FR2660460A1 - Dispositif de surveillance de locaux et de reconnaissance de personnes. - Google Patents

Dispositif de surveillance de locaux et de reconnaissance de personnes. Download PDF

Info

Publication number
FR2660460A1
FR2660460A1 FR9004056A FR9004056A FR2660460A1 FR 2660460 A1 FR2660460 A1 FR 2660460A1 FR 9004056 A FR9004056 A FR 9004056A FR 9004056 A FR9004056 A FR 9004056A FR 2660460 A1 FR2660460 A1 FR 2660460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
memory
images
trigger
image
cameras
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004056A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660460B1 (fr
Inventor
Grimoin Gerard
Llinas Didier
Taillade Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCRVS STE CIVILE RECH
Original Assignee
SCRVS STE CIVILE RECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCRVS STE CIVILE RECH filed Critical SCRVS STE CIVILE RECH
Priority to FR9004056A priority Critical patent/FR2660460B1/fr
Publication of FR2660460A1 publication Critical patent/FR2660460A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660460B1 publication Critical patent/FR2660460B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/18Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength
    • G08B13/189Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems
    • G08B13/194Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems using image scanning and comparing systems
    • G08B13/196Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems using image scanning and comparing systems using television cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de surveillance de locaux et de reconnaissance de personnes. Il comporte une source d'image (1), une mémoire intermédiaire (3), un déclencheur (4) et une mémoire (8) associés de telle manière que la mémoire intermédiaire (3) conserve les dernières images provenant de la source d'image (1) et en ce que l'action sur le déclencheur (4) provoque le transfert de ces images dans la mémoire (8) et leur mémorisation. Préférentiellement, le déclencheur possède plusieurs touches (5, 6, 7) et la mémoire (8) plusieurs zones (9, 10, 11) l'action sur une des touches du déclencheur provoquant la mémorisation dans une des zones de la mémoire. L'invention présente des circuits de traitement d'images, d'affichage d'image et l'utilisation de plusieurs caméras comme source d'image.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'enregistrement vidéo différé adapté à la surveillance de locaux et à la reconnaissance de personnes.
En particulier, la présente invention s'applique à la surveillance de banques, de postes, et de lieux publics ou privés.
Les dispositifs connus à ce jour comportent une caméra prenant des images à intervalle de temps régulier et un magnétoscope mémorisant ces images.
De tels dispositifs nécessitent des manipulations fréquentes, fournissent des images de faible qualité, en particulier en cas de contre-jour ou de source lumineuse dans le champs de prise de vues, et ne permettent pas un tri de ces images puisqu'ils réalisent un enregistrement séquentiel chronologique.
L'exploitation des images est alors très longue et difficile.
De plus, les cassettes vidéos peuvent être retirées facilement par un éventuel agresseur.
D'autres dispositifs associent une caméra vidéo à un appareil photo ou une caméra de cinéma commandée en vue par vue.
Ces dispositifs utilisent des pellicules chimiques, mémoires d'images non effaçables et donc sont d'une exploitation très coûteuse. La mémorisation des images s'effectuant là encore séquentiellement et chronologiquement, son exploitation est difficile.
Tous ces dispositifs n'enregistrent des images qu'au moment de leur déclenchement, moment qui peut être trop tard dans le déroulement d'une agression. En particulier ce déclenchement s'effectue généralement en même temps que la commande d'ouverture d'une porte ou d'un sas.
L'invention propose de remédier à ces inconvénients en présentant un dispositif de mémorisation d'images comportant une source d'images, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une mémoire, une mémoire intermédiaire et un déclencheur associés de telle manière que dans la mémoire intermédiaire se trouvent des images précédant l'action sur le déclencheur et que ces images prises antérieurement au déclenchement soient transférées au moment de celui-ci.
De plus et préférentiellement, le dispositif comporte plusieurs mémoires adaptées à mémoriser des images et un déclencheur à plusieurs touches permettant de mémoriser au choix dans une de ces mémoires les images transmises.
Il permet la sélection dans l'image d'une zone utile, c'est à dire d'une zone qui est mémorisée. Ainsi, il économise de llespace mémoire.
Enfin, il propose l'utilisation d'images numériques et de mémoires sur disque à zones différentes selon le tri automatique des vues. La mémoire d'image est ici inamovible et le dispositif incorpore aussi un circuit de traitement d'images améliorant la qualité des images.
Dans un second mode de réalisation, le dispositif permet la visualisation de plusieurs images simultanément.
La description qui va suivre faite en regard des dessins annexés dans un but explicatif et nullement limitatif permet de mieux comprendre les avantages, buts et caractéristiques de I1 invention.
La figure 1 représente une vue d'un premier mode de réalisation du dispositif.
La figure 2 représente une vue d'un deuxième mode de réalisation du dispositif comportant plusieurs caméras et un seul écran de visualisation.
La figure 3 représente une forme de fonction de transfert préférentielle réalisée par un circuit de traitement d'image faisant partie des deux modes de réalisation présentés.
Dans la figure 1 sont représentés une caméra 1, un numériseur 2, une mémoire intermédiaire FIFO 3, un circuit de sélection de zones 17, un déclencheur 4 à trois touches 5, 6 et 7, une mémoire 8 possédant trois zones 9, 10 et il, un circuit de traitement d'image 12, un convertisseur numérique analogique 13, un écran de visualisation 14.
La caméra t émet un signal électrique représentatif de l'image qu'elle perçoit vers le numériseur 2. Le numériseur 2 transforme ses signaux analogiques en signaux numériques qui entrent dans la mémoire 3. Cette mémoire 3 est de type FIFO, c'est à dire que l'image stockée la première est aussi celle qui est lue ou effacée la première. Le déclencheur 4 associé à cette mémoire permet le transfert dans la mémoire 8 des zones sélectionnées par le circuit 17. L'action sur une des touches 5, 6 ou 7 du déclencheur 4 permet de sélectionner la zone, 9, 10 ou 11, respectivement, de la mémoire 8 où s'effectue la mémorisation.
La mémoire intermédiaire 3 contient en permanence les dernières images prises antérieurement. Au contraire, la mémoire 8 est une mémoire à long terme destiné à conserver des images pendant des mois. Une caractéristique de l'invention est de transférer au moment du déclenchement des images prises antérieurement à ce déclenchement se trouvant dans la mémoire intermédiaire 3 vers la mémoire à long terme 8.
Le circuit de traitement d'images 32 est connecté à la sortie du numériseur 2 et envoie une image numérisée et traitée au convertisseur numérique analogique 13 qui permet l'affichage sur l'écran de visualisation 14.
Le circuit de traitement d'image 12 est connu sous le nom de look-up table, c'est à dire de table de transfert. Elle fait correspondre à un niveau de signal en entrée un niveau de signal en sortie et ceci en temps réel. Plus précisément, les informations affichées en entrée sont utilisées comme des adresses d'une mémoire préalablement chargée. Ce traitement d'image permet de modifier les contrastes entre niveaux de gris et d'éliminer les blancs dus aux éblouissements en les transformant en gris. De cette manière l'écran de visualisation ne compense pas les éblouissements et permet une lecture aisée des images.
Un exemple de courbe de transfert de look-up table est donné en regard de la figure 3.
Le circuit de sélection de zone 17 sélectionne les adresses des informations présentes dans la mémoire FIFO 3 qui sont envoyées vers la mémoire 8. Ces zones sont programmées par un dispositif à processeur non représenté ici. De tels circuits sont connus de l'art antérieur.
Le fonctionnement du dispositif est simple. L'utilisateur le déclenche en agisant sur l'une des touches du déclencheur 4 en fonction d'un critère de son choix, par exemple la reconnaissance d'une personne se présentant.
Il peut, par exemple appuyer sur la touche 5 pour les personnes bien connues, sur la touche 6 pour les personnes déjà vues et sur la touche 7 pour les personnes inconnues.
A partir de cette sélection, les dernières images déjà prises sont transférées dans une des zones de la mémoire 8 en fonction de cette sélection. Les capacités de ces mémoires sont adaptées à ce que la zone 9 correspondant aux personnes connues soit réécrite plus souvent que la zone 10, elle même plus souvent modifiée que la zone il correspondant aux personnes inconnues. Il est connu en effet que les agresseurs choisissent des lieux d'agression où ils sont inconnus.
La mémorisation d'images déjà prises au moment du déclenchement permet de mémoriser l'image de la personne à visage découvert, première condition au dévérouillage d'une porte ou d'un sas de protection.
Dans la figure 2 sont représentés quatre caméras lA, 1B, 1C, 1D, un multiplexeur 15, un numériseur 2, une mémoire intermédiaire FIFO 3, un circuit de sélection de zone 17, un déclencheur 4 à douze touches 5, 6, 7, 25, 26, 27, 35, 36, 37, 45, 46 et 47, une mémoire 8 possédant trois zones 9, 10 et 11, un circuit de traitement d'image 12, un circuit de zoom 16, un convertisseur numérique analogique 13, un écran de visualisation 14.
Les caméras lA, 1B, 1C, 1D émettent un signal électrique représentatif des images qu'elles perçoivent vers le multiplexeur 15, celui-ci envoie tour à tour ces signaux vers le numériseur 2. Le numériseur 2 transforme ses signaux analogiques en signaux numériques qui entrent dans la mémoire 3.
Cette mémoire 3 est de type FIFO, c'est à dire que l'image stockée la première est aussi celle qui est lue ou effacée la première. Le déclencheur 4 associé à cette mémoire permet le stockage à long terme dans la mémoire 8 des informations présentes dans la mémoire 3 à des adresses sélectionnées par le circuit 17. L'action sur une des touches 5, 6, 7, 25, 26, 27, 35, 36, 37, 45, 45, 47 du déclencheur 4 permet de sélectionner la caméra tA, 1B, îC, ID d'origine de l'image transférée et la zone, 9, 10 ou Il de la mémoire 8 où s'effectue la mémorisation de cette image.
Le circuit de zoom 16 permet de réaliser des images plus petites que les images initialement captées par les caméras.
Il incorpore un démultiplexeur qui réalise une image à partir des quatre images ainsi crées.
Un des avantages de ce mode de réalisation est que les caméras peuvent être placées en des lieux différents de manière à surveiller des loacux sous plusieurs angle de prise de vues tout en n'utilisant qu'un écran de visualisation.
La figure 3 présente une courbe de transfert d'une lookup table permettant d'éviter des phénomènes de compensation automatique, visuels ou électroniques. Cette courbe présente quatre segments de droites, 18, 19, 20 et 21. En abscisse se trouvent les niveaux de signaux d'entrée et en ordonnée les niveaux de signaux de sortie. Le premier segment 18 correspond aux faibles signaux porteurs principalement de bruits. Ce segment à une pente faible. Ainsi, le bruit est limité. Le second segment 19 correspond aux informations utiles pour la reconnaissance d'une personne. Sa pente est donc forte. Le segment 20 correspond aux forts éclairements précédant la saturation de capteurs de caméra. Sa pente est donc faible. Enfin, le segment 21 correspond aux éblouissements et zones les plus claires. Sa pente est ici négative et de valeur absolue forte. Selon cette courbe, les éblouissements et contre-jours se traduisent en des gris.
Visuellement, la lecture des images est alors plus aisée et l'on évite les compensations d'écrans de visualisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de mémorisation d'images comportant au moins une caméra vidéo (1,1A,îB,1C,1D) caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire (8), une mémoire intermédiaire (3) et un déclencheur (4) associés de telle manière que la mémoire intermédiaire (3) contienne en permanence les dernières images prises antérieurement par la ou les caméras (1,1A,1B, lC,lD) et que l'action sur le déclencheur (4) transfert ces images vers la mémoire (8).
2) Dispositif selon la revendication précédante caractérisé en ce que le déclencheur (4) possède plusieurs touches (5,6,7,25,26,27,35,36,37,45,46,47) et en ce que la mémoire (8) possède plusieurs zones (9,10,11), l'action sur une desdites touches du déclencheur (4) provoquant la mémorisation dans une zone mémoire (9,10,11) associée à cette touche.
3) Dispositif selon la revendication précédante caractérisé en ce qu'il comporte un numériseur (2) de signaux issus de la ou des caméras (l,lA,lB,lC,tD).
4) Dispositif selon la revendication précédante caractérisé en ce que la mémoire (8) est un disque numérique.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisée en ce qu'il comporte un circuit de sélection de zone (17) dans les images fournies par la ou les caméras (1,1A,1B,iC,lD).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce que la mémoire (8) est inamovible.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de traitement d'image (12) permettant de faire correspondre à chaque niveau de signal d'entrée un niveau de signal de sortie programmable.
8) Dispositif selon la revendication précédante caractérisé en ce que le circuit de traitement d'image (12) transforme les niveaux correspondant aux éblouissements et aux blancs en niveaux de gris de façon décroissante.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte des plusieurs caméras (lA,lB,lC,lD) et un circuit (16) réalisant une image à partir des images issus de ces caméras.
FR9004056A 1990-03-28 1990-03-28 Dispositif de surveillance de locaux et de reconnaissance de personnes. Expired - Fee Related FR2660460B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004056A FR2660460B1 (fr) 1990-03-28 1990-03-28 Dispositif de surveillance de locaux et de reconnaissance de personnes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004056A FR2660460B1 (fr) 1990-03-28 1990-03-28 Dispositif de surveillance de locaux et de reconnaissance de personnes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660460A1 true FR2660460A1 (fr) 1991-10-04
FR2660460B1 FR2660460B1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9395260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004056A Expired - Fee Related FR2660460B1 (fr) 1990-03-28 1990-03-28 Dispositif de surveillance de locaux et de reconnaissance de personnes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660460B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115387679A (zh) * 2022-09-23 2022-11-25 中山亿联智能科技有限公司 一种基于三键开锁的小型智能挂锁及其开锁方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2082432A5 (fr) * 1970-03-16 1971-12-10 Evr
DE2219330A1 (de) * 1972-04-20 1973-11-08 Peter Binder Anordnung zum beobachten gefaehrdeter orte (ueberfallsicherung)
DE2710781A1 (de) * 1977-03-11 1978-09-14 Siemens Ag Bildaufzeichnungs- und wiedergabegeraet
DE3015737A1 (de) * 1979-04-30 1980-11-13 Eumig Aufnahmeeinrichtung
EP0137320A2 (fr) * 1983-09-14 1985-04-17 Atis Assmann Gmbh Dispositif de surveillance video
EP0221631A2 (fr) * 1985-10-24 1987-05-13 Videoscan Limited Procédé et appareil pour la surveillance d'événements
WO1988004082A1 (fr) * 1986-11-25 1988-06-02 Zone Technology Pty. Limited Systeme d'acquisition d'images numeriques
EP0376800A1 (fr) * 1988-12-21 1990-07-04 Serge Besnard Procédé et appareillage de surveillance automatique d'un site

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2082432A5 (fr) * 1970-03-16 1971-12-10 Evr
DE2219330A1 (de) * 1972-04-20 1973-11-08 Peter Binder Anordnung zum beobachten gefaehrdeter orte (ueberfallsicherung)
DE2710781A1 (de) * 1977-03-11 1978-09-14 Siemens Ag Bildaufzeichnungs- und wiedergabegeraet
DE3015737A1 (de) * 1979-04-30 1980-11-13 Eumig Aufnahmeeinrichtung
EP0137320A2 (fr) * 1983-09-14 1985-04-17 Atis Assmann Gmbh Dispositif de surveillance video
EP0221631A2 (fr) * 1985-10-24 1987-05-13 Videoscan Limited Procédé et appareil pour la surveillance d'événements
WO1988004082A1 (fr) * 1986-11-25 1988-06-02 Zone Technology Pty. Limited Systeme d'acquisition d'images numeriques
EP0376800A1 (fr) * 1988-12-21 1990-07-04 Serge Besnard Procédé et appareillage de surveillance automatique d'un site

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115387679A (zh) * 2022-09-23 2022-11-25 中山亿联智能科技有限公司 一种基于三键开锁的小型智能挂锁及其开锁方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660460B1 (fr) 1994-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6361173B1 (en) Method and apparatus for inhibiting projection of selected areas of a projected image
EP1350227B1 (fr) Dispositif d'identification optique
US5995145A (en) Image capture apparatus for selectively causing a stepped reduction in video image signal values
KR900001218A (ko) 텔레비젼 전화기
FR2646307A1 (fr) Systeme image dans l'image utilisant une synchronisation a la frequence verticale pour televiseur
EP4165546A1 (fr) Procédé de protection automatique d'un objet, d'une personne ou d'une information ou oeuvre visuelle vis-à-vis d'un risque d'observation non désirée
FR2792443A1 (fr) Actionneurs telecommandes par des emetteurs possedant un numero d'identite
FR2796234A1 (fr) Systeme et procede de controle de l'interface utilisateur d'un appareil d'electronique grand public
FR2660460A1 (fr) Dispositif de surveillance de locaux et de reconnaissance de personnes.
FR2700046A1 (fr) Dispositif de transmission d'images d'un site protégé.
EP3367353B1 (fr) Procédé de pilotage d'une caméra ptz, produit programme d'ordinateur et dispositif de pilotage associés
EP0222641B1 (fr) Nouveaux dispositifs d'obturation électronique
EP0017553B1 (fr) Système de visualisation d'images numériques, notamment pour leur reproduction par photographie, comportant un dispositif de correction des demi-teintes
EP0452188B1 (fr) Dispositif d'imagerie et de surveillance à détecteur matriciel
US20030202098A1 (en) Electric infrared filtered anti theft device
FR2544536A1 (fr) Systeme d'information a videodisques
Benlahbib Photography, Perpetratorship and Responsibility
EP3596688A1 (fr) Procédé d'enrichissement d'un contenu numérique par données spontanées
FR2704379A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux représsentatifs d'images.
FR2637106A1 (fr) Dispositif de surveillance destine notamment a la detection d'intrusions dans un local
JP2005223922A (ja) ディジタル・カメラ及びディジタル・カメラにより画像を獲得する方法
FR2701187A1 (fr) Dispositif de dissuasion et d'information vidéo.
FR2489020A1 (fr) Dispositif numerique d'ajustement multiple et successif de fonctions et de valeurs affectees a ces dernieres
EP1645131A2 (fr) APPAREIL D’ENREGISTREMENT DE DONNEES MULTIMEDIA
FR2682788A1 (fr) Systeme de video surveillance.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
AR Application made for restoration
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130