FR2670866A1 - Dispositif d'assemblage de pied de lampe. - Google Patents

Dispositif d'assemblage de pied de lampe. Download PDF

Info

Publication number
FR2670866A1
FR2670866A1 FR9015992A FR9015992A FR2670866A1 FR 2670866 A1 FR2670866 A1 FR 2670866A1 FR 9015992 A FR9015992 A FR 9015992A FR 9015992 A FR9015992 A FR 9015992A FR 2670866 A1 FR2670866 A1 FR 2670866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threaded
bore
groove
base
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015992A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670866B1 (fr
Inventor
Waldner Roland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015992A priority Critical patent/FR2670866B1/fr
Publication of FR2670866A1 publication Critical patent/FR2670866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670866B1 publication Critical patent/FR2670866B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/06Bases for movable standing lamps; Fixing standards to the bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'assemblage de pied de lampe auquel est intégré un système d'immobilisation totale du fil électrique équipant la lampe. Il est constitué d'un corps principal (1) cylindrique,muni de deux ailettes de manœuvre (12) (13),la partie supérieure comporte un alésage fileté (2) complémentaire de la tige filetée (17) de la colonne,la partie inférieure est un axe fileté (7) complémentaire d'une bague de serrage (4) pressant le fil,passant par le conduit (6),au fond de la rainure (9). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'assemblage de pieds de lampe.

Description

La présente invention concerne un dispositif d' assemblage permettant de solidariser les différents éléments d'ane lampe,auquel est intégré un. système de blocage du- fil électrique équipant la lampe.
L'assemblage d'une colonne et d'un socle est traditionnellement effectué par un système vis-écrou.
La vis est soit une portion de tige filetée, évidée pour permettre le passage du fil électrique,traver -sant la colonne,soit un élément rapporté à chaque extrémité de la colonne et assurant les mêmes fonctions,à l'extrémité supérieure pour fixer la douille de la lampe,àl'extrémité inférieure pour solidariser la colonne au socle par un simple écrou, la colonne servant ainsi d'entretoise entre la douille et le socle.
le montage implique par tailleurs des moyens de protection et d'isolation du fil et des moyens d' immobilisation de celai-ciren traction et en rota -tion,qui contribuent à déterminer la classe du luminaire.Ils sont généralement solidaires d'une partie fixe de la lampe et conformes à ces prin -cipes::
Au niveau de la douille,soit le fil passe dans unebague isolante de configuration générale cylin -driqwe,immobilisée en rotation à l'intérieur du culot de la douille par les formes complssmentaire.s de celui-ci,Ia douille assemblée,des ergots exercent des pressions en plusieurs points de la circonférence du fil et 1 immobilise dans un sens de traction, moyen déprit selom brevet 80 25 726 et 8I I3 813.
Soit le fil passe dans un anneau isolant immobilisé comme précédemment dans le culot de la donille,il comporte deux macho ire ayant tendance à se refermer dans un sens,bloquant ainsi le fil,et à s'ouvrir dans 1' autre lorsque le fil passant entre elles subit une traction.
Dans le cas d'une fixation directe douille-socle, sans colone,l'écrou de fixation isolant,évidé,soli- -darisant la douille an socle comporte intégré soit une barrette à un trou, ou deux trous,type raccord de portée brevet numéro 80 01 002,faisant chicane et bloquant le fil électrique lorsque celui-ci passe dans le ou les trous,soit une vis de pression isolante perpendiculaire et intégré au conduit cylindrique isolant fixé sur la douille et dans lequel passe le fil,soit un systeme de serrage conique isolant cons -titué d'une bague filetée et d'une partie cylindri -que complémentaire fixée sur la douille,le fil traversant la bague et son complEment,en position de serrage,par déformation,une portion aménagée de la partie cylindrique exerce des pressionsen plu -siears points de la circonférence du fil électrique bloquant celai-ei.
Dans le cas d'une fixation oolonne-socle,un premier moyen est l'utilisation d'un dispositif de serrage isolant de type conique,comme précédemment, se fixant directement sur la tige filetée de la colonne,après l'écrou. de fixation du socle,soit se fixant de la même façon,un conduit isolant compor -tant une vis de pression perpendiculaire à celui-ci.
Un autre moyen consiste à utiliser un système isolant à barrette,Iaquelle placée perpendiculairement au fil exerce une pression sur celui-ci par l'intermédiaire de une ou deux vis de serrage se fixant sur la partie complémentaire de la barrette,elle même solidarisée au socle par l'écrou métallique de fixation de la tige filetée solidarisant la colonne et son socle.
Dans ce cas une isolation supplémentaire doit pro -téger le fil électrique au niveau de sa sortie de la tige filetée métallique.
Au niveau du soclerun moyen consiste à utiliser une barrette isolante percée de deux trous faisant chicane et par lesquels passe le fil,la barrette, placée librement sur celai-ci l'immobilise en trac -tion en butant sur le socle,au niveau de l'orifice de passage de fil aménagé dans celui-ci.Cette même barrette peut éventuellement être fixée an socle.Un autre moyen consiste à utiliser un passe-fil isolant comportant un système de blocage du fil par serrage conique comme précédemment,l'ensemble étant fixé sur le socle par un système vis-écrou,ce montage étant généralement pen esthétique.Un antre moyen de blocage est un passe fil isolant constitué de deux parties complémentaires s'assemblant en force dans un logement prévu au niveau du socle,bloquant par la même opération le fil électrique,ce montage nécessitant un outil particuSier.Tn dernier moyen est un simple collier de fixation rapporté et fixé au socle.
Le dispositif selon l'invention permet de concen -trer,et de simplifier les problèmes dtisolation,de protection du fil électrique et de simplifier le montage de l'ensemble de la lampe en servant d'une part d'organe d'assemblage entre le socle,la colonne, et la douiîle,ou le socle et la douille seuls,et d' antre part en réalisant le blocage total du fil élec trique,l'ensemble ayant un encombrement très réduit.
Selon une première caractéristique,le dispositif est constitué d'un corps principal de configuration générale cylindriquetlui même constitué d'une première partie munie d'un alésage fileté servant d'écrou de fixation,comportant intérieurement une collerette de protection du fil,et d'une deuxième partie constituée d'un axe fileté extérieurement muni d'un orifice et de deux rainures permettant le passage du fil électrique et son positionnement > une bague de ser -rage s'adaptant sur cet axe fileté assure la fonc -tion de serre-cable et de guidage du fil en déviant celui-ci dans une direction perpendiculaire à sa direction initiale,dimirrant ainsi en hauteur la cote d'encombrement de 1' ensemble du dispositif monté.Cette bague constitue la seconde et dernière pièce du dispositif,elle est en matière isolante;le corps principal est éventuellement muni de deux ai -lettes de manoeuvre pour faciliter sa mise en place.
Selon des modes particuliers de réalisation,la partie comprenant l'alésage fileté constituant 1' écrou peut entre: - une pièce rapportée au niveau de l'alésage.
- monte noyée dans le socle de la lampe,sa partie
cylindrique extérieure centrant et positionnant
la colonne vis à vis du socle,ceci afin de réduire
l'encombrement du dispositif.Dans ce cas > un épau
lement aménagé an niveau de la partie munie de 1'
alésage lui sert de surface d'appui.
- un axe fileté évidé aux caractéristiques des file
tages normalisés des luminaires,servat éventuel
lement de moyen de fixation direct avec la douille.
La figure 1 représente en coupe partielle le dispositif suivant l'invention.
La figure 2 représente en coupe partielle une variante de ce dispositif.
La figure 3 représente en coupe partielle le dispositif en situation.
En référence à la figure 1 ,le dispositif com -porte un corps principal (1) de configuration générale cylindrique,muni de deux ailettes (12),(13), d'un alésage fileté (2) complémentaire de l'axe file -té évidé (17) situé sur la colonne de la lampe.la partie serre-cable est constituée par un écrou (4) muni d'un épaulement ()) et l'axe fileté (7),lequel comporte un conduit (6) permettant le passage du fil électrique,ouvert latéralement par une rainure (8) rejoignant une seconde rainure (9)^munie d'une arête transversale (iO),cette rainure (9) étant située dans l'épaulement (5) ton surface d'appui,déterminé par le corps principal (1),Ia jonction des deux rainures décrivant une courbe formant un arrondi (ll);une collerette (25) évite le contact du fil électrique avec l'extrémité de la tige fileté (17).
Le montage s'effectue de la façon suivante,en référence aux figures 1 et 3:
La tige filetée métallique (17) munie d'un con -duit intérieur (19) est vissée an culot de la douille (22),traverse la colonne (14) évidée par un alésage (15),puis le socle (23) par l'alésage (24), dépassant au dessous du socle d'environ 8 mm.Le corps principal (1) se visse sur la tige filetée (17) solidarisant l'ensemble douille-tolonne-socle.Le fil électrique (16) équipé d'une fiche (21) et de 1' interrupteur (20) traverse le passage de fil (18), muni d'un passe-fil (27),.du socle (23) puis pénètre dans le conduit intérieur (19) de la tige filet.ée (17). par 1' alésage (6t du corps principal (1),il est ensuite connecté à la douille (22) qui est assemblée,sans être tendu il est couché dans la raire (9), la bague de serrage (4) est mise en place, par vissage elle presse le fil au fond de la rainure (9) et arrive en butée contre l'épaulement (5).L'efficacité de l'immobilisation est accentuée par l'arête (10),le fil est ainsi immobilisé en traction par la pression verticale qu'il subit et en rotation par son positionnement dans la rainure (9) qui épouse sa forme.
La figure 2 représente une variante de ce dis -positif,en roférence à cette figure et à la figure 3,son montage s'effectue de la façon suivante:
L'alésage (24) du socle (23) sert de position -nement et éventuellement de logement à la partie cylindrique supérieure du corps (1) située audessus de 1' épaulement (26),cette portion du corps (1) peut également dépasser an-dessus de la surface extérieure du socle.L'épaulem'ent (26) sert de surface d'appui contre la face inférieure du socle (23),la cote d'encombrement est ainsi réduite de près de la moitié de la hauteur totale,la suite du montage de la lampe s'effectue comme précédemment.
Selon une variante non ilîustrée,en référence à la figure 2rla portion de corps (1) manie de l'alésa -ge fileté (2),an-dessus de l'épaulement (26) peut être constituée par un axe fileté5évidé par le con -duit (6),sans la collerette (25),et aux normes des tiges filetées des luminaires, et servir ainsi direc -tement de moyen de fixation entre un socle et une douille, l'épaulement (26) servant de surface d'appui contre la face inférieure du socle de la lampe.
Ainsi ce dispositif d'assemblage socle-douille ou socle-colonne-douille permettant par ailleurs une im -mobilisation totale du fil électrique,a une hauteur d'encombrement n'excédent pas 9 mm (6 mm de filetage, 2 mm de profondeur de gorgeai mm d'épauîement,l'écrou de serrage du eable ayant une épaisseur de 4 mm).
Dans tous les cas,.ane rondelle à aillettes adéquate peut être interposée entre le socle (23) et le corps principal (1), sachant que la tige filetée (17) peut être pourvue d'un méplatrdans ce cas,le contour inté -rieur de la rondelle étant identique et complémen- -taire au profil de la tige fileté,ou de l'axe fileté, ces deux pièees sont ainsi solidaires en rotation.Xe corps (1) mis en placeril suffit de couder une ailet -te de la rondelle pour empêcher le dévissage du corps (t)rl'ailette coudée de la rondelle butant contre une ailette de manoeuvre du corps (1).L'en.sem- -ble est ainsi indémontable sans une mise en oeuvre particulière puisque les douilles sont généralement équipée d'origine d'un dispositif permettant,au choix de Itutiîisateur,,de les rendre indévissables par rapport à la partie filetée qui les solidarise à la lampe.
Par ailleurs la bague serre-cable (4) peut être mun-ie d'un fond qui la rend borgne évitant ainsi la possibilité d'introduire quoique ce soit dans le conduit de l'axe fileté par lequel passe le fil électrique,ceci afin de réaliser une protection sup -plémentaire,ce fond peut comporter extérieurement une rainure facilitant le montage de la bague par vissage.
L'ensemble du dispositifrle corps (1) et la bague (4) étant réalisé par moulage thermoplastique d'une matière isolante électriquement, aucun accessoire sup -plémentaire d'isolation et de protection est néces -saire à ce niveau.
Le dispositif et ses variantes selon l'invention est particulièrement destiné à l'assemblage d'un pied de lampe.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1)Dispositif de fixation destiné à l'assemblage d'un pied de lampe caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps principal (1) de configuration cylindrique présentant un alésage taraudé (2)servant d'écrou de fixation à la tige fileté (17) de la colonne,d'un axe fileté (7) comportant un conduit (6) une rainure longitudinale (8),une rainure transver (9) et une bague de serrage (4).
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caracté -risé en ce que la rainure (9) comporte un arrondi à sa jonction avec la rainure (8) et une arête trans -versale (10).
  3. 3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le corps principal (1) compor -te deux ailettes de manoeuvre (12) et (137 servant également de butée s'opposant au dévissage par un moyen complémentaire,une rondelle à ailettes par exemple.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 caracté vis en ce que les pièces sont réalisées en matière isolante électriquement.
  5. 5) Dispositif selon les revendications 1,2,3, caractérisé en ce que la partie filetée (2) peut être réalisée par une pièee rapportée dans l'alésage (2) non fileté.
  6. 6) Dispositif selon l'une quelconque des reven- -dications 1,2,3,4,5,caractérisé en ce que le fond de l'alésage (2) est muni d'une collerette de protection (25).
  7. 7) Dispositif selon l'une quelconque des reven -dications précédentes caractérisé en ce que la bague (4) est borgne et son fond comporte extérieurement une rainure permettant son vissage.
  8. 8) Dispositif selon l'une quelconque des reven -dications précédentes caractérisé en ce que la portion de corps (1) comprenant l'alésage filet (2) est cylindrique,les ailettes de manoeuvre étant situées au-dessous de cette partie.
    97 Dispositif selon l'une quelconque des reven -dications 1,2,3,4,7,8,caractérisé en ce qu'un axe fileté aux normes des filetages de lnminaires et se substituant à l'alésage fileté sert de moyen de fixation.
FR9015992A 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif d'assemblage de pied de lampe. Expired - Fee Related FR2670866B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015992A FR2670866B1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif d'assemblage de pied de lampe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015992A FR2670866B1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif d'assemblage de pied de lampe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670866A1 true FR2670866A1 (fr) 1992-06-26
FR2670866B1 FR2670866B1 (fr) 1993-04-09

Family

ID=9403450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015992A Expired - Fee Related FR2670866B1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif d'assemblage de pied de lampe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670866B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR618171A (fr) * 1925-07-14 1927-03-04 Mycromet Mfg Co Perfectionnements aux dispositifs de serrage des conducteurs pour garnitures et appareils électriques
CH279761A (de) * 1948-11-24 1951-12-15 Malmstroem Carl Armaturteil für elektrische Beleuchtungskörper.
DE2324032A1 (de) * 1973-05-12 1974-11-28 Plastic Seals Ltd Durchfuehrung fuer elektrische leiter und dgl

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR618171A (fr) * 1925-07-14 1927-03-04 Mycromet Mfg Co Perfectionnements aux dispositifs de serrage des conducteurs pour garnitures et appareils électriques
CH279761A (de) * 1948-11-24 1951-12-15 Malmstroem Carl Armaturteil für elektrische Beleuchtungskörper.
DE2324032A1 (de) * 1973-05-12 1974-11-28 Plastic Seals Ltd Durchfuehrung fuer elektrische leiter und dgl

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670866B1 (fr) 1993-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000078238A1 (fr) Dispositif anti-recul pour implant orthopedique
FR2640703A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element destine a traverser une cloison
FR2823809A1 (fr) Dispositif d'ecrou
FR3033018A1 (fr) Piece de support d'element tubulaire, notamment pour aeronef.
FR2693842A1 (fr) Dispositif de fixation de câbles électriques.
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre.
EP0102898B1 (fr) Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique
FR2563798A1 (fr) Structure de montage des pieces d'une bicyclette sur son cadre
FR2647863A1 (fr) Ensemble d'ecrou a verrouillage
FR2860843A1 (fr) Dispositif de liaison a boulon de palier
CA1206064A (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
FR2901631A1 (fr) Ensemble passe-tige destine a etre monte a travers un orifice d'une paroi d'un transformateur electrique
FR2670866A1 (fr) Dispositif d'assemblage de pied de lampe.
EP0326481B1 (fr) Ecrou en forme de pince et assemblage réalisé à l'aide de cet écrou
FR2462031A1 (fr) Dispositif de connexion plus particulierement destine aux batteries d'accumulateur
FR2590648A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible d'une conduite
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
CH671836A5 (fr)
EP0680124B1 (fr) Cheville de fixation murale et écrou associé
FR2679285A1 (fr) Systeme de montage de poignees sur une porte.
FR2757688A1 (fr) Connecteur de raccordement electrique d'un cable a une barre
CH340537A (fr) Fiche de contact électrique
FR2584766A1 (fr) Dispositif d'allonge reglable pour gond fixe
FR2945845A1 (fr) Dispositif de maintien d'ecrou.
FR2683619A1 (fr) Dispositif d'eclairage en tres basse tension avec rail support.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse