FR2670190A1 - Dispositif de decrochage de charges fragiles d'un teleporteur. - Google Patents

Dispositif de decrochage de charges fragiles d'un teleporteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2670190A1
FR2670190A1 FR9015326A FR9015326A FR2670190A1 FR 2670190 A1 FR2670190 A1 FR 2670190A1 FR 9015326 A FR9015326 A FR 9015326A FR 9015326 A FR9015326 A FR 9015326A FR 2670190 A1 FR2670190 A1 FR 2670190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
hanger
rail
cable
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9015326A
Other languages
English (en)
Inventor
Blandon Noel
Touchard Dominique
Quercy Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015326A priority Critical patent/FR2670190A1/fr
Publication of FR2670190A1 publication Critical patent/FR2670190A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/60Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from conveyors of the suspended, e.g. trolley, type
    • B65G47/61Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from conveyors of the suspended, e.g. trolley, type for articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

La charge (20) est accrochée à un crochet (18) d'une suspente (11) d'un transporteur à câble aérien (10). Dans la zone de décrochage un rail de commande (27) fait basculer la suspente pour orienter le crochet (18) vers le bas et libérer automatiquement la charge (20) qui est recueillie par un rail de prise en charge (29). Le dispositif est applicable à des installations de transport de régimes de bananes.

Description

DISPOSITIF DE DECROCHAGE DE CHARGES FRAGILES D'UN TELEPORTEUR.
L'invention est relative à un dispositif de décrochage de charges fragiles, notamment de régimes de bananes, pour une installation de transport à câble aérien ayant des suspentes accouplées au câble, auxquelles sont suspendues les charges par un système de crochet.
Dans une installation connue du genre mentionné, forcément très simple, le régime de bananes ainsi que la suspente, attachée par auto-coincement sur le câble, sont détachés manuellement à l'arrivée et cette opération est pénible et coûteuse. La suspente ainsi que la pièce de fixation du régime à la suspente doivent, après leur décrochage, être ramenées au point de départ pour une nouvelle utilisation ce qui complique l'opération.
On connalt également des transporteurs à pinces débrayables, notamment des télésièges, permettant la séparation de la charge du câble à l'arrivée, mais ces pinces sont compliquées et trop fragiles pour une utilisation agricole dans des régions tropicales.
Le but de la présente invention est la réalisation d'un dispositif de décrochage automatique simple et fiable, facilement adaptable à des installations existantes.
Le dispositif de décrochage selon l'invention est caractérisé en ce que chaque suspente comporte à l'une de ses extrémités une attache fixe d'accouplement au câble et à l'extrémité opposée un crochet à ouverture orientée vers le haut, qu'une pièce d'accrochage de la charge est accrochée audit crochet pour le transport de la charge et décrochée du crochet à l'arrivée de la suspente dans la zone de décrochage et que ledit décrochage est engendré automatiquement par une came de commandé disposée sur la trajectoire de défilement de la charge et coopérant avec la suspente pour lui imposer un basculement et une inclinaison suffisante pour orienter ladite ouverture du crochet horizontalement ou vers le bas et décrocher par gravité la pièce d'accrochage du crochet.
La suspente reste en permanence solidaire du câble et elle est ainsi ramenée automatiquement à vide, prête à recevoir une nouvelle charge. La pièce d'accrochage est simple et légèreetil est facile de la ramener par tout moyen approprié. L'attache fixe de la suspente sur le câble est d'un type quelconque bien connu des spécialistes, par exemple une simple douille enfilée sur le câble et encadrée par deux colliers serre-câble. La suspente est une tringle articulée à la douille et terminée à l'extrémité opposée par un crochet en deux parties. La pièce d'accrochage est avantageusement du genre utilisé dans les installations à décrochage manuel des charges en forme de croc et elle présente deux tourillons ou ergots latéraux s'accrochant dans les deux parties du crochet.
Le décrochage intervient automatiquement dès que l'inclinaison de la suspente, imposée par une came avantageusement en forme de rail de commande, est suffisante pour libérer la pièce d'accrochage sous l'action du poids de la charge. Cette inclinaison est engendrée automatiquement lors du passage de la suspente dans la zone de décrochage. En ligne la suspente est bien entendu verticale, mais elle est déviée par le rail de commande dans une direction qui correspond au sens d' orientation du crochet. Si le crochet est orienté transversalement au déplacement de la suspente le rail de commande est disposé de façon à dévier la suspente latéralement, dans le sens approprié pour orienter l'ouverture du crochet vers le bas, la suspente restant de préférence dans le plan vertical perpendiculaire au câble.Si le crochet est par contre orienté dans le sens de la marche la suspente est déviée dans cette direction pour amener le crochet vers l'arrière.
Lorsque la vitesse de transport est relativement faible la came de commande peut être agencée en simple butée de déviation de la suspente.
Un rail dédoublé de prise en charge s'étend sous la trajectoire des tourillons de la pièce d'accrochage, dans la zone de décrochage, pour recueillir la charge détachée du crochet et ce rail participe au guidage de la pièce d'accrochage. A cet effet, il peut être prolongé vers l'amont du point de décrochage et encadrer l'âme centrale en forme de croc de la pièce d'accrochage sur une grande partie de la zone de décrochage.
Le rail de commande est égalememt en deux parties pour encadrer le crochet de la suspente et un guidage additionnel de la suspente est avantageusement réalisé par deux parties d'un rail de guidage encadrant la suspente.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairment de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en élévation et en coupe axiale du dispositif de décrochage selon l'invention; - la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1; - la figure 3 est une vue en perspective, à échelle agrandie, de la suspente et de la pièce d'accrochage.
Sur les figures, une installation de transport à câble aérien 10 à défilement continu, dont seule la station de déchargement ou de décrochage de la charge est représentée sur la figure 1 , comporte des suspentes 11 échelonnées le long du câble 10 et accouplées à ce câble par des attaches fixes 12. L'attache 12 comporte une douille 13 enfilée sur le câble 10 et portant une tige transversale 14, sur laquelle est articulée l'extrémité supérieure 15 de la suspente. Deux colliers serre-câble 16 encadrent la douille 13 pour éviter tout glissement de la douille 13 sur le câble 1 0. L'extrémité inférieure de la suspente 11 est recourbée pour former une barre transversale 1 7 parallèle à la tige transversale 14, laquelle barre 17 porte, à l'aplomb du câble 10, un crochet 18 en deux parties espacées.En position normale, verticale de la suspente 11, l'ouverture 1 9 du crochet 18 est orientée vers le haut et vers l'avant dans le sens de déplacement de la suspente. De tels transporteurs dans lesquels le câble 10 s'entend en boucle fermée en étant supporté et guidé par des poulies de support et de renvoi sont bien connus et par exemple utilisés pour le transport de charges dans des exploitations agricoles, notamment de régimes de bananes, et il est inutile de les décrire plus en détail.
La charge 20, en l'occurrence le régime de bananes, est accrochée au crochet 18 par l'intermédiaire d'une pièce d'accrochage 21, représentée en détail à la figure 3. Cette pièce 21 est constituée d'un croc 22 de fixation de la charge 20, par exemple par une lanière (non représentée), de deux tourillons 23 disposés de part et d'autre du croc 22 sur un axe transversal de la pièce 21 et d'une collerette 24 supérieure. En position d'accrochage de la pièce 21 à la suspente 11, cette pièce est engagée entre les deux parties du crochet 18 avec les deux tourillons 23, chacun logé dans 1' une des parties du crochet 18, le croc 22 étant en saillie vers le bas.
La station ou la zone de décrochage 25 de la charge 20, représentée à la figure 1, comporte une charpente, non représentée, qui porte plusieurs cames, chacune constituee d'un rail en deux parties espacées s'étendant le long d'un tronçon de déplacement de la charge 20. Un rail de guidage 26 encadre latéralement la suspente 11 pour maintenir cette dernière dans un plan vertical parallèle au câble 10 pendant le parcours dans la zone de décrochage 25. Le rail de guidage 26 autorise un libre déplacement et débattement de la suspente 11 dans ce plan vertical.Un rail de commande 27, disposé à l'entrée de la zone de décrochage 25 à la hauteur ou juste en-dessous de la barre transversale 1 7 de la suspente 11, s'étend dans le plan vertical contenant le câble 10 en étant incliné vers le haut, de manière à soulever progressivement l'extrémité inférieure de la suspente 11, au cours de la progression. La suspente il prend ainsi une position inclinée, faisant basculer l'ouverture 19 du crochet 18 vers le bas jusqu'à l'échappement des tourillons 23 du crochet 18 sous l'action du poids de la charge 20 au point de décrochage 28.
Le rail de commande 27 encadre le crochet 1 8 et sa longueur et de ce fait sa pente est appropriée à un fonctionnement sans choc de l'installation. Le rail 27 peut être une simple butée de déviation de la suspente 11, si la vitesse du câble 10 est suffisamment faible. La pièce d'accrochage 21, libérée du crochet 18, est recueillie par un rail de prise en charge 29 qui s'étend en-dessous des deux tourillons 23 au point de décrochage 28. Les deux tourillons 23, décrochés de la suspente il, reposent chacun sur l'une des parties du rail de prise en charge 29, lesquelles parties encadrent la pièce d'accrochage 21 pour la guider latéralement.Le rail de prise en charge 29 est incliné vers le bas pour engendrer un déplacement de la charge 20 par simple glissement le long du rail de prise en charge vers un point de reprise 30 par un autre convoyeur (non représenté), par exemple par l'intermédiaire de la collerette 24 de la pièce d'accrochage 21.
Le rail de prise en charge 29 se prolonge en amont du point de décrochage 28 pour guider la pièce d'accrochage 21 bien avant son décrochage et éviter ainsi tout pivotement de cette pièce 21 et de la suspente 11. Le rail de prise en charge 29 est intercalé entre les deux parties du rail de commande 27 et s'entend dans la partie en amont du point de décrochage 28 en-dessous de la trajectoire des tourillons 23 pour ne pas interférer avec l'action du rail de commande 27 agissant sur la suspente 11. Les entrées des rails 25, 27, 29 sont avantageusement évasées.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante:
La charge 20, notamment un régime de bananes, est accrochée par la pièce d'accrochage 21 au crochet 18 de la suspente 11 en un point de chargement manuellement ou par tout moyen approprié et transportée par le câble 10 vers la station de décrochage 25. La suspente 11 s'engage entre les deux parties du rail de guidage 26 et est ainsi centrée et guidée latéralement pendant son parcours dans cette zone de décrochage 25. Le mouvement poursuivi de la suspente il, tractée par le câble 10, amène la barre transversale 17 sur le rail de commande 27 et par la suite la pièce d'accrochage 21 entre les deux parties du rail de prise en charge 29, qui guide cette pièce 21 dans son déplacement.Le rail de commande 27 fait basculer la suspente 11 jusqu'au moment où l'ouverture 1 9 du crochet 1 8 est orientée vers le bas en laissant échapper les tourillons 23. La libération de la pièce d'accrochage 21 intervient au point de décrochage 28 et le rail de commande 27 s'arrête un peu après pour libérer la suspente 11.
La pièce d'accrochage 21, décrochée du crochet 18, tombe ou prend appui sur le rail de prise en charge 29 et glisse par gravité sur ce rail vers un point de reprise 30. La suspente 11 poursuit sa course et revient au point de chargement pour reprendre une nouvelle charge 20.
il est clair que certains éléments de guidage ou de commande peuvent être remplacés par des éléments équivalents, par exemple par des galets ou patins antifriction ou dans certains cas ne sont pas indispensables. Le décrochage de la charge 20 intervient automatiquement sans intervention ou contact avec cette charge, qui ne risque donc pas d'être détériorée.
Dans le mode de mise en oeuvre préférentiel l'ouverture 19 du crochet 18 est orientée vers l'avant et la suspente 11 bascule dans le sens de la marche pour libérer la pièce d'accrochage 21.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention en orientant le crochet 18 vers le côté. Dans ce cas le rail de commande s'étend en oblique de la trajectoire de la suspente 11 pour dévier cette dernière latéralement et orienter l'ouverture du crochet 1 8 vers le bas. Le rail de guidage est alors orienté parallèlement au rail de commande ou éventuellement supprimé.
La charpente peut comporter des galets de support ou de guidage du câble 10 (non représentés) et il est facile d'adapter le dispositif de décrochage selon l'invention à des installations existantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de décrochage de charges (20) fragiles, notamment de régimes de bananes, pour une installation de transport à câble aérien (10) ayant des suspentes (11) accouplées au câble (10), auxquelles sont suspendues les charges (20) par un système de crochet (18, 23), caractérisé en ce que chaque suspente (11) comporte à l'une (15) de ses extrémités une attache (12) fixe d'accouplement au câble et à l'extrémité opposée (17) un crochet (18) à ouverture (19) orientée vers le haut, qu'une pièce d'accrochage (21) de la charge (20) est accrochée audit crochet (18) pour le transport de la charge et décrochée du crochet à l'arrivée de la suspente (11) dans la zone de décrochage (25) et que ledit décrochage est engendré automatiquement par une came (27) de commandé disposée sur la trajectoire de défilement de la charge et coopérant avec la suspente (11) pour lui imposer un basculement et une inclinaison suffisante pour orienter ladite ouverture (19) du crochet (18) horizontalement ou vers le bas et décrocher par gravité la pièce d'accrochage (21) du crochet (18).
2. Dispositif de décrochage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (19) du crochet (18) est orientée vers l'avant dans la direction de déplacement de la suspente (11) et que ladite came de commande en forme de rail (27) s'étendant le long de la trajectoire est inclinée vers le haut par rapport au câble (10) pour imposer progressivement, au cours du coulissement de la suspente (11) le long du rail (27), une inclinaison de la sus pente pour amener le crochet (18) en arrière de l'attache (12) et une libération de la pièce d'accrochage (21).
3. Dispositif de décrochage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (19) du crochet est orientée vers le côté, transversalement à la direction de déplacement de la sus pente (11), et que ladite came en forme de rail de commande (27) est inclinée transversalement par rapport au câble (10) pour imposer, progressivement au cours du coulissement de la suspente le long du rail, une inclinaison latérale de la suspente et une libération de la pièce d'accrochage (21).
4. Dispositif de décrochage selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le crochet (18) est en deux parties espacées entre lesquelles est engagée la pièce d'accrochage (21) qui comporte deux tourillons latéraux (23) de support, chacun susceptible de s'accrocher sur l'une des parties du crochet (18).
5. Dispositif de décrochage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un rail de prise en charge (29) en deux parties espacées s'entend dans la zone de décrochage (25) endessous de la trajectoire de déplacement desdits tourillons (23) de support pour recueillir la pièce d'accrochage (21) après son décrochage de la suspente (11).
6. Dispositif de décrochage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce d'accrochage (21) comporte un corps central terminé par un croc (22) de fixation susceptible de s'engager entre les deux parties du rail de prise en charge (29) pour guider la pièce d'accrochage (21).
7. Dispositif de décrochage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la suspente (11) est articulée par son extrémité supérieure (15) sur un axe horizontal transversal de l'attache (12) fixe et que l'extrémité opposée présente une barre transversale (17) de fixation des deux parties du crochet (18).
8. Dispositif de décrochage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le rail de commande (27) est en deux parties espacées coopérant toutes deux avec la barre transversale (17) en encadrant ledit crochet (18).
9. Dispositif de décrochage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un rail de guidage (26) latéral de la suspente (11) endeuxparties espacées qui encadrent latéralement la suspente (11) en s'étendant parallèlement à la trajectoire de déplacement de la suspente.
10. Dispositif de décrochage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce d'accrochage (21) présente à sa partie supérieure une collerette (24) de reprise par un convoyeur de stockage â la sortie de la zone de décrochage (25).
FR9015326A 1990-12-05 1990-12-05 Dispositif de decrochage de charges fragiles d'un teleporteur. Withdrawn FR2670190A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015326A FR2670190A1 (fr) 1990-12-05 1990-12-05 Dispositif de decrochage de charges fragiles d'un teleporteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015326A FR2670190A1 (fr) 1990-12-05 1990-12-05 Dispositif de decrochage de charges fragiles d'un teleporteur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2670190A1 true FR2670190A1 (fr) 1992-06-12

Family

ID=9402989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015326A Withdrawn FR2670190A1 (fr) 1990-12-05 1990-12-05 Dispositif de decrochage de charges fragiles d'un teleporteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670190A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995027674A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-19 Mts Modulare Transport Systeme Gmbh Installation de transport suspendue
ES2113253A1 (es) * 1994-06-03 1998-04-16 Santos Y Tamain S L Instalacion para manipulados y empaquetados de platanos.
FR3036053A1 (fr) * 2015-05-13 2016-11-18 Sileane Procede et installation de decrochage de pieces suspendues sur des crochets

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU171787A1 (fr) *
DE1937491A1 (de) * 1969-07-23 1971-04-29 Schaefer H Kg Vorrichtung zur Be- und Entladung einer Haengebahn

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU171787A1 (fr) *
DE1937491A1 (de) * 1969-07-23 1971-04-29 Schaefer H Kg Vorrichtung zur Be- und Entladung einer Haengebahn

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, FEVRIER 1966 DERWENT PUBLICATIONS LTD, LONDRES (GB) & GENERAL, PARTIE F, PAGE & SU-A-171787 (PISSKUNOV ET AL) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995027674A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-19 Mts Modulare Transport Systeme Gmbh Installation de transport suspendue
US5806657A (en) * 1994-04-12 1998-09-15 Mts Modulare Transport Systeme Gmbh Suspension conveyor system
ES2113253A1 (es) * 1994-06-03 1998-04-16 Santos Y Tamain S L Instalacion para manipulados y empaquetados de platanos.
FR3036053A1 (fr) * 2015-05-13 2016-11-18 Sileane Procede et installation de decrochage de pieces suspendues sur des crochets
EP3095565A1 (fr) * 2015-05-13 2016-11-23 Sileane Procede et installation de decrochage de pieces suspendues sur des crochets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2494436C (fr) Paroi basculante
EP0640518A1 (fr) Dispositif de stabilisation des pinces d'un téléporteur
FR3052131B1 (fr) Installation de transport aerien
FR2646136A1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de debarquement de charges, integre a un aeronef
EP0663328A1 (fr) Installation de transport à deux câbles aériens
FR2572698A1 (fr) Telepherique ou telecabine multicable
EP0187552B1 (fr) Installation de transport à câbles aériens
FR2670190A1 (fr) Dispositif de decrochage de charges fragiles d'un teleporteur.
EP0016497B1 (fr) Supports pour cycles
FR2492747A1 (fr) Appareil transbordeur de charge a bras porteur
WO1993015000A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte
FR2528000A1 (fr) Installation de trans-port, en particulier pour la manutention suspendue
FR2605576A1 (fr) Chariot a attache fixe d'accouplement a un cable aerien
FR2970380A1 (fr) Dispositif de mise en contact d’un conducteur electrique avec un conducteur electrique embarque sur un vehicule de remontee mecanique
EP0712456B1 (fr) Rail pour le transport de charges suspendues
FR2917372A1 (fr) Dispositif de maintien destine notamment a des bagages dans une soute d'un aeronef
FR2557084A1 (fr) Dispositif de main courante, notamment pour un systeme de transport tel qu'un escalier roulant ou analogue
FR2575986A1 (fr) Telecabine a deux cables porteurs tracteurs
FR2586985A1 (fr) Procede de telepherage et telepherique pour sa mise en oeuvre
JP3331655B2 (ja) キャリヤローラの吊り金具
FR2484382A1 (fr) Dispositif accumulateur de bande du type horizontal
CH689115A5 (fr) Installation de transport aérien par câbles.
FR2595336A1 (fr) Systeme de manutention a double convoyeur
EP0831041B1 (fr) Dispositif de transfert d'objets
FR3130773A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d’une bande transporteuse sans fin de convoyeur auge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse