FR2672076A3 - Parasol ou objets similaires. - Google Patents
Parasol ou objets similaires. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2672076A3 FR2672076A3 FR9101204A FR9101204A FR2672076A3 FR 2672076 A3 FR2672076 A3 FR 2672076A3 FR 9101204 A FR9101204 A FR 9101204A FR 9101204 A FR9101204 A FR 9101204A FR 2672076 A3 FR2672076 A3 FR 2672076A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mast
- whales
- parasol
- fabric
- sleeves
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B15/00—Umbrellas with detachable covers
Landscapes
- Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)
Abstract
Le parasol comprend des moyens (10,11,14) pour rendre la toile (4) amovible par rapport au mât (2) et aux baleines (3).
Description
PARASOL OU OBJETS SIMILAIRES
La présente invention concerne un parasol ou objets similaires tels qu'un parapluie ou une ombrelle.
La présente invention concerne un parasol ou objets similaires tels qu'un parapluie ou une ombrelle.
Les motifs ou couleurs de la toile d'un parasol existant ne peuvent être assortis à ceux des housses des coussins ou matelas des meubles de jardin avec lesquels le parasol est utilisé. Lorsque la toile porte des motifs publicitaires imprimés, ceux-ci ne peuvent être interchangés sans interchanger le parasol lui-même.
Dans le cas d'un parapluie ou ombrelle, la toile ne peut être assortie à la tenue vestimentaire de l'utilisateur.
En outre, un parasol reste souvent dehors même lorsqu'il n'est pas utilisé et, donc, exposé aux intempéries, de sorte que sa toile se salit ou se décolore, ce qui affecte son aspect visuel.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, le parasol ou objet similaire qu'elle concerne comprend des moyens pour rendre la toile amovible par rapport aux baleines et au mât.
Cette amovibilité permet l'interchangeabilité de la toile, soit pour l'assortir aux housses précitées, soit pour la remplacer ou la laver.
De préférence, les moyens permettant de rendre la toile amovible par rapport aux baleines sont constitués par des manchons assemblés ou assemblables à la toile, côté intérieur et en face des baleines, qui sont destinés à être engagés sur les baleines.
Selon une forme préférée de réalisation de l'invention, au moins certains de ces manchons sont fermés à l'une de leurs extrémités et engagés sur l'extrémité libre des baleines, dont ils constituent les embouts.
Selon une possibilité, les manchons sont fixés à la toile au niveau des bords cousus l'un à l'autre de deux panneaux adjacents constituant la toile, certains des manchons étant engagés sur les extrémités libres des baleines, dont ils constituent les embouts, et les autres, ouverts longitudinalement, étant clipsés sur les baleines à environ mi-longueur de celles-ci. Chaque manchon peut, par exemple, être constitué par la réunion de deux pièces dont une comporte des doigts acérés aptes à traverser lesdits bords des panneaux et dont l'autre comporte des trous dans lesquels les doigts sont engagés en force, l'extrémité des doigts étant ensuite écrasée.
Selon une autre possibilité, les manchons sont engagés sur les baleines et munis de moyens d'encliquetage, la toile comportant des plaquettes rigides fixées à elle du côté intérieur, situées en face desdits manchons et compre nant des moyens d'encliquetage complémentaires de ceux portés par les manchons.
Ces moyens d'encliquetage permettent une mise en place et un retrait particulièrement aisés et rapides de la toile.
Par ailleurs, les moyens permettant de rendre la toile amovible par rapport au mât sont constitués par des pièces complémentaires emprisonnant le sommet de la toile et engagées sur ou dans le mât.
Selon une possibilité, le mât est creux et son extrémité supérieure, qui comporte une collerette pour permettre le montage sur lui des baleines, reçoit un embout, dont la face inférieure est parallèle à la face supérieure de la collerette et comprend un doigt, qui lui est orthogonal, destiné à être engagé en force dans la cavité du mât jusqu'à emprisonnement de la toile entre la face supérieure de la collerette et la face inférieure de l'embout.
I1 est ainsi réalisé, de manière simple et commode à utiliser, une fixation amovible de la toile au sommet du mât. De plus, l'embout masque le bord de la découpe pratiquée dans la toile pour le passage du doigt, qui n'a, dès lors, pas à être parfaitement ajustée au mât ni à faire l'objet d'une finition particulière telle qu'un surjetage.
Avantageusement, l'embout et la collerette comprennent des moyens d'accrochage complémentaires aptes à renforcer le maintien de la toile entre eux. Selon une forme de réalisation possible, l'un comprend une gorge annulaire concentrique au mât et l'autre une saillie annulaire correspondante apte à être encliquetée dans la gorge.
Selon une autre possibilité, le bord de la toile délimitant la découpe que celle-ci comprend en son sommet pour son engagement sur le mât est emprisonné entre deux anneaux sertis l'un à l'autre, ces anneaux étant simplement engagés sur le mât et reposant contre la collerette du mât permettant le montage sur lui des baleines, cette collerette étant située en retrait de l'extrémité du mât. Un capuchon masquant les anneaux et constituant l'embout du mât peut être prévu. L'un des anneaux peut comprendre des doigts acérés pour transpercer la toile et l'autre anneau peut comporter des trous pour l'engagement en force des doigts, l'extrémité des doigts étant ensuite écrasée pour empêcher tout retrait.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation du parasol qu'elle concerne.
Figure 1 en est une vue générale en perspective
Figure 2 en est une vue en coupe verticale et à échelle agrandie
Figures 3,4 et 5 sont des vues en coupe, selon respectivement III-III, et
IV-IV et V-V de figure 2, et à échelle agrandie, de certains de ses éléments constitutifs.
Figure 2 en est une vue en coupe verticale et à échelle agrandie
Figures 3,4 et 5 sont des vues en coupe, selon respectivement III-III, et
IV-IV et V-V de figure 2, et à échelle agrandie, de certains de ses éléments constitutifs.
La figure 1 représente un parasol 1 constitué par un mât 2 à une extrémité duquel sont articulées des baleines 3 de maintien de la toile 4, des tiges radiales 5 permettant le déploiement des baleines 3 et étant articulées, par une de leurs extrémités, à environ mi-longueur des baleines 3 et, par leur autre extrémité, à une noix 6 engagée de manière coulissante sur le mât 2.
Les figures 2 à 4 montrent des manchons 10,11 dont les uns, 10, sont fermés à une extrémité et engagés avec frottement sur les extrémités libres des baleines 3, dont ils constituent les embouts, tandis que les autres, 11, sont engagés avec frottement sur les baleines 3 et reliés aux tiges 5.
Chaque manchon 10,11 comprend, dans sa partie tournée vers la toile 4, une cavité, dont l'ouverture est bordée par une saillie interne 12, dans laquelle est destiné à être inséré un doigt 13 porté par une plaquette 14 cousue, au moyen de trous qu'elle comporte, à la toile 4 en face du manchon 10,11. Le doigt 13 est entaillé longitudinalement et son extrémité libre est épaulée.
Les cavités des manchons 10,11 et les doigts 13 constituent des organes d'encliquetage complémentaires permettant d'assurer le maintien solide de la toile 4 sur les baleines 3 tout en permettant, de manière simple et rapide, son amovibilité.
La figure 5 montre plus particulièrement que le mât 2 est creux et que son extrémité supérieure comporte une collerette 15 pour permettre le montage sur lui des baleines 3. Le mât 2 reçoit un embout 16 dont la face inférieure est parallèle à la face supérieure de la collerette 15 et comprend un doigt 17, qui lui est orthogonal, destiné à être engagé en force dans la cavité du mât 2 jusqu'à emprisonnement de la toile 4 entre la face supérieure de la collerette 15 et la face inférieure de l'embout 16.
La face supérieure de la collerette 15 comprend une gorge annulaire concentrique au mât 2 et la face inférieure de l'embout 16 comprend une saillie annulaire 18 correspondante apte à être encliquetée dans la gorge avec emprisonnement de la toile 4 entre elles.
I1 va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation ou d'application, l'invention pouvant s'appliquer à des objets similaires tels que parapluies ou ombrelles.
Claims (10)
1 - Parasol ou objets similaires, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (10 à 14) pour rendre la toile (4) amovible par rapport au mât (2) et aux baleines (3).
2 - Parasol ou objets similaires selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (10 à 14) permettant de rendre la toile (4) amovible par rapport aux baleines (3) sont constitués par des manchons (10,11) assemblés ou assemblables à la tgoile (4), côté intérieur et en face des baleines (3), qui sont destinés à être engagés sur les baleines (3).
3 - Parasol ou objets similaires selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins certains (10) de ces manchons (10,11) sont fermés à l'une de leurs extrémités et engagés sur l'extrémité libre des baleines (3), dont ils constituent les embouts.
4 - Parasol ou objets similaires selon la revendication 2, caractérisé en ce que les manchons sont fixés à la toile (3) au niveau des bords cousus l'un à l'autre de deux panneaux adjacents constituant la toile (3), certains des manchons étant engagés sur les extrémités libres des baleines, dont ils constituent les embouts, et les autres, ouverts longitudinalement, étant clipsés sur les baleines à environ mi-longueur de celles-ci.
5 - Parasol ou objets similaires selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les manchons (10,11) sont engagés sur les baleines (3) et munis de moyens d'encliquetage (12), la toile (4) comportant des plaquettes rigides (14) fixées à elle du côté intérieur, situées en face desdits manchons (10,11) et comprenant des moyens d'encliquetage (13) complémentaires de ceux portés par les manchons (10,11).
6 - Parasol ou objets similaires selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens (15 à 18) permettant de rendre la toile (3) amovible par rapport au mât (2) sont constitués par des pièces complémentaires (15,16) emprisonnant le sommet de la toile (4) et engagées sur ou dans le mât (2).
7 - Parasol ou objets similaires selon la revendication 6, caractérisé en ce que le mât (2) est creux et son extrémité supérieure, qui comporte une collerette (15) pour permettre le montage sur lui des baleines (3), reçoit un embout (16), dont la face inférieure est parallèle à la face supérieure de la collerette (15) et comprend un doigt (17), qui lui est orthogonal, destiné à être engagé en force dans la cavité du mât (2) jusqu'à emprisonnement de la toile (4) entre la face supérieure de la collerette (15) et la face inférieure de l'embout (16).
8 - Parasol ou objets similaires selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'embout (16) et la collerette (15) comprennent des moyens d'accrochage complémentaires (18) aptes à renforcer le maintien de la toile (4) entre eux.
9 - Parasol ou objets similaires selon la revendication 8, caractérisé en ce que la collerette (15) comprend une gorge annulaire concentrique au mât (2) et l'embout (16) comprend une saillie annulaire correspondante (18) apte à être encliquetée dans la gorge.
10 - Parasol ou objets similaires selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bord de la toile (3) délimitant la découpe que celle-ci comprend en son sommet pour son engagement sur le mât (2) est emprisonné entre deux anneaux sertis l'un à l'autre, ces anneaux étant simplement engagés sur le mât (2) et reposant contre la collerette du mât (2) permettant le montage sur lui des baleines, cette collerette étant située en retrait de l'extrémité du mât (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9101204A FR2672076B3 (fr) | 1991-01-28 | 1991-01-28 | Parasol ou objets similaires. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9101204A FR2672076B3 (fr) | 1991-01-28 | 1991-01-28 | Parasol ou objets similaires. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2672076A3 true FR2672076A3 (fr) | 1992-07-31 |
FR2672076B3 FR2672076B3 (fr) | 1992-12-31 |
Family
ID=9409311
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9101204A Expired - Lifetime FR2672076B3 (fr) | 1991-01-28 | 1991-01-28 | Parasol ou objets similaires. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2672076B3 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2807294A1 (fr) * | 2000-04-11 | 2001-10-12 | Domotex | Parasol ou parapluie a toile amovible |
FR2961664A1 (fr) * | 2010-06-23 | 2011-12-30 | Helene Chalmin | Dispositif pour s'abriter du soleil ou des intemperies |
ES2632314A1 (es) * | 2016-03-11 | 2017-09-12 | Rusque, S.L. | Parasol |
ES2643859A1 (es) * | 2016-05-24 | 2017-11-24 | Joaquín LANZAS TORRES | Sombrilla o parasol perfeccionado |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR462838A (fr) * | 1913-09-22 | 1914-02-05 | Eugene Edward Tschudy | Parapluie ou parasol à couvert démontable |
FR536882A (fr) * | 1921-05-02 | 1922-05-11 | Ombrelle | |
CH141180A (de) * | 1929-08-13 | 1930-07-15 | Stuker Burkhardt Dr | Schirm mit auswechselbarem Stoffteil. |
FR1170475A (fr) * | 1957-03-30 | 1959-01-15 | Parapluie et articles analogues | |
FR1431627A (fr) * | 1965-04-28 | 1966-03-11 | Parapluie | |
FR2473282A1 (fr) * | 1980-01-15 | 1981-07-17 | Purcha Mieczyslaw | Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies |
GB2167952A (en) * | 1984-12-05 | 1986-06-11 | Pio Russo | Umbrella with detachable cover |
-
1991
- 1991-01-28 FR FR9101204A patent/FR2672076B3/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR462838A (fr) * | 1913-09-22 | 1914-02-05 | Eugene Edward Tschudy | Parapluie ou parasol à couvert démontable |
FR536882A (fr) * | 1921-05-02 | 1922-05-11 | Ombrelle | |
CH141180A (de) * | 1929-08-13 | 1930-07-15 | Stuker Burkhardt Dr | Schirm mit auswechselbarem Stoffteil. |
FR1170475A (fr) * | 1957-03-30 | 1959-01-15 | Parapluie et articles analogues | |
FR1431627A (fr) * | 1965-04-28 | 1966-03-11 | Parapluie | |
FR2473282A1 (fr) * | 1980-01-15 | 1981-07-17 | Purcha Mieczyslaw | Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies |
GB2167952A (en) * | 1984-12-05 | 1986-06-11 | Pio Russo | Umbrella with detachable cover |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2807294A1 (fr) * | 2000-04-11 | 2001-10-12 | Domotex | Parasol ou parapluie a toile amovible |
FR2961664A1 (fr) * | 2010-06-23 | 2011-12-30 | Helene Chalmin | Dispositif pour s'abriter du soleil ou des intemperies |
ES2632314A1 (es) * | 2016-03-11 | 2017-09-12 | Rusque, S.L. | Parasol |
ES2643859A1 (es) * | 2016-05-24 | 2017-11-24 | Joaquín LANZAS TORRES | Sombrilla o parasol perfeccionado |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2672076B3 (fr) | 1992-12-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH646846A5 (fr) | Veste. | |
EP0313468B1 (fr) | Article d'habillage transformable tel que pantalon, veste, gant. | |
FR2825589A1 (fr) | Gant de protection ambidextre | |
FR2767394A1 (fr) | Systeme porte-montre | |
FR2672076A3 (fr) | Parasol ou objets similaires. | |
FR2736018A1 (fr) | Porte-bagages de vehicule comportant des lattes ayant des parties de montage d'une entretoise pouvant etre dissimulees | |
FR2802392A1 (fr) | Parapluie et objets similaires a systeme de manoeuvre inverse, non retournable, a couverture amovible, pliable ou non | |
FR2645411A1 (fr) | Cravate nouvelle preformee | |
FR2762758A1 (fr) | Boutons d'accouplement a deux composants separables | |
CH668491A5 (en) | Folding spectacles for sports or beach wear - have central pivot and side-pieces in hinged sections in form circle when folded | |
FR2943510A1 (fr) | Ombrelle. | |
FR2819384A1 (fr) | Ensemble vestimentaire transformable par superposition d'un vetement de complement integre | |
FR2598065A1 (fr) | Bijou | |
FR2473282A1 (fr) | Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies | |
FR2684532A1 (fr) | Coussin a housse amovible. | |
FR2609607A1 (fr) | Parapluie perfectionne a double dome | |
FR2624357A1 (fr) | Parapluie en forme de couvre-chef a deux modes d'utilisation | |
BE392064A (fr) | ||
FR2587600A1 (fr) | Embout de parapluie en forme de champignon pres duquel est recroquevillee la housse lors de l'ouverture | |
EP3827693A1 (fr) | Parasol avec compartiments de rangement | |
FR3087320A1 (fr) | Element ornemental amovible a ruban interchangeable | |
FR2823807A1 (fr) | Dispositif pour fixer une couverture souple a sa peripherie sur un pourtour | |
KR100501045B1 (ko) | 자동닫힘우산의 구성 및 그 개폐방법 | |
FR2945710A1 (fr) | Col rabattu de vetement pourvu d'un accessoire decoratif, vetement comportant un tel col et accessoire decoratif pour ledit vetement. | |
FR2903286A1 (fr) | Coussin de maternite apte a former une surface de couchage pour un bebe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |