FR2522351A1 - Perfectionnements apportes aux serrures de surete - Google Patents

Perfectionnements apportes aux serrures de surete Download PDF

Info

Publication number
FR2522351A1
FR2522351A1 FR8203234A FR8203234A FR2522351A1 FR 2522351 A1 FR2522351 A1 FR 2522351A1 FR 8203234 A FR8203234 A FR 8203234A FR 8203234 A FR8203234 A FR 8203234A FR 2522351 A1 FR2522351 A1 FR 2522351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
lock
rotor
housing
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8203234A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203234A priority Critical patent/FR2522351A1/fr
Publication of FR2522351A1 publication Critical patent/FR2522351A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/14Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor with keys of which different parts operate separate mechanisms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B21/00Locks with lamelliform tumblers which are not set by the insertion of the key and in which the tumblers do not follow the movement of the bolt e.g. Chubb-locks
    • E05B21/06Cylinder locks, e.g. protector locks

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

SERRURE DE SURETE, DU TYPE DANS LEQUEL LE CORPS DE SERRURE COMPORTE UN STATOR DANS LEQUEL TOURNE UN ROTOR MANOEUVRE PAR UNE CLE, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE, EN VUE DU BLOCAGE DU ROTOR SUR LE STATOR, UNE CLAVETTE 6, 23 INTRODUITE DANS UN LOGEMENT 5, 22 PRATIQUE, PARTIE DANS LE STATOR 1 PARTIE DANS LE ROTOR 2, BLOQUEE PAR UN VERROU 10, 18 MOBILE DANS UN LOGEMENT 9 PRATIQUE DANS LE ROTOR ET QUI, SOUS L'ACTION DE LA CLE 4 EST AMENE DANS UNE POSITION DANS LAQUELLE LA CLAVETTE, EGALEMENT SOUS L'ACTION DE LA CLE, EST DEGAGEE DU STATOR ET EFFACEE DANS LE ROTOR, POUR PERMETTRE LA ROTATION DE CE DERNIER.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux serrures de sûreté du type dans lequel le corps de serrure comporte un stator dans lequel tourne un rotor manoeuvré par une cld, cesperfectionne mentsayant principalement pour but d'assurer un verrouillage efficace et sur du rotor sur le stator.
Ce but estatteint, conformément à l'invention, à l'aide d'un dispositif constitué essentiellement par une clavette introduite dans un logement pratiqué, partie dans le stator, partie dans le rotor, etpar un verrou deblo- cage de la clavette1 mobile dans un logement pratiqué dans le rotor, et qui, sous l'action de la clé est amené dans une position dans laquelle la clavette1 également sous l'action de la clé est dégagée du stator et effacée dans le rotor, pour permettre la rotation de ce dernier.
Les diverses caractéristiques et avantages de l'inventionressor- tiront de la description qui va suivre, de trois de ses formes possibles de réalisatiOn. Il est bienprécisé qu'il s'agit uniquement d'exemples et que toutes autres dispositions pourraient être adoptées sans sortir du cadre de 1'in- vention.
Au cours de cette description, on se réfère aux dessins ci-joints sur lesquels
Les Figures 1 et 2 sont des vues encoupe transversale d'une première forme de réalisation de l'invention.
Les Figures 3 et 4 sont des vues partielles en coupe longitudinale montrant le verrou dans les deux positions qu'il est susceptible d,'occuper
La Figure 5 est une vue enperspective et en coupe, montrant la clé dans la serrure.
La Figure6 estune vue de laclé.
La Figure7 estune vue en coupe transversale d'une autre forme de réalisation de l'invention.
Les Figures 8 à 10 sont des vues respectivement de profil, par dessus et latérale cavalière de la clé, se rapportant à cette autre forme de réalisation.
Les Figures pilet 12 sont des vues en coupe, transversale, à des niveaux différents d'une autre forme de réalisation de l'invention.
La Figure 13 est une vue partielle de la clé se rapportantà la forme de réalisation des Figures pilet 12.
La serrure est constituée, comme connu, d'un stator 1 dans lequel tourne un rotor 2, sous i'effet de la clé 3, à panneton 4.
Conformément à l'invention, à la fois dans le stator et dans le rotor, est pratiqué un logement excentré dans lequel est introduite une clavette 6 maintenue en place par un ressort 7 et présentant un bec8 faisant saillie sur le trajet dupanneton 4. Orthogonalement au logement 5, un logement 9 est ménagé dans le rotor dans lequel peut se déplacer un verrou 10, de blocage de la clavette. Ce verrou, constamment sollicité vers le centre de la serrure par un ressort 11, présente une butée 12 et une lumière semicirculaire 13 dans laquelle sera introduite, comme on le verra plus loin en décrivant le fonctionnement du dispositif, la tête, conformée de façon correspondante, de la clavette 6.De son coté, laclé3 présente, outre lepan neton habituel4, une rainure longitudinale 14, une gorge transversale 15, à la hauteur du panneton4, et à sapartie inférieure, un ergot 16. Enfin un bossage 17 fait saillie dans la rainure longitudinale 14.
Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante
Avant introduction de la clé, la clavette bloque le rotor sur le stator (Fig. 1); elle est maintenue en position par le verrou (voir Fig. 3).
L'introduction de la clé provoque, sous l'action du bossage 17 de la clé qui rencontre l'extrémité lla (voir Fig. 4) du verrou 11, le coulissementde ce dernier dans son logement. Dans son mouvement, le verrou 1 1 démasque, par sa lumière 13 l'orifice du logement de la clavette 6.
En faisant tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre, le panneton 4 de la clé, enremontant accroche la saillie 8 de la clavette et fait remonter celle-ci. La clavette, sortie de son logement dans le stator, le rotor peut tourner librement.
Mais la clé, du fait qu'elle tourne à l'intérieur du rotor, doit, pour un fonctionnement correct due la serrure, devenir solidaire durotor lorsqu'elle est en position d'ouverture comme le montre la Fig. 2.
Dans ce but l'ergot 16, prévuà lapartie arrière de la clé, pénètre dans un logement 16a prévu au fond du rotor.
Lorsque la clé en tournant a remonté la clavette1 il suffit de pousser la clé pour introduire la butée dans le logement prévu. La clé fait corps avec le rotor, quipeut alors tourner dans les deux sens.
La gorge transversale 15 dans laquelle s'engage l'extrémité antérieure lla du verrou règne sur le pourtour de la clé d'une quantité suffi-.
sante pour maintenir le verrou, pourtant sollicité par son ressort 11, dans la position correspondant à l'effacement de la clavette, pendant la rotation de la clé. D'autre part la position du verrou correspondant au blocage du rotor par la clavette estassurée parla butée 12 enprise sur une saillie correspondante du rotor.
Pour retirer la clé, enposition ouverte ou fermée, il suffit d'exercer une légère traction sur la clé, ce qui provoque la sortie de l'ergot 16 de son logement. Puis on tourne la clé en sens inverse, ce qui provoque la mise en place de la clavette dans son logement et le retour du verrou 10 à la position de blocage de la clavette sous l'action de son ressort 11.
Dans une variante, représentée aux Fig. 7b 10, la clé ne comporte pas de rainure avec le bossage. Elle est munie d'une rampe 3a sur le cOté gauche à son extrémité. Elle comporte du même côté une gorge 3b, perpendiculaire à l'axe de la clé et qui commence avec une pente progressive à partir de l'axe médian due la clé (voirFig. 8 etlO).
Le fonctionnement est le suivant
L'introduction de la clérepousse complètement le verrou dans son logement, par actionde la rampe 3a sur le verrou.
La clé, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, la gorge 3b étant en face du verrou, permet au verrou,repoussé par le ressort, de se déplacer, mettant encoi2icidence la lumière 13 du verrouavec la clavette 6, ce qui permet à celle-ci de remonter.
La profondeur de la gorge 3best calculée pour mettre la lumière en colEcidence avec la clavette.
La forme de réalisation que l'on va maintenant décrire, en référence aux Fig.ll à 13, diffère de celle qui vient d'être décrite ence qui concerne le verrou de blocage de la clavette restée la même et la commande de ce verrou par la clé.
Dans cette forme de réalisation, le verrou consiste en uncylindre 18 reçu dans un logement de forme correspondante ménagé dans le rotor. Dans ce cylindre estpratiquée une mortaise 19. A son extrémité
sa voisine du fond du rotor, le cylindre 18 est muni, supériphérie, d'une denture 20 engrénant avec celle d'une roue intermédiaire 21.
Le logement dans lequel est reçu le cylindre 18 est ouvert à sa partie inférieure et en communication avec le logement 22 de la clavette 23.
La clé 24 diffère de celle décrite précédemment ence qu'elle ne comporte pas de rainure longitudinale, mais comporte, par contre, à son extrémité une mortaise 24a de section carrée. Elle comporte également une saillie 24b venant en prise avec un logement 25 de forme correspondante, du fond du rotor, pour I'entraînementen rotation de ce dernier parla clé.
Une roue 26 à secteur denté 26a est montée sur le fond du rotor, elle présente, en soncentre, une saillie destinée à être introduite dans la mortaise 24a pratiquée dans la clé 24.
Le secteur denté 26aengrène avec celui de la roueintermé- diaire 21.
A la périphérie de la roue 26 est fixée une tige 27 munie d'un ressort de rappel 28 fixé sur le fond du stator. Le débattement de la tige 27, donc de la roue 26, est limité par une butée 29, afin de permettre à la saillie 26b de la roue d'être en bonne position pour l'introduction de la mortaise 24a de la clé 24.
Le fonctionnement est le suivant:
Lorsque la serrure estfermée, (Fig. 12), la mortaise 19 que comporte le cylindre 18, se trouvant placée latéralementpar rapport à la clavette 23, et ne colncidantpas avec elle, la clavette ne pouvant par ailleurs pas à l'encontre de son ressort 22, remonter, bloque la serrure.
Pour ouvrir, il faut introduire la clé. Lorsque la saillie 26b de la roue dentée 26 est introduite dans la mortaise 24a de la clé, la liaison est établie.
Faisant tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre, la roue 26 dentée entraînée par la défait tourner le cylindre 18 par la roue
intermédiaire 21. Durantcette rotation, la mortaise 19 du cylindre vient se
mettre en face du logement dans lequel se trouve la clavette. Celle-ci
remontée, durant cette rotation, par le panneton de la clé, voit sonextré
mité supérieure se loger dans la mortaise 19 du cylindre et sa partie infé
rieure sort de son logement dans le stator. Le rotor peutalors tourner sous
l'action de la clé, rendue solidaire du rotor par sa butée 24b et introduite
dans le logement 25 que présente le rotor.
Pour réaliserà nouveau le blocage du rotor, il suffitde tour
ner la clé, de la quantité voulue, dans le sens sinistrorsum. Sous l'action
de son ressort de rappel, la clavette réoccupérera de façon complète son
logement et le rotor sera à nouveau bloqué etverrouillé dans sa position de
blocage par le verrou cylindrique 18.
Il convient de noter que les deux formes de réalisation ci
dessus décrites peuvent être combinées, le verrou à section rectangulaire
de la première forme de réalisation étant interposé entre la clavette et le
verrou cylindrique. Dans ce cas, la clé doit comporter la rainure longitudi
nale avec son bossage ainsi que la gorge, transversale à cette rainure. Elle
doit, enoutre, présente sa partie inférieure la cavité dans laquelle est
introduite la saillie de forme correspondante, dont est muni le fond du rotor.
Par ailleurs, il n'a été, dans ce qui précède, question que d'mne clavette unique. I1 est bien évident que l'on peut faire appel àplusieurs
clavettes, avec les organes qui l'accompagnent.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Serrure de sureté, du type dans lequel le corps de serrure comporte un stator dans lequel tourne unrotor manoeuvrépar une clé, caractérisée en ce qu'elle comporte, en vue du blocage du rotor sur le stator, une clavette (6, 23) introduite dans un logement (5, 22) pratiqué, partie dans le stator (1) partie dans le rotor (2), bloquée par unverrou (10,18) mobile dans un logement (9) pratiqué dans le rotor et qui, sous l'action de la clé (4) est amené dans une position dans laquelle la clavette, également sous l'action de la clé, est dégagée du stator et effacé dans le rotor, pour permettre la rotation de ce dernier.
2 - Serrure de silrete suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les logements (5, 9) de la clavette et de son verrou sont orthogonaux, le logement du verrou étant radial, celui de la clavette excentré par rapport à l'axe du rotor.
3 - Serrure de strette suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la clavette (6, 23) est maintenue dans son logement sous l'action d' un ressort (7, 22a) et comporte un moyen tel que bec (8) sur lequel agit le panneton (4) de la clé, pour permettre à la clavette de sortir de son logement.
4 - Serrure de sûreté suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le verrou(10) de forme rectangulaire en section, est constamment maintenu en position de blocage de la clavette1 pour lui permettre de sortir de son logement, en vue du déblocage du rotor.
5 - Serrure de saleté suivant lune quelconque des revendications précédentes, caractérisée ence que dans laclé estménagée une rainure longitudinale (14) dans laquelle estintroduit le verrou (10), rainure qui présente un bossage (17) que rencontre l'extrémité libre du verrou, lequel est ainsi repoussé à l'encontre de son ressort, pour l'amener en coïncidence de la lumière (13) du verrou de la tête de la clavette (6).
6 - Serrure de strette suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la clé présente, au droit dupanneton (4) une gorge transversale (15) dans lequel est introduite l'extrémité du verrou pour permettre la rotation, de la clé, laquelle est en outre, munie d'une saillie (16) venanten prise dans un logement ménagé dans le rotor, envie de son entrainement par la clé.
7 - Serrure de sûreté suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la clé présente une rampe inclinée (3) qui, lors de l'introduction de la clé, entre en contact avec le verrou et le repousse à l'encontre de son ressort, en vue du dégagement de la clavette.
8 - Serrure de sOreté suivant la revendication 7, caractérisée en ce que dans la clé est ménagée une gorge (30 présentant une perteprogres- sive à partir de l'axe dela clé, gorge dans laquelle estreçue l'extrémité du verrou, pour lui permettre son mouvement qui amènera en colencidence la
lu mière (13) et la tête de la clavette (6).
9 - Serrure de rareté suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le verrouest constitué par un cylindre (18) monté à rotation sur le rotor et entrainé en rotation par la clé, de façon à amener en colEcidence la tête de la clavette (23) et une mortaise (19) pratiquée dans le verrou en vue du déverrouillage de la clavette.
10 - Serrure de strette suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le verrou cylindrique (18) est, en vue de sonentrainement, enrotation, muni d'une denture en prise avec celle d'une roue intermédiaire (21) en prise elle-même avec celle d'une roue (26) cotnmandBe par la clé (24).
ll - Serrure de sOreté suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que la clé (24) est en prise avec la roue (26) au moyen d'un bout d'arbre (269) introduit dans une cavité (24a) ménagée dans la clé, cette dernière présentant enoutre une butée (24E) reçue dans un logement (25) du fond du rotor, pour permettre la rotation de ce dernier.
12 -Serrure destreté suivantl'une quelconquedes revendications 9 à 11, caractérisée par desmoyens limitantla rotation de la roue (26), lesdits moyens consistant enune tige (27) disposée sur la périphérie de la roue, munie d'une butée et sur laquelle agit un ressort (28).
FR8203234A 1982-02-26 1982-02-26 Perfectionnements apportes aux serrures de surete Withdrawn FR2522351A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203234A FR2522351A1 (fr) 1982-02-26 1982-02-26 Perfectionnements apportes aux serrures de surete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203234A FR2522351A1 (fr) 1982-02-26 1982-02-26 Perfectionnements apportes aux serrures de surete

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522351A1 true FR2522351A1 (fr) 1983-09-02

Family

ID=9271388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203234A Withdrawn FR2522351A1 (fr) 1982-02-26 1982-02-26 Perfectionnements apportes aux serrures de surete

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522351A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674279A1 (fr) * 1991-03-18 1992-09-25 Fichet Bauche Dispositif de surete perfectionne permettant la commande d'un mecanisme de serrure et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif.
EP4112856A1 (fr) * 2021-06-29 2023-01-04 C.Ed. Schulte Gesellschaft mit beschränkter Haftung Zylinderschlossfabrik Serrure dotée d'un verrou pouvant tourner à l'aide d'un élément d'actionnement

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1567783A (en) * 1976-12-02 1980-05-21 Sik On Tam Lock

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1567783A (en) * 1976-12-02 1980-05-21 Sik On Tam Lock

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674279A1 (fr) * 1991-03-18 1992-09-25 Fichet Bauche Dispositif de surete perfectionne permettant la commande d'un mecanisme de serrure et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif.
EP4112856A1 (fr) * 2021-06-29 2023-01-04 C.Ed. Schulte Gesellschaft mit beschränkter Haftung Zylinderschlossfabrik Serrure dotée d'un verrou pouvant tourner à l'aide d'un élément d'actionnement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1084915B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP1020336A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP0341132B1 (fr) Verrou à rotor débrayable
EP1030014A1 (fr) Serrure en trois parties, pour ouvrant de véhicule automobile
EP0190976B1 (fr) Mécanisme d'assistance à la fermeture d'une porte d'un véhicule automobile
EP1030012B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile, à mémorisation de décondamnation
CA1302105C (fr) Cle a poussoir translatable barillet de surete pour une telle cle, et serrure equipee d'un tel barillet
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
EP0778595B1 (fr) Interrupteur électrique de sécurité à clé
FR2775717A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'un ouvrant, notamment pour vehicule automobile
BE1016278A3 (fr)
EP1291479B1 (fr) Serrure à montage universel
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
EP0151081B1 (fr) Serrure à bloc de sûreté rapporté, agencée pour empêcher son ouverture frauduleuse
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR2522351A1 (fr) Perfectionnements apportes aux serrures de surete
EP0433103B1 (fr) Dispositif de commande électrique d'un levier pivotant maintenu libre aux deux extrémités de sa course et serrure comportant ce dispositif
EP0410830B1 (fr) Serrure de sûreté à stator débrayable
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2635138A1 (fr) Serrure a pene rotatif, notamment pour portiere de vehicule automobile
EP1030013A1 (fr) Serrure a condamnation enfant, pour ouvrant de véhicule automobile
FR2805560A1 (fr) Module de serrure electrique pour une porte d'un vehicule
FR2815067A1 (fr) Cylindre de surete a barillet prioritaire
FR2622241A1 (fr) Serrure assistee a pene rotatif
FR3093749A1 (fr) Serrure d’urgence adaptée pour être déverrouillée de l’intérieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 35/83