FR2847042A1 - Appareil interactif pour opticiens - Google Patents

Appareil interactif pour opticiens Download PDF

Info

Publication number
FR2847042A1
FR2847042A1 FR0213969A FR0213969A FR2847042A1 FR 2847042 A1 FR2847042 A1 FR 2847042A1 FR 0213969 A FR0213969 A FR 0213969A FR 0213969 A FR0213969 A FR 0213969A FR 2847042 A1 FR2847042 A1 FR 2847042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interactive terminal
camera
software
photos
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0213969A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacky Jerome
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0213969A priority Critical patent/FR2847042A1/fr
Publication of FR2847042A1 publication Critical patent/FR2847042A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne une extension du brevet FR-2790112 portant sur un appareil interactif pour opticiens déposé par le même auteur. Les améliorations principales concernent le remplacement de l'écran tactile par des contacteurs électriques et/ou électroniques, une amélioration des mesures grâce notamment à des lampes à éclair et à des systèmes laser, un système d'orientation du miroir plus simple, à des entrées-sorties supplémentaires, notamment pour la vidéo et pour le son, et à la possibilité d'y inclure un système original de détection des montures disparaissant des rayonnages, système comprenant des procédures d'alarme par internet.

Description

L'un des problèmes constatés avec l'appareil décrit dans le brevet FR-2790112 est que le client qui se prend lui-même en photo a tendance à regarder l'écran tactile et non la caméra ou le miroir sans tain (3) derrière lequel se trouve la caméra. C'est la version "miroir" qui est représentée en figure 1 ; la caméra se trouve derrière ce miroir. Pour résoudre ce problème, les solutions suivantes non exhaustives peuvent être envisagées.
- Certaines touches, notamment celles de déclenchement de la prise de vue, peuvent être situées à coté de la caméra, à droite et/ou à gauche (4). De la sorte, le client est obligé de regarder la caméra puisque la touche de prise de vue se situe à proximité de celle-ci. - Le miroir peut avoir une zone diélectrique sensible ou zone à effleurement reliée électriquement à la borne interactive qui remplace la touche de prise de vue. Le logiciel invite alors de client à toucher le miroir pour déclencher la photo. - Une autre possibilité consiste à positionner la touche de prise de vue à hauteur des mains du client (5). En effet, la borne interactive est conçue, entre autres, pour les personnes ayant une forte amétropie. En l'absence de verres correcteurs, ces personnes ont des difficultés à localiser les touches (2), (4), (5).Ces personnes gardent alors le doigt sur la touche (5) pendant toute la séquence de prises de photos. - Les touches (2), (4), (5), peuvent être de grandes dimensions et facilement localisables par des personnes à forte amétropie qui utilisent l'appareil. - A proximité de la caméra se trouve également une lumière qui, lors de la prise de vue, s'allume et/ou clignote. Le but de cette lumière est d'attirer l'attention du client qui, instinctivement, la regarde et se tourne donc vers la caméra. Cette lumière peut être une ou plusieurs lampes traditionnelles. Elle peut se situer derrière le miroir sans tain si la borne interactive en possède un. A titre d'exemple, sur la figure 1, cette lumière est constituée d'un ensemble de huit diodes électroluminescentes (6) qui se trouvent derrière le miroir, autour de l'objectif de la caméra.Cette lumière est commandée par un système électronique, piloté par le logiciel de la borne interactive, qui produit éventuellement les clignotements. - Un ou plusieurs "bips" sonores sont émis par le logiciel de la borne interactive de façons à ce que le client, là encore, ait sont attention tournée vers la caméra et non vers l'écran. Il est également possible de prévoir des messages sonores en clair comme "Regardez le miroir et appuyez sur la touche rouge". - Il est possible de concevoir la borne interactive différemment (figure 2). La caméra, éventuellement derrière un miroir sans tain (1), se trouve à proximité de l'écran (2), qu'il soit tactile ou non. A titre d'exemple, le miroir a été placé à droite de l'écran. L'erreur de parallaxe lors de la prise de photo est donc minime.Pour minimiser encore plus les effets de cette parallaxe, si la borne interactive a un écran tactile, le déclenchement de la caméra peut se faire par pression sur une zone tactile de grande dimension (3) située à proximité de la caméra. - Enfin, un message apparaît sur l'écran invitant le client à regarder la caméra ou le miroir, et non l'écran.
Dans le cas où une ou plusieurs touches seraient situées à proximité de la caméra, un problème survient, celui de la présence du bras du client sur la photo. Cela se produit si le client a encore son doigt sur la touche au moment du déclenchement de la photo. Aussi, la photo peut être déclenchée un laps de temps après la commande de prise de vue du client. Cela laisse le temps au client de retirer son bras.
Toujours dans une optique de faible coût, une modification intéressante de l'appareil consiste à fixer la caméra sur un support orientable, pouvant être muni d'un axe, qui peut être le miroir sans tain. Ainsi, c'est le client lui-même qui règle manuellement la caméra (ou le miroir, ce qui revient au même) en face de lui. Sur la figure 1, le miroir sans tain et la caméra fixée derrière pivotent autour d'un axe (7). Le même principe a été retenu pour la figure 2, axe en (4). Une variante consiste à mettre l'ensemble complet (écran + caméra + miroir...) sur un support orientable - figure 2, axe en (5) -. Dans ce cas, il est possible de fixer l'ensemble directement au mur avec une patère prévue à cet effet, de façons à empiéter le moins possible sur l'espace des rayonnages.
D'autres systèmes peuvent être envisagés ; ce qu'il faut retenir est que la caméra ou l'ensemble complet peuvent s'orienter manuellement dans l'espace. Le moyen mis en oeuvre, qu'il s'agisse de flexible, axe ou autre, importe peu.
Le problème de la place étant crucial chez les opticiens, il est intéressant de faire pivoter l'écran de 90[deg] et de le mettre en mode portrait au lieu du mode paysage. La largeur totale du système est moindre, ce qui laisse un peu plus de place pour les rayonnages. La rotation des images et des textes sur l'écran s'effectue par logiciel.
Indépendamment de la rotation éventuelle de l'écran, il est intéressant de positionner la caméra en mode portrait également (pivoté de 90[deg]). Ce mode permet une meilleure définition de l'image.
Afin de réduire encore plus la place, les deux solutions suivantes peuvent être envisagées :
1/ Mise de l'unité centrale ailleurs que dans la borne interactive.
2/ La mise en réseau de la borne interactive avec le reste des équipements du magasin a déjà été décrite dans le brevet FR-2790112 et l'option suivante constitue une amélioration de l'invention d'origine. Le principe consiste à transformer la borne interactive en client léger. Il s'agit d'un terme générique, appelé parfois "terminal Windows" (du nom du système d'exploitation sur lequel il s'adapte), utilisé dans l'informatique pour décrire les ordinateurs dépourvus d'intelligence, qui se comportent comme des terminaux traditionnels mais avec certaines fonctions supplémentaires comme la compression de données. Un serveur d'application adéquat peut ainsi commander une ou plusieurs bornes interactives, ce qui diminue le coût global de l'ensemble.Ce serveur d'applications peut très bien être le serveur du magasin si celuici en a un, qu'il s'agisse d'un serveur d'applications ou de bases de données. Dans cette configuration, il est souhaitable que chaque client léger ait une ou plusieurs entrées vidéo pour la(les) caméra(s) afin de faire un prétraitement local de la vidéo, comme par exemple compression JPEG.
Dans le brevet FR-2790112 étaient mentionnés un certain nombre de mesures ophtalmiques. Nous décrivons ci-après d'autres systèmes et procédés, parfois complémentaires, qui viennent améliorer la précision de la mesure.
1/ Une ou plusieurs lampes à éclair situées dans l'axe et/ou sur les cotés de la caméra. Cette lumière violente produit des ombres parasites, dues à la parallaxe, sur le visage du client. Ces ombres peuvent être utilisées par l'informatique. Par exemple, les montures transparentes sont difficiles à détecter par logiciel, tandis qu'une ombre provoquée par une lampe à éclair accentuera le contour de la monture. Celle-ci sera donc plus facilement détectable par un logiciel de reconnaissance d'image approprié.
Pour obtenir une plus grande fiabilité du système, il est nécessaire de prendre trois photos très rapprochées, l'une avec une lampe à éclair dans l'axe (photo normale) et les deux autres avec les lampes à éclair sur les cotés de l'appareil, à droite et à gauche (photos avec ombres). Le logiciel peut alors comparer les trois photos et, à l'aide d'un traitement adéquat basé sur la soustraction d'images, mettre en évidence les ombres.
2/ De plus, l'ombre de la monture produite sur le visage du client est dissymétrique si le client incline légèrement son visage de quelques degrés lors de la prise de vue. Puisque les montures sont symétriques, toute dissymétrie de l'ombre indique obligatoirement que le visage n'est dans un plan parallèle au plan de prise de vue de la caméra. Une correction par logiciel peut être alors réalisée de façons à remettre automatiquement le visage dans un plan à 0[deg], c'est à dire parallèle au plan de prise de vue de la caméra. Le logiciel devra donc être capable de calculer l'inclinaison du visage à partir de l'ombre des lampes à éclair. Cette procédure est nécessaire pour calculer avec exactitude l'écart pupillaire.
3/ Le capteur de proximité décrit dans le brevet FR-2790112 peut être utilisé également par le logiciel pour calculer avec exactitude la distance du client à la caméra.
4/ La borne interactive comprend des diodes laser à faible puissance qui émettent, pendant la prise de vue, des faisceaux fixes ou en mode "balayé". Le client ne voit pas les rayons laser émis. Par contre, le point d'impact du faisceau sur le visage se voit sur la photo prise par la caméra. Par un système de triangulation, le logiciel peut ainsi non seulement déterminer la distance du client (ce qui est déjà fait par ailleurs par le détecteur de proximité) mais également l'inclinaison de son visage afin de faire les corrections de parallaxe nécessaires.
Finalement, cette association de systèmes (lampe à éclair, diodes laser, détecteur de proximité) fournit au logiciel toutes les données pour effectuer un calcul précis des paramètres ophtalmiques, principalement de l'écart pupillaire et de la hauteur.
Les mêmes faisceaux laser peuvent être utilisés pour commander la position ou l'inclinaison de la caméra. En effet, en plaçant judicieusement les sources laser, il est possible de calculer avec exactitude la position du client devant la caméra, toujours par les méthodes de triangulation. Les photos sont prises et analysées en temps réel. La caméra, éventuellement derrière un miroir sans tain, peut ainsi se déplacer ou s'orienter automatiquement de façon à ce que le client n'ait aucune manipulation à effectuer.
L'une des autres améliorations possibles consiste à prendre non pas des photos fixes mais une vidéo filmée. Les séquences sont ainsi enregistrées sur le disque dur en vidéo, généralement après compression, au format AVI par exemple.
Une autre amélioration consiste à doter la borne interactive d'un système complet de gestion des sons : carte son, capture et enregistrement des sons, synthèse vocale, haut-parleurs, ainsi que d'un lecteur-enregistreur de mémoire de masse (mémoires flash, disques, CD, DVD etc...). De la sorte, le fonctionnement de la borne interactive et le didacticiel peuvent s'agrémenter de passages vidéo et/ou sonores, ce qui facilite les manipulations ainsi que la prise en mains de l'appareil. Le dispositif sonore est utilisé pour créer les "bips" décrits précédemment. Enfin, le dispositif de gestion des sons sert également comme moyen de dissuasion pour les cambriolages (voir plus loin).
Par ailleurs, la borne interactive comprend une ou plusieurs entrées-sorties destinées à recevoir et à transmettre la vidéo. Ces entrées-sorties peuvent être par exemple des S-Vidéo, vidéo composite, IEE1394, USB, péritel ou autres.
Grâce à ces entrées-sorties, le logiciel de la borne interactive peut afficher des séquences audio + vidéo sur des téléviseurs ou moniteurs extérieurs à la borne ellemême.
Toujours grâce à ces entrées-sorties, la borne interactive peut également être utilisée à des fins de surveillance sans coûts supplémentaires importants. Les images en provenance de différentes caméras de surveillance sont enregistrées sur le disque dur de la borne interactive. Pour cela, le logiciel comprend les procédures complémentaires suivantes :
1/ Afin de pas surcharger le disque dur, le logiciel n'enregistre pas en permanence les photos provenant des caméras de surveillance mais par échantillonnage, par exemple à raison de 4 images secondes.
2/ Le logiciel peut ne rien enregistrer si personne ne se trouve devant la caméra. Ceci s'effectue en comparant tout simplement l'image en cours avec les images enregistrées précédemment qui sont fixes et servent de référence. Seules, les dernières images fixes sont enregistrées.
3/ La borne interactive permet de déceler les disparitions de montures en rayonnage. Le procédé consiste à comparer deux photos, l'une prise avec toutes les montures en rayonnage, appelée ci-après "photo de référence", et l'autre prise par la caméra à intervalles réguliers, par exemple toutes les secondes. Si un client se trouve devant l'objectif, l'image bouge et la photo est ignorée par le logiciel, du moins pour cette fonction. La photo de référence est stockée sur le disque dur. Une différence entre les deux photos, celle de référence et la dernière photo prise, suppose qu'il y a eu un changement dans le rayonnage, par exemple la disparition d'une monture.
4/ Un procédé d'étalonnage est prévu afin d'augmenter la fiabilité du système (figure 3). Puisque les caméras sont fixes, généralement scellées au plafond, les photos sont identiques de l'une sur l'autre. De ce fait, l'opticien peut déterminer avec la souris toutes les zones sensibles (1) qui doivent être prises en compte lors des comparaisons de photos. Ces zones concernent les montures. L'espace non significatif entre les zones sélectionnées (2) est ignoré par le logiciel lors des comparaisons.
5/ La tâche d'étalonnage est automatisée de la façon suivante. Les zones sensibles peuvent être déterminées par un rectangle ou toute autre figure géométrique. Pour éviter à l'opticien de dessiner autant de rectangles qu'il a de montures en rayonnage, le logiciel de la borne interactive propose des rectangles "par défaut". L'opticien n'a qu'à pointer le centre de la monture avec la souris et le rectangle adéquat se dessine automatiquement. Les rectangles peuvent être redimensionnés et déplacés avec la souris lors de cette phase d'étalonnage. Si les montures sont parfaitement alignées, comme c'est le cas généralement des rayonnages, une procédure simplifiée consiste à pointer les quatre montures extrêmes dans chaque coin de l'écran (4) et à mettre le nombre de montures contenues dans ce rectangle.Le logiciel calcule automatiquement les rectangles et les place sur l'écran. Le même procédé peut se faire ligne par ligne ou colonne par colonne. En redimensionnant ou déplaçant un seul rectangle, dans ce mode d'étalonnage, tous les rectangles sélectionnés sont redimensionnés ou déplacés.
6/ Le logiciel mémorise la photo du rayonnage où il manque la monture et envoie discrètement un signal d'alerte à toutes les tables de vente ou aux autres ordinateurs mis en réseau avec la borne interactive (voir le brevet FR-2790112 pour la mise en réseau). De la sorte, si un client sort du magasin sans achat alors qu'une monture manque en rayonnage, l'opticien en sera informé discrètement et pourra agir. Un signal d'alerte sonore est également émis.
7/ La borne interactive envoie également aux tables de vente et autres ordinateurs la photo et/ou le numéro du rayonnage où il manque la monture, les dernières photos fixes enregistrées, et celle qui sert de référence. L'emplacement de la monture disparue est dessiné par le logiciel (3) de façon à ce que l'opticien voie réellement si une monture manque ou non dans son rayonnage.
8/ Il se peut qu'un client ne remette pas en place correctement une monture. Dans ce cas, le logiciel considère qu'il y a une disparition de monture. Pourtant tout est normal. C'est pourquoi la borne interactive est pourvue d'une commande d'annulation d'alerte par l'opticien. L'opticien peut alors prendre la dernière photo prise comme photo de référence. Cette commande est également nécessaire si le rayonnage est éclairé partiellement par la lumière naturelle. Un simple rayon de soleil peut déclencher une fausse alerte. C'est pourquoi l'alerte sonore n'est pas déclenchée systématiquement, mais sur commande de l'opticien. Il est donc nécessaire parfois de reprendre des photos de références périodiquement pendant la journée. Cette mise à jour de photos de références peut être réalisée soit manuellement par l'opticien, soit automatiquement.La borne interactive prévoit une programmation tout au long de la journée et/ou lorsqu'un seuil de comparaison est atteint, c'est à dire lorsque deux photos fixes sont très peu différentes l'une de l'autre, différence insuffisante pour considérer une disparition de montures, comme par exemple un changement de l'intensité de la lumière du jour.
9/ Parallèlement, dans les conditions de vol, des photos du voleur présumé sont prises par des caméras situées à proximité de l'entrée.
10/ Le logiciel affiche la photo du voleur sur l'écran présumé avant qu'il ne quitte le magasin. Cela peut être dissuasif et donne un argument de poids à l'opticien pour récupérer son bien.
11/ Enfin, si le voleur présumé parvient à s'échapper, l'opticien doit disposer de preuves suffisantes pour porter plainte et essayer de récupérer son bien si son coût le justifie. Pour cela, le logiciel garde en mémoire les photos pouvant être utilisées comme preuve juridique, à savoir la photo du voleur, les photos du rayonnage avant et après son passage, avec l'heure d'enregistrement des photos sur le disque dur. C'est pour cette raison entre autres que périodiquement les dernières photos fixes sont enregistrées sur le disque dur.
La borne interactive est également prévue pour faire office d'alarme antivol grâce aux caméras. Lorsque le magasin est fermé, l'enregistrement des images continue automatiquement. Des images en mouvement laissent supposer la présence d'une personne dans le magasin. La borne interactive avertit immédiatement l'opticien de l'intrusion par le réseau téléphonique (synthèse vocale) ou par tout autre moyen. Pour cela, le système doit comporter un modem ou un dispositif d'accès au réseau téléphonique ainsi qu'une synthèse vocale.
Puisque la borne interactive est connectée sur internet (voir brevet FR-2790112), une procédure spéciale est prévue pour que les images du magasin soient envoyées sur le serveur internet et que l'opticien puisse ainsi les visualiser.
Via internet, l'opticien peut alors visualiser l'intérieur de son magasin grâce aux caméras de surveillance. Il peut ainsi prendre une décision : s'agit-il d'une simple perturbation de la borne interactive ou d'une intrusion ? L'opticien doit pouvoir alors non seulement recevoir des images par internet de l'intérieur de son magasin mais aussi recevoir des sons, notamment les propos tenus par d'éventuels cambrioleurs.
L'opticien doit également pouvoir commander la borne interactive par internet ou envoyer des messages vocaux qui seront restitués par les haut-parleurs.
Ces commandes que l'opticien envoie par internet à la borne interactive peuvent être analogiques (sons...) ou logiques (commandes). A cet effet, la borne interactive est pourvue d'entrées sorties pour mettre en marche ou arrêter des dispositifs quelconques comme une alarme sonore, ou l'éclairage de tout le magasin.
Pour des raisons de sécurité, la borne interactive comprend un "chien de garde", terme technique donné à un contrôle périodique du fonctionnement correct du système complet. En cas d'orage par exemple, si la borne interactive accuse un dysfonctionnement, le "chien de garde" doit être en mesure de faire repartir le programme et/ou l'ordinateur dans un état initial de façon à ce que toutes les procédures reprennent normalement. De la même façon, la borne interactive doit pouvoir être commandée de l'extérieur de façon à pouvoir effectuer un re-démarrage à distance si besoin est.
Par ailleurs, la borne interactive, comme toutes les bornes interactives, est directement accessible au public. Or il a été décrit des procédures, comme le système d'alarme, qui nécessitent une certaine discrétion vis à vis du public. C'est pourquoi la borne interactive est prévue pour recevoir des commandes "discrètes" de l'opticien. Ces commandes ne sont pas accessibles au public. Par exemple, si l'opticien fait un double clic sur le coin gauche de l'écran tactile, ou s'il actionne un contacteur caché derrière l'appareil, la borne interactive se met en mode "surveillance magasin". De telles commandes peuvent également être transmises par le réseau, sous forme codée ou non, ou par tout autre dispositif connu en soi.
Toute cette procédure antivol qui vient d'être décrite est destinée à être implémentée sur la borne interactive faisant l'objet du brevet FR-2790112, mais peut également l'être sur tout autre ordinateur courant.
Enfin, une variante de la borne interactive consiste à mettre l'écran et la caméra dans le même plan visuel (figure 4). L'écran (1) est situé en retrait de la face avant de l'appareil (2). Cette face avant est généralement un système tactile (plaque de verre tactilisée ou autre). La caméra (3) est située sur l'un des cotés. Un verre sans tain ou verre blanc (4) renvoie l'image du client (5) vers la caméra. Sur la figure 4 ce verre est placé à 45[deg] mais tout autre angle peut être choisi, selon la disposition de la caméra. Ce système élimine totalement les effets de parallaxe. Il n'est pas nécessaire que le verre recouvre l'ensemble de la surface de l'écran. Il n'est pas indispensable non plus que la face avant (2) soit tactile ; l'un des dispositifs décrit dans la présente invention peut remplacer la tactilisation.
REVENDICATIONS
1. Borne interactive, spécialement conçue pour les personnes à forte amétropie, destinée aux magasins d'optique, caractérisée en ce qu'elle comprend à titre principal une caméra électronique placée éventuellement derrière un miroir sans tain (3), reliée à un ordinateur à écran tactile ou non (1), l'ensemble étant commandé par un logiciel spécialement conçu et pourvu de fonctionnalités permettant à des personnes noninformaticiennes d'utiliser cette borne interactive sans l'aide de l'opticien, et à titre secondaire (non indispensables au fonctionnement de base de l'appareil) un système d'alarme, une détection de disparition de montures, des touches et surfaces sensitives, des émetteurs de lumière et de sons, des entrées-sorties tout ou rien, audio et vidéo, des moyens de communication et des procédés de calcul automatique des paramètres ophtalmiques.

Claims (38)

  1. 2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comporte des contacteurs mécaniques, électriques ou électroniques divers (2, 4, 5) destinés à introduire les commandes à la place de l'écran tactile et utilisables par des personnes non informaticiennes.
  2. 3. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs peuvent être des interrupteurs à poussoir.
  3. 4. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs peuvent être des touches sensitives ou à effleurement.
  4. 5. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs se trouvent à proximité de l'écran.
  5. 6. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs se trouvent à proximité de la caméra.
    7. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs sont lumineux.
  6. 8. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs sont commandés par un logiciel adéquat qui donne les directives à suivre à l'utilisateur.
  7. 9. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs se trouvent à hauteur des mains de l'utilisateur.
  8. 10. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contacteurs sont de grandes dimensions et très visibles afin que les personnes à forte amétropie puissent les localiser facilement sans leurs lunettes d'origine.
  9. 11. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le miroir dispose d'une zone sensitive reliée électriquement à la borne interactive.
    12. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comprend un émetteur de lumière, commandé par logiciel, situé à proximité de la caméra.
  10. 13. Dispositif, selon la revendication 12, caractérisé en ce que cette lumière clignote, cette fonctionnalité étant commandée par logiciel.
  11. 14. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comporte un dispositif sonore émettant des messages ou "bips", cette fonctionnalité étant commandée par logiciel.
  12. 15. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la caméra se trouve à proximité de l'écran de façon à minimiser les erreurs de parallaxe.
  13. 16. Procédé, selon les revendications 1 ou 15, caractérisé par le fait que l'écran, si celui-ci est tactile, dispose d'une zone active à proximité de la caméra.
    17. Procédé, selon les revendications 1 ou 15 ou 16, caractérisé par le fait que l'écran affiche un message, à l'attention de l'utilisateur, l'invitant à regarder la caméra et non l'écran.
  14. 18. Dispositif, selon l'une des revendications 1 ou 8, caractérisé en ce que la borne interactive introduit un délai entre la commande de prise de vue par le client et le déclenchement de la caméra, délai créé par un logiciel adéquat.
  15. 19. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comporte un support orientable sur lequel est fixée la caméra.
  16. 20. Dispositif, selon les revendications 1 ou 19, caractérisé en ce que la borne interactive comporte une patère fixée au mur adaptée au système et pouvant supporter l'ensemble écran-caméra.
    21. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'écran peut se pivoter de 90[deg].
  17. 22. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la caméra peut se pivoter de 90[deg].
  18. 23. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité centrale de la borne interactive peut être placée ailleurs que dans la borne interactive elle-même.
  19. 24. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité centrale de la borne interactive peut être remplacée par un terminal léger.
  20. 25. Dispositif, selon la revendication 24, caractérisé en ce que le terminal léger comprend une ou plusieurs entrées vidéo et un logiciel associé de façons à effectuer un prétraitement local des images capturées par la(les) caméra(s).
    26. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comporte une ou plusieurs lampes à éclair, disposées notamment pour produire volontairement des ombres.
  21. 27. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comporte un ou plusieurs systèmes d'émission laser disposés pour permettre une analyse de l'image.
  22. 28. Dispositif, selon les revendications 26 ou 27, caractérisé en ce que le logiciel de la borne interactive est conçu de façons à déterminer les paramètres ophtalmiques du client à partir des informations recueillies sur le visage lorsque les lampes à éclair et/ou les lasers sont en action, et/ou par la distance mesurée par le capteur de proximité
    29. Dispositif, selon la revendication 28, caractérisé en ce que le logiciel de la borne interactive est conçu de façons, à partir des mêmes informations recueillies sur la photo, à orienter automatiquement la caméra vers le visage du client.
  23. 30. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logiciel de la borne interactive est conçu de façons à prendre et à restituer des séquences vidéo filmées.
  24. 31. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comprend un système de gestion des sons, notamment de capture, de production et de reproduction des sons.
  25. 32. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comprend un lecteur-enregistreur de mémoire de masse.
    33. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comprend des entrées - sorties destinées à véhiculer des signaux vidéo.
  26. 34. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive dispose d'un module logiciel spécialement conçu pour la surveillance de magasin.
  27. 35. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que la borne interactive enregistre les photos de surveillance par échantillonnage, selon qu'il y a ou non des personnes devant la caméra.
  28. 36. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que le logiciel de la borne interactive comprend des fonctionnalités permettant la détection des montures en rayonnage qui disparaissent, par comparaison entre plusieurs prises de vues.
    37. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que la borne interactive dispose d'un étalonnage permettant de déterminer les zones des rayonnages nécessitant un traitement par logiciel pour établir la disparition de montures.
  29. 38. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que la borne interactive envoie un signal d'alerte pour toute disparition de monture d'un rayonnage.
  30. 39. Dispositif, selon la revendication 34 et 38, caractérisé en ce que la borne interactive envoie un signal d'alerte si une personne s'apprête à quitter le magasin et que, parallèlement, une disparition de monture a été détectée.
    40. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que la borne interactive dispose d'une fonctionnalité permettant à l'opticien de récupérer les photos des rayonnages de façon à évaluer si oui ou non il y a une disparition de montures.
  31. 41. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que la borne interactive dispose d'une fonctionnalité permettant à l'opticien d'envoyer des commandes à distance à la borne interactive afin de mieux gérer le système antivol.
  32. 42. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que la borne interactive dispose d'une procédure de mise à jour de photos de références, pouvant être programmée dans le temps, et élaborée d'après des seuils de différence entre deux photos fixes.
    43. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que la borne interactive est conçue de façons à prendre et à afficher sur les écrans la photo du voleur présumé ainsi que les photos du rayonnage avec et sans la monture volée.
  33. 44. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce la borne interactive enregistre des photos fixes, avec la date et l'heure, de façons à certifier une disparition de montures.
  34. 45. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comprend un dispositif d'accès au réseau téléphonique.
  35. 46. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive envoie sur Internet des photos provenant des caméras de surveillance ainsi que les sons captés.
    47. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé par un procédé, matérialisé par un logiciel, qui permet à l'opticien d'envoyer à la borne interactive, via internet, des messages vocaux et commandes diverses en vue d'actionner les éléments faisant fonctionner le système d'alarme.
  36. 48. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que la borne interactive comprend une commande à distance, éventuellement via Internet, du système de chien de garde.
  37. 49. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que la borne interactive dispose d'une procédure permettant de recevoir des commandes discrètes de l'opticien, commandes inaccessibles au public.
  38. 50. Dispositif, selon la revendication 34, caractérisé en ce que toutes les procédures d'antivol peuvent être gérées par un ordinateur ordinaire.
    51. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne interactive comprend des entrées - sorties analogiques et logiques.
FR0213969A 2002-11-07 2002-11-07 Appareil interactif pour opticiens Withdrawn FR2847042A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213969A FR2847042A1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Appareil interactif pour opticiens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213969A FR2847042A1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Appareil interactif pour opticiens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2847042A1 true FR2847042A1 (fr) 2004-05-14

Family

ID=32116455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213969A Withdrawn FR2847042A1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Appareil interactif pour opticiens

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847042A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2110071A1 (fr) * 2008-04-17 2009-10-21 Tecnología Pro Informática, S.L. Système automatique pour obtenir des paramètres d'ajustement des verres progressifs
WO2011131169A1 (fr) * 2010-04-20 2011-10-27 Hans-Joachim Ollendorf Système de centrage vidéo à évaluation du champ du visage et procédé d'évaluation du champ du visage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2208557A (en) * 1987-08-10 1989-04-05 Francis Sebastian Watters Photo security system
US4991005A (en) * 1989-10-27 1991-02-05 Smith Ethel L Glass frame viewing assembly and method of use
DE29610052U1 (de) * 1996-06-07 1996-08-22 Zeiss Carl Fa Video-Beratungssystem
US5592248A (en) * 1995-11-16 1997-01-07 Norton; Ross A. Computerized method for fitting eyeglasses
FR2766043A1 (fr) * 1997-07-09 1999-01-15 Briot Int Systeme video d'aide a la vente pour opticiens
FR2790112A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-25 Jacky Jerome Appareil interactif pour opticiens

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2208557A (en) * 1987-08-10 1989-04-05 Francis Sebastian Watters Photo security system
US4991005A (en) * 1989-10-27 1991-02-05 Smith Ethel L Glass frame viewing assembly and method of use
US5592248A (en) * 1995-11-16 1997-01-07 Norton; Ross A. Computerized method for fitting eyeglasses
DE29610052U1 (de) * 1996-06-07 1996-08-22 Zeiss Carl Fa Video-Beratungssystem
FR2766043A1 (fr) * 1997-07-09 1999-01-15 Briot Int Systeme video d'aide a la vente pour opticiens
FR2790112A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-25 Jacky Jerome Appareil interactif pour opticiens

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2110071A1 (fr) * 2008-04-17 2009-10-21 Tecnología Pro Informática, S.L. Système automatique pour obtenir des paramètres d'ajustement des verres progressifs
WO2011131169A1 (fr) * 2010-04-20 2011-10-27 Hans-Joachim Ollendorf Système de centrage vidéo à évaluation du champ du visage et procédé d'évaluation du champ du visage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1364351B1 (fr) Procede et dispositif de detection de feux base sur l'analyse d'images
US11112679B2 (en) System and method for evenly-scattered adaptable subject lighting for mobile device photography
JP6839263B2 (ja) 無線オーディオ/ビデオ記録及び通信機構を有する投光照明コントローラ
FR2503427A1 (fr) Dispositif passif de protection optique a vue et ensemble de reflecteur stabilise utilise dans le dispositif
WO2013110684A1 (fr) Système de détection de tentative d'intrusion à l'intérieur d'un périmètre délimité par une cloture
EP4165546A1 (fr) Procédé de protection automatique d'un objet, d'une personne ou d'une information ou oeuvre visuelle vis-à-vis d'un risque d'observation non désirée
EP2307948B1 (fr) Dispositif interactif et procédé d'utilisation
FR2847042A1 (fr) Appareil interactif pour opticiens
WO2004066590A2 (fr) Dispositif de telesurveillance video par telephone portable, procede d'exploitation, application et reseau de telesurveillance
FR3066834B1 (fr) Procede d'assistance a l'installation d'au moins un occulteur reel pour un detecteur de presence et dispositif associe
WO2006136696A1 (fr) Procede et dispositif pour rendre un volume ou une surface interactifs
EP1398744B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d'un système d'alarme
WO2020099400A1 (fr) Procede de detection automatique de l'usurpation de visage
US20230403449A1 (en) Closed loop photography
CN206547160U (zh) 具有内容安全播放功能的显示装置
FR2808676A1 (fr) Systeme de visualisation pour aveugle
EP2329474B1 (fr) Procede et systeme de surveillance de scenes
CN106851403A (zh) 显示装置及内容安全播放方法
FR2760586A1 (fr) Ensemble optoelectronique
CH714797A2 (fr) Dispositif support d'images et système de projection pour la projection d'une présentation d'images ainsi qu'une méthode de projection.
FR2673747A1 (fr) Centrale d'alarme destinee plus particulierement a la surveillance d'une pluralite d'appareillages proteges par des dispositifs de detection de manipulations non autorisees.
FR3127597A1 (fr) Systeme d’interface homme-machine
EP1645131A2 (fr) APPAREIL D’ENREGISTREMENT DE DONNEES MULTIMEDIA
FR2660460A1 (fr) Dispositif de surveillance de locaux et de reconnaissance de personnes.
FR2701187A1 (fr) Dispositif de dissuasion et d'information vidéo.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse