FR2673504A1 - Arracheuse eplucheuse conditionneuse de poireaux. - Google Patents

Arracheuse eplucheuse conditionneuse de poireaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2673504A1
FR2673504A1 FR9102640A FR9102640A FR2673504A1 FR 2673504 A1 FR2673504 A1 FR 2673504A1 FR 9102640 A FR9102640 A FR 9102640A FR 9102640 A FR9102640 A FR 9102640A FR 2673504 A1 FR2673504 A1 FR 2673504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
harvester
tractor
jets
chassis
leek
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673504B1 (fr
Inventor
Sellie Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9102640A priority Critical patent/FR2673504B1/fr
Publication of FR2673504A1 publication Critical patent/FR2673504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673504B1 publication Critical patent/FR2673504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D31/00Other digging harvesters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour récolter et préparer le poireau à la commercialisation, en une seule opération. Le dispositif est constitué d'un châssis (10) traîné par un tracteur agricole et supporté par un essieu moteur (12). Ce châssis comporte à l'avant un bras (16) sur lequel s'adapte le support articulé (20) de l'arracheuse conventionnelle (30). L'arracheuse se conventionnelle arrache le poireau, et l'amène entre ses courroies jusqu'au tapis de convoyage (120). Selon l'invention une scie-feuilles associée à des jets redresse- feuilles, des jets de lavage et d'épluchage, un cadre d'autoguidage (50) avec le système de compensation permettent de rationnaliser toutes les opérations nécessaires pour obtenir un produit élaboré, tout en ayant que deux personnes sur la machine (pas de chauffeur sur le tracteur). Aprés parage, par la première personne qui pilote également, le poireau est rinçé et mis en caissettes sur palettes par la deuxième personnes sur le lieu de conditionnement (100).

Description

La présente invention concerne un dispositif pour arracher, nettoyer, éplucher et conditionner le poireau cultivé en lignes, en plein champ.
Ce dispositif permet la récolte du poireau en une seule opération.
La récolte du poireau est traditionnellement réalisée de plusieurs manières.
La première, manuelle consiste à arracher le poireau avec une boche ou une fourche, à l'éplucher ensuite de ses premières feuilles périphériques, ce qui permet un nettoyage partiel et une élimination des feuilles sales. Cette technique est très éprouvante physiquement et exige beaucoup de main d'oeuvre. 1 500 heures de travail pour arracher 1 hectare de poireaux (10 000 m2).
Pour améliorer la productivité et les conditions de travail, des outils spécifiques ont été mis au point, comme la souleveusc Cet outil, attelé à un tracteur et formé d'un soc constitue une deuxième manière d'effectuer l'arrachage. La souleveuse permet en effet de soulever le poireau et de le laisser retomber à m8me le sol. (Se réferer aux figures 1 et 2. La figure 1 nous présente une souleveuse 1 rang qui permet de déraciner une ligne de poireaux, à chaque passage. La figure 2 nous présente une souleveuse qui peut déraciner et émotter légèrement plusieurs lignes, en un seul passage. Ensuite, le travail d'épluchage et de nettoyage reste manuel, comme expliqué ci-dessus. Néanmoins, le travail est pénible et le temps passé reste considérable : 1 300 heures environ pour 1 hectare.
L'arracheuse à courroies est une troisième technique Placée surle c8té du tracteur, elle est constituée de deux courroies pressées l'une contre l'autre. (Se référer aux figures 3, 5 et i). La figure 3 représente une vue générale de l'arracheuse à courroies traditionnelle
La figure 5 nous montre une vue de côté de cette arracheuse. La figure 6 présente une vue de dessus de cette machine. La technique d'arrachage est la suivante : La machine stengage dans l'axe de la ligne de poireaux à récolter. Les courroies (a) qui tournent en sens inverse pincent le poireau au niveau des feuilles. Un soc (b) soulève celui-ci en dessous des racines. Le poireau, appréhendé par les feuilles monte, des vibreurs (c) secouent la terre, le poireau tombe sur le tapis placé à l'arrière de l'ensemble tracteur-arracheuse.A noter que les moteurs hydraulicues (h, iS j) entraînent les différentes fonctions de l'arracheuse à préhension par les feuilles.
Le cadre (g) sert à l'attelage de la machine ainsi que de support à toutes les parties précitées. Ensuite, une personne prend le poireau pour le ranger sur la palette. A ce niveau, le poireau est prSt à être lavé. La palette ainsi remplie est transportée jusque l'exploitation.
Là, les poireaux vont astre lavés par une laveuse. Cette machine est constitué d'un tapis qui passe sous une série de jets d'eau. Une personne est donc nécessaire pour prendre le poireau de la palette et l'aligner sur le tapis dela laveuse. De là, le poireau est véhiculé vers les jets de nettoyage. Au bout du tapis, une ou deux personnes terminent le nettoyage par une élimination des feuilles encore sales.
Une quatrième personne s'occupe au bout du tapis du conditionnement, en prenant le poireau pour le botteler et le mettre en cageots, qui seront placés sur palette, pour la commercialisation. Le travail est ainsi plus mécanisé. Dans la réalité, deux chantiers s'organisent parallèlement. Un premier, au champ, constitué de deux ou trois personnes : le conducteur, celle qui réceptionne les poireaux, à l'arrière de l'arracheuse et la personne qui ramène les palettes sur chariot à l'exploitation. Le deuxième chantier, dans l'exploitation est constitué de trois ou quatre personnes pour le lavage et le conditionnement du poireau (voir ci-dessus). L'opération nécessite donc 7 personnes. Cette organisation permet d'arracher beaucoup plus rapidement une surface donnée. 1 hectare de poireaux sera arraché en 120 heures de travail.
7 7 personnes cela fait 800 à 900 heures effectives pour arracher cet hectare. Cette tecinique exige de la main d'oeuvre et n'est rentable, vu ses investissements, qu'à une échelle d'au moins 4 hectares de culture.
Une quatrième technique existe. Elle reprend le principe de la précédente, mais la laveuse est remplacée par une éplucheuse (Se référer à la figure 4). L'éplucheuse est construite sur le principe d'une laveuse (tapis d et f, figure 4), munie d'un système abrasif, sous l'armoire de protection (e). Le système abrasif (brosse rotative ou rouleau muni de doigts en caoutchouc) associé au nettoyage à l'eau éliminent les feuilles périphériques souvent sales. Le poireau sort de la machine plus propre qu'avec une laveuse, une seule personne est nécessaire à la finition du produit (élimination des éventuelles feuilles sales, etc.) 3personnes sont donc nécessaires sur le gantier de 1' éplucheuse : une pour aligner le poireau, une autre pour le "retouchage" et une troisième pour le conditionnement.Avec les 3 personnes présentes sur le chantier de l'arrachage, cela fait 6 personnes, soit 650 à 720 heures de travail à hectare.
Cette dernière technique est la plus perfectionnée à l'heure actuelle. Pour la rentabiliser, il faut augmenter les surfaces à récolter. En fait, tout en ayant d'importants investissements, les manipulations du poireau nestent cependant nombreuses ; d'où un besoin très important en main d'oeuvre et un prix de revient du poireau dont 60 à 70 & est imputable au poste main d'oeuvre.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients et d'améliorer la productivité de la récolte. I1 comporte en effet, selon une première caractéristique, une arracheuse à courroies à préhension par les feuilles (vu préoédemment dans les techniques existantes, cf figures 3 - 5 et 6) adaptée à un châssis sur roue traîné par un tracteur agricole. Le poireau appréhendé par les feuilles et soulevé par un soc est véhiculé par les courroies vers des secoueurs comme sur le principe de l'arracheuse conventionnelle.
Là, des jets de lavage et d'épluchage sont adaptés le long de l'arracheuse à courroies pour permettre le nettoyage du poireau. Ce dernier arrive sur le tapis de nettoyage. Là, le poireau est paré par une personne et véhiculé par ce tapis vers l'arrière du châssis où il sera conditionné en cageot sur des palettes disposées sur une plateforme. Les jets de lavage et d'épluchage sont reliés à une pompe qui puise l'eau dans une réserve sur la machine.
Selon des modes particuliers de réalisation t
- le châssis de l'arracheuse peut titre composé de 2 longerons et de renforts pour rigidifier l'ensemble.
- le châssis de l'arracheuse peut être équipé de pneumatiques de grand diamètre et de grande largeur à basse pression pour éviter toute déterioration du terrain (ornières et compactages) en condition difficile (terrain détrempé) et améliorer la motricité.
- l'essieu du châssis peut être fixé au dessus des longerons pour ne pas surélever ceux-ci et par conséquent la machine.
- la pompe à eau peut être une pompe haute pression qui sera placée sur le châssis pour fournir liteau sous pression nécessaire au nettoyage, à l'épluchage et au rinçage final du poireau.
- un moteur thermique peut être fixé sur l'arracheuse et entraîner la pompe haute pression, afin d'obtenir un débit et une pression constante et maximale à la sortie de la pompe quels- que soient le régime et la vitesse du tracteur.
- des jets de lavage et d'épluchage haute pression peuvent être placés le long de l'arracheuse à courroies.
- des. jets de rinçage et de finition peuvent Titre fixés audessus du tapis convoyeur.
- des jets redresse-feuilles peuvent titre placés à l'avant de l'arracheuse à courroies pour améliorer la prise du poireau.
- les jets haute pression peuvent Titre fixés sur l'arracheuse par l'intermédiaire d'un support intercallé entre le jet et le flexible d'alimentation en eau.
- l'association de l'effeuilleuse et des jets redresse-feuilles placés à l'avant de l'arracheuse à courroies peut. permettre de couper la récolte à la longueur exacte déBirée.-
- des vannes peuvent être placées à la sortie de la pompe haute pression sur les tuyaux alimentant les jets de nettoyage, de rinçage ou de redressage des feuilles ce qui permet de régler en débit et en pression ces jets.
- un dispositif mécanique constitué de 4 tiges metalliques, 2 de part et d'autre des courroies peut etre prévu afin de maintenir aligué le poireau, lors de sa chute, ainsi que d'assurer une disposition transversale du poireau sur le tapis convoyeur (perpendiculaire au sens d'avancement du tapis).
- l'effeuilleuse peut être pourvue d'un déflecteur pour évacuer les féuilles QoupXes avew lteau des jets redresse-feuilless
- l'essieu peut Titre placé au centre du châssis, afin de permettre un équilibre des charges avant-arrière. Cet essieu supportant un maximum de poids peut être un essieu moteur entraîné par la prise de force proportionnelle du tracteur avec une boite de pignons d'adaptarton.
- le châssis composé de 2 longerons peut être surélevé à l'arrière pour augmenter la garde au sol et former la plate-forme de conditionnement.
- le châssis peut comporter un bras déporté permettant la fixation latérale de l'arracheuse par rapport au tracteur.
- un support articulé de l'arracheuse à courroies peut s'adapter sur le bras du châssis et permettre l'adaptation de l'arracheuse tout en autorisant son mouvement suivant le plan horizontal, le support articulé comporte alors un bras rattaché au tracteur afin de permettre le guidage latéral du support, donc de l'arracheuse.
- l'arracheuse à courroies peut entre munie d'un système de levage par rapport au support articulé.
- une roue de jauge automatique peut équiper l'arracheuse et commander le vérin de levage de l'arracheuse, ainsi la roue de jauge ne supporte pas le poids de l'arracheuse.
- la roue de jauge peut être maintenue, limitée dans ses mouvements par une plaque d'encadrement, afin de limiter les efforts, en dehors du débattement du levier de commande hydraulique.
- le circuit hydraulique de levage peut comporter 2 commandes à levier, l'une fixée sur la roue de jauge, l'autre placée sur le poste de pilotage.
- un cadre mobile associé à un distributeur hydraulique permet en encadrant la ligne de poireaux, de déceler toute déviation de l'arracheuse vis à vis de la ligne et de commander un changement de direction.
- un dispositif d'autocompensation peut relier l'arracheuse au tracteur pour anticiper les changements de direction et dévier l'arracheuse dès la déviation des roues.
- le circuit hydraulique de guidage et de direction du tracteur peut comporter 2 commandes parallèles, l'une électrique commandée par les 2 boîtiers du système de guidage automatique, l'autre étant le volant du tracteur commandant le circuit hydraul-queF
- un bac peut récupérer les eaux de nettoyage et d'épluchage pour les évacuer sur le capté de l'arracheuse. Un gabarit peut être découpé en bas et en haut pour faciliter le passage du poireau.
- le tuyau d'évacuation de l'eau peut être souple, afin de permettre les mouvements de l'arracheuse.
- un interrupteur peut être placé sur l'arracheuse à courroies relié à l'avertisseur, afin de prévenir toute absence de poireau sur celle-ci, signe du bout de la ligne ou d'une anomalie.
- une réserve principale en eau peut être placée au centre du chtssis, au dessus de l'essieu.
- une réserve secondaire en eau peut être placée sur le conté gauche, opposé à l'arracheuse, afin d'équilibrer et de centrer le centre de gravité, pour plus de stabilité. Cette réserve peut aussi être utilisée au lavage, après épuisement de la réserve principale.
- les fonctions motorisées de l'arracheuse peuvent être toutes entraînées par moteur hydraulique alimenté par les circuits hydrauliques haute pression du tracteur, c'est à dire effeuilleuse,
. tapis convoyeur de parage,
courroies de préhension par les feuilles,
soc vibreur,
. secoueurs,
pompe de transfert de 11eau.
- un lieu de nettoyage peut entre aménagé sur le châssis de l'arracheuse.
- un poste de commande peut être installé sur le lieu de nettoyage, à l'avant de l'arracheuse, afin de conduire l'arracheuse et intervenir à partir de cet endroit (par la personne effectuant la finition). Les commandes sont les suivantes
. le levage de l'arracheuse,
. les commandes parallèles à distance 2
. de l'embrayage de l'avancement,
. du régime moteur du tracteur,
. de la coupure du moteur du tracteur.
- un lieu de conditionnement peut hêtre aménagé à l'arrière du châssis de l'arracheuse, afin de ranger le poireau en cageots sur palettes.
- des parois de protection peuvent assurer la sécurité de la personne s'occupant de la finition, de même que pour la personne au conditionnement. 2 rampes ainsi que 2 marche-pieds peuvent titre adaptés, afin de faciliter l'accès au lieu de finition et å oelui du conditionnea ent.
- 2 toits peuvent permettre de protéger des intempéries les 2 travailleurs placés sur la machine.
- une pompe de transfert rapide en eau peut autre adaptée sur le chssssis, afin de permettre le transfert en bout de champ de l'eau des réserves fixes vers les réserves de la machine.
- une vanne peut hêtre placée sur la canalisation reliant la sortie de la pompe de transfert aux cuves de stockage d'eau, afin de remplir chacune des 2 cuves à tour de rôle.
- une vanne peut être placée à la sortie de chaque réserve (cuve de stockage), afin de vider chacune des cuves, à tour de rôle, car il y a une différence de niveau.
- une botteleuse à ruban peut être adaptée sur le lieu de bondi tionnement afin de botteler le poireau en paquets de 12 3çou 5 kg.
Ce type de conditionnement répond aux besoins de certains commergants ou clients. Un support peut être alors aménagé pour accueillir une caissette en cours de remplissage,
-Des sièges peuvent être prévus pour la ou les personnes éffeo- tuant le travail de parage ainsi que d'une évacuation des feuilles sales ou déchets. Elle est composée d'une gouttière et d'un trou dans le plancher du lieu de parage.
PRESENTATION DES DIFFERENTES FIGURES
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente une souleveuse à poireau traditionnelle.
La figure 2 représente une souleveuse émotteuse à poireau.
La figure 3 représente une arracheuse à bande traditionnelle.
La figure 4 représente une laveuse éplucheuse traditionnelle.
La figure 5 représente de cté une arracheuse traditionnelle.
La figure 6 représente une arracheuse traditionnelle vue de dessus.
La figure 7 représente de profil, le cht8sis du dispositif selon l'invention.
La figure 8 représente de dessus, le ch ssig du dispositif selon l'invention.
La figure 9 représente vu de profil, le cadre mobile.
La figure 10 représente vu de dessus, le cadre mobile.
La figure 11 représente vu de côté, l'ensemble du bloc arrachage et son cadre mobile tiré du dispositif selon l'invention.
La figure 12 représente vu de dessus le bloc d'arrachage et son cadre mobile tiré du dispositif selon l'invention.
Les figures 13 - 14 et 15 représentent le dispositif d'effeuillage.
Les figures 16 - 17 et 18 représentent le dispositif de commande automatique de la direction selon l'invention ainsi que le dispositif de redressement du feuillage avant sciage selon l'invention.
Les figures 19 et 20 représentent le dispositif de réglage de la profondeur d'arrachage selon l'invention.
Les figures 21 et 22 représentent le dispositif de récupération des eaux de lavage pour son évacuation latérale et le dispositif de jets de nettoyage.
Les figures 23 et 24 représentent le dispositif de signalement de l'absence de poireau sur l'arracheuse en bout de ligne selon l'invention.
La figure 25 représente l'avant de la cabine de parage selon l'invention.
Les figures 26 et 27 représentent le châssis traqué avec ses équipements suivants, selon l'invention
- le tapis convoyeur,
- la cabine de parage,
- la cabine de conditionnement,
- le dispositif eau haute pression et ses réserves,
La figure 28 représente l'arrière du châssis le dispositif de cabine de conditionnement selon l'invention.
La figure 29 représente vu de coté, le dispositif de transfert de l'eau des réserves sur le champ vers les réserves sur le châssis selon l'invention.
La figure 30 représente le même dispositif vu de dessus.
La figure 31 représente le dispositif terminal'de nettoyage haute pression selon l'invention.
La figure 32 représente un pont moteur directionnel avant traditionnel de tracteur vu de face.
La figure 33 représente ce méme pont vu de dessus0
La figure 34 représente le dispositif de compeasation associé à la commande automatique de changement de direction vu de face.
La figure 35 représente le méme dispositif selon l'invention, vu de cté.
La figure 36 représente le méme dispositif selon l'invention, vu de côté.
La figure 37 représente le dispositif final, en coupe, vu de dessus selon l'invention.
La figure 38 représente le dispositif final selon l'invention, vu de cavé.
La figure 39 représente le circuit hydraulique de levage de l'arracheuse.
La figure 40 représente le circuit hydraulique de commande de direction.
La figure 41 représente la botteleuse et son support de caissettes.
E X P O-S-E D E T A I L L E
En référence à ces dessins, le dispositif final comporte un chois (10, figures 7 et 8) composé de 2 longerons (13) couplés à 2 longerons secondaires (14) ; les longerons principaux (13) formant une première plate-forme, les longerons secondaires (14) constituant une seconde plate-forme surélevée pour augmenter la garde au sol car le porte-à-faux arrière est important. Ce châssis est également composé d'un timon d'attelage au tracteur (15) ainsi que d'un bras porte-arracheuse (î6) terminé par un orifice d'attelage (17). Le châssis est également composé d'un pont moteur (12) fixé sur les longerons principaux (13). La majorité du poids de la machine repose donc sur cet essieu, un minimum de poids étant exercé sur le timon du tracteur.Le pont moteur est équipé de pneumatiques larges basse pression (11) pour augmenter l'adhérence et diminuer les dommages causés au sol. Ce pont moteur est actionné par la prise de force proportionnelle à l'avancement du tracteur grâ à une botte à pignons intermédiaires. Le chtssis comporte également un longeron de rigidification (18) permettant de lutter contre les torsions dues aux contraintes mécaniques (particulièrement celles causées par le déport de l'arracheuse.
En référence aux figures 9 et 10, sur oe châssis est fixC le cadre mobile (20) qui est composé d'une fourche support (21) terminée à ses 2 extrémités par un système de fixation formé d'un trou circulaire d'axe horisontal (24) sur lesquels l'arracheuse peut s'articuler et se mouvoir suivant l'axe vertical. Le cadre mobile est composé également d'un axe (27) vertical qui s'adapte sur l'orifice d'attelage (17) dont nous avons parlé précédemment. La base de ce cadre mobile est également munie d'un ensemble de 2 plaques (28) qui servent de fixation pour la partie arrière du vérin de levage de l'arracheuse (26).Le cadre est aussi constitué du bras de guidage (22) ainsi que de sa tige (23) qui forment un espace dans lequel coulisse le système d'attache et de guidage au tracteur (cadre de compensation ta ci-après).
En référence aux figures 11 et 12, sur le cadre mobile (20) s'adapte l'arracheuse (30). Comme nous l'avons vu, ltarracheuse s'articule sur le cadre mobile grave aux orifices circulaires (24) vus précédemment et gr ce aux 2 demi-axes (34) solidaires de l'arracheuse qui permettent le support de l'arracheuse tout en laissant le passage litre au poireau. Ainsi, on crée une rotation possible qui a pour centre ce point de liaison. Le vérin de levage (26) s'adapte sur l'arracheuse et permet donc de régler à souhait la position de l'arracheuse par rapport au sol. Ce vérin est raocordé par 2 flexibles à huile haute pression rejoignant le système de régulation automatique de la hauteur d'arrachage que nous verrons ultérieurement. La tette d'arrachage (arracheuse à préhension par les feuilles) est également composée comme traditionnellement d'un soc oscillant, d'un secoueur émmoteur, d'un convoyeur à courroies (chacun de ces éléments étant mus par un moteur hydraulique) et d'un châssis (32).
Selon l'invention, une scie feuilles réglable (60) sera adaptée sur l'avant de l'arracheuse, ainsi qu'un système de guidage automatique de l'arracheuse (50). Un dispositif selon l'invention d'une roue de jauge avec régulation automatique de la hauteur d'arrachage équipe egalement l'arracheuse (40). L'arracheuse est aussi composée d'une série de jets haute pression nettoyeurs et éplucheurs (70) ainsi que d'un bac d'évacuation des eaux de nettoyage (80, cf figure 21). L'arracheuse est également munie de jets redresse-feuilles (35).
Chacun de ces composants que nous venons de répertorier seront repris un à un, à commencer par le système d'effeuillage (6O) associé aux jets redresse-feuilles (35).
Earéférence aux schémas 11, 12, 13, 14, et 15, le poireau lors de l'arrachage est soulevé par le soç oscillant. Le feuillage est redressé par les deux jets redresse- feuilles haute pression d'eau dirigés vers le haut. Les feuilles sont coupées par l'effeuilleuse (60) à la hauteur prérèglée. Les feuilles ainsi coupées sont évacuées latéralement par l'eau sous pression grâce au déflecteur (su3. L'effeuilleuse est selon l'invention composée d'un bras d'adaptation (61) fixé sur l'arracheuse.Ce bras est prolongé par un bras apport (62) qui sera terminé par le système de guidage automatique que nous détaillerons ultérieurement Sur le bras ( & ) d'adaptation est fixé un moteur hydraulique ( & ) réglable en hauteur gr à 2 boulons et une partie coulissanteb Ce moteur est raccordé au circuit hydraulique général (65) par l'intermédiaire d'une commande fixée au niveau du poste de parage, ainsi l'huile entraîne le moteur ( & ) qui comporte sur son axe une scie (64) qui se met donc en rotation et coupe le feuillage.Un dispositif encadrant la scie et fixé sur le moteur permet de maintenir les feuilles et de les guider pour être coupées(66;
En référence aux dessins 16, 17 et 18 à l'avant du sytème d'effeuillage se situe le dispositif de guidage automatique selon l'invention. Ce dispositif est composé de 2 parties, l'une solidaire de l'arracheuse, l'autre mobile et suivant la ligne de poireau.Pour ce qui est de la première partie, celle solidaire de l'arracheuse, elle est composée du bras support ( & ) vu précédemment, fixé sur le bras d'adaptation de l'effeuilleuse (61) figures 13, 14 et 15i Ce bras support présente à son extrémité une fourche, oe qui permet l'adaptation de 2 boîtiers de commande électrique (interrupntur à contact) du circuit hydraulique de la direction du tracteur. Ces 2 boîtiers solidaires de l'arracheuse encadrent donc avec leur interrupteur la plaque de contact (54) qui est solidaire de la 2ème partie qui suit la ligne de poireau. Cette 2ème partie est donc composée d'un cadre de maintien (53) encadrant la ligne de poireau et surmontée de la plaque de contact (54). Cette 2ème partie est également pourvue de 2 palpeurs (55) encadrant la ligne de poireau.
Cet ensemble rigide composé des parties 53,54 et 55 est fixé sur les 2 bras d'orientation (52) qui sont eux-mêmes rattachés à l'arracheuse par l'intermédiaire du support (51). ainsi pour cette 2ème partie, grace aux bras d'orientation (52) mobiles suivant le plaahorizontal le cadre peut suivre la ligne de poireau.Dans son ensemble, la direction automatique selon l'invention fonctionne de la façon suivante : lors de l'avancée de l'arracheuse, Si cette dernière dévie de sa trajectoire et part vers la droite ou si la ligne de poireau change de direction et tourne vers la gauche, le bras support avec ses bottiers électriques restera solidaire de l'arracheuse, tandis que le cadre se déplacera vers la gauche, la plaque de contact (54) poussera le contacteur gauche, qui grâce au courant électrique actionnera une commande électro-hydraulique qui mettra en mouvement le vérin de direction du tracteur, de façon à orienter les roues du tracteur vers la gauche.Pour une déviation inverse, c'est l'autre commande électrique qui sera actionnée0 Cette dernière commande un levier qui actionne le vérin de direction du tracteur, de façon opposée à la première et orientera les roues vers la droite.
Nous ne nous attarderons pas sur le fonctionnement des commandes électro-hydrauliques, ce n'est pas le but de l'invention0 A ce niveau lton comprend aisément qu'un système de compensation est nécessaire car si l'arracheuse est fixée de manière directe au tracteur, il faudra que le tracteur effectue une certaine distance, les roues orientées dans la nouvelle direction, pour que le tracteur commence à se déplacer et enfin entratne l'arracheuse vers la direction commandée et avec elle le bras support et ses bottiers qui commenceront seulement au bout d'un temps à s'éloigner de la plaque de contact (54). Pendant ce temps, le contact électrique ayant été maintenu, les roues du tracteur ont rejoint leur butée et on peut conclure qu'à ce stade l'ensemble avancerait en sig-zaguant sur la ligne de poireau.
En référence au shéma 40 les palpeurs (56) commandent gr au courant électrique alimentépar la batterie du tracteur -la botte de commande électro-bydraulique qui comporte 4 sorties hydrauliques, l'une est l'arrivée d'huile haute pression (183) du tracteur, la deuxième, le retour de l'huile vers le tracteur (184). La troisième et la quatrième rejoignent le vérin (156) pour y amener l'huile d'un coté et de l'autre du piston pour allonger ou raccouroir le vérin.
Ce principe est monté en parallèle à la direction hydrostatique d'origine, dont la commande est le volant de direction avec sa boîte hydraulique (181).
Après avoir démontré l'utilité du système de compensation, il reste à expliquer le principe de fonctionnement de ce dispositif.
En référence aux shémas 32 - 33 - 34 - 35 et 36 le dispositif selon l'invention de compensation de direction a pour but de limiter les changements de direction du tracteur tout en augmentant la rapidité du changement de direction de l'arracheuse. Ce dispositif s'adapte sur le pont avant du tracteur et agit sur le braa--de guidage (22).
Tout d'abord, nous présentons le pont avant moteur du tracteur avant l'installation du dispositif.
En référence aux figures 32 et 339 le pont avant moteur est composé d'une traverse (150) termine i chaque extrémité par une partie mobile (î5î), d'où sort l'axe de rotation sur lequel est fis la roue (152). Les parties mobiles (151) s'articulent sur la traverse (150) suivant un axe de rotations Ce dernier forme un angle OC par rapport à la wrticale. L'existance de cet angle OC est justifiée par les constructeurs pour diminuer le rayon de braquage et augmenter le dégagement des roues par rapport au tracteur.Ce pont est également composé d'utérin de direction (156) et d'une barre de parallèlisme (155). A noter qu'un angle Y existe entre la droite passant par l'axe de rotation de cette barre avec la partie mobile et l'axe de rotation de la iraverse par rapport à la partie mobile,.
c'est-à-dire que la barre de parallèlisme est plus courte que la longueur de la traverse. A souligner que les tirants (154) font partie des parties mobiles. Le constructeur adopte oe principe pour augmenter la déviation d'une roue par rapport à l'autre avec une perte du parallèlisme ; ce qui a pour effet de réduire le rayon de braquage et de garder un bon ddgagement des roues vis-à-vis du tracteur. Ces bases étant établies, nous étudierons le dispositif de compensation. En référence aux figures 34, 35 et 36, le dispositif est composé de 4 plaques support (145), chacune de ces plaques est fixée a l'extrémité de l'axe de rotation entre la traverse du pont (150) et les parties mobiles (151). Ces plaques support permettent l'adaptation de 2 tiges verticales (161). C'est entre ces dernières que seront places les 2 tiges coulissantes (162 et 163). les axes de rotation entre les 2 tiges verticales et celles coulissantes (162 et 163) ainsi que l'enbottement de ces aerniéres sont obligatoires du fait de lteristance des anglesCX et ff présentés précédemment et qui font pencher les roues ainsi que casser le parallélisme lors d'un changement de direction. La tige coulissacte (163) est emboîtée à l'intérieur de la tige (162) ce qui permet de fixer sur cette dernière le cadre de compensation (164).Le cadre de compensation permet de maintenir à distance l'arracheuse du tracteur, de méme il est étudié pour contourner la moue du tracteur et pour ne pas la toucher, quelque soit sa position. La description étant faite, le fonctionnement de ce dispositif est le suivant 2 lors d'un changement de direction, commandé par le dispositif de guidage automatique, les roues avant du tracteur tournent sous l'action du vérin (156) et de la barre de parallèlisme (155). Les tiges coulissantes se déplacent aussi dans le sens des roues, entraînées par les plaques support (165), gracie au fait que les 2 tiges (162 et 163) sont coulissantes, ainsi qutà ltexistance des articulations entre les tiges verticales et les tiges coulissantes et entre les plaques support (165) et les tiges verticales (161). Le cadre de compensation se déplace également tout en gardant son orientation perpendiculaire à l'axe d'avancement du tracteur. ainsi avant même que les roues aient décrit un trajet et fait dévier le tracteur et par conséquent l'arracheuse, le système de compensation a permis en modulant l'espacement entre l'arracheuse et le tracteur, avoir une réaction immédiate aux sollicitations du système de guidage. Pour ce qui est de l'élément d'arrachage à préhension par les feuilles, il reste à présenter le dispositif de réglage automatique de la hauteur d'arrachage grâce à une roue de jauge.
En référence aux figures 11-19 et 20, la roue de jauge automatique est composecd'une barre levier (43)fixée sur le bâti de l'arracheuse (31) par l'intermédiaire d'une articulation (45). Sur cette barre levier est fixée la roue de jauge.(44). Ce dispositif est aussi composé d'une plaque de jauge (42), c'est elle qui permet par son réglage la détermination de la profondeur et de la hauteur d'arrachage. Cette plaque de jauge (42) peut coulisser sur le dispositif de réglage à rainures (41), et est fixé sur ce dernier par l'intermédiaire des boulons de réglage (46). Sur la plaque de jauge (42) est fixée un distributeur hydraulique simple effet (477) qui commande le vérin de levée de l'arracheuse (26, figures 10 et 11).
Le levier de commande du distributeur (49) est placé entre 2 poussoirs (48). La plaque de jauge (42) est composée d'un garde fou en forme de U qui encadre la barre (43) et permet son maintien et éviter ainsi toute déterioration du levier de commande du distributeur hydraulique (49). Ainsi, lorsque la roue remonte par support à l'arracheuse, les 2 poussoirs (48) remontent et relèvent le levier du distributeur qui envoie ainsi de l'huile sous pression dans le vérin de levage (26). L'arracheuse se soulève et la roue avec ses 2 poussoirs n'agit plus sur le levier du distributeur hydraulique. Dans l'autre sens, si la roue descend, signe que le terrain est plus bas à cet endroit, les 2 poussoirs (48) abaissent le levier de commande du distributeur qui laisse échapper un peu d'huile du vérin simple effet, ce qui fait descendre l'arracheuse.Pour les manoeuvres en bout de champ ou le transport, l'arracheuse doit être levée et la roue ne doit plus notre en contact avec le sol. Le shéma hydraulique choisi permet d'annuler la commande donnée par le distributeur placé sur la roue de jauge et d'agir directement à partir du poste de pilotage
Ce shéma est présenté figure 399 le distributeur double effet d'alimentation du circuit de contr8le de profondeur (171) se situe au niveau du poste de parage, il alimente ou isole le distributeur simple effet de contrôle automatique de profondeur (47) situé près de la roue de jauge (44). Le distributeur simple effet d'intervention et de levage de l'arracheuse (172), c'est le circuit prioritaire pour les manoeuvres hors arrachage. I1 est situé au niveau du poste de parage.Le mode de fonctionnement est le suivant : référence à la figure 39, venant du tracteur, l'huile arrive par la canalisation (173) sous pression. Cette huile arrive aux 2 distributeurs (171 et 172). Ces derniers au repos sont à la position 0 l'huile est alors
ou double de par le fonctionnement d'un distributeur hydraulique simple effet évacuée par les canalisations (1774) qui reviennent au tracteur. Lors de manoeuvre en bout de champ ou sur route, le mode d'utilisation sera celui de l'intervention manuelle (distributeur simple effet 172).
Le fonctionnement sera le suivant : le distributeur (17X) est laissé sur sa position O et coupe ainsi toute arrivée ou départ d'huile vers le distributeur (47) qui ne peut donc commander le vérin même s'il est solicité par la roue de jauge. De son coté, le distribRteur simple effet (172) peut Stre actionné et poussé vers la position 1, alors l'huile sons pression est véhiculée par la canalisation (175) et arrive au vérin qui s'allonge sous la poussée, l'arracheuse se soulève. Le distributeur (172) peut aussi titre placé sur sa position 2, alors l'huile sous pression du vérin et de la canalisation (175) est écoulée et revient au tracteur par la canalisation (174). Le vrin sous le poids de l'arracheuse repousse l'huile et l''arracheuse se dépose sur le sol.Lors de l'arrachage, il y a la mise en contrôle automatique de la profondeur d'arrachage par la roue de jauge. Le fonctionnement du circuit hydraulique est alors le suivant : le distributeur d'intervention manuelle (172) est laissé sur sa position 0.
Le distributeur (-171) est placé sur sa position 1* L'huile sous pression de la canalisation (173) est alors véhiculée dans la osna- lisation (176) et arrive au distributeur simple effet (47) situé sur la roue de jauge. Si ce dernier est sur la position 0, l'huile repart par la canalisation (1?7) vers le distributeur double effet (171), celui-ci étant placé sur sa position 1, (dans ce cas,le retour de l'huile est autorisé comme pour l'arrivée de l'huile sous pression-), l'huile rejoint donc le tracteur par la canalisation (174).Si le distributeur hydraulique simple effet (47) est placé sur sa position 1, l'huile est véhiculée vers le vérin. Ctest ainsi que l'arracheuse se soulève grâce à la commande du distributeur (47) placée sur la roue de jauge automatique. Si au cours de l'arrachage, à l'inverse, la roue de jauge s'abaisse et déplace la commande du distributeur sur sa position 2 l'huile du vérin est éooulie vers la canalisation (177 et 174),(1'huile étant sous pression dans le vérin), l'arracheuse descend pour retrouver instantanment son réglage de profondeur d'arrachage initiale. Dans ce ouas, la roue ayant retrouvée sa position de réglage par rapport à l'arracheuse, le levier du distributeur revient à sa position 0. Le distributeur hydraulique (171) est un distributeur double effet, il possède donc une arrivée d'huile haute pression venant du tracteur, un retour d'huile vers le tracteur, une sortie d'huile haute pression vers le distributeur (47) et un retour d'huile du distributeur (47). De même,il dispose d'une double vanne commandée par son seul levier, la première pour l'huile haute pression, la deuxième pour le retour de oeîl.-ci vers le tracteur.Dans son utilisation,seules les position et 1 sont utilisées, la position 2 du levier est oonimenEe car elle est conçue pour inverser lalimentation départ et retour vers le tracteur, ce qui nta aucun intbrêt dans le cas présent. Un autre dispositif de l'invention est la récupération des eaux de nettogagc et d'épluchage, avec évacuation latérale pour éviter de détremper le sol à l'endroit où l'arracheuse doit passer aux tours suivants. Blinsi,l'eau n'est pas deposéeoù des roues passeront ultérieurement.
En référence aux figures 21 et 22, le dispositif est composé d'un bac de récupération (81) fixé sur le bati (32) de l'arracheuse et sous les jets de nettoyage et de parage (70). Ce bac comporte 2 ouvertures, une à chaque extrémité pour laisser passer les courroies d'arrachage, le système de secouage ainsi que la récolte véhiculée par les courroies. Dans sa partie inférieure,ce bac est composé d'une évacuation latérale (82; ce qui permet l'écoulement des eaux de lavage. Cette évacuation permet l'adaptation d'un tuyau souple (83 figure 26) qui sera fixé sur l'avant du châssis de l'arracheuse et permettra l'écoulement de l'eau et son rejet latéral par rapport à l'arracheuse.Ce tuyau souple fixé est en pente et est de gros diamêtre pour permettre l'évacuation sans obstacle de l'eau chargée de terre ou de feuilles. Ce tuyau est souple pour permettre de garder la mobilité de l'arracheuse à préhension par les feuilles et de son support articulé lors des changements de direction. Pour éviter toute surchage obstacle à une bonne compréhension des figures, ce dispositif d'évacuation n'est représenté que sur les figure 21 et 22 et ooh accéssoire.(83) figure 26.
En référence aux figures 23et24, un dispositif d'alarme fait partie de l'invention. I1 signale toute absence de poireau dans le bas de l'arracheuse à courroies. Ce dispositif permet donc de signaler la fin de la ligne de poireau à la personne située prés des commandes ou de signaler tout incident intervenant lors de l'arrachage, qui aurait entrainé une déviation de l'arracheuse par rapport à la ligne d'arrachage. Le principe de fonctionnement est le suivant, il s'agit d'un interrupteir fixé sur l'arracheuse. Cet interrupteur est fixé en travers de l'arracheuse à courroies et vers le bas de celle-ci.La plaque (92) s'articule sur un axe fixé sur un côté du bati de l'arracheuse (32), de l'autre est fixé un contacteur électrique isolé de l'arracheuse (93).Un ressort de rappel permet d'établir le contact électrique entre les deux éléments précités en absence de poireau. Un câble d'alimentation (94) est fixé sur la plaque de contact (92). Ce cable est relié à la borne # de la batterie du tracteur. Un deuxième câble rejoint un interrupteur de circuit, placé sur le poste de pilotage, et relie ensuite l'avertisseur sonore du tracteur. Quant à l'avertissèur, il est relié à la masse.Ainsi, lorsqu'il n't a pas de poireaux sur 11,arracheuse, l'interrupteur de circuit placé sur le poste de pilotage étant fer- mé, l'avertisseur sonore fonctionne.. L'"interruptenr de circuit permet donc d'alimenter ou de ne pas alimenter ce circuit. La possibilité de ne plus alimenter le circuit est utile lors du transport ou des déplacements en bout de champ, c'est-à-dire hors phase d'arrachage. L' un des dispositifs de l'invention est le nettoyage, l'épluchage et le rinçage du poireau: par de l'eau haute pression.
Ce dispositif est composé de différentes parties t
- le bloc moto-pompe haute pression,
- les jets haute pression,
- les réserves en eau de la machine,
- le dispositif de transfert de l'eau des réserves au champ vers les réserves de la machine,
- les vannes de réglage des jets.
I1 convient de reprendre tous les éléments de ce dispositif pour exposer les aménagements.
Tout d'abord, il y a le bloc motopompe haute pression, qui est en fait composé d'une pompe haute pression et d'un moteur thermique, qui permet, grce à ses caractéristiques, de délivrer une eau à un débit donné et sous une pression définie. Nous ne nous attarderons pas sur ces éléments qui existent dans le commerce. Les caraotéristiques de cet ensemble seront détaillées plus loin dans l'ex- posé.
Ce dispositif de nettoyage est également composé de jets haute pression. En référence aux figures 11-12-18 et 22, la pompe haute pression possède un tuyau de sortie d'eau haute pression.
Ce tuyau alimente 4 vannes de réglage de débit et de pression. Ces vannes sont situées au niveau du poste de parage et de pilotage de la machine Chaque vanne alimente deux jets ayant un rôle spécifique. La premiere alimente les deux jets redresse-feuilles, 35 figures 11 et 12. Ils sont fixés sur leur support (58) figure 18, à l'avant de l'arracheuse, sous la scié-feuilles. La deuxième alimente les 2 premiers jets de nettoyage et d'épluchage, au milieu de l'arracheuse. La troisième alimente les 2 autres jets de nettoyage et d'épluchage, en haut de l'arracheuse à courroies. Les 4 jets de nettoyage et d'épluchage sont représentés (70) figures 11 et 12. La quatrième vanne alimente deux jets de ringage placés auwdessus du tapis convoyeur (121).Tous ces jets, au nombre non limitatif de 8, sont conçus sur le même modèle et fixés suivant le même principe représenté figure 31.
En référence à cette figure, un tuyau d'alimentation en eau haute pression relie la vanne à chacun des 2 jets. sur ce tuyau (71) est fixé un embout fileté (72) qui permet l'adaptation du jet (73) grâce à son écrou taraudé. Le maintien de l'ensemble du jet est assuré par l'intermédiaire du support intercalé (75). I1 est composé d'une plaque percée et bloquée entre le jet et le tuyau flexible (71).
Ce dispositif permet aussi d'orienter définitivement le jet dans sa position optimale de nettoyage. A noter que sur chaque jet, la sortie calibrée (74) peut entre changée. On modifie par cette opération le débit et la pression de sortie, pour les adapter aux conditions de travail. Ainsi,grAce aux vannes et au choix des jets, toutes les possibilités de nettoyage peuvent être envisagées t du jet à faible pression ohoisi pour le rinçage, au jet haute pression avec un débit important pour l'épluchage... D'autres éléments composent ce dispositif de nettoyage haute pression, ce sont les réserves en eau nécessaire res à l'alimentation de la pompe haute pression.
En référence aux figures 26 et 27, ces réserves ont été étudiées pour être suffisantes entre deux ravitaillements en bout de champ.
(148)
Une réserve principale est placée entre les roues. Sa disposition permet de limiter la hauteur du centre de gravité et de ne pas modifier le comportement de l'ensemble de la machine par rapport au tracteur. La réserve est centrée par rapport à l'essieu moteur de la machine. Sa capacité permet de palier aux besoins, même en champ d'assez grande longueur. Une seconae réserve (149) est placée audessus de la roue gauche, roue opposée au coté de l'arrachage. Cette réserve permet de répondre à des besoins eaeptionnels : récolte fres sale ou lignes de poireaux très longues. Cette réserve est reliée à la réserve principale par une vanne et un tuyau. Lorsque la réserve principale est épuisée, la personne s'occupant du parage ouvre la vanne, ce qui permet l'arrivée de l'eau à la pompe haute pression.
Cette réserve secondaire est en fait aussi un moyen de lestage qui permet de centrer longitudinalement le centre de gravité. Placée du côté opposé à l'arracheuse à courroies, cette réserve permet de garder un centre de gravité optimum. C'est pourquoi, lors du transport, cette réserve secondaire doit être toujours remplie. Lors de l'arrachage, elle ne sera employée qu'au cas ot la réserve prince pale est épuisée. Dans ce cas, la plate-forme arrière est chargée de palettes de poireaux ce qui permet, grâce à la disposition des palettes, de répartir les charges du c8té opposé à l'arracheuse. I1 est à noter que la pompe haute pression avec son moteur thermique et la pompe de transfert de l'eau sont placées à l'avant de la roue gauche de la machine.Ceci a aussi pour but une meilleure répartition des charges.
En référence aux figures 29 et 30, la pompe de transfert est composée d'une pompe centrifuge(l40) à grand débit, possédant une entrée axiale (145) permettant l'adaptation d'un tuyau d'alimentation en eau. La pompe possède également une sortie (144) pour l'adaptation d'un tuyau rejoignant les réserves en eau de la machine.
Ce tuyau a 2 ramifications permettant de rejoindre chacune des 2 réserves. Chaque ramification possède une vanne permettant de remplir exclusivement l'une ou l'autre des 2 réserves. Le corps de pompe (140) est fixé sur un châssis (142) qui permet l'installation d'un moteur hydraulique (143). Celui-ci est alimenté par le réseau d'huile haute pression du tracteur, grâce aux canalisations (146). Un distributeur hydraulique permet la mise en fonctionnement ou l'arrt du moteur. Il est placé au niveau du poste de pilotage sur la machine. Le principe du ravitaillement en eau est le suivant : En bout de champ, l'arracheuse se place à c8té des réserves alimentées par le réseau en "eau de ville", par forage ou par réservoir naturel ( mares, fossés...).Le tuyau de pompage racfiordé à l'entrée (145) de la pompe est plongé dans la réserve fixe. I1 ne reste plus qu'a mettre la pompe en marche et de remplir les réserves. Pendant ce temps, la deuxième personne peut être occupée à changer les palettes chargées par des palettes de cageots vides grâce à un trans- palettes.
En référence aux figures 259 26 et 27, le tapis convoyeur (120) permet d'amener les poireaux de l'arracheuse à bandes (30) vers l'arrière de la machine, ot le poireau sera mis en caissettes. Ce tapis (120) est(en référence aux figures 37 et 38) placé sous le haut de l'arracheuse à courroies pour recueillir les poireaux qui ont donc déjà été coupés, épluchés et nettoyés. En amont du tapis, se trouve un dispositif mécanique composé de 4 tiges, fixées au haut de l'arracheuse à préhension par les feuilles. Ce dispositif permet d'enoa- drer et de guider le poireau dans sa chute sur le tapis. Le poireau se trouve ainsi aligné sur le tapis de convoyage (120) de façon transversale (perpendiculaire au sens d'avancement du tapis). Ce dis..
positif est composé de 2 tiges de chaque o3té du passage du poireau, ( voir 36 figure 11 et 12). Une fois sur le tapis, le poireau est acheminé par cette bande caoutchouc (121) qui est entrainée par moteur hydraulique (122 figure 26). Une personne placée sur le lieu de parage (110) surveille la qualité de la récolte et termine si nécessaire l'épluchage de celle-oi. Le poireau ainsi transporté par le tapis de convoyage passe sous dos jets de rinçage (131 figure 27). Le poireau arrive dono propre à l'arrière de la machine, sur le lieu de conditionnement (100). En référence à la figure 27, le poireau est, au bout du tapis, recueilli par le bac de réception (124).Une personne placée sur le lieu de conditionnement (100) range le poireau en caissettes qui seront empillées sur palettes (107).
Quatre palettes peuvent être disposées sur ce lieu de conditionnement. Au départ, une palette sera vide sans caissettes et 3 seront chargées de caissettes vides. Au fur et à mesure de l'arrachage, caissettes après caissettes, la première palette se remplira, libérant la deuxième de ses caissettes vides. Ainsi, lorsque la première palette de poireaux est constituée, la deuxième se retrouve vide et peut ainsi hêtre remplie, grande aux caissetes de la troisième palette.
C'est ainsi que l'on peut conditionner trois palettes avant toute intervention en bout de champ. Pour cette intervention, le transfert des palettes pleines vers une remorque et des palettes de caissettes vides vers la machine se fait à l'aide d'un chargeur transporteur de palettes. Nous venons de présenter le lieu de parage et le lieu de conditionnement. Il convient de détailler leur agencement et leur fonctionnement.
Tout d'abort, le lieu de parage (110) en référence aux figures 25, 26, et 2T. I1 se situe à l'avant du chassis. I1 permet à une ou plusieures personnes de parer le poireau lors de l'arrachage.
C'est à dire, il convient de surveiller l'arracheuse, veiller à la qualité de la récolte et terminer l'épluchage de celle-ci s'il y a lieu. Cette personne peut intervenir sur le fonctionnement de chaque organe en mouvement par l'intermédiaire des commandes suivantes s
- les commandes électro-hydrauliques avec variateur de vitesse par modulation du débit de l'huile, Chaque commande désS un des éléments suivants, qui sont mis en mouvement par un ou deux moteurs hydrauliques : - les deux courroies de l'arracheuse à préhension par les feuilles,
- le soa:vibreur,
- les secoueurs - lteffeuilleuse
- le tapis convoyeur.
- les commandes hydrauliques simples, sans variateur électrique pour : - le vérin de levage de l'arracheuse (26 figure 10),
- la pompe de transfert d'eau entrainée par son moteur hydraulique, qui permet de pomper l'eau des réserves fixes du champ (143 figure 29).
- les commandes manuelles par l'intermédiaire d'un Gable coulissant dans une gaine métallique pour t
- l'embrayage d'avancement du tracteur,
- le régime moteur du tracteur,
- l'arrêt du moteur du tracteur.
Le détail et l'agencement de toutes ces commandes ne fait pas l'objet d'étude spécifique. Toutes oes techniques sont- d'ailleurs largement répandues. Aprés avoir exposé les fonctions de ce lieu de parage, il convient de détailler sa construction.
En référence aux figures 26-27 et 28, il est composé d'un plancher et de 5 parois verticales. 3 parois permettent d'isoler ce lieu de parage de l'avant de la machine (111) (où se trouve le tracteur, visible sur la figure 25). Une paroi isole ce lieu de l'arrière de la machine (où se trouve les roues et les réserves en eau).
Ce dispositif est également composé d'un toit (112 fixé par l'intermédiaire de montants. Le lieu de parage posséde un marche-pied et une rampe pour faciliter l'acnés par le côté gaucheopposé à ltarra cheuse à courroies entre la paroi avant et la pompe à eau). Le deuxième lieu aménagé est le lieu de conditionnement (100). Tout d'abord il est composé de 3 traverses (101) placées sur le chassis de base (longerons 14). Sur ces traverses est placés un plancher. Par ailleurs ce dispositif est composé également d'une paroi (103) isolant le lieu de conditionnement de l'avant Où se trouve les roues et les réserves en eau. Un marche-pied (102) et une rampe (105) sont conçus pour accéder facilement à ce lieu. Sur cet espace, sont placées les 4 palettes (107) dont nous avons déjà parlées.Ce lieu comporte également un toit (104) supporté par des montants.
Pour les manoeuvres en bout de champ, la personne s'occupant du parage immobilise l'ensemble tracteur et machine en boit de ligne.
(son signalement se fait grâce à l'avertisseur sonore). Cette personne arrête toutes les fonctions de la machine. La personne travaillant au conditionnement descend de la machine pour monter sur le tracteur et effectuer la manoeuvre, celle placée sur le lieu de parage libère la commande d'embrayage de l'avancement pour donner la possibilité de manoeuvrer au chauffeur. Lorsque le tracteur est remis en ligne, le chauffeur engage la vitesse d'arrachage choisie. La personne sur la machine débraye l'embrayage secondaire de l'avancement du tracteur. I1 ne reste plus qu'au chauffeur à rejoindre l'arrière de la machine.Lorsque tout est pret, on remet en marche les fonctions nécessaires à l'arrachage et on relâche l'embrayage situé sur le lieu de pilotage et de parage. (les fonctions nécessaire res à l'arrachage sont : le soc vibreur, les courroies d'arrachage, le tapis convoyeur, les secoueurs lteffeuilleuse et la pompe haute pression.)
En référence à la figure 41, une botteleuse à ruban est adaptée sur le lieu de conditionnement pour botteler le poireau en paquets de 1, 3 ou 5 kg. Ces bottes étant au fur et à mesure placées dans les caissetes pour constituer une palette.Aux côté de la botteleuse est placé un support pour la caissette que l'on remplit, ainsi la personne s'occupant du conditionnement travaillera de la façon suivante : - elle prend le poireau tombé sur la plaque de réception (124),
- lorsque la quantité est suffisante, elle forme une botte grâce à la botteleuse,
- elle place la botte dans la caissette,
- une fois la caissette remplie, elle met la caissette sur la palette et reprend une caissette vide sur la palette voisine.
( voir figure 26 l'emplacement de la botteleuse 108 et du support pour la caissette. En référence à la figure 41 c'est une illustration d'une botteleuse à poireaux, avec l'adaptation d'un support pour le cageot en cours de remplissage (109). Le mode de fonction nement de la botteleuse est le suivant
- on présente le produit à attacher,
- on pousse le produit dans le berceau de la machine,
- on appuie sur la pédale, l'adhésif entoure et serre le produit, puis l'adhésif est coupé,
- on peluche la pédale.
En référence à la figure 26, des sièges (114 > 8Ont placés~3ur le lieu de parage pour effectuer le nettoyage plus à l'aise. De même, une évacuation des déchets est prévue entre les sièges pour permettre aux personnes de se débarrasser aisément et rapidement des feuilles sales. Ce dispositif est composé d'un trou dans le plancher du lieu de parage (110) sur lequel est adapté un encadrement métallique, appelé gouttière (115). Les feuilles sales sont ainsi jetées par cette gouttière pour passer au travers du plancher et tomber sur le sol.
A titre d'exemple non limitatif, les dimensions de la machine seront de l'ordre de celles représentées sur les figures. Des capa cités-techniques peuvent sistre dégagées
- débit de la pompe haute pression s 2000 litres/heure,
- puissance du moteur entrainant la pompe : 15 cv
- nombre de jets haute pression : 8
- 2 redresses-feuilles de 125 l/h chacun
- 2 nettoyeurs de 250 l/h
- 2 nettoyeurs de 500 i/h
- 2 rinceurs de 125 1/h
- débit horaire total des jets * 2000 1
- capacité de la réserve principale : 3 m3
- capacité de la réserve secondaire : 1-m3
- autonomie en eau de la machine 2 2 heures
- vitesse d'avancement : 250 à 800 mAtres/heure
- rendement du chantier : 500 à 1500 kg/heure
- I' hectare de poireau est arraché en : 40 à 80 heures de fono- tionnement de l'arracheuse, ce qui fait en temps réel : 60 à 120 h,
- nombre d'heures de main d'oeuvre nécessaire pour arracher un hectare : 120 à 240 heures.
- débit de la pompe de transfert : 2000 l/minute
La variation des résultats techniques est due i aux variations de rendement, de propreté de la récolte avant lavage et aussi au type de terrain associé aux conditions climatiques.
- Dans le cas ot la réserve secondaire de la machine serait régulièrement solicitée (pour des champs trés long, longeur + de 400m), la roue gauche du ch ssiss placée sous la réserve secondaire peut être partiellement gonflée à l'eau : 1000 litres.

Claims (37)

REvE;DI CTIo:s
1) Dispositif pour arracher le poireau, le laver, le couper, 11 éplucher et le conditionner, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (10) à l'avant duquel est adapté une arracheuse à préhension par les feuilles conventionnelle (30). Ce châssis étant sur roues (11) il est trait# par un tracteur agricole. Le principe d'une arracheuse à préhension par les feuilles conventionnelle étant le suivant le poireau est soulevé par le soc oscillant, il est appréhendé par les feuilles au moyen de deux courroies qui amènent le poireau vers le haut de l'arracheuse, en passant par des secoueurs qui éliminent la terre. sur ce dispositif, des jets de lavage (70) sont placés pour assurer un nettoyage de la récolte.Une pompe (13o) reliée à une réserve en eau alimente ces jets de lavage. La récolte, arrivée au bout de l'arracheuse à courroies, tombe sur un tapis de convoyage (120) qui l'amène vers des palettes (107). A cet endroit une personne réalise le conditionnement. L'arracheuse à préhension par les feuilles est latérale au tracteur, pour autoriser les changements de direction de ce dernier, l'arracheuse à courroies est articulée par rapport au châssis. Une personne s'-occupe du parage le long du tapis de convoyage (126).
2) Dispositif selon la revendication 1 carPctérisé en ce que le châssis de l'arracheuse est composé de deux longerons (13) et de renforts (18).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le châssis est équipé de pneumatiques de grand diamestre et de grande largeur à basse pression (11).
4) Dispositif selon la revendication t caractérisé en ce que l'essieu du châssis (12) est fixé au-dessus des longerons (13) pour ne pas surelever le châssis et par conséquent la machine.
5 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pompe (130) est une pompe haute pression. Bulle est placée sur le châssis
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce cu' un moteur thermique est fixé sur le châssis de la machine et rermet d'entraîner la pompe haute pression (130). Cela permet d'reste nir un débit et une pression constante et maximale à la sortie de la pompe, indépendants du régime moteur du tracteur et de la vitesse d'avancement de ce dernier.
7) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que des jets de lavage et d'épluchage haute pression (70) sont placés le long de l'arracheuse à courroies (30). Le poireau amené par les courroies passe donc entre une série de jets dirigés vers le bas, afin de le laver et de l'éplucher de ses feuilles périphériques sales. Le débit et la pression sont réglables grace au choix des embouts de jet (74). Ces jets sont reliés à la pompe haute pression (130).
8) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que des jets de rinçage et de finition (131) sont fixés au-dessus du tapis de convoyage (120). Ces jets sont alimentés par la pompe haute pression (130).
9) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que des jets verticaux redresse-feuilles (35) sont placés à l'avant de l'arracheuse à courroies ayant pour but d'amsliorer la préhension du poireau par les courroies. Ces jets permettent également de nettoyer la partie aérienne peu sale du poireau. Ils sont alimentés par la pompe haute pression (130)
10) Dispositif selon les revendications 7, 8 ou 9 caractérisé en ce aue les jets haute pression sont fixés sur l'arracheuse par l'intermédiaire d'un support (75) intercalé entre le jet (73) et uW flexible d'alimentation en eau (71). Ces supportspermettent de fixer rigidement les jets. Ils sont réglables, et permettent de placer.le jet dans sa position idéale de nettoyage, d'épluchage, de rinçage ou de redressage des feuilles.
11) Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'association d'une effeuilleuse(63) avec les jets redresse-feuilles (35) placés à l'avant de l'arracheuse à courroies permet de couper toute la récolte à la meme longeur désirée et préréglée par la hauteur de fixation d'un support (61) sur l'arracheuse.
12) Dispositif selon let revendications 7, 8 ou 9 caractérisé en ce que des vannés placées à la sortie de la pompe haute pression sur les tuyaux alimentant les jets de nettoyage, les jets de rincage ou les jets de redressage des feuilles permettent de régler en débit et en pression chacun de ces types de jets.
13) Dispositif selon l'une des revendications précédentes ca ractérisé en ce qu'à l'arrière de l'arracheuse est fixé un ensemble mécanique aligneur (36) qui est constitué de tiges métalliques,
de part et d'autre des courroies et permet de maintenir aligné le poireau lors de sa chute sur le tapis de convoyage (120).
14) Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que l'effeuilleuse est pourvue d'un déflecteur (67) permettant d'évacuer latéralement l'eau des jets redresse feuilles ainsi que les feuilles coupées.
15) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'essieu (12 est un essieu moteur actionné par la prise de force proportionnelle à l'avancement du tracteur, grâce à une boite de pignons intermédiaires.
16) Dispositif selon les revendications 1, 2 ou 4 caractérisé en ce que le châssis composé des deux longerons (13) est surélevé à l'arrière par deux longerons (14) pour augmenter la garde au sol.
17) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le châssis (10) est composé d'un bras (16) permettant la fixation de l'arracheuse à courroies, qui est latérale au tracteur, sur un orifice (17) à l'extrémité de ce bras.
18) Dispositif selon i revenlisations Uc-liactérisé en ce qu' un support articulé (2C) de l'arracheuse à courroies s'adapte sur le bras (16) du châssis (10). Ce support articulé (20) possède un axe (27) qui s'articule dans l'orifice (17) du bras. L'arracheuse est fixée sur ce support articulé. La liaison au tracteur est assurée par un cadre (164) qui permet de maintenir la distance entre le tracteur et l'arracheuse. Ce cadre coulisse entre un bras de guidage (22) et une tige guide (23). Le tracteur guide l'arracheuse.
19) Dispositif selon la revendication 18 caractérisé en ce que l'arracheuse à courroies est munie d'un système de levage par rap port au support articulé (20). Le support articulé reste de niveau par rapport au châssis (10) et rattaché au tracteur pour le guidage latéral. Le levage de l'arracheuse (30) s'effectue par l'intermédiaire d'un vérin de levage (26), qui amène un basculement de l'arracheuse par rapport à l'axe de rotation qui est le point de fixation de l'arracheuse sur le support articulé. Le vérin est maintenu sur le support articulé grâce à une fixation (28). Le support articulé est formé d'une fourche (21) terminéeà ses extrémités par des orifices (24) dans lesquels se glissent deux deri-axes (34) fixés sur 11 arracheuse conventionnelle (30).Un demi-axe est placé de part et d'autre du passage du poireau.
20) Dispositif selon la revendication 19 caractéris e ce qu'une roue de jauge automatique (40) permet le réglage de la profondeur d'arrachage tout en supportant un minimum de charge, afin de réguler la profondeur d'arrachage sans géner l'avancement. une roue (44) suit les dénivellations du terrain et commande grâce à un fer (48) un levie; dlstributeur hydraulique (47) oui est relié au vérin de levage de l'arracheuse (30). La roue de jauge est réglable en hauteur pour déterminer et fixer la profondeur de travail. Ce dispositif permet un report du poids de l'arracheuse coc- ventionnelle (30) sur le tracteur et le châssis.
21) Dispositif selon la revendication 20 caractérisé en ce qu'une
plaque de jauge (42) maintient et limite la roue dans ses mouvements. Cette plaque permet de supprimer les efforts sur le levier du distributeur hydrauliqi4e7en dehors de son débattementF Elle permet également de maintenir la roue lorsque l'arracheuse conventionnelle est en position levée.
22) Dispositif selon la revendication 20 ou la revendiçation 21 caractérisé en ce que le circuit hydraulique de levage de l'arma cheuse conventionnelle comporte deux commandes. out d'abord, il y a le distributeur hydraulique simple effet (47) placé sur la roue de jauge qui peut titre mis en service grâce à un distributeur double effet d'alimentation du circuit de contrôle de profondeur (171); ensuite il y a un distributeur simple effet (172) placé sur le châssis de la machine. Ce dernier permet de lever l'arracheuse conventionnelle.
23) Dispositif selon l'une quelconque des revendicntions précédentes caractérisé en ce qu'un cadre mobile (50) permet, en encadrant la ligne de poireaux, de déceler toute déviation de l'arracheuse vis à vis de la ligne. Ce cadre commande grâce à des palpeurs électriques (56) des électro vannes du circuit de la direction hydraulique du tracteur. Ce cadre mobile (50) est composé de deux tiges (55) (qui encadrent la ligne de poireaux) fixées sur un cadre (53). Ce cadre (53) est relié à l'arracheuse par l'intermédiaire de deux bielles (52) permettant ainsi le déplacement du cadre mobile (50) dans le plan horizontal. Les palpeurs électriques peuvent être débranchés pour neutraliser ces commandes pour le transport sur route.
24) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un système d'autocompensation relie l'arracheuse au tracteur, afin d'anticiper les changements de direction au niveau de l'arracheuse, dès la déviation des roues du tracteur. Lors d'un changement de direction, des plaques (165) solidairesde parties mobiles (152) aux extrémités du pont avant du tracteur (150) entratnent des tiges verticales (161). Des tiges coulissantes (162) et (163) se déplacent alors dans le sens du changement de direction. La tige (162) est pourvue d'un cadre de compensation (164) qui est rattaché à la tige guide (23) du support articulé (20). L' arra cRVeunstei snenalepleace de façon limitée et proportionnellement à la déviation des roues, avant que le tracteur ne se soit déplacé latéralement.
25) Dispositif selon la revendication 23 caractérisé en ce que le circuit hydraulique de direction du tracteur comporte deux com-mandes parrallèlXes : l'une électrique par l'intermédiaire des deux palpeurs (56) situés sur le système de guidage automatique, l'autre manuelle, c'est le volant du tracteur qui commande le circuit hydraulique.
26) Dispositif selon l'urne quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un bac (80) récupère les eaux de nettoyage et d'épluchage pour les évacuer par une canalisation (82).
Une tuyauterie amène ces eaux sur le côté opposé à la ligne d'arrachage de la machine. Ce dispositif permet de ne pas rouler dans l'eau de nettoyage à la ligne suivante. Ce bac est placé sur l'arra- cheuse conventionnelle à courroies (30) sous les jets de nettoyage, et possède un gabarit découpé pour laisser passer les poireaux à l'entrée comme à la sortie du bac.
27) Dispositif selon la revendication 26 caractérisé en ce que le tuyau d'évacuation de l'eau (83) est souple pour permettre à l'ensemble de se déplacer lors des changements de direction.
28) Dispositif selon la revendication 23 caractérisé en ce qu' un interrupteur (92) placé sur l'arracheuse à courroies est relié à l'avertisseur sonore du tracteur ainsi qu'à la batterie qui alimente le circuit. Cet interrupteur se rabaisse lOrsqu'aucun poireau n'est présent entre les courroies de l'arracheuse. Dans ce cas, l'avertisseur se déclenche, ce qui prévient le pilote de l'arrivée de la machine en bout de ligne ou de tout incident parvenu en phase d'arrachage. Un deuxième interrupteur tout à fait ordinaire est placé sur le circuit, au niveau du poste e pilotage, afin d'ouvrir le circuit et d'interrompre l'avertisseur lors des manoeuvres hors arrachage.
29) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu' une réserve principale en eau (148) est placée sur le châssis.
Cette réserve est reliée à la pompe haute pression.
30) Dispositif selon les revendications 5 ou 29 caractérisé en ce qu'une réserve secondaire d'eau (149) placée du côté opposé à l'arracheuse à courroies au-dessus de la roue gauche, permet d'équilibres l'ensemble. Elle peut également alimenter la pompe haute pression, si la reserve principale est épuisée. Dans ce cas, le problème d'équilibre ne se pose plus, car l'arrière gauche du châssis est chargé de poireaux.
319 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une pompe de transfert rapide d'eau permet en bout de champs de pomper l'eau située dans les réserves fixes sur le champ et de la refouler vers les réserves situées sur la machine. Cette pompe (140) est équipée d'un tuyau de pompage, et de tuyau de refoulement (147).
32) Dispositif selon les revendications 1, iL ou 3caractérisé en ce que toutes les fonctions motorisées de la machine sont entrai nées par motetus hydrauliques, alimentes par le circuit hydraulique haute pression du tracteur. toutes les fonctions ainsi motorisées sont les suivantes :
- l'effeuilleuse (60),
- le tapis de convoyage (120),
- les courroies de préhension des feuilles,
- le soc vibreur,
- les secoueurs,
- la pompe de transfert de l'eau (140)
Une vanne individuelle de régulation et de coupure du débit d'huile est prévue sur le flexible d'arrivée d'huile de chacune des fonctions précitées. Une vanne générale est prévue pour l'arrêt de toutes les fonctions simultanément.
33) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un lieu de parage (110) est aménagé surale châssis de l'rrracheuse. I1 permet de contrôler la qualité de la récolte et de terminer le nettoyage si nécessaire. Ce lieu est compose 4'un plancher fixé sur le châssis et se trouve le long du tapis de convoyage (120) sur lequel passe la récolte.
34) Dispositif selon les revendications 1,1-1 ori 33 caractérisé en ce qu'un poste de commande est aménagé sur le lieu de parage à l'avant de l'arracheuse, pour permettre à la personne effectuant le parage de conduire l'ensemble tracteur et arracheuse, sans l'intervention d'un chauffeur sur le tracteur. Ce poste de commande est composé
-des commandes électro-vannes hydrauliquespour le réglage de chaque outil: ou fonction : - l'effeuilleuse,
- les secoueurs,
- les courroies de préhension,
- le soc vibreur,
- le tapis de convoyage
- la pompe de transfert de l'eau.
-une vanne hydraulique régulant l'ensemble des circuits reliés aux éléments cités ci-dessus.
-une commande de l'embrayage du tracteur, afin de permettre de débrayer l'avancement du tracteur par la personne s'occupant du parage.
-une commande du régime moteur du tracteur pour augmenter ou diminuer la vitesse d'avancement.
-une commande de coupure du moteur du tracteur.
35) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un lieu de conditionnement (100) est aménagé sur le châssis de l'arracheuse et permet de constituer des palettes de caissettes. Ce lieu est constitué d'un plancher renforcé de traverses (101). I1 se trouve à l'arrière des roues et du tapis de convoyage. I1 peut recevoir plusieurs palettes. Le travail de la personne conditionneuse consiste à prendre l'une des caissettes vides, de prendre les poireaux qui arrivent par le tapis de convoyage (120) sur une plaque de réception (124). I1 suffit ensuite de po- ser la caissette remplie sur la palette en cours de remplissage
Les palettes seront remplies à tour de rôle.
36) Dispositif selon les revendications 351 33 ot 34 caractérisé en ce que des parois de protection assurent la sécurité de la personne installée sur le lieu de parage et sur le lieu de condi tionnement. DE même une rampe et un marche-pied (102 etll3) permettent l'acnés à ces lieux.
37) Dispositif selon les revendications 3Ç,33 ou 34 caractérisé en ce qu'un toit permet de protéger des intempéries la personne située sur le lieu de parage, même chose sur le lieu de conditionnement.
38) Dispositif selon la revendication 31 carctérisé en ce qu' une vanne est placée sur les canalisations de refoulement (147).
à la sortie de la pompe de transfert (140). Cette vanne permet d' envoyer l'eau dans l'une ou l'autre des 2 cuves de stockage d'eau.
39) Dispositif selon les revendications 29 ou 30 caractérisé en ce que des canalisations relient le fond des 2 réserves de la machine à la pompe haute pression. Chacure de ces 2 canalisations possède une vanne qui permet de vider chaque réserve séparemment.
40) Dispositif selon la * revendication caractérisé en ce qu'une botteleuse (108) équipe le lieu de conditionnement afin de former des bottes de poireaux suivant la demande. De même, un support (109) est placé sur la botteleuse afin de ,faciliter le remplissage des caissettes.
41) Dispositif selon la revendication 33 caractérisé en ce que des sièges (114) sont placés le long du tapis de convoyage sur le lieu de parage, ainsi que d'une évacuation des feuilles sales éliminées lors du parage. Cette évacuation est composée d'une gouttière (115) adaptée sur un trou dans le plancher du lieu de parage entre les sièges.
FR9102640A 1991-03-04 1991-03-04 Arracheuse eplucheuse conditionneuse de poireaux. Expired - Fee Related FR2673504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102640A FR2673504B1 (fr) 1991-03-04 1991-03-04 Arracheuse eplucheuse conditionneuse de poireaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102640A FR2673504B1 (fr) 1991-03-04 1991-03-04 Arracheuse eplucheuse conditionneuse de poireaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673504A1 true FR2673504A1 (fr) 1992-09-11
FR2673504B1 FR2673504B1 (fr) 1994-08-26

Family

ID=9410372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102640A Expired - Fee Related FR2673504B1 (fr) 1991-03-04 1991-03-04 Arracheuse eplucheuse conditionneuse de poireaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673504B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3240276A (en) * 1963-02-01 1966-03-15 William H Conant Root crop harvesting and processing machine
US3743024A (en) * 1971-03-19 1973-07-03 Campbell Soup Co Plant harvesting machine
US4031962A (en) * 1975-10-14 1977-06-28 Dee, Inc. Farm implement positioner
DE2607682A1 (de) * 1976-02-25 1977-09-01 S K H & S Inc Pflueckapparat fuer erdbeeren u.dgl.
FR2398442A1 (fr) * 1977-07-29 1979-02-23 Simon Gaston Nouvelle machine destinee a l'arrachage des carottes, betteraves, alimentaires, navets ou autres
WO1985002752A2 (fr) * 1983-12-23 1985-07-04 Martin Dietrich Installation d'arrachage de tubercules
FR2579408A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-03 Lefaucheux Solvege Dispositif permettant le nettoyage des betteraves a sucre par l'air comprime

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3240276A (en) * 1963-02-01 1966-03-15 William H Conant Root crop harvesting and processing machine
US3743024A (en) * 1971-03-19 1973-07-03 Campbell Soup Co Plant harvesting machine
US4031962A (en) * 1975-10-14 1977-06-28 Dee, Inc. Farm implement positioner
DE2607682A1 (de) * 1976-02-25 1977-09-01 S K H & S Inc Pflueckapparat fuer erdbeeren u.dgl.
FR2398442A1 (fr) * 1977-07-29 1979-02-23 Simon Gaston Nouvelle machine destinee a l'arrachage des carottes, betteraves, alimentaires, navets ou autres
WO1985002752A2 (fr) * 1983-12-23 1985-07-04 Martin Dietrich Installation d'arrachage de tubercules
FR2579408A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-03 Lefaucheux Solvege Dispositif permettant le nettoyage des betteraves a sucre par l'air comprime

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673504B1 (fr) 1994-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565763A1 (fr) Appareil de manoeuvre d'un organe ouvreur pour semoir
JP6535620B2 (ja) 移動車両
US4986065A (en) Agricultural harvester
US20140331629A1 (en) Fruit Harvesting Machine and Method
US7669398B1 (en) Harvesting machine
US3743024A (en) Plant harvesting machine
US3543493A (en) Harvesting machine
US4662162A (en) Tomato harvester
CA2762951C (fr) Faucheuse-conditionneuse de vegetaux comportant un dispositif de repartition homogene des vegetaux renvoyes au sol
US8991140B2 (en) Harvest aid machine
US4584826A (en) Tomato harvester
EP3934420B1 (fr) Système de pulvérisation modulable
FR2673504A1 (fr) Arracheuse eplucheuse conditionneuse de poireaux.
US6865872B2 (en) Over-the-row single sided harvester
JP2021011010A (ja) 農作物の把持装置
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
CA2128420C (fr) Manutention de plaques de gazon
BR102017012162A2 (pt) Mandioca starter implement
EP0005598B1 (fr) Rampe de distribution montée sur un véhicule agricole
JP7316857B2 (ja) 全茎式サトウキビ植付装置
GB2083790A (en) (Un)stacking of goods e.g. bales
US2057280A (en) Gathering apparatus
JP5716264B2 (ja) 苗植機
JP3818622B2 (ja) 種芋の移植機
US8689527B2 (en) Harvest aid machine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse