FR2672369A1 - Douchette de sanitaire amovible et procede d'assemblage. - Google Patents

Douchette de sanitaire amovible et procede d'assemblage. Download PDF

Info

Publication number
FR2672369A1
FR2672369A1 FR9202736A FR9202736A FR2672369A1 FR 2672369 A1 FR2672369 A1 FR 2672369A1 FR 9202736 A FR9202736 A FR 9202736A FR 9202736 A FR9202736 A FR 9202736A FR 2672369 A1 FR2672369 A1 FR 2672369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elbow
housing
channel
shower head
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202736A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672369B1 (fr
Inventor
Garry R Marty
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Masco Corp
Masco Corp of Indiana
Original Assignee
Masco Corp
Masco Corp of Indiana
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US07/642,117 external-priority patent/US5073991A/en
Application filed by Masco Corp, Masco Corp of Indiana filed Critical Masco Corp
Priority to FR9202736A priority Critical patent/FR2672369B1/fr
Publication of FR2672369A1 publication Critical patent/FR2672369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672369B1 publication Critical patent/FR2672369B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths
    • E03C1/0404Constructional or functional features of the spout

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

On décrit une douchette amovible (24) de sanitaire (30) qui peut être enlevée de la partie supérieure du sanitaire pour diriger un courant d'eau vers l'endroit désiré. Lorsqu'elle est extraite, la douchette est guidée en la faisant tourner. Un agencement empêche que la douchette ne s'éloigne par rotation du centre du sanitaire, car cela pourrait avoir pour conséquence, que le jet d'eau soit dirigé à l'extérieur de celui-ci. Dans un autre aspect de l'invention, la douchette comprend des éléments supérieur et inférieur de couvercle. De plus, les raccords fluidiques avec le logement de la douchette comprennent une structure de montage qui assure que leur alignement est correct par rapport au logement. En outre, la pièce de robinetterie de l'invention ne peut être tournée par inadvertance dans une direction telle que le courant d'eau se trouverait dirigé vers l'extérieur du sanitaire.

Description

La présente invention concerne une pièce de robinetterie, dans laquelle une douchette peut être extraite vers l'extérieur du sanitaire pour diriger un courant d'eau à volonté. Plus particulièrement, elle est relative à une pièce de robinetterie qu'il est facile d'assembler.
On connaît des sanitaires du type dans lequel un ajutage peut être extrait du sanitaire. Des ensembles de ce type de la technique antérieure sont relativement complexes et par conséquent difficiles à assembler. Il faut un nombre relativement grand de parties, d'où l'augmentation du temps d'assemblage. En outre, il est parfois difficile d'assembler les divers éléments et de les mettre dans l'alignement correct.
Un autre problème que soulève la plupart des ensembles de la technique antérieure est que l'ajutage peut souvent être extrait dans une direction telle que le courant d'eau se trouve dirigé vers l'extérieur du sanitaire, ce qui est fâcheux. A titre d'exemple, l'utilisateur peut enlever l'ajutage et le placer dans une direction incorrecte de sorte que le courant d'eau se trouve dirigé vers le plancher entourant le sanitaire.
La présente invention a pour objet une pièce de robinetterie pour sanitaire se caractérisant par sa facilité d'assemblage, ce qui permet de réduire le temps du montage, tout en assurant que tous les éléments sont en alignement correct. En outre, l'invention a pour objet de décrire une pièce de robinetterie dans laquelle la douchette ne peut être extraite en ayant une orientation incorrecte.
Une pièce de robinetterie selon la présente invention comprend un élément de douchette monté sur un cache-entrée de façon à pouvoir être extrait et diriger un courant d'eau vers l'endroit désiré. La douchette est montée à une position distante latéralement du centre du cache-entrée. Une garniture monte solidement la douchette dans sa queue de fixation de sorte que celle ci peut diriger un courant d'eau à partir de sa position de montage sur le sanitaire et être utilisée en robinet normal. La douchette est montée de façon à pouvoir être animée d'un mouvement de rotation de façon à sortir la garniture d'un siège situé dans la queue de fixation de la douchette pour rendre plus aisée l'extraction de la douchette. La queue de fixation comporte un guide de rotation, empêchant que la douchette ne tourne en s'éloignant du centre du cache-entrée.Ainsi, si on tourne la douchette pour commencer son extraction, elle est entraînée vers le centre du cache-entrée.
Dans un mode de réalisation décrit, la queue de fixation comprend une face supérieure en rampe de manière à guider la douchette et le garniture vers le haut pour les sortir de la queue lorsqu 'elles sont soumises à une rotation. De préférence, ce guide s'étend sur un premier arc de la surface extérieure de la queue, une extrémité plate étant présente à un bout de la circonférence et une partie en rampe au bout opposé. La douchette présente une surface inférieure qui se déplace le long de la face supérieure en rampe de la queue de fixation, et comporte en outre un canal reçu sur le guide de rotation. Le canal s'étend de préférence sur un second arc égal approximativement au premier et présente des extrémités plates à chaque extrémité.Dans le cas où la douchette est soumise à une rotation l'éloignant du centre, une extrémité plate du canal bute contre l'extrémité plate du guide, empêchant la rotation.
D'autre part, dans le cas où la douchette est soumise à une rotation dans la direction du centre, l'autre extrémité du canal est guidée vers le haut de la rampe, et la douchette est guidée pour sortir de sa queue de fixation à des fins d'extraction et d'emploi.
De préférence, le cache-entrée est monté sur trois trous qui s'étendent à travers la partie supérieure du sanitaire. Un trou central reçoit l'actionneur d'une tige d'élévation, un trou latéral reçoit la poignée d'un robinet de mélange afin de régler la température de l'eau distribuée par la douchette, et le trou latéral opposé reçoit la queue de fixation de la douchette ainsi que la douchette. La queue de fixation est obligée de tourner vers le trou central.
Dans un autre aspect de la présente invention, un logement de douchette est constitué de couvercles supérieur et inférieur en matériau plastique qui s'enclenchent pour permettre un assemblage rapide de la douchette. Dans un mode de réalisation divulgué, des pattes sont formées aux positions antérieure et postérieure du couvercle inférieur et sont enclenchées dans des encoches ménagées à des endroits correspondants du couvercle supérieur.
De préférence, le couvercle supérieur comporte des nervures qui sont en contact avec des surfaces du couvercle inférieur pour conférer de la rigidité au logement. Il y a de préférence trois nervures, la nervure centrale s'étendant jusque dans une encoche ménagée dans le couvercle inférieur de manière à être en alignement avec la douchette assemblée et conférer de la rigidité à celle-ci. De préférence, la nervure centrale comporte un doigt à une extrémité latéralement intérieure qui s'étend vers le bas au-delà de l'encoche et bute contre la face intérieure du couvercle inférieur. Ce doigt confère de la rigidité à la douchette assemblée pour résister à une force comprimant latéralement la douchette dans la direction de l'intérieur.
Dans un autre aspect de la présente invention, la conduite d'alimentation en fluide traversant la douchette se monte facilement et est placée en alignement correct par l'intermédiaire d'un agencement à patte, clavette et encoche. Dans un mode de réalisation décrit de la présente invention, le couvercle inférieur comporte des éléments qui fixent un coude branché sur un flexible d'alimentation en eau à la position correcte.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le coude comprend des pattes reçues dans des canaux pratiqués sur la face plane du couvercle inférieur, de manière à définir et fixer le coude à la position de rotation correcte. Une surface en rampe est de préférence formée entre le canal et la position initiale du coude. Le coude subit une rotation pour se déplacer vers la position correcte, et les pattes grimpent sur la rampe, finissant par être guidées pour entrer dans les canaux à la position correcte. Les pattes en saillie sur le couvercle inférieur définissent l'extrémité opposée des canaux de sorte que le coude ne peut tourner au-delà de cette position.
Dans un mode de réalisation ayant encore plus la préférence, les canaux maintiennent les pattes à une petite distance du plan nominal du couvercle inférieur, les sollicitant dans la direction du haut.
Cela crée un moment de force de sorte que le reste du coude est sollicité vers le bas de manière à assurer qu'il est fixé convenablement au couvercle inférieur, et ne vibrera pas.
En outre, le couvercle inférieur comporte des encoches qui s'étendent à travers la face plane nominale, et le coude comporte des clavettes à son extrémité inférieure qui sont initialement en alignement avec les encoches. Les clavettes passent à travers les encoches pour définir la position initiale du coude.
Lorsque le coude tourne par rapport au couvercle inférieur, les clavettes s'éloignent des encoches et fournissent un élément de blocage sur une face opposée du couvercle inférieur par rapport aux pattes et aux canaux. Lorsque le coude se trouve dans une position telle que les clavettes sont en alignement avec les encoches, les pattes seront placées contre la surface en rampe.
La présente invention sera mieux comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'une pièce de robinetterie selon la présente invention.
La figure 2 est une vue d'ensemble éclatée de la pièce de robinetterie de la présente invention.
La figure 3 est une vue en perspective, en partie en crevé, d'une douchette montée sur une cuvette.
La figure 4 est une vue prise le long de la ligne 4-4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue éclatée de la douchette assemblée selon la présente invention.
La figure SA est une vue en perspective d'une partie de la douchette.
La figure 6 est une vue de dessous de la douchette.
La figure 7 est une vue en perspective du logement de la douchette.
La figure 8 est une vue en coupe prise le long de la ligne 8-8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe d'une partie du logement de la douchette.
La figure 10 est une vue en coupe prise le long de la ligne 10-10 de la figure 8.
La figure 11 est une vue agrandie d'une partie du logement de la douchette représenté en figure 8.
La figure 12 est une vue en coupe prise le long de la ligne 12-12 de la figure 11.
La figure 13 est une vue agrandie d'une partie du logement de la douchette représenté en figure 8.
La figure 14 est une vue en coupe prise le long de la ligne 13-13 de la figure 12.
En figure 1, on a représenté une pièce de robinetterie 20 comportant un cache-entrée 22 sur lequel est montée une douchette d'eau 24, pouvant être extraite, à une extrémité latérale et une poignée 26 d'ouverture/fermeture de mélange à l'extrémité latérale opposée. La poignée 28 d'une tige d'élévation est représentée au milieu du cache-entrée 22, et actionne un bouchon d'arrêt de la cuvette 30 comme cela est représenté. Le cache-entrée 22 est monté sur trois trous s'étendant à travers la partie supérieure 32 de la cuvette. La douchette 24 peut être déplacée vers l'extérieur jusqu'à la position d'extraction 34, le flexible 36 reliant l'alimentation en eau à la douchette afin de diriger un courant d'eau vers l'endroit désiré.
Comme on le remarquera en figure 1, la douchette 24 est montée à proximité d'une extrémité latérale de la cuvette 30, et il n'est pas souhaitable de la faire tourner davantage pour l'éloigner du centre du cache-entrée 22, car sa sortie pourrait être dirigée vers l'extérieur de la cuvette 30. C'est pour cette raison que la douchette 24 est amenée à ne tourner que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et dans la direction du centre du cache-entrée 22.
La figure 2 est une vue d'ensemble éclatée de la pièce de robinetterie 20 qui comprend un corps de mélange 38 formant un sous-ensemble brasé sur deux conduites 40 et 42 qui fournissent l'eau froide et l'eau chaude au corps, dans lequel elles sont mélangées de la manière connue pour être envoyées dans la conduite de sortie 44. Une soupape unidirectionnelle 41 est de préférence fixée par une bague 43 dans chaque conduite 40, 42. La conduite de sortie 44 est connectée à un flexible 36 au droit de raccords filetés 45, 46. Le flexible 36 a été représenté comme étant relativement court; cependant, on remarquera qu'il aurait une longueur beaucoup plus grande pour qu'on puisse déplacer la douchette 24 pour diriger un courant d'eau autour de la cuvette 30.
Le corps de mélange 38 est reçu à l'intérieur d'un bossage 47 formé sur le cache-entrée 22. Des clavettes 48 du bossage 47 s'accouplent à des encoches 50 de manière à mettre le corps 38 dans un alignement correct. Un écrou 52 est reçu sur les filets 54 pour fixer le corps 38, et une coiffe 56 est vissée vers le bas pour retenir les éléments. La coiffe 56 comporte une partie 58 formant jupe qui est reçue sur l'écrou 52. La poignée de mélange 26, figure 1, s'étend à travers la coiffe 56 et est connectée à des mécanismes appropriés se trouvant à l'intérieur du corps 38. Cette structure est bien connue dans la technique et ne fait pas partie de la présente invention.
La queue 60 de la tige d'élévation s'étend à travers une ouverture centrale 62 ménagée dans le cacheentrée 22, et est fixée par une entretoise 64 constituée d'une bague ductile interne montée à ajustement serré sur les filets de la queue 60. Une rondelle 66 et un écrou 68 fixent également la queue 60. L'entretoise 64 assure que la queue 60 n'est pas par trop serrée après montage, et permet également à la pièce de robinetterie 20 d'être assemblée au moins en partie lors de l'expédition. La tige d'élévation 28, figure 1, s'étend à travers une ouverture centrale ménagée dans la queue 60 et est connectée à un mécanisme appropriée d'élévation, comme cela est connu dans la technique.
La queue 70 de fixation de la douchette est reçue dans une troisième ouverture 72 pratiquée dans le cache-entrée 22. Des clavettes 74 situées sur la face inférieure d'une lèvre 75 s'étendant radialement vers l'extérieur sont reçues dans des encoches 76 de manière à placer correctement la queue à l'intérieur de l'ouverture 72. Un écrou 78 est reçu sur les filets de la périphérie extérieure de la queue 70 pour la fixer dans l'ouverture 72. La combinaison d'une rondelle et d'un écrou peut être également employée pour fixer en outre la queue 70.
Une garniture d'étanchéité 81 est connectée à la partie inférieure de la douchette 24 et asseoit solidement la douchette dans l'ouverture 72 dans une position de montage. La douchette 24 peut être utilisée pour diriger l'eau alors qu'elle se trouve dans cette position de montage et la garniture 81 assure que la douchette 24 est montée avec sûreté pour résister au mouvement dû aux forces provoquées par la décharge du courant d'eau. Il peut être souhaitable de fournir une assistance lorsqu'on extrait la douchette de l'ouverture 72, car la garniture 81 est étroitement assise. La lèvre 75 présente une surface supérieure en rampe 80 qui guide la douchette pour la sortir de l'ouverture 72 lorsqu'on la fait tourner. La douchette 24 peut tourner sur la surface supérieure 80 et la garniture 81 n'est plus assise et guidée au moins en partie hors de l'ouverture 72.Cependant, comme on l'a discuté ci-dessus, il est souhaitable de permettre à la douchette 24 de tourner de façon à diriger le courant d'eau vers l'extérieur de la cuvette. Dans le mode de réalisation décrit, il ne serait pas souhaitable de permettre à la douchette 24 de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre car cela l'éloignerait du centre du cache-entrée 22. A cet effet, un guide de rotation 82 est formé sur la surface supérieure 80, et présente une surface en rampe 84 à une extrémité de son étendue circonférentielle et une extrémité plate 86 à l'extrémité opposée.
Les détails de la rotation de la douchette 24 vers l'extérieur de l'ouverture 72 sont représentés en figure 3. La douchette 24 présente une partie inférieure 100 qui est reçue sur la surface supérieure en rampe 80 de la queue de fixation 70. Alors que la douchette 24 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la surface 80 la guide verticalement dans la direction du haut pour la sortir de l'ouverture 72.
Cela aide l'utilisateur à enlever la douchette 24 de l'ouverture 72. Un canal 102 s'étend sur une petite étendue circonférentielle de la partie inférieure 100 et comporte des extrémités plates 104. Un coude 106 est monté à l'intérieur de la douchette pour fournir le fluide provenant du flexible 36 à son orifice de sortie.
On remarquera que la douchette 24 est normalement reçue dans la direction verticale du bas à partir de la position représentée en figure 3, le guide de rotation 82 étant reçu à l'intérieur du canal 102.
Comme cela est représenté en figure 4, le guide de rotation 82 s'étend sur un arc circonférentiel qui est approximativement égal à l'arc circonférentiel suivant lequel s'étend le canal 102. Les extrémités 104 sont formées à chaque extrémité circonférentielle du canal 102, et par conséquent, une extrémité 104 bute contre l'extrémité plate 86 du guide 82, alors que l'autre extrémité 104 est placée dans le voisinage de la rampe 84. Dans le cas où l'utilisateur essaierait de faire tourner la douchette 24 dans le sens des aiguilles d'une montre, l'extrémité 104 buterait contre l'extrémité plate 86 et la rotation serait empêchée. Cependant, lorsque l'utilisateur tourne la douchette 24 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'extrémité 104 est guidée vers le haut de la rampe 84 et la partie inférieure 100 est toujours guidée vers le haut sur la surface en rampe 80.De cette façon, la douchette 24 est légèrement soulevée pour sortir de l'ouverture 72, décollant la garniture 81 de sorte que l'utilisateur peut facilement enlever la douchette 24 pour l'employer.
La figure 5 est une vue éclatée de la douchette 24, représentant le coude 106 reçu dans un couvercle inférieur 112 qui est enclenché sur un couvercle supérieur 114 pour former la douchette 24. Le coude 106 est connecté à la sortie 118 de la douchette, dont la tête 119 est disposée dans le voisinage de l'orifice de sortie 120. L'orifice de sortie 120 est reçu dans un montage étroit entre conduites, l'alésage d'extrémité 122 étant dans le couvercle inférieur 112.
Une garniture élastique en mousse 123 est placée à l'intérieur de la surface interne du couvercle supérieur 114 et sollicite la tête 119 dans l'alésage 122.
L'ajustement fin entre l'orifice de sortie 120 et l'alésage d'extrémité 122 donne l'assurance que la sortie 118 est placée correctement à l'intérieur de la douchette. Des clavettes facultatives 124 du coude 106 peuvent être reçues à l'intérieur d'encoches 126 formées dans la sortie 118 de façon à assurer encore un alignement et un positionnement corrects en rotation. Un ensemble 128 à soupape de retenue et un joint torique 130 sont de préférence reçus entre le coude 106 et la sortie 118.
Le couvercle inférieur 112 est enclenché dans le couvercle supérieur 114 par l'intermédiaire d'une patte avant 132 reçue dans une encoche 133 et d'une patte arrière 134 reçue dans une encoche 135. De préférence, une patte est d'abord placée dans une encoche et l'autre patte est enclenchée dans l'autre encoche.
Le couvercle supérieur 114 comporte une nervure arrière 136 reposant sur un rebord arrière 137 du couvercle inférieur 112 et une nervure avant 138 reposant sur un rebord avant 139 lorsque les couvercles 112, 114 sont enclenchés ensemble. Les nervures fournissent une rigidité supplémentaire à la douchette assemblée 24.
Une nervure centrale 140 comporte une partie extérieure 142 qui est reçue dans une encoche 144 ménagée dans le couvercle inférieur 112. Un doigt 146 est formé à l'extrémité intérieure de la nervure centrale 140 et s'étend au-delà de l'encoche 144, butant contre la paroi intérieure 148 du couvercle inférieur 112. On remarquera que le couvercle supérieur 118 présente des nervures symétriques 136, 138 et 140 sur le côté latéral opposé reçues sur la structure correspondante du couvercle inférieur 112. Des doigts 146 ajoutent de la stabilité, empêchant la flexion vers l'intérieur des parois de la douchette 24. Cela est particulièrement souhaitable car le couvercle inférieur 112 et le couvercle supérieur 114 sont de préférence en matière plastique moulée et peuvent nécessiter une rigidité supplémentaire. De préférence, les couvercles peuvent être chromés.
Le coude 106 comporte des pattes 150 qui s'étendent radialement vers l'extérieur. Une partie inférieure du coude 106 s'étend à travers une ouverture 151 ménagée dans le couvercle inférieur 112. Des encoches 152 sont formées dans le couvercle 112. Des clavettes, décrites ci-dessous, sont formées sur la surface inférieure du coude 106 et sont initialement en alignement avec les encoches 152 lorsque le coude 106 est inséré dans l'ouverture 151. Les clavettes étant dans cette position, les pattes 150 sont placées dans le voisinage de rampes 153, assurant que le coude 106 se trouve dans la position de montage correcte.
Un canal 154 est distant de la rampe 153 et une patte en saillie 156 est distante et située au côté opposé du canal 154. Le coude 106 est inséré dans l'ouverture 151 et est animé d'un mouvement de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme représenté dans cette figure. Les pattes 150 sont guidées vers le haut sur les rampes 153 et s'enclenchent dans les canaux 154 pour définir et fixer le coude 106 à la position correcte de rotation par rapport au couvercle inférieur 112. Des pattes en saillie 156 empêchent la poursuite de la rotation du coude 106.
En figure 5A, on a représenté les détails de la réception des pattes 150 dans les canaux 154. La patte 150 est reçue initialement dans la position 151, représentée en traits mixtes, à laquelle elle se trouve dans un plan nominal 158 du couvercle inférieur 112, contigu à la rampe 153. Pendant la rotation du coude 106, la patte 150 est entraînée vers le haut sur la rampe 153 et finit par s'enclencher dans le canal 154.
La patte en saillie 156 empêche toute rotation ultérieure du coude 106. Comme représenté, le canal 154 présente une surface inférieure qui s'étend sur une petite distance au-dessus du plan nominal 158 du couvercle inférieur 112. Les canaux 154 font ainsi légèrement fléchir les pattes 150 dans la direction verticale du haut à partir d'une position de relaxation dans le plan nominal 158 et, un moment de force est créé qui sollicite le centre du coude 106 dans la direction du bas contre le couvercle inférieur 112, assurant qu'il est solidement monté. La garniture 81 est reçue sur l'extrémité opposée du coude 106 pour bloquer ce coude sur le couvercle inférieur 112.
La figure 6 est une vue de dessous de la douchette 24 et montre le coude 106 comportant des clavettes 160. Comme on l'a décrit ci-dessus, les clavettes 160 sont en alignement avec les encoches 152 et le coude 106 est inséré dans l'ouverture 151. Le coude 106 est alors tourné jusqu a ce que les pattes 150 soient en alignement avec les canaux 154, voir figure 5A. A ce moment là, les clavettes 160 se sont éloignées par rotation des encoches 152, bloquant le coude 106 sur le couvercle inférieur 112. En outre, les clavettes 160 ont des épaisseurs différentes pour assurer une position initiale correcte du coude 106.
On décrira maintenant en détail, en liaison avec les figures 7 à 14, la structure du couvercle inférieur 112 et du couvercle supérieur 114. Comme cela est représenté en figure 7, la douchette 24 est constituée du couvercle inférieur 112 enclenché dans le couvercle supérieur 114.
Comme représenté en figure 8, le couvercle supérieur 114 comporte des encoches 133 et 135 qui reçoivent les pattes 132 et 134, respectivement, du couvercle inférieur 112. Les nervures 136 et 138 butent contre les surfaces 137 et 139 des rebords, respectivement. La nervure centrale 140 est reçue dans l'encoche 144.
La figure 9 est une vue dirigée vers le haut du couvercle supérieur 114. Comme on peut le voir, le couvercle supérieur 114 est symétrique par rapport à l'axe de paires latéralement opposées des nervures 136, 138 et 140.
La figure 10 est une vue en coupe prise le long de la ligne 10-10 de la figure 8. Le couvercle supérieur 114 présente la nervure centrale 140 avec la partie extérieure 142 reçue dans l'encoche 144 et le doigt 146 butant contre la paroi intérieure 148 du couvercle inférieur 112. Les doigts 146 confèrent ainsi une rigidité supplémentaire à l'encontre de la flexion s'exerçant latéralement vers l'intérieur de la douchette 24.
La figure 11 est une vue agrandie de la section de la figure 8 identifiée par la référence 11.
La patte 132 du couvercle inférieur 112 est reçue dans l'encoche 133 ménagée dans le couvercle supérieur 114.
La figure 12 est une vue en coupe prise le long de la ligne 12-12 de la figure 11. Comme cela est représenté, la patte 132 est reçue dans l'encoche 133.
La figure 13 est une vue agrandie de la section de la figure 8 identifiée par la référence 13.
La patte 134 du couvercle inférieur 112 est reçue dans l'encoche 135 ménagée dans le couvercle supérieur 114.
La figure 14 est une vue en coupe prise le long de la ligne 14-14 de la figure 13. Comme cela est représenté, la patte 134 est reçue dans l'encoche 135.
On remarquera que, bien que la pièce de robinetterie 20 ait été décrite en détail, d'autres éléments connus ne sont pas représentés. A titre d'exemple, les détails du robinet de mélange à l'intérieur du corps 38 ne sont pas divulgués car ils sont bien connus dans la technique.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Douchette, caractérisée en ce qu'elle comprend
- un logement (24) comportant une ouverture d'entrée (152) et une ouverture de sortie (122);
- un coude (106) monté dans l'ouverture d'entrée et destiné à être branché à une source d'eau, et un moyen (118) pour communiquer l'eau à l'ouverture de sortie (122);;
- le coude (106) comportant au moins une patte (150) de manière à assurer sa fixation dans une position désirée après rotation par rapport au logement (24)
2 - Douchette selon la revendication i, caractérisée en ce que le logement (24) comporte au moins un canal (154), la patte (150) du coude (106) étant reçue dans ce canal pour fixer le coude à la position désirée après rotation, une rampe (153) étant formée sur le logement (24) dans le voisinage du canal (154) et s'étendant à partir d'une première extrémité au droit d'une face nominale plane (158) du logement jusqu'à une seconde extrémité surélevée par rapport à ladite face, le canal (154) étant défini en partie par la seconde extrémité, une patte plate (156) formée sur le logement (24) et en surélévation par rapport à la face nominale plane (158) à l'extrémité opposée du canal (154) de sorte que le canal définit une alvéole pour recevoir la patte (150) du coude (106), le coude étant monté sur le logement en mettant d'abord en place la patte (150) du coude (106) dans le voisinage de ladite première extrémité de la rampe (153) et en faisant tourner le coude avec sa patte grimpant sur la rampe jusqu'à ce que le coude atteigne la position désirée après rotation, moment auquel la patte (150) du coude (106) s'enclenche dans le canal (154), la patte plate (156) empêchant toute rotation ultérieure du coude (106)
3 - Douchette selon la revendication 2, caractérisée en ce que le canal (154) maintient la patte (150) du coude (106) dans une position où elle a fléchi à partir d'une position relaxée sur ladite face nominale plane (158), cette flexion créant un moment de force qui sollicite le coude (106) contre le logement.
4 - Douchette selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'il y a une paire de pattes (150) pour le coude (106) et une paire de rampes (153) pour le canal (154), de canaux et de pattes plates.
5 - Douchette selon la revendication 3, caractérisée en ce que le coude (106) présente au moins une clavette (160) à l'une de ses extrémités, et le logement (24) comporte une encoche d'accouplement (152) de la clavette (160) qui est contiguë à l'ouverture d'entrée (151), le coude (106) et le logement (24) ayant une configuration telle que, lorsque la clavette (160) est en alignement avec l'encoche (152), la patte (180) du coude (106) est placée dans le voisinage de la rampe (153) du canal (154).
6 - Douchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (118) pour communiquer l'eau à l'ouverture de sortie (122) comporte un tube branché sur le coude (106) et reçu dans l'ouverture de sortie (122), le tube ayant une extrémité de sortie (119, 120) reçue étroitement dans l'ouverture de sortie (120) de manière à assurer qu'il est correctement placé, et un moyen de sollicitation (123) sur le logement (24) qui sollicite l'extrémité de sortie (119, 120) dans l'ouverture de sortie (122) de manière à maintenir le tube dans la position correcte.
7 - Douchette selon la revendication 6, caractérisée en ce que le logement (24) comprend des couvercles supérieur (114) et inférieur (137) qui sont enclenchés ensemble, les ouvertures d'entrée (151) et de sortie (122) étant formées dans le couvercle inférieur (137), et le moyen de sollicitation (123) comportant un élément élastique dans le couvercle supérieur (114) qui sollicite le tube dans l'ouverture de sortie (122).
8 - Douchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le logement (24) comprend des couvercles supérieur (114) et inférieur (137) qui sont enclenchés ensemble, les ouvertures d'entrée (151) et de sortie (122) étant formées dans le couvercle inférieur (137).
9 - Procédé d'assemblage d'une douchette telle que décrite dans la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à:
- mettre initialement en place un coude à l'intérieur d'un logement en mettant en alignement une clavette du coude et une encoche ménagée dans le logement;
- pousser la clavette à travers l'encoche; et
- faire tourner le coude jusqu a ce qu'il atteigne une position désirée fixe après rotation.
10 - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le coude comporte en outre des pattes qui se déplacent le long d'une surface du logement et permettent la rotation du coude jusqu a ce que celui-ci atteigne la position désirée après rotation, moment auquel les pattes empêchent toute rotation ultérieure du coude de manière à fixer celui-ci à la position désirée après rotation.
11 - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le logement est constitué d'un couvercle supérieur et d'un couvercle inférieur, le coude étant reçu dans le couvercle inférieur, et le couvercle supérieur étant enclenché dans le couvercle inférieur pour enfermer la douchette.
FR9202736A 1991-01-16 1992-03-06 Douchette de sanitaire amovible et procede d'assemblage. Expired - Lifetime FR2672369B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202736A FR2672369B1 (fr) 1991-01-16 1992-03-06 Douchette de sanitaire amovible et procede d'assemblage.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/642,117 US5073991A (en) 1991-01-16 1991-01-16 Pull-out lavatory
FR9202736A FR2672369B1 (fr) 1991-01-16 1992-03-06 Douchette de sanitaire amovible et procede d'assemblage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672369A1 true FR2672369A1 (fr) 1992-08-07
FR2672369B1 FR2672369B1 (fr) 1995-01-27

Family

ID=26229312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202736A Expired - Lifetime FR2672369B1 (fr) 1991-01-16 1992-03-06 Douchette de sanitaire amovible et procede d'assemblage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672369B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0712964A1 (fr) * 1994-11-17 1996-05-22 Blanco GmbH & Co. KG Bouche d'écoulement pour robinet mélangeur
EP0712965A1 (fr) * 1994-11-17 1996-05-22 Blanco GmbH & Co. KG Evier encastrable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3185503A (en) * 1962-10-25 1965-05-25 Kenneth J Angle Universal hose coupler
US4387738A (en) * 1981-03-30 1983-06-14 Elkay Manufacturing Company Spread center faucet
DE3339849A1 (de) * 1983-11-04 1985-05-15 Friedrich Grohe Armaturenfabrik Gmbh & Co, 5870 Hemer Halterung fuer handbrausen
DE3414838A1 (de) * 1984-04-19 1985-10-31 TA Rokal GmbH, 4054 Nettetal Warmwasserauslaufanordnung fuer offene heisswasserbereiter
DE8716239U1 (fr) * 1987-12-09 1988-01-21 Kludi-Armaturen Paul Scheffer, 5758 Froendenberg, De
DE4018503A1 (de) * 1989-06-20 1991-01-10 Sol Spa Hahn fuer waschbecken, spuelbecken o.dgl.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3185503A (en) * 1962-10-25 1965-05-25 Kenneth J Angle Universal hose coupler
US4387738A (en) * 1981-03-30 1983-06-14 Elkay Manufacturing Company Spread center faucet
DE3339849A1 (de) * 1983-11-04 1985-05-15 Friedrich Grohe Armaturenfabrik Gmbh & Co, 5870 Hemer Halterung fuer handbrausen
DE3414838A1 (de) * 1984-04-19 1985-10-31 TA Rokal GmbH, 4054 Nettetal Warmwasserauslaufanordnung fuer offene heisswasserbereiter
DE8716239U1 (fr) * 1987-12-09 1988-01-21 Kludi-Armaturen Paul Scheffer, 5758 Froendenberg, De
DE4018503A1 (de) * 1989-06-20 1991-01-10 Sol Spa Hahn fuer waschbecken, spuelbecken o.dgl.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0712964A1 (fr) * 1994-11-17 1996-05-22 Blanco GmbH & Co. KG Bouche d'écoulement pour robinet mélangeur
EP0712965A1 (fr) * 1994-11-17 1996-05-22 Blanco GmbH & Co. KG Evier encastrable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2672369B1 (fr) 1995-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2671599A1 (fr) Piece de robinetterie amovible, en particulier douchette de sanitaire.
CH681731A5 (fr)
FR2753216A1 (fr) Dispositif de chasse pour toilettes
CH621400A5 (fr)
EP3851719B1 (fr) Mecanisme en forme de cartouche a fermeture automatique temporisee pour robinet mitigeur et robinet mitigeur le comprenant
FR2672369A1 (fr) Douchette de sanitaire amovible et procede d'assemblage.
EP2553301B1 (fr) Robinet à fermeture temporisée
EP1468147B1 (fr) Tuyau de douche ayant une vanne a deux voies, et vanne a deux voies pour un tuyau de douche
FR2672368A1 (fr) Douchette amovible de sanitaire.
FR2578149A1 (fr) Dispositif d'abreuvage pour de jeunes animaux
FR2606296A1 (fr) Rampe de pulverisation d'un fluide
EP0462871B1 (fr) Dispositif d'hygiène et de traitement
EP0985111B1 (fr) Mecanisme mitigeur pour armature sanitaire
EP2079884B1 (fr) Economiseur d'eau a commande a impulsion manuelle adaptable sur le bec d'un robinet
FR2904638A1 (fr) Systeme de montage et de reglage en hauteur d'un robinet.
FR2929629A1 (fr) Flexible pour la liaison d'alimentation d'un distributeur d'eau sanitaire notamment d'une douchette.
EP0619976A1 (fr) Dispositif de fixation d'un abattant de WC
FR2712165A1 (fr) Bonde à clapet pour appareil sanitaire du genre baignoire ou autre.
FR2605030A1 (fr) Systeme de montage d'une douchette sur le cote d'une baignoire.
EP1116909B1 (fr) Robinet à flotteur.
FR2889464A3 (fr) Mecanisme de declenchement pour becs d'arrosage
FR2472708A1 (fr) Appareil a douches
EP0985112B1 (fr) Mecanisme mitigeur pour armature sanitaire
FR2842126A1 (fr) Systeme de douche a pomme de douche de grandes dimensions
FR2691189A1 (fr) Bonde d'évacuation et appareil équipé d'une telle bonde.