FR2462031A1 - Dispositif de connexion plus particulierement destine aux batteries d'accumulateur - Google Patents

Dispositif de connexion plus particulierement destine aux batteries d'accumulateur Download PDF

Info

Publication number
FR2462031A1
FR2462031A1 FR7918831A FR7918831A FR2462031A1 FR 2462031 A1 FR2462031 A1 FR 2462031A1 FR 7918831 A FR7918831 A FR 7918831A FR 7918831 A FR7918831 A FR 7918831A FR 2462031 A1 FR2462031 A1 FR 2462031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
clamp
flywheel
clamp ring
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7918831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462031B1 (fr
Inventor
Joel Foucault
Bernard Garnier
Philippe Descottes
Jean-Louis Lavaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERMETO
Original Assignee
ERMETO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERMETO filed Critical ERMETO
Priority to FR7918831A priority Critical patent/FR2462031A1/fr
Publication of FR2462031A1 publication Critical patent/FR2462031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462031B1 publication Critical patent/FR2462031B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/28End pieces consisting of a ferrule or sleeve
    • H01R11/281End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries
    • H01R11/282End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries comprising means for facilitating engagement or disengagement, e.g. quick release terminal

Landscapes

  • Connection Of Batteries Or Terminals (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CONNEXION PLUS PARTICULIEREMENT DESTINE A UNE BORNE DE BATTERIE D'ACCUMULATEUR COMPORTANT D'UNE PART UNE COSSE FIXEE A L'EXTREMITE D'UN CABLE, ET D'AUTRE PART UNE COUPELLE QUI S'ADAPTE SUR LA BASE DE LA BORNE, UNE PINCE METALLIQUE ASSUJETTISSABLE SUR LA BORNE ET UN ECROU ISOLANT ASSUJETTISSANT LA COSSE SUR LA PINCE; CE DISPOSITIF A UNE HAUTEUR TOTALE INFERIEURE A CELLE DE LA BORNE, OU PEU DIFFERENTE DE CETTE HAUTEUR, ET A CET EFFET LA PINCE PRESENTE DE PART EN PART UN PASSAGE AXIAL DESTINE A ETRE OCCUPE EN TOTALITE PAR LA BORNE, ET L'ECROU SE VISSE SUR LE POURTOUR DE LA PINCE SANS LA DEPASSER (OU LA DEPASSANT TRES PEU). APPLICATION A LA CONNEXION DES CABLES AUX BORNES DES BATTERIES D'ACCUMULATEURS POUR AUTOMOBILES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de connexion plus par ticulièrement destiné à assurer les jonctions mécanique et électrique entre un câble et une borne d'un accumulateur électrique.
Généralement un tel dispositif comporte d'une part une cosse fixée à demeure à l'extrémité du câble, et d'autre part une coupelle en matière isolante qui s'adapte sur la base de la borne en l'entourant, une pièce métallique creuse à lamelles élastiques formant pince et assujetties sur la borne elleZmême, et un écrou isolant se présentant sous la forme d'un chapeau coiffant le tout. Lors du montage, on enfile sur la borne, d'abord la coupelle, puis on place la pince, et la cosse, et l'on assujettit le tout à l'aide de l'écrou. La coupelle à la base de la borne est le plus souvent conçue pour contenir de la graisse ou de la vaseline pour éviter le sulfatage. Un tel dispositif est volumineux, dupasse la hauteur de la borne, ce qui est gênant, et ne permet pas d'utiliser un même dispositif dans tous les cas.
L'inventeur a eu l'idée de remédier à ces inconvénients et a mis au point un dispositif du type précité, caractérisé en ce que sa hauteur totale est inférieure à celle de la borne, ou peu différente de cette hauteur, et à cet effet la pièce formant pince présente de part en part un passage axial destiné à être occupé en totalité par la borne, tandis que l'écrou se visse sur la partie extérieure supérieure de la dite pince sans la depasser, ou la dépassant très peu vers le haut après vissage. La pièce formant pince évoque le pourtour d'un tronc de cône (sans fond), avec de profondes encoches ouvertes vers le bas déterminant entre-elles des languettes dont les extrémités sont coudées vers l'extérieur, formant ainsi une espèce de collerette du côté de la grande base. La pièce est conçue pour que son pourtour soit appliqué sur celui de la borne.Intérieurement, une, plusieurs ou toutes les languettes comportent une nervure d'ancrage. L'écrou constitue le volant de manoeuvre, et comporte une jupe, dirigée vers le bas, qui est terminée par une embase tronconique dont la grande base est située à la partie inférieure.
La pince peut autre réalisée aisément en fonderie sous pression, et ce, sans reprise aucune d'usinage. Toute la pièce peut donc venir brute de fonderie, le filetage y compris (un léger plat peut même être toléré sur le filetage du niveau du plan de joint sans nuire au dispositif).
La pince recevra, suivant la nature de sa matière un revêtement adéquate pour la protection contre la corrosion et améliorer le contact électrique.
Lors de la mise en place de la pince sur la borne, les lamelles sans nervure interne glissent directement appliquées sur la pente de la borne et les parties de collerettes correspondantes viennent se poser à plat dans la coupelle, mais il n'en est pas de même pour les lamelles avec nervure. Dans ce cas c'est la crête de la nervure aux pentes appropriées qui glisse de haut en bas sur la pente de la borne écartant nettement la base de la lamelle de la base de la borne et provoquant un net relevé de l'extrémité de la partie de collerette correspondante.
Après la mise en place des différents éléments (coupelle, pince, cosse, volant), en vissant le volant sur la pince, on tend à écraser la cosse sur la collerette de la pince, assurant entre-elles ainsi à la fois les connexions mécanique et électrique, et simultanément on déforme la collerette des lamelles avec nervure, et on fait pénétrer légèrement la crête de la nervure d'ancrage dans la borne assurant ainsi à la fois des connexions électrique et verrouillage mécanique excellents entre la pince et la borne.
Ces connexions s' opérant sur le pourtour et à la base de la borne, le volant et la pince du dispositif peuvent être d'une hauteur inférieure à celle de la borne.
Le dispositif selon l'invention se différencie essentiellement des dispositifs antérieurs par le fait que sa hauteur est inférieure ou à peu près égale à la hauteur de la borne en plomb elle-même. C'est donc ce qu'il est convenu d'appeler une borne basse qui a 1! avantage de pouvoir être montée sur tous les types de véhicule ayant des accuzulateurs à bornes coniques pour le raccordement.
D'autres perfectionnements, objets de l'invention ressortiront de la description d'un exemple de réalisatinn en regard des dessins annexés dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en coupe d'un dispositif de connexion conforme à l'invention avant serrage du volant,
Fig. 2 est une coupe identique à la Fig. 1 après serrage du volant,
Fig. 3 est une vue de dessus,
Fig. 4 est une vue en perspective de la pince.
Seloa l'invention, la pièce dite pince i par laquelle le dispositif de connexion est accroché sur la borne 2 comporte à sa partie supérieure un filetage 3 sur lequel est engagé un volant 4 taraudé, assurant le serrage et le contact par l'intermédiaire d'une cosse 5 fixée à l'extrémité d'un cåble 6 qui doit être connecté à la borne 2.
La pince peut être réalisée par fonderie sous pression en alliage d'aluminium (AS 583) qui sera étamé pour éviter l'oxydation et donc permettre d'assurer un bon contact électrique. Elle peut également être réalisée en
Zamak coulée sous pression et recevoir un revêtement comme par exemple cuivrage et nickelage. Par ce mode de fabrication on obtient ainsi une pièce effica ce et bon marché.
Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin, une borne de batterie d'accumulateur 2 est coiffée d'une pince métallique 1 comportant des fentes longitudinales 7 qui déterminent des languettes élastiques 8. notamment 8a, 8b, 8c, 8d visibles sur la Fig. 1. Ces languettes 8 scntprolongées par une collerette 9 nécessaire au serrage et au contact. Certaines languettes 8a, 8c comportent une nervure interne avec dépouille 11, contredépouille 12 et crête 13 de façon à assurer un accrochage énergique sur la borne.
Cette nervure à crête 17 est profilée de manière à permettre un emmanchement facile le long de la partie en dépouille 11à 14: et un accrochage robuste par la crête 13 grtce à une contredépouille à 300 référencée 12 sans détérioration de la borne lors de la mise en place. De par la découpe de la pince 1, la crête 13 peut être prévue sur deux, plusieurs ou les six portions d'arête et déterminer un arc de cercle entre les pentes 11 et 12. Elle empêche également la rotation de la pince sur la borne lors du serrage.
La forme intérieure coniaue de la pince 1 sert de butée lors de l'emmanchement et établi une zône de contact électrique 15 ayant une grande superficie.
Lors de l'emianchement de la pince 1 sur la borne 2, les crêtes 13 provoquent une déformation élastique des languettes 83qui comportent une nervure, et le relevage de l'extrémité de la collerette correspondante. Les languettes sans nervure interne 8b, 8d ont leur partie de collerette 9d qui demeure parallèle à la base de la coupelle.
En ramenant la collerette 9a à sa position initiale, on provoque la pénétration de la crête 13 dans le plomb de la borne 2 et le serrage des languettes 8. En pénétrant dans le plomb de la borne, les crêtes 13 déterminent une ligne d'ancrage appelée piqure 10, assurant une excellente connexion électrique entre pince et borne, et un ancrage mécanique "verrouillant" la pince sur la borne.
Ce serrage est réalisé par effet de la cosse 5 par suite du vissage du volant 4 en matière isolante, comportant à sa périphérie des saillies 16 permettant de mieux le saisir.
A sa partie inférieure, le volant 4 se termine par une embase lisse tronconique 17 dont la grande base est dirigée vers le bas, et sur le pour tour de laquelle sont rabattues des pattes 18 appartenant à la cosse 5. Sur cette cosse 5 est fixé le câble 6 au moyen de la vis 19. Les pattes 18 ne sont pas serrées sur l'embase 17 de façon que l'on puisse faire aisément tourner le volant 4 sans entrainer la cosse 5.
La cosse 5 comporte un trou 20 laissant passer le fût de la pince 1.
Une ou plusieurs petites saillies 21 sur sa face inférieure viennent se loger dans les fentes 7 et empêchent ces deux pièces de tourner l'une par rapport à l'autre lors du serrage du dispositif.
Avant de monter le dispositif sur la borne 2, on engage sur celle-ci une cuvette 22 en matière isolante (PVC) qui s'adapte avec étanchéité sur la base de la dite borne par une ouverture 23. Cette cuvette comporte une encoche 24 pour laisser passer la cosse 5 et d'un bord renforcé par un bourrelet 25. Cette cavette offre une barrière au sulfatage causé par les vapeurs se dégageant de la batterie.
Le montage du dispositif de connexion se fait par -emmanchement de l'ensemble sur la borne 2 puis, par simple vissage du volant 4 sur la pince 1 on réalise simultanément le serrage de la pince 1 sur la borne 2 et la connexion de la cosse 5 sur la pince 1.
Si l'on dévisse le volant 4 de deux ou trois tours, la pince 1 reste fixée sur la borne par simple coincement dû au frottement et surtout par 1'ancrage des crêtes 13 dans les piqures 10 de la borne 2. Au cours de cette manoeuvre la cosse 5 qui est assujettie au volant 4 par ses pattes 18 est en tramée vers le haut. La cosse 5 cesse alors d'être en contact avec la colle- rette 9 qui reste fixe.
Comme le volant 4 est en matière isolante, par exemple une résine thermodurcissable genre bakélite, et que d'autre part la pince 1 a du jeu dans le trou 20 de la cosse 5, un tel dévissage interrompt la connexion élec trique entre le câble 6 et la borne 2. Le dispositif fait donc office de cou- pe batterie par simple dévissage du volant 4.
Un trou 26 peut être prévu dans la vis 19 pour permettre de relier un appareil de mesure ou autre accessoire par une fiche 27.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de connexion plus particulièrement destiné à une borne de batterie d1accumulateur comportant d'une part une cosse fixée à l'extrémité d'un câble et d'autre part une coupelle qui s'adapte sur la base de la borne, une pince métallique assujettissable sur la borne et un écrou isolant assujettissant la cosse sur la pince, dispositif caractérisé en ce que sa hauteur totale est inférieure à celle de la borne, ou peu différente de cette hauteur, et qu'à cet effet la pince présente de part en part un passage axial destiné à être occupé en totalité par la borne, et que l'écrou se visse sur le pourtour de la pince sans la ddpasser (ou la dépassant très peu)
2.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pince présente une forme générale tronconique sans fond, et avec des languettes dont les extrémités sont prolongées du côté de la grande base par une collerette dirigée vers l'extérieur.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie supérieure de la pince est filetée et que sur ce filetage se visse le volant de serrage.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins une lamelle comporte intérieurement une nervure d'accrochage sur la bora.
5. Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pince métallique est moulée ou coulée sous pression, puis revêtue d'un métal autre non oxydable.
6. Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que la collerette de la pince est déformable par pression du volant, et que cette déformation provoque une pénétration des crêtes des languettes dans la borne.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écrou isolant forme volant et comporte une jupe dirigée vers le bas terminée par une embase tronconique dont la grande base est située à la partie inférieure.
8. Dispositif selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la cosse fixée à l'extrémité du câble est assujettie au volant à l'aide de pattes pouvant être relevées, après mise en place, le long du pourtour tronconique de la jupe du volant de telle manière qu'en dévissant le volant on puisse distancer la cosse de la collerette de la pince.
FR7918831A 1979-07-20 1979-07-20 Dispositif de connexion plus particulierement destine aux batteries d'accumulateur Granted FR2462031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918831A FR2462031A1 (fr) 1979-07-20 1979-07-20 Dispositif de connexion plus particulierement destine aux batteries d'accumulateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918831A FR2462031A1 (fr) 1979-07-20 1979-07-20 Dispositif de connexion plus particulierement destine aux batteries d'accumulateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462031A1 true FR2462031A1 (fr) 1981-02-06
FR2462031B1 FR2462031B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9228121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918831A Granted FR2462031A1 (fr) 1979-07-20 1979-07-20 Dispositif de connexion plus particulierement destine aux batteries d'accumulateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462031A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0069803A2 (fr) * 1981-07-10 1983-01-19 Karl Pfisterer Elektrotechnische Spezialartikel GmbH & Co. KG Borne de batterie
WO1997036344A1 (fr) * 1996-03-26 1997-10-02 The Whitaker Corporation Borne de batterie d'automobile
DE10120226A1 (de) * 2001-04-25 2002-10-31 Harting Automotive Gmbh & Co Batterieklemme sowie Batterie
DE10221057A1 (de) * 2002-05-10 2003-11-27 Wilfried Plaetzer Batterieklemme
DE102005041392A1 (de) * 2005-04-07 2006-10-12 Kromberg & Schubert Gmbh & Co. Kg Anschlusseinrichtung
DE102007018106A1 (de) * 2007-04-16 2008-10-30 LWT-Sicherheitswerkzeuge Jürgen Lowitzki Befestigungsflansch
EP2966707A4 (fr) * 2013-03-08 2016-04-06 Toyota Jidoshokki Kk Module de batterie
WO2019048118A1 (fr) * 2017-09-05 2019-03-14 Robert Bosch Gmbh Borne polaire
FR3119273A1 (fr) * 2021-01-27 2022-07-29 Leoni Wiring Systems France Dispositif de connexion électrique à douille amélioré

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1675991A (en) * 1922-02-11 1928-07-03 John Gorman Battery connecter
US1924334A (en) * 1931-05-29 1933-08-29 Tauber Arthur Electrical and mechanical connection
FR2310487A1 (fr) * 1975-05-07 1976-12-03 Tritenne Claude Dispositif de liaison entre une piece lisse de forme conique et une douille de forme correspondante

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1675991A (en) * 1922-02-11 1928-07-03 John Gorman Battery connecter
US1924334A (en) * 1931-05-29 1933-08-29 Tauber Arthur Electrical and mechanical connection
FR2310487A1 (fr) * 1975-05-07 1976-12-03 Tritenne Claude Dispositif de liaison entre une piece lisse de forme conique et une douille de forme correspondante

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0069803A2 (fr) * 1981-07-10 1983-01-19 Karl Pfisterer Elektrotechnische Spezialartikel GmbH & Co. KG Borne de batterie
EP0069803A3 (en) * 1981-07-10 1983-08-24 Karl Pfisterer Elektrotechnische Spezialartikel Gmbh & Co. Kg Battery clamp
WO1997036344A1 (fr) * 1996-03-26 1997-10-02 The Whitaker Corporation Borne de batterie d'automobile
DE10120226A1 (de) * 2001-04-25 2002-10-31 Harting Automotive Gmbh & Co Batterieklemme sowie Batterie
US6776669B2 (en) 2001-04-25 2004-08-17 Harting Automotive Gmbh & Co. Kg Battery clamp and battery
DE10221057A1 (de) * 2002-05-10 2003-11-27 Wilfried Plaetzer Batterieklemme
DE102005041392B4 (de) * 2005-04-07 2016-02-18 Kromberg & Schubert Kg Anschlusseinrichtung
DE102005041392A1 (de) * 2005-04-07 2006-10-12 Kromberg & Schubert Gmbh & Co. Kg Anschlusseinrichtung
DE102007018106A1 (de) * 2007-04-16 2008-10-30 LWT-Sicherheitswerkzeuge Jürgen Lowitzki Befestigungsflansch
EP2966707A4 (fr) * 2013-03-08 2016-04-06 Toyota Jidoshokki Kk Module de batterie
US9905828B2 (en) 2013-03-08 2018-02-27 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Battery module
WO2019048118A1 (fr) * 2017-09-05 2019-03-14 Robert Bosch Gmbh Borne polaire
CN111095679A (zh) * 2017-09-05 2020-05-01 罗伯特·博世有限公司 极接线柱
CN111095679B (zh) * 2017-09-05 2021-09-10 罗伯特·博世有限公司 极接线柱
FR3119273A1 (fr) * 2021-01-27 2022-07-29 Leoni Wiring Systems France Dispositif de connexion électrique à douille amélioré
EP4037107A1 (fr) * 2021-01-27 2022-08-03 Leoni Wiring Systems France Dispositif de connexion électrique à douille

Also Published As

Publication number Publication date
FR2462031B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0944101B1 (fr) Dispositif passe-barre et traversée électrique de paroi
FR2823809A1 (fr) Dispositif d'ecrou
FR2462031A1 (fr) Dispositif de connexion plus particulierement destine aux batteries d'accumulateur
EP0688063B1 (fr) Appareil électrique muni d'une borne à vis
FR2693842A1 (fr) Dispositif de fixation de câbles électriques.
EP0466528B1 (fr) Dispositif de connexion rapide pour une borne de batterie d'accumulateur
EP0326481B1 (fr) Ecrou en forme de pince et assemblage réalisé à l'aide de cet écrou
FR2653202A1 (fr) Raccord pour tuyau d'evacuation des eaux residuaires des appareils sanitaires.
FR2881582A1 (fr) Connecteur pour borne de batterie
EP1775815B1 (fr) Boîtier encastrable à ancrage optimisé
EP0911915A1 (fr) Borne de raccordement électrique et élément terminal de tube luminescent la comportant
EP1085601A1 (fr) Borne de raccordement a cage élastique
EP0175033A1 (fr) Connecteur mâle pour péritélévision
FR2858718A1 (fr) Connecteur de borne
EP0541459A1 (fr) Borne à vis pour un appareil électrique à boîtier isolant moulant
FR2900995A1 (fr) Dispositif permettant de fixer amoviblement un element de couronnement, tel qu'un couvercle ou tampon d'un regard de chaussee, a un cadre de support
FR2518216A1 (fr) Dispositif pour la fixation rapide d'un appareil sur une plate-forme support
FR2596473A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2504314A1 (fr) Cosse de cable pour raccordement a une borne de batterie conique
FR2895583A1 (fr) Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique
FR2945845A1 (fr) Dispositif de maintien d'ecrou.
EP0648945A2 (fr) Dispositif de fixation par vissage
EP0680109A1 (fr) Embase d'antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel
FR2699752A1 (fr) Dispositif pour traversée étanche de câble, notamment dans une boîte de dérivation électrique de remorque ou de tracteur routier.
FR2551922A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un fil conducteur au moyen d'une vis de serrage ou d'un ressort de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CA Change of address
CA Change of address
CD Change of name or company name