FR2671028A1 - Tete de melange eau/abrasif pour machine de decoupe a jet d'eau. - Google Patents

Tete de melange eau/abrasif pour machine de decoupe a jet d'eau. Download PDF

Info

Publication number
FR2671028A1
FR2671028A1 FR9100015A FR9100015A FR2671028A1 FR 2671028 A1 FR2671028 A1 FR 2671028A1 FR 9100015 A FR9100015 A FR 9100015A FR 9100015 A FR9100015 A FR 9100015A FR 2671028 A1 FR2671028 A1 FR 2671028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
ring
mixing head
rotation
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671028B1 (fr
Inventor
Barsamian Raymond
Demouveau Herve
Carton Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Original Assignee
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels filed Critical Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Priority to FR9100015A priority Critical patent/FR2671028B1/fr
Publication of FR2671028A1 publication Critical patent/FR2671028A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671028B1 publication Critical patent/FR2671028B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C5/00Devices or accessories for generating abrasive blasts
    • B24C5/02Blast guns, e.g. for generating high velocity abrasive fluid jets for cutting materials
    • B24C5/04Nozzles therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/60Arrangements for mounting, supporting or holding spraying apparatus
    • B05B15/68Arrangements for adjusting the position of spray heads

Abstract

La présente invention concerne une tête de mélange eau-abrasif destinée à une machine de découpe à jet d'eau, comportant un élément d'injection (10) alimenté en eau, sous très haute pression et un élément porte-canon (12), traversé par le jet d'eau, la partie aval de l'élément d'injection (10) et la partie amont de l'élément porte-canon (12) comportant des moyens assurant leur contact étanche, tout en autorisant une rotation relative. Cette tête de mélange est caractérisée en ce que, l'élément d'injection (10) comporte au moins une bague (14) rotative comportant des moyens de came (72) et l'élément porte-canon (12) comporte des moyens de liaison (66) coopérant avec les moyens de came (72) tels que la rotation de la bague (14) provoque un déplacement radial des moyens de liaison (66) entraînant la rotation de l'élément porte-canon (12) par rapport à l'élément d'injection (10).

Description

La présente invention concerne une tête de mélange d'eau et d'abrasif destinée à l'alimentation d'une machine de découpe à jet d'eau.
Les machines de découpe à jet d'eau mettent généralement en oeuvre un compresseur qui envoie de l'eau sous très haute pression, pouvant aller jusqu'à 4.108 pascals, dans une tête de mélange dans laquelle on ajoute à l'eau un abrasif déterminé, dont la nature et la quantité sont fonction de la nature du matériau que l'on souhaite découper. Une tête de mélange comprend ainsi, d'amont en aval, une buse de section droite calibrée, constituée la plupart du temps d'une pastille de saphir, d'un Venturi destiné à créer une dépression suffisante pour aspirer, par une canalisation d'alimentation, le produit abrasif, le mélange d'eau et d'abrasif sortant à grande vitesse de la tête de mélange par un canon d'éjection.
On comprendra que dans les têtes de mélange de ce type il importe que l'axe du jet d'eau provenant du compresseur, la buse calibrée, et l'axe du canon d'éjection soient rigoureusement alignés sous peine de perturber le jet et de le ralentir, et de perdre ainsi une partie de l'énergie de celui-ci. C'est pourquoi les différentes têtes de mélange de l'art antérieur sont pourvues de systèmes de centrage destinés à assurer l'alignement des éléments susmentionnés.
On connaît ainsi des têtes de mélange eau-abrasif qui comportent un élément amont, ou élément d'injection, sur lequel est fixée, par exemple par collage, une pastille de saphir pourvue d'un orifice calibré constituant la buse, la face extrême aval .de cet élément amont étant constituée d'une partie sphérique venant en appui sur la face antérieure tronconique d'un élément aval, ou élément porte-canon, les premier et second éléments étant maintenus l'un par rapport à l'autre par un système de deux brides entre lesquelles est disposé un joint élastique et qui sont maintenues par une série de trois vis axiales, disposées circulairement à 1200.
En jouant sur le serrage de ces vis on parvient ainsi à comprimer plus ou moins le joint élastique et à réaliser un déplacement angulaire de l'élément aval par rapport à l'élément amont, ce qui permet d'assurer la coïncidence de leurs axes longitudinaux respectifs.
Les dispositifs connus utilisés jusqu'à présent présentent de notables inconvénients.
Un premier inconvénient provient de ce que les trois vis constituant les moyens de réglage destinés à assurer l'alignement des axes des deux susdits éléments sont réparties sur la périphérie de ceux-ci, et il n'y a donc pas de relation simple entre le positionnement de ces vis et les deux degrés de liberté des éléments, ce qui ôte toute possibilité de moyens de repérage éventuels, si bien que les réglages des dispositifs de l'art antérieur se font par tâtonnements successifs, sans qu'à aucun moment l'utilisateur ne connaisse l'orientation exacte relative des deux éléments l'un par rapport à l'autre, la position optimale se définissant uniquement par l'obtention d'un jet d'eau/abrasif de puissance maximale.
De tels dispositifs sont donc très délicats à mettre en oeuvre et, en l'absence de moyens de repérage, ne peuvent d'autre part être commandés par des moyens de traitement automatisés tels que des moyens informatiques.
Un second inconvénient provient de ce que la canalisation d'arrivée de l'abrasif devant être mélangé à l'eau est habituellement disposée radialement par rapport à la direction longitudinale du jet, ce qui contribue à un encombrement notable de la tête de mélange, et rend l'utilisation de celle-ci quasi impossible dans des cas où un faible encombrement est requis.
Enfin le canon d'éjection est habituellement fixé sur la face aval d'un élément porte-canon au moyen d'un dispositif de fixation à pinces, de type classique, commandé par un écrou. Or, compte tenu de ce que celui-ci est disposé dans un environnement particulièrement agressif, du fait de la présence d'un matériau pulvérulent abrasif, il en résulte souvent un grippage du dispositif de fixation du canon, conduisant rapidement, au cours de la phase de démontage, à la détérioration de celui-ci.
La présente invention a pour but de fournir une tête de mélange eau/abrasif pour machine de découpe à jet d'eau permettant d'assurer un réglage individuel et contrôlé de chacun des deux degrés de liberté de l'élément porte-canon par rapport à l'élément d'injection, et qui de plus possède une alimentation en produit abrasif axiale lui conférant des cotes d'encombrement réduites, lui permettant d'intervenir en des endroits inaccessibles jusqu'à présent aux appareils de la technique antérieure.
La présente invention a également pour but de fournir une tête de mélange autorisant l'admission simultanée de plusieurs produits abrasifs, permettant d'adapter la puissance de découpe de la machine à la nature des pièces à découper, ce qui permet de réaliser des découpes, dans des conditions optimales. Cette disposition permet également de modifier, en cours de découpe, les caractéristiques globales du matériau abrasif, ce qui permet de découper des pièces composées d'éléments de matériaux différents avec en permanence des caractéristiques d'abrasif optimales.
La présente invention a également pour but de fournir un moyen permettant d'assurer une fixation sans grippage du canon d'éjection sur la tête de mélange.
La présente invention a ainsi pour objet une tête de mélange eau-abrasif destinée à une machine de découpe à jet d'eau, comportant un élément amont, ou élément d'injection d'axe longitudinal yy', alimenté en eau, sous très haute pression et comportant une buse calibrée contrôlant le débit de l'eau, un élément aval ou élément porte-canon, disposé en aval de l'élément d'injection, d'axe longitudinal yly'l et traversé par le jet d'eau sous très haute pression pour alimenter un canon d'éjection solidaire de l'élément portecanon, la partie aval de l'élément d'injection et la partie amont de l'élément porte-canon comportant des moyens assurant leur contact étanche, tout en autorisant une rotation relative de ces deux éléments dans au moins un plan radial P contenant l'axe longitudinal de l'élément d'injection, autour d'un centre de rotation O situé sur l'axe longitudinal, caractérisé en ce que l'élément d'injection comporte au moins une bague montée rotative autour de l'axe longitudinal de l'élément d'injection, cette bague comportant des moyens de came tels qu'au cours d'une rotation de la bague, la distance entre l'axe longitudinal de l'élément d'injection et les moyens de came varie, et l'élément porte-canon comporte des moyens de liaison coopérant avec les moyens de came de chaque bague, tels que la rotation de la bague provoque un déplacement radial des moyens de liaison entraînant la rotation de l'élément porte-canon par rapport à l'élément d'injection dans le plan radial P autour de son centre de rotation O.
Dans un premier mode de mise en oeuvre de l'invention l'élément d'injection et l'élément porte-canon sont respectivement de révolution autour d'axes longitudinaux yy' et y1y'1, et les moyens de réglage sont constitués d'une tige parallèle à l'axe y1y'1 de l'élément porte-canon, solidaire de celui-ci et pourvue, à son extrémité, d'une tête prenant place dans une rainure en forme de came, prévue dans une bague mobile en rotation par rapport à l'axe longitudinal yy'de l'élément d'injection, de façon qu'une rotation de ladite bague autour de l'axe yy' provoque un déplacement radial de la tête de la tige de réglage entraînant le pivotement de l'élément porte-canon par rapport à l'élément d'injection, dans un plan P radial déterminé par l'axe longitudinal yy' de l'élément porte-canon et le point de contact de la tête de la tige de réglage avec la rainure en forme de came.
Dans une autre variante de mise en oeuvre de l'invention la tête de mélange comporte une seconde bague de réglage, disposée en amont de la première et comportant, comme la précédente, une rainure circulaire en forme de came destinée à coopérer avec une seconde tige de réglage, solidaire de l'élément porte-canon, cette seconde tige de réglage étant disposée sur celui-ci de façon telle que le plan Q radial, déterminé par son axe longitudinal yy' et le point de contact de la tête de la seconde tige de réglage avec la seconde rainure en forme de came, soit perpendiculaire au plan P associé à la première bague. La tête de mélange possède ainsi deux degrés de liberté, dont la combinaison permet l'ajustement de l'axe longitudinal y1y'1 de l'élément porte-canon avec l'axe longitudinal yy' de l'élément d'injection.
Enfin les bagues de réglage peuvent être pourvues d'index repères permettant de connaître, de façon précise, l'inclinaison relative des axes longitudinaux des éléments d'injection et porte-canon dans chacun des deux degrés de liberté.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un mode de mise en oeuvre d'une tête de mélange eau-abrasif suivant l'invention, suivant la ligne I-I de la figure 2.
La figure 2 est une vue en coupe transversale de la tête de mélange, suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe transversale de la tête de mélange, suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est un schéma de principe montrant le fonctionnement des moyens de réglage.
Les figures 5 à 7 sont des schémas représentant la bague de réglage et les éléments de réglage qui lui sont associés, respectivement en position médiane, en position de réglage extrême d'un côté et en position de réglage extrême du côté oppose.
La figure 8 est une vue en perspective d'une chambre de mélange, utilisée dans la tête de mélange suivant l'invention.
La figure 9 est une vue en perspective d'une buse mise en oeuvre dans le mode de réalisation de l'invention illustré par les figures 1 à 3.
La tête de mélange 1 suivant 1 invention est de forme globale cylindrique de révolution et est essentiellement constituée d'un élément d'injection 10, d'un élément portecanon 12 et de deux bagues de réglage respectivement inférieure 14 et supérieure 14'.
L'élément d'injection 10 est de révolution autour d'un axe yy' et est constitué d'une embase cylindrique 20 se prolongeant vers le haut et vers l'amont de la tête de mélange par une partie tubulaire 23. La base de l'embase 20 est creusée d'une cavité cylindrique 22, dont le fond est pourvu d'un bossage sphérique 26 s'étendant vers l'intérieur de la cavité 22 et dont le centre de courbure O est situé sur l'axe de symétrie yy' de l'élément d'injection 10. La cavité 22 communique avec l'intérieur de la partie tubulaire 23 par un canal axial 28, et avec l'extérieur, par quatre trous à savoir une paire de 30 et une paire de deux trous 32, de direction parallèle à l'axe yy'. La base de la cavité 22 est pourvue d'un filetage interne 33.
L'elément porte-canon 12 est également de révolution autour d'un axe y1y'1 et comporte une partie cylindrique supérieure 34 de diamètre inférieur à celui de la cavité cylindrique 22. Cet élément est pourvu lui-même d'une cavité 36, creusée dans sa face supérieure et qui est symétrique par rapport à l'axe longitudinal Y1Y1' de celui-ci. Cette cavité 36 est sphérique et de même dimension que le bossage 26, afin de recevoir celui-ci de façon telle que, lorsque les deux éléments sont appliqués l'un sur l'autre, ils forment une rotule sphérique pouvant pivoter autour du centre de courbure
O. Le fond de la cavité sphérique 36 est creusé d'un logement parallélépipèdique 38 destiné à recevoir une chambre de mélange 40.La face supérieure de l'élément porte-canon 12 est creusée de deux trous taraudés, respectivement 42,42' d'axes uu' et vv' parallèles à l'axe y1y'1 de l'élément porte-canon 12, ces axes uu' et vv' étant respectivement disposés dans deux plans radiaux P et Q perpendiculaires et contenant chacun l'axe y1y'1. La face supérieure de l'élément porte-canon 12 est également percée de deux canaux, respectivement 44 et 44' (figure 2), dont les axes sont contenus dans des plans radiaux P' et Q' respectivement décalés de 450 par rapport aux plans P et Q, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 2.Ces canaux s'détendent tout d'abord vers l'aval de l'élément porte-canon 12, parallélement à l'axe y1y'1 de celui-ci, puis radialement, pour déboucher dans le logement parallélépipèdique 38, par des orifices respectivement 46,46'. La partie supérieure des canaux 44 et 44' comporte un chambrage de plus fort diamètre lui permettant de recevoir, un tube d'alimentation en matériau abrasif pulvérulent, qui s'étend vers l'amont de la tête de mélange, parallèlement à l'axe y1y'1 de l'élément porte-canon 12.
L'élément porte-canon 12 s'étend, vers l'aval, par une partie cylindrique 50 de plus faible diamètre, prolongée par une partie filetée 47 s'étendant à l'extérieur de la tête de mélange. Un canal axial 48 relie le fond du logement 38 à l'extérieur de l'élément porte-canon 12. Une rainure annulaire dans laquelle est disposé un joint torique 49, est prévue à la partie amont de ce canal.
Un capot aval 52 est vissé, par un filetage 54, dans le filetage interne 33 prévu à la base de la cavité cylindrique 22 de l'élément porte-canon 12, avec interposition d'un joint d'étanchéité annulaire 56. Le capot aval 52 est creusé d'une cavité cylindrique 60 permettant à un ressort de compression hélicoïdal 62 de prendre place autour de la partie cylindrique 50 de l'élément porte-canon 12. Le ressort 62 prend appui, d'une part, sur le fond de la cavité 60 et, d'autre part, sur l'élément porte-canon 12, de façon à exercer une force appliquant la cavité sphérique 36 de l'élément porte-canon 12 contre le bossage sphérique 26 de l'élément d'injection 10.
La raideur du ressort de compression 62 est choisie de façon telle qu'elle assure un maintien correct de ces deux éléments tout en autorisant un déplacement de ceux-ci à l'aide de moyens de réglage.
Ces moyens de réglage sont constitués essentiellement des deux bagues de réglage inférieure 14 et supérieure 14' et de deux tiges de réglage 66 et 66' qui leur sont respectivement associées.
La bague de réglage inférieure 14 est de forme cylindrique et comporte, en son centre, un trou axial 63 de même diamètre que celui de la partie tubulaire 23 de l'élément d'injection 10, de façon à lui permettre d'être guidée en rotation par celle-ci, autour de l'axe yy'. La partie inférieure, ou aval, de cette bague 14 est creusée d'un logement cylindrique 70 si bien qu'elle est en appui, par sa face frontale annulaire inférieure, sur la face supérieure de l'embase 20, avec interposition d'un joint d'étanchéité 71, encastré dans une rainure annulaire creusée dans la face supérieure de l'embase 20.
Comme représenté sur la figure 3, la bague 14 est traversée par une fente 72 en forme d'arc de cercle, de largeur e, dont les flancs sont parallèles à l'axe longitudinal yy' de l'élément d'injection 10, et qui débouche dans le logement 70. Cette fente en arc de cercle, vue en plan (figure 3 et 5 à 7) s'étend, autour d'un centre A', sur environ 2700. Le centre A' est décalé transversalement d'une très faible valeur d, de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre par rapport au centre A situé sur l'axe yy' de la bague 14. Pour cette raison le centre A' de la fente 72 est représenté pratiquement sur l'axe yyl sur la vue de la figure 3.La valeur de ce décalage d dépend, comme il sera exposé plus loin, de la valeur de l'angle maximal dont on souhaite faire pivoter l'axe yly'l de l'élément porte-canon 12 par rapport à l'axe yy' de l'élément d'injection 10 autour du centre 0 (Figure 4).
La tige de réglage 66, comporte une tête 67 d'un diamètre égal à la largeur e de la fente excentrée 72 et est vissée, par un pied fileté 74, dans le trou taraudé 42 de l'élément porte-canon 12.
La bague de réglage supérieure 14' est de même forme et de mêmes dimensions que la bague de réglage inférieure 14, et vient prendre place sur celle-ci, avec interposition d'un joint d'étanchéité 78, disposé dans une rainure annulaire sur la face supérieure de la bague de réglage 14. Comme la précédente, cette bague comporte une fente circulaire excentrée 72' de même largeur e que la fente 72, mais d'excentricité d' supérieure. A cette rainure 72' est associée une tige de réglage 66' de hauteur plus importante et d'axe longitudinal vv' parallèle à l'axe y1y'1 de l'élément porte-canon 12.
Les fentes 72 et 72' des bagues inférieure et supérieure 14 et 14' sont traversées par les tubes d'alimentation 45,45' et, de façon ne pas gêner le mouvment de pivotement relatif, tel qu'expliqué ci-après, ces tubes seront d'un diamètre inférieur à la largeur e des fentes 77 et 72'.
Un capot amont cylindrique 80, de même diamètre extérieur que les autres éléments constituant la tête de mélange, est disposé sur la bague de réglage supérieure 14' avec interposition d'un joint d'étanchéité annulaire 82, disposé dans une rainure de forme correspondante prévue à la partie supérieure de la bague 14'. Le capot 80 est percé de deux orifices 43' destinés au passage des tubes d'alimentation en matériau abrasif 45,45'. La partie supérieure de la partie tubulaire 23 de l'élément d'injection 10 est pourvue d'une rainure circulaire destinée à recevoir une rondelle élastique de fixation 84 assurant le maintien des deux bagues de réglage 14,14' et du capot amont 80 par rapport à l'élément d'injection 10.
La chambre de mélange 40 représentée notamment sur la figure 8 est de même forme et dimensions que le logement 38, de façon à prendre place dans celui-ci. Elle est percée d'un premier canal axial 86 ainsi que de deux canaux radiaux, respectivement 88 et 88', prolongeant les orifices de sortie 46 et 46' et débouchant dans le canal axial 86. L'extrémité aval du canal axial 86 est creusée d'un chambrage 87 destiné à recevoir l'une des extrémités d'un canon tubulaire 90.
Le fond de la partie tubulaire 23 reçoit une buse calibrée 79. Celle-ci, comme représenté notamment sur la figure 9, est de révolution autour de son axe longitudinal, et est traversée par un canal axial 84 dont la partie amont débouche dans une cuvette dans laquelle est fixée, par exemple par collage, une pastille de saphir 83 percée en son centre d'un trou calibré, dont le diamètre règle la largeur du jet de l'appareil. La partie amont 89 de la buse 79 est de forme tronconique, et sa partie aval est de forme cylindrique et vient s'encastrer dans une cavité prévue dans le fond de la partie tubulaire 23 de l'élément d'injection 10.La buse se prolonge vers l'aval par une zone tubulaire 93 qui débouche à la partie supérieure de la chambre de mélange 40, de façon à créer des conditions de Venturi suffisantes à l'aspiration du matériau pulvérulent abrasif admis par les orifices des canaux radiaux 88,88'.
La buse 79 est maintenue en place par un élément de maintien cylindrique 95 pourvu d'un canal axial central 94 et qui est vissé à l'intérieur de la partie tubulaire 23, cet élément de maintien étant pourvu, sur sa face frontale aval, d'une cavité conique de forme complémentaire de celle de la buse 79 sur laquelle elle vient prendre appui.
La partie filetée 47 de l'élément porte-canon 12 reçoit un écrou 92 avec interposition d'une rondelle d'étanchéité 94. Cet écrou 92 possède une cavité annulaire pourvue d'un joint torique 96. Le canon 90 traverse axialement l'écrou 92 et est engagé dans le canal axial 48, une de les extrémités s'encastrant dans le chambrage 87 de la chambre de mélange 40, le maintien du canon 90 étant assuré par les joints toriques 49 et 96.
Sur la figure 5, est représentée une position médiane de la bague inférieure 14 dans laquelle la distance f entre le centre A de la bague 14 et le centre B de la tête 67 de la tige de réglage 66 a une valeur moyenne fl. Lorsque l'on fait tourner la bague inférieure 14 dans le sens des aiguilles d'une montre, (soit dans le sens de la flèche fl de la figure 5), la distance f séparant le centre A de la bague 14 du centre B de la tête 67 de la tige de réglage 66, augmente et l'élément porte-canon 12 pivote autour de sa cavité sphérique 36, autour du centre de rotation O, dans le P dans la direction G1 (figure 4) de façon que les axes respectifs yy' et y1y'1 forment un angle a.Le déplacement angulaire maximal amax est ainsi obtenu lorsque, comme montré sur la figure 6, le centre A' de la fente arquée 72 se trouve sur le segment
AB. La distance entre l'axe yy' de l'élément d'injection 10 et le centre de la tête 67 a alors la valeur maximale f3. De façon intéressante on fait en sorte que l'extrémité 69 de la fente 72 vienne, dans cette position, en contact avec le tube 45' d'alimentation en matériau abrasif pulvérulent, qui fait ainsi office de butée.
A 1 inverse si, à partir de la position médiane (figure 5), on fait tourner la bague de réglage inférieure 14 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, (soit la direction F'1 de la figure 5), la distance f séparant le centre A de la bague 14 du centre B de la tête 67 diminue et l'élément porte-canon 12 pivote autour du centre de rotation
O en sens opposé au précédent dans la direction G2 (figure 4), de façon que les axes yy' et yly'l de l'élément d'injection 10 et de l'élément porte-canon 12 forment un angle a', opposé au précédent.Le déplacement angulaire maximal a' maux en direction opposée est ainsi obtenu lorsque, comme montré sur la figure 7, le centre A' de la fente arquée 72 se trouve à l'opposé du point B par rapport au centre A, la distance f entre ces points A et B ayant alors la valeur minimale f2. De façon intéressante on fait en sorte que l'autre extrémité 73 de la fente arquée 72 vienne, dans cette position, en contact avec la tête 67 de la tige de réglage 66, qui fait ainsi office de butée.
Naturellement sur les figures 5,6 et 7 l'exentricité de la fente arquée 72 a été représentée d'une manière nettement exagérée, de même que les dimensions des différents éléments représentés. En fait l'excentricité d est très faible de même que le déplacement relatif des flans de la fente 12 qui est traversée par les tubes d'alimentation 45,45' avec un jeu suffisant pour permettre le déplacement maximal des flans de la fente 72 par rapport à ces tubes.
D'après ce qui précède, on constate ainsi que, par rotation de la bague de réglage inférieure 14, on provoque le pivotement de l'élément porte-canon 12, par rapport à l'élément d'injection 10, dans le plan P contenant les axes YlY'l et uu', autour du centre de rotation O. Bien entendu on choisira l'excentricité d, ainsi que la longueur des tiges de réglage 66 en fonction de l'amplitude angulaire amax que l'on souhaite donner à l'élément porte-canon 12 de part et d'autre de l'axe yy' de l'élément d'injection 10.
Ainsi dans le cas de la mise en oeuvre du présent dispositif avec une longueur h de tige de réglage 14 audessus du centre de rotation O de 14,55 mm, un écartement des axes yy' et uu' de 16 mm et une excentricité de d=0,25 mm, on a obtenu un débattement angulaire a max de 1 degré.
En jouant sur la rotation de la bague de réglage supérieure 14', on provoque, de la même façon, la rotation de l'élément porte-canon 12 dans le plan Q perpendiculaire au plan P précédent. Ainsi dans le cas de la mise en oeuvre du présent dispositif, avec une longueur h de tige de réglage 66' au-dessus du centre de rotation 0 de 30,55 mm, un écartement des axes yy' et vv' de 16 mm et une excentricité de d= 0,53 mm on a obtenu un débatement angulaire a égal au précédent.
L'invention permet ainsi, en jouant sur la rotation des bagues de réglage 14 et 14', de régler de façon précise le positionnement angulaire des axes longitudinaux respectifs yy' et yly'l de l'élément d'injection 10 et de l'élément porte-canon 12, suivant deux degrés de liberté.
De plus, en dotant la périphérie de ces bagues de réglage de graduations, il est possible de connaître de façon extrêmement précise le positionnement angulaire relatif des éléments d'injection 10 et porte-canon 12.
La présente invention permet ainsi d'établir une relation mathématique entre la position angulaire des bagues de réglage et l'inclinaison relative des axes yy' et y1y'1 qui permet de réaliser l'alignement de ces axes à l'aide de moyens automatisés.
D'autre part la cavité 36 de l'élément porte-canon 12, recevant le bossage sphérique 26 de l'élément d'injection 10, peut être de forme conique, ce qui permet dans certains cas d'améliorer la portée de ces éléments.
Bien que dans la variante décrite de l'invention les têtes disposées aux extrémités des tiges de réglage 66 et 66' soient de forme sphérique, et que le centre de rotation de celles-ci soit le centre de rotation O de l'élément d'injection 10, il est bien entendu possible, tout au moins dans le cas de déplacements angulaires a faibles, de faire appel à des têtes sphériques centrées différemment, et même à des têtes de forme différente.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.- Tête de mélange eau-abrasif destinée à une machine de découpe à jet d'eau, comportant un élément amont, ou élément d'injection (10) d'axe longitudinal yy', alimenté en eau, sous très haute pression et comportant une buse calibrée (79) contrôlant le débit de l'eau, un élément aval, ou élément porte-canon (12), disposé en aval de l'élément d'injection (10), d'axe longitudinal y1y'1, et traversé par le jet d'eau sous très haute pression pour alimenter un canon d'éjection (90) solidaire de l'élément porte-canon (12), la partie aval de l'élément d'injection (10) et la partie amont de l'élément porte-canon (12) comportant des moyens assurant leur contact étanche, tout en autorisant une rotation relative de ces deux éléments dans au moins un plan radial (P) contenant l'axe longitudinal (yy') de l'élément d'injection (10), autour d'un centre de rotation < O) situé sur l'axe longitudinal (yy'), caractérisée en ce que, l'élément d'injection (10) comporte au moins une bague (14) montée rotative autour de l'axe longitudinal (yy') de l'élément d'injection (10), cette bague (14) comportant des moyens de came (72) tels qu'au cours d'une rotation de la bague (14), la distance (f) entre l'axe longitudinal (yy') de l'élément d'injection (10) et les moyens de came (72) varie, et l'élément porte-canon (12) comporte des moyens de liaison (66) coopérant avec les moyens de came (72) de chaque bague, tels que la rotation de la bague (14) provoque un déplacement radial des moyens de liaison (66) entraînant la rotation de l'élément porte-canon (12) par rapport à l'élément d'injection (10) dans le plan radial (P) autour de son centre de rotation O.
2.- Tête de mélange suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'au moins la partie aval de l'élément d'injection (10), et/ou la partie amont de l'élément portecanon (12) en contact avec ladite partie aval de l'élément d'injection (10) est de forme sphérique.
3.- Tête de mélange suivant la revendication 2 caractérisée en ce que l'une des deux susdites parties est de forme conique.
4.- Tête de mélange suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de came sont constitués d'une rainure (72) s'étendant, sur au moins la partie inférieure de la bague (14).
5.- Tête de mélange suivant la revendication 4 caractérisée en ce que la rainure (72) est une rainure en arc de cercle dont le centre (A') est décalé dans un plan radial par rapport au centre (A) de la bague (14).
6.- Tête de mélange suivant la revendication 5 caractérisée en ce que les moyens de liaison sont constitués d'au moins une tige (66) parallèle à l'axe longitudinal (y1y'1) de l'élément porte-canon (12), et dont l'extrémité est logée sans jeu dans la rainure (72).
7.- Tête de mélange suivant la revendication 6 caractérisée en ce que la tige (66) parallèle à l'axe longitudinal (y1y'1) de l'élément porte-canon (12) se termine par une tête (67) de plus grand diamètre, ajustée dans la rainure (72).
8.- Tête de mélange suivant la revendication 7 caractérisée en ce que la tête (67) est de forme sphérique.
9.- Tête de mélange suivant la revendication 8 caractérisée en ce que le centre de la tête sphérique (67) est constitué par le centre de rotation (O) de l'élément d'injection (10) et/ou de l'élément porte-canon (12).
10.- Tête de mélange suivant l'une quelconque des revendications 4 à 9 caractérisée en ce qu'une chambre de mélange (40) est disposée à la partie amont de l'élément porte-canon (12), cette chambre de mélange communiquant avec au moins un canal longitudinal (46,46'), parallèle à l'axe longitudinal (y1y1,) de l'élément porte-canon (12), relié à une alimentation en matériau abrasif pulvérulent.
11.- Tête de mélange suivant la revendication 10 caractérisée en ce que les moyens de came sont constitués d'une fente 72 traversant de part en part la bague (14), en ce que le canal d'alimentation en matériau abrasif pulvérulent est constitué d'un tube (45,45') traversant la fente (72), ce tube constituant une butée de position extrême de la bague (14).
12.- Tête de mélange suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément d'injection (10) et l'élément porte-canon (12) sont appliqués et maintenus l'un contre l'autre par des moyens élastiques (62) prenant respectivement appui sur ces deux éléments, ou sur des pièces fixes par rapport à ceux-ci.
13.- Tête de mélange suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une seconde bague de réglage (14'), disposée en amont de la première bague de réglage (14), montée rotative autour de l'axe longitudinal (yy') de l'élément d'injection (10), cette seconde bague (14') comportant des seconds moyens de came (72') tels qu'au cours de la rotation de la seconde bague (14'), la distance séparant l'axe longitudinal yy' des seconds moyens de came (72'), varie, et l'élément porte-canon (12) comporte des seconds moyens de liaison (66') coopérant avec les seconds moyens de came (72') de façon que la rotation de la seconde bague (14') provoque un déplacement radial des seconds moyens de liaison (66') entraînant la rotation de l'élément porte-canon (12) par rapport à l'élément d'injection (10) autour de son centre de rotation (O) dans un second plan radial (Q) perpendiculaire au premier plan radial (P).
FR9100015A 1991-01-02 1991-01-02 Tete de melange eau/abrasif pour machine de decoupe a jet d'eau. Expired - Fee Related FR2671028B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100015A FR2671028B1 (fr) 1991-01-02 1991-01-02 Tete de melange eau/abrasif pour machine de decoupe a jet d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100015A FR2671028B1 (fr) 1991-01-02 1991-01-02 Tete de melange eau/abrasif pour machine de decoupe a jet d'eau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671028A1 true FR2671028A1 (fr) 1992-07-03
FR2671028B1 FR2671028B1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=9408414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100015A Expired - Fee Related FR2671028B1 (fr) 1991-01-02 1991-01-02 Tete de melange eau/abrasif pour machine de decoupe a jet d'eau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671028B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0983823A1 (fr) * 1997-02-04 2000-03-08 Jet Edge, a Division of TC/American Monorail, Inc. Tête de coupe pour ensemble de découpe au jet d'eau

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3750961A (en) * 1971-07-16 1973-08-07 N Franz Very high velocity fluid jet nozzles and methods of making same
US4545157A (en) * 1983-10-18 1985-10-08 Mccartney Manufacturing Company Center feeding water jet/abrasive cutting nozzle assembly
EP0221236A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-13 Flow Systems, Inc. Attachement de buse pour des systèmes de découpe par jet de fluide abrasif
EP0223433A1 (fr) * 1985-10-22 1987-05-27 Electric Power Research Institute, Inc Buse à jet de fluide d'entraînement abrasif haute pression
WO1989003254A1 (fr) * 1987-10-13 1989-04-20 Saurwein Albert C Ajutage de decoupe par jet d'eau/particules abrasives sous haute pression
US4836455A (en) * 1988-03-03 1989-06-06 Ingersoll-Rand Company Fluid-jet-cutting nozzle assembly
DE9000178U1 (fr) * 1990-01-09 1990-03-15 Behas Sandstrahlsysteme Gmbh, 5100 Aachen, De
EP0391500A2 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 Flow International Corporation Buse pour jet abrasif pour le perçage de petits trous ou le coupage d'entailles fines

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3750961A (en) * 1971-07-16 1973-08-07 N Franz Very high velocity fluid jet nozzles and methods of making same
US4545157A (en) * 1983-10-18 1985-10-08 Mccartney Manufacturing Company Center feeding water jet/abrasive cutting nozzle assembly
EP0223433A1 (fr) * 1985-10-22 1987-05-27 Electric Power Research Institute, Inc Buse à jet de fluide d'entraînement abrasif haute pression
EP0221236A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-13 Flow Systems, Inc. Attachement de buse pour des systèmes de découpe par jet de fluide abrasif
WO1989003254A1 (fr) * 1987-10-13 1989-04-20 Saurwein Albert C Ajutage de decoupe par jet d'eau/particules abrasives sous haute pression
US4836455A (en) * 1988-03-03 1989-06-06 Ingersoll-Rand Company Fluid-jet-cutting nozzle assembly
EP0391500A2 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 Flow International Corporation Buse pour jet abrasif pour le perçage de petits trous ou le coupage d'entailles fines
DE9000178U1 (fr) * 1990-01-09 1990-03-15 Behas Sandstrahlsysteme Gmbh, 5100 Aachen, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0983823A1 (fr) * 1997-02-04 2000-03-08 Jet Edge, a Division of TC/American Monorail, Inc. Tête de coupe pour ensemble de découpe au jet d'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671028B1 (fr) 1995-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2332472C (fr) Organe de prehension orientable pour le transport ou l&#39;usinage d&#39;une piece de forme quelconque
EP0125966B1 (fr) Dispositif pour pulvériser des produits, notamment des peintures
EP1308663B1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
EP3519259B1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d&#39;un vehicule automobile
EP2107432A1 (fr) Dispositif de commande à poussoir pour montre
FR2735532A1 (fr) Dispositif de regulation de pression
FR2813864A1 (fr) Dispositif pour la distribution selective de deux produits
CH631790A5 (fr) Robinet a cartouche avec plaque rotative.
EP0320399A1 (fr) Dispositif de nettoyage de l&#39;intérieur d&#39;un récipient avec un jet de liquide
FR2477864A1 (fr) Moteur a air comprime pour un instrument de dentisterie
EP0014643A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur s&#39;y rapportant
FR2671028A1 (fr) Tete de melange eau/abrasif pour machine de decoupe a jet d&#39;eau.
EP3600736B1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
WO1987007352A1 (fr) Vanne de distribution de liquide
CA1247573A (fr) Dispositif d&#39;ecriture par projection d&#39;encre multibuse
WO2022219267A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;eau pour une installation de douche comportant un sélecteur de jet
FR3122239A1 (fr) Réservoir de gaz sous pression comprenant au moins deux bonbonnes connectées par un rail
EP1315578B1 (fr) Dispositif a buse unique pour la distribution selective de deux produits
EP0473546B1 (fr) Dispositif de dosage micrométrique
CH617395A5 (fr)
EP0284512B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation par gravité pour pistolet de pulvérisation de peinture ou de produit analogue
FR2933743A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de biergol a debit modulable.
EP0267095B1 (fr) Raccord tournant et étanche pour fluide sous pression
WO2000029152A1 (fr) Dispositif de perçage de trous fil freins
FR2783201A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation automatique de trous de passage d&#39;air dans un cylindre, notamment pour les cylindres supports et les manchons de compensation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse