FR2670625A1 - Boite universelle d'encastrement pour appareillage electrique. - Google Patents

Boite universelle d'encastrement pour appareillage electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2670625A1
FR2670625A1 FR9015891A FR9015891A FR2670625A1 FR 2670625 A1 FR2670625 A1 FR 2670625A1 FR 9015891 A FR9015891 A FR 9015891A FR 9015891 A FR9015891 A FR 9015891A FR 2670625 A1 FR2670625 A1 FR 2670625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
fixing
screws
front opening
boxes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670625B1 (fr
Inventor
Zinsius Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR9015891A priority Critical patent/FR2670625B1/fr
Publication of FR2670625A1 publication Critical patent/FR2670625A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670625B1 publication Critical patent/FR2670625B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/121Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plain walls
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/16Distribution boxes; Connection or junction boxes structurally associated with support for line-connecting terminals within the box
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

Une boîte d'encastrement universelle présente des vis (16) et griffes (17) de fixation dans une cloison sèche, et des moyens d'obturation (21) de l'ouverture frontale de la boîte pour un encastrement dans une cloison conventionnelle. L'obturation provisoire pour un encastrement dans une cloison conventionnelle comporte un film plastique collé sur le pourtour de l'ouverture. La boîte peut recevoir des appareils à fixation par griffes, ou par vis, ou sur rail à profil symétrique. Une cloison amovible permet une subdivision en deux parties de la boîte. Le système de fixation à vis (16) et griffes (17) est facilement amovible.

Description

BOITE UNIVERSELLE D'ENCASTREMENT POUR APPAREILLAGE ELECTRIQUE.
L'invention est relative à une boite pour encastrement d'appareils électriques dans des cloisons, comprenant un fond et une paroi latérale en un matériau plastique isolant moulé et une ouverture frontale d'introduction desdits appareils, la paroi latérale ayant des pattes en saillie vers l'extérieur en bordure de l'ouverture frontale et des logements longitudinaux, inscrits dans le gabarit de la boite, et susceptibles de recevoir chacun une vis de fixation coopérant avec une griffe, qui est placée dans une première position rétractée à l'intérieur du gabarit de la boîte pour l'engagement de la boite dans un orifice d'une cloison sèche et qui vient par pivotement lors de la rotation de la vis, dans une deuxième position de saillie pour un ancrage dans la cloison et une fixation de la boitte par serrage de la vis.
Une bolte connue du genre mentionné, est spécialement conçue pour la fixation d'appareils électriques, en l'occurrence d'interrupteurs et de prises de courant, dans une cloison sèche du type préfabriqué, dont l'épaisseur de la paroi est relativement faible. On découpe dans la paroi une ouverture correspondant au gabarit externe de la boite et celle-ci est introduite dans cette ouverture, les pattes venant en appui de la paroi. Une rotation des vis de fixation provoque la saillie des griffes, restées en position rétractée pendant l'insertion dans l'ouverture, pour s 'épauler sur la face interne de la paroi, et enserrer cette dernière lors d'un mouvement poursuivi de vissage des vis qui provoque un déplacement longitudinal des griffes.Ce système de fixation par griffes est utilisable lorsque l'orifice pratiqué dans la cloison correspond au contour de la boîte. Dans les murs normaux en brique ou en béton, il est très difficile de pratiquer un logement dont la forme et les dimensions correspondent exactement à celles de la boRte.
Un autre type de boite connu, conçu pour des murs conventionnels, est dépourvu de vis et de griffes, et la fixation dans le logement du mur est réalisée par remplissage des vides entre la boite et le mur, par un produit de fixation, en l'occurrence du pla#tre ou du ciment.
Il faut donc prévoir deux types de bottes, l'une pour cloison sèche et l'autre pour des murs conventionnels, et cela implique des coûts de fabrication, de distribution et de stockage relativement importants.
La présente invention a pour but de réaliser une boîte universelle pouvant etre indifféremment encastrée dans une cloison sèche ou dans un mur conventionnel, notamment en briques.
La bolte selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen d'obturation provisoire de l'ouverture frontale pour permettre une fixation de la bolte dans un mur par un produit de fixation dont la pénétration dans la boîte, en l'occurrence du plâtre, est empêchée par ledit moyen d'obturation provisoire.
La boîte proprement dite en matière plastique moulée comporte les logements des vis et des griffes de fixation ainsi qu'un moyen d'obturation de l'ouverture frontale. Selon les usages, la boîte est livrée complète avec ses vis et griffes de fixation et le moyen d'obturation montés en usine, ou en pièces séparées, la mise en place des pièces appropriées étant réalisée, soit par le distributeur, soit par l'utilisateur. Dans le premier cas, l'utilisateur peut lors d'une fixation dans une cloison sèche, enlever le moyen d'obturation, et fixer de la manière usuelle la boite par le système de griffes dans la cloison sèche.
Inversement, lors d'un encastrement dans un mur, les vis et les grilles de fixation sont de préférence enlevées.
L'obturation provisoire de la boîte peut être réalisée, soit par un simple fond, emboîté sur l'ouverture frontale, de la manière usuelle, soit selon un mode de mise en oeuvre préférentiel, etre réalisée par un film plastique souple collé sur le pourtour de l'ouverture. L'emploi d'un film souple facilite le repérage de l'emplacement d'une boite recouverte d'une couche de plâtre, et ce film peut être facilement défoncé et enlevé. En prévoyant des logements des vis de fixation en forme de rainures à entrée restreinte, il est possible de mettre en place ces vis par simple clipsage, et de les enlever facilement lorsqu'elles sont inutiles.
Dans le même but de standardisation et de réalisation d'une boîte universelle, cette dernière comporte sur sa face interne latérale, à la fois des crans permettant la fixation d'appareils électriques par un système de griffes, et d'autre part des cavités filetées, dans lesquelles se vissent les vis de fixation d'appareils utilisant ce mode de fixation. Les crans et les cavités filetées viennent de moulage et n'affectent donc pas le coût de fabrication de la pièce moulée.
Selon un autre développement de l'invention, la boîte présente sur la face interne de la paroi latérale, deux rainures longitudinales susceptibles de recevoir à emboîtement une cloison de séparation du volume interne de la boIte. Cette subdivision de la boîte en deux parties permet le logement dans une même boîte de circuits de puissance et de circuits de commande à fils fins. La même boîte est ainsi utilisable, soit pour des circuits fils fins, du type téléphone ou circuit de commande, soit pour des fils épais, notamment de distribution électrique, soit pour des systèmes mixtes, en prévoyant dans ce dernier cas une cloison de séparation. Cette cloison de séparation peut être incorporée à la boîte en usine, ou être livrée séparément pour sa mise en place éventuelle par le distributeur ou l'installateur.
Les dimensions et les formes de la boîte sont bien entendu adaptées à celles des appareils devant être logés dans la boîte, et ces formes sont généralement rondes ou polygonales, plus particulièrement carrées ou rectangulaires. Les outils de perçage, notamment les scies cloche pour pratiquer les orifices dans les cloisons sont bien entendu adaptés au gabarit des boîtes.
Afin de pouvoir utiliser une scie cloche unique pour toutes les boîtes de la gamme, les boîtes rectangulaires ou carrées présentent des angles arrondis dont le rayon de courbure correspond à celui de la scie cloche et à celui de la boîte ronde de la gamme. Après perçage des quatre angles, il suffit de découper les parties rectilignes des bords de la boîte par un outil conventionnel.
La boîte universelle peut servir au logement des interrupteurs et prises de courant standard, mais elle comporte également deux piliers portés par le fond de la boîte, sur lesquels peuvent être fixés des rails à profil symétrique pour l'encliquetage d'appareils électriques à boîtier moulé miniature. La boîte comprend bien entendu les orifices defonçables usuels, pour le passage des câbles d'entrée et de sortie, ainsi qu'un couvercle coiffant l'ouverture après installation de la boîte. La fixation du couvercle est avantageusement réalisée par des pions s'emboîtant dans des lumières allongées curvilignes de la boite permettant un positionnement angulaire précis du couvercle, et le respect d'une disposition horizontale correcte, lorsque ce couvercle est rectangulaire ou carré.
Il est facile de voir qu'une même boîte universelle se prête à des fixations dans des cloisons de type différent, ainsi qu'au montage de différents appareils, sans complication notable.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, de différents modes de mise en oeuvre de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'une boîte ronde selon l'invention, le couvercle et la vis de fixation étant représentés en position détachée;
La figure 2 est une vue en élévation de la boîte selon la figure 1 ;
La figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, illustrant une variante de réalisation, dans laquelle l'ouverture frontale est provisoirement obturée par un film plastique, partiellement représenté, les vis de fixation et le couvercle étant supposés enlevés;
Les figures 4 et 5 sont des vues analogues aux figures 1 et 2 illustrant une variante de réalisation;;
La figure 6 est une vue en perspective d'une variante de réalisation pour des appareils miniatures fixés sur un rail à profil symétrique;
La figure 7 est une vue en perspective d'une boîte selon la figure 4, montrant la mise en place d'une cloison de séparation.
Sur les figures 1 à 3, une boite d'encastrement 10 en matière isolante moulée, comporte une paroi latérale cylindrique 11, fermée par un fond 12 et présentant sur le côté opposé une ouverture frontale 13. Sur le pourtour de l'ouverture frontale 13, sont ménagées au moins deux pattes 14, venant en saillie vers l'extérieur pour s'appuyer contre la cloison, lors de l'introduction de la boîte 10 dans un logement pratiqué dans cette cloison, et limiter ainsi l'enfoncement de la boîte dans ce logement. Sur la face externe de la paroi latérale il sont ménagés au moins deux logements 15 en forme de rainures longitudinales, dans lesquels peut être clipsée une vis de fixation 16, à laquelle est associée une griffe 17.Le logement 15 présente une ouverture de section restreinte 18 qui permet l'engagement ou le dégagement de la vis 16 par simple clipsage, la griffe 17 restant associée à la vis 16. La griffe 17, maintenue par un écrou ou un filetage interne dans lequel est vissée la vis 16, est disposée au voisinage du fond 12 à l'intérieur d'un logement 1 9 ménagé dans la paroi latérale 11 et s' inscrivant dans le contour externe de la boîte 1 0. En tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 1, la griffe 17 pivote d'un quart de tour, limité par la bordure du logement 15, pour venir en saillie latérale, et pour coulisser dans ce logement 15 en forme de rainure vers le haut, lors d'un mouvement poursuivi de vissage de la vis 16.La ou les griffes 17 viennent ainsi s appuyer contre la face interne de la cloison, en l'occurrence d'une cloison sèche, pour fixer la boîte 10 sur cette cloison, d'une manière bien connue des spécialistes. Un dévissage de la vis 16 ramène la griffe 17 vers le bas et par la suite dans son logement 19 pour permettre 1 'extraction de la boîte 1 0. Ce mode de fixation par griffes 17 est utilisé pour l'encastrement dans une cloison sèche, notamment préfabriquée, dans laquelle a été pratiqué un orifice de dimension correspondant à celle de la boîte 10.
Au fond 12 de la boite 10 est fixe temporairement par des pions 20, une plaque d'obturation 21 facilement amovible. Lors d'un encastrement de la boîte 10 dans un mur, notamment en briques, la plaque 21 est emboîtée sur l'ouverture 13 de manière à obturer celle-ci et empêcher la pénétration du ciment ou du plâtre de fixation de la boîte. Par la suite, la plaque 21 est enlevée pour permettre la mise en place de l'appareil électrique, notamment d'un interrupteur ou d'une prise de courant dans la boîte 10.
Lors d'un encastrement de la boîte 10 dans un mur conventionnel, les vis 16 et griffes 17 sont inutiles et elles peuvent, le cas échéant, être enlevées ou ne pas avoir été mises en place.
