FR2672517A1 - Procede de regulation d'une installation de broyage en circuit ferme. - Google Patents

Procede de regulation d'une installation de broyage en circuit ferme. Download PDF

Info

Publication number
FR2672517A1
FR2672517A1 FR9101444A FR9101444A FR2672517A1 FR 2672517 A1 FR2672517 A1 FR 2672517A1 FR 9101444 A FR9101444 A FR 9101444A FR 9101444 A FR9101444 A FR 9101444A FR 2672517 A1 FR2672517 A1 FR 2672517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
separator
function
mill
grinding
regulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9101444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672517B1 (fr
Inventor
Cordonnier Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCB
Original Assignee
FCB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FCB filed Critical FCB
Priority to FR9101444A priority Critical patent/FR2672517B1/fr
Publication of FR2672517A1 publication Critical patent/FR2672517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672517B1 publication Critical patent/FR2672517B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C25/00Control arrangements specially adapted for crushing or disintegrating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de régulation d'une installation de broyage en circuit fermé comportant au moins un broyeur (10) et un séparateur (12) où la matière est divisée en une fraction fine (produit fini) et une fraction grossière (refus) qui est envoyée à l'entrée du broyeur. Pour optimiser le fonctionnement de ces installatlons, on règle le débit d'alimentation en matière fraîche A de façon à maintenir la valeur d'une fonction g(R) égale à une valeur de consigne g(Ro), Ro étant la valeur de consigne du débit R des refus, en déterminant la fonction g(R) de manière que le circuit de broyage, considéré avec A comme grandeur d'entrée et g(R) comme grandeur de sortie, soit un système linéaire.

Description

L'invention concerne les installations de broyage fonctionnant en circuit fermé et comportant au moins un broyeur et un séparateur où la matière broyée est divisée en une fraction fine (produit fini) et une fraction grossière (refus) qui est envoyée à ltentrée du broyeur. Quelle que soit la complexité de l'installation, elle peut être modélisée par un schéma simplifié avec un broyeur et un séparateur comme représenté sur les figures 1 et 2. On distingue sur ces schémas trois flux principaux
- Le flux de matière fraiche à broyer introduite a l'entrée du broyeur ou du séparateur)
- Le flux de produit fini sortant du séparateur,
- Le flux des refus du séparateur (matière grossière) retournant à l'entrée du broyeur.
Pour assurer le fonctionnement correct de l'installation de broyage deux grandeurs sont à maitriser
- la finesse du produit fini, caractéristique essentielle de la qualité du produit.
- le niveau de charge du circuit pour éviter tout bourrage ou vidange et obtenir un rendement énergétique optimum du broyeur
Pour cela, on peut régler deux grandeurs
- le débit d'alimentation en matière fraîche au moyen d'un système de dosage.
- la dimension de coupure du séparateur (ou du circuit de
séparation).
De manière générale, la finesse du produit fini est déterminée essentiellement par le réglage du séparateur et varie peu en fonction de la charge du circuit.
De façon habituelle, le niveau de charge du circuit est caractérisé par le débit de matière recyclée (refus du séparateur) qui est mesuré soit directement par un débitmètre soit indirectement par un autre système (hauteur de couche sur un transporteur, puissance absorbée par un transporteurr élévateur, etc ...). La principale difficulté rencontrée pour maintenir le débit de matière recyclée proche d'une valeur de consigne, en agissant sur le débit de matière fraîche, provient du fait que le système n' est pas linéaire.
Si on note
A : le débit de matière fraîche,
R : le débit de; refus du séparateur, la dérivée de R par rapport à A, ou autrement dit le rapport entre la fluctuation dR observée sur R correspondant à une variation très petite dA de A s 'écrit : dR .
dA
Pour un système linéaire dR serait constant et on
dA pourrait appliquer avec succès les techniques classiques de régulation des systèmes linéaires.
Pour les installations de broyage en circuit fermé, on constate que dR dépend fortement de R et que les techniques
dA de régulation des systèmes linéaires ne donnent pas de résultat satisfaisant.
Le but de la présente invention est de résoudre cette difficulté pour optimiser le fonctionnement des installations de broyage concernées.
Le procédé objet de la présente invention est caractérisé en ce que l'on règle le débit d'alimentation en matière fraîche A de façon à maintenir la valeur d'une fonction g (R) égale à une valeur de consigne g(Ro), Ro étant la valeur de consigne du débit R des refus envoyés au broyeur, en déterminant la fonction g(R) de manière que le circuit de broyage considéré avec A comme grandeur d'entrée et g(R) comme grandeur de sortie soit linéaire, c'est-à-dire que la dérivée de g(R) par rapport à A, dg, soit constante.
dR
La fonction g(R) sera déterminée par expérimentation ou au moyen d'un modèle mathématique. On pourra, par exemple, adopter une fonction g (R) de la forme
Figure img00030001

avec o( compris entre 0,5 et 4, K1 et K3 étant des constantes, pour un circuit de broyage modélisable comme sur la figure 1. Pour un circuit de broyage dont le modèle est conforme au schéma de la figure 2, on pourra adopter une fonction de la forme
Figure img00030002

oû Ao est une valeur moyenne de la fraction du débit d'alimentation en matière fraiche A qui se retrouve dans les refus du séparateur et est envoyée à l'entrée du broyeur.
La description qui suit se réfère au dessin l'accompagnant et sur lequel
Les figures 1 et 2 sont des schémas simplifiés d'installations auxquelles s'applique l'invention; et
La figure 3 est le schéma d'un système de régulation pour la mise en oeuvre de l'invention.
Sur les figures 1 et 2, le numéro de référence 10 désigne un broyeur et le numéro de référence 12 un séparateur.
Dans l'installation de la figure 1, le broyeur 10 est alimenté par de la matière fraîche A et par les refus R du séparateur. Le produit sortant du broyeur est transporté jusqu'au séparateur 12 où il est divisé en produit fini P et refus R.
Dans l'installation de la figure 2, le débit total de matière fraîche A est amené au séparateur 12 avec les produits sortant du broyeur 10 et les refus R sont envoyés à l'entrée du broyeur.
Un système de régulation 14 règle le débit d'alimentation en matière fraîche A en fonction du débit des refus R. Ce système, représenté sur la figure 3, comprend un organe 16 de mesure du débit des refus R ou, à défaut, d'une grandeur représentative de ce débit (hauteur de couche sur un transporteur, puissance absorbée par un élévateur, etc ...), un calculateur 18 qui calcule, à partir des informations fournies par l'organe de mesure 16, la valeur d'une fonction g(R) qui sera définie ci-après, et un régulateur 20 qui délivre un signal de consigne du débit d'alimentation en matière fraîche A en fonction de la valeur de g(R) calculée et dune valeur de consigne g(Ra ), correspondant à une valeur de consigne Ro du débit des refus et qui est déterminée par un calculateur 19 effectuant le même calcul que le calculateur 18.
La fonction g(R) est déterminée par expérimentation ou modélisation de manière que dg soit égal à une constante
dA
K2. Ainsi, le circuit de broyage considéré avec A comme entre et g(R) comme sortie est un système linéaire, auquel on peut appliquer les techniques classiques de régulation des systèmes linéaires.
Cette fonction est une primitive de la fonction K2
f(R) f(R) étant dR
dA
L'expérimentation sur les ateliers industriels, d'une part, et la mise au point des techniques de modélisation numérique du processus de broyage, d'autre part, permettant de déterminer la loi de variation de dR en fonction de R
dA et, par conséquent, la fonction g
Figure img00050001

K1 et K2 sont des constantes quelconques.
La fonction f(R) dépend de la conception de l'installation : appareils utilisés, flux des matières, etc..
Dans le cas d'une installation comportant un broyeur tubulaire à boulets et un séparateur et dont le modèle est conforme à la figure 1, on a déterminé qu'elle est de la forme f(R) = kRa et, par conséquent, g(R) est de la forme
Figure img00060001

avec a compris entre 0,5 et 4; K1 et K3 sont des constantes quelconques.
Dans le cas d'une installation modélisable selon la figure
Figure img00060002
<tb> 2, <SEP> on <SEP> prendra
<tb> <SEP> g(R) <SEP> = <SEP> K1 <SEP> + <SEP> K4 <SEP> | <SEP> dR
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> (R <SEP> - <SEP> Ao)
<tb>
Dans cette formule, K1 et K4 sont des constantes quelconques, Ao est la valeur moyenne de la fraction du débit d'alimentation en matière fraîche A qui se retrouve dans les refus du séparateur et est envoyée à l'entrée du broyeur, et a compris entre 0,5 et 4.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de régulation d'une installation de broyage en circuit fermé comportant au moins un broyeur (20) et un séparateur (12) où la matière est divisée en une fraction fine (produit fini) et une fraction grossière (refus) qui est envoyée à l'entrée du broyeur, consistant à régler le débit d'alimentation en matière fraîche A de façon à maintenir la valeur d'une fonction g(R) égale à une valeur de consigne g(Ro), Ro étant la valeur de consigne du débit R des refus envoyés au broyeur, en déterminant la fonction g(R) de manière que le circuit de broyage, considéré avec A comme grandeur d'entrée et g(R) comme grandeur de sortie, soit un système linéaire.
2. Procédé selon la revendication 1 pour la régulation d'une installation de broyage dans laquelle les matières fraîches sont introduites à l'entrée du broyeur, avec les refus du séparateur, caractérisé en ce que la fonction g(R) est de la forme
Figure img00070001
K1 et K3 étant des constantes quelconques, et cl étant compris entre 0,5 et 4.
K1 et K4 étant des constantes quelconques, A étant la valeur moyenne de la fraction du débit d'alimentation en matières fraîches A qui se retrouve dans les refus du séparateur et est envoyée au broyeur, et o( étant compris entre 0,5 et 4.
Figure img00080001
3. Procédé selon la revendication 1 pour la régulation d'une installation de broyage dans laquelle les matières fraîches sont introduites dans le séparateur, avec les produits broyés, caractérisé en ce que la fonction g(R) est de la forme
FR9101444A 1991-02-08 1991-02-08 Procede de regulation d'une installation de broyage en circuit ferme. Expired - Fee Related FR2672517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101444A FR2672517B1 (fr) 1991-02-08 1991-02-08 Procede de regulation d'une installation de broyage en circuit ferme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101444A FR2672517B1 (fr) 1991-02-08 1991-02-08 Procede de regulation d'une installation de broyage en circuit ferme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672517A1 true FR2672517A1 (fr) 1992-08-14
FR2672517B1 FR2672517B1 (fr) 1993-05-21

Family

ID=9409501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101444A Expired - Fee Related FR2672517B1 (fr) 1991-02-08 1991-02-08 Procede de regulation d'une installation de broyage en circuit ferme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672517B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994020217A1 (fr) * 1993-03-03 1994-09-15 Slegten Societe Anonyme Procede de commande pour installation de broyage a sec en circuit ferme

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR891992A (fr) * 1942-03-07 1944-03-24 Smidth & Co As F L Procédé et appareil de réglage de l'amenée de matière à un broyeur
DE2504876A1 (de) * 1975-02-06 1976-08-19 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Verfahren und vorrichtung zur kontinuierlichen, regelbaren beschikkung einer mahlanlage
US4062497A (en) * 1976-07-01 1977-12-13 Application Dynamics, Inc. Grinding mill system having proportioning feeder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR891992A (fr) * 1942-03-07 1944-03-24 Smidth & Co As F L Procédé et appareil de réglage de l'amenée de matière à un broyeur
DE2504876A1 (de) * 1975-02-06 1976-08-19 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Verfahren und vorrichtung zur kontinuierlichen, regelbaren beschikkung einer mahlanlage
US4062497A (en) * 1976-07-01 1977-12-13 Application Dynamics, Inc. Grinding mill system having proportioning feeder

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994020217A1 (fr) * 1993-03-03 1994-09-15 Slegten Societe Anonyme Procede de commande pour installation de broyage a sec en circuit ferme
TR27739A (tr) * 1993-03-03 1995-07-07 Slegten Sa Kapali devre, kuru metodla calisan ögütücü icin kontrol prosesi.
US5798917A (en) * 1993-03-03 1998-08-25 Slegten Societe Anonyme Control process for closed-circuit dry-method grinder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2672517B1 (fr) 1993-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6964737B2 (en) Systems for water and wastewater sludge treatment using floc or network strength
FR2616359A1 (fr) Procede et installation pour le broyage continu par compression de materiaux cassants
FR2634402A1 (fr) Procede de broyage et compactage d&#39;une matiere minerale quelconque et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
RU2013155179A (ru) Устройство и способ измельчения частиц в текучем материале
CN105057079A (zh) 磨矿矿石粒度控制系统及控制方法
FR2599054A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;alimentation de plusieurs cardes ou machines similaires
FR2672517A1 (fr) Procede de regulation d&#39;une installation de broyage en circuit ferme.
CN107899733A (zh) 破碎机及其控制方法、装置和系统、计算机可读存储介质
AT510662A1 (de) Vorrichtung und verfahren zum berührungslosen erkennen wenigstens einer fehlerstelle und/oder mindestens einer abmessung an einem warmen stranggegossenen material
FR2573780A1 (fr) Installation pour l&#39;alimentation pneumatique en fibre d&#39;un nombre variable de cadres
FR2869688A1 (fr) Methode et dispositif pour determiner des caracteristiques petrolieres de sediments geologiques
EP3060346A1 (fr) Procédé de fragmentation et/ou d&#39;affaiblissement d&#39;un matériau à l&#39;aide de décharges à haute tension
CN206616002U (zh) 一种自适应加料调节系统
CA2312858A1 (fr) Procede de regulation de centrifugeuses pour la deshydratation des boues d&#39;epuration, mettant en oeuvre la logique floue
JPS594451A (ja) 鉛直軸型バウルミル
DE4333579A1 (de) Verfahren zum Steuern von Mengen chemischer Hilfs- und Flockmittel in Abhängigkeit einer on-line Massen-/Feststoffmessung für Klär- und Entwässerungsprozesse aller Art, sowie Anlage zur Durchführung des Verfahrens
FR2572663A1 (fr) Dispositif pour la commande automatisee, et l&#39;etablissement automatise du bilan et du diagnostic de processus de laminage de bandes ou de films
DE3015722A1 (de) Vorrichtung zur herstellung von holzschliff
CN206420644U (zh) 减压阀检测装置
JPH06304412A (ja) 凝集剤添加量の制御装置
WO2023022165A1 (fr) Dispositif de détection de volume de production, système de détection de volume de production équipé de celui-ci, et procédé de détection de volume de production
SU710640A1 (ru) Способ автоматического регулировани процессом измельчени руды в мельнице, работающей совместно с классификатором
DE10309191A1 (de) Vorrichtung zum Eisstrahlen
WO2007046050A1 (fr) Separateur helicoidal et systeme de commande
JPS62112693A (ja) 石炭−水スラリ−の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse