FR2673747A1 - Centrale d'alarme destinee plus particulierement a la surveillance d'une pluralite d'appareillages proteges par des dispositifs de detection de manipulations non autorisees. - Google Patents

Centrale d'alarme destinee plus particulierement a la surveillance d'une pluralite d'appareillages proteges par des dispositifs de detection de manipulations non autorisees. Download PDF

Info

Publication number
FR2673747A1
FR2673747A1 FR9102796A FR9102796A FR2673747A1 FR 2673747 A1 FR2673747 A1 FR 2673747A1 FR 9102796 A FR9102796 A FR 9102796A FR 9102796 A FR9102796 A FR 9102796A FR 2673747 A1 FR2673747 A1 FR 2673747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deactivated
alarm
inputs
devices
person
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673747B1 (fr
Inventor
Bouan Bruno
Collignon Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fors France SAS
Original Assignee
Fors France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fors France SAS filed Critical Fors France SAS
Priority to FR9102796A priority Critical patent/FR2673747B1/fr
Publication of FR2673747A1 publication Critical patent/FR2673747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673747B1 publication Critical patent/FR2673747B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1409Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles for removal detection of electrical appliances by detecting their physical disconnection from an electrical system, e.g. using a switch incorporated in the plug connector
    • G08B13/1418Removal detected by failure in electrical connection between the appliance and a control centre, home control panel or a power supply
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/14Central alarm receiver or annunciator arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une centrale d'alarme destinée plus particulièrement à la surveillance d'une pluralité d'appareils protégés par des dispositifs de détection de manipulations non autorisées. La centrale comporte des entrées permettant la connexion des dispositifs de détection et des moyens de désactivation temporaires d'une ou de plusieurs entrées, pour permettre une manipulation de l'appareil sous la responsabilité ou le contrôle d'un vendeur. La centrale comporte des moyens d'identification de la personne ayant désactivé un appareil ainsi que des moyens de mémorisation enregistrant des données relatives à la personne ayant désactivé une entrée, ainsi que la ou les entrées désactivées par ladite personne et l'heure à laquelle s'est produit ladite désactivation. Application: Limitation du vol à l'étalage dans les grandes surfaces.

Description

CENTRALE D'ALARME DESTINEE PLUS
PARTICULIEREMENT A LA SURVEILLANCE D'UNE PLURALITE
D'APPAREILLAGES PROTEGES PAR DES DISPOSITIFS DE
DETECTION DE MANIPULATIONS NON AUTORISEES.
La présente invention concerne une centrale d'alarme destinée plus particulièrement à la surveillance d'une pluralité d'appareillages protégés par des dispositifs de détection de manipulations non autorisées. De telles centrales d'alarmes sont mises en oeuvre dans des grandes surfaces pour protéger contre le vol à l'étalage des appareils de petite taille et de grand prix, tels que des appareils photographiques, du matériel audiovisuel portable ou portatif, des ordinateurs, des caméras vidéo, des jumelles, et plus généralement tout matériel que le chaland souhaite habituellement manipuler avant de prendre la décision de s'en porter acquéreur.
On connaît dans d'art antérieur des centrales de protection coopérant avec des capteurs fixés sur chacun des appareils. Ces capteurs sont constitués par des sabots collés sur la surface extérieure de l'appareil, lesdits sabots permettant le clipsage d'un boîtier comportant un contact électrique changeant d'état lorsqu'il est retiré du sabot correspondant. Ce changement d'état provoque le déclenchement de l'alarme, sauf dans le cas où le vendeur ou le responsable du rayon a désactivé l'entrée à laquelle est relié le capteur considéré. Un chaland indélicat ne peut s'emparer d'un appareil sans détacher physiquement le sabot et/ou le capteur de l'appareil sur lequel il est fixé. Cette opération provoque généralement le déclenchement de l'alarme et alerte ainsi les surveillants pouvant intervenir pour empêcher le vol.
Pour la plupart des centrales connues dans l'art antérieur, la désactivation de l'alarme concerne plusieurs appareils protégés. Ainsi, il est possible que pendant qu'un appareil est manipulé, sous le contrôle d'un chef de rayon, un chaland indélicat s'empare d'un autre appareil provisoirement non protégé. Il est par ailleurs apparu que dans certains cas, les fraudes sont du fait des vendeurs habilités à désactiver le système d'alarme. Il est dans ce cas très difficile d'établir la preuve de façon certaine du vol et encore plus difficile de déterminer lequel des vendeurs est responsable du vol.
En outre, la centrale d'alarme comportant la commande de désactivation est souvent éloignée des appareils protégés, et il arrive que le vol se produise pendant que le vendeur se déplace entre la centrale d'alarme et l'appareil qu'il souhaite présenter à un client potentiel. Enfin, de telles centrales nécessitent un câblage électrique complexe, ce qui entraîne des frais d'installation, de maintenance et de transformation des rayons, relativement lourds.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif de détection est constitué par un capteur incorporé dans une prise à laquelle est connecté l'appareil protégé. Cette prise peut être la prise d'alimentation secteur de l'appareil considéré, une prise de raccordement à un périphérique ou tout autre prise de type connu. Le capteur est constitué par un moyen mécanique mobile entre une première position, lorsque la prise complémentaire de l'appareil est en place et une deuxième position lorsque la prise de l'appareil est retirée. Ce déplacement mécanique génère un signal électrique mis en oeuvre par la centrale d'alarme.
Selon une variante, l'introduction ou le retrait de la prise complémentaire solidaire de l'appareil provoque la modification de l'état du capteur, par des moyens optique, électrique ou magnétique. A titre d'exemple, les rayonnages sur lesquels sont exposés les appareils à protéger sont munis de prises d'alimentation au secteur femelles. Ces prises femelles comportent un téton en érection au repos. L'introduction d'une prise mâle de l'appareil à protéger provoque l'enfoncement de ce téton, qui provoque la fermeture d'un contact électrique. Ce contact électrique est relié à la centrale d'alarme. Le retrait de la prise de l'appareil protégé ou l'interruption de la liaison entre ledit contact électrique et la centrale d'alarme provoque le déclenchement du processus d'alarme.
L'objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une centrale d'alarme présentant une sécurité améliorée.
A cet effet, la centrale d'alarme selon la présente invention comporte des moyens d'identification de la personne ayant désactivée un appareil, ainsi que des moyens de mémorisation des données relatives à la personne considérée et à l'entrée ou aux entrées désactivées par ladite personne. De préférence, les moyens de mémorisation enregistrent en outre des données relatives au moment auquel ladite personne a désactivée la ou les entrées considérées.
Ces moyens de mémorisation permettent de limiter le nombre de personne dont la responsabilité est susceptible d'être engagée en cas de vol. Cela entraîne par ailleurs une plus grande responsabilisation des vendeurs qui savent que leur identification est enregistrée et que si un vol se produit sur le ou les appareils qu'ils ont désactivés, leur responsabilité peut être engagée.
Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens d'identification sont constitués par un clavier de saisie d'un code d'identification, ledit clavier étant associé à une mémoire contenant les codes autorisées, ainsi qu'à un comparateur interdisant la désactivation d'une ou plusieurs entrées, si le code saisi sur le clavier ne correspond pas à un code correspondant dans ladite mémoire.
Il est ainsi possible de limiter strictement la liste des personnes autorisées à désactiver l'alarme, et à modifier éventuellement cette liste, en cas de modification dans l'effectif des vendeurs ou des chefs de rayon.
Avant ageu s ement , la centrale d'alarme comporte en outre un circuit de temporisation introduisant un délai prédéterminé entre le moment où le moyen d'identification a été actionné de façon valide et le moment où l'entrée sélectionnée est effectivement désactivée. Ce délai permet au responsable de se déplacer entre la centrale d'alarme et le rayon où se trouve l'appareil dont la protection a été désactivée, et empêche le vol pendant la durée de son déplacement.
Selon une autre variante, la centrale d'alarme comporte un circuit de temporisation propre à déclencher l'alarme lorsqu'une entrée a été désactivée pendant une durée supérieure à une valeur maximale déterminée. Selon cette variante, lorsqu'un appareil reste sans protection pendant une durée considérée comme anormale, soit par négligence du vendeur, soit par défaillance technique du capteur, l'alarme se déclenche.
Selon une autre variante, la centrale comporte des moyens interdisant la désactivation des entrées lorsque l'alarme et actionnée. Ce mode de réalisation permet d'empêcher le vol d'un appareil par un chaland indélicat profitant du déclenchement, justifié ou intempestif de l'alarme signalant un événement survenant à un autre appareil protégé par la même centrale.
Selon un mode de réalisation préféré, la centrale comporte des récepteurs infrarouges correspondant à chacune des entrées, lesdits récepteurs étant aptes à coopérer avec des émetteurs complémentaires intégrés aux dispositifs de protection fixés sur les appareils. Les dispositifs de protection sont dans ce cas reliés mécaniquement à un support fixe, afin d'empêcher leur éloignement non autorisé. Le contrôle de l'éloignement non autorisé peut également résulter de la portée limitée des émetteurs intégrés aux boîtiers fixés sur les appareils.
Selon une variante, les moyens d'émission et de réception sont de type hertzien.
Selon une autre variante, les moyens d'identification sont constitués par un boîtier de télécommande comportant un clavier se saisie d'un code d'identification, ledit boîtier transmettant le code saisi à un récepteur complémentaire intégré à la centrale d'alarme.
Ce mode de réalisation évite au vendeur de se déplacer jusqu a la centrale. Il peut ainsi désactiver un appareil à distance, sans interrompre le contrôle et la surveillance des manipulations dudit appareil.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, s'appuyant sur les dessins où
La figure 1 représente une vue de l'appareil ou une vue de la centrale d'alarme selon l'invention.
La figure 2 représente le schéma de principe de ladite centrale.
La figure 3 représente l'organigramme du programme commandant la centrale.
La centrale d'alarme selon l'invention est constituée par un boîtier (1) comportant un clavier de saisie (2) et une imprimante (3) permettant d'éditer les données relatives aux séquences de désactivation pendant une période donnée. La centrale comporte en outre des entrées (4, 5, 6, 7) permettant la connexion des liaisons électriques avec des dispositifs de protection fixés sur les appareils protégés. La figure 2 représente le schéma de principe de la centrale d'alarme. Elle comporte un clavier (1) relié à un microprocesseur (8) commandé par un programme chargé dans une mémoire morte (9) de type ROM. Les codes autorisés et les informations relatives au vendeur correspondent à chacun des codes autorisés, sont chargés dans une mémoire vive (10).La comparaison des codes saisis sur le clavier avec les codes enregistrés en mémoire vive (10) s'effectue par l'intermédiaire du microprocesseur (8) ainsi que la modification des codes inscrits en mémoire vive (10). Le microprocesseur est par ailleurs relié à un circuit d'interface (11) assurant la liaison avec les dispositifs de détection fixés sur les appareils protégés. Le microprocesseur (8) est également relié à un moyen d'alarme (12) qui peut être constitué par une sirène ou tout autre moyen connu dans l'art antérieur. Le microprocesseur (8) est enfin relié à une imprimante (13) intégrée dans la centrale d'alarme ou extérieur à ladite centrale.
Une autre mémoire vive (14) permet l'enregistrement des séquences constitués par le code saisie par le clavier (1), leur système est le numéro de l'appareil ou des appareils sélectionnés en vue de leur désactivation.
La figure 3 représente l'organigramme du programme chargé en mémoire morte (9) . Une partie de l'organigramme non représentée en figure 3, concerne la modification des codes attribués aux vendeurs autorisés.
Cette fonction n'est accessible que par les titulaires d'un code d'accès principal. Ce code d'accès principal permet de supprimer le numéro de code d'un vendeur ne faisant plus partie de la Société ou n'étant plus habilité à désactiver des appareils protégés.
Lorsqu'un vendeur souhaite autoriser un client à manipuler un appareil protéger, il commence par introduire son code à l'aide du clavier de la centrale ou par tout autre moyens tels que cartes magnétiques personnelles, clés ou reconnaissance d'empreintes digitales. Le microprocesseur compare le code saisie sur le clavier (2) et les codes enregistrés dans la mémoire vive (10). Si le code saisi ne correspond à aucun codes enregistrés en mémoire (10), un moyen de dévisualisation, par exemple une diode électroluminescente ou un affichage de type cristaux liquides, fait apparaître un message d'erreur, par exemple "code erroné". Le vendeur peut ensuite introduire un nouveau code. Dans les deux cas, le code saisi est enregistré dans la mémoire vive (14) ainsi que le système généré par une horloge interne.Le vendeur introduit ensuite le numéro d'un premier appareil dont il souhaite désactiver la protection.
Ce numéro est enregistré à la suite de la séquence précédente concernant le code d'identification saisi et l'heure système. Le vendeur peut ensuite saisir d'autres numéros d'appareils à désactiver, ou valider ces choix. Le microprocesseur retarde ensuite la désactivation des appareils sélectionnés pendant une période prédéterminée, et éventuellement saisie à l'aide du clavier (2) et enregistrée dans une partie de la mémoire vive (10) . Lorsque la désactivation est effective, la centrale d'alarme peut émettre un signal sonore discret ou générer un signal électrique provoquant le clignotement d'une diode électroluminescente sur le dispositif de protection solidarisé avec l'appareil dont la protection est momentanément désactivée.Le vendeur peut alors retirer le boîtier de protection et manipuler ou faire manipuler par son client potentiel l'appareil considéré, sans restriction, sous sa seule responsabilité. Lorsque les manipulations sont terminées, le vendeur remet en place le boîtier de protection, ce qui provoque la réactivation automatique de la centrale d'alarme sur une variante, la réactivation se fait manuellement. Le microprocesseur provoque par ailleurs l'enregistrement dans la mémoire vive (14) du système à laquelle l'appareil ou les appareils précédemment désactivés ont été réactivés. Si le temps de désactivation dépasse une valeur seuil considérée comme la durée maximum admissible, l'alarme est déclenchée.
Par ailleurs, le déclenchement de l'alarme neutralise la possibilité de désactiver un ou deux appareils. La présente invention n'est pas limité en ce qui précède, mais s'étend au contraire à toutes les variantes envisageables par l'homme du métier.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Centrale d'alarme destinée plus particulièrement à la surveillance d'une pluralité d'appareils protégés par des dispositifs de détection de manipulations non autorisées, comportant des entrées permettant la connexion desdits dispositifs de détection, des moyens de désactivation temporaire d'une ou de plusieurs entrées pour permettre une manipulation de l'appareil contrôlé, sous la responsabilité et/ou de contrôle d'un vendeur, caractérisée en ce que ladite centrale comporte un moyen d'identification de la personne ayant désactivée un appareil, ainsi que des moyens de mémorisation enregistrant des données relatives à la personne ayant désactivée une entrée, ainsi que la ou les entrées désactivées par ladite personne.
2 - Centrale d'alarme selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de mémoire enregistres en outre des données relatives au moment à laquelle ladite personne a désactivé la ou les entrées considérées.
3 - Centrale d'alarme selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'identification sont constitués par un clavier de saisi (1) d'un code d'identification, ledit clavier étant associé à une mémoire contenant les codes autorisés ainsi qu'un comparateur interdisant les désactivations des entrées si le code saisie sur le clavier ne correspond pas à un code enregistré dans ladite mémoire vive (10).
4 - Centrale d'alarme selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens de temporisation introduisant un délai prédéterminé entre le moment où le moyen d'identification a été actionné de façon valide et le moment ou l'entrée sélection (4 à 7) est effectivement désactivée.
5 - Centrale d'alarme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens générant un signal de désactivation propre à commander un moyen de visualisation intégré au dispositif de protection relié à l'entrée désactivée.
6 - Centrale d'alarme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un deuxième moyen de temporisation propre à déclencher l'alarme lorsqu'une entrée a été désactivée pendant une durée supérieure à une valeur maximale déterminée.
7 - Centrale d'alarme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens interdisant la désactivation d'entrées lorsque l'alarme est actionnée.
8 - Centrale d'alarme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réception infra-rouges correspondant à chacune des entrées, ledits moyens de réception étant aptes à coopérer avec des émetteurs complémentaires intégrés au dispositif de protection.
9 - Centrale d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réception hautes fréquences, correspondants à chacune des entrées, lesdits moyens de réception étant aptes à coopérer avec des moyens d'émission complémentaires, intégrés au dispositif de protection.
10 - Centrale d'alarme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'identifications sont constitués par un boîtier de télécommande comportant un clavier de saisie d'un code d'identification, ledit boîtier transmettant le code saisi à un récepteur complémentaire intégré à la centrale d'alarme.
11 - Centrale d'alarme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de détection est constitué par un capteur incorporé dans une prise, ledit capteur étant apte à détecter la présence ou le retrait d'une prise complémentaire solidaire de l'appareil protégé.
FR9102796A 1991-03-08 1991-03-08 Centrale d'alarme destinee plus particulierement a la surveillance d'une pluralite d'appareillages proteges par des dispositifs de detection de manipulations non autorisees. Expired - Fee Related FR2673747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102796A FR2673747B1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Centrale d'alarme destinee plus particulierement a la surveillance d'une pluralite d'appareillages proteges par des dispositifs de detection de manipulations non autorisees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102796A FR2673747B1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Centrale d'alarme destinee plus particulierement a la surveillance d'une pluralite d'appareillages proteges par des dispositifs de detection de manipulations non autorisees.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673747A1 true FR2673747A1 (fr) 1992-09-11
FR2673747B1 FR2673747B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9410496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102796A Expired - Fee Related FR2673747B1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Centrale d'alarme destinee plus particulierement a la surveillance d'une pluralite d'appareillages proteges par des dispositifs de detection de manipulations non autorisees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673747B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19655081C5 (de) * 1996-03-28 2010-11-04 Reinhold Waterloo Ott Zentraleinheit für eine Anlage zur Sicherung von Waren gegen Diebstahl

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2457528A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-19 Thevenet Bernard Procede d'enregistrement applique a la surveillance des locaux
FR2478855A1 (fr) * 1980-03-21 1981-09-25 Veniel Jean Claude Systeme pour la surveillance a distance d'une pluralite de dispositifs d'alarme
US4667183A (en) * 1985-09-09 1987-05-19 Napco Security Systems, Inc. Keyboard hold-down functions for a multi-zone intrusion detection system
US4680574A (en) * 1985-03-22 1987-07-14 Ruffner Bryan J Appliance anti-theft circuitry
FR2602358A1 (fr) * 1986-08-01 1988-02-05 Acticom Dispositif de controle d'un systeme de surveillance
US4908608A (en) * 1988-08-01 1990-03-13 Reinke Dana J Alarmcard
FR2649233A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-04 Crde Systeme de telealarme centralisee

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2457528A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-19 Thevenet Bernard Procede d'enregistrement applique a la surveillance des locaux
FR2478855A1 (fr) * 1980-03-21 1981-09-25 Veniel Jean Claude Systeme pour la surveillance a distance d'une pluralite de dispositifs d'alarme
US4680574A (en) * 1985-03-22 1987-07-14 Ruffner Bryan J Appliance anti-theft circuitry
US4667183A (en) * 1985-09-09 1987-05-19 Napco Security Systems, Inc. Keyboard hold-down functions for a multi-zone intrusion detection system
FR2602358A1 (fr) * 1986-08-01 1988-02-05 Acticom Dispositif de controle d'un systeme de surveillance
US4908608A (en) * 1988-08-01 1990-03-13 Reinke Dana J Alarmcard
FR2649233A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-04 Crde Systeme de telealarme centralisee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19655081C5 (de) * 1996-03-28 2010-11-04 Reinhold Waterloo Ott Zentraleinheit für eine Anlage zur Sicherung von Waren gegen Diebstahl

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673747B1 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340078B1 (fr) Coffret de sécurité, notamment pour la gestion de moyens d'accès ou autres objets à usage contrÔle
WO2002039404A1 (fr) Systeme de protection des logements contre l'intrusion
FR2805428A3 (fr) Dispositif pour proteger des machines automatiques en libre-service de manipulations
WO2013092882A1 (fr) Installation comportant une boite a gants et un dispositif de changement de gant integrant un suivi du changement des gants
FR2868459A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une vitrine
FR2541022A1 (fr) Appareil de telesignalisation
CA2306431C (fr) Serrure gerant l'evolution d'un parametre lie a l'environnement
FR2673747A1 (fr) Centrale d'alarme destinee plus particulierement a la surveillance d'une pluralite d'appareillages proteges par des dispositifs de detection de manipulations non autorisees.
FR2526474A1 (en) Intelligent monitoring system for bank safe deposit room - uses microcomputer to cyclically interrogate individual box lock detectors and to test for abnormal numbers or frequency of openings
EP0147276A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande à code
WO2022064109A1 (fr) Système de stationnement sécurisé et partagé pour véhicules à au moins une roue, et procédé de déverrouillage d'un cadenas d'un équipement de verrouillage et de déverrouillage d'un tel véhicule
EP2521469B1 (fr) Dispositif de protection d'objets contre le vol et de presentation d'informations
FR2593950A1 (fr) Systeme antivol pour micro-ordinateur
EP3956874B1 (fr) Systeme de gestion d'une pluralite d'espaces individuels sous alarme
FR2615306A1 (fr) Systeme centralise de communication, a boitier portatif et reseau de terminaux fixes, notamment pour la teleidentification de personnes, boitier correspondant et procede de fonctionnement d'un tel systeme
EP2158721B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une tentative de substitution d'une portion de boitier d'origine d'un systeme electronique par une portion de boitier de remplacement
FR2847042A1 (fr) Appareil interactif pour opticiens
FR3097246A1 (fr) Serrure miniaturisée de sécurité comportant un verrou et utilisation dans un but de sécurité
FR2778479A1 (fr) Systeme anti vol de materiel electronique ou comportant de l'electronique
EP0686950A1 (fr) Dispositif électronique de sécurité contre le vol
FR2780086A1 (fr) Dispositif de controle d'acces a une ou plusieurs vitrines securisees
EP0275734A1 (fr) Dispositif de protection de poste informatique à clavier
FR2856225A1 (fr) Dispositif d'enregistrement d'images et /ou de sons permettant a un operateur de capturer et de restituer une sequence video retracant les circonstances d'un evenement survenu sur un lieu de travail
FR2495359A1 (fr) Dispositif d'alarme a securite positive
FR2752980A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'un avion en arret "standby", et avion equipe d'un tel dispositif de surveillance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse