FR2672521A1 - Enroulement de tube, procede de formage d'un tel enroulement et mandrin de formage pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Enroulement de tube, procede de formage d'un tel enroulement et mandrin de formage pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2672521A1
FR2672521A1 FR9101675A FR9101675A FR2672521A1 FR 2672521 A1 FR2672521 A1 FR 2672521A1 FR 9101675 A FR9101675 A FR 9101675A FR 9101675 A FR9101675 A FR 9101675A FR 2672521 A1 FR2672521 A1 FR 2672521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
mandrel
winding
forming
cylindrical body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9101675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672521B1 (fr
Inventor
Allignet Christophe
Houdemond Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bundy
Original Assignee
Bundy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bundy filed Critical Bundy
Priority to FR9101675A priority Critical patent/FR2672521B1/fr
Publication of FR2672521A1 publication Critical patent/FR2672521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672521B1 publication Critical patent/FR2672521B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D11/00Bending not restricted to forms of material mentioned in only one of groups B21D5/00, B21D7/00, B21D9/00; Bending not provided for in groups B21D5/00 - B21D9/00; Twisting
    • B21D11/06Bending into helical or spiral form; Forming a succession of return bends, e.g. serpentine form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

Selon le mode préféré de l'invention, on dispose une partie de positionnement (8) d'un tube entre des ergots d'entraînement (3) d'un mandrin comportant un corps cylindrique (2) puis on met le mandrin en rotation tout en permettant le coulissement de portion de tube (6) dans des guides (5) les maintenant selon une orientation déterminée, de sorte que l'on obtient un enroulement comportant un segment central à partir duquel s'étendent des spires hélicoïdales disposées de façon symétrique par rapport au segment central.

Description

La présente invention concerne un enroulement de tuber un procédé de formage d'un tel enroulement, et un mandrin de formage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On sait que l'on utilise des tubes de petit diamètre, par exemple de l'ordre de 3 à 12 mm, dans de nombreuses applications, en particulier pour des canali sations de freins ou de distribution de carburant dans l'automobile ou pour la circulation d'un liquide frigorifique dans des machines de climatisation. Dans ces applications, il est souvent nécessaire de réaliser un formage du tube selon un enroulement hélicoïdal comportant une ou plusieurs spires, cet enroulement étant le cas échéant terminé par des parties de tubes rectilignes ou cintrées pour permettre un raccordement de l'enroulement en des points appropriés du dispositif dans lequel il doit etre utilisé.
Actuellement le formage du tube selon un enroulement est effectué soit par rotation du tube autour d'un mandrin fixe soit par rotation du mandrin en enroulant le tube. Dans le cas d'une rotation du tube autour du mandrin fixe, il est nécessaire de faire tourner l'ensemble des équipements portant le tube autour du mandrin, ce qui implique une zone de balayage importante par ces équipements, et une maîtrise du mouvement de ces équipements qui présentent une inertie importante ; l'installation résultante est donc très complexe.Dans le cas d'une rotation du mandrin en enroulant le tube, le tube est fixé au mandrin au voisinage d'une de ses extrémités, puis le mandrin est mis en rotation pour enrouler le tube de sorte que la partie de tube qui s'étend en porte à faux au-delà du point de fixation tourne avec le mandrin et balaye une zone circulaire d'autant plus importante que la partie rectiligne associée à l'enroulement est plus importante.
En outre, dans le cas où une partie rectiligne du tube a été ceintrée préalablement pour s'étendre parallèlement ou de façon oblique par rapport à l'axe de l'enroule ment, il existe un risque d'interférence entre les parties d'extrémité lors de l'enroulement du tube.
Pour éviter ces inconvénients, on propose selon l'invention un procédé de formage d'un enroulement de tube selon lequel on engage une partie de positionnement du tube distante de ses extrémités sur un mandrin pour délimiter des portions de tube s'étendant de part et d'autre de la partie de positionnement, on maintient les portions de tube par des guides selon des orientations déterminées tout en permettant un coulissement des portions de tube selon une direction axiale de ces portions de tube, et on entraine le mandrin en rotation tout en assurant un mouvement relatif selon une direction axiale du mandrin entre le mandrin et les portions de tube guidées.
Ainsi, qu'elles que soient la configuration et la dimension des parties rectilignes de tube associées à l'enroulement, le mouvement des tubes est limité à un coulissement selon une direction axiale des portions de tube guidées lors de l'enroulement.
L'enroulement obtenu comporte un segment central à partir duquel s'étendent des spires hélicoïdales disposées de façon symétrique par rapport au segment central.
Dans le cas où les spires hélicoïdales s'étendent d'un même côté du segment central, les spires hélicoïdales ont le même pas et les parties rectilignes s'étendent à partir de la même extrémité de l'enroulement. Au contraire, dans le cas où les spires hélicoïdales s'étendent de part et d'autre du segment central, les pas des spires sont inverses et les parties rectilignes de tube associées à l'enroulement s'étendent à partir des extrémités opposées de cet enroulement.
Selon l'invention, on prévoit également un mandrin de formage comportant un corps cylindrique et des ergots d'entrainement s'étendant en saillie à l'extrémité du corps cylindrique selon une direction axiale de celui-ci, les ergots d'entralnement ayant une surface latérale comprenant une ligne de tangence commune avec le corps cylindrique.
Ainsi, le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre automatiquement en présentant un tronçon de tube transversalement à l'axe du mandrin puis en mettant le mandrin en rotation, le tube se trouvant alors automatiquement entraîné entre les ergots.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui suit de deux modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'enroulement selon l'invention en référence avec les dessins ci-joints parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation schématique d'un dispositif pour fabriquer un premier mode de réalisation de ltenroulement selon l'invention.
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1.
- la figure 3 est une vue en élévation d'un second mode de réalisation de l'enroulement selon l'invention.
- la figure 4 est une vue de dessus de l'enroulement de la figure 3.
En référence aux figures 1 et 2, selon le premier mode de réalisation illustré, on prévoit d'utiliser un mandrin de formage généralement désigné en 1 comportant un corps cylindrique 2 et des ergots d'entraînement 3 s'étendant en saillie à l'extrémité du corps cylindrique 2 selon une direction axiale de celui-ci.
Dans le mode de réalisation illustré, les ergots d'entraînement 3 sont eux-mêmes cylindriques et ont un diamètre inférieur au rayon du corps cylindrique 2. Les ergots 3 sont disposés pour être tangents intérieurement au cercle délimité par la surface latérale du corps cylindrique 2 de sorte que la surface latérale des ergots 3 comporte une ligne de tangence commune avec le corps cylindrique 2. Le diamètre des ergots d'entraînement 3 est déterminé pour que l'espace 4 entre les ergots d'entraînement soient légè rement supérieur au diamètre du tube que l'on souhaite enrouler.
Par ailleurs, le dispositif de formage comporte des guides 5 fixés de façon appropriée au châssis (non représenté) du dispositif de formage pour maintenir des portions de tube 6 qui sont engagées dans les tubes 5 selon une orientation déterminée tout en permettant un coulissement de ces portions de tube 6 selon une direction axiale de celles-ci. Les guides 5 sont par exemple des glissières en forme de C dont l'ouverture est dirigée latéralement du côté du mandrin de formage 1 afin de permettre un engagement latéral des portions 6 du tube généralement désigné en 7.
Au départ du procédé de formage, l'extrémité supérieure du corps cylindrique 2 est sensiblement au même niveau que les guides 5 et les guides 5 sont eux-mêmes orientés selon une direction tangentielle au corps cylindrique 2. Par ailleurs, un tube 7 est préalablement cintré en Z pour délimiter une partie de positionnement 8, représentée en trait mixte épais sur la figure 2, distante des extrémités du tube de sorte que les portions de tube 6 s'étendent de part et d'autre de la partie de positionnement 8. La partie de positionnement 8 est engagée entre les ergots d'entraînement 3 et les portions de tube 6 sont engagées latéralement dans les guides 5 de sorte que les portions de tube 6 sont immédiatement maintenues selon une direction déterminée. Le mandrin 1 est alors simultanément soumis à une rotation autour de son axe comme indiqué par une flèche sur les figures, et déplacé selon une direction parallèle à l'axe du corps cylindrique 2. Dans ce mouvement, la partie de positionnement 8 est tout d'abord formée par appui sur les ergots d'entraînement 3 puis les portions de tube 6 sont formées selon des spires en hélice au fur et à mesure du déplacement du mandrin 1. Le pas des spires dépend de la vitesse relative du déplacement axial par rapport à la vitesse de rotation. Pendant ltopé- ration d'enroulement, les portions de tube 6 coulissent dans les guides 5 selon une direction axiale des portions de tube 6. Lorsque le nombre de tours souhaité a été effectué, le mandrin 1 est retiré de l'enroulement et les portions de tube 6 sont dégagées des guides 5.On constate que l'enroulement ainsi réalisé comporte un segment central 8 à partir duquel s'étendent des spires hélicoïdales disposées de façon symétrique par rapport au segment central.
Dans ce mode de réalisation, les spires héli cotidales s'étendent d'un même côté du segment central 8 et sont imbriquées les unes dans les autres.
On a illustré sur les figures 3 et 4 un second mode de réalisation de l'enroulement selon l'invention dans lequel les spires hélicoïdales sont disposées de part et d'autre du segment central 8. Cet enroulement est obtenu en utilisant par exemple un mandrin analogue à celui de la figure 1 en association avec un corps cylindrique identique au corps cylindrique 2 venant en appui contre la surface extrême des ergots d'entraînement 3 après mise en place de la partie de positionnement 8 entre les ergots d'entrainement 3. Dans ce cas, le mandrin est seulement mis en rotation autour de son axe et les spires hélicoïdales sont obtenues en déplaçant les guides 5 selon une direction parallèle à l'axe de rotation du mandrin.
Dans ce cas comme dans le cas précédent, les spires hélicoïdales s'étendent de façon symétrique par rapport au segment central 8 mais cette fois le pas des spires est inverse de part et d'autre du segment central 8.
On remarquera sur la figure 4 qu'en utilisant le procédé selon l'invention il est possible de réaliser des enroulements ayant des portions de tube rectilignes formant entre elles un angle quelconque souhaité, cet angle étant seulement fonction de la position relative des guides 5, et, le cas échéant, d'un cintrage préalable des parties extrêmes du tube. On remarquera également qu'en raison de l'élasticité de la matière formant les tubes, il existe généralement un léger retour élastique du tube après son formage. Dans les procédés connus où une partie du tube est enroulée autour du mandrin ou mise en rotation avec le mandrin, ce retour élastique a pour effet de modifier l'orientation relative des parties rectilignes au moment où le mandrin est arrêté et retiré de l'enroulement.Au contraire, ainsi que cela est illustré sur la figure 4, le retour élastique dans l'enroulement selon l'invention s'effectue sur le segment central 8 sans que l'orientation relative des portions de tube rectilignes 6 n'en soit affectée, la position du segment central 8 au moment de l'arrêt du mandrin étant représentée en tiret épais tandis que la position de ce même segment après retrait du mandrin est représentée en trait plein.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention. En particulier bien que le procédé selon l'invention ait été décrit en liaison avec un tube cintré au préalable, on peut réaliser l'enroulement selon l'invention à partir d'un tube rectiligne en montant les guides 5 sur un support mobile latéralement ou par pivotement. Dans ce cas, les guides 5 sont tout d'abord disposés ou orientés selon une direction diamétrale du mandrin lui-même tourné pour que l'espace entre les ergots d'entraînement 3 soient orientés dans la même direction. Après positionnement du tube entre les ergots, les guides sont déplacés vers la position donnant l'orientation souhaitée pour les portions de tube rectiligne 6.Dans ce cas, il est bien sur nécessaire de prévoir un débattement des portions rectilignes du tube.
Bien que le mandrin de formage illustré comporte des ergots d'entraînement cylindriques, ce qui permet de former les spires selon un sens de rotation quelconque, on peut prévoir des ergots d'entraînement non cylindriques comportant une surface d'appui ayant un rayon de courbure approprié au plus court rayon de cintrage acceptable pour le tube. Au lieu de déplacer le mandrin par rapport aux guides ou les guides par rapport au mandrin on peut également prévoir un déplacement automatique des portions de tubes guidées en réalisant des gorges hélicoïdales sur le corps cylindrique et en disposant des butées de guidage lisses parallèles à l'axe du mandrin et légèrement espacées de celui-ci. Lors de la rotation du mandrin, le tube s'enroule dans les gorges et glisse le long des butées de guidage tout en gardant une orientation constante donnée par la position des butées de guidage. Dans ce cas les ergots d'entraînement sont de préférence amovibles afin de permettre un dégagement de l'enroulement par rotation du mandrin en sens inverse du sens de formage.
On peut également entraîner le tube en formant celui-ci selon une boucle qui est engagée sur un ergot d'entraînement s'étendant en saillie par rapport à la paroi latérale du corps cylindrique, les spires pouvant alors s'étendre côte à côte selon le même pas, ou selon des pas inverses.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Enroulement de tube caractérisé en ce qu'il comporte un segment central (8) à partir duquel s'étendent des spires hélicoïdales disposées de façon symétrique par rapport au segment central.
2. Procédé de formage d'un enroulement de tube selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on engage sur un mandrin une partie de positionnement (8) du tube distante de ses extrémités de sorte que le tube comporte des portions de tube (6) s'étendant de part et d'autre de la partie de positionnement (8), on maintient les portions de tube (6) par des guides selon des orientations déterminées tout en permettant un coulissement des portions de tube (6) selon une direction axiale de ces portions de tube, et on entraîne le mandrin en rotation tout en assurant un mouvement relatif selon une direction axiale du mandrin entre le mandrin et les portions de tube guidées.
3. Mandrin de formage pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qutil comporte un corps cylindrique (2) et des ergots d'entraînement (3) s'étendant en saillie à l'extrémité du corps cylindrique, selon une direction axiale de celui-ci, les ergots d'entraînement ayant une surface latérale comprenant au moins une ligne de tangence commune avec le corps cylindrique (2).
FR9101675A 1991-02-13 1991-02-13 Enroulement de tube, procede de formage d'un tel enroulement et mandrin de formage pour la mise en óoeuvre de ce procede. Expired - Fee Related FR2672521B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101675A FR2672521B1 (fr) 1991-02-13 1991-02-13 Enroulement de tube, procede de formage d'un tel enroulement et mandrin de formage pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101675A FR2672521B1 (fr) 1991-02-13 1991-02-13 Enroulement de tube, procede de formage d'un tel enroulement et mandrin de formage pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672521A1 true FR2672521A1 (fr) 1992-08-14
FR2672521B1 FR2672521B1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9409666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101675A Expired - Fee Related FR2672521B1 (fr) 1991-02-13 1991-02-13 Enroulement de tube, procede de formage d'un tel enroulement et mandrin de formage pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672521B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2127656A1 (es) * 1994-05-19 1999-04-16 Behr Gmbh & Co Procedimiento de fabricar y montar elementos de turbulencia de alambre en espiral en tubos intercambiadores de calor y disposicion para ejecutar el procedimiento.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1382258A (en) * 1920-02-02 1921-06-21 Turgeon Edward Wire-coiling machine
FR1329557A (fr) * 1956-12-21 1963-06-14 Machine à former des serpentins tubulaires
US3177905A (en) * 1958-06-06 1965-04-13 Indiana Steel & Wire Company I Method for making helices
DE3002063A1 (de) * 1980-01-21 1981-09-10 Naučno-issledovatel'skij i eksperimentalnyj institut avtomobilnogo elektro-oborudovanija i avtopriborov, Moskav Automat zur herstellung von spiralfoermigen torsionsfedern

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1382258A (en) * 1920-02-02 1921-06-21 Turgeon Edward Wire-coiling machine
FR1329557A (fr) * 1956-12-21 1963-06-14 Machine à former des serpentins tubulaires
US3177905A (en) * 1958-06-06 1965-04-13 Indiana Steel & Wire Company I Method for making helices
DE3002063A1 (de) * 1980-01-21 1981-09-10 Naučno-issledovatel'skij i eksperimentalnyj institut avtomobilnogo elektro-oborudovanija i avtopriborov, Moskav Automat zur herstellung von spiralfoermigen torsionsfedern

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2127656A1 (es) * 1994-05-19 1999-04-16 Behr Gmbh & Co Procedimiento de fabricar y montar elementos de turbulencia de alambre en espiral en tubos intercambiadores de calor y disposicion para ejecutar el procedimiento.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2672521B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148061B1 (fr) Dispositif pour réaliser en continu une structure tubulaire en feuillard agrafé enroulé en hélice
FR2512371A1 (fr) Dispositif pour fixer des pieces a section circulaire
FR2497902A1 (fr) Dispositif pour convertir un mouvement rotatif en un mouvement lineaire
FR2672521A1 (fr) Enroulement de tube, procede de formage d'un tel enroulement et mandrin de formage pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2528733A1 (fr)
EP3164351A1 (fr) Dispositif de halage d'un objet de forme tubulaire de grande longueur
EP0935505B1 (fr) Spiraleuse
FR2596375A1 (fr) Systeme d'accumulation d'un element filiforme, tel que fibre optique, a vitesses de defilement differentes
CA1023720A (fr) Support de fil textile
EP3126720B1 (fr) Vanne à corps de vanne perfectionné et procédé de fabrication d'une telle vanne
EP0573352A1 (fr) Dispositif de chargement de récipients sur un élément de transport
FR2955606A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer un store a lames.
FR2931139A1 (fr) Dispositif de guidage de cable multi-diametres
EP0202983B1 (fr) Procédé et machine de fabrication d'une isolation thermique multicouche autour et le long d'une traversée solide, et resérvoir cryogénique correspondant
EP3572184B1 (fr) Outil d'expansion à froid d'un alésage à travers une pièce
EP1249725A1 (fr) Câble à fibres optiques imposant aux fibres une trajectoire hélicoidale par torsion du tube
FR2813357A1 (fr) Roulement pour guider une barre notamment une barre de commande d'une boite de vitesses
EP3019328B1 (fr) Roue de guidage pour les ensembles de pose de couches de fils d'armure et methode de montage associee
FR2831121A1 (fr) Systeme de passage d'un cable a travers un volant mobile
FR2907083A1 (fr) Commande de frein de stationnement comprenant un levier a longueur variable
FR2693134A1 (fr) Procédé pour réaliser un tube métallique gainé extérieurement.
FR2511662A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable
BE630235A (fr)
BE449220A (fr)
FR2915949A1 (fr) Ensemble de direction d'un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse