FR2622241A1 - Serrure assistee a pene rotatif - Google Patents

Serrure assistee a pene rotatif Download PDF

Info

Publication number
FR2622241A1
FR2622241A1 FR8714529A FR8714529A FR2622241A1 FR 2622241 A1 FR2622241 A1 FR 2622241A1 FR 8714529 A FR8714529 A FR 8714529A FR 8714529 A FR8714529 A FR 8714529A FR 2622241 A1 FR2622241 A1 FR 2622241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
bolt
assistance
plate
closing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622241B1 (fr
Inventor
Joel Girard
Christian Wattebled
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vachette SA filed Critical Vachette SA
Priority to FR8714529A priority Critical patent/FR2622241B1/fr
Priority to FR8806852A priority patent/FR2632003B2/fr
Priority to ES88402624T priority patent/ES2019468B3/es
Priority to DE8888402624T priority patent/DE3861315D1/de
Priority to EP19880402624 priority patent/EP0313454B1/fr
Priority to US07/259,584 priority patent/US4927196A/en
Publication of FR2622241A1 publication Critical patent/FR2622241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622241B1 publication Critical patent/FR2622241B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/20Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators for assisting final closing or for initiating opening
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/20Bolts or detents
    • E05B85/24Bolts rotating about an axis
    • E05B85/243Bolts rotating about an axis with a bifurcated bolt

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La serrure S, notamment destinée à une porte de véhicule automobile, comprend un pêne rotatif 1 destiné à coopérer avec une gâche 2 et comporte des moyens moteurs 16 propres à assister au moins la fermeture, ainsi que des moyens de commande manuelle permettant d'assurer l'ouverture et la fermeture en cas de panne des moyens moteurs d'assistance 16. Elle comprend un dispositif de transmission T du type roue libre 17 propre à communiquer au pêne 1 un mouvement de rotation à partir des moyens d'assistance 16 pour le sens qui correspond à la fermeture de la serrure S, ainsi que des moyens d'anti-blocage propres à être actionnés par les moyens de commande manuelle en vue d'empêcher l'action normale de blocage de la roue libre 17 et de désaccoupler le pêne des moyens d'assistance 6 en cas de panne de ces derniers.

Description

SERRURE ASSISTEE A PENE ROTATIF.
L'invention est relative a une serrure comprenant un pene rotatif destiné a cooperer avec une gâche, du genre de celles qui comPortent des moyens moteurs propres a assister au moins la fermeture ainsi que des moyens de commande manuelle permettant d'assurer l'ouverture et la fermeture en cas de panne des moyens moteurs d'assistance.
L'invention concerne notamment. parce que c'est dans ce cas que son application semble devoir présenter le plus d'interet. mais non exclusivement. une telle serrure destinée à un système de fermeture d'une porte de vehicule automobile. telle ou'une Porte de coffre. une porte latérale. un caPot ou analogue.
De telles serrures présentent une grande douceur de fonctionnement a la fermeture et généralement å l'ouverture. et un confort d'utilisation amélioré. En effet.
lors de la fermeture. il suffit. a l'utilisateur, d'approcher manuellement la porte. le hayon ou organe equivalent de sa position de fermeture pour que les moyens d'assistance interviennent automatiquement et achevent. par eux-mémes. la fermeture de la porte. Ces moyens d'assistance sont généralement des moYens électriques.
Les diverses réalisations de serrures de ce type.
proposées jusqu'a ce jour. sont relativement compliquées et encombrantes. notamment au niveau des moyens permettant d'assurer l'ouverture et la fermeture en cas de panne des moyens moteurs d'assistance.
L'invention a pour but, surtout. de fournir une serrure du genre défini précédemment qui soit d'une construction simple et robuste. et d'un encombrement réduit notamment en ce qui concerne les moyens pour permettre l'ouverture et la fermeture en cas de panne des moyens d'assistance.
Selon l'invention. une serrure du genre defini précédemment est caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif de transmission du type roue libre propre â communiauer au pene un mouvement de rotation a partir des moyens d'assistance pour le sens qui correspond a la fermeture de la serrure. ainsi aue des moyens d'anti-blocage propres à être actionnés Par les moyens de commande manuelle en vue d'empêcher l'action normale de blocage de la roue libre et de désaccoupler le pêne des moyens d'assistance en cas de panne de ces derniers.
Avantageusement. le dispositif de transmission du type roue libre est monté dans un évidement du panne, concentriquement à l'axe de rotation de ce pene.
Le dispositif du type roue libre peut comprendre des crans prévus sur la Paroi interne de l'evidement, et au moins un cliquet monté sur un rotor et propre 9 coopérer avec les crans. ce cliquet étant sollicité élastiquement dans le sens radial extérieur Pour s'engager dans un cran, le rotor étant calé sur un arbre destiné å être entraîné par les moyens moteurs.
Les moyens d'anti-blocage peuvent comprendre des moyens pour effacer le ou les cliquets. lesquels moYens comprennent une plaque montée coulissante suivant la direction radiale. le déplacement de cette plaque etant assuré par les moyens de commande manuelle, la plaque tant propre å coopérer avec au moins un cliquet associé pour l'écarter de la surface interne de l'évidement du Pente, lorsque ladite plaque est déplacée radialement vers l'intérieur.
Des moyens conjugués comportant. d'une part, une lumière ou une rampe inclinée et. d'autre part, un pion engagé dans cette lumière sont prévus pour assurer le déplacement radial de là plaque.
De préférence. le pion est solidaire d'une pièce montée rotative coaxialement au pente et dont la rotation est obtenue en agissant sur les moyens de commande manuelle, tandis que la lumière inclinée dans laquelle est engagé le pion, est prévue dans la plaque, l'ensemble étant tel que la rotation de la pièce dans un sens approprIé provoque le déplacement radial de la plaque vers l'intérieur et dégage le cliquet associé du cran de l'évidement interne.
Avantageusement. les moyens moteurs d'assistance comprennent un moto-réducteur électrique non réversible. le rotor du dispositif de transmission du type roue libre étant lié en rotation å l'arbre de sortie de ce moto-réducteur.
Les moyens de commande manuelle comprennent avantageusement un bouton-poussoir. ou équivalent, Propre å commander, au cours de son enfoncement, tout d'abord un interrupteur destin å mettre en oeuvre les moyens moteurs d'assistance puis. lors de la poursuite de sa course d'enfoncement, la commande manuelle de l'ouverture.
L'invention consiste. mises a part les disposi- tions exposés ci-dessus. en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ciaprès a propos d'un mode de réalisation Particulier décrit avec référence aux dessins ci-annexes. mais oui n'est nul les ment limitatif.
La figure 1. de ces dessins. est une vue suivant la ligne 1-1. figure 2. avec parties arrachées. des principaux éléments d'une serrure conforme. a l'invention.
La figure 2 est une vue de gauche Par rapport a la figure i. avec parties arrachées ou retirées.
La figure 3, enfin, est une vue suivant la ligne 111-111. figure 2. des principales Pièces de la serrure.
lorsoue les moyens de commande manuelle sont actionnés pour provoquer l'ouverture manuelle, cette vue étant rabattue en sens inverse des flèches lll.
En se reportant à la figure i des dessins, on peut voir une serrure S comprenant un pêne rotatif j destiné à coopérer avec une gache 2. La serrure S est destinée å un système de fermeture d'une porte d véhicule automobile. II s'agit plus particulièrement, pour l'exemple do réalisation des dessins, d'une porte de coffre ou d'un hayon qui pivote autour d'un axe horiontal. orienté transversalement par rapport i la direction longitudinale moyenne du véhicule. La serrure S comprend un socle 3 destiné a etre fixé sur l'ossature du véhicule. et immobile par rapport à cette ossature.La gâche 2 peut comprendre une tige cylindrique présentant une partie transversale, prévue sur la porte de coffre ou sur le hayon, et mobile avec or dernier. Selon la représentation de la figure 1, la gâche 2 décrit donc un mouvement circulaire autour d'un axe situé sur la gauche de cette figure 1. Dans la partie correspondant à cette figure
I, la trajectoire de la gache 2 est sensiblement tangente å une verticale, et le mouvement de la gâche 2 au voisinage de la serrure S est sensiblement un mouvement rectiligne vertical de haut en bas, lors de la fermeture. et de bas en haut lors de l'ouverture.
Le socle 3 peut former une sorte de boîtier comportant deux parois latérales parallèles 4 entre lesquelles est monté le pene 1. Chaque paroi 4 comporte une échancrure 5 dont la direction moyenne est celle du mouvement de la gauche 2 au voisinage d la serrure S. Dans l'exemple de réalisation de la figure 1, la direction moyenne des échan crures 5 est verticale. ces schancrurts étant ouvertes du cté de la gauche 2.
Le pêne 1 est formé par une Pièce plate dont le contour, visible sur la figure i. présente dieux bords opposés allongés sensiblement parallèles. Le gêne i est monté rotatif autour d'un axe géométrique A situé d'un côté de l'échancrure 5. du côté droit selon l'exemple de la figure 1. L'extrémité du pente i destinée S coopérer avec la gâche 2 comporte une lumière 6, limitée par deux bords parallèles a la direction moyenne longitudinale du pêne i, et débouchant sur le petit coté de ce P@ns! tourné vers la gauche 2. Dans la position d'ouverture de la serrure, la direction moyenne de cette lumière 6 est inclinée par rapport à la direction moyenne de l'échancrure 5, et l'ouverture de ladite lumière 6 est située dans l'ouverture de l'échancrure 5 de telle sorte que lorsque la gâche 2 entre dans l'échancrure 5, elle pénètre également dans ladite lumière 6.
L'extrémité 7 du pUne cuposce a la lumière b vaut avoir une iorme arrondie. sensiblement en demi-cercle. Dans la zone de raccordement de cette extrémité r et d'un grand côté du pente. une extension radiale 6. faisant saillie vers le bas dans l'exemple de réalisation de la figure 1. est prévue. L'extrémité extérieure de cette extension 8 est reliée à des moyens élastiques 9 de rappel du pêne en pusition d'ouverture.Ces moyens de rappel 9 sont avantageusement formés par un ressort de traction dont une extrémité îs est accrochée au socle 3. tandis que l'autre extrémité il de ce ressort est accrochée a un trou 12 prévu vers l'extrémité radiale extérieure de l'extension 8.
La lumière 6 détermine, dans le pOne 1. deux branches 13, 14 situes respectivement. selon la representation de la figure 1, a droite et à gauche de la direction moyenne de la lumière 6. La branche 14 constitue, en quelque sorte, la branche inférieure la plus engagée dans le socle 3. Un contact 15, sensible au passage d'un aimant C porte par la branche 14. par exemple un contact "ED" est monte dans le socle 3. En position ouverte de la serrure, comme représenté sur la figure 1. l'aimant C se trouve au voisinage du contact 15 lequel occupe un premier état.Lors de la fermeture de la serrure, le pèze i tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, selon la figure 1, et l'extrémité de la branche 14 s'éloigne du contact 15 qui change d'etat, par exemple qui passe de la position ouverte a la position fermée.
Le contact 15 est propre a commander des moyens moteurs d'assistance 16, éventuellement par l'intermédiaire d'un relais. Ces moyens moteurs 16 sont reliés mécaniquement au pene 1 par une chaîne cinématique, représente schématiquement, pour assister au moins la fermeture de la serrure en entratrlant le pêne 1 dans le sens souhaité, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Lors de l'ouverture, les moyens moteurs 16 sont mis en marche en sens inverse, par exemple par l'action d'une cle ou l'action d'un bouton-poussoir, ce qui permet au perte 1 sous L'action des moyen de rappel élastiques @ de tourner dans le sens de l'ouverture, c'est-à-dlre dans IL sens des ai gui les d'une montre setu la figure 1.
La serrure S comprend un dispositif d transmis- sion T du type roue libre propre a communiquer au pêne 1 un mouvement de rotation à partir des moyens d'assistance 16 pour le sens qui correspond a la termeture de la serrure, c'est-à-dire pour le sens contraire des aiguilles d'une montre selon la figure 1, ainsi que des moyens d'anti - blocage L (figures 2 et 39 propres a être actionnes par des moyens de commande manuelle ti en vue d'empêcher l'action normale de blocage de la roue libre 17 et de desaccoupler le pêne 1 des moyens d'assistance 16 en cas de panne de ces derniers.
Avantageusement, la roue Labre 17 est montée dans un évidement 18 du pêne 1 concentriquement à l'axe de rotatioii A de ce pêne. La roue Libre 17 comprend des crans 19 prévus sur la paroi interne de l'evidement 18 et deux cliquets 28, diamétralement opposes, montes sur un rotor 21 monte rotatit sur les parois 4 du socle 3, coaxialement au pêne 1. Chaque cliquet 20 est articulé, a une extremité, sur le rotor 21, et est sollicité par des moyens d rappel elas- tiques 22, dans le sens radial exterieur. pour s' engager, par son autre extrémité, dans un cran 19.Le rotor 21 est calé sur un arbre 23 qui taist saillie ors du socle 3 (voir figure 2), et qui est solidaire en rotation d'un levier 24 dont les déplacements angulaires sont oommaiidés par les moyens d'assistance 16.
Les moyens d'anti-blocage L comprennent des moyens
E pour effacer les cliquets 211.' Les moyens E comprennent, pour chaque'cliquet, une plaque 25 (figures 2 et 3) montée coulissante suivant la direction radiale.Chacune des deux plaques 25 diamétralement opposées a un contour sensiblement rectangulaire. comme visible sur la figure 3, le cOté de cette plaque tourne vers l'arbre 23 présentant une echancrure 26 en arc ae corde. La zone ,i de la plaque 25 située radialement vers l'extérieur prescrite une plus torte epaisseur, comme visible sur la figure 2, Cie manier a taire saillie transversalement, du cote du Pence 1. d'une aistance h par rapport au restant de la plaque
Chaque cliquet 20, comme visible sur la figure 2, comporte un prolongement transversal 26 tormant ergot d'articulation dans un logement du socle 3, du côté du péne i opposé à celui où se trouvent les plaques 25. La dimension du cliquet 20 suivant une direction parallèle å l'axe A est superieure à l'épaisseur du pêne 1 de telle sorte que le cliquet 2 puisse faire saillie, comme représenté sur la figure 2, au-delà de la face du pêne 1 tournée vers les plaques 25.
Un rebord 29 en arc de cercle est formé sur la face interne de chaque plaque 25 au niveau du raccordement avec la partie la plus épaisse 27. Ce rebord 29 est situé radialement a l'extérieur des cliquets 2. L'ensemble est agencé de telle sorte que le rebord 29 vienne coopérer avec la partie du cliquet 20 en saillie par rapport au pêne 2, lorsque la plaque associée 25 est déplacée radialement vers l'intérieur. de sorte que le cliquet 2 est repoussé vers l'axe A à l'encontre des moyens élastiques de rappel et est donc dégagé des crans 19.
Le déplacement de chaque plaque 25 est assuré. 9 partir des moyens de commande manuelle M. a l'aide de moyens conjugues comportant pour chaque plaque 25. une lumière ou rampe 3 inclinée par rapport a la direction radiale et un pion 31 engagé dans cette lumière 3. De préférence. le pion 31 est solidaire d'une pièce 32. formant levier, montée rotative coaxialement au pêne 1. Deux pions 31 sont Prévus diamétralement opposés pour coopérer respectivement avec la lumière 3 prévue dans chaque plaque 25. La rotation de la pièce 32 est obtenue par action sur les moyens de commande manuelle M qui exercent une poussée ou une traction å l'extrémité radiale 33 de cette pièce 32.Selon la représentation de la figure 3. la rotation de la Pièce 32 dans le sens de aiguilles d'une montre provoque. du fait de l'inclinaison choisie pour les lumieres 3X, un dePlacement radial vers I' intérieur des deux claques 25 et donc l'effacement des cliquets 2.
Les moyens moteurs d'assistance 16 peuvent être constitués Par un moto-réducteur électrique non réversible dont l'arbre de sortie est lié en rotation b l'arbre 23 et au rotor 21. Le blocage du pêne 1. en position de fermeture.
est obtenu par l'arrêt du moto-réducteur 16. I'eneafement des cliquets 2 dans les crans 19 empêchant une rotation du P@ne puisque l'arbre 23 est immobile.
Les moyens de commande manuelle M peuvent comprendre un bouton-poussoir 34. ou équivalent. propre à commander. au cours de son enfoncement. tout d'abord un interruPteur 35 destiné à mettre en oeuvre les moyens moteurs 16 dans le sens de rotation correspondant 9 l'ouverture. puis.
lors de la Poursuite de la course d'enfoncement du bouton 34. la commande manuelle de l'ouverture par action sur la piece 32.
Ceci étant. le fonctionnement d'une serrure conforme à l'invention est le suivant.
On considère tout d'abord le fonctionnement en manuel. en supposant que les moyens d'assistance 16 sont hors service. Dans ces conditions. I'arbre 23 ainsi que le rotor 21 de la roue libre 17 sont bloques en rotation.
La fermeture de la porte de coffre est obtenue de manière classique par claquement de cette porte dans le sens de la fermeture. La esche 2. selon la représentation de la figure 1. se déplace de haut en bas pour entrer dans l'échancrure 5 et dans la lumière 6.
En venant coopérer avec le bord inférieur de la lumière 6. la gache entrain le pne 1 en rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. ce qui est possible car. pour ce sens de rotation du p@ne 1 par rapport au rotor 21 immobile. les cliquets 2 n'exercent pas un effet de blocage et s'effacent au Passage des crans 19.
Le mouvement se poursuit jusqu'a la Position de fermeture totale avec verrouillages successifs des cliquets 2 oui s'opposent à un mouvement de rotation en sens inverse. c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre. du pêne 1.
Lorsque la position de fermeture totale est atteinte. le Pbne 1 est bloqu dans cette Position Par les cliquets 2 du fait de l'immobilisation du rotor 21, par arrêt des moyens moteurs 16.
L'ouverture manuelle est obtenue en agissant sur les moyens manuels M et plus particulièrement sur la pièce formant levier 32 (figure 3) rar l'intermédiaire du boutonpoussoir 34. Selon la représentation de la figure 3.
l'action d'ouverture sur le bouton-poussoir 34. par enfoncement comPlet de ce bouton-poussoir. provoque la rotation du levier 32 dans le sens des aiguilles d'une montre. La coopération des pions 31 et des lumières 3 provoque le déplacement des plaques 25 radialement vers l'intérieur, iusqu'à la position extrême rePrbsentée sur la figure 3. Les rebords 29 des plaques 25 (voir figure 2) viennent coopérer avec les cliquets 2 et déPlacer ces cliquets vers l'intérieur. en les écartant des crans 19.
Le pêne 1 se trouve alors libéré en rotation et se met à tourner dans le sens de l'ouverture. (sens des ai gui îles d'une montre selon les dessins). sous l'action du ressort de rappel 9. La vache 2 est libérée et la porte peut être ouverte.
On considère maintenant la fermeture et l'ouverture de la serrure dans le cas où les moyens moteurs d'assistance 16 sont en état de fonctionner.
Pour la fermeture de la porte. la gâche 2 effectue toujours le mouvement vertical de haut en bas selon la figure 1. du fait de l'action manuelle de l'utilisateur sur la porte.
L'entrée de la gâche 2 dans la lumière 6 provoque le début du mouvement de rotation du pêne 1 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le contact 15. du fait de l'éloignement de la branche 14. change d'état et commande la mise en marche du moto-réducteur 16 qui entraîne le levier 24 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre selon la figure i.
L'arbre 23 et le rotor 21 sont entraînés dans le même sens qui correspond au blocage des cliquets 2 dans les crans 19 et donc au blocage de la roue libre 17 qui transmet le mouvement de rotation au pente 1.
Le mouvement de fermeture se poursuit automatiquement jusqu'a ce que le pAne 1 atteigne la position de fermeture totale pour laquelle un contact de fin de course (non montré) commande. l'arrêt du moto-réducteur 16.
Pour l'ouverture de la porte. une information de rotation en sens inverse est envoyée au moto-réducteur 16.
Cette information put être obtenue. comme explique précédemment, par la fermeture d'un contact 35 obtenue en début de course du bouton-poussoir 34. Fn variante. cette information pourrait être fournie par l'action d'une clé danc la serrure.
Du fait de cette rotation en sens inverse du moto-réducteur 16. le rotor 21 va tourner dans le sens des aiguilles d'une montre selon la figure 1. les cliquets 28 s'effacant au passage de chaque cran
Le Pêne 1 va donc pouvoir effectuer. sous l'action du ressort de rappel . un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. a une vitesse au plus égale à celle du rotor 2t.
La gâche 2 sera libérée lorsque la rotation aura atteint une amplitude suffisante.
tine serrure conforme à ]'invention est d'une réalisation simple et robuste. sous un faible encombrement du fait du logement de la roue libre dans le pêne. II est clair que d'autres types de roue libre que celle décrite dans l'exemple de réalisation Particulier peuvent convenir.
Une telle serrure est applicable à tout système de fermeture d'une porte de véhicule automobile, portes latérales, porte de coffre. capot avant. hayon.

Claims (9)

REVENDICAT10N.S
1. Serrure comprenant un pêne rotatif destiné à coopérer avec une gauche, notamment pour un système de ferme tre d'une port de véhicule automobile telle autune porte de coffre. une porte latérale. ou un capot, comportant des moyens moteurs propres å assister au moins la fermeture ainsi que des moyens de commande manuel le permettant d'assurer l'ouverture et la fermeture en cas de panne des moyens moteurs d'assistance, caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif de transmission (T) du type roue libre (17) propre a communiquer au pêne (j) un mouvement de rotation å partir des moyens d'assistance (16) pour le sens quj correspond a la fermeture de la serrure (S).
ainsi que des moyens d'anti-blocage (I) propres a être actionnés par les moyens de commande manuelle (M) en vue d'empêcher l'action normale de blocage de la roue libre (17) et de désaccoupler le pne des moyens d'assistance (16) en cas de panne de ces derniers.
2. Serrure selon la revendication 1. caractérisée par le fait que le dispositif de transmission (T) du type roue libre (17) est mante dans un évidement (15) du pêne, concentriquement à l'axe de rotation de ce pêne.
3. Serrure selon la revendication t ou 2.
caractérisée par le fait que le dispositif (T) du tvpe roue libre (17) comprend des crans (19) prévus sur la paroi interne de l'évidement (18). et au moins un cliquet (211) monté sur un rotor (21) et propre à coopérer avec les crans (19). ce cliquet (2) étant sollicité élastiquement dans le sens radial extérieur- pour s'engager dans un cran (19). le rotor étant cal sur un arbre (23) destiné a être entrarné par les moyens moteurs (16).
4. Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérise par le fait que les moyens d'anti-blocage (L) comprennent des moyens (E) pour effacer le ou les cliquets (2).
5. Serrure selon la revendication 4. caractérise par le fait que les moyens (E) pour effacer le ou les cliquets (2m) comprennent une plaque (25) monté coulissante suivant la direction radiale. le déplacement dc cette plaque (25) étant assuré par les moyens de commande manuelle (M).
la plaque (25) étant propre à coopérer avec au moins un cliquet (2) associé pour l'écarter de la surface interne de l'évidement (18) du Pêne. lorsque ladite plaque (25) est déplacée radialement vers l'intérieur.
6. Serrure selon la revendication 5. caractérisée par le fait que des moyens conjugués comportant. d'une part.
ne lumière inclinée (3) et. d'autre part. un pion (31) engagé dans cette lumière sont prévus pour assurer le déplacement radial de la plaque (25).
7. Serrure selon la revendication 6. caractérisée par le fait que le pion (31) est solidaire d'une pièce (32) montée rotative coaxialement au pêne (j) et. dont la rotation est obtenue en agissant sur les moyens de commande manuelle (M). tandis que la lumière incline (30) dans laquelle est engagé le pion (31). est prévue dans la plaque (25).
l'ensemble étant tel que la rotation de la pièce (32) dans un sens approprié provoque le déplacement radial de la plaque (25) vers l'intérieur et dReaçe -ie cliquet associé (20) du cran (19) de l'évidement interne.
8. Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens moteurs d'assistance (16) comprennent un moto-reducteur électrique non réversible. le rotor (21) du dispositif de transmission < T) du type roue libre étant li en rotation a l'arbre de sortie de ce moto-réducteur.
9. Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisée par le fait que les moyens de commande manuel le (M) comprennent un bouton-poussoir (34) propre à commander.au cours de son enfoncement. tout d'abord un interrupteur (35) destiné à mettre en oeuvre les moyens moteurs d'assistance (16) puis. lors de la poursuite de sa course d'enfoncement. la commande manuelle de l'ouverture.
FR8714529A 1987-10-21 1987-10-21 Serrure assistee a pene rotatif Expired - Fee Related FR2622241B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714529A FR2622241B1 (fr) 1987-10-21 1987-10-21 Serrure assistee a pene rotatif
FR8806852A FR2632003B2 (fr) 1987-10-21 1988-05-24 Perfectionnements aux serrures assistees a pene rotatif
ES88402624T ES2019468B3 (es) 1987-10-21 1988-10-18 Cerrojo asistido con pestillo rotativo.
DE8888402624T DE3861315D1 (de) 1987-10-21 1988-10-18 Servobetaetigtes schloss mit rotationssperre.
EP19880402624 EP0313454B1 (fr) 1987-10-21 1988-10-18 Serrure assistée à pêne rotatif
US07/259,584 US4927196A (en) 1987-10-21 1988-10-18 Power-assisted rotary bolt lock

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714529A FR2622241B1 (fr) 1987-10-21 1987-10-21 Serrure assistee a pene rotatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622241A1 true FR2622241A1 (fr) 1989-04-28
FR2622241B1 FR2622241B1 (fr) 1993-09-24

Family

ID=9356026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714529A Expired - Fee Related FR2622241B1 (fr) 1987-10-21 1987-10-21 Serrure assistee a pene rotatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622241B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0565929A1 (fr) * 1992-04-13 1993-10-20 BOMORO Bocklenberg &amp; Motte GmbH &amp; Co. KG Serrure pour porte ou capot ou serrure rabattable pour véhicule automobile
DE10316764A1 (de) * 2003-04-10 2004-10-28 Siemens Ag Schließbügelantrieb

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332713A (en) * 1965-05-05 1967-07-25 Gen Motors Corp Closure latch

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332713A (en) * 1965-05-05 1967-07-25 Gen Motors Corp Closure latch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0565929A1 (fr) * 1992-04-13 1993-10-20 BOMORO Bocklenberg &amp; Motte GmbH &amp; Co. KG Serrure pour porte ou capot ou serrure rabattable pour véhicule automobile
DE10316764A1 (de) * 2003-04-10 2004-10-28 Siemens Ag Schließbügelantrieb

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622241B1 (fr) 1993-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0313454B1 (fr) Serrure assistée à pêne rotatif
EP0959206B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
EP0215702B1 (fr) Serrure à ouverture et fermeture électriques, notamment pour portières de véhicules automobiles
EP0059658B1 (fr) Serrure, notamment pour portière de véhicule automobile
EP0190976B1 (fr) Mécanisme d&#39;assistance à la fermeture d&#39;une porte d&#39;un véhicule automobile
EP1030014A1 (fr) Serrure en trois parties, pour ouvrant de véhicule automobile
EP1030012B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile, à mémorisation de décondamnation
FR2539174A1 (fr) Serrure, notamment pour portiere de vehicule
FR2882773A1 (fr) Serrure ayant un seul commutateur
FR2766861A1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile a condamnation electrique
EP0159238B1 (fr) Dispositif électromécanique de commande de l&#39;ouverture d&#39;une serrure et serrure de portière de véhicule automobile comportant un tel dispositif
FR2919647A1 (fr) Serrure electrique pour ouvrant, notamment de vehicule automobile.
EP0645511B1 (fr) Serrure pour porte de véhicule automobile
FR2775717A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture/fermeture d&#39;un ouvrant, notamment pour vehicule automobile
FR2889554A1 (fr) Serrure electrique pour ouvrants, notamment de vehicules automobiles
FR2803619A1 (fr) Module de serrure electrique pour une porte d&#39;un vehicule
EP0748916B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour portail ou autre panneau de fermeture
FR2622241A1 (fr) Serrure assistee a pene rotatif
EP0433103B1 (fr) Dispositif de commande électrique d&#39;un levier pivotant maintenu libre aux deux extrémités de sa course et serrure comportant ce dispositif
EP0989266B1 (fr) Serrure à décondamnation automatique à l&#39;ouverture
FR2567949A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture d&#39;une serrure de portiere de vehicule automobile
EP0102263B1 (fr) Serrure à commande électrique pour portière de véhicule automobile
EP0433104B1 (fr) Mécanisme de débrayage de l&#39;organe de verrouillage manuel associé à une serrure de portière de véhicule automobile et serrure le comportant
EP0243214A2 (fr) Dispositif de blocage utilisable comme anti-vol pour serrure électrique de véhicule automobile et serrure correspondante
EP0022715B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un toit ouvrant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse