FR2670157A1 - Machine d'impression sans impact et procede d'impression electrographique. - Google Patents

Machine d'impression sans impact et procede d'impression electrographique. Download PDF

Info

Publication number
FR2670157A1
FR2670157A1 FR9104659A FR9104659A FR2670157A1 FR 2670157 A1 FR2670157 A1 FR 2670157A1 FR 9104659 A FR9104659 A FR 9104659A FR 9104659 A FR9104659 A FR 9104659A FR 2670157 A1 FR2670157 A1 FR 2670157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dielectric
image
station
conductive substrate
printing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670157B1 (fr
Inventor
Walter J Lewicki
Bowers John
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Armstrong World Industries Inc
Original Assignee
Armstrong World Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US07/625,299 external-priority patent/US5124730A/en
Application filed by Armstrong World Industries Inc filed Critical Armstrong World Industries Inc
Publication of FR2670157A1 publication Critical patent/FR2670157A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670157B1 publication Critical patent/FR2670157B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G15/00Apparatus for electrographic processes using a charge pattern
    • G03G15/22Apparatus for electrographic processes using a charge pattern involving the combination of more than one step according to groups G03G13/02 - G03G13/20
    • G03G15/32Apparatus for electrographic processes using a charge pattern involving the combination of more than one step according to groups G03G13/02 - G03G13/20 in which the charge pattern is formed dotwise, e.g. by a thermal head
    • G03G15/321Apparatus for electrographic processes using a charge pattern involving the combination of more than one step according to groups G03G13/02 - G03G13/20 in which the charge pattern is formed dotwise, e.g. by a thermal head by charge transfer onto the recording material in accordance with the image

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Color Electrophotography (AREA)
  • Combination Of More Than One Step In Electrophotography (AREA)
  • Wet Developing In Electrophotography (AREA)
  • Electrostatic Charge, Transfer And Separation In Electrography (AREA)
  • Electrophotography Using Other Than Carlson'S Method (AREA)
  • Printers Or Recording Devices Using Electromagnetic And Radiation Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'impression d'une image sur une couche diélectrique relativement épaisse. Selon l'invention, une composition diélectrique liquide est appliquée par un dispositif (3) à une courroie continue (1) puis est séchée (4), et déchargée uniformément (7), avant qu'une tête d'impression (8) forme une image latente. L'image est ensuite développée (9) et séchée (11) avant fixage (12). La couche diélectrique (20) est ensuite séparée au niveau d'un rouleau de séparation (19) et la courroie (1) est nettoyée. De préférence, l'agent de virage utilisé pou+- le développement est à base d'une résine appartenant à la même famille que la résine de la couche diélectrique. Application à la fabrication des papiers peints et des carreaux de revêtement de sols et de murs.

Description

La présente invention concerne une machine d'impression et un procédé d'impression électrographique, mettant en oeuvre une technologie de projection d'ions.
Des demandes de brevet non publiées concernent des appareils et des procédés dtimpression dans lesquels des couches diélectriques portant une image reçoivent une couche de revêtement d'un matériau transparent. Cette couche de revêtement donne une stabilité à la structure de la couche diélectrique portant l'image et assure aussi l'enrobage de l'image développée afin qu'elle soit fixée en position. Une autre caractéristique du stratifié formé est qu'il empêche le retrait de la couche diélectrique et améliore la protection de la couche et de l'image, à un poste de séparation. Ces documents décrivent ainsi un procédé et un appareil d'impression d'une image sur une couche diélectrique qui peut être séparée et qui est plus épaisse que celles qui sont couramment utilisées.La couche diélectrique utilisée a une épaisseur d'au moins 5 pm et elle est retirée de l'ensemble d'impression après que l'image a été formée, développée, fixée et munie d'une couche de revêtement constituée d'une résine de la même famille que la résine utilisée dans la couche ou les couches diélectriques. La couche portant l'image et le revêtement peut ensuite être fixée à un substrat, par exemple un carreau ou un substrat de papier peint. Comme indiqué précédemment, cette couche de revêtement augmente notablement la résistance mécanique de la couche diélectrique, en plus de sa propriété de protection de l'image.
Ces documents décrivent ainsi une machine d'impression sans impact et un procédé ayant au moins deux postes de développement d'image sur un tambour conducteur. Grâce à l'utilisation de plusieurs postes ayant des dispositifs séparés de formation d'image et de développement, des structures complexes de positionnement repéré des images sont évitées.
La couche diélectrique avance dans un dispositif de formation d'image et elle subit un développement et un fixage sélectifs à des postes séparés. L'image finale en couleurs est alors munie de la couche de revêtement et la couche diélectrique ainsi réalisée est retirée du tambour. Ces documents insistent sur la nécessité de la présence de la couche de revêtement ou d'une couche supérieure collée.
On a constaté selon l'invention que l'étape de formation d'une couche de revêtement ou d'application d'une couche collée n'était pas primordiale, car elle pouvait être réalisée dans une étape ultérieure. En outre, grâce au réglage de la composition du revêtement et par utilisation de films diélectriques de rigidité relativement grande, le problème du retrait posé par les matériaux décrits dans les documents précités n'a plus grande importance. En outre, le réglage des conditions de traitement du système d'impression permet une maitrise efficace du retrait et de la dimension de l'image.De plus, la sélection d'une courroie conductrice présentant de bonnes propriétés de stabilité dimensionnelle mais présentant une adhérence préférentielle vis-à-vis du film diélectrique et pouvant s'en séparer à la demande, constitue un perfectionnement important des ensembles d'impression décrits dans ces documents.
Des films diélectriques relativement rigides et/ou des compositions qui donnent un tel film diélectrique après séchage ou durcissement peuvent être réalisés. Par exemple, ces films ou couches peuvent être réalisés par combinaison d'une ou plusieurs des techniques suivantes : la réduction importante de la quantité de plastifiant utilisée dans la composition, la sélection de résine ayant une température de transition vitreuse Tg plus élevée, l'addition de charges, la polymérisation in situ, etc. Les hommes du métier peuvent réaliser des compositions ou choisir un certain nombre de matériaux qui donnent des diélectriques sous forme de films utilisables selon l'invention.
En conséquence, à la place du collage d'une couche de revêtement, la stabilité de la couche et de l'image peut être obtenue par utilisation d'un film diélectrique de rigidité accrue ou d'une composition de revêtement formant un tel film et/ou par utilisation d'agents de virage contenant des polymères qui ont des caractéristiques bien meilleures de collage ou de liaison et qui adhèrent au film lors du passage dans un dispositif normal de fixage, avec réglage du chauffage et du refroidissement de la courroie conductrice pendant l'impression et sélection d'une courroie possédant des propriétés de stabilité dimensionnelle.
Comme indiqué précédemment cependant, lorsqu'une couche de revêtement est souhaitable, elle peut être appliquée dans une étape ultérieure.
On connaît aussi et on utilise actuellement divers systèmes de marquage mettant en oeuvre la technologie électrographique. De manière générale, ces systèmes utilisent un dessin de charges électriques correspondant à une image voulue, appelée charge ou image électrostatique latente. Les charges sont déposées en général sur une surface diélectrique d'un tambour ou d'une courroie. La surface portant l'image électrostatique latente est déplacée à un poste d'application d'agent de virage dans lequel un agent de virage ayant une charge de polarité opposee adhère aux zones chargées de la surface diélectrique et forme une image visible. Le tambour ou la courroie continue à avancer et l'image développée est soit reportée sur un support récepteur soit directement fondue sur la surface chargée.Après l'opération de fusion réalisée dans le système de transfert, le diélectrique peut être traité de diverses manières afin que les charges et/ou l'agent de virage résiduels soient retirés de sa surface. Le nettoyage peut être réalisé par tout procédé connu, électrostatique et/ou mécanique, de nettoyage.
Dans les procédés de formation d'image et d'impression électrographiques, on a utilisé des diélectriques et des isolateurs photoconducteurs, mais ils sont très différents les uns des autres. Les isolateurs photoconducteurs ne retiennent une charge électrique qu'à l'obscurité si bien qu'ils ne sont utiles que dans des applications limitées telles que les copieurs et analogues. Les diélectriques d'autre part peuvent retenir une charge électrique en présence de lumière visible si bien qu'ils sont plus commodes en pratique dans les procédés industriels de fabrication, par exemple selon l'invention.
On connaît aussi de nombreux systèmes d'impression électrostatiques tels que décrits dans les brevets des
Etats-Unis d'Amérique n" 3 023 731, 3 701 996, 4 155 093, 4 267 556, 4 494 129, 4 518 468, 4 675 703 et 4 821 066.
Tous ces documents décrivent des systèmes d'impression sans impact utilisant des images électrostatiques qui peuvent être rendues visibles à un ou plusieurs postes de développement. Dans ces systèmes, des ions sont projetés par un dispositif générateur convenable sur une surface d'une couche diélectrique, par une tête d'impression telle que décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n" 4 155 093 ou 4 267 556. La tête d'impression comporte de façon générale une structure à deux électrodes séparées par un organe diélectrique solide, un organe diélectrique solide et une troisième électrode d'extraction d'ions. La première électrode est une électrode de pilotage et la seconde une électrode de commande et elles sont toutes deux au contact de la couche diélectrique de séparation.Un espace d'air est formé au raccord de l'électrode de commande et de l'organe diélectrique solide. Une décharge à haute tension et haute fréquence est déclenchée entre les deux électrodes et crée une mare d'ions positifs et négatifs dans l'espace adjacent à l'électrode de commande. Les ions sont extraits par un trou formé dans la troisième électrode, par un champ électrostatique existant entre la seconde et la troisième électrode. Dans le brevet des
Etats-Unis d'Amérique n" 4 267 556, le générateur d'ions formant l'image est sous forme d'une matrice multiplexée de doigts constituant des électrodes et de barres sélectrices, séparées par un organe diélectrique solide. Des ions sont créés aux ouvertures des doigts d'électrode, aux points de recoupement de la matrice, et ils sont extraits pour la formation d'une image sur un organe récepteur. Le réglage du niveau de gris est réalisé par modulation par impulsions de largeur variable de la seconde électrode (doigt) comme décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n" 4 941 313. Bien que les têtes connues de projection d'ions soient utiles dans de nombreuses applications, elles ne conviennent pas à des systèmes qui nécessitent une couche diélectrique relativement épaisse, et en conséquence de faible capacité, pour la formation d'une image. En général, les systèmes mettant en oeuvre la technologie d'impression par projection d'ions utilisent des agents de virage en poudre. Dans un procédé électrographique, les systèmes de développement par un liquide conviennent mieux à un rendu précis des images ayant des niveaux de gris et au développement avec une résolution élevée.Les différents constituants des systèmes des agents de virage peuvent contaminer les électrodes, dans les têtes connues de projection d'ions, et peuvent les rendre pratiquement inopérantes. Lorsqu'on utilise des agents liquides de virage, la contamination de la cartouche de projection d'ions pose plus un problème que lors de l'utilisation des agents classiques de virage sous forme d'une poudre sèche.
Ceci est dû au fait que les particules d'agents de virage sont plus petites, dans les agents liquides de virage, que dans les agents en poudre sèche (les dimensions étant par exemple de 1 pm et 25 pm respectivement), et aussi parce qu'un constituant liquide doit s'évaporer. Il est donc très probable que les solvants et/ou agents résiduels migrent vers la cartouche de projection d'ions et provoquent une réduction du rendement d'émission des ions ou même une suppression totale de l'émission. L'incorporation d'une lame d'air avant la tête de projection d'ions peut réduire l'exposition de la tête à la contamination. La lame d'air empêche l'exposition de la tête aux particules d'agents de virage et aux solvants des agents liquides, par purge de l'espace entourant la tête de projection d'ions par de l'air ou un autre gaz dépourvu de solvant.En outre, les têtes connues de projection ne sont pas particulièrement avantageuses pour une impression avec des niveaux de gris.
De nouvelles têtes perfectionnées de projection d'ions sont nécessaires pour l'obtention de bons résultats dans des systèmes mettant en oeuvre un développement par un liquide et donnant des niveaux de gris avec des densités acceptables. Des têtes connues de projection d'ions non seulement ne sont pas particulièrement souhaitables pour l'impression avec des niveaux de gris, mais en outre présentent des limites importantes concernant le nombre de niveaux de gris qui peuvent être obtenus. Par exemple, la plupart de ces systèmes ne peuvent gérer que quatre niveaux de gris.
En plus des inconvénients des têtes connues d'impression, les systèmes connus d'impression par projection d'ions ne conviennent pas particulièrement bien aux systèmes d'impression en couleurs à grande vitesse. En conséquence, bien que des systèmes générateurs d'ions mettent en oeuvre une technologie qui est fondamentalement saine, plusieurs perfectionnements importants sont nécessaires avant que ces systèmes puissent être utilisés pour la réalisation de produits en couleurs ayant une qualité élevée d'impression, avec des vitesses élevées.
L'invention a donc pour objet un ensemble d'impression sans impact avec création d'ions et ne présentant pas les inconvénients précédents.
Elle concerne aussi un ensemble d'impression mettant en oeuvre un substrat conducteur sur lequel une couche diélectrique est soumise à la formation d'une image, cet ensemble permettant la formation d'images ayant la qualité nécessaire aux revues et ayant une tonalité continue.
Elle concerne aussi un ensemble d'impression sans impact qui peut être utilisé pour la fabrication de produits relativement épais.
Elle concerne aussi un tel ensemble d'impression électrographique convenant particulièrement bien à l'im- pression en couleurs à grande vitesse.
Elle concerne aussi un ensemble d'impression électrographique convenant particulièrement bien à l'impression en couleurs à grande vitesse par utilisation d'agents liquides de virage.
Elle concerne aussi un ensemble d'impression électrographique qui permet l'utilisation de couches diélectriques relativement épaisses et dont la capacité est réduite, permettant l'obtention d'un rendu précis d'images avec toute une échelle de gris.
Elle concerne aussi un ensemble d'impression électrographique qui permet la formation d'images à la fois directement et par report.
Elle concerne aussi un tel ensemble d'impression sans impact qui permet la réalisation d'épreuves ayant la qualité nécessaire aux revues, avec une tonalité continue, à grande vitesse.
Elle concerne aussi un ensemble et un appareil de fabrication de produits portant des images colorées d'excellente qualité, de densité élevée et d'excellente résolution.
Plus précisément, l'invention concerne un ensemble d'impression, c'est-à-dire des procédés et des appareils, qui permettent l'utilisation de couches diélectriques organiques ayant une épaisseur qui peut atteindre et même dépasser 250 pm. Selon l'invention, ces couches diélectriques épaisses sont utilisées pour la formation d'une image électrostatique par utilisation d'une tête d'impression selon l'invention. Après que la tête d'impression selon l'invention a déposé l'image latente à la surface du diélectrique, un agent liquide de virage selon l'invention, contenant pratiquement la même résine que le diélectrique, est utilisé pour la formation d'une image visible. Bien qu'on puisse utiliser l'invention pour l'impression monochrome, elle convient particulièrement bien à une impression en couleurs.En outre, l'ensemble selon l'invention permet une amélioration importante du rendu des niveaux de gris. Par exemple, elle permet l'obtention de cent vingthuit niveaux de gris. Dans un ensemble en couleurs, la couche diélectrique portant une image passe successivement dans une série de postes de développement contenant chacun l'agent de virage de couleur convenable. Ces postes de développement peuvent être placés successivement autour d'un substrat conducteur, par exemple un tambour ou une courroie sans fin. La matière diélectrique est déposée sur le substrat conducteur. L'expression "substrat conducteur" utilisée dans le présent mémoire désigne notamment des tambours, des courroies, des courroies sans fin ou des combinaisons de tels organes. Dans certains cas, une courroie et un tambour peuvent être utilisés dans un même ensemble.Chaque agent de virage est sensible à une image latente sélective correspondant à une couleur de l'image, avec l'équilibre final voulu entre les couleurs. Le positionnement repéré des images résultantes en couleurs peut être obtenu par tout dispositif connu de repérage, par exemple décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n" 4 821 066. La position du repérage peut être réglée par utilisation du mécanisme convenable de détection. En outre, il est important, dans le cadre de l'invention, que des particules convenables d'agent de virage soient utilisées, c'est-à-dire des particules qui sont sensibles lors du fixage convenable, par exemple par pression, par un solvant, par pulvérisation ou par chauffage, sans déformation notable de la particule d'agent de virage ou sans réduction du diamètre de cette particule. Un aspect important de l'invention est que le matériau de développement ou l'agent de virage contient la même résine que la couche diélectrique. Le terme "même" doit être compris comme désignant soit une résine identique, soit une résine de la même famille, par exemple le chlorure de polyvinyle et les copolymères du chlorure de vinyle avec de petites quantités d'acétate de vinyle et d'autres monomères, etc.
Le terme "diélectrique" et l'expression "couche diélectrique" utilisés dans le présent mémoire et dans les revendications désignent des films, des poudres, des compositions liquides, des papiers revêtus ou non, des mélanges ou toute autre forme convenable de diélectrique utile dans le cadre de l'invention. De grandes précautions doivent être prises afin que la couche diélectrique soit dépourvue de défauts. Les défauts, tels que les piqûres de la couche diélectrique, peuvent provoquer une défaillance totale de l'ensemble à la suite des fuites des charges, de la migration des charges ou à cause d'autres défauts électriques dépendant de l'intégrité de l'image latente.
Certains diélectriques qui peuvent être déposés sur un tambour et/ou une courroie et qui sont utiles selon l'invention comprennent des résines organiques telles que des résines acryliques, notamment le polyméthacrylate de méthyle, des matières polymères de type vinylique, et d'autres résines organiques convenables, notamment des polyimides, comme indiqué dans la suite dans le présent mémoire. En outre, les caractéristiques de formation d'image du diélectrique utilisé ne doivent pas être affectées par les températures élevées qui peuvent être excessives, lors de l'utilisation dans le procédé d'impression, ou en présence de degrés élevés d'humidité. En outre, le diélectrique doit avoir une rigidité diélectrique importante, une vitesse élevée d'acceptation des charges et une vitesse relativement faible de fuite des charges.Ces propriétés sont influencées par l'humidité relative (du fait de l'absorption d'humidité par certains matériaux) et la température car certains matériaux diélectriques perdent leurs propriétés diélectriques aux températures élevées. La formation d'image doit être réalisée au-dessous de la température de transition vitreuse Tg du diélectrique.
Comme indiqué précédemment, cette couche doit être pratiquement dépourvue de piqûres et doit avoir les caractéristiques adhésives propres lui permettant de se fixer aux agents de virage, à d'autres couches ou à d'autres bases.
Les diélectriques qui peuvent être utilisés selon l'invention, et notamment ceux qu'on a indiqués précédemment, doivent posséder toutes les propriétés diélectriques et physiques indiquées. D'autres matières diélectriques non organiques connues sous forme épaisse, telles que l'oxyde d'aluminium, le verre, les émaux et analogues, doivent être soigneusement évitées étant donné leur tendance à se fissurer sous contraintes et à former des craquelures et des défauts de surface. En outre, étant donné leur affinité relative vis-à-vis de liteau, ces matières peuvent former un trajet de fuite électrique et peuvent transmettre les ions pouvant provoquer une absorption diélectrique. Cependant, le cas échéant, certaines matières minérales peuvent être combinées aux diélectriques organiques selon l'invention.
La résistivité de la couche diélectrique selon l'invention
12 doit être au moins égale à 1012 n . cl. Une structure multi- couche peut être utilisée pour la création de la couche diélectrique afin que les caractéristiques voulues, indiquées précédemment, soient obtenues. Comme indiqué, il est aussi important que la couche diélectrique, qu'elle soit simple ou multiple, présente de bonnes propriétés d'acceptation de charges et une rigidité diélectrique importante.
L'image est formée par les charges sur la couche diélectrique comme indiqué précédemment, par utilisation d'une nouvelle tête d'impression qui est modifiée plus précisément afin qu'elle travaille avec des couches diélectriques relativement épaisses selon l'invention. En général, dans les systèmes ionographiques, la tête utilisée crée des décharges à tension relativement élevée et fréquence élevée, déclenchées entre deux électrodes. Ces décharges créent une mare d'ions négatifs et positifs dans l'espace adjacent aux doigts d'électrode. Les ions négatifs sont accélérés par un champ positif et provoquent le dépôt d'une charge à la surface de la couche diélectrique avec formation de l'image latente. Comme indiqué précédemment, les têtes existantes d'impression ne conviennent pas selon l'invention parce que le nombre d'ions déposés par cycle à haute fréquence est trop élevé.Une nouvelle tête d'impression doit posséder les caractéristiques nécessaires de charge et de formation d'image dans le cadre de l'invention. De façon générale, cette tête d'impression selon l'invention diffère des têtes connues (telles que décrites dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n" 4 160 257) sur les points suivants : (1) elle a une plus grande distance entre les doigts d'électrode et les électrodes de grille, (2) une électrode supplémentaire de grille est ajoutée audelà de la première, (3) le diamètre du trou formé dans le doigt d'électrode est changé et (4) ces diverses caractéristiques sont combinées.
Les lames d'air peuvent mettre en oeuvre des ouvertures supplémentaires formées à proximité de la tête de projection d'ions afin qu'un gaz inerte, de préférence de l'azote, soit introduit au voisinage de la tête de projection d'ions et empêche les réactions chimiques exothermiques qui peuvent se produire pendant l'ionisation, si bien que la température de fonctionnement de la tete de projection d'ions est notablement réduite.
Un agent liquide de virage est tout à fait préférable à un agent sec de virage selon l'invention, à cause des possibilités d'impression avec une échelle de gris, de l'augmentation de la densité, et de l'augmentation de la facilité de réglage de la densité et de la résolution qui peuvent être obtenues.Les considérations qui suivent sont importantes pour la sélection de l'agent liquide de virage selon l'invention : (1) la stabilité de la couleur lorsqu'elle est exposée à de la lumière ultraviolette, (2) la stabilité de la couleur lors d'une liaison dans un système ayant un plastifiant et qui est exposé à des températures élevées, (3) la gamme de couleurs qui peut être obtenue avec les agents de virage, (4) l'aptitude à l'obtention de la densité optique maximale voulue, c'est-à-dire 1,7, et (5) l'aptitude à obtenir la densité optique voulue sur toute la gamme de densités utilisée selon l'invention (rapport q/m). En outre, la sélection des résines de l'agent liquide de virage est importante pour des raisons d'adhérence. En particulier, lorsque l'image décorée ne doit présenter qu'une adhérence moyenne vis-à-vis d'une surface diélectrique seulement, des familles classiques de résines peuvent être utilisées dans l'agent de virage, et sont analogues à celles du diélectrique. Lorsqu'une plus grande adhérence est nécessaire,. par exemple lorsque des densités optiques élevées sont nécessaires et lorsque des agents de virage doivent être collés entre deux films, un nouvel agent de virage, ayant d'autres agents promoteurs d'adhérence, peut être utilisé. Ces agents promoteurs d'adhérence peuvent être soit appliqués préalablement sur les films soit incorporés à l'agent de virage lui-même. Ces agents promoteurs d'adhérence peuvent être sous forme d'un agent mouillant solide qui facilite la liaison entre des matériaux non compatibles.Il facilite aussi la liaison lorsqu'il est utilisé dans des agents de virage ayant un rapport pigment/liant élevé.
