FR2670461A1 - Plancher de vehicule, notamment du poste de pilotage d'un avion. - Google Patents

Plancher de vehicule, notamment du poste de pilotage d'un avion. Download PDF

Info

Publication number
FR2670461A1
FR2670461A1 FR9015569A FR9015569A FR2670461A1 FR 2670461 A1 FR2670461 A1 FR 2670461A1 FR 9015569 A FR9015569 A FR 9015569A FR 9015569 A FR9015569 A FR 9015569A FR 2670461 A1 FR2670461 A1 FR 2670461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
movable part
fixed
vehicle
pilot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670461B1 (fr
Inventor
Berge Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR9015569A priority Critical patent/FR2670461A1/fr
Publication of FR2670461A1 publication Critical patent/FR2670461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670461B1 publication Critical patent/FR2670461B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K23/00Arrangement or mounting of control devices for vehicle transmissions, or parts thereof, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dans le poste de conduite d'un véhicule, par exemple un avion, le plancher comporte, en avant du siège du conducteur ou du pilote, une partie mobile (18) sur laquelle sont généralement montés des moyens de commande actionnés par les pieds. La partie mobile (18) du plancher se déplace en oblique par rapport à la partie fixe (10) de telle sorte qu'une montée de la partie mobile s'accompagne d'un déplacement de ces moyens de commande (16) vers le siège (12). Une parfaite adaptation à la morphologie du conducteur ou du pilote est ainsi obtenue, que les moyens de commande soient utilisés ou non.

Description

PLANCHER DE VEHICULE, NOTAMMENT DU POSTE DE
PILOTAGE D'UN AVION.
DESCRIPTION
L'invention concerne un plancher de véhicule.
particulièrement adapté pour être utiLisé dans le poste de pilotage d'un avion, mais dont la conception originale tui permet de s'appliquer à d'autres véhicules, notamment lorsque leur plancher est équipé d'un ou plusieurs organes de commande des pédaLes.
Dans la cabine de pilotage d'un avion, le plancher supporte, en avant du siège du pilote, deux pédales servant à commander le palonnier qui actionne le gouvernail de direction et les freins de roues du train d'atterrissage principal de l'avion. Lorsqu'il s'instalLe dans la cabine, le pilote règle son siège, notamment en hauteur et d'avant en arrière, afin que ses yeux se trouvent dans la position de référence définie lors de la conception du poste de pilotage de l'avion.
Par conséquent, la position des pieds du pilote par rapport aux pédales et à La partie du plancher qui les entoure n'est pas forcément adaptée à la morphologie de ce pilote. A l'usage, ceLa peut se révéler à la fois très fatigant et peu pratique.
On a envisagé de réduire cette fatigue en adjoignant à chaque pédale une empreinte sur laquelle vient s'appuyer le talon, ou en prévoyant une barre d'appui pour Les pieds du pilote, normalement repliée sous la planche de bord par des ressorts.
Ces aménagements ne constituent cependant pas des solutions totalement satisfaisantes au problème posé par l'inadaptation de La position des pédales et du plancher qui les entoure a des morphologies différentes.
L'invention a précisément pour objet un plancher de véhicule dont la conception originale lui permet de s'adapter à la morphologie du conducteur, du pilote ou d'un opérateur quelconque, d'une manière particulièrement simple et rationnelle.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'un plancher de véhicule, caractérisé par le fait qu'il comprend une partie mobile, réglable en hauteur par rapport à une partie fixe.
De préférence, la partie mobile supporte au moins un organe de commande tel qu'une pédale.
En montant les organes de commande sur une partie mobile du plancher, on comprend qu'il devient possible, pour le pilote ou le conducteur du véhicule, de régler successivement son siège afin que ses yeux et ses bras soient placés correctement à l'intérieur du poste de conduite, puis la partie mobile du plancher portant les organes de commande, afin que cette partie mobile soit adaptée à la morphologie de ses membres inférieurs. Le pilote ou le conducteur peut ainsi agir sur les organes de commande avec ses talons en appui sur le plancher.
Pour des raisons de simplicité de réalisation faciles à comprendre, l'invention est particulièrement adaptée au cas où la transmission des informations entre les organes de commande et les organes commandés par ces derniers s'effectue depuis les organes de commande à partir de moyens de transmission souples ou à distance.
Afin d'améliorer encore Le confort du pilote ou du conducteur, la partie mobile du plancher se prolonge sensiblement horizontalement à partir de l'organe de commande vers le siège du pilote, sur une longueur apte à recevoir les pieds de ce dernier.
De préférence, la partie mobile du plancher est reliée à la partie fixe du plancher par un dispositif apte à déplacer la partie mobile selon une direction oblique, orientée par exemple à environ 45 , de telle sorte qu'une montée de cette partie mobile s'accompagne d'un recul de l'organe de commande vers le siège du pilote.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif apte à déplacer la partie mobile du plancher comprend des moyens de guidage de cette partie mobile par rapport à la partie fixe, selon ladite direction, et des moyens de commande d'un déplacement de la partie mobile du plancher le long de ces moyens de guidage.
Les moyens de guidage peuvent notamment comprendre des glissières fixées à la partie fixe du plancher et des galets montés sur la partie mobile, de façon à rouler dans les glissières.
Par ailleurs, les moyens de commande peuvent comprendre un organe moteur entraînant en rotation un arbre transversal lié à la partie mobile du plancher et portant à ses extrémités deux pignons qui s' engrènent sur des crémaillères latérales portées par la partie fixe du plancher et orientées selon ladite direction.
Des éléments de plancher sont avantageusement articulés sur des bords transversaux en vis-à-vis de la partie mobile et de la partie fixe, entre la partie mobile et le siège du pilote, de façon à raccorder les parties fixe et mobile, quelle que soit la position de cette dernière.
L'invention est particulièrement adaptée, bien que non Limitée, au cas où le véhicule est un avion et où l'organe de commande est une pédale de commande d'un palonnier de cet avion.
Un mode de réalisation préféré de l'invention va à présent être décrit, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté représentant de façon schématique le plancher du poste de pilotage d'un avion supportant le siège du pilote et comportant, à l'avant de ce siège, une partie mobile sur laquelle sont fixées les pédales de commande du palonnier ; et
- la figure 2 est une vue en perspective représentant plus en détail la partie mobile du plancher supportant les pédales, conformément à l'invention.
Sur la figure 1, la référence 10 désigne la partie fixe du plancher d'un poste de pilotage d'avion.
La structure de cette partie fixe est classique et n'a pas été représentée en détail.
Cette partie fixe 10 du plancher supporte un siège de pilote 12, par l'intermédiaire de moyens de réglage 14 permettant notamment de déplacer le siège 12 vers le haut ou vers le bas (flèche F1) ainsi que d'avant en arrière (flèche F2).
En agissant sur ces moyens de réglage 14, le pilote P positionne le siège 12, avant de s'y installer, de telle sorte que ses yeux se trouvent situés dans l'alignement de repères (non représentés) situés sur les vitres avant de l'avion ou à proximité de ces vitres.
La position correspondante est représentée par une ligne de référence L sur la figure 1. Le positionnement du siège 12 est également réalisé afin que, lorsqu'il y est assis, le pilote puisse atteindre aisément toutes les commandes de bord et procéder sans difficulté à la lecture des différents cadrans.
Parmi les commandes qui sont à la disposition du pilote P placé sur le siège 12, on trouve notamment deux pédales 16 de commande du palonnier agissant sur la gouverne de direction de l'avion. Généralement, les pédales 16 agissent également sur les freins de roues du train d'atterrissage principal. Ces pédales 16 sont montées sur le plancher du poste de pilotage de l'avion, devant le siège du pilote 12, afin que les pieds de ce dernier puissent venir se placer sur chacune d'entre elles.
Habituellement, les pédales 16 sont montées directement sur la partie fixe 10 du plancher. Dans ces conditions, on comprend aisément que les réglages du siège 12 permettant notamment au pilote de placer ses yeux dans l'alignement de la ligne de visée L permettent bien d'accéder aux pédales 16, grâce aux réglages de position de celles-ci, mais ne permettent pas toujours au pilote d'accéder au plancher 10 dans les meilleures conditions, compte tenu des différences de morphologie entre les pilotes. En particulier, la partie fixe 10 du plancher est d'autant plus éloignée de l'assise du siège 12 que le pilote est de petite taille.
Conformément à l'invention, ce problème est résolu en montant les pédales 16 sur une partie mobile 18 du plancher, apte à se déplacer par rapport à la partie fixe 10, de façon à pouvoir être placée dans l'alignement de cette dernière, comme on l'a représenté en trait plein sur la figure 1, ou au contraire à être décalée vers le bas ou vers le haut par rapport à cette partie fixe 10, comme on l'a représenté en traits mixtes.
La représentation schématique de la figure 1 montre en outre que le déplacement de bas en haut de la partie mobile 18 du plancher, dans le sens de la flèche
F1, s'accompagne d'un déplacement d'avant en arrière dans le sens de la flèche F2. La partie mobile 18 se déplace donc selon une direction oblique telle qu'une montée de cette partie mobile s'accompagne d'un recul de cette partie mobile vers le siège 12. Inversement, un déplacement de la partie mobile 18 vers le bas s'accompagne d'un déplacement de cette même partie vers l'avant de l'avion, c'est-à-dire en éloignement du siège 12. La direction oblique de déplacement de la partie mobile 18 du plancher du poste de pilotage est orientée de préférence selon un angle d'environ 450 par rapport au plan formé par la partie fixe 10 du plancher.
Etant donné que les pédales 16 sont montées sur la partie mobile 18, les déplacements de cette dernière qui viennent d'être décrits se traduisent par des déplacements analogues des pédales 16. Un réglage de la position de la partie mobile 18 du plancher permet donc d'ajuster à volonté le positionnement des pédales 16 et de la partie sous-jacente du plancher à la morphologie du pilote.
Il est à noter que la partie mobile 18 du plancher supportant les pédales 16 se prolonge vers l'arrière, c'est-à-dire vers le siège 12, au-delà des pédales 16 sur une longueur suffisante pour que le pilote puisse y poser ses pieds à plat. Dans la pratique, cette longueur peut notamment être égale à au moins 30 cm.
Les moyens permettant de commander les déplacements de la partie mobile 18 du plancher et de guider cette partie mobile lors de ses déplacements vont à présent être décrits plus en détail en se référant à la figure 2.
Sur cette figure, on voit que la partie fixe 10 du plancher du poste de pilotage comporte, à l'emplacement occupé par la partie mobile 18, une ouverture rectangulaire 20 dont les petits côtés sont orientés transversalement par rapport à l'avion et dont les grands côtés sont orientés selon l'axe longitudinal de ce dernier.
La partie mobile 18 du plancher est constituée par une plaque plane 22, également rectangulaire, dont les bords sont repliés vers le bas et qui est apte à traverser l'ouverture rectangulaire 20. De façon plus précise, la largeur de la plaque 22 est légèrement inférieure à la largeur de l'ouverture 20, alors que la longueur de cette plaque est nettement inférieure à la longueur de ltouverture 20. En outre, la plaque formant la partie mobile 18 du plancher est placée dans la partie avant de l'ouverture 20, la plus éloignée du siège 12 du pilote.
A chacun des angles de la plaque rectangulaire 22, les parties de cette plaque repliées vers le bas se prolongent pour former des pattes 24 sur les bords latéraux de la plaque. Les deux pattes 24 situées à l'arrière de la plaque 22, c'est-à-dire du côté du siège 12, supportent un arbre rotatif 26, orienté selon une direction transversale par rapport à l'avion. Un couple de pignons 28 permet à un ensemble 30 fixé sous la plaque 22 et comportant un moteur, un réducteur et un frein, d'entrai- ner en rotation dans l'un ou l'autre sens l'arbre 26.
Ce dernier se prolonge légèrement de part et d'autre des pattes 24 et porte à chacune de ses extrémités un pignon 32 engréné sur une crémaillère 34 fixée à la structure (non représentée) de la partie fixe 10 du plancher, en dessous de l'ouverture 20. Les deux crémaillères 34 sont orientées selon la direction oblique de déplacement de la partie mobile 18 du plancher, définie précédemment.
L'ensemble 30, le couple de pignons 28, l'arbre 26, les pignons 32 et les crémaillères 34 constituent des moyens permettant de commander le déplacement de la partie mobile 18 du plateau par rapport à la partie fixe 10.
Les deux pattes 24 situées à l'extrémité avant de la plaque 22 supportent également un arbre rotatif 36 orienté transversalement par rapport à l'avion. Cet arbre 36 se prolonge légèrement de part et d'autre des pattes 24 et porte à ses extrémités deux galets 38 qui roulent dans des glissières 40 fixées à la structure (non représentée) de la partie fixe 10 du plancher, en dessous de l'ouverture rectangulaire 20 et à proximité du bord de cette ouverture tourné vers l'avant de l'avion. Comme les crémaillères 34, les glissières 40 sont orientées selon la direction oblique de déplacement de la partie mobile 18 du plancher par rapport à la partie fixe 10.
L'ensemble constitué par l'arbre rotatif 36, les galets 38 et les glissières 40 constitue des moyens de guidage du déplacement de la partie mobile 18 dans la direction oblique précitée.
L'agencement des moyens de commande et des moyens de guidage qui viennent d'être décrits est tel que la face supérieure de la plaque 22 peut se déplacer à volonté entre une position haute dans laquelle elle se trouve nettement au-dessus du niveau de la partie fixe 10 du plancher et une position basse dans laquelle elle se trouve nettement au-dessous de ce niveau, en passant par une position médiane dans laquelle la partie mobile 18 se trouve dans le même plan que la partie fixe 10.
Comme on l'a mentionné précédemment, la longueur de la plaque rectangulaire 22 est nettement inférieure à la longueur de l'ouverture rectangulaire 20, et la plaque 22 est décalée vers l'avant par rapport à l'ouverture. Cette caractéristique permet de placer entre les bords transversaux arrière de la plaque 22 et de l'ouverture 20 des éléments de plancher dont l'inclinaison varie selon le niveau de la partie mobile 18, afin d'assurer la continuité entre cette partie mobile et la partie fixe 10 du côté du siège 12 du pilote.
Dans la pratique, ces éléments de plancher comprennent un premier élément rectangulaire 42, articulé par une charnière 44 sur le bord transversal arrière de la plaque 22 et un élément de plancher rectangulaire 46 articulé par une charnière 48 sur le bord arrière de l'ouverture 20. Ces éléments de plancher 42 et 46 ont approximativement la même largeur que la plaque 22 et leur longueur est inférieure à l'écartement minimal entre les charnières 44 et 48.
Les deux éléments de plancher 42 et 46 sont liés entre eux par des moyens de guidage relatifs (non représentés) tels que des glissières ou tout système analogue autorisant leur glissement relatif tout en maintenant ces deux éléments sensiblement dans un même plan.
Pour simplifier la lecture de la figure 2, on a représenté par un rectangle 50 la zone d'implantation des pédales 16 sur la plaque 22 constituant la partie mobile 18 du plancher. On comprend aisément que les pédales 16 peuvent être articulées sur la plaque 22 par un mécanisme quelconque de conception classique.
Il est à noter que le supportage des pédales 16 par une partie mobile 18 du plancher nécessite de tenir compte de la possibilité de déplacement des pédales dans la conception des moyens qui assurent La transmission des commandes entre la pédale et la dérive de direction ou les freins. Dans le cas d'une transmission mécanique, cela entraîne des complications qui risquent de pénaliser sérieusement l'invention d'un point de vue financier. Pour cette raison, il est proposé d'utiliser de préférence le plancher conforme à l'invention en association avec des moyens de transmission entre les pédales 16 et les organes commandés dont la partie située à proximité des pédales comporte une structure souple (câble, fibre optique, etc.) ou des moyens de transmission à distance.
Si l'invention a été conçue en particulier pour être utilisée dans la cabine de pilotage d'un avion, on comprendra aisément qu'elle peut aussi s'appliquer à la cabine de conduite ou de pilotage de tout autre véhicule, dans la mesure où la position du siège du pilote ou du conducteur est réglée essentiellement afin de placer les yeux de celui-ci dans l'alignement d'une ligne de visée déterminée. De façon plus générale, l'invention peut aussi appliquer au plancher du poste de travail d'un opérateur embarqué sur un véhicule, que ce plancher comporte, ou non, des organes de commande. En outre, les organes de commande, lorsqu'ils existent, peuvent ne pas être des pédales.
Par ailleurs, on comprendra aussi que les moyens décrits pour commander le déplacement de la partie mobile 18 et pour en assurer le guidage peuvent être remplacés par tout moyen équivalent tel que des systèmes à chaîne ou courroie pour les moyens de commande et des rails pour les moyens de guidage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Plancher de véhicule, caractérisé par le fait qu'il comprend une partie mobile (18), réglable en hauteur par rapport à une partie fixe (10).
2. Plancher selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie mobile (18) supporte au moins un organe de commande (16).
3. Plancher selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la partie mobile (18) du plancher se prolonge à partir de l'organe de commande (16) vers un siège de pilote (12) du véhicule, sur une longueur apte à recevoir les pieds du pilote.
4. Plancher selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la partie mobile (18) du plancher est reliée à la partie fixe (10) du plancher par un dispositif (34,40) apte à déplacer ladite partie mobile selon une direction oblique telle qu'une montée de cette partie de plancher s'accompagne d'un recul de l'organe de commande vers un siège de pilote (12) du véhicule.
5. Plancher selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la direction oblique est orientée sensiblement à 45 par rapport à des plans parallèles définis par les parties fixe (10) et mobile (18).
6. Plancher selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que le dispositif apte à déplacer ladite partie mobile (18) du plancher comprend des moyens de guidage (38,40) de cette partie mobile par rapport à la partie fixe (10), selon ladite direction, et des moyens de commande (30) d'un déplacement de ladite partie mobile du plancher le long de ces moyens de guidage.
7. Plancher selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de guidage comprennent des glissières (40) fixées à la partie fixe du plancher et des galets (38) montés sur ladite partie mobile (18), de façon à rouler dans les glissières.
8. Plancher selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les moyens de commande comprennent un organe moteur (30) entraînant en rotation un arbre transversal (26) lié à la partie mobile du plancher et portant à ses extrémités deux pignons (32) qui s'engrènent sur des crémaillères latérales (34), portées par la partie fixe du plancher et orientées selon ladite direction.
9. Plancher selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que l'organe de commande (16) commande un organe du véhicule par l'intermédiaire de moyens de transmission souples ou à distance.
10. Plancher selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait que le véhicule est un avion et l'organe de commande (16) une pédale de commande d'un palonnier de cet avion.
11. Plancher selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que des éléments de plancher (42,46) sont articulés respectivement sur des bords transversaux en vis-à-vis de la partie mobile (18) du plancher et de la partie fixe (10) du plancher, entre la partie mobile et un siège du véhicule, de façon à raccorder les parties fixe et mobile quelle que soit la position de cette dernière.
FR9015569A 1990-12-12 1990-12-12 Plancher de vehicule, notamment du poste de pilotage d'un avion. Granted FR2670461A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015569A FR2670461A1 (fr) 1990-12-12 1990-12-12 Plancher de vehicule, notamment du poste de pilotage d'un avion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015569A FR2670461A1 (fr) 1990-12-12 1990-12-12 Plancher de vehicule, notamment du poste de pilotage d'un avion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670461A1 true FR2670461A1 (fr) 1992-06-19
FR2670461B1 FR2670461B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9403162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015569A Granted FR2670461A1 (fr) 1990-12-12 1990-12-12 Plancher de vehicule, notamment du poste de pilotage d'un avion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670461A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2807720A1 (fr) * 2000-04-17 2001-10-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de reglage de la position des pieds d'un conducteur sur un pedalier de vehicule automobile
JP2008049921A (ja) * 2006-08-25 2008-03-06 Mazda Motor Corp 自動車の可動フロア装置
JP2008049922A (ja) * 2006-08-25 2008-03-06 Mazda Motor Corp 自動車の可動フロア装置
JP2008049920A (ja) * 2006-08-25 2008-03-06 Mazda Motor Corp 自動車の可動フロア装置
JP2009012589A (ja) * 2007-07-04 2009-01-22 Mazda Motor Corp フロア昇降装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3288239A (en) * 1964-05-25 1966-11-29 Gen Motors Corp Adjustable toeboard and control pedal for vehicles
DE2011422A1 (de) * 1970-03-11 1971-10-07 Adam Opel AG, 6090 Russeisheim Vorrichtung zum gemeinsamen Verstellen der Pedale von Kraftfahrzeugen in Fahrzeug längsnchtung
JPS6334254A (ja) * 1986-07-28 1988-02-13 Nissan Motor Co Ltd 自動車用足踏み操作装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3288239A (en) * 1964-05-25 1966-11-29 Gen Motors Corp Adjustable toeboard and control pedal for vehicles
DE2011422A1 (de) * 1970-03-11 1971-10-07 Adam Opel AG, 6090 Russeisheim Vorrichtung zum gemeinsamen Verstellen der Pedale von Kraftfahrzeugen in Fahrzeug längsnchtung
JPS6334254A (ja) * 1986-07-28 1988-02-13 Nissan Motor Co Ltd 自動車用足踏み操作装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 12, no. 247 (M-717), 13 juillet 1988; & JP-A-63 034 254 (NISSAN MOTOR CO., LTD) 13-02-1988 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2807720A1 (fr) * 2000-04-17 2001-10-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de reglage de la position des pieds d'un conducteur sur un pedalier de vehicule automobile
JP2008049921A (ja) * 2006-08-25 2008-03-06 Mazda Motor Corp 自動車の可動フロア装置
JP2008049922A (ja) * 2006-08-25 2008-03-06 Mazda Motor Corp 自動車の可動フロア装置
JP2008049920A (ja) * 2006-08-25 2008-03-06 Mazda Motor Corp 自動車の可動フロア装置
JP2009012589A (ja) * 2007-07-04 2009-01-22 Mazda Motor Corp フロア昇降装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670461B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1366987B1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
EP1345810B1 (fr) Fauteuil convertible en lit, notamment pour aeronef
EP1352828B1 (fr) Siège à synchronisation mécanique du dossier et du repose jambes
EP2253502B1 (fr) Siège auto pour enfant
EP1228963A1 (fr) Siege multipositions pour avion
FR2739947A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile comportant un dispositif de reglage de la hauteur et de l'orientation des pedales
FR2875753A1 (fr) Dispositif de reglage pour siege
FR2636578A1 (fr) Dispositif de reglage d'orientation pour projecteur de vehicule automobile
FR2546114A1 (fr) Appareillage pour regler l'inclinaison d'un siege de vehicule
FR2670723A1 (fr) Appui-cuisses.
FR3031083A1 (fr) Palonnier reglable
EP0239502B1 (fr) Siège réglable pour véhicule automobile
EP0018274B1 (fr) Support réglable pour siège et notamment pour siège de véhicule automobile
EP1364266B1 (fr) Pedale d'embrayage destinee a equiper un vehicule
FR2670461A1 (fr) Plancher de vehicule, notamment du poste de pilotage d'un avion.
FR2576561A1 (fr) Dispositif de reglage du poids du corps pour une suspension de siege de vehicule
CA1300114C (fr) Systeme pour la commande d'une surface aerodynamique mobile d'un aeronef
FR2599313A1 (fr) Siecle de vehicule comportant une surface d'assise reglable en hauteur et en inclinaison.
EP3290270B1 (fr) Dispositif lumineux de véhicule automobile
FR2498132A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un element, notamment d'un siege de vehicule
FR2495911A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour sieges, notamment pour sieges de vehicules automobiles
FR2605948A1 (fr) Dispositif de reglage de la hauteur et de l'assiette d'un siege, notamment de vehicule
FR3067991A1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.
FR2828150A1 (fr) Siege d'automobile comportant un dossier rabattable a largeur variable
FR2911817A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un siege de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property