FR2672272A1 - Emballage pour la conservation et la distribution de matiere gelifiee ou pateuse. - Google Patents

Emballage pour la conservation et la distribution de matiere gelifiee ou pateuse. Download PDF

Info

Publication number
FR2672272A1
FR2672272A1 FR9101559A FR9101559A FR2672272A1 FR 2672272 A1 FR2672272 A1 FR 2672272A1 FR 9101559 A FR9101559 A FR 9101559A FR 9101559 A FR9101559 A FR 9101559A FR 2672272 A1 FR2672272 A1 FR 2672272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
packaging according
packaging
extraction
dispensing orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9101559A
Other languages
English (en)
Inventor
Dubarry Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9101559A priority Critical patent/FR2672272A1/fr
Publication of FR2672272A1 publication Critical patent/FR2672272A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0005Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/24Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices
    • B65D35/28Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices for expelling contents
    • B65D35/30Pistons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention concerne un emballage qui est constitué par un fourreau 1 en matériau souple et légèrement élastique, dont une extrémité 1b forme un orifice de distribution 2 de la matière contenue. Cet emballage est remarquable en ce que ledit fourreau renferme un moyen d'extraction 3, apte à être translaté par compression exercée sur les parois du fourreau, pour entraîner ladite matière vers ledit orifice de distribution 2, ledit moyen d'extraction pouvent également former un moyen antirefoulement pour éviter que la matière se déplace en direction opposée. Application à l'emballage de produits divers: cosmétiques, hygiéniques, alimentaires, d'entretien...etc.

Description

EMBALLAGE POUR LA CONSERVATION ET LA DISTRIBUTION
DE MATIERE GELIFIEE OU PATEUSE
La présente invention concerne les dispositifs utilisés pour le conditionnement unitaire de produits dont l'emploi est fractionné dans le temps, par exemple les pâtes dentifrices, les gels ou crèmes cosmétiques, les condiments alimentaires ayant une consistance molle tels que la moutarde, la mayonnaise...etc.
Ces dispositifs sont généralement constitués par une enveloppe tubulaire en matériau plastique souple ou en matériau métallique malléable, fermée à l'une de ses extrémités par soudure et dont l'autre extrémité forme un orifice de distribution obturé par un bouchon.
De tels conditionnements, d'un emploi très largement répandu dans les secteurs de la grande consommation, présentent quelques inconvénients liés principalement au fait qu'ils laissent pénétrer de l'air dans l'espace qui est libéré par le volume de produit extrait. On constate en effet que l'air qui pénétre dans l'enve- loppe, notamment grace au phénomène d'aspiration généré lors du relâchement de la pression exercée sur les parois de l'enveloppe, entraîne le plus souvent une accélération de la dégradation du produit qui stagne ainsi dans un environnement clos non stérile où il se desséche et se délite.
De plus, dans le cas de produits présentant une certaine fluidité, on observe que la fraction résiduelle de produit non encore utilisé, donc conservée dans le contenant, a tendance à se disperser dans l'espace ou les espaces créés par la disparition de la masse de produit utilisé. ll est ainsi bien souvent malaisé d'extraire la totalité de cette fraction résiduelle ce qui provoque fréquemment, de la part du consommateur, un rejet prématuré de l'emballage qui contient encore une certaine quantité de produit utilisable.
L'emballage, objet de la présente invention, permet d'éviter les inconvénients qui viennent d'être évoqués. Outre les garanties d'hygiène qu'il offre et les économies qu'il permet de réaliser, par comparaison aux dispositifs antérieurs connus, il présente d'autres avantages, notamment de simplicité d'emploi, qui le rendent particulièrement attractif pour les consommateurs de tous âges.
Plus précisément, l'emballage de l'invention, qui est constitué par un fourreau en matériau souple et légèrement élastique, dont une extrémité forme un orifice de distribution de la matière contenue, est remarquable en ce que ledit fourreau renferme un moyen d'extraction, apte à être translaté par compression exercée sur les parois du fourreau, pour entraîner ladite matière vers ledit orifice de distribution, ledit moyen d'extraction étant également un moyen antirefoulement pour éviter que la matière se déplace en direction opposée.
Les autres caractéristiques et l'intérêt de l'emballage selon l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui suit de deux exemples de réalisation d'un tel contenant, ces exemples étant fournis à titre de simple illustration et sans qu'aucune interprétation restrictive de la protection recherchée puisse en être tirée.
Cette description est accompagnée de dessins dont la Figure 1 montre, selon une vue en perspective, un emballage plus particulièrement destiné au conditionnement d'une matière pâteuse, par exemple une portion de fromage ou de beurre, et la Figure 2 représente, selon une vue en coupe longitudinale schématique, un emballage servant à la conservation et à la distribution d'une substance ayant la consistance d'un gel, par exemple un produit pour les soins de la peau ou des cheveux, un produit alimentaire ou tout autre produit présentant une telle consistance.
En se référant maintenant aux dessins dans lesquels les mêmes références numériques se rapportent aux mêmes éléments, on observe que le corps de ces deux emballages est constitué par un fourreau I réalisé dans un matériau souple, par exemple une feuille de matière plastique répondant aux normes alimentaires ou une feuille d'un alliage métallique malléable. Comme on peut le voir, le fourreau de l'emballage de la Figure 1 a la configuration d'une poche présentant une section rectangulaire, alors que celui de la Figure 2 à la forme d'un tube sensiblement cylindrique.
Ces fourreaux sont fermés à une première extrémité la par soudure, sertissage ou collage, tandis que leur seconde extrémité lb forme un orifice de distribution 2 qui pourra être obturé par tout moyen hermétique conventionnel ou, dans le cas de l'emballage de la Figure 1, de préférence mais pas exclusivement, par un dispositif qui sera décrit ultérieurement.
Conformément aux premiers enseignements exposés plus avant, chacun de ces fourreaux renferme un moyen d'extraction apte à être translaté dans ledit fourreau par une compression exercée manuellement sur les parois de ce dernier. De manière préférée, ce moyen d'extraction possède une section partiellement circulaire au moins, de telle sorte que par l'action appropriée d'une force produite par exemple par un effet de pince entre le pouce et l'index, exercé au voisinage de la partie postérieure de ce moyen, celui-ci est amené à coulisser au contact de la matière emballée et à pousser et à entraîner dans sa course cette dernière, vers l'orifice de distribution. Le fourreau forme ainsi en quelque sorte un conduit dans lequel le moyen d'extraction est déplacé selon un mouvement qui s'apparente au mécanisme d'entraînement péristaltique.
En se reportant plus particulièrement à la Figure 1, on observe que ce moyen d'extraction est constitué par un galet de configuration cylindrique 3 dont les extrémités sont hémi-sphériques alors que le moyen illustré à la Figure 2 est constitué par un galet sphérique 4, la configuration adoptée dans l'un ou l'autre cas étant fonction de la consistance de la matière contenue mais aussi de la forme donnée au produit emballé ou qui est imposée par sa nature et son mode d'emploi.Ainsi, dans le premier cas, il s'agit d'une matière pâteuse présentée sous la forme d'un bloc parallélépipédique, mais qui pourrait être cylindrique, susceptible d'être fragmenté à l'aide de moyens qui seront décrits plus loin, alors que dans le second cas, illustré par la Figure 2, il s'agit d'une substance ayant une certaine fluidité, par exemple un gel ou une crème, ces produits étant le plus souvent conditionnés dans des tubes cylindriques ou de section elliptique.
Comme celà a déjà été évoqué, ce moyen d'extraction est également un moyen antirefoulement qui va s'opposer au retour de la matière vers l'intérieur du fourreau, ce retour étant provoqué principalement, dans les emballages utilisés à ce jour, par la pénétration d'air ambiant qui est aspiré dans l'emballage.
Cette fonction sera mieux comprise en se référant à la Figure 2.
Ainsi qu'on peut l'observer, le galet sphérique 4 déplace la totalité de la masse de matière contenue vers l'orifice de distribution 2. li est créé ainsi un vide partiel dans la partie du fourreau qui a été parcourue par le galet 4, ce vide se manifestant par un aplatissement qui apparaît à partir de l'extrémité la de l'emballage tubulaire. Ceci est rendu possible par le fait que le diamètre du galet est légèrement supérieur au diamètre du fourreau.
Le principal avantage offert par ce moyen est qu'il permet d'assurer une extraction de la totalité du produit contenu et d'éviter de ce fait les pertes. n permet de procéder également à des dosages d'extraction du produit avec une précision qui ne peut être atteinte avec les emballages de ce type connus. En effet pour ce faire, il suffit de disposer sur les parois du fourreau des marques espacées correspondant à des fractions de quantité de produit emballé. En amenant le galet d'extraction au niveau de chacune de ces marques on pourra ainsi provoquer l'expulsion d'un volume déterminé de produit. Le positionnement du galet pourra être opéré visuellement si on utilise un matériau transparent pour confectionner les parois du fourreau ou par simple toucher dans le cas d'un matériau opaque. Dans ce dernier cas en effet, on pourra vérifer par simple palpation la position précise du galet grace à la souplesse des parois du fourreau.
En se reportant à nouveau à la Figure 1, on note que l'orifice de distribution 2 est muni d'un cadre rectangulaire 5 qui forme ainsi une cage d'extraction. Ce cadre, qui pourra éventuellement être circulaire dans le cas de produits emballés ayant une forme cylindrique, présente une certaine rigidité et est associé à un couvercle 6 auquel il est relié par un moyen de segmentation du produit emballé, ce moyen étant constitué par un fil de découpe 7. Le mode d'utilisation de ce moyen de segmentation ne sera pas décrit car il est bien connu.
On aura compris à la lecture de la description qui précéde, que l'emballage de l'invention présente principalement un intérêt pour le conditionnement des matières non solides destinées à être utilisées dans le temps à différents moments selon les besoins, et dont la conservation dans de parfaites conditions à l'abri de l'air et la distribution dosée n'ont pu être satisfaites à ce jour.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Emballage pour la conservation et la distribution de matière gélifiée ou pâteuse constitué par un fourreau (1) en matériau souple et élastique dont une extrémité (lb) forme un orifice de distribution (2), caractérisé en ce que le fourreau renferme un moyen d'extraction (3, 4), apte à être translaté dans ledit fourreau par compression exercée sur les parois de ce dernier, pour entraîner ladite matière vers ledit orifice de distribution.
  2. 2. Emballage selon la Revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'extraction (3, 4) est également un moyen antirefoulement pour s'opposer au retour de ladite matière à l'intérieur dudit fourreau (1).
  3. 3. Emballage selon la Revendication 1, caractérisé en ce que la translation dudit moyen d'extraction est opérée par coulissement.
  4. 4. Emballage selon la Revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen d'extraction et antirefoulement possède une section au moins partiellement circulaire.
  5. 5. Emballage selon la Revendication 4, caractérisé en ce que ledit moyen est un galet cylindrique (3).
  6. 6. Emballage selon la Revendication 4, caractérisé en ce que ledit moyen est un galet sphèrique (4) ou elliptique.
  7. 7. Emballage selon la Revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre de ladite section est sensiblement supérieur à l'écartement entre les parois longitudinales dudit fourreau.
  8. 8. Emballage selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit orifice de distribution comporte un cadre (5) associé à un couvercle (6) muni de moyens de segmentation (7) de la matière.
  9. 9. Emballage selon la Revendication précédente, caractérisé en ce que le susdit cadre (5) est rectangulaire.
  10. 10. Emballage selon la Revendication 8, caractérisé en ce que le susdit cadre (5) est circulaire.
FR9101559A 1991-02-05 1991-02-05 Emballage pour la conservation et la distribution de matiere gelifiee ou pateuse. Withdrawn FR2672272A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101559A FR2672272A1 (fr) 1991-02-05 1991-02-05 Emballage pour la conservation et la distribution de matiere gelifiee ou pateuse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101559A FR2672272A1 (fr) 1991-02-05 1991-02-05 Emballage pour la conservation et la distribution de matiere gelifiee ou pateuse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672272A1 true FR2672272A1 (fr) 1992-08-07

Family

ID=9409579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101559A Withdrawn FR2672272A1 (fr) 1991-02-05 1991-02-05 Emballage pour la conservation et la distribution de matiere gelifiee ou pateuse.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672272A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1830246A (en) * 1930-08-05 1931-11-03 William M H Sanford Sanitary food package
GB836263A (en) * 1957-05-31 1960-06-01 Antoine Francois Regis Peyron Tubes for dispensing pastes, creams and the like
FR1384815A (fr) * 1963-11-28 1965-01-08 Perfectionnements aux conditionnements en tubes et ampoules souples
US3297207A (en) * 1964-04-28 1967-01-10 Ballin Gene Collapsible tubes with follower and the method of filling thereof
US3521795A (en) * 1968-03-04 1970-07-28 Bahl Associates Full discharge dispensing container
FR2167416A1 (fr) * 1972-01-14 1973-08-24 Roussel Uclaf
DE2339177A1 (de) * 1973-08-02 1975-02-13 Voormann Louis Ing Gmbh Verpackungsanordnung fuer stifte, pastoese massen od.dgl

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1830246A (en) * 1930-08-05 1931-11-03 William M H Sanford Sanitary food package
GB836263A (en) * 1957-05-31 1960-06-01 Antoine Francois Regis Peyron Tubes for dispensing pastes, creams and the like
FR1384815A (fr) * 1963-11-28 1965-01-08 Perfectionnements aux conditionnements en tubes et ampoules souples
US3297207A (en) * 1964-04-28 1967-01-10 Ballin Gene Collapsible tubes with follower and the method of filling thereof
US3521795A (en) * 1968-03-04 1970-07-28 Bahl Associates Full discharge dispensing container
FR2167416A1 (fr) * 1972-01-14 1973-08-24 Roussel Uclaf
DE2339177A1 (de) * 1973-08-02 1975-02-13 Voormann Louis Ing Gmbh Verpackungsanordnung fuer stifte, pastoese massen od.dgl

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0625016B1 (fr) Tube applicateur pour produits cosmetiques liquides ou semi-liquides, notamment pour mascara
CA2286377C (fr) Embout doseur et recipient equipe d'un embout doseur selon l'invention
EP0835813B1 (fr) Récipient à bande(s) de couleur
FR2730704A1 (fr) Doseur capillaire a fente terminale
EP0538162A1 (fr) Dispositif d'obturation totale et immédiate, adaptable sur des contenants divers, notamment des flacons, tubes, pots, rigides ou souples
FR2654078A1 (fr) Obturateur du canal de sortie d'une tete de distribution pour produits pateux et tete de distribution avantageusement associee.
EP1549566B1 (fr) Distributeur de produit liquide ou pateux
FR3067916A1 (fr) Capsule deformable a usage unique
EP2130453A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2492241A1 (fr) Distributeur de liquide en particulier pour produits de toilette
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
EP0755872B1 (fr) Récipient comportant un orifice de distribution muni d'un système de fermeture
FR2537550A3 (fr) Recipient contenant des substances fluides, destine a etre utilise avec des petites pompes manuelles pour la distribution de ces substances
FR3067918B1 (fr) Capsule deformable a usage unique comprenant une quantite predeterminee d'une phase d'un produit cosmetique
FR2672272A1 (fr) Emballage pour la conservation et la distribution de matiere gelifiee ou pateuse.
CA2314827C (fr) Conditionnement de produit liquide pateux a taux de vidange ameliore
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR3067917B1 (fr) Capsule deformable a usage unique
EP0802123B1 (fr) Distributeur pour un produit de consistance non compacte
FR2686580A1 (fr) Dispositif d'extraction de matiere gelifiee ou pateuse contenue dans un fourreau.
FR2666078A1 (fr) Recipient pour boisson avec un nouveau moyen de distribution.
FR2509980A1 (fr) Dispositif distributeur doseur
FR2701927A1 (fr) Dispositif d'extraction de matière gélifiée ou pâteuse conditionnée en tube.
FR2671538A1 (fr) Dispositif distributeur et doseur de produit.
FR2718110A1 (fr) Dispositif mécanique pour extraire un produit crémeux, pâteux ou liquide d'un récipient contenant le produit, et ensemble distributeur incorporant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse