FR2677237A1 - Siege releveur motorise. - Google Patents

Siege releveur motorise. Download PDF

Info

Publication number
FR2677237A1
FR2677237A1 FR9107476A FR9107476A FR2677237A1 FR 2677237 A1 FR2677237 A1 FR 2677237A1 FR 9107476 A FR9107476 A FR 9107476A FR 9107476 A FR9107476 A FR 9107476A FR 2677237 A1 FR2677237 A1 FR 2677237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
seat
articulated
lever
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107476A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677237B3 (fr
Inventor
Schonfeld Jacques
Mourrier Jean-Maurice
Gagnaire Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TANIS
Original Assignee
TANIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TANIS filed Critical TANIS
Priority to FR9107476A priority Critical patent/FR2677237B3/fr
Publication of FR2677237A1 publication Critical patent/FR2677237A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677237B3 publication Critical patent/FR2677237B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/14Standing-up or sitting-down aids

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Ce siège est du type comportant une armature d'assise (3) dont l'extrémité antérieure est articulée sur un piètement (2), une armature de dossier (4) articulé à l'extrémité postérieure de l'armature d'assise (3), un repose-jambes (5) articulé à l'extrémité de l'armature d'assise, un vérin électrique (13) interposé entre une traverse antérieure (15) du piétement (2) et une traverse (18) de l'armature de dossier, deux accoudoirs et des moyens (10) de relevage du repose-jambes. Selon l'invention, au moins d'un côté, l'armature de dossier (4) est reliée par une biellette (20) à un levier (22) de contrôle de son pivotement qui est articulé par son extrémité antérieure sur la partie antérieure (2a) du piètement (2), ladite biellette (20) étant elle-même articulée par son extrémité supérieure, sur l'armature de dossier (4) et au-dessus de l'articulation (6) de cette armature de dossier sur l'armature d'assise (3), et, par son extrémité inférieure, à l'extrémité postérieure du levier de contrôle (22) et en arrière par rapport à l'articulation (6) de l'armature de dossier (4) sur l'armature d'assisse (3).

Description

"Siège releveur motorisé" .
L'invention est relative à un siège releveur motorisé apportant une assistance aux mouvements verticaux de l'utilisateur.
On connaît déjà des fauteuils motorisés procurant, à une personne âgée ou handicapée, une assistance lorsqu'elle désire passer de la position assise à la position debout, ou inversement, et cela sans avoir recours à une tierce personne et sans grand effort physique.
Les fauteuils actuels assurent l'assistance, soit uniquement au moyen de l'assise, soit au moyen de l'assise et des accoudoirs, comme décrit dans
FR 2 113 876 et FR 2 165508. On connaît également par FR-A-90 0789, au nom de la demanderesse, un fauteuil verticaliseur dans lequel les accoudoirs sont indépendants de l'assise et reliés au mécanisme par un jeu de bielles leur permettant de se déplacer verticalement pour venir, en phase ascensionnelle, prendre appui sous les aisselles de l'utilisateur et lui apporter un soutien musculaire.
De tels fauteuils concernent des personnes fortement handicapés et de par leur structure, sont très onéreux, ce qui limite leur application et empêche de les généraliser pour apporter un soutien aux personnes âgées ayant des difficultés à se relever.
La présente invention a pour but de fournir un siège releveur, de construction plus simple que les fauteuils verticalisateurs et dont la cinématique permette d'assurer le relevage par l'assise, avec ou sans assistance par les accoudoirs, et sans que le dossier ait tendance à éjecter l'utilisateur dans la phase ascensionnelle.
Ce siège est du type comportant une armature d'assise dont l'extrémité antérieure est articulée sur un piètement, une armature de dossier articulé à l'extrémité postérieure de l'armature d'assise, un repose-jambes articulé à l'extrémité de l'armature d'assise, un vérin électrique interposé entre une traverse antérieure du piètement et une traverse de l'armature de dossier, deux accoudoirs et des moyens de relevage du repose-jambes.
Dans le siège releveur motorisé selon l'invention, l'armature de dossier est reliée, au moins d'un côté et par une biellette à un levier de contrôle de son pivotement qui est articulé par son extrémité antérieure sur la partie antérieure du piètement, ladite biellette étant elle-même articulée par son extrémité supérieure, sur l'armature de dossier et au-dessus de l'articulation de cette armature de dossier sur l'armature d'assise, et, par son extrémité inférieure, à l'extrémité postérieure du levier de contrôle et en arrière par rapport à l'articulation de l'armature de dossier sur l'armature d'assise.
Avec cette structure, lorsque le vérin électrique est alimenté pour provoquer le relevage de l'armature d'assise, l'armature de dossier ne tend pas à se replier contre l'armature d'assise en ayant tendance à chasser l'utilisateur, puisque son pivotement est limité par l'embiellage formé par le levier de contrôle et la biellette. I1 en résulte que, durant l'élévation de l'armature d'assise, l'armature de dossier conserve une position sensiblement parallèle à celle qu'elle avait initialement et que la personne âgée en cours d'élévation peut rester en appui sur le dossier jusqu'au moment où elle est totalement redressée et peut se déplacer sans effort.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution du siège releveur selon l'invention.
Figure 1 est une vue partielle, en perspective, représentant les éléments essentiels de la structure du siège,
Figures 2 et 3 sont des vues de côté en élévation montrant le siège, respectivement, en position normale et au début de la phase de relevage,
Figure 4 est une vue de côté en élévation du même siège, mais le représentant en position de relaxation.
Dans ces dessins, la référence 2 désigne le piètement, 3 les longerons d'une armature d'assise, 4 une armature de dossier, 5 l'armature du reposejambes.
L'armature de dossier 4 est articulée en 6 à l'extrémité postérieure de l'armature d'assise 3 qui est elle-même articulée, à proximité de son extrémité antérieure et en 7, sur des montants intérieurs 2a du piètement 2.
Le repose-jambes 5 est articulé en 8 à l'extrémité antérieure de l'armature d'assise 3. Une de ses traverses 9 est reliée par une bielle télescopique 10 à une traverse postérieure 12 du piètement.
Enfin, un vérin électrique 13 est articulé par son corps, et en 14, sur une traverse antérieure 15 du piètement 2, tandis que sa tige est articulée en 16 sur une chape 17, solidaire d'une traverse 18 de l'armature de dossier.
Selon l'invention, l'armature du dossier 4 est reliée, au moins d'un côté, et par une biellette 20 à un levier 22 de contrôle de son pivotement. Ce levier est articulé par son extrémité antérieure et en 23 sur le montant antérieur 2a du piètement 2. Son extrémité postérieure est reliée par une articulation 24 à l'une des extrémités de la biellette 20 dont I'autre extrémité est articulée en 25 sur l'armature du dossier 4. La figure 2 met bien en évidence qu'en position de repos, et alors que le levier 22 est en appui sur une butée 26 du piètement 2, l'axe d'articulation 25 est disposé au-dessous de l'axe d'articulation 6, tandis que l'axe d'articulation 24 est disposé en arrière par rapport aux axes 6 et 25, et qu'en d'autres termes, la biellette est inclinée vers l'avant par rapport au levier 22.
Grâce à cet agencement, lorsque le vérin 13 est alimenté et que la tige du vérin se déplace dans le sens de la flèche 31 pour provoquer le basculement de l'armature d'assise et de l'assise elle-même dans le sens de la flèche 32 de figure 2, l'armature du dossier 4 n'a pas tendance à se replier contre l'armature d'assise, mais au contraire tend à conserver une position sensiblement parallèle. Cela permet à la personne âgée reposant sur le siège de continuer à s'appuyer sur le dossier pendant que l'assise s'incline et de mieux préparer son redressement.
En général, l'action de l'assise est accompagnée d'une action procurée par les accoudoirs qui peuvent être soit solidaires de l'assise, comme représenté en 33 à la figure 2, soit solidaires du dossier, comme représenté en 34 à la figure 3.
La figure 4 montre que la biellette 20 et le levier 22 ne gênent en rien la fonction de relevage du repose-jambes 5 qui, de façon connue, est assurée par rétraction de la tige du vérin dans le sens de la flèche 35 jusqu'à ce qu'une fourche 36, saillant d'une traverse 38 de l'armature du dossier 4, vienne en contact avec l'extrémité du levier télescopique 10 articulé en 39 sur le reposejambes. En effet, durant ce mouvement et grâce à son inclinaison par rapport au levier 22 alors en appui sur sa butée 26, la bielle 20 peut pivoter autour de son articulation 24 en tolérant les mouvements appropriés de l'armature de dossier autour de son axe d'articulation 6.
I1 ressort de ce qui précède que le siège releveur selon l'invention fait appel à un mécanisme simple et fiable, est moins onéreux à réaliser que les fauteuils verticalisateurs actuels, tout en procurant à l'utilisateur un relevage assisté très appréciable.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Siège releveur motorisé du type comportant une armature d'assise (3) dont l'extrémité antérieure est articulée sur un piètement (2), une armature de dossier (4) articulé à l'extrémité postérieure de l'armature d'assise (3), un repose-jambes (5) articulé à l'extrémité de l'armature d'assise, un vérin électrique (13) interposé entre une traverse antérieure (15) du piètement (2) et une traverse (18) de l'armature de dossier, deux accoudoirs et des moyens (1036) de relevage du repose-jambes, caractérisé en ce que, au moins d'un côté, l'armature de dossier (4) est reliée par une biellette (20) à un levier (22) de contrôle de son pivotement qui est articulé par son extrémité antérieure sur la partie antérieure (2a) du piètement (2), ladite biellette (20) étant elle-même articulée par son extrémité supérieure, sur l'armature de dossier (4) et au-dessus de l'articulation (6) de cette armature de dossier sur l'armature d'assise (3), et, par son extrémité inférieure, à l'extrémité postérieure du levier de contrôle (22) et en arrière par rapport à l'articulation (6) de l'armature de dossier (4) sur l'armature d'assise (3).
2. Siège releveur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piètement comporte une butée (26) de calage en position sensiblement horizontale du levier (22) de contrôle du pivotement de l'armature du dossier (4).
FR9107476A 1991-06-10 1991-06-10 Siege releveur motorise. Expired - Lifetime FR2677237B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107476A FR2677237B3 (fr) 1991-06-10 1991-06-10 Siege releveur motorise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107476A FR2677237B3 (fr) 1991-06-10 1991-06-10 Siege releveur motorise.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677237A1 true FR2677237A1 (fr) 1992-12-11
FR2677237B3 FR2677237B3 (fr) 1993-09-10

Family

ID=9413988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107476A Expired - Lifetime FR2677237B3 (fr) 1991-06-10 1991-06-10 Siege releveur motorise.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677237B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0780110A1 (fr) * 1995-12-18 1997-06-25 Le Couviour Sa Siège, notamment siège pour handicapé
US7011362B1 (en) * 2004-10-26 2006-03-14 Chi-Tzung Huang Structure of a securing mechanism for a back of an adjustable reclining chair
US20100095453A1 (en) * 2008-10-17 2010-04-22 Yun-Chen Lin Sit/stand assistance device
US20220386776A1 (en) * 2018-11-14 2022-12-08 Ohad Paz Tilting/lifting chair

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0780110A1 (fr) * 1995-12-18 1997-06-25 Le Couviour Sa Siège, notamment siège pour handicapé
US7011362B1 (en) * 2004-10-26 2006-03-14 Chi-Tzung Huang Structure of a securing mechanism for a back of an adjustable reclining chair
US20100095453A1 (en) * 2008-10-17 2010-04-22 Yun-Chen Lin Sit/stand assistance device
US20220386776A1 (en) * 2018-11-14 2022-12-08 Ohad Paz Tilting/lifting chair

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677237B3 (fr) 1993-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1764070B1 (fr) Siege verticalisateur a moyens de reglage de l'inclinaison du repose-pieds en position verticalisee.
EP2004124B1 (fr) Fauteuil multipositions pour handicape
EP0699067B1 (fr) Dispositif-elevateur pour fauteuil roulant verticalisateur et fauteuil roulant en faisant application
FR1464338A (fr) Fauteuil à bascule à plateforme inclinable
EP1864637A1 (fr) Siege verticalisateur à dossier inclinable
EP1600134A1 (fr) Fateuil verticalisateur à démultiplication de la manoeuvre de verticalisation
FR2616307A1 (fr) Agencement de controle d'inclinaison pour sieges de bureau
FR2483339A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
EP0146660B1 (fr) Dispositif élévateur pour fauteuil roulant et fauteuil roulant en faisant application
EP1488770B1 (fr) Fauteuil verticalisateur à modification automatique de l'inclinaison du dossier
FR2677237A1 (fr) Siege releveur motorise.
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
EP0183630A1 (fr) Siège transformable
EP0354938B1 (fr) Fauteuil multi-fonction et multi-position
FR2515508A1 (fr) Fauteuil motorise permettant une assistance au levage
FR2663218A1 (fr) Fauteuil motorise avec assistance des mouvements verticaux de l'utilisateur.
FR2856280A1 (fr) Fauteuil verticalisateur a poignees reglables
EP0218502A1 (fr) Siège de repos à commandes indépendantes
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP0586765A1 (fr) Dispositif de mise en position d'une personne, notamment d'une personne handicapée
FR2769830A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils elevateurs pour handicapes et invalides
FR2596627A1 (fr) Fauteuil de relaxation
WO2021152228A1 (fr) Fauteuil roulant
FR2915091A1 (fr) Fauteuil verticalisateur a garde au sol du repose-pied variable
FR2648705A1 (fr) Dossier inclinable et fauteuil roulant