FR2674010A1 - Procede pour enclencher le degivrage d'un echangeur thermique. - Google Patents

Procede pour enclencher le degivrage d'un echangeur thermique. Download PDF

Info

Publication number
FR2674010A1
FR2674010A1 FR9103363A FR9103363A FR2674010A1 FR 2674010 A1 FR2674010 A1 FR 2674010A1 FR 9103363 A FR9103363 A FR 9103363A FR 9103363 A FR9103363 A FR 9103363A FR 2674010 A1 FR2674010 A1 FR 2674010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
value
temperature
exchanger
difference
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103363A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674010B1 (fr
Inventor
Bracon Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERETH
Original Assignee
SERETH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERETH filed Critical SERETH
Priority to FR9103363A priority Critical patent/FR2674010B1/fr
Publication of FR2674010A1 publication Critical patent/FR2674010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674010B1 publication Critical patent/FR2674010B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D21/00Defrosting; Preventing frosting; Removing condensed or defrost water
    • F25D21/002Defroster control
    • F25D21/006Defroster control with electronic control circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Defrosting Systems (AREA)

Abstract

Le procédé consiste: - à capter par des moyens électroniques et au moyen de sondes ou capteurs l'écart de température entre la température du fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur, à des intervalles de temps réguliers; - à filtrer par des moyens de traitement les informations captées; - à traiter la valeur des informations filtrées sur l'écart de température entre le fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur d'une part par son incorporation dans une moyenne variable d'un nombre déterminé de valeurs de référence lorsque l'écart entre cette valeur et celle de la moyenne variable est inférieur à une valeur de référence fixée qui correspond à n fois l'écart-type des valeurs de référence et d'autre part par sa comparaison avec la valeur correspondante acquise lors d'une mesure n' fois plus tôt, le seuil de dégivrage étant atteint lorsque l'écart entre la valeur moyenne de la mesure et celle de la valeur correspondante acquise lors d'une mesure réalisée n' fois plus tôt dépasse une valeur déterminée fixe ou une valeur relative correspondant à N fois la valeur de référence moyenne de l'écart de température.

Description

Procédé pour enclencher le dégivrage
d'un échangeur thermique
La présente invention a pour objet un procédé pour enclencher le dégivrage d'un échangeur thermique et notamment, quoique non exclusivement, d'échangeurs thermiques tels que des échangeurs à air et/ou des évaporateurs à détente directe qui fonctionnent avec tout type de fluide caloporteur tel que par exemple de l'eau glycolée.
Ce procédé concerne le déclenchement du dégivrage d'un échangeur utilisé d'une part dans une chambre à l'intérieur de laquelle règne une ambiance négative (c'est-à-dire une température comprise entre -18 C et -25 C) et d'autre part dans une chambre à l'intérieur de laquelle règne une ambiance positive (c'est-à-dire une température supérieure à +4"C).
C'est ainsi qu'il est connu de procéder au dégivrage, dans le cas de chambres dites à "ambiance négative", soit par une augmentation de la température par des résistances électriques ou par l'introduction d'un fluide caloporteur chaud tel qu'un gaz sous pression, soit par une inversion du cycle thermique, et dans le cas de chambres dites à "ambiance positive", par un simple arrêt momentané de la circulation du fluide réfrigérant.
Or, pour permettre un dégivrage optimal, il est nécessaire de déterminer le moment exact de son déclenchement ainsi que de son arrêt.
Actuellement pour réaliser cette commande, il est connu de commander et de contrôler à des intervalles réguliers et prédéterminés, par des moyens électromécaniques ou électroniques tels que par exemple une horloge, le déclenchement du commencement du dégivrage ainsi que de sa fin à partir des informations telles que la mesure de la température fournies par un ou des capteurs et transmises au relais de commande du dégivrage ou au système de dégivrage lorsque la température de l'échangeur atteint une valeur déterminée plus ou moins importante.
On conçoit aisément que ces dispositifs à horloge ne permettent pas d'obtenir un dégivrage optimal et notamment qu'ils ne peuvent pas déterminer avec exactitude le moment où il est nécessaire de déclencher ce dégivrage.
De plus, ces dispositifs à horloge nécessitent un pré-réglage qui tient compte des observations faites sur les conditions réelles maximales d'utilisation. Ce pré-réglage, d'une part limite considérablement les plages d'utilisation, notamment en cas de variations importantes des conditions d'utilisation non prévues au moment du réglage, et d'autre part nécessite une maintenance complexe entraînant une vérification périodique du réglage.
I1 est connu pour remédier à ces inconvénients d'avoir recours à des systèmes qui fonctionnent à partir de la mesure de variables qui évoluent en même temps que s'effectue le givrage. C'est ainsi que, certains d'entre eux utilisent la mesure de l'épaisseur de la couche de givre par des rayons infrarouges ou bien les variations des paramètres électriques et/ou thermiques en un point de l'échangeur. Toutefois, de tels systèmes ne fonctionnent qu'à partir de certaines données ponctuelles, ce qui ne permet qu'une connaissance partielle de l'état de givrage de l'échangeur.
D'autres systèmes utilisent une méthode d'extrapolation dans laquelle le temps de givrage est fonction du temps de dégivrage précédent. Or, de tels systèmes ne permettent pas de contrôler efficacement le dégivrage dans le cas de variations importantes des conditions de givrage telles que celles fréquemment rencontrées dans les chambres froides.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un procédé pour enclencher le dégivrage d'un échangeur thermique quel que soit le fluide caloporteur utilisé, et qu'il y ait changement de phase ou non au cours de l'échange, en permettant de déterminer le moment où il est opportun de déclencher le dégivrage.
A cet effet, le procédé selon l'invention pour enclencher le dégivrage d'un échangeur thermique consiste
- à capter par des moyens électroniques et au moyen de sondes ou capteurs l'écart de température entre la température du fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur, à des intervalles de temps réguliers
- à filtrer par des moyens de traitement les informations captées
- à traiter par des moyens de traitement la valeur des informations filtrées sur l'écart de température entre le fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur d'une part par son incorporation dans une moyenne variable d'un nombre déterminé de valeurs de référence lorsque l'écart entre cette valeur et celle de la moyenne variable est inférieur à une valeur de référence fixée qui correspond à n fois l'écart-type des valeurs de référence et d'autre part par sa comparaison avec la valeur correspondante acquise lors d'une mesure n' fois plus tôt, le seuil de dégivrage étant atteint lorsque l'écart entre la valeur moyenne de la mesure et celle de la valeur correspondante acquise lors d'une mesure réalisée n' fois plus tôt dépasse une valeur déterminée fixe ou une valeur relative correspondant à N fois la valeur de référence moyenne de l'écart de température.
Ce procédé permet de déterminer le moment optimal du déclenchement du dégivrage par la détection du seuil correspondant à une augmentation de la différence de température entre celle du fluide réfrigérant et celle de la température du fluide à la sortie de l'échangeur. Cette augmentation qui est lente au début de la phase de givrage croît ensuite rapidement, et sa détection permet de contrôler le déclenchement du dégivrage.
Notamment, le procédé selon l'invention permet la détermination fiable de ce seuil quelles que soient la nature, la géométrie et les dimensions de l'échangeur et aussi quelles que soient les conditions de température et/ou d'hygrométrie de son fonctionnement.
De plus, ce procédé assure globalement la mesure de l'état de givrage ainsi que de la perte d'efficacité thermique de l'échangeur, et il est facile à mettre en oeuvre sans réglage préalable, quelles que soient les conditions de son utilisation.
Avantageusement, le déclenchement du dégivrage est réalisé dans le cas d'une élévation rapide de la différence de température entre la température du fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur en fonction du temps, c'est-à-dire correspondant à un fonctionnement de l'échangeur sous un taux d'hygrométrie élevé, lorsque le seuil est atteint un nombre N" fois déterminé successivement sans interruption.
Selon une caractéristique intéressante de l'invention, le déclenchement du dégivrage est réalisé dans le cas d'une élévation lente de la différence de température entre la température du fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur en fonction du temps, c'est-à-dire correspondant à un fonctionnement de l'échangeur sous un taux d'hygrométrie bas, lorsque le seuil est atteint une fois après un nombre M successif déterminé de valeurs inférieures à celles du seuil correspondant.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé illustrant à titre d'exemple non limitatif ce procédé pour enclencher le dégivrage d'un échangeur thermique.
Figure 1 indique des courbes représentant respectivement l'évolution temporelle de l'écart de la différence de température entre la température du fluide caloporteur et la température du fluide à la sortie de l'échangeur dans le cas d'une cinétique de givrage sous une ambiance à hygrométrie faible (courbe C), dans le cas d'une cinétique de givrage sous une ambiance à hygrométrie élevée (courbe A), et enfin dans le cas d'une cinétique de givrage sous une ambiance à hygrométrie normale (courbe B)
Figure 2 est un organigramme illustrant l'algorithme correspondant au filtrage du signal de mesure de l'écart de température
Figure 3 représente respectivement la forme des signaux (D,E,F) de commande d'enclenchement du givrage dans les trois états représentés par les courbes A,B,C de figure 1
Figure 4 est un organigramme illustrant l'algorithme d'enclenchement du dégivrage.
Le procédé ici décrit pour enclencher le dégivrage d'un échangeur thermique et notamment d'un échangeur à air ou un évaporateur à détente directe fonctionnant avec différents types de fluide caloporteur est destiné à être utilisé par exemple dans des chambres froides ou dans des installations thermiques comportant des pompes à chaleur.
Le fluide peut être de différentes natures et subir ou non un changement de phase au cours de l'échange thermique.
Ce procédé consiste tout d'abord à mesurer, par des moyens électroniques tels que des capteurs ou des sondes d'un type connu l'écart de température entre la température du fluide caloporteur et la température de fluide à la sortie de l'échangeur.
Le signal indiquant l'écart de température entre la température du fluide caloporteur et la température du fluide à la sortie de l'échangeur est un paramètre qui évolue rapidement et qui notamment varie brusquement au moment correspondant à celui du dégivrage optimal.
Ces variations sont tributaires de nombreuses perturbations telles que par exemple
- les arrêts du compresseur lorsque la consigne de température dans la chambre froide est atteinte
- les variations de la température du fréon provoquées par les détendeurs thermostatiques.
De ce fait il est nécessaire que ce signal numérique avant son traitement par des moyens de traitement du type microprocesseur soit filtré.
Le traitement de filtrage du signal, éliminant toute variation parasite non désirée de celui-ci, est réalisé par un microprocesseur.
Ce traitement de filtrage consiste à calculer une moyenne mobile de 50 points par exemple mesurés à la fréquence d'une valeur toutes les 20 secondes. A chaque pas de temps, l'algorithme effectue l'acquisition d'une valeur différente de l'écart de température entre la température du fluide caloporteur et la température du fluide à la sortie de l'échangeur. Cet écart de température, encore appelé "valeur de pincement" est comparé à la moyenne calculée des 50 derniers points stockés. Si le nouveau point est compris dans un intervalle dont les bornes sont respectivement la valeur moyenne diminuée de trois fois l'écart-type et la valeur moyenne augmentée de trois fois l'écart-type, il est stocké dans un fichier. Sa valeur est alors placée en mémoire sur la pile, alors que la valeur la plus ancienne est rejetée.Une nouvelle moyenne et un nouvel écart-type qui prend en compte cette nouvelle valeur sont alors calculés pour permettre le filtrage des mesures suivantes.
Si la valeur de pincement, au contraire, n'est pas comprise dans cet intervalle, elle est rejetée et la moyenne et le filtrage conservés pour le filtrage et l'acquisition éventuels de mesures suivantes. Cet algorithme, et notamment le facteur multiplicatif de trois fois l'écart-type permet d'obtenir un filtrage correct des perturbations de ce signal. De plus, lors de l'arrêt de la production de froid, aucune valeur n'est acquise pour éviter toute perburbation des valeurs précédemment acquises et cela correspond à une zone dite zone blanche. Enfin, le stockage en mémoire des valeurs sur la pile correspondante dès leur entrée permet, à chaque instant de contrôler le fonctionnement et le filtrage du signal.
Le signal est filtré par des moyens de traitement du type microprocesseur. Un algorithme dont l'organigramme est représenté à la figure 2, permet de réaliser ce filtrage. La valeur moyenne filtrée est comparée à la valeur qu'elle avait un certain nombre d'acquisitions plus tôt, ce nombre étant par exemple égal à 200. Le seuil de dégivrage est atteint lorsque l'écart entre la valeur de pincement et la valeur de la moyenne correspondante obtenue 200 fois auparavant dépasse par exemple 2"C ou bien encore 0,2 fois la valeur de référence moyenne. L'enclenchement du dégivrage est alors commandé en fonction de cette comparaison.La commande du dégivrage est variable en fonction de la cinétique de dégivrage telle que mieux représentée par les courbes A,B,C de la figure 1, c'est-à-dire en fonction de l'évolution temporelle de la valeur de pincement suivant l'ambiance dans laquelle se trouve l'échangeur.
C'est ainsi que pour une évolution du type cinétique lente, telle que celle de la courbe C, correspondant à une ambiance de -20 C pour une humidité relative de 60 %, il n'y a pas de saut de la valeur du pincement et donc aucun dégivrage ne semble nécessaire. La montée de la valeur de pincement qui précède le palier correspond uniquement à la montée en régime quasi permanent de l'installation frigorifique. Le signal de commande, tel que mieux représenté à la courbe F de la figure 3 a l'allure d'un créneau dont l'amplitude et la période sont variables.
Une évolution du type cinétique rapide telle que celle représentée par la courbe A de la figure 1 correspond à une ambiance où règne une forte humidité relative généralement comprise entre 80 et 100 %, sous des températures variant de -20 C à 0 C. Aucun palier ne précède dans ce cas la brusque variation du pincement. Le signal de commande à l'allure d'un échelon d'amplitude et de période variables comme illustré par la courbe E de la figure 3.
Enfin, les évolutions du type classique telles que celles représentées par la courbe B correspondent à la grande majorité des cas d'utilisation rencontrés. Après une montée de mise en régime, le pincement atteint une valeur stable avant de subir une nouvelle brusque variation qui doit coïncider avec le déclenchement du dégivrage. Le signal de commande, dans ce cas, a l'allure de créneaux identiques suivis d'un échelon tel que mieux illustré par la courbe F.
I1 apparaît donc que le déclenchement du dégivrage est lié à la brusque variation qui se produit au bout d'un temps plus ou moins important suivants les conditions de l'ambiance (hygrométie, température ...). I1 faut donc déterminer la variation de la pente d(pincement)/dt et commander le déclenchement lorsque la valeur de cette dérivée dépasse un seuil déterminé et préétabli. Afin de tenir compte des légères variations du signal de pincement, cette dérivée est une valeur moyenne qui est calculée sur un nombre de points relativement important. C'est ainsi que, par exemple, cette valeur est calculée à partir de 200 points de mesure associés à un seuil de déclenchement du dégivrage de 2"C, et elle permet la détection de toutes les brusques variations du pincement sur une plage thermique comprise entre -25 C et -10 C et une plage d'hygrométrie comprise entre 70 et 90 % d'humidité relative.
Or, dans la majorité des cas, les différentes évolutions montrent que la longueur du palier de non demande de dégivrage est toujours supérieure à 300 points de mesure soit une durée d'environ 100 minutes et que la durée des demandes de dégivrage continues précédant le palier de non demande quelle que soit l'évolution temporelle du pincement n'excède jamais 280 points de mesure sauf pour la cinétique de givrage forte qui les dépasse toujours.
Un algorithme dont l'organigramme est représenté à la figure 4 permet de réaliser cette commande du dégivrage et notamment de tenir compte de la cinétique de l'évolution temporelle du pincement.
Dans tous les cas, une demande de dégivrage d'une durée supérieure à 280 points de mesure consécutifs enclenche le dégivrage. Par contre, si le nombre de points de mesure est insuffisant pour chaque passage de demande de dégivrage à l'état de non demande, la durée de cette dernière est calculée.
C'est ainsi, que s'il s'écoule plus de 300 mesures d'acquisition avant une nouvelle demande de dégivrage, celle-ci enclenchera le dégivrage, par contre dans le cas contraire, il y a retour au début de l'algorithme.
Le critère de la demande de dégivrage est que l'écart de pincement entre deux acquisitions distantes de 200 mesures soit supérieur à 2"C.
Pour commander l'enclenchement du dégivrage, il n'est pas tenu compte des 25 premières valeurs de pincement. En effet, celles-ci sont liées fortement à la variation brutale de température dans la chambre froide. C'est seulement à partir de la 25ème mesure que l'état stationnaire est atteint.
Cet algorithme de commande de dégivrage tel que mieux représenté à la figure 4, comprend les variables suivantes
I: nombre de points successifs d'une demande de dégivrage en cours
J: nombre de points successifs d'une demande de non dégivrage en cours
K : valeur passant à 1 quand au moins une demande de dégivrage a été effectuée depuis le début du fonctionnement
IDJ: valeur passant à 1 quand au moins un palier de plus de 300 points de meure a été détecté.
A partir d'une valeur de mesure donnée, et si celle-ci correspond à un écart de pincement entre cette valeur et la valeur correspondante acquise 200 points auparavant avec un écart de 2"C, elle entre dans la pile des nombres de points successifs de la demande de dégivrage et la variable I passe alors à
I + 1. Si elle correspond à une demande de dégivrage ayant au moins un palier de plus de 300 points qui a été détecté, c'est-à-dire pour une variable
IDJ = 1, alors il y a commande du dégivrage, la variable K étant égale à 1.
De même, si le nombre de points successifs d'une demande de dégivrage en cours est supérieur à 280, c'est-à-dire pour une variable I supérieure à 280, il y a aussi commande du dégivrage. Par contre, si au contraire aucun de ces deux cas n'est réalisé, il n'y a pas de commande du dégivrage à partir de cette valeur. Si l'écart de pincement entre cette valeur et la valeur correspondante acquise 200 points auparavant ne correspond pas avec un écart de 2"C, elle entre dans la pile des points successifs de la non demande de dégivrage et la variable J passe alors de J à J + 1. Si une demande de dégivrage a été effectuée depuis le début du fonctionnement, c'est-à-dire pour une variable K = 1, alors cela peut correspondre à un nombre de points successifs de non demande de dégivrage en cours supérieur à 300. Dans ce cas, si un palier de non demande de dégivrage de plus de 300 points a été détecté, la valeur de la demande de dégivrage suivante enclenchera le dégivrage et la variable IDJ passe à 1. Dans le cas contraire, il n'y a pas de commande de dégivrage.
Il est ainsi possible, grâce à ce procédé d'enclencher le dégivrage d'un échangeur thermique au moment du saut de la valeur de pincement, quelle que soit l'ambiance à l'intérieur de laquelle est utilisé cet échangeur.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de mise en oeuvre de ce procédé qui a été décrit ci-dessus, elle en embrasse au contraire toutes les variantes en respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que les valeurs numériques citées ne sont que des exemples.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour enclencher le dégivrage d'un échangeur thermique caractérisé en ce qu'il consiste
- à capter par des moyens électroniques et au moyen de sondes ou capteurs l'écart de température entre la température du fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur, à des intervalles de temps réguliers
- à filtrer par des moyens de traitement les informations captées
- à traiter par des moyens de traitement la valeur des informations filtrées sur l'écart de température entre le fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur d'une part par son incorporation dans une moyenne variable d'un nombre déterminé de valeurs de référence lorsque l'écart entre cette valeur et celle de la moyenne variable est inférieur à une valeur de référence fixée qui correspond à n fois l'écart-type des valeurs de référence et d'autre part par sa comparaison avec la valeur correspondante acquise lors d'une mesure n' fois plus tôt, le seuil de dégivrage étant atteint lorsque l'écart entre la valeur moyenne de la mesure et celle de la valeur correspondante acquise lors d'une mesure réalisée n' fois plus tôt dépasse une valeur déterminée fixe ou une valeur relative correspondant à N fois la valeur de référence moyenne de l'écart de température.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enclenchement du dégivrage est réalisé dans le cas d'une évolution rapide de différence de température entre la température du fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur en fonction du temps, c'est-à-dire correspondant à un fonctionnement de l'échangeur sous un taux d'hygrométrie élevé, lorsque le seuil est atteint un nombre N" fois déterminé successivement sans interruption.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enclenchement du dégivrage est réalisé dans le cas d'un écart faible de la différence de température entre la température du fluide réfrigérant et la température du fluide à la sortie de l'échangeur en fonction du temps, c'est-à-dire correspondant à un fonctionnement de l'échangeur sous un taux d'hygrométrie bas, lorsque le seuil est atteint une fois après un nombre M successif déterminé de valeurs inférieures à celles du seuil correspondant.
FR9103363A 1991-03-14 1991-03-14 Procede pour enclencher le degivrage d'un echangeur thermique. Expired - Fee Related FR2674010B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103363A FR2674010B1 (fr) 1991-03-14 1991-03-14 Procede pour enclencher le degivrage d'un echangeur thermique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103363A FR2674010B1 (fr) 1991-03-14 1991-03-14 Procede pour enclencher le degivrage d'un echangeur thermique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674010A1 true FR2674010A1 (fr) 1992-09-18
FR2674010B1 FR2674010B1 (fr) 1993-06-04

Family

ID=9410919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103363A Expired - Fee Related FR2674010B1 (fr) 1991-03-14 1991-03-14 Procede pour enclencher le degivrage d'un echangeur thermique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674010B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998036227A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-20 Carrier Corporation Commande de degivrage pour pompe a chaleur
EP1225406A3 (fr) * 2001-01-18 2003-11-26 JTL Systems Limited Procédé et appareil de commande de dégivrage
CN114440446A (zh) * 2022-03-01 2022-05-06 浙江乾丰智能科技有限公司 一种空气能热水器快速除霜装置及方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2133867A (en) * 1983-01-21 1984-08-01 Newtech Controls Ltd Defrost control means
EP0164948A2 (fr) * 1984-06-12 1985-12-18 York International Corporation Système de commande et procédé pour le dégivrage du serpentin extérieur d'une pompe à chaleur
US4573326A (en) * 1985-02-04 1986-03-04 American Standard Inc. Adaptive defrost control for heat pump system
JPS61101736A (ja) * 1984-10-23 1986-05-20 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 空気調和機の除霜制御装置
EP0285690A1 (fr) * 1987-04-08 1988-10-12 Viessmann Werke GmbH & Co. Procédé et dispositif pour le dégivrage selon besoin dépendant de la température des installations frigorifiques
US4850204A (en) * 1987-08-26 1989-07-25 Paragon Electric Company, Inc. Adaptive defrost system with ambient condition change detector

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2133867A (en) * 1983-01-21 1984-08-01 Newtech Controls Ltd Defrost control means
EP0164948A2 (fr) * 1984-06-12 1985-12-18 York International Corporation Système de commande et procédé pour le dégivrage du serpentin extérieur d'une pompe à chaleur
JPS61101736A (ja) * 1984-10-23 1986-05-20 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 空気調和機の除霜制御装置
US4573326A (en) * 1985-02-04 1986-03-04 American Standard Inc. Adaptive defrost control for heat pump system
EP0285690A1 (fr) * 1987-04-08 1988-10-12 Viessmann Werke GmbH & Co. Procédé et dispositif pour le dégivrage selon besoin dépendant de la température des installations frigorifiques
US4850204A (en) * 1987-08-26 1989-07-25 Paragon Electric Company, Inc. Adaptive defrost system with ambient condition change detector

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 281 (M-520)(2337) 25 Septembre 1986 & JP-A-61 101 736 ( MITSUBISHI HEAVY IND ) 20 Mai 1986 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998036227A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-20 Carrier Corporation Commande de degivrage pour pompe a chaleur
US6718778B2 (en) 2001-01-16 2004-04-13 Jtl Systems Limited Defrost control method and apparatus
EP1225406A3 (fr) * 2001-01-18 2003-11-26 JTL Systems Limited Procédé et appareil de commande de dégivrage
CN114440446A (zh) * 2022-03-01 2022-05-06 浙江乾丰智能科技有限公司 一种空气能热水器快速除霜装置及方法
CN114440446B (zh) * 2022-03-01 2023-05-05 温岭煌格科技咨询有限公司 一种空气能热水器快速除霜装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674010B1 (fr) 1993-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2614403A1 (fr) Appareil regulateur de la temperature de surchauffe de l'evaporateur d'une installation de pompage frigorifique ou thermique
KR100504316B1 (ko) 열펌프에서의제상제어
FR2524552A1 (fr) Systeme de secours et procede pour deriver la temperature du fluide de refroidissement d'un moteur dans un systeme de commande electronique du moteur
JP2018511769A5 (fr)
FR2589561A1 (fr) Procede de protection d'une installation frigorifique contre les depots d'additifs dans le circuit du fluide caloporteur, et centrale mettant en oeuvre un tel procede
CN104662381A (zh) 用于在启动过程中控制蒸气压缩系统的方法
FR2577026A1 (fr) Dispositif de commande de degivrage adaptatif pour pompe a chaleur
FR2748097A1 (fr) Procede et dispositif de commande de temperature pour refrigerateur
EP2339255B1 (fr) Procédé de contrôle optimisé d'un dispositif de régulation en température
EP3081850A1 (fr) Dispositif de commande d'un système d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule
FR2951250A1 (fr) Systeme de refrigeration et unite de pompe a chaleur comprenant un tel systeme
US4932217A (en) Process for controlling a heater, in particular a defrost heater for refrigerating plants
FR2715214A1 (fr) Procédé de contrôle de l'état de remplissage en réfrigérant d'une installation frigorifique.
FR2674010A1 (fr) Procede pour enclencher le degivrage d'un echangeur thermique.
FR2931226A1 (fr) Procede et systeme de controle d'un circuit hydraulique a plusieurs boucles d'echange de chaleur
FR2694983A1 (fr) Procédé et dispositif pour la régulation optimale de la température interne d'un local.
EP0471598B1 (fr) Procédé et système de stockage et de conservation du lait en vrac dans une cuve
FR2487955A1 (fr) Procede et dispositif pour commander le chauffage de locaux
WO2015004199A1 (fr) Procédé de régulation de chauffage électrique en cas d'ouverture de fenêtre
EP1941222B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'une cellule de refroidissement rapide d'un produit issu de cuisson en vue de sa conservation
CN115711511A (zh) 一种热氟化霜控制方法、装置和制冷设备
US11002475B1 (en) Refrigeration system with evaporator temperature sensor failure detection and related methods
FR2961898A1 (fr) Procede de detection d'une panne des moyens de degivrage d'une sonde de mesure d'un parametre physique
FR2927662A1 (fr) Dispositif et procede d'estimation de la temperature d'un composant dans un compartiment moteur, en particulier lors du demarrage moteur.
WO2019224465A1 (fr) Procédé de diagnostic d'une étanchéité dans un système de recyclage des vapeurs de carburant et système de recyclage afférent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130