FR2673168A1 - Dispositif de separation de feuilles. - Google Patents

Dispositif de separation de feuilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2673168A1
FR2673168A1 FR9102145A FR9102145A FR2673168A1 FR 2673168 A1 FR2673168 A1 FR 2673168A1 FR 9102145 A FR9102145 A FR 9102145A FR 9102145 A FR9102145 A FR 9102145A FR 2673168 A1 FR2673168 A1 FR 2673168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
stack
suction
sheets
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9102145A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian P Bourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bourg SA Cp
Original Assignee
Bourg SA Cp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bourg SA Cp filed Critical Bourg SA Cp
Priority to FR9102145A priority Critical patent/FR2673168A1/fr
Publication of FR2673168A1 publication Critical patent/FR2673168A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H3/00Separating articles from piles
    • B65H3/46Supplementary devices or measures to assist separation or prevent double feed
    • B65H3/48Air blast acting on edges of, or under, articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H3/00Separating articles from piles
    • B65H3/08Separating articles from piles using pneumatic force
    • B65H3/0808Suction grippers
    • B65H3/0816Suction grippers separating from the top of pile
    • B65H3/0825Suction grippers separating from the top of pile and acting on the rear part of the articles relatively to the final separating direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Abstract

Pour éjecter des feuilles individuelles d'une pile de feuilles reçue dans une case, on utilise une paire de rouleaux éjecteurs pour engager la surface adjacente de la feuille supérieure de la pile. Ces rouleaux effectuent un mouvement d'éjection de cette feuille vers un convoyeur commun. Un jet d'air est soufflé vers la tranche des feuilles en vue de faciliter leur séparation. Simultanément, on aspire la zone du bord arrière de la feuille supérieure de la pile pour la soulever de la pile et ainsi provoquer un décollement efficace de la feuille.

Description

DISPOSITIF DE SEPARATION DE FEUILLES
La présente invention concerne un dispositif de séparation de feuilles individuelles à partir d'une pile de feuilles reçue dans une case comportant au moins un élément d'engagement de la surface adjacente de la feuille supérieure de la pile et susceptible d'effectuer un mouvement d'éjection de cette feuille vers des moyens de transport, et des moyens pour souffler de l'air vers la tranche des feuilles en vue de faciliter leur séparation.
La séparation fiable de feuilles individuelles à partir d'une pile de feuilles reçue dans une case reste un problème majeur dans de nombreuses machines telles que les assembleuses de feuilles, les imprimantes ou photocopieuses. I1 est aussi important d'assurer qu'une seule feuille soit éjectée à la fois, qu'il l'est d'éviter le manque d'éjection d'une feuille. Or, les feuilles empilées dans une case ont tendance à adhérer entre elles, notamment à cause de charges électrostatiques, à cause de l'effet "ventouse" dO aux surfaces très lisses de certains papiers ou à cause des encres non complètement séchées. La séparation de la feuille supérieure de la pile constitue la phase critique lors de l'opération d'éjection. Pour faciliter cette séparation, il est connu de diriger un jet d'air vers la tranche des feuilles.Cette mesure donne de bons résultats, même si l'on constate occasionnellement le manque d'éjection d'une feuille ou l'éjection simultanée de plusieurs feuilles de la case.
La présente invention se propose de perfectionner ce type de dispositif de séparation de feuilles pour améliorer considérablement sa fiabilité, par des moyens simples et peu onéreux.
Conformément à l'invention, le dispositif de séparation de feuilles tel que défini ci-dessus est caractérisé en ce que les moyens pour souffler de l'air sont associés à des moyens d'aspiration agissant dans la zone du bord arrière de la feuille supérieure de la pile et tendant à soulever la feuille de la pile. On a pu constater que l'action conjuguée du jet d'air soufflé vers les tranches des feuilles et de l'aspiration agissant dans la zone arrière de la feuille, produit une séparation très fiable de cette feuille de la pile, la feuille étant soulevée et restant collée contre l'orifice des moyens d'aspiration.Puisque la feuille supérieure est écartée des feuilles suivantes de la pile et positivement maintenue dans cette position, un courant d'air peut pénétrer entre la feuille ainsi soulevée et le reste de la pile pour étendre l'action de séparation sur une assez grande distance mesurée à partir du bord arrière de la feuille. Ainsi, l'on obtient un décollement de la feuille pratiquement sur toute sa longueur comprise entre son bord arrière et l'endroit où l'élément d'engagement est en prise avec la surface supérieure de la feuille.
Avantageusement, les moyens pour souffler de l'air et les moyens d'aspiration sont mobiles en synchronisme avec la feuille lors de son éjection de la case. Lorsqu'on utilise, de manière connue en soi, un bras pousseur qui porte l'élément d'engagement, par exemple un rouleau ou un élément ventouse, susceptible d'effectuer un mouvement de va-et-vient dans la direction d'éjection des feuilles, les moyens pour souffler de l'air et les moyens d'aspiration sont de préférence solidaires de ce bras pour suivre son mouvement.
Dans une forme de réalisation préférée, les moyens pour souffler de l'air et les moyens d'aspiration sont raccordés à l'en trée et à la sortie, respectivement, d'une même soufflerie, ce qui évite l'emploi d'une source de dépression séparée.
D'autre détails et particularités de l'invention ressortiront de la description suivante et des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue schématique, partiellement en coupe, d'un dispositif de séparation de feuilles, dans une position correspondant au début d'éjection d'une feuille; la figure 2 montre le même dispositif dans une phase ultérieure d'éjection d'une feuille; la figure 3 est une vue en plan du dispositif.
La figure 4 est une vue partielle d'une variante de réalisation.
La forme de réalisation du dispositif qui sera décrite ci-après est déstinée à équiper une assembleuse de feuilles comportant un certain nombre de cases inclinées, parallèles entre elles et alignées en dessous d'un convoyeur de feuilles commun. Bien entendu, l'invention est applicable à d'autres types de machines où des feuilles individuelles sont éjectées à partir d'une pile de feuilles reçue dans une case.
Une pile de feuilles 10 est reçue dans une case 12 inclinée.
Chaque feuille de la pile 10 est susceptible d'être éjectée individuellement vers un convoyeur commun disposé au-dessus de la case 12 et dont seulement deux rouleaux transporteurs 14, 16 sont représentés de manière schématique. L'éjection des feuilles individuelles s'effectue par l'intermédiaire d'un bras pousseur 18 qui porte, à son extrémité libre, un bras transversal 20 (figure 3) qui , à son tour, porte un rouleau éjecteur 22, 24 à chacune de ses extrémités. Chaque rouleau éjecteur 22, 24 est monté sur le bras transversal 20 par l'intermédiaire d'un mécanisme à roue libre permettant une rotation seulement dans la direction de recul du bras pousseur.Celui-ci est animé d'un mouvement de va-et-vient par l'intermédiaire d'une mani velle 26 qui pivote autour d'un axe fixe 28 et sur laquelle l'extrémité du bras pousseur 18 opposée aux rouleaux éjecteurs 22, 24 est articulé. Le bras pousseur 18 porte un bloc massif 30 fixé sur ce bras par l'intermédiaire d'une vis de serrage 32 dans une position correspondant à la zone du bord arrière des feuilles reçues dans la case 12. La position du bloc massif 30 sur le bras pousseur 18 peut être ajustée en fonction de la dimension longitudinale des feuilles. Le bloc massif 30 est traversé par au moins deux canalisations 34, 36 qui débouchent du cOté de la case 12 par un orifice de sortie d'air 38 et 40, respectivement, et du côté opposé, par des manchon 42, 44 destinés au raccordement d'un tube d'amenée d'air 46 et d'un tube d'aspiration d'air 48, respectivement.Le tube d'amenée d'air 46 est connecté à la sortie d'une soufflerie, et le tuyau d'aspiration 48 est connecté à l'entrée d'aspiration de cette même soufflerie (non représentée). Le plan de l'orifice d'aspiration 40 est parallèle à la surface supérieure des feuilles de la pile 10. Par contre, le plan de l'orifice de sortie d'air 38 est incliné par rapport à cette surface, de telle sorte que le jet d'air sortant de cet orifice soit dirigé obliquement sur la tranche des feuilles.
En fonctionnement, dans la phase initiale d'une opération d'éjection de feuilles (figure 1), la manivelle 26 effectue un mouvement de pivotement dextrogyre qui provoque un mouvement d'avance du bras pousseur 18. La soufflerie fonctionne de manière permanente, et aucun élément d'obturation n'est prévu sur les canalisations 34, 36. Un jet d'air est donc dirigé en permanence sur la tranche des feuilles contenues dans la case 12, dans la zone du bord arrière de la feuille supérieure de la pile. L'orifice d'aspiration 40 se trouve à une faible distance de la surface de la feuille supérieure qui est d'abord légèrement soulevée à son bord arrière par le jet d'air dirigé contre sa tranche et ensuite attirée vers l'orifice d'aspiration 40 pour finalement rester collée contre celui-ci.Lors de la poursuite du mouvement d'avance du bras pousseur 18, celui ci est simultanément animé d'un mouvement de pivotement autour de son extrémité portant les rouleaux éjecteurs 22, 24, ce qui a pour effet d'éloigner le bloc 30 et la feuille supérieure collée contre l'orifice d'aspiration 40, de la feuille suivante de la pile 10. Le courant d'air peut alors pénétrer entre la feuille supérieure et la feuille suivante de la pile, pour décoller complètement la feuille supérieure entre son bord arrière et l'endroit où les rouleaux éjecteurs 22, 24 sont en prise avec sa surface supérieure. Aux figures 1 et 2, le courant d'air est symbolisé par des petites flèches.Dans la phase terminale d'une course d'éjection du bras pousseur 18, le bord avant de la feuille supérieure est engagé entre les rouleaux transporteurs 14, 16 qui se chargent alors du transport de la feuille vers le convoyeur commun. Lors du mouvement de recul du bras pousseur 18, les rouleaux éjecteurs 22, 24 sont libres de rouler sur la surface de la feuille suivante de la pile. Pendant cette phase de recul du bras pousseur 18, l'air continue à sortir de l'orifice de sortie 40 et à être aspiré par l'orifice d'aspiration 40. Grève aux actions combinées du jet d'air sortant de l'orifice 38 et de l'aspiration à travers l'orifice 40, une séparation efficace et fiable de la feuille supérieure est réalisée avec un débit d'air relativement faible.Les moyens mis en oeuvre pour assurer la fonction d'aspiration sont limités à un minimum puisque la même soufflerie est utilisée pour fournir un débit d'air et pour la fonction d'aspiration.
Un autre avantage du dispositif suivant l'invention ressort de la figure 3. Celle-ci montre la feuille supérieure F de la pile dans une position proche de celle représentée à la figure 2.
En effet, les rouleaux éjecteurs 22, 24 d'une part et le bloc massif 30 d'autre part, forment un triangle dont deux coins sont occupés par les rouleaux 22, 24 et le troisième coin, occupé par le bloc 30, se situe au milieu du bord arrière de la feuille supérieure F. Puisque la feuille F est maintenue solidaire du bloc 30, par l'action de l'aspiration å travers l'orifice 40, elle est empêchée de se déplacer latéralement lors de son mouvement d'avance. Le dispositif contribue donc à un guidage efficace de la feuille de telle sorte qu'une asymétrie éventuelle au niveau des rouleaux éjecteurs 22, 24 ou d'autres éléments de guidage ne met pas en cause l'engagement correct de la feuille entre les rouleaux transporteurs 14, 16.
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 4, les rouleaux éjecteurs 22, 24 sont remplacés par un ou plusieurs éléments de ventouse, repérés par 50. De préférence, ces éléments de ventouse sont au nombre de trois et agencés sur un bras transversal correspondant au bras 20 représenté à la figure 3. L'utilisation de ces éléments de ventouse améliore davantage la fiabilité du système.

Claims (12)

Revendications
1. Dispositif de séparation de feuilles individuelles à partir d'une pile (10) de feuilles reçue dans une case (12), comportant au moins un élément d'engagement (22, 24) de la surface adjacente de la feuille supérieure de la pile et susceptible d'effectuer un mouvement d'éjection de cette feuille vers des moyens de transport (14, 16), et des moyens (38) pour souffler de l'air vers la tranche des feuilles en vue de faciliter leur séparation, caractérisé en ce les moyens (38) pour souffler de l'air sont associés à des moyens d'aspiration (40) agissant dans la zone du bord arrière de la feuille supérieure de la pile (10) et tendant à soulever la feuille de la pile.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (38) pour souffler de l'air et les moyens d'aspiration (40) sont mobiles en synchronisme avec la feuille lors de son éjection de la case.
3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens (38) pour souffler de l'air et les moyens d'aspiration (40) sont raccordés à l'entrée et à la sortie, respectivement, d'une même soufflerie.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens pour souffler de l'air et les moyens d'aspiration présentent des orifices de sortie (38) d'air et d'aspiration (40) formées dans un bloc (30) commun traversé par des canalisations (34, 36) destinées au raccordement de ces orifices.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le plan de l'orifice d'aspiration (40) est sensiblement parallèle à la surface supérieure de la pile (10) de feuilles et en ce que le plan de l'orifice de sortie d'air (30) est incliné par rapport à cette surface.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, l'élément d'engagement (22, 24; 50) étant porté par un bras pousseur (18) susceptible d'effectuer un mouvement de va-et-vient dans la direction d'éjection des feuilles, caractérisé en ce que ledit bloc (30) est fixé sur le bras pousseur (18).
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément d'engagement (50) est constitué par un élément de ventouse.
8. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément d'engagement (22, 24) est constitué par un rouleau éjecteur.
9. Dispositif suivant la revendication 6 et l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la position dudit bloc (30) est ajustable suivant la longueur dudit bras pousseur (18) en fonction de la dimension longitudinale des feuilles.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, dans lequel ledit bras pousseur (18) porte, à son extrémité libre, au moins deux éléments d'engagement (22, 24) de la surface adjacente de la feuille supérieure, caractérisé en ce que lesdits éléments d'engagement (22, 24) et ledit bloc (30) sont disposés aux coins d'un triangle dont un côté est parallèle au bord avant de la feuille et dont un coin, occupé par ledit bloc (30), est voisin du milieu du bord arrière de cette feuille.
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 7, caractérisé en ce qu'au mouvement de va-et-vient du bras pousseur (18) est superposé un mouvement de pivotement de celui-ci autour de son extrémité portant l'élément d'engagement (22, 24), de nature à éloigner ledit bloc (30) de la pile (10) lors de la phase initiale d'éjection de feuille.
12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'action des moyens (38) pour souffler de l'air et des moyens d'aspiration (40) est continuelle pendant chaque phase d'éjection de feuille.
FR9102145A 1991-02-22 1991-02-22 Dispositif de separation de feuilles. Pending FR2673168A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102145A FR2673168A1 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Dispositif de separation de feuilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102145A FR2673168A1 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Dispositif de separation de feuilles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2673168A1 true FR2673168A1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9409998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102145A Pending FR2673168A1 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Dispositif de separation de feuilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673168A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2000261A (en) * 1933-07-10 1935-05-07 Spiess Georg Sheet separating and conveying device
US3070367A (en) * 1957-11-09 1962-12-25 Mabeg Maschinenbau Gmbh Nachf Sheet separating and feeding device
FR2078909A5 (fr) * 1970-04-03 1971-11-05 Hartley George Sons Ltd
GB1547776A (en) * 1976-03-16 1979-06-27 Hartley & Sons Ltd G Movoment of paper and like sheets from a stack
GB2061882A (en) * 1979-10-01 1981-05-20 Rotaprint Ltd Printing machine
DE8709967U1 (fr) * 1986-07-25 1987-09-10 Grafica Torino Luciano Lucio & C

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2000261A (en) * 1933-07-10 1935-05-07 Spiess Georg Sheet separating and conveying device
US3070367A (en) * 1957-11-09 1962-12-25 Mabeg Maschinenbau Gmbh Nachf Sheet separating and feeding device
FR2078909A5 (fr) * 1970-04-03 1971-11-05 Hartley George Sons Ltd
GB1547776A (en) * 1976-03-16 1979-06-27 Hartley & Sons Ltd G Movoment of paper and like sheets from a stack
GB2061882A (en) * 1979-10-01 1981-05-20 Rotaprint Ltd Printing machine
DE8709967U1 (fr) * 1986-07-25 1987-09-10 Grafica Torino Luciano Lucio & C

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2106906C (fr) Depileur d'articles plats incluant un dispositif de retaquage
EP0191351B1 (fr) Séparateur d'objets plats large spectre
FR2538358A1 (fr) Module de convoyeur pour transporter et aligner un materiau en feuille
EP0619259B1 (fr) Assembleuse de feuilles à cases superposées
EP0122817A1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques
FR2496067A1 (fr) Dispositif pour placer l'un sur l'autre des articles plats individuels notamment des produits d'impression
EP0251833B1 (fr) Dispositif de stockage temporaire d'articles plats
EP0856483B1 (fr) Dispositif d'alimentation en articles de courrier
WO2002087892A1 (fr) Imprimante pour l'impression de supports plans deformables et son chargeur
EP0333596B1 (fr) Dispositif de formation d'une pile d'objets plats tels que des lettres
EP2239219B1 (fr) Dispositif de réception d'articles de courrier à haute capacité
FR2614879A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'emballages de forme rectangulaire
FR2601345A1 (fr) Appareil d'alimentation en plaques
FR2673168A1 (fr) Dispositif de separation de feuilles.
EP0247523B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'enveloppes
EP0255684B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets plats
FR2880008A1 (fr) Dispositif de mise a disposition d'un ticket imprime
FR2911814A1 (fr) Module d'alimentation comportant un dispositif de fermeture d'enveloppes evitant le maculage
FR2615840A1 (fr) Dispositif de depilage d'objets relativement plats, tels que des lettres ou des plis postaux
FR2627763A1 (fr) Dispositif pour prelever a l'unite des elements en feuille, notamment des documents, a partir d'une pile
FR2478047A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un materiau sous forme de plaque
FR2641499A1 (fr) Dispositif de distribution selective de produits en feuilles
EP0182713A1 (fr) Machine pour le pliage et le scellement à grande vitesse de feuilles de papier en forme de cartes-lettres à trois volets pliés en accordéon
FR2721297A1 (fr) Dispositif de dépilage d'objets minces empilés.
FR2779707A1 (fr) Appareil de distribution pour objets a orienter longitudinalement dans un sens