FR2671646A1 - Procede et dispositif assurant l'arret et la mise a l'heure d'une horloge. - Google Patents

Procede et dispositif assurant l'arret et la mise a l'heure d'une horloge. Download PDF

Info

Publication number
FR2671646A1
FR2671646A1 FR9100329A FR9100329A FR2671646A1 FR 2671646 A1 FR2671646 A1 FR 2671646A1 FR 9100329 A FR9100329 A FR 9100329A FR 9100329 A FR9100329 A FR 9100329A FR 2671646 A1 FR2671646 A1 FR 2671646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
time
advance
energy source
source
official
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671646B1 (fr
Inventor
Gorgy Maurice
Levesy Eric
De Kerleau Claude
Mazoyer Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIRECT INFO MUNICIPALE
Gorgy Timing SA
Original Assignee
DIRECT INFO MUNICIPALE
Gorgy Timing SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIRECT INFO MUNICIPALE, Gorgy Timing SA filed Critical DIRECT INFO MUNICIPALE
Priority to FR9100329A priority Critical patent/FR2671646B1/fr
Publication of FR2671646A1 publication Critical patent/FR2671646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671646B1 publication Critical patent/FR2671646B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C13/00Driving mechanisms for clocks by master-clocks
    • G04C13/02Circuit arrangements; Electric clock installations
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G19/00Electric power supply circuits specially adapted for use in electronic time-pieces
    • G04G19/10Arrangements for supplying back-up power

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de fonctionnement d'une horloge (2) présentant des moyens de commande électriques (1) comprenant des moyens d'avance (3), lesdits moyens de commande étant alimentés par une source d'énergie secondaire (12) pendant une durée maximum déterminée au cas où la source principale d'énergie est maintenue hors service pendant une durée au moins égale à cette durée maximum déterminée et consistant pendant cette durée maximum à faire fonctionner dans une première étape les moyens d'avance en synchronisme avec l'heure officielle puis à faire fonctionner dans une seconde étape les moyens d'avance jusgu'à amener les moyens indicateurs d'heure à une heure de référence et à les arrêter à cette heure de référence, et consistant, en phase de remise à l'heure, lors de la remise en service de la source d'énergie principale après l'arrêt précité des moyens d'avance, à saisir l'heure officielle et à faire fonctionner les moyens d'avance de manière à amener les moyens indicateurs d'heure à l'heure officielle à partir de l'heure de référence précitée.

Description

PROCEDE ET DISPOS-ITIF--ASSURANT
L'ARRET ET LA MISE k L'HEURE D'UNE HORLOGE
La présente invention concerne un procédé et un dispositif destinés à assurer le fonctionnement d'une horloge et plus particulièrement un procédé et un dispositif destinés à son arrêt et à sa remise à l'heure.
Un grand nombre d'horloges installées notamment sur la voie publique et souvent associées à des panneaux publicitaires ou à des panneaux indicateurs de direction présentent des moyens indicateur d'heure constitués par des horloges à aiguilles ou à palettes qui sont entralnées par des moyens mécaniques commandés par des moyens électriques tels que des moteurs électriques pas à pas ou impulsionnels pilotés par des circuits électriques de commande, ces moyens électriques étant en général alimentés alternativement par le réseau électrique d'éclairage public qui est mis en service le soir et mis hors service le lendemain matin et par une batterie le jour, qui est rechargé lors de la présence dudit réseau électrique d'éclairage.
En cas de coupure prolongée du réseau précité et de décharge de la batterie, les horloges s'arrêtent à une heure indéterminée et imprevisible et, à la remise en service dudit réseau, elles redémarrent à l'heure à laquelle elles s'étaient arrêtées et donc l'heure qu'elles indiquent ne correspond pas à l'heure officielle. I1 est en conséquence nécessaire, après chaque coupure prolongée du réseau, qu'une personne se déplace et intervienne sur les horloges, une à une, pour les remettre à l'heure officielle.
On conçoit immédiatement les inconvénients qui en résultent.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients de manière à améliorer la sécurité dans la fourniture de l'heure et d'éviter tout déplacement et toute intervention sur les horloges pour les remettre à l'heure.
La présente invention a tout d'abord pour objet un procédé de fonctionnement pour l'arrêt et la remise à l'heure d'une horloge présentant des moyens de commande électriques comprenant des moyens d'avance de ses moyens indicateurs d'heure, qui consiste à alimenter lesdits moyens de commande par une source d'énergie électrique principale mise en service périodiquement pendant une durée déterminée qui peut varier dans le temps et à substituer une source d'énergie secondaire à cette source principale d'énergie lorsque cette dernière est hors service, en vue de faire fonctionner les moyens d'avance en synchronisme avec l'heure officielle.
Selon l'invention, le procédé consiste à alimenter lesdits moyens de commande par la source d'énergie secondaire pendant une durée maximum déterminée au cas où la source principale d'énergie est maintenue hors service pendant une durée au moins égale à cette durée maximum déterminée. Il consiste pendant cette durée maximum à faire fonctionner dans une première étape les moyens d'avance en synchronisme avec l'heure officielle puis à faire fonctionner dans une seconde étape les moyens d'avance jusqu'à amener les moyens indicateurs d'heure à une heure de référence et à les arrêter à cette heure de préférence, et il consiste, en phase de remise à l'heure, lors de la remise en service de la source d'énergie principale après l'arrêt précité des moyens d'avance, à saisir l'heure officielle et à faire fonctionner les moyens d'avance de manière à amener les moyens indicateurs d'heure à l'heure officielle à partir de l'heure de référence précitée.
Selon l'invention, le procédé peut avantageusement consister à faire fonctionner, dans la première étape précitée, les moyens d'avance en synchronisme avec l'heure officielle pendant une durée maximum dépendant de la quantité d'énergie contenue dans la source secondaire d'énergie, à la coupure de la source principale d'énergie.
Dans une variante, le procédé de l'invention peut consister, dans la seconde étape précitée, à faire fonctionner les moyens d'avance en synchronisme avec l'heure officielle.
Dans une variante préférée, le procédé de l'invention peut consister à faire fonctionner, dans la seconde étape précitée, les moyens d'avance à une vitesse supérieure à leur vitesse d'avance en synchronisme avec l'heure officielle.
Le procédé selon l'invention peut avantageusement consister, en cas de remise en service de la source d'énergie principale pendant la première étape précitée, à substituer la source d'énergie principale à la source d'énergie secondaire.
De préférence, le procédé selon l'invention consiste, à la remise en service de la source d'énergie principale après l'arrêt précité des moyens d'avance, à recharger la source d'énergie secondaire et à ne substituer la source d'énergie principale à la source d'énergie secondaire qu'après avoir rechargé au moins en partie cette dernière.
Dans une exécution préférée, le procédé de l'invention consiste à faire fonctionner lesdits moyens d'avance par comptage/décomptage d'impulsions dans des cycles d'impulsions correspondant respectivement à un nombre d'heures déterminé, de préférence 12 heures ou 24 heures.
La présente invention a également pour objet un dispositif de commande et de remise à l'heure d'une horloge présentant des moyens électriques de commande comprenant des moyens d'avance pas à pas ou impulsionnels déplaçant ses moyens indicateur d'heure tels que des aiguilles ou des palettes, notamment pour la mise en oeuvre du procédé précité.
Selon ltinvention, le dispositif comprend, pour alimenter les moyens électriques précités, une source d'énergie électrique principale et une source d'énergie électrique secondaire.
Ses moyens de commande précités comprennent des moyens fournissant un signal d'heure correspondant à l'heure officielle, des moyens pour fournir les impulsions de commande aux moyens d'avance précités, des moyens pour synchroniser les moyens fournisseurs d'impulsions avec l'heure officielle, des moyens de commutation adaptés pour substituer l'une à l'autre la source d'énergie secondaire et la source d'énergie principale, des moyens pour comparer le signal d'heure au nombre d'impulsions fournies aux moyens d'avance, des moyens pour compter/décompter les impulsions fournies aux moyens d'avance et adaptés pour agir sur le rythme des moyens fournisseurs d'impulsions et provoquer leur arrêt.
Le dispositif comprend en outre, de préférence, des moyens pour recharger la source d'énergie secondaire par la source d'énergie principale, lesdits moyens de commande comprenant des moyens de calcul mesurant le temps de mise en service des moyens de recharge et fournissant des temps de fonctionnement aux moyens de comptage/décomptage et aux moyens de recharge dépendant de ce temps de mise en service.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dipositif de commande de fonctionnement d'une horloge et de son procédé de fonctionnement, décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente un shéma de constitution du dispositif précité
- et la figure 2 représente un shéma graphique de son fonctionnement.
Le dispositif de commande représenté, repéré d'une manière générale par la référence 1, est destiné à la commande d'une horloge 2 à aiguilles d'heures et de minutes, présentant un mécanisme d'entralnement non représenté entraîné par un moteur électrique pas à pas ou impulsionnel 3.
Le dispositif de commande 1 comprend un circuit électronique ou générateur 4 qui délivre au moteur électrique 3 des impulsions de commande d'avance, un circuit électronique 5 de comptage-décomptage d'impulsions relié au générateur d'impulsions 4, un circuit électronique de réception de signaux radio correspondant à l'heure officielle qui fournit des signaux d'heure à un comparateur électronique 7, le circuit de comptage/décomptage 5 étant également relié au comparateur 7 et ce dernier étant relié au circuit générateur d'impulsions 4. Le dispositif de commande 1 comprend également un circuit électronique de calcul 8 relié au circuit de comptage/décomptage 5 et commandant un chargeur 9, ainsi qu'un circuit de commutation d'alimentation 10 relié au circuit de calcul 8, le circuit 8 renfermant un tableau de correspondance entre le temps de décharge de la batterie 12 et son temps de recharge.
Les différents cicuits électroniques ou électriques et le moteur précités du dispositif de commande 1 décrit ci-dessus, et éventuellement de ses circuits électriques ou électroniques annexes, sont susceptibles d'être alimentés en énergie électrique par une source principale constituée par le réseau électrique d'éclairage public ou, en abrégé, secteur 11 ou par une source secondaire d'énergie électrique constituée par une batterie rechargeable 12, au travers du circuit de commutation d'alimentation 10, le secteur 11 étant en outre relié à la batterie rechargeable 12 par l'intermédiaire du chargeur 9.
Le circuit de comptage-décomptage 5 a pour fonction de compter-décompter les impulsions que le générateur d'impulsions 4 fournit au moteur pas-à-pas 3 selon un cycle de 12 heures. En considérant que le générateur 4 fournit au moteur 3 une impulsion toutes les minutes, le cycle de comptage-décomptage du circuit 5 est de 720 impulsions par 12 heures à partir de 00 heure.
En outre le circuit de comptage-décomptage a pour fonction d'imposer deux rythmes au générateur d'impulsions 4, un rythme en synchronisme avec l'heure officielle et un rythme accéléré, et de provoquer son arrêt sur ordre du circuit de calcul 8 comme on le décrira plus loin.
Le circuit de commutation 10 a pour fonction de commuter le secteur 11 et la batterie 12 sur ordre ou autorisation du circuit de comptage/décomptage 5 ou du circuit de calcul 8 comme on le verra plus loin.
Le circuit de calcul 8, qui possède une base de temps interne, a pour fonction de mesurer le temps de service de la batterie et le temps de fonctionnement du chargeur, donne les ordres de mise en service du chargeur et son arret, et donne des ordres au circuit de commutation 10 et au circuit de comptage/décomptage 5, comme on l'expliquera plus loin. Ainsi, par ses calculs de temps, le circuit de calcul 8 peut connaître l'état de charge de la batterie 12 sans la mesurer.
En se reportant de plus à la figure 2, on va maintenant décrire comment fonctionne le dispositif de commande 1 représenté sur la figure 1.
Tout d'abord, on voit sur la figure 2 que l'on a représenté une échelle 13 représentant l'heure officielle et, en correspondance, un graphique 14 représentant l'état de service du secteur, un graphique 15 représentant l'état de service de la batterie 12, un graphique 16 représentant l'état de fonctionnement du générateur d'impulsions 4 et un graphique 17 représentant l'évolution de la charge de la quantité d'énergie électrique ou charge de la batterie 12.
En fonctionnement normal, le secteur 11 est mis en service par périodes espacées d'une durée déterminée. I1 est en effet mis en service le soir et mis hors service le matin.
Alternativement, le réseau 11 et la batterie 12 alimente au travers du commutateur 10 les différents circuits électriques ou électroniques précités du dispositif de commande 1, le commutateur 10 effectuant les commutations alternatives du réseau 11 et de la batterie 12 à la mise en service et à la mise hors service du réseau 11. Lorsque le réseau 11 est en service, le circuit de calcul 8 commande le chargeur 9 pour recharger la batterie 12 comme on le verra plus loin.
En fonctionnement normal, le générateur d'impulsions 4 fournit des impulsions Il au moteur 3 de manière à faire avancer les aiguilles de l'horloge 2 en synchronisme avec l'heure officielle.
En même temps, le circuit de comptage/décomptage 5 compte ces impulsions selon le cycle de 12 heures exposé précedemment.
A des moments déterminés espacés dans le temps, le circuit 6 capte l'heure officielle et fournit un signal d'heure au comparateur 7 et, si il y a une différence entre le signal d'heure et le nombre compté par le circuit de comptage/décomptage 5 auquel correspond l'heure indiquée par l'horloge 2, ce circuit 5 donne un ordre au générateur d'impulsions 4 de manière à mettre en concordance le nombre d'impulsions fournies avec l'heure officielle, cette opération se faisant grâce à une augmentation du rythme des impulsions ou à un ralentissement.
On va maintenant décrire de manière plus détaillée le processus de fonctionnement du dispositif de commande 1 en cas de coupures normales ou prolongées du secteur 11.
Tout d'abord, il convient de noter que la batterie 12 qui est destinée à se substituer au secteur 11 contient une quantité d'énergie électrique déterminée, lui permettant de passer de sa charge maximum Cmax à une charge mimimum Cmin, qui peut assurer le fonctionnement du dispositif de commande 1 et du moteur 3 pendant par exemple 50 heures, et que la batterie 12 dispose encore d'une quantité d'énergie électrique suffisante pour faire fonctionner le dispositif de commande 1 et le moteur 3 selon une disposition que l'on décrira ultérieurement, sans pour autant être complètement déchargée de manière à ne pas être abîmée.
On suppose qu'un premier jour, dans un processus qui normalement devrait se répéter tous les jours, le secteur 11 est mis hors service à 10 heures et remis en service à 20 heures, que le jour suivant appelé deuxième jour le secteur 11 est mis hors service à 01 heure et est remis en service non pas le troisième jour mais le quatrième jour à 13 heures, et que ce quatrième jour le secteur 11 est mis hors service à 16 heures et n'est remis en service le cinquième jour avant 20 heures. Ces coupures sont repérées sur la figure 2 par les références B1, B2 et B3.
Examinons tout d'abord comment fonctionne le dispositif de commande 1 lors de la plage normale journalière de coupure B1.
A 10 heures le premier jour, à la coupure du secteur 11, le cicuit de commutation d'alimentation 10 commute immédiatement la batterie 12 et c'est alors cette dernière qui alimente les différents circuits électriques ou électroniques du dispositif de commande 1 et le moteur 3.
A partir de ce moment là, le circuit de calcul 8 calcule le temps qui s'écoule. Le secteur étant remis en service à 20 heures, le circuit de commutation d'alimentation 10 coupe la batterie 12 et commute le secteur 11 qui alors alimente les différents circuits électriques ou électroniques du dispositif de commande 1 et le moteur 3.
En effet, entre 10 heures et 20 heures du premier jour, il s'est passé 10 heures que le circuit de calcul 8 a comptés.
La batterie 12 a donc été utilisée pendant ces 10 heures. Cette durée étant largement inférieure à la durée pendant laquelle la charge de la batterie aurait pu passer de sa charge maximum Cmax à sa charge minimum Cmin et qui est dans l'exemple fixé à 50 heures, le circuit de calcul 8 a donc donné à 20 heures, au circuit de commutation 10, l'ordre de commuter le secteur 11 en remplacement de la batterie 12.
Au moment de cette commutation du secteur en remplacement de la batterie 12, à 20 heures, le circuit de calcul 8 commande le chargeur 9 par exemple en vitesse de charge accélérée de manière à recharger la batterie 12 par l'intermédiaire du secteur 11.
Sachant que la batterie 12 vient d'être mise en service pendant 10 heures, le circuit de calcul 8 calcule le temps de recharge pour que sa charge remonte au maximum Cmax et, au bout de ce temps, met hors service le chargeur 9.
On s'aperçoit comme le montre la figure 2 dans sa partie gauche, qu'entre 10 heures et 20 heures de la première journée, le dispositif de commande 1 fonctionne normalement grâce à la batterie 12 et que donc l'horloge 2 indique normalement l'heure officielle sans discontinuité.
Examinons maintenant le fonctionnement du dispositif de commande 1 lors de la plage de coupure anormale B2 du secteur 11 qui dure 60 heures.
Comme précédemment, à la coupure du secteur 11, à 01 heure du deuxième jour, le circuit de commutation 10 commute la batterie 12.
Le circuit de calcul 8 commence à compter le temps qui passe.
Le circuit de commande 1 fonctionne normalement comme lors de la coupure B1 et les aiguilles de l'horloge 2 avancent en synchronisme avec l'heure officielle.
Au bout de 50 heures comptées par le circuit de calcul, c'est-à-dire à 03 heures le quatrième jour, la charge de la batterie 12 passe de sa charge maximum Cmax à sa charge minimum Cmin. A 03 heures du quatrième jour, le circuit de calcul 8 commande le circuit de comptage/décomptage 5 de telle sorte que ce dernier fournisse un ordre au générateur d'impulsions 4 de telle sorte que ce générateur 4 fournisse des impulsions 12 à un rythme accéléré au moteur pas à pas 3 de manière à faire avancer les aiguilles de l'horloge 2 à une vitesse largement supérieure à leur vitesse d'avance normale.
Le circuit de comptage/décomptage 5 ayant reçu l'ordre précité, et comptant les impulsions que le générateur d'impulsions 4 fourni au moteur 3 depuis 00 heure du quatrième jour, il provoque l'arrêt du générateur d'impulsions 4 lorsque ce dernier aura fourni le nombre d'impulsions correspondant à un cycle de 12 heures,c'està-dire 720, provoquant ainsi l'arrêt des aiguilles de l'horloge 2 dans la position correspondant à 00 heure qui constitue une heure de référence.
Après celà, le circuit de comptage/décomptage 5 commande le circuit de commutation 10 de manière à couper la batterie 12.
Comme on la proposé précédemment, à 13 heures du quatrième jour, le secteur 11 est remis en service. Immédiatement, le circuit de commutation 10 commute le secteur et les différents circuits électriques électroniques du dispositif de commande 1 sont alimentés en énergie électrique.
Dans un premier temps, le circuit de calcul 8 commande la mise en service du chargeur 9, provoquant ainsi la recharge de la batterie 12 grâce au secteur 11, par exemple en charge accélérée. Au bout d'un temps déterminé de charge, suffisant pour emmagasiner suffisamment d'énergie pour fournir un cycle complet de 720 impulsions en avance accélérée pour palier une défaillance du secteur qui se reproduirait au début de la phase de remise à l'heure, le circuit de calcul 8 donne un ordre au circuit de comptage/décomptage 5 qui lui-meme donne un ordre de commande de remise à l'heure officielle au générateur d'impulsions 4.Ce dernier fournit des impulsions I2 à rythme accéléré au moteur pas à pas 3 pour faire avancer rapidement les aiguilles de l'horloge 2 à partir de l'heure de référence 00 heure, ces impulsions étant comptées par le circuit de comptage/décomptage 5. Lorsqu'il y a coïncidence entre le signal d'heure officielle fourni par le circuit 6 et le nombre d'impulsions fourni par le générateur d'impulsions 4, c'està-dire lorsque les aiguilles de l'horloge 2, partant de l'heure de référence précitée 00 heure, sont amenées à l'heure officielle, le circuit de comptage/décomptage 5 et le comparateur 7 donnent l'ordre au générateur d'impulsions 4 de fournir des impulsions I1 au moteur 3 de telle sorte que les aiguilles de l'horloge 2 avancent en synchronisme avec l'heure officielle.
On peut observer que pendant la coupure B2 du secteur 11 et de 01 heure du deuxième jour jusqu'à 03 heures du quatrième jour, les aiguilles ont avancés normalement en synchronisme avec l'heure officielle et qu'entre peu après 03 heures et peu après 13 heures du quatrième jour, les aiguilles de l'horloge 2 sont arrêtées sur 00 heure.
Examinons enfin la plage de coupure anormale B3.
On voit sur le graphique 17 qu'à 16 heures du quatrième jour, heure de coupure du secteur 11, la batterie qui se recharge depuis 13 heures de ce quatrième jour a atteint une charge Cm inférieure à sa charge maximum Cmax.
A cette coupure du secteur 11, le circuit de commutation 10 commute la batterie 12 comme on l'a vu précédemment et l'horloge 2 continue d'avancer normalement en synchronisme avec l'heure officielle. Le circuit de calcul 8 calcule, à partir de la durée de charge entre 13 heures et 16 heures du quatrième jour ayant la charge de la batterie à la valeur intermédiaire Cm, la durée de fonctionnement possible susceptible d'amener la charge de la batterie de sa valeur Cm à sa valeur minimum Cmin, par exemple 27 heures. La batterie 12 peut donc faire fonctionner le dispositif 1 jusqu'à 19 heures du cinquième jour en faisant avancer les aiguilles de l'horloge 2 en synchronisme avec l'heure officielle.
A 19 heures le cinquième jour, le circuit de calcul 8 donne un ordre d'avance rapide et d'arrêt au circuit de comptage/ décomptage 5 qui, comme ce fut le cas à 03 heures pendant la plage de coupure B2, commande le générateur d'impulsions 4 de manière à amener à vitesse accélérée les aiguilles de l'horloge 2 à leur position de référence 00 heure et les stopper dans cette position.
Bien entendu, à la remise en service du secteur 11 postérieurement à cet arrêt, le dispositif fonctionnera comme en début de remise en service du secteur 11 à la fin de la plage de coupure B2.
Si bien entendu le secteur n'avait pas été recoupé à 16 heures le quatrième jour, le chargeur 9 aurait continué de recharger la batterie 12 jusqu'à sa charge maximum Cmax, déterminé par un temps de recharge calculé par le circuit de calcul 8 en fonction du temps de décharge subit par la batterie précédemment afin de l'amener à sa charge maximum Cmax.
Les différents aspects du fonctionnement du dispositif 1 décrits ci-dessus peuvent naturellement être combinés.
Le dispositif 1 décrit présente de nombreux avantages.
La prévision de la source d'énergie électrique de secours permet dans la plupart des cas de coupure du secteur d'éviter l'arrêt de l'horloge 2 et son fonctionnement permanent en synchronisme avec l'heure officielle grâce à la surveillance de l'heure qu'elle affiche par le circuit de comptage/décomptage 5 et le comparateur 7.
En cas de coupure longue du secteur, le circuit de calcul 8 fait fonctionner l'horloge 2 en tenant compte de la capacité de décharge de la batterie pour ne pas l'ablmer.
Grâce à la position de référence 00 heure prévue des aiguilles de l'horloge 2, il n'est pas nécessaire de prévoir sur l'horloge 2 de détecteur de position des aiguilles ou de son mécanisme d'entrainement.
Les personnes qui regardent l'heure sur l'horloge 2 ne sont pas troublées. En effet, soit les aiguilles avancent en synchronisme avec l'heure officielle, soit elles avancent à vitesse accélérée et celà se voit, soit elles sont immobiles à 00 heures.
De plus, lors de l'installation de l'horloge 2 avec son dispositif de commande 1, sa mise à l'heure officielle peut se faire automatiquement sans aucune intervention. I1 suffit pour celà qu'auparavant, par exemple à la fabrication, les aiguilles aient été placées sur la position de référence 00 heure.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes sont naturellement possibles.
En particulier, on pourrait remplacer l'horloge à aiguilles 2 par une horloge à palettes basculantes. I1 suffit simplement d'adapter le nombre d'impulsions par cycle du circuit de comptage/décomptage au nombre d'impulsions nécessaire pour faire avancer cette horloge d'un cycle horaire. On pourrait également adapter l'invention à toutes horloges à mouvements asservis permettant notamment de confirmer la position des aiguilles par rapport à l'heure officielle.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fonctionnement pour l'arrêt et la remise à l'heure d'une horloge (2) présentant des moyens de commande électriques (1) comprenant des moyens d'avance (3) de ses moyens indicateurs d'heure, consistant à alimenter lesdits moyens de commande (1) par une source d'énergie électrique principale (11) mise en service périodiquement pendant une durée déterminée et
substituer une source d'énergie secondaire à cette source principale d'énergie lorsque cette dernière est hors service, en vue de faire fonctionner les moyens d'avance en synchronisme avec l'heure officielle, caractérisé par le fait qu'il consiste à alimenter lesdits moyens de commande par la source d'énergie secondaire pendant une durée maximum déterminée au cas où la source principale d'énergie est maintenue hors service pendant une durée au moins égale à cette durée maximum déterminée, qu' il consiste pendant cette durée maximum à faire fonctionner dans une première étape les moyens d'avance en synchronisme avec l'heure officielle puis à faire fonctionner dans une seconde étape les moyens d'avance jusqu'a amener les moyens indicateurs d'heure à une heure de référence et à les arrêter à cette heure de référence, et qu'il consiste, en phase de remise à l'heure, lors de la remise en service de la source d'énergie principale après l'arrêt précité des moyens d'avance, à saisir l'heure officielle et à faire fonctionner les moyens d'avance de manière à amener les moyens indicateurs d'heure à l'heure officielle à partir de l'heure de référence précitée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire fonctionner, dans la première étape précitée, les moyens d'avance en synchronisme avec l'heure officielle pendant une durée maximum dépendant de la quantité d'énergie contenue dans la source secondaire d'énergie, à la coupure de la source principale d'énergie.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il consiste, dans la seconde étape précitée, à faire fonctionner les moyens d'avance en synchronisme avec l'heure officielle.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire fonctionner, dans la seconde étape précitée, les moyens d'avance à une vitesse supérieure à leur vitesse d'avance en synchronisme avec l'heure officielle.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste, en cas de remise en service de la source d'énergie principale pendant la première étape précitée, à substituer la source d'énergie principale à la source d'énergie secondaire.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste, à la remise en service de la source d'énergie principale après l'arrêt précité des moyens d'avance, à recharger la source d'énergie secondaire et à ne substituer la source d'énergie principale à la source d'énergie secondaire qu' après avoir rechargé au moins en partie cette dernière.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire fonctionner lesdits moyens d'avance par comptage/décomptage d'impulsions dans des cycles d'impulsions correspondant respectivement à un nombre d'heures déterminé, de préférence 12 heures ou 24 heures.
8. Dispositif de commande et de remise à l'heure d'une horloge présentant des moyens électriques de commande (1) comprenant des moyens d'avance pas à pas ou impulsionnels (3) déplaçant ses moyens indicateur d'heure tels que des aiguilles ou des palettes, notamment pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour alimenter les moyens électriques précités, une source d'énergie électrique principale (11) et une source d'énergie électrique secondaire (12), et que lesdits moyens de commande (1) comprennent des moyens (6) fournissant un signal d'heure correspondant à l'heure officielle, des moyens (4) pour fournir les impulsions de commande aux moyens d'avance précités, des moyens pour synchroniser les moyens fournisseurs d'impulsions avec l'heure officielle, des moyens de commutation (10) adaptés pour substituer l'une à l'autre la source d'énergie secondaire et la source d'énergie principale, des moyens (7) pour comparer le signal d'heure au nombre d'impulsions fournies aux moyens d'avance (3) des moyens (5) pour compter/décompter les impulsions fournies aux moyens d'avance, et adaptés pour agir sur le rythme des moyens fournisseurs d'impulsions (4) et provoquer leur arrêt.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (9) pour recharger la source d'énergie secondaire par la source d'énergie principale, lesdits moyens de commande (1) comprenant des moyens de calcul (8) mesurant le temps de mise en service des moyens de recharge et fournissant des temps de fonctionnement aux moyens de comptage/décomptage (5) et aux moyens de recharge dépendant de ce temps de mise en service.
FR9100329A 1991-01-14 1991-01-14 Procede et dispositif assurant l'arret et la mise a l'heure d'une horloge. Expired - Fee Related FR2671646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100329A FR2671646B1 (fr) 1991-01-14 1991-01-14 Procede et dispositif assurant l'arret et la mise a l'heure d'une horloge.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100329A FR2671646B1 (fr) 1991-01-14 1991-01-14 Procede et dispositif assurant l'arret et la mise a l'heure d'une horloge.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671646A1 true FR2671646A1 (fr) 1992-07-17
FR2671646B1 FR2671646B1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9408641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100329A Expired - Fee Related FR2671646B1 (fr) 1991-01-14 1991-01-14 Procede et dispositif assurant l'arret et la mise a l'heure d'une horloge.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671646B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1739511A1 (fr) * 2005-07-01 2007-01-03 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Procédé de synchronisation entre les moyens d'affichage analogiques et un compteur volatile de temps dans une montre
EP1316862A3 (fr) * 2001-11-30 2007-06-06 Legrand-BTicino GmbH Commutateur horaire électro-mécanique
EP2202591A2 (fr) * 2008-12-26 2010-06-30 Casio Computer Co., Ltd. Pièce d'horlogerie électronique
EP2219084A2 (fr) * 2009-01-16 2010-08-18 Casio Computer Co., Ltd. Horloge électronique
EP3144746A3 (fr) * 2015-09-15 2017-04-12 Casio Computer Co., Ltd. Pièce d'horlogerie électronique analogique et dispositif de commande d'entraînement manuel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5814077A (ja) * 1981-07-18 1983-01-26 Ricoh Elemex Corp アナログ電子時計
DE3304386C1 (de) * 1983-02-09 1984-03-29 Diehl GmbH & Co, 8500 Nürnberg Netzbetriebene elektronische Uhr,vorzugsweise Schaltuhr mit einer Gangreserve
WO1984001630A1 (fr) * 1982-10-07 1984-04-26 Richard John Walters Systeme d'affichage de temps
JPS6177787A (ja) * 1984-09-26 1986-04-21 Citizen Watch Co Ltd 電子時計

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5814077A (ja) * 1981-07-18 1983-01-26 Ricoh Elemex Corp アナログ電子時計
WO1984001630A1 (fr) * 1982-10-07 1984-04-26 Richard John Walters Systeme d'affichage de temps
DE3304386C1 (de) * 1983-02-09 1984-03-29 Diehl GmbH & Co, 8500 Nürnberg Netzbetriebene elektronische Uhr,vorzugsweise Schaltuhr mit einer Gangreserve
JPS6177787A (ja) * 1984-09-26 1986-04-21 Citizen Watch Co Ltd 電子時計

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 250 (P-491), 28 août 1984; & JP-A-61 077 787 (CITIZEN WATCH CO., LTD) 21-04-1986 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 87 (P-190)[1232], 12 avril 1983; & JP-A-58 14 077 (RIKOO TOKEI K.K.) 26-01-1983 *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1316862A3 (fr) * 2001-11-30 2007-06-06 Legrand-BTicino GmbH Commutateur horaire électro-mécanique
EP1739511A1 (fr) * 2005-07-01 2007-01-03 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Procédé de synchronisation entre les moyens d'affichage analogiques et un compteur volatile de temps dans une montre
US7593292B2 (en) 2005-07-01 2009-09-22 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Synchronization method between analogue display means and the time counter of a watch
EP2202591A2 (fr) * 2008-12-26 2010-06-30 Casio Computer Co., Ltd. Pièce d'horlogerie électronique
EP2202591A3 (fr) * 2008-12-26 2010-10-06 Casio Computer Co., Ltd. Pièce d'horlogerie électronique
US8111590B2 (en) 2008-12-26 2012-02-07 Casio Computer Co., Ltd. Electronic timepiece
CN101770204B (zh) * 2008-12-26 2012-05-23 卡西欧计算机株式会社 电子表
EP2219084A2 (fr) * 2009-01-16 2010-08-18 Casio Computer Co., Ltd. Horloge électronique
EP2219084A3 (fr) * 2009-01-16 2010-10-06 Casio Computer Co., Ltd. Horloge électronique
EP3144746A3 (fr) * 2015-09-15 2017-04-12 Casio Computer Co., Ltd. Pièce d'horlogerie électronique analogique et dispositif de commande d'entraînement manuel
US10503123B2 (en) 2015-09-15 2019-12-10 Casio Computer Co., Ltd. Analog electronic timepiece and hand drive control device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671646B1 (fr) 1993-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0193435B1 (fr) Circuit de commande d'alimentation à découpage à démarrage automatique
EP0385844A1 (fr) Dispositif de balisage lumineux d'une piste d'atterrissage
FR2671646A1 (fr) Procede et dispositif assurant l'arret et la mise a l'heure d'une horloge.
EP0193436B1 (fr) Circuit de commande d'alimentation à découpage à démarrage progressif
EP0057663A2 (fr) Dispositif de commande pour moteur pas à pas
FR2482739A1 (fr) Montre electronique
FR3008249A1 (fr) Dispositif pour piloter le fonctionnement d'une charge de puissance dans un reseau electrique, procede et systeme associes
EP3719947B1 (fr) Procédés et systèmes de protection électrique
EP1346264B1 (fr) Montre electronique analogique ayant un dispositif de remise a l'heure suite a une insuffisance d'alimentation
US6205091B1 (en) Method and apparatus for controlling a solar-powered radio-controlled timepiece when a storage element is inadequately charged
FR2541787A1 (fr) Detecteur de fin de film pour appareil photographique
WO1998033098A1 (fr) Montre comportant des moyens de detection et de sauvegarde en cas d'insuffisance de la source d'alimentation
EP0428448B1 (fr) Dispositif de programmation horaire et de renvoi automatique des appels d'une ligne téléphonique d'un abonné
EP3672024A1 (fr) Procédé et dispositif de commande de recharge et de décharge de batteries d'un ensemble desdites batteries
EP0209421A1 (fr) Appareil de répartition de puissance automatique pour installations électriques domestiques et installations analogues
EP0080915B1 (fr) Circuit de commande de balayage de récepteur de télévision, à démarrage progressif
EP4307521A1 (fr) Horloge à super-condensateur
FR2990080A1 (fr) Systeme et procede pour fournir une puissance de secours controlee dans le temps a une charge
EP0028433B1 (fr) Dispositif d'entraînement pour appareil nécessitant un entraînement intermittent
FR2477282A1 (fr) Dispositif de controle de la capacite de batteries d'accumulateurs
FR2709867A1 (fr) Procédé et dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur.
FR2577358A1 (fr) Alimentation a decoupage protegee contre des surintensites tres fortes
FR2481478A1 (fr) Dispositif de programmation journaliere et hebdomadaire pour la commande d'une installation de chauffage
FR2745212A3 (fr) Machine-outil, notamment machine a tailler des engrenages, equipee d'une alimentation de secours
FR2710205A1 (fr) Procédé de distribution contrôlée d'énergie et dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030