FR2670820A1 - Cle compatible avec les serrures en applique et avec les serrures a cylindre dit europeen. - Google Patents

Cle compatible avec les serrures en applique et avec les serrures a cylindre dit europeen. Download PDF

Info

Publication number
FR2670820A1
FR2670820A1 FR9016015A FR9016015A FR2670820A1 FR 2670820 A1 FR2670820 A1 FR 2670820A1 FR 9016015 A FR9016015 A FR 9016015A FR 9016015 A FR9016015 A FR 9016015A FR 2670820 A1 FR2670820 A1 FR 2670820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locks
key
cylinder
bit
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670820B1 (fr
Inventor
Malbranque Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9016015A priority Critical patent/FR2670820B1/fr
Publication of FR2670820A1 publication Critical patent/FR2670820A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670820B1 publication Critical patent/FR2670820B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/02Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key
    • E05B27/08Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key arranged axially
    • E05B27/086Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in operated by the edge of the key arranged axially of the bar-tumbler type, the bars having slots or protrusions in alignment upon opening the lock

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une clé compatible avec les serrures en applique et avec les serrures à cylindre dit européen. La tige de la clé est munie d'un panneton radial avant (64) et d'un panneton radial arrière (66) alignés, et espacés selon l'axe de la tige de manière que le panneton avant (64) seul puisse pénétrer dans un cylindre européen, le panneton arrière (66) restant entièrement à l'extérieur, et que les deux pannetons puissent pénétrer dans un cylindre de serrure en applique.

Description

CLE COMPATIBLE AVEC LES SERRURES EN APPLIQUE ET AVEC LES
SERRURES A CYLINDRE DIT EUROPEEN.
On connatt depuis longtemps des serrures que lton fixe en applique sur le battant d'une porte et qui utilisent pour leur fonctionnement un canon ou cylindre non amovible pourvu d'un barillet avec plusieurs barrettes à crans et d'un collier d'arrêt qui empêche normalement le barillet de tourner.
La clé adaptée à une telle serrure a une tige ronde munie d'un panneton pour ltentrainement en rotation du barillet et taillée à son extrémité avec des encoches plus ou moins longues. Lorsque la clé est introduite dans le cylindre, ses encoches repoussent les barrettes vers des positions telles que leurs crans se trouvent au droit du collier d'arrêt. Le barillet peut alors être entraîné en rotation par le panneton de la clé.
I1 existe d'autre part des serrures dites à mortaiser, ctest-à-dire à introduire dans une mortaise formée dans le chant de la porte. Ces serrures n1 acceptent que des cylindres profilés dits européens qui ont la particularité d'être amovibles. La clé associée à une telle serrure présente sensiblement la meme structure que celle des serrures en applique, à cette différence que son panneton est moins long que dans le cas des serrures en applique.
Dans certains bâtiments où quelques portes sont équipées de serrures en applique et d'autres de serrures mortaisées, ayant la même combinaison de plaquettes, il peut être commode de disposer de clés qui peuvent aller à la fois sur les deux types de serrures. Mais avec les clés actuelles, cela nlest pas possible car la foulée - qui est la distance d'introduction d'une clé dans un cylindre- est bien plus grande dans les serrures en applique que dans les serrures à mortaiser.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et propose donc une clé compatible à la fois avec une serrure en applique et une serrure à cylindre européen.
La clé selon l'invention est du type comprenant une tige ronde taillée d'encoches à son extrémité, et se caractérise en ce que la tige est munie d'un panneton radial avant et d'un panneton radial arrière alignés, et espacés selon l'axe de la tige de manière que le panneton avant seul puisse pénétrer dans un cylindre européen, le panneton arrière restant entièrement à l'extérieur, et que les deux pannetons puissent pénétrer dans un cylindre de serrure en applique.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à présent à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un cylindre de serrure en applique muni d'une clé correspondante traditionnelle
La figure 2 montre un cylindre européen muni d'un clé correspondante classique
La figure 3 montre en élévation une clé selon l'invention ;
La figure 4 est une vue en coupe schématique d'un cylindre de serrure en applique avec la clé selon l'invention ; et
La figure 5 est une vue en coupe schématique d'un cylindre européen avec la clé selon l'invention.
Le cylindre en applique et le cylindre européen ne seront pas décrits en détail par la suite car ils ne font pas ltobjet de l'invention. On ne décrira que leurs éléments qui sont strictement nécessaires à la compréhension de l'invention.
Une serrure en applique comprend de façon connue en soi un canon 10 dans lequel est monté rotatif un barillet tubulaire 12. Celui-ci présente une série de rainures radiales internes s'étendant d'un bout à l'autre du barillet. Dans chacune des rainures se trouve montée coulissante une barrette 14 présentant sur son bord situé dans la rainure une série de crans 16. Ces barrettes sont maintenues du côté du centre du barillet par un manchon interne 18 fermé du côté arrière et dans lequel est disposé un ressort de compression venant un appui sur un bouchon coulissant 22.
Le barillet comporte en outre à chacune de ses extrémités une fente axiale 24 destinée à permettre le passage au panneton 26 d'une clé 28. Celle-ci est pourvue à son extrémité d'encoches radiales 30 de longueurs différentes destinées, lorsque la clé est introduite dans le barillet, à repousser les barrettes 14 sur des distances plus ou moins longues, de manière à amener les crans 16 en alignement sur un collier d'arrêt 32 présentant des dents qui s'opposent normalement à la rotation du barillet.
Au bout de la course a de la clé - ou foulée - qui amène les barrettes à leur position d'alignement (figure 1), le panneton 26 se trouve entièrement reçu dans la fente axiale 24 du barillet.
Le cylindre européen 25 représenté à la figure 2 comprend un stator formé de deux manchons cylindriques solidaires 34,36 alignés et séparés d'un intervalle dans lequel est montée rotative une pièce 38 pour l'actionnement de la serrure. Le cylindre étant symétrique par rapport au plan médian de la pièce 38, on ne décrira que la partie située à droite sur la figure 2.
Le manchon 36 contient un barillet 39 sur lequel sont formées des rainures axiales qui contiennent chacune une barrette 40. Chaque barrette présente sur son bord longitudinal extérieur un cran 42. A l'intérieur du barillet est monté un embrayeur tubulaire 44 dans lequel est logé un ressort de compression qui prend appui à l'autre extrémité sur un bouchon 48. Dans le manchon 36 est monté un collier d'arrêt 50 qui présente des encoches pour le libre coulissement des barrettes, chaque encoche étant bordée de deux escaliers de profondeur moindre.
Un tel cylindre européen s'actionne au moyen d'une clé de même type que celle décrite précédemment, c'est-àdire une clé pourvue d'un panneton 52. Lorsque l'on introduit cette clé dans le cylindre, son panneton vient se loger dans une fente 54 prévue sur le barillet et les barrettes 40 sont repoussées jusqu'à ce que leurs crans 42 viennent en coincidence avec le collier d'arrêt 50.
L'embrayeur 44 est lui aussi repoussé par l'intermédiaire du bouchon 48 et du ressort et vient en prise avec la pièce 38. En faisant tourner la clé, le panneton 52 entraîne le barillet ainsi que le bouchon, l'embrayage et la pièce 38.
On a désigné sur la figure 2 par b la foulée de la clé. Cette foulée est inférieure à la foulée a de la clé dans le cylindre de la figure 1, car du fait de la prévision d'un collier d'arrêt par manchon 34 et 36, il suffit d'une faible course pour amener les crans 42 des barrettes 40 en coîncidence avec le collier d'arrêt correspondant.
Il en résulte que l'on ne peut pas utiliser la clé 28 de la figure 1 pour le cylindre européen de la figure 2 et vice versa. En effet, lorsqu'on introduit la clé à fond dans le cylindre européen, une partie seulement du panneton pénètre dans la fente 54 du barillet, tandis que l'autre partie reste dans le trou 56 du cylindre empêchant le barillet de tourner.
Pour remédier à cet inconvénient, on utilise selon l'invention la clé 58 illustrée sur la figure 3.
Cette clé comprend de façon connue en soi un anneau 60, et une tige ronde 62 pourvue à son extrémité d'encoches 30. Selon l'invention, la tige est munie de deux pannetons radiaux 64,66 alignés et séparés d'une distance prédéterminée. Plus précisément, la distance I séparant les faces extérieures des pannetons est égale à la longueur du panneton 26 de la clé 28 de la figure 1. La longueur d du panneton avant 64 est sensiblement égale à la longueur de la fente 54 du barillet du cylindre européen
L'intervalle e séparant les faces internes des pannetons est légèrement supérieur à l'épaisseur du trou 56 du cylindre européen.
La clé 58 selon l'invention peut donc être utilisée pour actionner le cylindre de serrure en applique de la figure 1 et le cylindre européen de la figure 2. Comme le montre la figure 4, lorsque la clé 58 est introduite dans un cylindre 10 de serrure en applique, les deux pannetons pénètrent dans la fente 24 du barillet. Les faces extérieures des pannetons jouent respectivement les rôles de butée avant qui limite l'introduction de la clé sur une distance prédéterminée et de butée arrière lorsque la rotation est amorcée afin que la clé reste en position précise d'alignement des barrettes.
Lorsque la clé 58 est introduite dans un cylindre européen 25 (figure 5), seul le panneton avant 64 pénètre dans la fente du barillet. Quant au panneton 66, il reste entièrement à l'extérieur du cylindre et ne s'oppose donc pas à la rotation du barillet. Ici, ce sont les faces du panneton 64 qui jouent le rôle de butée avant et de butée arrière.
On a ainsi réalisé selon l'invention, une clé qui peut aussi bien aller sur un cylindre de serrure en applique que sur un cylindre européen.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1- Clé compatible avec les serrures en applique et avec les serrures à cylindre dit européen, du type comprenant une tige ronde (62) taillée d'encoches (30) à son extrémité, caractérisée en ce que la tige est munie d'un panneton radial avant (64) et d'un panneton radial arrière (66) alignés, et espacés selon l'axe de la tige de manière que le panneton avant (64) seul puisse pénétrer dans un cylindre européen (25), le panneton arrière (66) restant entièrement à l'extérieur, et que les deux pannetons puissent pénétrer dans un cylindre (10) de serrure en applique.
2- Clé suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le panneton radial avant (64) vient en butée avant et arrière dans le cylindre européen et en ce que les pannetons avant (64) et arrière (66) servent respectivement de butée avant et de butée arrière dans le cylindre de serrure en applique (10).
FR9016015A 1990-12-20 1990-12-20 Cle compatible avec les serrures en applique et avec les serrures a cylindre dit europeen. Expired - Fee Related FR2670820B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016015A FR2670820B1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Cle compatible avec les serrures en applique et avec les serrures a cylindre dit europeen.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016015A FR2670820B1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Cle compatible avec les serrures en applique et avec les serrures a cylindre dit europeen.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670820A1 true FR2670820A1 (fr) 1992-06-26
FR2670820B1 FR2670820B1 (fr) 1993-03-26

Family

ID=9403469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016015A Expired - Fee Related FR2670820B1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Cle compatible avec les serrures en applique et avec les serrures a cylindre dit europeen.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670820B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910517A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-27 Picard Serrures Soc Par Action Serrure a barillet de securite.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3942347A (en) * 1974-10-29 1976-03-09 Marvin Witham Coleman Key locating attachment for controlling the depth of penetration of a key into a lock
FR2570425A1 (fr) * 1984-09-20 1986-03-21 Picard Serrure a pompe a pre-barrettes anticrochetables
EP0377135A2 (fr) * 1989-01-04 1990-07-11 BKS GmbH Clé pour serrure cylindrique
EP0385808A2 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Camloc (U.K.) Limited Serrure cylindrique à pistons axiaux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3942347A (en) * 1974-10-29 1976-03-09 Marvin Witham Coleman Key locating attachment for controlling the depth of penetration of a key into a lock
FR2570425A1 (fr) * 1984-09-20 1986-03-21 Picard Serrure a pompe a pre-barrettes anticrochetables
EP0377135A2 (fr) * 1989-01-04 1990-07-11 BKS GmbH Clé pour serrure cylindrique
EP0385808A2 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Camloc (U.K.) Limited Serrure cylindrique à pistons axiaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910517A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-27 Picard Serrures Soc Par Action Serrure a barillet de securite.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670820B1 (fr) 1993-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0341132B1 (fr) Verrou à rotor débrayable
FR2604475A1 (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
FR2753225A1 (fr) Serrure pour porte, notamment de type a mortaise
EP0140740A1 (fr) Serrure de sûreté
EP0151081B1 (fr) Serrure à bloc de sûreté rapporté, agencée pour empêcher son ouverture frauduleuse
FR2670820A1 (fr) Cle compatible avec les serrures en applique et avec les serrures a cylindre dit europeen.
EP0983411B1 (fr) Cle a poussoir mobile, barillet de surete pour ladite cle et serrure equipee de ce barillet
FR2885154A1 (fr) Serrure a code et a cle
FR2808832A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant coulissant a bride rotative quart de tour, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
FR2736084A1 (fr) Cylindre et clef de securite correspondante pour serrures et similaires
FR2635352A1 (fr) Cylindre de surete pour serrure, et cle correspondante
FR3042809A1 (fr) Barre de tirage pour ouvrant ajustable
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
EP0769597B1 (fr) Verrou du type à rotor débrayable
EP0794305B1 (fr) Clé pour barillet de serrure et barillet de serrure manoeuvrable avec ladite clé
EP0902138B1 (fr) Cylindre de serrure et clé pour un tel cylindre
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR3007057A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux demi cylindres
FR2565281A1 (fr) Clef pour serrures a cylindre structuree de maniere a empecher l'effraction de la serrure
FR2477618A1 (fr) Serrure a barillet a combinaison modifiable
FR2552146A1 (fr) Serrure de surete
EP0367649B1 (fr) Dispositif de serrure haute sécurité à rondelles de codage
FR2775716A1 (fr) Cylindre de surete a barillet double
BE707199A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831