Petit Laurent Serrure de sureté
US3486353A (en) * 1966-10-14 1969-12-30 Aksel Pilvet Lock mechanisms and keys therefor
FR2522351A1 (fr) * 1982-02-26 1983-09-02 Guilhem Jacques Perfectionnements apportes aux serrures de surete

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE246806C (fr) *
DE20417C (de) * C. KAESTNER in Leipzig Neuerungen an Brahma-Schlössern
DE197669C (fr) *
FR9765E (fr) * 1907-11-13 1909-01-22 Francois Petit Laurent Serrure de sureté
US3486353A (en) * 1966-10-14 1969-12-30 Aksel Pilvet Lock mechanisms and keys therefor
FR2522351A1 (fr) * 1982-02-26 1983-09-02 Guilhem Jacques Perfectionnements apportes aux serrures de surete

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674279B1 (fr) 1994-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2721286C (fr) Dispositif de verrouillage a griffes avec manchon verrouilleur rotatif
FR2631067A1 (fr) Verrou a rotor debrayable
EP0140740B1 (fr) Serrure de sûreté
FR2600365A1 (fr) Mecanisme pour systemes de serrure sans cle
EP0514232B1 (fr) Dipositif de sûreté apte à réaliser un blocage du barillet en cas de tentative de forçage et mécanisme de serrure équipé de ce dispositif
FR2674279A1 (fr) Dispositif de surete perfectionne permettant la commande d'un mecanisme de serrure et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif.
EP2960406A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
EP2079629B1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier sous-ensemble sur un second sous- ensemble de véhicule automobile.
EP0234144B1 (fr) Serrure de sûreté à clé, notamment pour véhicule automobile
EP0794305B1 (fr) Clé pour barillet de serrure et barillet de serrure manoeuvrable avec ladite clé
FR2669367A1 (fr) Cle a empreintes et poussoir mobile, barillet pour ladite cle.
EP0410830A1 (fr) Serrure de sûreté à stator débrayable
EP0628455A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
FR2759406A1 (fr) Ensemble de surete constitue par l'association d'une cle plate standard et d'un barillet ainsi que cle plate faisant partie integrante d'un tel ensemble
FR2643694A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu de controle pour freins a tambour de camions et de semi-remorques
FR2812328A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique du quart de tour a vide dans un cylindre ou serrure a disques
EP0663499B1 (fr) Clé à barillet de sûreté de manoeuvre d'une serrure et barillet actionnable par une telle clé
FR2674148A1 (fr) Cle avec panneton comportant un element mobile.
FR2552146A1 (fr) Serrure de surete
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d'accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double
FR2688820A1 (fr) Verrou a pistons anti-effraction, notamment pour vehicule automobile.
EP0083259B1 (fr) Verrou actionnable par bouton tournant
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2547342A1 (fr) Perfectionnement aux boites a gorges de serrures a pompes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130