FR2672328A1 - Dispositif de reservation dans des coffrages ou des moules metalliques notamment pour beton. - Google Patents
Dispositif de reservation dans des coffrages ou des moules metalliques notamment pour beton. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2672328A1 FR2672328A1 FR9101339A FR9101339A FR2672328A1 FR 2672328 A1 FR2672328 A1 FR 2672328A1 FR 9101339 A FR9101339 A FR 9101339A FR 9101339 A FR9101339 A FR 9101339A FR 2672328 A1 FR2672328 A1 FR 2672328A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- profile
- height
- fixing elements
- transverse partitions
- connecting member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G15/00—Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
- E04G15/06—Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
- E04G15/063—Re-usable forms
- E04G15/068—Re-usable forms for channels open towards the surface
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
Abstract
Dispositif de réservation pour coffrages ou moules métalliques constitué d'un profilé (1) comprenant des parois latérales (2) et des éléments de fixation (3) répartis sur une des faces dudit profilé, caractérisé en ce que ledit profilé comprend une alternance de cavités internes ajourées (4) séparées par des cloisons transversales (5).
Description
Dispositif de réservation pour coffrages ou moules métalliques notamment pour béton.
La présente invention concerne un dispositif de réservation dans des coffrages ou des moules métalliques notamment pour béton.
Les coffrages pour béton armé sont généralement constitués de deux plaques verticales appelées banches entre lesquelles est coulé le béton. Il est parfois nécessaire de prévoir, sur les parois en béton que l'on envisage de réaliser, des réservations sous forme de rainures, logements ou cavités. Ces réservations sont obtenues au moyen de profilés fixés de manière amovible sur les faces internes des banches.
La même contrainte de réservation se rencontre également lorsqu'il s'agit de réaliser certaines pièces par moulage de matières durcissables au moyen d'un moule.
Une fois que le béton est devenu solide, on enlève le coffrage en retirant les banches avec les profilés qui y sont fixés.
On désolidarise ensuite les profilés des banches en vue de nouvelles utilisations. Les profilés généralement utilisés sont pleins et comprennent des parois longitudinales et des éléments de fixation (vis, points de soudure ou de colle...) répartis ou partiellement intégrés sur une des faces destinées à venir en contact avec les banches ou au travers de ces dernières.
Cependant, de tels modes de réalisation présentent l'inconvénient d'être rigides, lourds et donc difficiles à manutentionner ou à positionner, surtout lorsqu'ils possèdent une très grande longueur.
De plus, la position des éléments de fixation sur le profilé n'est pas toujours bien adaptée à la situation sur les banches.
La présente invention a pour but d'éliminer ou du moins d'atténuer les inconvénients ci-dessus.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, au moyen d'un dispositif de réservation dans des coffrages ou des moules métalliques notamment pour béton constitué d'un profilé comprenant des parois latérales et des éléments de fixation répartis sur une des faces dudit profilé, caractérisé en ce que ledit profilé comprend une alternance de cavités internes ajourées séparées par des cloisons transversales.
Selon une première caractéristique, la hauteur des cloisons transversales est inférieure à la hauteur des parois latéra les.
Selon une autre caractéristique, la hauteur des cloisons transversales est égale à la hauteur des parois latérales.
Selon un premier mode de réalisation, les éléments de fixation sont disposés de façon amovible dans lesdites cavités internes.
Selon un autre mode de réalisation, les éléments de fixation sont au moins partiellement inclus dans lesdites cloisons transversales.
Selon encore une autre caractéristique, lesdites cavités internes sont de volume variable.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit profilé est pourvu, à l'une de ses extrémités longitudinales, d'un organe de liaison mâle et, à l'autre extrémité, d'un organe de liaison femelle, ledit organe de liaison mâle étant constitué d'un embout destiné à venir s'emboîter dans l'organe de liaison femelle constitué d'un logement correspondant d'un autre profilé.
L'invention permet une grande souplesse d'utilisation par l'assemblage de tronçons de profilés de longueur réduite.
De plus, lorsque les éléments de fixation sont amovibles, les tronçons de profilés sont plus légers et donc plus facilement transportables.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins annexés, sur lesquels
- les figures la et lb représentent un premier mode de réalisation de l'invention, respectivement en vue de dessus et en coupe transversale.
- les figures la et lb représentent un premier mode de réalisation de l'invention, respectivement en vue de dessus et en coupe transversale.
- les figures 2a et 2b représentent un second mode de réalisation de l'invention, respectivement en vue de dessus et en coupe transversale.
Le dispositif de réservation dans des coffrages métalliques notamment pour béton, tel que représenté sur les figures, est constitué d'un profilé 1 comprenant des parois latérales 2 et des éléments de fixation 3 répartis sur une des faces dudit profilé 1 qui est en fait la face destinée à venir en contact avec les banches du coffrage.
Le profilé 1 comprend une alternance de cavités internes ajourées 4 séparées par des cloisons transversales 5.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures la et lb, les cloisons transversales 5 possèdent une hauteur égale à la hauteur des parois latérales 2.
Les éléments de fixation sont constitués d'aimants permanents 3 qui sont inclus au moins partiellement dans l'épaisseur des cloisons 5 de façon à exposer une face aimantée destinée à venir en contact avec les banches métalliques.
Dans le mode de réalisation des figures 2a et 2b, les cloisons transversales 5 possèdent une hauteur inférieure à la hauteur des parois latérales 2.
Les éléments de fixation sont disposés de façon amovible sous forme d'aimants permanents 3 pourvus d'organes d'ancrage 6 dans les cavités internes 4 qui sont de volume variable le long du profilé 1
Les organes d'ancrage 6 sont par exemple constitués d'une tige filetée 6a solidaire de l'aimant 3 et associée à un écrou 6b.
Les organes d'ancrage 6 sont par exemple constitués d'une tige filetée 6a solidaire de l'aimant 3 et associée à un écrou 6b.
Le tige filetée 6a passe au travers d'une ouverture 7 pratiquée dans la paroi de fond 8 du profilé 1 et l'écrou 6b est vissé sur la tige 6a à l'extérieur du profilé.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, les éléments de fixation sont constitués de ventouses.
Les profilés 1 des figures l(a,b) et 2(a,b) peuvent être assemblés pour obtenir des dispositifs de grande longueur ou d'une longueur adaptée à chaque coffrage.
L'assemblage est réalisé au moyen d'organes de liaison mâle 8 et femelle 9 prévus respectivement à chacune des extrémités longitudinales du profilé 1.
L'organe de liaison mâle 8 est constitué de façon avantageuse d'un embout 8a destiné à venir s'emboîter de façon amovible dans l'organe de liaison femelle correspondant d'un autre profilé.
L'organe de liaison femelle est réalisé alors sous la forme d'un logement 9a dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles de l'embout 8a de façon à permettre à la fois son emboitement et sa tenue.
Pour le mode de réalisation des figures 2a et 2b, il est possible de réaliser l'assemblage de deux profilés 1 en disposant un élément de fixation 3 à cheval sur deux profilés 1. Dans ce cas, l'élément de fixation 3 joue aussi le rôle d'organe de liaison entre deux profilés juxtaposés en étant rendu solidaire des extrémités respectives de ces derniers.
Claims (11)
1. Dispositif de réservation dans des coffrages ou des moules métalliques notamment pour béton constitué d'un profilé (1) comprenant des parois latérales (2) et des éléments de fixation (3) répartis sur une des faces dudit profilé, caractérisé en ce que ledit profilé comprend une alternance de cavités internes ajourées (4) séparées par des cloisons transversales (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur des cloisons transversales (3) est inférieure à la hauteur des parois latérales (2).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur des cloisons transversales (3) est égale à la hauteur des parois latérales (2).
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments de fixation (3) sont disposés de façon amovible dans lesdites cavités internes (4).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que les éléments de fixation (3) sont au moins partiellement inclus dans lesdites cloisons transversales (5).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que lesdits éléments de fixation (3) sont constitués d'aimants permanents.
7. Dispositif selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que lesdits éléments de fixation (3) sont constitués de ventouses.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites cavités internes (4) sont de volume variable.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit profilé est pourvu, à l'une de ses extrémités longitudinales, d'un organe de liaison mâle (8) et, à l'autre extrémité, d'un organe de liaison femelle (9).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit organe de liaison mâle est constitué d'un embout (8a) destiné à venir s'emboîter dans l'organe de liaison femelle constitué d'un logement (9a) correspondant d'un autre profilé
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les éléments de fixation (3) constituent également des organes de liaison entre deux profilés juxtaposés.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9101339A FR2672328A1 (fr) | 1991-02-06 | 1991-02-06 | Dispositif de reservation dans des coffrages ou des moules metalliques notamment pour beton. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9101339A FR2672328A1 (fr) | 1991-02-06 | 1991-02-06 | Dispositif de reservation dans des coffrages ou des moules metalliques notamment pour beton. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2672328A1 true FR2672328A1 (fr) | 1992-08-07 |
Family
ID=9409413
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9101339A Withdrawn FR2672328A1 (fr) | 1991-02-06 | 1991-02-06 | Dispositif de reservation dans des coffrages ou des moules metalliques notamment pour beton. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2672328A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT307695B (de) * | 1968-05-28 | 1973-06-12 | Freund Josef | Verfahren zur Herstellung von Betonfertigteilen |
FR2198042A1 (fr) * | 1972-08-18 | 1974-03-29 | Rochette Cenpa | |
FR2638195A1 (fr) * | 1988-10-25 | 1990-04-27 | Bernard Christian | Dispositif decoffrable pour fixer et plaquer un profile decoffrable sur un coffrage metallique |
-
1991
- 1991-02-06 FR FR9101339A patent/FR2672328A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT307695B (de) * | 1968-05-28 | 1973-06-12 | Freund Josef | Verfahren zur Herstellung von Betonfertigteilen |
FR2198042A1 (fr) * | 1972-08-18 | 1974-03-29 | Rochette Cenpa | |
FR2638195A1 (fr) * | 1988-10-25 | 1990-04-27 | Bernard Christian | Dispositif decoffrable pour fixer et plaquer un profile decoffrable sur un coffrage metallique |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2590870A1 (fr) | Palette de chargement renforcee et procede de renforcement d'une telle palette | |
EP0241344A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire | |
FR2900176A1 (fr) | Structure de soutien d'un coffrage de dalle ou analogue | |
LU84582A1 (fr) | Dispositif a poignee pour transporter des recipients ou autres objets | |
EP3300196B1 (fr) | Tête de chambre de raccordement pourvue d'un coffrage réglable en hauteur | |
FR2899911A1 (fr) | Noeud de liaison entre au moins une piece de protection et au moins un element de plancher et ouvrage de protection integrant au moins un tel noeud de liaison | |
EP0235060B1 (fr) | Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l'aide de cette bride de liaison | |
FR2672328A1 (fr) | Dispositif de reservation dans des coffrages ou des moules metalliques notamment pour beton. | |
EP1707706A1 (fr) | Pièce à bancher un élément d'ouvrage tel que des marches d'un escalier, en particulier pour une piscine | |
FR2552145A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un element de reservation ou d'arret de coulage sur un element de coffrage metallique | |
WO1998053541A1 (fr) | Ensemble reglable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches | |
FR2730754A3 (fr) | Dispositif de connexion pour panneaux de coffrage | |
FR2537192A1 (fr) | Perfectionnements aux coffrages composes de panneaux en matiere synthetique et d'une armature de soutien | |
EP0009002A1 (fr) | Ensemble comprenant deux longerons réunis par des traverses | |
FR2979367A1 (fr) | Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule | |
FR2732419A1 (fr) | Dispositif d'ancrage sur un caillebotis | |
FR3092371A1 (fr) | Dispositif de fixation pour cadre de sommier | |
EP0501640A1 (fr) | Elément d'encadrement de plaque | |
FR2840929A1 (fr) | Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element | |
FR2687741A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue. | |
BE1017204A3 (fr) | Cadre rehausseur pour boite d'encastrement. | |
FR2883017A1 (fr) | Abri de piscine de type telescopique | |
BE897841R (fr) | Palette a plancher | |
FR2549548A1 (fr) | Dispositif de fixation de deux pieces allongees de construction bout a bout, notamment de deux pieces en bois | |
FR2868618A1 (fr) | Ensemble reglable indexable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |