FR2670657A1 - Siege convertible pliant. - Google Patents

Siege convertible pliant. Download PDF

Info

Publication number
FR2670657A1
FR2670657A1 FR9015916A FR9015916A FR2670657A1 FR 2670657 A1 FR2670657 A1 FR 2670657A1 FR 9015916 A FR9015916 A FR 9015916A FR 9015916 A FR9015916 A FR 9015916A FR 2670657 A1 FR2670657 A1 FR 2670657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
cylinder
footrest
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670657B1 (fr
Inventor
Roudier Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015916A priority Critical patent/FR2670657B1/fr
Publication of FR2670657A1 publication Critical patent/FR2670657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670657B1 publication Critical patent/FR2670657B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/034Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest
    • A47C1/035Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movably coupled seat and back-rest, i.e. the seat and back-rest being movably coupled in such a way that the extension mechanism of the foot-rest is actuated at least by the relative movements of seat and backrest

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Le siège convertible pliant coomprend un dossier (5) et un repose-pieds (7) inclinables au moyen de deux systèmes de réglage (8, 9), respectivement. Le système de réglage (8) du dossier (5) comprend au moins un vérin (80a) logé dans un accoudoir (4a) et commandé par une pompe volumétrique à piston (102a) supportée par le repose-pieds (7) et actionnée au pied pour relever le dossier (5), et par un bouton-poussoir (120a) fixé à un accoudoir (4a) pour abaisser le dossier (5). Le système de réglage (9) du repose-pieds (7) comprend au moins un vérin (130a) commandé d'une manière analogue à celle du vérin (80a) de réglage du dossier (5).

Description

La présente invention concerne un siège convertible pliant, du type comprenant une ossature avec au moins un siège proprement dit et des pieds avant et arrière, cette ossature étant completée par un dossier et un repose-pieds inclinables qui sont respectivement articulés vers deux extrémités opposées du siège dites avant et arrière, au moins un système de réglage de l'inclinaison du dossier actionne par la personne en place sur le siège et comprenant au moins un vérin monté entre l'ossature et le dossier, des moyens de commande du vérin, et un moyen d'immobilisation du dossier dans la position d'inclinaison souhaitée.
Dans les sièges convertibles du type precité, le vérin du dispositif de réglage de l'inclinaison du dossier est généralement commande par un ressort pneumatique blocable dans une position donnée par commande d'un clapet de passage de fluide entre les deux chambres å volume varIable délimitées de part et d'autre du piston du vérin, comme cela est notamment décrit dans les documents F 618 657 et 2 619 495.
Lorsque le dossier veut être abaissé, la personne en place sur le siège agit sur un levier de manoeuvre pour libérer le ressort, et elle provoque le basculement du dossier en s'appuyant sur celui-ci avec compression concomitante du ressort. Lorsque le dossier a atteint la position souhaitée, la personne relâche le levier de manoeuvre ce qui entraîne le blocage en position du dossier. En sens inverse, lorsque le dossier veut être relevé, la personne agit également sur le levier de manoeuvre pour libérer le ressort, la force de rappel de ce dernier partiellement compensée par la personne permettant au dossier de se relever. Lorsque le dossier a atteint l'inclinaison souhaitée, la personne relâche son action sur le levier de manoeuvre pour entraîner le blocage en position du dossier.
Un tel dispositif de réglage de l'inclinaison du dossier n'est pas sans présenter des avantages par rapport aux solutions antérieures classiques basées sur des dispositifs de réglage a crans et à cliquets, mais ils présentent également des inconvénients, en particulier au niveau du coût de fabrication. D'autre part, l'ar+iculation du dossier est genéralement couplée à l'articulation du repose-pieds, ce qui annule toute possibilité de manoeuvre indépendante.
L' invention a pour but de réaliser un siège convertible pliant avec une nouvelle conception du système de réglage de l'inclinaison du dossier, qui permet de pallier les inconvénients précites tout en procurant d'autres avantages.
A cet effet, l'invention propose un siège convertible pliant du type précité qui se caractérise en ce que les moyens de commande du vérin comprennent au moins un premier dispositif pour envoyer un fluide sous pression dans la chambre à volume variable du vérin lorsque le dossier est à relever, et un deuxième dispositif pour mettre à l'échappement ladite chambre lorsque le dossier est à abaisser.
Selon une autre disposition de l'invention, le premier dispositif de commande du vérin est supporté par le repose-pieds, est relié par un conduit de liaison a la chambre du vérin, et est actionnable au pied, le moyen d'immobilisation du dossier étant constitue par un clapet anti-retour interposé dans le conduit de liaison entre le premier dispositif de commande et le vérin.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ossature du siège est complétée par des accoudoirs, le premier moyen de commande est constitué par une pompe volumétrique a piston, ce dernier étant relié a une tige actionnée au pied, et le vérin est avantageusement logé dans l'un des accoudoirs, avec son corps fixé de façon souple a l'accoudoir associé et sa tige de piston reliée au dossier par un dispositif de liaison télescopique articulé.
Selon encore une autre disposition de l'inventIon, le second dispositif de commande du vérin esi: constitué par un bouton-poussoir solidaire d'une tige terminée par un clapet, ce clapet interposé dans le conduit de liaison précité étant destiné à créer une fuite dans le conduit de liaison pour mettre à l'échappement la chambre du vérin tant que le bouton-poussoir est enfoncé.
Toujours selon le mode de réalisation précité, le bouton-poussoir constituant le second dispositif de commande est fixé à l'accoudoir dans lequel est logé le vérin.
Avantageusement, le système de reglage de l'inclinaison du dossier comprend deux vérins logés respectivement dans les deux accoudoirs du siège, ces deux vérins étant commandés en synchronisme et simultanément à partir des deux dispositifs de commande précités.
Selon l'invention, il est également prévu un système de réglage de l'inclinaison du repose-pieds actionné par la personne en place sur le siège, ce système ayant une conception semblable à celle du système de réglage de l'inclinaison du dossier.
Ce système comprend au moins un vérin monté entre un pied avant de l'ossature du siège et le repose-pieds, des moyens de commande du vérin, et un moyen d'immobilisation du repose-pieds dans la position souhaitée. Ces moyens de commande du vérin sont semblables à ceux du système de réglage de l'inclinaison du dossier, à savoir un premier dispositif constitué par une pompe actionnée au pied et supportée par le reposepieds; et par un second dispositif constitué par un bouton-poussoir fixé à l'autre accoudoir.
Avantageusement, le système de reglage de l'inclinaison du repose-pieds comprend deux vérins commandés en synchronisme et simuStanément, les deux vérins étant montés respectivement entre les deux pieds avant et le repose-pieds.
Selon un mode préférentIel de réalisation de l'invention, le siège convertIble pliant comprend les deux systèmes de réglage de ''inclinaison du dossier et du repose-pieds précités, qui sont commandés indépendamment l'un de l'autre.
Le siège convertible conforme a l'invention peut ainsi prendre une position chaise, une position lit et toute position intermédiaire correspondant à une chaise longue ou relaxe.
Les différentes articulations prévues sur l'ossature du siège convertible, le dossier et le repose-pieds permettent de replier ces différents éléments les uns sur les autres de manière à constituer un ensemble compact facilement transportable et logeable.
D'autres avantages, caractéristiques et détails ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement a titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté (iu siège convertible pliant conforme à l'invention avec représentation en traits pleins de la position chaise et en traits mixtes de la position lit,
- la figure 2 est une vue de face de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe partielle du premier dispositif de commande pour relever le dossier,
- la figure 4 est une vue en coupe partielle du second dispositif de commande pour relever soit le dossier, soit le repose-pieds,
- la figure 5 est une vue schématique pour Illustrer le principe de relèvement et d'abaissement du dossier;;
- la figure 6 est une vue schématique illustrant le principe de relèvement et d'abaissement du .eDose-pieds,
- et la figure 7 est une vue illustrant la cinématicue de pliage du siege convertible.
Le siège convertible pliant conforme å l'Invention et tel que représenté aux figures 1 et 2 comprend une ossature formée d'un siège 1, de pieds avant 2 et arrière 3 et des accoudoirs 4a et 4b, ossature qui est complétée par un dossier 5 avec un appui ou repose-tête 6, un repose-pieds 7; et par des moyens de réglage 8 et 9 de l'inclinaison du dossier 5 et du repose-pieds 7, respectivement.
Ces différents éléments constitutifs du singe convertible vont être successivement décrits en détail ci-après suivant un mode de réalisation préférentiel de l'invention.
Le siège 1 est formé de deux barres tubulaires lOa et lOb espacées, parallèles l'une a l'autre et entre lesquelles est montée une toile 11 (type bâche simple ou capitonnée) fixée par des lacets souples 12 par exemple (figure 2 > .
Les pieds avant 2 et arrière 3, le dossier 5, le repose-tête 6 et le repose-pieds 7 sont chacun formés par un élément tubulaire cintré en U présentant une branche centrale bordée de deux ailes.
Les deux ailes 20a et 20b du pied avant 2 passent de part et d'autre du siège 1 et sont respectivement articulés en 21 sur les barres tubulaires lOa et lOb du siège 1. Les deux ailes 20a et 20b se prolongent au-delå des articulations 21 et elles viennent respectivement s'articuler en 22 aux deux extrémités avant des deux accoudoirs 4a et 4b qui sont situés au-dessus du siège 1 en .,'étendant sensiblement parallèlement à celui-ci, alors que les extrémités arrière des deux accoudoirs 4a et 4b sont respectivement articulés en 41 aux deux ailes 50a et 50b du dossier 5. La branche centrale 20c du pied avant 2 forme sur toute sa longueur la surface d'appui avec le sol, tout comme la branche centrale du pied arrière 3.
Les deux ailes 30a et 30b du pied arrière 3 sont respectivement articulées en 31 aux extrémités arrière des deux barres lOa et lOb du siège 1. Les deux ailes 30a et 30b se prolongent au-delà des articulations 31 et viennent buter respectivement sur les extremités arrière des deux barres 1-0a et lOb du siège 1 pour former une butée en ouverture du pied arriere 3 (figure 7). Deux tiges de liaison 32a et 32b sont montées articulées en 33 entre les deux ailes 30a et 30b du pied arrière 3 et les deux accoudoirs 4a et 4b, respectivement. Les points d'articulation au niveau des accoudoirs 4a et 4b correspondent à ceux assurant la liaison entre les deux ailes 20a et 20b du pied avant 2.
Les deux extrémités des deux ailes 50a et 50b du dossier 5 sont respectivement articulées en 51 vers les deux extrémités adjacentes dites arrière des deux barres îOa et lOb du siège 1, alors que les extrémités des deux ailes 70a et 70b du repose-pieds 7 sont respectivement articulées en 71 vers les deux extrémités dites avant des deux barres lOa et lOb du siège 1.
Les extrémités des deux ailes 60a et 60b de l'appui- tête 6 sont respectivement articulées en 61 aux deux ailes 50a et 50b du dossier 2 au voisinage de la branche centrale 50c de celui-ci.
Un morceau de toile 11, comme dans le cas du siège 1, est monté entre les ailes du dossier 5, du repose-tête 6 et du repose-pieds 7.
En se reportant aux figures 1 et 3, le système de réglage 8 de l'inclinaison du dossier 5 comprend deux vérins pneumatiques 80a et 80b respectIvement logés dans les deux accoudoirs 4a et 4b. deux dispositifs de liaison télescopiques 81montés respectivement entre les vérins et le dossier, des moyens de commande respectifs îOOa et 120a des vérins 80a et 80b, et un moyen d'immobilisation 116 du dossier 5 dans la position d'inclinaison souhaitée.
En se reportant plus preclsement à la figure 3, le corps 85 du vérin 80a qui définit une chambre 86 à volume variable, est fixé de façon souple en 87 a l'accoudoir 4a, alors que sa tige de piston 88, en saillie vers l'avant du siège, est fixée de façon articulée au dispositif de liaison télescopique 81. Ce dernier comprend une tige 89 fixée à l'accoudoir 4a par un axe 90, solidaire et dans le prolongement d'un corps 113a décrit plus loin et un élément tubulaire 91 monté coulissant sur la tige 89 et qui présente a son extrémité, côté adjacent à l'axe 90, un bossage latéral 92 dans lequel est prévu un logement qui reçoit une rotule 93 solidaire de l'extrémité libre de la tige de piston 88 du verin 80a. Vers son autre extrémité, l'élément tubulaire 91 est articulé en 95 a l'aile 50a du dossier 5.
Le vérin 80b est logé dans l'accoudoir 4b et relié par le dispositif de liaison télescopique 81 au dossier 5 d'une manière semblable à celle du vérin 80a. Ce montage de la figure 3 ne sera donc pas décrit à nouveau.
En se reportant aux figures 1 à 4, les moyens de commande des vérins 80a et 80b comprennent un premier dispositif îOOa pour relever le dossier 5 et un dispositif 120a pour abaisser le dossier 5.
Le premier dispositif de commande locha est constitué dans l'exemple considéré ici par une pompe volumétrique à piston 102a actionnée au pied. En se reportant plus particulièrement aux figures 2 et 4, le dispositif d'actionnement 103a de la pompe 102a comprend un élément tubulaire 104 monté coulissant sur l'aile 70a du reposepieds 7. Un axe 105 est monté au travers de deux lumières longitudinales diamétralement opposées 106 prévues sur l'aile 70a du reaose-nieds 7.Cet axe 105 traverse également deux ouvertures diamétralement opposées de l'élément tubulaire 104 afin d'être maintenues en position et rendues solidaires en déplacement de l'élément tubulaire L04 sur l'aile 7Oa. A l'intérIeur de l'aile 70a est loge un ressort de rappel 107 qui vient en appui par une extrémité contre l'axe 105 et par l'autre extrémité contre une butée interne fixe 108. Vers une extrémité, la tige de piston 109 de la pompe 102a est fixée à l'élément tubulaire 104, alors qu'un bossage latéral llOa est prévu vers l'autre extrémité de l'élément tubulaire 104 et sur lequel peut agir au pied la personne en place sur le siège.La chambre à volume variable 111 de la pompe 102a est reliée par un conduit souple 112a a un logement intérieur d'un corps 113a fixé à l'accoudoir 4a. Comme visible à la figure 3, ce logement est décomposé en deux chambres 114 et 115 séparées par un clapet anti-retour 116 qui coopère avec un siège 117. Le conduit souple 112a débouche dans la chambre 114, alors que deux autres conduits souples 118a et 118b débouchent dans la chambre 115 et communiquent respectivement avec les chambres a volume variable 86 des deux vérins 80a et 80b. Le clapet anti-retour 116 forme le moyen d'immobilisation en position du dossier 5.
Le second dispositif est constitué par un boutonpoussoir 120a fixé sur la face d'extrémité avant de l'accoudoir 4a. La partie mobile du bouton-poussoir 120a comprend une tige 121 qui pénètre dans la chambre 115 du corps 113a et se termine par un bossage formant clapet 122 qui coopère avec un siège 123 de la chambre 115.
Le système de réglage 9 de l'inclinaison du reposepieds 7 comprend dans l'exemple considéré ici, deux vérins 130a et 130b montés respectivement entre les deux ailes 20a et 20b du pied avant 2 et les deux ailes 70a et 70b du repose-pieds 7, des moyens de commande lOOb et 120b de ces vérins, et un moyen d'immobilisation 116 du repose-pieds 7 dans la position d'inclinaison souhaitée.
Comme visible aux figures 1, 2 et 4, l'extrémité du corps du vérin I30a est montee artIculée en 131 sur l'aile 20a du pied 2, alors que l'extrémité libre de sa tige de piston 132 est articulée en 133 à l'aile 70a du repose-pieds 7. Un montage identique est prévu pour le vérin 130b entre l'aile 20b du pied avant 2 et l'aile 70b du repose-pieds 7.
Les moyens de commande des vérins 13Oa et 130b comprennent également un premier dispositif 100b pour relever le repose-pieds 7 et un second dispositif 120b pour abaisser le repose-pieds 7.
Comme pour le système de réglage 8 de l'inclinaison du dossier, le premier dispositif 100b est constitué par une pompe volumétrique à piston 102b actionnée par un dispositif de commande au pied 103b monté sur l'aile 70b du repose-pieds 7. Ce montage ne sera pas décrit, car il est semblable à celui du système de réglage de l'inclinaison du dossier tel que décrit à la figure 4.
La chambre à volume variable 111 de la pompe 102b est reliée par un conduit souple 112b à un logement intérieur d'un corps 113b fixé à l'accoudoir 4b. Ce corps 113b est semblable au corps 113a fixé à l'accoudoir 4a, c'est-à-dire avec un logement intérieur avec deux chambres 114 et 115 séparées par un clapet anti-retour 116, et deux conduits souples 119a et ll9b qui communiquent respectivement avec les chambres à volume variable 134 des deux vérins 130a et 130b.
Le second dispositif est constitué par un boutonpoussoir 120b fixé sur la face d'extrémité avant de l'accoudoir 4b, d'une manière semblable au boutonpoussoir 120a fixé à l'accoudoir 4a et comme décrit à la figure 3. La partie mobile du bouton-poussoir 120b comprend également une tige 121 qui pénètre dans la chambre 115 du corps 113b et se termine par un bossage formant clapet 122 qui coopère avec un siège 123 de la chambre 115. Ce clapet 122 constitue le moyen d'immobilisation en position du repose-pieds 7.
Dans le mode de réalisation considéré ici, en particulier en référence aux figures 2 et 6, les conduits souples 112a et 112b a la sortie des pompes 102a et 102b sont respectivement logés dans un ourlet prévu a chaque extrémité de la toile 11, entre le bord extérieur de cette toile et les oeillets qui servent au passage des lacets élastiques 12. Les conduits 112a et 112b quittent la toile 11 au niveau des articulations 41 des accoudoirs 4a et 4b sur le dossier 5, le conduit souple 112a se prolongeant à l'intérieur de l'accoudoir 4a pour être branché sur la chambre 114 du corps 113a, alors que le conduit souple 112b se prolonge à l'intérieur de l'accoudoir 4b pour être branché sur la chambre 114 du corps 113b.Les tubes souples 119a, 119b et 118b qui alimentent respectivement les vérins 130a, 130b et 80b passent a leur sortie de la chambre 115 des corps 113b et 113a à l'intérieur des branches tubulaires 20a et 20b du pied avant 2. Cette disposition de l'alimentation supprime tout élément de communication extérieur entre les pompes d'alimentation et les vérins, et elle permet en outre un pliage compact du siège convertible (figure 7 > .
I1 va être décrit maintenant le fonctionnement du système de réglage 8 de l'inclinaison du dossier 5, en supposant que le siège convertible est en position lit, c' est-a-dire que le dossier 5 et le repose-pieds 7 sont globalement à l'horizontale, c'est-8-dire sensiblement dans le plan du siège proprement dit 1.
Pour relever le dossier 5, comme schématisé à la figure 5, la personne en place sur le siège actionne, avec son pied gauche adjacent a l'aile 70a du reposepieds 7, la pompe volumétrique 102a en appuyant successivement sur le bossage latéral 110a (figures 2 et 4 > . Ce mouvement du pied gauche entrarne le coulissement de l'élément tubulaire 104 sur l'aile 70a du reposepieds 7, avec compression concomitante du ressort de rappel 107, et l'entralnement de la tige de piston 109 qui chasse l'air contenu dans la chambre à volume variable 111 de la pompe 102a. L'air ainsi chassé est envoyé par le conduit 112a dans la chambre 114 du corps 113a fixé à l'accoudoir 4a.Cet air repousse alors le clapet anti-retour 116 pour pénetrer dans la chambre 115 et repartir par les conduits 118a et 118b vers les chambres 86 à volume variable des vérins 80a et 80b, respectivement. Cet air sous pression agit sur les pistons des vérins 80a et 80b et repousse respectivement les tiges de piston 88 de ces vérins. La liaison télescopique 81 alors en position étendue, c'est-à-dere que l'élément tubulaire 91 est dans sa position la plus éloignée de l'axe de fixation 90 de la tige 89 sur lequel il coulisse, est ramené progressivement vers ledit axe pour raccourcir la longueur de la liaison télescopique 81, mouvement qui s'accompagne du relèvement du dossier 5. Des mouvements semblables se réalisent au niveau de la liaison télescopique 81 associé au vérin 80b.
Dès que la personne en place sur le siège relâche son action sur le bossage llOa, le clapet anti-retour 116 revient automatiquement en appui sur son siège 117 du fait de la présence de l'air sous pression dans les vérins 80a et 80b, ce qui maintient le dossier 5 dans la position atteinte. La personne en place sur le siège recommence cette opération autant de fois qu'il est nécessaire pour que le dossier 5 atteigne l'inclinaison désirée.
Pour abaisser le dossier 5, la personne en place sur le siège actionne simplement le bouton-poussoir 120a situé sur l'accoudoir 4a. L'action sur le boutonpoussoir 120a entraîne le décollement du clapet 122 de son siège 123, ce qui a pour effet de mettre en communication la chambre 115 avec l'extérieur, c'est-adire que les chambres 86 des vérins 8Oa et 8Ob sont mises à l'échappement. Autrement dit, les vérins 80a et 80b ne sont plus sous pression et la personne en place sur le siège peut abaisser le dossier 5 en s'adossant sur celui-ci. Dès que l'action sur le bouton-poussoir 120a est arrêtée, le clapet 122 revient sur son siège 123, et les vérins 80a et 80b sont à nouveau sous pression pour maintenir le dossier 5 dans la position d'inclinaison atteinte.La personne en place sur le siège agit par å-coups sur le bouton-poussoir 120a jusqu'a ce que le dossier 5 atteigne l'inclinaison souhaitée.
Pour relever le repose-pieds 7, comme schématisé à la figure 6, la personne en place sur le siège actionne > avec son pied droit adjacent à l'aile 70b du reposepieds 7, la pompe volumétrique 102b en appuyant successivement sur le bossage latéral lOb. D'une manière analogue à la commande de la pompe volumétrique 102a, de l'air sous pression est envoyé par le conduit 112b, les chambres 114 et 115 du corps 113b fixé a l'accoudoir 4b, les conduits 119a et 11Qb, jusqu'aux chambres 134 à volume variable des deux vérins 130a et 130b. Les tiges de piston 132 de ces vérins, alors en position rentrée, sont repoussées en entraînant le relèvement du repose-pieds 7.Dès que la pompe 102b n'est plus actionnée, le clapet anti-retour 116 revient sur son siège 117 pour maintenir sous pression les vérins 13ta et 130b, afin de maintenir le repose-pieds 7 dans la position d'inclinaison atteinte après chaque actionnement de la pompe 102b. La personne en place sur le siège repète cette opération jusqu'à ce que le repose-pieds 7 ait atteint la position d'inclinaison souhaitée.
Pour abaisser le repose-pieds 7, la manoeuvre est du même type que celle réalisée pour abaisser le dossier 5.
L'action sur le bouton-poussoir 120b situé sur l'accoudoir 4b entraîne le décollement du clapet 122 de son siège 123 du corps 113b, ce qui a pour effet de mettre en communication la chambre 115 dudit corps avec l'extérieur. Autrement dit, la chambre 134 des verins 130a et 130b est mise à l'échappement. La personne en place sur le siège peut abaisser le repose-pieds 7 et le maintenir à l'inclinaison souhaitée en relachant son action sur le bouton-poussoir 120b selon le processus de;à décrit pour le dossier 5.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit. En particulier, le siège peut être équipé d'un système de réglage de l'inclinaison du dossier seul ou du repose-pieds seul, chacun de ces systèmes ne pouvant comprendre qu'un seul vérin. En outre, on peut remplacer les pompes par des systèmes équivalents sans sortir du cadre de l'invention. Rn effet le choix de l'air comme véhicule d'énergie décrit dans le mode de réalisation précité a l'avantage d'apporter un confort supplémentaire, l'effet élastique de l'air comprimé dans les vérins par le poids de la personne en place procure une sensation de souplesse dans l'amplitude des mouvements du dossier, et un effort d'accompagnement dans le mouvement inverse.
D'autre part, la conception simple des pompes et vérins est une caractéristique supplémentaire de l'invention sur le coût de fabrication.

Claims (15)

PtEV AT T 0gS
1.- Siège convertible pliant, du type comprenant une ossature avec au moins un siège proprement dit et des pieds avant et arrière, cette ossature étant complétée par un dossier et un repose-pieds inclinables qui sont respectivement articulés vers deux extrémités opposées du siège dites avant et arrière, au moins un système de réglage de l'inclinaison du dossier actionné par la personne en place sur le siège et comprenant au moins un vérin monté entre l'ossature et le dossier, des moyens de commande du vérin, et un moyen d'immobilisation du dossier dans la position souhaitée, caractérisé en ce que les moyens de commande du vérin (80a) comprennent un premier dispositif (1OOa) pour envoyer un fluide sous pression dans la chambre (86) a volume variable du vérin C80a) lorsque le dossier (5) est à relever, et un deuxième dispositif (120a) pour mettre å l'échappement ladite chambre lorsque le dossier (5) est à abaisser.
2.- Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier dispositif de commande (lOOa) du vérin (8Oa) est supporté par le repose-pieds (7), est relié par un conduit de liaison (112a) à la chambre (86) du vérin (80a), et est actionnable au pied.
3t- Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'immobilisation précité du dossier (5) est constitué par un clapet anti-retour (116) interposé dans le conduit de liaison (112a) entre le premier dispositif de commande ClOOa) et le vérin (80a).
4.- Siège selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le premier dispositif de commande (100a) est constitué par une pompe volumétrique à piston (102a) avec une tige (109) actionnée au pied.
5.- Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ossature du siège comprend également deux accoudoirs, caractérisé en ce que le vérin C80a) est logé dans l'un des accoudoirs C4a), son corps (85) est fixé de façon souple à l'accoudoir C4a), et sa tige de piston (88) est solidaire d'un dispositif de liaison télescopique C81) relié au dossier 5).
6.- Siège selon la revendicatton 5, caractérisé en ce que le dispositif de liaison télescopique (81) est constitué par une tige (89) montée fize à une extrémité de l'accoudoir (4a), un élément tubulaire (91) monté coulissant sur ladite tige (89) avec une extrémité reliée de façon articulée å la tige de piston (88) du vérin (80a) et l'autre extrémité montée articulée sur le dossier C5).
7.- Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second dispositif de commande (120a) du vérin (80a) est actionnable à la main, est constitué par un bouton-poussoir solidaire d'une tige (121) terminée par un clapet (122), ce clapet (122) étant interposé dans le conduit de liaison (112a) précité entre le clapet anti-retour précité (116) et la chambre (86) du vérin (80a).
8.- Siege selon la revendication 7, caractérisé en ce que ce clapet (122) est destIné à créer une fuite dans le conduit de liaison (112a) précité pour mettre a l'échappement la chambre (86) du vérin (80a) tant que le bouton-poussoir (120a) est enfoncé.
9.- Siege selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le bouton-poussoir (120a) est fixé a l'accoudoir (4a) du siège (1) dans lequel est logé le vérin (80a).
10.- Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de réglage (8) de l'inclinaison du dossier (5) comprend deux vérins C80a, 80b) respectivement logés dans les deux accoudoirs
C4a,4b) du siège (1), ces deux vérins étant commandés en synchrcnisme et simultanément a partir du dispositif de commande précité (lOOa > 120a).
11.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, du type comprenant également un système de réglage de l'inclinaison du repose-pieds actionné par la personne en place sur le siège, ce système comprenant au moins un vérin (130a) monté entre l'ossature du siège et le repose-pieds (7), des moyens de commande (100b > l2Ob) du vérin, et un moyen d'immobilisation (116) du repose-pieds (7) dans la position souhaitée, caractérisé en ce que les moyens de commande du vérin comprennent un premier dispositif (lob) pour envoyer un fluide sous pression dans la chambre (134) à volume variable du vérin (130a) lorsque le repose-pieds (7) est à relever, et un deuxième dispositif (120b) pour mettre à l'échappement ladite chambre (134)lorsque le repose-pieds (7) est a abaisser.
12.- Siège selon la revendication 11, caractérisé en ce que le premier dispositif de commande (100b) du vérin (130a) est supporté par le repose-pieds C7), relié par un conduit de liaison (112b) à la chambre (134) du vérin (130a), et actionnable au pied.
13.- Siège selon la revendication 12, caractérisé en ce que le moyen d'immobilisation précité du repose-pieds est constitué par un clapet anti-retour (116) interposé dans le conduit de liaison (112b) entre le premier dispositif de commande (îOOb) et le vérin (130a).
14.- Siège selon la revendication 12 ou 13* caractérisé en ce que le premier moyen de commande (lob) est constitué par une pompe volumétrique à piston (102b) avec une tige (109) actionnée au pied.
15.- Siège selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le deuxième dispositif de commande (120b) du vérin (130a) est actionnable a la main, est constitué par un bouton-poussoir solidaire d'une tige (121) terminée par un clapet (122), ce clapet (.122) étant interposé dans le conduit de liaison (112b) précité entre le clapet anti-retour (116) précité et la chambre (134) du vérin (130a).
16.- Siège selon la revendication 15, caractérisé en ce que le bouton-poussoir C120b) est fixé àl'accoudoir (4b) du siège (1).
FR9015916A 1990-12-19 1990-12-19 Siege convertible pliant. Expired - Fee Related FR2670657B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015916A FR2670657B1 (fr) 1990-12-19 1990-12-19 Siege convertible pliant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015916A FR2670657B1 (fr) 1990-12-19 1990-12-19 Siege convertible pliant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670657A1 true FR2670657A1 (fr) 1992-06-26
FR2670657B1 FR2670657B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9403402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015916A Expired - Fee Related FR2670657B1 (fr) 1990-12-19 1990-12-19 Siege convertible pliant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670657B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2111592A (en) * 1981-12-01 1983-07-06 Gianpietro Zappa Chair with hydraulic elevator and pump
FR2618657A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-03 Benarous Emile Fauteuil de repos

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2111592A (en) * 1981-12-01 1983-07-06 Gianpietro Zappa Chair with hydraulic elevator and pump
FR2618657A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-03 Benarous Emile Fauteuil de repos

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670657B1 (fr) 1993-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2004124B1 (fr) Fauteuil multipositions pour handicape
US5203610A (en) Reclining lift chair having wheels for transport
LU83397A1 (fr) Fauteuil inclinable
EP0277870A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siège ou canapé à positions multiples comportant un cale reins
EP0240389B1 (fr) Siège articulé
FR2697418A1 (fr) Assise multipositions notamment pour personnes handicapées.
EP0133115B1 (fr) Siège articulé de véhicule automobile
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
FR2670657A1 (fr) Siege convertible pliant.
FR2574644A2 (fr) Siege transformable
FR2683996A1 (fr) Table d'operation a surface porteuse amovible.
FR2565085A1 (fr) Dispositif a accotoir reglable en hauteur pour siege, et siege equipe de tels accotoirs
EP0218502A1 (fr) Siège de repos à commandes indépendantes
FR2692454A1 (fr) Fauteuil pour personne à mobilité réduite.
FR2675043A1 (fr) Dispositif de mise en position d'une personne, notamment d'une personne handicapee.
FR2803996A1 (fr) Fauteuil equipe d'un dispositif d'aide au retablissement
JPS6030209B2 (ja) 座席構造
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
JP3542759B2 (ja) 座部の高さ調整可能な車椅子
WO2002076266A1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
EP0702523B1 (fr) Dispositif de repose-jambes pour siege ou fauteuil
FR2788736A1 (fr) Siege reglable en hauteur, en particulier pour vehicule automobile
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR2800589A1 (fr) Fauteuil articule a usage medical, pour handicapes et pour le relaxation
FR2677237A1 (fr) Siege releveur motorise.

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 26/92

ST Notification of lapse