La paroi latérale 11 présente sur sa face interne du côté de l'ouverture 13, une paire de rangées de crans 22 permettant l'ancrage de griffes de fixation d'appareils électriques, d'une manière bien connue des spécialistes. Sur le pourtour de cette paroi latérale 11 sont également ménagées deux cavités filetées 23 diamétralement opposées, dans lesquelles peuvent être vissées des vis de fixation (non représentées) qui permettent la fixation d'appareils par vissage. La boîte 10 peut ainsi recevoir indifféremment des appareils équipés d'un système de fixation par griffes, ou d'un système de fixation par vis.
Sur le pourtour de la paroi 11 au voisinage de l'ouverture frontale 13, sont également ménagées deux cavités curvilignes 24 se faisant face et dans lesquelles peuvent s'emboîter des pions 25 de fixation d'un couvercle en forme de plaque 26. La forme allongée curviligne des cavités 24 permet un mouvement limité de pivotement du couvercle 26 sur la boîte 1 0, et un rattrapage d'un défaut de positionnement pour disposer toujours correctement la plaque couvercle 26 de forme carrée. Les pions 25 qui s'emboîtent dans les cavités allongées 24 sont du type à expansion provoquée par le vissage de vis 27 pénètrant dans un logement ménagé dans les pions 25.La paroi latérale 11 et le fond 12 présentent des parties defonçables 35 permettant la mise en place des conducteurs d'arrivée et de départ après enlèvement de cette partie défonçable.
En se référant plus particulièrement à la figure 3, on voit que la boîte 10 est dépourvue d'une plaque d'obturation provisoire 21, et comporte un film souple en matière plastique 28, collé sur le pourtour de l'ouverture frontale 13 pour obturer provisoirement cette dernière. Le film plastique 28 avantageusement transparent est collé sur le pourtour de l'ouverture 13 et peut être facilement défoncé et enlevé après la fixation par plâtrage de la boîte 10 dans un mur. Le film plastique 28 remplace avantageusement la plaque d'obturation provisoire 21, puisqu'il permet un repérage aisé de l'emplacement de la boîte, éventuellement recouverte d'une couche de plâtre.
L'utilisation de la boîte, ressort de l'expose précédent
La boîte 10 peut être livrée entièrement équipée des vis 16 et des griffes de fixation 17, et de la plaque d'obturation provisoire 21 ou du film d'obturation 28, ainsi que du couvercle 26. Si la boîte 10 est encastrée dans une cloison sèche, il suffit d'enlever le couvercle 26, la plaque d'obturation provisoire 21 et éventuellement le film 28, avant d'introduire la boîte dans son logement, en prenant soin de placer les griffes 17 dans leur position rétractée dans le logement 19. L'enfoncement de la boîte est limité par les pattes 1 4 et la fixation est réalisée par vissage des vis 16 qui amènent les griffes 17 en saillie, et par un déplacement longitudinal en appui contre la face opposée de la paroi de la cloison. Dans la boîte 10 peuvent alors être montés des appareils à fixation par griffes ou par vis, de la manière usuelle.Si l'installateur veut utiliser la boîte 10 pour un encastrement dans un mur conventionnel, il enlève le couvercle 26 et de préférence les vis 16 et les griffes 17, et dans le cas d'une boîte 10 selon la figure 1, met en place la plaque d'obturation provisoire 21. Il introduit la boîte 10 dans le trou pratiqué dans le mur et remplit les intervalles par un produit de fixation, en l'occurrence par du plâtre ou du ciment, dont la pénétration à l'intérieur de la boîte est empêchée par la plaque d'obturation 21 ou le film d'obturation 28. Après séchage et enlèvement de la plaque 21 ou du film 28, les appareils sont mis en place de la manière décrite ci-dessus.
La boîte selon l'invention peut également être livrée en pièces détachées, installateur mettant en place les vis 16 et griffes 17 de fixation, dans le cas d'un encastrement dans une cloison sèche.
L'invention s'applique bien entendu à des boîtes de formes différentes, et à titre d'exemple, est représentée aux figures 4 et 5, une boite rectangulaire à angles arrondis 29. Dans cette forme de réalisation, la fixation par griffes comporte avantageusement quatre vis 16 et quatre griffes 17 disposées dans les coins de la boîte. Selon 1 invention, le rayon de courbure des angles arrondis 29 est égal au rayon de la boîte 10, ce qui permet à l'installateur d'utiliser la même scie cloche pour percer le logement dans la cloison, pour une boîte circulaire 10, ou pour une boite carrée, du type illustré aux figures 4 et 5. Après perçage des quatre angles arrondis, il convient bien entendu de couper les pans délimitant les arêtes rectilignes, par exemple à l'aide d'une scie.La mise en place de la boîte carrée dans une cloison sèche ou dans un mur conventionnel, s'opère de la manière décrite ci-dessus, en relation avec la boîte ronde, les cavités allongées 24 étant dans ce cas particulièrement avantageuses pour rattraper un défaut de positionnement de la boîte.
En se référant plus particulièrement à la figure 6, on voit que le fond 12 de la boîte, qui peut être une boîte ronde selon les figures 1 et 2, ou une boîte carrée selon les figures 4 ou 5, porte des piliers 30 sur lesquels peut être vissé un rail à profil symétrique 31. Des appareils électriques à boîtiers miniatures 32, peuvent ainsi être encliquetés sur le rail 31 et fixés à l'intérieur du boîtier. Il est clair que toutes ces boites peuvent également contenir d'autres appareils électriques, en particulier des barrettes de connexion, ou des systèmes de dérivation bien connus des spécialistes. La boîte carrée selon les figures 4 à 6 peut bien entendu comporter des crans 22 pour une fixation par griffes ou des cavités filetées 23 (non représentés) pour une fixation par vis.Sur la figure 6, sont représentées deux rainures de guidage 33 dont l'emploi ressort plus clairement de la figure 7. Dans la paire de rainures 33 se faisant face, peut être glissée une cloison de séparation 34 qui subdivise la boîte en deux parties, dont l'une est ainsi utilisable pour le logement des fils fins, par exemple de téléphone ou de commande, et dont l'autre reçoit les fils forts de distribution électrique. Plusieurs rainures 33 peuvent être ménagées dans la boîte pour une disposition sélective de cloison 34, de telles cloisons pouvant également être prévues dans les boîtes rondes 10 selon les figures 1 à 3.
On comprend que la boîte peut être utilisée sur différents types de cloisons pour le logement d'appareils électriques à fixation par griffes, par vis ou par encliquetage, et que les logements de ces boîtes de contour et de dimensions variées peuvent être réalisés avec une scie cloche unique.
Il est clair que l'invention s'applique à des formes de boîtes différentes, par exemple rectangulaires ou polygonales, et que l'obturation provisoire par un film plastique collé est utilisable sur toutes ces boîtes.
L'invention est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit et représenté sur les figures.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    11. Boîte pour encastrement d'appareils électriques dans des cloisons, comprenant un fond (12) et une paroi latérale (11) en un matériau plastique isolant moulé et une ouverture frontale (13) d'introduction desdits appareils, la paroi latérale (11) ayant des pattes (14) en saillie vers l'extérieur en bordure de l'ouverture frontale (13) et des logements (15) longitudinaux, inscrits dans le gabarit de la boîte, et susceptibles de recevoir chacun une vis (16) de fixation coopérant avec une griffe (17), qui est placée dans une première position rétractée à l'intérieur du gabarit de la boîte pour l'engagement de la boîte dans un orifice d'une cloison sèche et qui vient par pivotement lors de la rotation de la vis (16), dans une deuxième position de saillie pour un ancrage dans la cloison et une fixation de la boite par serrage de la vis, caractérisée en ce que la boite comporte un moyen (21,28) d'obturation provisoire de l'ouverture frontale (13) pour permettre une fixation de la boîte dans un mur par un produit de fixation dont la pénétration dans la boîte, en l'occurrence du plâtre de fixation, est empêchée par ledit moyen (21,28) d'obturation provisoire.
  2. 2. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouverture frontale (13) est obturée par un film plastique (28) collé sur le pourtour de l'ouverture (13) et facilement défongable.
  3. 3. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouverture frontale (13) est obturée provisoirement par une plaque de fond (21) emboîtée, et facilement amovible.
  4. 4. Boîte selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée en ce que les vis (16) de fixation et les griffes (17) associées sont simplement clipsées dans leurs logements (15) en forme de rainures longitudinales à entrée rétrécie pour permettre leur enlèvement, lors d'un encastrement de la boîte dans un mur conventionnel.
  5. 5. Boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi latérale (11) présente sur sa face interne des crans (22) de fixation d'appareils à griffes et sur son pourtour des trous (23) filetés longitudinaux recevant des vis de maintien des appareils.
  6. 6. Boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi latérale (11) présente sur sa face interne des rainures longitudinales (33) pour l'insertion d'une plaque (34) de subdivision de la boîte en deux parties.
  7. 7. Gamme de boîtes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le contour des boîtes est rond ou polygonal à angles (29) arrondis et que le rayon de courbure du rond et des angles arrondis est le même pour toutes les boîtes de ladite gamme.
  8. 8. Boite selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente sur sa face frontale (13) des lumières (24) allongées curvilignes susceptibles de recevoir à emboîtement des pieds (25) de fixation d'un couvercle (26) avec une possibilité de réglage angulaire.
  9. 9. Boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le fond (12) porte deux piliers (30) de fixation par des vis d'un rail (31) à profil symétrique d'encliquetage de boîtiers miniatures d'appareils électriques.
FR9015891A 1990-12-14 1990-12-14 Boite universelle d'encastrement pour appareillage electrique. Expired - Fee Related FR2670625B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015891A FR2670625B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Boite universelle d'encastrement pour appareillage electrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015891A FR2670625B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Boite universelle d'encastrement pour appareillage electrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670625A1 true FR2670625A1 (fr) 1992-06-19
FR2670625B1 FR2670625B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9403388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015891A Expired - Fee Related FR2670625B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Boite universelle d'encastrement pour appareillage electrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670625B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0680125A1 (fr) * 1994-04-30 1995-11-02 ABBPATENT GmbH Boîtier pour montage affleurant
EP0844711A1 (fr) * 1996-11-26 1998-05-27 Legrand Corps de boíte à point d'ancrage incorporé, en particulier embase pour tableau d'abonné
EP1239564A1 (fr) * 2001-03-08 2002-09-11 ABB PATENT GmbH Boítier de distribution
WO2003012949A1 (fr) * 2001-08-02 2003-02-13 Ennio Bonaldo Boitier de fils incorpore dans des parois et procede de montage correspondant
FR2863447A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-10 Legrand Sa Boite electrique a encastrer dans n'importe quel support plein ou creux
EP1722472A2 (fr) 2005-05-10 2006-11-15 Legrand France Boîte d'encastrement et procédé de fabrication
US8273998B2 (en) 2009-07-08 2012-09-25 Thomas & Betts International, Inc. Dual voltage electrical floor box
WO2023227409A1 (fr) * 2022-05-24 2023-11-30 Signify Holding B.V. Bâti et ensemble de système d'alimentation à distance

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1193000A (en) * 1968-06-26 1970-05-28 Alfred Charles Lockyer Method of, and Devices for Sealing Electrical Fittings
FR2372572A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Legrand Sa Boite d'encastrement
DE3111180A1 (de) * 1981-03-21 1982-10-07 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim "installations-kleinverteiler fuer unterputzmontage"

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1193000A (en) * 1968-06-26 1970-05-28 Alfred Charles Lockyer Method of, and Devices for Sealing Electrical Fittings
FR2372572A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Legrand Sa Boite d'encastrement
DE3111180A1 (de) * 1981-03-21 1982-10-07 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim "installations-kleinverteiler fuer unterputzmontage"

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0680125A1 (fr) * 1994-04-30 1995-11-02 ABBPATENT GmbH Boîtier pour montage affleurant
EP0844711A1 (fr) * 1996-11-26 1998-05-27 Legrand Corps de boíte à point d'ancrage incorporé, en particulier embase pour tableau d'abonné
FR2756430A1 (fr) * 1996-11-26 1998-05-29 Legrand Sa Corps de boite a point(s) d'ancrage incorpore(s), en particulier embase pour tableau d'abonne, et tableau d'abonne correspondant
EP1239564A1 (fr) * 2001-03-08 2002-09-11 ABB PATENT GmbH Boítier de distribution
WO2003012949A1 (fr) * 2001-08-02 2003-02-13 Ennio Bonaldo Boitier de fils incorpore dans des parois et procede de montage correspondant
FR2863447A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-10 Legrand Sa Boite electrique a encastrer dans n'importe quel support plein ou creux
EP1722472A2 (fr) 2005-05-10 2006-11-15 Legrand France Boîte d'encastrement et procédé de fabrication
EP1722453A2 (fr) * 2005-05-10 2006-11-15 Legrand France Boîte d'encastrement
EP1722453A3 (fr) * 2005-05-10 2010-11-10 Legrand France Boîte d'encastrement
US8273998B2 (en) 2009-07-08 2012-09-25 Thomas & Betts International, Inc. Dual voltage electrical floor box
WO2023227409A1 (fr) * 2022-05-24 2023-11-30 Signify Holding B.V. Bâti et ensemble de système d'alimentation à distance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670625B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1468478B1 (fr) Dispositif de pose et de fixation pour canalisation des circuits divers, domestiques ou industriels
FR3000310A1 (fr) Module d'appareillage electrique
FR2529026A1 (fr) Systeme, ensemble et profile de canalisations
FR2670625A1 (fr) Boite universelle d'encastrement pour appareillage electrique.
EP3138166B1 (fr) Module d'appareillage électrique a encliqueter dans une boite électrique
EP1189323B1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastrée d'au moins un appareillage électrique dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle de l'appareillage.
FR2598265A1 (fr) Ensemble de terminaison en matiere plastique moulee notamment pour le raccordement des cables chauffants.
EP1744427B1 (fr) Coffret pour appareillages électriques à profondeur variable
FR3017498A1 (fr) Appareillage electrique a encastrer
FR2556891A1 (fr) Boite de raccordement et de derivation pour installations electriques
FR2774522A1 (fr) Support de reception d'un bloc-prise pour plinthe de distribution
FR2852457A1 (fr) Boite d'encastrement en deux parties pour appareillage electrique
FR3001835A1 (fr) Boite d'encastrement en deux parties
FR2839819A1 (fr) Boitier a brides pour cloisons creuses
BE1005858A3 (fr) Coffret pour appareils electriques, a habillage exterieur presentant au moins une plaque amovible.
FR2786949A1 (fr) Couvercle pour boite pour appareillages electriques
FR3039333A1 (fr) Appareillage et boite electriques a encastrer dans une paroi
EP0848470B1 (fr) Goulotte de distribution électrique et utilisation d'une telle goulotte
FR2799058A1 (fr) Adaptateur pour appareillage electrique presentant un sens de montage
EP1465310A1 (fr) Boíte d'encastrement pour cloison sèche
FR3043853A1 (fr) Bague de reception d'une boite electrique a encastrer dans une paroi murale
FR2855335A1 (fr) Boite pour installation de deux postes de materiel electrique equipes de leurs plaques simples
FR2814320A1 (fr) Boite modulaire d'encastrement et boitier d'assemblage forme d'une pluralite de telles boites
FR3039012B1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un boitier d'appareillage electrique a une moulure murale et boitier d'appareillage muni d'un tel dispositif
FR2936377A1 (fr) Boite d'encastrement pour appareillage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831