Selon l'invention, l'image développée peut être fixée par un dispositif classique, par exemple un dispositif de fixage par chauffage, par un solvant, par une pression, par pulvérisation ou de tout autre type convenable. Des exemples de dispositif de fixage sont décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique n" 4 267 556, 4 518 468 et 4 494 129. Comme la couche diélectrique est séparée du substrat conducteur à la fin du procédé selon l'invention, le nettoyage pour la suppression de la contamination ou des charges résiduelles n'est pas nécessaire.
Le diélectrique peut être déposé sur un substrat conducteur par tout dispositif convenable de distribution d'un diélectrique qui forme une surface exposée pratiquement dépourvue de défauts. Comme indiqué précédemment dans le présent mémoire, on utilise un substrat conducteur. Dans les exemples décrits, on utilise un tambour conducteur ou une courroie conductrice sans fin. Cependant, des ensembles mettant en oeuvre à la fois une courroie et un tambour peuvent aussi être utilisés. Il existe des cas dans lesquels une courroie et un tambour peuvent être tous deux utilisés avantageusement dans un même appareil et pour un même procédé. En outre, lors de l'utilisation d'un tambour ou d'une courroie seulement, l'autre élément ou un autre substrat convenable peut être utilisé, car il s'agit de dispositifs équivalents dans le cadre de l'invention.
Ainsi, le terme "substrat" est destiné à désigner des courroies, des tambours et/ou tout autre dispositif sur lesquels la couche diélectrique est déposée, transportée et dont elle est finalement séparée et grâce auxquels un trajet de retour électrique à un potentiel connu est formé.
Dans un mode de réalisation de l'invention, une composition diélectrique liquide est déposée à la face supérieure d'un tambour conducteur ou d'une courroie continue conductrice.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, une composition diélectrique liquide est déposée à la face supérieure d'un tambour conducteur ou d'une courroie conductrice continue. Il existe des cas dans lesquels un tambour et une courroie peuvent être avantageusement utilisés dans le même appareil et pour le même procédé. En outre, lors de l'utilisation seulement d'un "tambour" ou d'une "courroie", il faut noter que l'autre élément peut être utilisé, puisqu'ils sont équivalents dans le cadre de l'invention. Ainsi, l'expression "substrat" est destinée à désigner des courroies et tambours et analogues sur lesquels la couche diélectrique est déposée et à partir desquels elle est ensuite séparée.
Après le dépôt du diélectrique par le dispositif de distribution, la couche diélectrique passe dans un dispositif de durcissement et d'extraction du liquide ou du solvant de manière qu'une couche diélectrique continue soit formée sur la courroie. Bien que des résines formées à partir de solutions dans un solvant, de suspensions, de dispersions et de colloïdes puissent donner un film diélectrique sans piqûres après l'évaporation du solvant, des résines sèches peuvent être appliquées sur le substrat conducteur et associées par fusion afin qu'elles forment le même type de film diélectrique. En outre, des résines qui peuvent durcir peuvent être appliquées à une concentration élevée de matières solides et peuvent ensuite subir une photopolymérisation et/ou une réticulation destinées à les transformer en un diélectrique voulu sur le substrat conducteur ou à former un tel diélectrique.Cette couche continue, après durcissement, doit pouvoir recevoir et retenir une charge électrostatique latente. La couche diélectrique a de préférence une épaisseur d'environ 5 à 38 pm, mais elle peut atteindre une épaisseur d'environ 250 pm le cas échéant. La courroie sans fin est préférable dans certains cas à un tambour pour des considérations d'espace, d'uniformité de traitement et de tolérances, pour un meilleur réglage de la couche diélectrique lorsqu'elle est déposée sous forme d'un liquide, pour la facilité de separation du produit et pour la réalisation d'un système ayant un meilleur rendement en énergie.
Un autre procédé de formation de la couche diélectrique sur le substrat conducteur met en oeuvre un film diélectrique formé préalablement. Ce film est habituellement transporté vers une courroie sans fin, à partir d'un rouleau ou d'un autre dispositif de distribution. Il est déroulé sur le substrat conducteur et est collé par chauffage afin qu'il soit en contact très intime et très ferme avec le substrat. Des diélectriques tels qu'un film de chlorure de polyvinyle rigide et de téréphtalate de polyéthylène peuvent être directement appliqués sur le tambour ou la courroie conductrice uniquement par chauffage et compression. Dans une variante, un mince diélectrique permanent peut faire partie du tambour conducteur ou de la courroie conductrice sans fin et peut être chargé à un potentiel connu par tout dispositif classique.Le film diélectrique préalablement formé peut recevoir une charge opposée puis être appliqué sur la face du diélectrique chargé de la courroie ou du tambour conducteur avec création d'un champ électrostatique et donc d'une force qui attire fortement le film diélectrique préalablement formé contre la courroie ou le tambour conducteur. Le contact doit être suffisamment robuste pour permettre l'avance et le traitement de la couche diélectrique à chaque poste, tout en permettant une séparation finale au poste de séparation. Lorsque la couche diélectrique est formée sur la courroie ou le tambour conducteur, elle est évacuée par un dispositif classique afin qu'elle forme une surface électriquement propre et non contaminée permettant la réception d'une charge ionique formant une image nette.
Dans le mode de réalisation préféré, l'étape de collage par chauffage suffit pour sa fixation au substrat conducteur et pour la décharge du film. Dans certains cas cependant, une légère tension de polarisation est appliquée au film diélectrique avant la charge formant l'image, avec la tête ionographique, afin que la couleur de fond soit éliminée dans les régions du film dans lesquelles aucune couleur n'est souhaitable. Cette tension est minimale et elle est habituellement obtenue uniquement pour la première couleur appliquée avec le système des agents de virage. Elle peut être appliquée avant chaque tête d'impression ionographique.On a constaté que l'utilisation d'une décharge par effluves réglée électroniquement pour l'application d'une tension positive en courant continu au diélectrique était très utile pour la suppression de la couleur de fond dans les régions dans lesquelles aucune couleur n'est souhaitable. Une couleur indésirable de fond est le résultat de nombreux facteurs et sa maîtrise est importante dans les épreuves qui ont des dessins à zones libres ou de couleur claire, par exemple beige. En outre, Dans les cas où la fixation du film au substrat conducteur ne met pas en oeuvre de chaleur, une décharge par effluves peut être utilisée avant la cartouche d'impression ionographique.
Après que la tête selon l'invention a été utilisée pour le dépôt de l'image latente sur la couche diélectrique, la courroie sans fin ou le tambour et la couche diélectrique portant l'image passent à un poste de développement auquel le diélectrique est développé par un nouvel agent liquide de virage. Cet agent liquide de virage contient une résine qui est de la même famille que celle du diélectrique, c'est-à-dire des familles vinylique, des acrylates et des polyesters. La famille de la résine choisie est non seulement fonction de son aptitude à assurer la liaison du film diélectrique qui forme l'image, mais aussi de la température utilisée pour le fixage de l'agent de virage. Dans certains cas, la température nécessaire pour l'évaporation du solvant "Isopar" suffit au fixage de l'image développée.
Lorsque l'image est développée, l'ensemble composite formé par le diélectrique et la courroie ou le tambour passe sur un rouleau chauffant ou dans un séchoir à air chaud. Cette opération provoque l'évaporation du solvant "Isopar" et l'adhérence ou la fixation de l'agent de virage au substrat diélectrique. D'autres dispositifs convenables de séchage et de fixage peuvent etre utilisés, par exemple des dispositifs de fixage par chauffage infrarouge et par pression, par pulvérisation et des combinaisons de dispositifs de fixage. Le fixage par pulvérisation met en oeuvre une pulvérisation ou un brouillard d'un solvant qui provoque une dissolution simultanée des particules de pigment enrobées de résine.
Des agents de virage contenant à la fois des colorants et des pigments sont utilisés comme agents colorants selon l'invention. Leur sélection dépend essentiellement de l'utilisation prévue. Dans le cas d'un système d'impression en quatre couleurs, des pigments sont utilisés selon l'invention afin qu'ils donnent toute une gamme de couleurs, pour chacune des couleurs primaires et le noir. Dans le cas de la création d'une image qui peut être reportée thermiquement, des colorants qui se subliment, souvent des colorants dispersés, peuvent être utilisés. Les images décorées peuvent être réalisées afin qu'elles soient incorporées à la couche diélectrique ou qu'elles soient reportées thermiquement sur un autre matériau après la fin du fixage à basse température, grâce à l'utilisation du colorant et du matériau convenable.
Lorsque l'image a été fixée au diélectrique elle est refroidie et retirée de la courroie et peut subir une opération supplémentaire de fixation à une structure plus épaisse de base. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, un film diélectrique blanc ou transparent, par exemple un film de chlorure de polyvinyle rigide, est collé à la courroie ou au tambour d'acier inoxydable, est utilisé pour la formation d'une image ionographique et est développé avec des agents liquides de virage. La température du film développé et de la courroie ou du tambour est élevée afin que le solvant "Isopar" s'évapore et que les agents de virage adhèrent mutuellement et au film diélectrique. Après refroidissement, le film portant l'image est retiré du tambour ou de la courroie et est réenroulé.
Dans les applications qui nécessitent une adhérence importante, un ou plusieurs adhésifs peuvent être appliqués préalablement sur une face au moins du diélectrique ou sur le tambour ou la courroie avant la disposition du diélectrique sur la courroie, ou toute combinaison de procédés peut être utilisée. De cette manière, les agents de virage adhèrent mieux au diélectrique et le film diélectrique portant l'image adhère mieux à d'autres substrats, dans le cas de produits qui nécessitent une adhérence plus importante et de type permanent.
Par exemple, lors de la fabrication des carreaux de revêtement de sols, un mince adhésif acrylique est appliqué préalablement à un film diélectrique de chlorure de polyvinyle afin qu'il augmente l'adhérence des agents de virage au diélectrique portant l'image et à un autre film transparent de chlorure de polyvinyle qui est collé ultérieurement pour la protection de l'image, lors de la disposition sur le sol. Dans ce cas, un adhésif placé entre la courroie conductrice et le film diélectrique de chlorure de polyvinyle n'est pas nécessaire pour la formation d'une liaison permanente entre lui et une base de carreau de chlorure de polyvinyle chargée de calcaire, dans des opérations postérieures au collage.
Le produit final portant l'image comporte une couche diélectrique, de préférence transparente ou blanche, ayant une épaisseur d'environ 13 à 100 pm. Ce produit peut etre utilisé pour la fabrication ultérieure d'affiches, de simulations photographiques, de revêtements de murs et de carreaux de revêtement de sols et de plafonds. Si l'on veut réaliser une épreuve en couleurs donnant une impression de relief ou de profondeur, une couche d'un film transparent et mince peut être distribuée sur un film ayant l'image, la combinaison pouvant être imprimée par utilisation du procédé décrit précédemment. L'opération peut être répétée pour un certain nombre de couches et différentes couleurs.
Les films minces et transparents ont une épaisseur d'environ 63 Fun, mais ils peuvent avoir toute épaisseur convenable, suivant le résultat voulu. Lorsqu'une impression de relief est souhaitable, la première couche diélectrique est de préférence blanche et réfléchissante et les couches diélectriques suivantes sont incolores. Toutes les couches diélectriques peuvent cependant être incolores lorsque cette caractéristique améliore les résultats voulus.
L'expression "couche diélectrique" utilisée dans le présent mémoire et dans les revendications est destinée à désigner aussi bien les couches simples que les couches multiples de matériaux diélectriques. Il existe plusieurs versions du procédé de l'invention, notamment mettant en oeuvre des traitements ultérieurs. Par exemple, dans une opération ultérieure, un substrat quelconque, par exemple utilisé comme support de papier peint, comme base de carreau ou comme support d'article décoratif, peut être combiné à la couche diélectrique portant l'image.
L'opération qui suit est un exemple de système des documents précités, mettant en oeuvre une étape de collage d'une couche de revêtement. Cette étape n'est pas nécessaire selon l'invention.
Dans un exemple, un film diélectrique de chlorure de polyvinyle blanc et rigide de 38 pm d'épaisseur, fabriqué par Orchard Corp., St. Louis, Mo. A été collé à une courroie d'acier inoxydable de 75 pm d'épaisseur, avec un revêtement diélectrique vinylique formé d'une composition contenant 20 % en matières solides de résine VAGH fabriquée par Union Carbide dans un solvant constitué de méthylisobutylcétone (MIBK). Dans ce cas, avant séchage complet du revêtement de résine VAGH et à une température de surface de 121 "C sur la courroie, le film blanc de 38 pm a été appliqué. Le film avait un revêtement de 5 pm de la même résine VAGH, appliqué préalablement au film par un dispositif classique d'impression par rotogravure.Après refroidissement, le film a subi une décharge par effluves et la formation d'une image électrographique à l'aide d'une tête d'impression ionographique S3000 fabriquée par Delphax
Systems, Mississauga, Ontario, Canada, en combinaison avec une atmosphère d'azote. La tête a été mise à 250 pm environ au-dessus de la surface du revêtement diélectrique. L'azote a formé une protection inerte et de refroidissement entre la grille inférieure de la tête d'impression et le revêtement diélectrique. Une modulation par impulsions de largeur variable de la tête, assurée par un circuit électronique séparé, a varié entre 0,8 et 2,2 ps, avec seize valeurs également espacées. La charge a été appliquée au revêtement diélectrique sous forme d'un dessin en damier, avec des niveaux différents de charge.Le diélectrique a alors été développé par un agent de virage liquide de couleur bleuvert (CPA-04) fourni par Research Labs of Australia,
Adélaïde, Australie. L'agent de virage était à une concentration de 4 % dans le solvant "Isopar G". Le système de développement utilisé était du type à trois cylindres utilisé par Savin Corp., Stamford, Conn. dans le photocopieur 7450, et a été adapté à ce procédé. Après évaporation du solvant "Isopar", l'image développée a été fixée dans une emprise de fixage à rouleau d'acier sur un rouleau de caoutchouc, ayant une température de surface de 93 "C. Le rouleau de fixage était à une température de 48 "C afin que l'agent de virage ne s'écarte pas de la surface diélectrique lors du passage dans l'emprise. L'image développée a alors subi une opération de revêtement d'un adhésif dans laquelle une résine VAGH a été appliquée à partir d'une solution à 20 t de matières solides, avant séchage. La structure résultante a alors été collée sur un film rigide de chlorure de polyvinyle transparent ayant une épaisseur de 75 pm, par chauffage et compression dans un appareil de collage. Cette structure stratifiée a été transportée et refroidie afin que la courroie soit séparée. Le film résultant présentait des rectangles distincts de couleur bleu-vert placés sur le film diélectrique et ayant des densités optiques différentes, montrant que seize niveaux de gris étaient obtenus.
La structure résultante a été retirée de la courroie à température ambiante et collée à un carreau de 1,5 mm d'épaisseur pour la formation d'une structure de carreau de revêtement de sol.
Exemples et modes de réalisation préférés
La description qui suit concerne des exemples du procédé particulier d'impression sans impact de l'invention, ne nécessitant pas une étape séparée de collage d'une couche de revêtement.
Exemple 1
Un film diélectrique de chlorure de polyvinyle rigide blanc de 38 pm d'épaisseur fabriqué par Orchard
Corporation a subi un revêtement préalable d'une solution à 18,5 % en poids de matières solides de résine VAGH, avec un solvant convenable. Le revêtement a été appliqué à raison de 3,3 à 4,4 g/m2, avec un appareil de revêtement par une lame. La surface du revêtement sec était lisse, continue et sans piqûres. Le film revêtu a été distribué à partir d'un socle de déroulement et collé à une courroie d'acier inoxydable par chauffage et compression, dans une emprise chauffée à trois cylindres. Après liaison du film à la courroie, le film atteignait une température de 90 à 100 "C. Le film et la courroie ont été transportés en face d'un dispositif de décharge par effluves alternatifs afin que la surface du film soit neutralisée.Une tête d'impression ionographique S3000 fabriquée par Delphax Systems,
Mississauga, Ontario, Canada, a été utilisée en combinaison avec une atmosphère d'azote pour l'application d'une charge au film diélectrique. La tête était placée à une distance de 0,25 mm au-dessus de la surface du film diélectrique, et l'azote formait une protection inerte et de refroidissement de la tête d'impression et du film diélectrique.
La modulation par impulsions de largeur variable de la tête, assurée par un circuit électronique séparé, a varié entre 0,8 et 2,2 ps, avec seize intervalles égaux. La charge a été appliquée au revêtement diélectrique sous forme d'un dessin à damier ayant des niveaux différents de charge. Le diélectrique a été développé par un agent liquide de virage bleu-vert (série 100) fourni par Hilord
Chemical Corporation, Hauppauge, New York. L'agent de virage avait une concentration de 4 % dans le solvant "Isopar G". Le système de développement utilisé était du type à trois cylindres, utilisé par le photocopieur 7450 de
Savin Corporation, Stamford, Conn., adapté à cette opération. Le solvant "Isopar G" s'est évaporé de la surface développée et la température du film, adhérant encore à la courroie, a été élevée afin que les agents de virage durcissent sur le revêtement de résine VAGH.Après chauffage à une température d'environ 70 à 100 "C, il a été refroidi dans les conditions ambiantes et facilement retiré de la courroie d'acier inoxydable. La combinaison de l'utilisation d'un film rigide et blanc de chlorure de polyvinyle portant un revêtement préalable, du chauffage de l'image et du film à une température provoquant l'adhérence des agents de virage au film diélectrique revêtu d'adhésif, et à une température à laquelle le film est bien accroché à la courroie avec maintien de la stabilité du film pendant le fixage thermique, et du refroidissement du film développé d'une manière suffisante pour qu'il se sépare de la courroie, permet ce perfectionnement et donne un rouleau ou une feuille d'un diélectrique ayant une image développée qui ne nécessite aucune couche de revêtement pour empêcher son retrait.
Dans une opération postérieure à l'impression, afin que l'image développée possède une meilleure résistance au frottement, l'agent de virage a reçu une couche protectrice mince par pulvérisation de la même résine VAGH, en solution plus diluée (16,7 %). Un mélange de solvants MIBK et MEK (méthyléthylcétone) a été mélangé comme mélange de pulvérisation. L'image ainsi revêtue a subi un séchage à l'air.
Après séchage, l'image n'a pas pu être séparée par frottement de la surface du film. Le film avait des rectangles distincts de couleur bleu-vert entre les deux revêtements de résine VAGH sur le film diélectrique, avec des densités optiques différentes, indiquant seize niveaux de gris. En outre, la structure de l'image électrographique peut subir un traitement par collage de la face qui n'a pas l'image à une plaque revêtue d'une résine vinylique, ayant une épaisseur de 0,25 mm, par un appareillage classique de stratification disponible dans l'industrie.
Exemple 2
Le diélectrique de l'exemple 1, portant l'image, a subi un traitement supplémentaire afin qu'il forme un carreau de revêtement de sol, par utilisation de techniques classiques de collage postérieur. A partir du diélectrique portant l'image de l'exemple 1, qui a été refroidi et séparé de la courroie puis réenroulé sous forme d'un rouleau, le matériau a subi un collage thermique sur une base de carreau de 2 mm d'épaisseur, formée de calcaire, de charges et d'une résine vinylique avec des agents stabilisants, des liants et des plastifiants. Les hommes du métier peuvent mettre en oeuvre les techniques de collage à cylindre ou à presse à plat. En outre, pendant l'opération de collage postérieure à l'impression, une couche protectrice transparente supplémentaire a été collée à la surface du diélectrique portant l'image.Cette couche était formée d'un film rigide et transparent de chlorure de polyvinyle de 75 pm d'épaisseur, fourni par Klockner Pentaplast of
America, Gordonville, Va.
Dans une opération séparée de revêtement, une face de ce film transparent a subi un revêtement préalable de résine VAGH à partir d'une solution à 20 * de matières 2 solides dans une cétone, à raison de 3,3 à 4,4 g/m , à sec.
La face revêtue de la résine VAGH du film transparent de 75 pm a été mise au contact de l'image développée du diélectrique, lors de la formation d'une couche supplémentaire. Les conditions de collage dans la presse chauffante étaient une température de 160 "C, une durée de 20 s et une pression de 5,6 bars.
Après refroidissement dans les conditions ambiantes dans la presse, la structure résultante présentait une liaison permanente entre toutes les couches, y compris l'image électrographique et la surface de l'image était bien protégée contre le frottement des pieds, par une couche vinylique d'usure rigide et transparente de 75 pm d'épaisseur. En outre, cette structure a été gaufrée par mise en oeuvre des techniques classiques de gaufrage donnant des caractéristiques tridimensionnelle à la surface du carreau de manière que l'esthétique du produit décoré superficiellement soit encore améliorée.
Exemple 3
Le même film diélectrique rigide et blanc de chlorure de polyvinyle de l'exemple 1, mais ayant une épaisseur de 68 pm, a été collé à la courroie d'acier inoxydable.
Cependant, dans ce cas, le revêtement de résine VAGH de l'exemple 1 n'a pas été appliqué au film blanc dans une étape séparée avant la mise du film dans le système d'impression. La même configuration de tête ionographique et le même procédé que dans l'exemple 1 ont été utilisés dans cet exemple pour la formation d'une image de charges sur le diélectrique. Dans ce cas, le diélectrique chargé a été développé avec un agent de virage bleu-vert 48T provenant
Hilord Chemical Corporation, à une concentration de 1 %.
Cet agent de virage contenait un agent promoteur d'adhérence incorporé à la composition et la couche adhésive préalable du film n'était pas nécessaire. Pendant l'évaporation du solvant "Isopar" alors que le film collait encore à la courroie, la température de la surface dans la section de séchage a été mesurée à 100 "C environ. Après refroidissement dans les conditions ambiantes, le film a été retiré de la courroie sans aucun allongement ni changement appréciable de dimension. Le film résultant a indiqué la présence de plusieurs niveaux de gris et avait une image développée ayant une excellente adhérence au diélectrique.
L'image développée n'a pas pu être retirée par frottement de la surface du diélectrique après refroidissement et séparation de la courroie.
Cette meilleure adhérence est dûe en partie à l'utilisation de matières diélectriques qui contiennent moins de plastifiants, à l'utilisation de nouveaux types d'agents de virage, et à divers perfectionnements du système d'impression. L'utilisation de nouveaux agents liquides de virage qui contiennent les agents promoteurs d'adhérence permet une liaison directe au diélectrique par simple chauffage. En outre, le film diélectrique adhère bien au substrat conducteur après développement de l'agent de virage et pendant le fixage thermique, si bien que l'image développée peut être chauffée sans effet nuisible sur l'image au cours du traitement. Après refroidissement de l'image développée sur la courroie, le film portant l'image se sépare facilement de la courroie sans modification notable de dimension, par retrait et/ou allongement.
Exemple 4
Un revêtement diélectrique blanc à 38 q de matières solides, contenant une résine A21 fournie par Rohm and
Haas, Philadelphie, Pa., et un pigment TiO2 dans une solution dont le solvant est une cétone, a été appliqué à la courroie d'acier inoxydable à l'aide d'un appareil de revêtement à lame. Après évaporation du solvant et séchage à l'étuve, le film sec avait une épaisseur de 38 pm. La température Tg du matériau (température de transition vitreuse) était de 105 "C et le matériau était très rigide et stable à température ambiante et constituait un excellent diélectrique pour la formation d'une image. En outre, la matière diélectrique blanche, lorsqu'elle est chauffée aux températures de traitement nécessaires pendant l'im pression, rend idéale cette matière dans le cas de l'invention.Cette matière devient souple, mais elle adhère bien à la courroie conductrice et elle reste stable pendant le traitement, même après refroidissement et séparation de la courroie.
Le film diélectrique blanc qui adhère alors à la courroie conductrice a été traité dans un appareil d'impression mettant en oeuvre le système décrit dans l'exemple 1 et l'agent de virage à appliquer était un agent noir de virage DPB-1 fourni par Hilord Chemical Corp. Après séparation de la courroie, le film contenait des images bleu-vert qui avaient diverses teintes de gris et qui ne pouvaient pas être retirées par frottement ni maculées. Le film a alors été collé postérieurement a un film de chlorure de polyvinyle rigide de 38 pm d'épaisseur, contenant des agents stabilisants contre les rayons ultraviolets, donnant une bonne résistance aux intempéries à l'extérieur. En outre, le dos du diélectrique blanc ou de sa surface n'ayant pas l'image a subi un collage postérieur, sur une carte de support revêtue d'un latex vinylique, afin que la structure ait une plus grande rigidité.
Exemple 5
Un film diélectrique de chlorure de polyvinyle rigide et blanc de 38 pm d'épaisseur fabriqué par Orchard
Corp., St. Louis, Mo. a été revêtu au préalable d'une résine fournie par Rohm and Haas, Philadelphie, PA. Il a 2 été appliqué à raison de 3,3 à 4,4 g/m2 à partir d'un revêtement à 20 % de matières solides dans une solution de cétone et d'acétate, sur la courroie d'acier inoxydable par mise en oeuvre du procédé de l'exemple 3. Après collage du film par chauffage sur la courroie, le film atteignait une température de 90 à 100 "C. Le film et la courroie ont été déchargés électriquement et refroidis à 50 "C. Une image de charge a été appliquée au film déchargé par un système de modulation par impulsions de largeur variable analogue à celui de l'exemple 1.La première couleur appliquée était l'agent jaune de virage Y3 fourni par Hilord Chemical
Corporation, dans une solution à une concentration de 1 % dans le solvant "Isopar G". L'excès du solvant "IsoparH a été retiré de la surface par un système de développement à rouleaux analogue à celui de l'exemple 1. Une annulation totale de la charge a été réalisée après développement de l'agent jaune de virage. Le solvant restant "Isopar" a été évaporé et le fixage thermique de l'agent de virage sur le film a été réalisé comme dans l'exemple 3. L'agent de virage fixé n'a pas pu être retiré de la surface du film de chlorure de polyvinyle blanc par frottement, même apres refroidissement à température ambiante.
La seconde couleur d'un système d'impression en couleurs, c'est-à-dire la couleur lilas, a été appliquée au même film diélectrique contenant l'agent jaune de virage qui a été fixé, par passage du film diélectrique encore collé sous le même ensemble d'impression ionographique, avec application d'une seconde charge modulée par impulsions de largeur variable, et avec développement par mise en oeuvre du même système mais avec un agent lilas de virage. Le film a été maintenu suffisamment sur la courroie à température ambiante, mais son adhérence a pu être augmentée par utilisation d'un certain chauffage avant la formation de l'image, le cas échéant. Dans ce cas, aucun chauffage n'a été utilisé et le film ne s'est pas séparé de la courroie pendant les étapes de formation d'image, d'application de l'agent de virage et de développement de l'image lilas.Un mélange 50/50 de substance lilas M10 et
M12 de Hilord Chemical Corporation, à une concentration de 1 t dans le solvant "Isopar G" a été utilisé pour le développement de l'image. L'évaporation du solvant "Isopar" et le fixage thermique de l'agent de virage lilas ont été les mêmes que pour l'agent de virage jaune. Une annulation totale de la charge a été réalisée dans toutes les zones chargées du film diélectrique. En outre, aucune quantité d'agent jaune de virage n'a été entraînée dans le réservoir lilas et aucun agent de virage lilas n'a été appliqué aux zones non chargées du diélectrique. Après refroidissement, une excellente adhérence a été obtenue entre les agents de virage jaune et lilas, avec une excellente délimitation du dessin de la couleur lilas sur les zones du dessin précédent de couleur jaune.L'image jaune n'a pas été perturbée lors du passage dans le système de développement à rouleaux au cours de l'application de l'agent de virage lilas et de son développement.
Deux couleurs supplémentaires ont été appliquées de la même manière au film encore collé à la courroie. L'agent de virage bleu-vert 48T et l'agent noir de virage DPB1 fournis par Hilord Chemical Corporation, à une concentration de 1 %, ont été appliqués respectivement aux images chargées du film diélectrique ayant à la fois les couleurs jaune et lilas bien collées au film de chlorure de polyvinyle blanc d'origine. Après fixage de l'agent noir de virage sur le film de chlorure de polyvinyle blanc contenant alors les trois couleurs en plus du blanc, le film a été refroidi dans les conditions ambiantes et séparé de la courroie conductrice.L'image résultante était stable, elle ne présentait pas de retrait du film pendant la séparation et les quatre agents de virage n'on pas pu etre retirés les uns des autres ni du diélectrique initial de chlorure de polyvinyle blanc ayant un revêtement préalable, par frottement de la surface. L'application de chaque agent successif de virage n'a pas affecté les agents de virage appliqués antérieurement et aucune déformation du dessin n'a été observée après la séparation finale de la courroie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'un appareil d'impression selon l'invention
les figures 1A à 1C représentent des coupes agrandies des parties cerclées de la figure 1
la figure 2 est une vue schématique en élévation latérale d'un second mode de réalisation d'appareil selon l'invention ;
les figues 2A à 2C sont des coupes agrandies des parties cerclées de la figure 2 ;
la figure 3 est une vue schématique en élévation latérale d'un autre mode de réalisation d'appareil d'impression selon l'invention ;
les figures 3A à 3C sont des coupes agrandies des parties cerclées de la figure 3 ;;
la figure 4 est une vue en élévation latérale d'un appareil d'impression selon l'invention ayant plusieurs postes de reproduction
les figures 4A et 4B sont des coupes agrandies des parties cerclées de la figure 4
la figure 5 est une vue schématique en élévation latérale d'un appareil d'impression selon l'invention ayant un tambour comme substrat conducteur ; et
la figure 5A est une coupe agrandie d'une partie cerclée de la figure 5.
Sur les dessins, les divers postes ont été représentés de manière disproportionnée par rapport à l'ensemble de l'appareil, pour des raisons de clarté. En outre, certaines parties non significatives n'ont pas été représentées.
La figure 1 représente un ensemble d'impression ayant une bande ou courroie conductrice 1 d'acier inoxydable ou autre et sans fin, qui est entraînée par un dispositif moteur convenable. La courroie 1 passe sur une série de rouleaux primaires 2 et sur d'autres structures convenables de support et de guidage. La courroie 1 est entraînée à une série de postes électrographiques qui sont analogues de façon générale à ceux qui sont utilisés dans les procédés classiques électrographiques et xérographiques, c'est-à-dire des postes de charge, de développement et de fixage. Cependant, dans le procédé de l'invention, un matériau diélectrique nettement plus épais est utilisé et il peut être appliqué sur la courroie 1 à partir d'une solution d'une poudre ou d'une composition liquide.
Bien qu'on décrive la matière diélectrique comme formée à partir d'un revêtement d'une solution, le cas échéant, le diélectrique peut être ajouté sous forme d'une composition diélectrique durcissable ou sous forme d'un diélectrique, tel que défini précédemment. Ce revêtement est réalisé au poste 3 de revêtement par dépôt. Le poste 3 peut être constitué par tout dispositif convenable de distribution d'un diélectrique qui peut former un diélectrique d'un type quelconque convenant à la mise en oeuvre du procédé de l'invention. Après dépôt de la solution au poste 3, la courroie 1, avec la composition diélectrique liquide, passe dans une chambre 4 d'évaporation dans laquelle le liquide ou le solvant de la composition diélectrique est chassé et laisse une couche diélectrique blanche ou incolore 5 sur la courroie 1.Au moins un film diélectrique supplémentaire 10 qui est transparent, blanc ou d'une autre couleur et qui est mince, peut être placé au poste 6 à partir d'un rouleau de diélectrique afin que la couche 5 possède une surface dépourvue de défauts. Le diélectrique déposé au poste 3 et le film diélectrique 10 transmis au poste 6 forment alors une couche diélectrique finale ayant une épaisseur qui peut atteindre 250 pm environ. Une matière diélectrique à deux couches est alors présente sur la courroie 1 et comprend une couche diélectrique 5 déposée au poste 3 et un film diélectrique 10 déposé au poste 6. Le film diélectrique 10 peut avoir un matériau adhésif incorporé qui peut être activé par un dispositif de chauffage placé au poste 6.
Comme décrit dans la suite en référence aux figure 2 et 3, les postes 3 et 6 peuvent être utilisés ensemble ou séparément dans l'ensemble selon l'invention. Une fois que les couches 5 et 10 sans défauts de surface ont été déposées sur la courroie 1, la couche combinée subit une décharge de sa surface par un dispositif 7 de décharge par effluves afin qu'elle forme un diélectrique électriquement propre capable d'accepter et de retenir les charges d'une image latente. Lorsqu'on se réfère à la couche diélectrique" en référence à la figure 1, il faut noter qu'elle comprend les couches 5 et 10. Lorsque la couche diélectrique a été déchargée par tout dispositif convenable, elle est transmise au poste 8 de formation d'image qui comprend un appareil générateur de particules chargées donnant la configuration d'une image.Ces ions ayant la configuration d'une image sont extraits de la tête d'impression au poste 8 et forment une image latente sur les couches combinées 5 et 10. La nouvelle tête d'impression selon l'invention est utilisée en atmosphère d'azote ou inerte d'un autre type, si bien que les réactions chimiques exothermiques sont évitées et réduisent notablement la température de fonctionnement de la tête d'impression. La longévité de la tête est alors accrue si bien qu'elle a de meilleures performances. En outre, une lame d'air est utilisée avec la tête de projection d'ions et empêche l'exposition de la tête aux particules d'agent de virage et/ou au solvant des agents liquides de virage par purge de l'espace entourant la tête de projection d'ions par de l'air ou d'autres gaz dépourvus de solvant.La couche diélectrique contenant l'image latente passe alors au niveau d'un agent liquide de virage au poste 9 de développement auquel l'image latente est rendue visible. Il est préférable que l'agent liquide de virage utilisé selon l'invention contienne une résine de la même famille que la résine utilisée dans les couches diélectriques 5 et 10. Grâce à l'utilisation d'une même famille de résines à la fois dans l'agent de virage et dans le diélectrique, l'adhérence des particules d'agent de virage à la couche diélectrique est suffisamment grande.
L'image développée est alors transmise sous un plateau chauffant 11 afin que le solvant "Isopar" et/ou autres s'évaporent de l'agent liquide de virage. "Isopar" est une marque de fabrique enregistrée de Exxon. La couche diélectrique peut alors passer dans des rouleaux 12 formant une emprise de fixage par chauffage ou par compression, dans laquelle l'image développée est fixée au diélectrique. La résine adhésive utilisée dans l'agent de virage facilite en outre l'adhérence des particules développées les unes aux autres et à la couche diélectrique 10. Dans un systèmes en couleurs, l'opération précédente est répétée avec des postes successifs en couleurs jusqu'à ce que l'image de couleur voulue soit obtenue et fixée.La couche diélectrique résultante peut être utilisée comme produit final ou elle peut êtreScombinée, après le poste 19 de séparation, à d'autres bases dans des étapes postérieures. Par exemple, des bases plus épaisses, par exemple de carreaux, de papier peint, d'étoffe ou analogue, peuvent être collées à la face inférieure (face n'ayant pas l'image) de la couche diélectrique. La couche combinée résultante est transmise à une chambre 18 de réglage de température qui peut être chauffée ou refroidie ou à une chambre combinée de chauffage-refroidissement qui assure l'évaporation du solvant "Isopar", le fixage de l'agent de virage et le refroidissement de la structure combinée. La couche diélectrique peut alors passer entre les cylindres 17 de fixage par pression afin que le fixage de l'agent de virage au diélectrique soit accru.Le produit final se sépare de la courroie 1 au niveau d'un rouleau 19 de séparation dont la température est réglée. Le produit final 20, formé des couches 5 et 10, est séparé de la courroie 1 par refroidissement ou par tout autre dispositif convenable qui le sépare de la courroie 1.
Ceci se produit en général à 38 "C ou à une température plus faible lors de l'utilisation des matériaux indiqués selon l'invention. Les hommes du métier peuvent utiliser d'autres compositions qui affectent les caractéristiques de séparation de la courroie si bien que les températures de séparation peuvent varier avec les matériaux utilisés. En outre, il est évident pour les hommes du métier que, pour des vitesses d'avance supérieure à 9 m/min, l'évaporation du solvant "Isopar" peut être réalisée sur une plus grande durée. La chambre 18 de refroidissement peut être modifiée afin qu'elle constitue à la fois une chambre de chauffage et de refroidissement et, en coopération avec le rouleau chauffant 11, elle permet l'évaporation de tout le solvant "Isopar" de la surface du substrat diélectrique 10.Dans ce cas, des rouleaux 12 formant une emprise de fixage par pression peuvent être ouverts et des rouleaux 17 formant une emprise de fixage par pression peuvent prendre leur place. En outre, un fixage partiel peut être réalisé à l'aide de deux jeux de rouleaux de compression ou toute combinaison d'étapes de fixage mettant en oeuvre les éléments 11, 12, 18 et 17. Le produit final 20 est séparé de la courroie 1 par un dispositif de réglage de température ou tout autre dispositif convenable permettant sa séparation de la courroie 1. Dans le cas de matériaux qui contiennent des types d'adhésifs et de diélectriques qui peuvent être réactivés thermiquement, la séparation de la courroie 1 peut être améliorée par utilisation de minces revêtements de démoulage, par exemple de "Teflon" FEP, qui constituent une partie permanente de la surface supérieure de la courroie conductrice.Il faut noter que "Teflon" est une marque enregistrée de DuPont. Ces matières comprennent des matieres vinyliques non poreuses telles que le chlorure de polyvinyle, des copolymères du chlorure de vinyle avec de petites quantités d'autres monomères tels que l'acétate de vinyle, le chlorure de vinylidène et d'autres esters vinyliques tels que le propionate de vinyle, le butyrate de vinyle ainsi que des esters vinyliques à substituant alkyle.Bien que les diélectriques à base de chlorure de polyvinyle soient préférables, l'invention s'applique plus largement à d'autres matières polymères comprenant notamment des polyéthylènes, des polyacrylates (par exemple le polyméthacrylate de méthyle), des copolymères du méthacrylate de méthyle, par exemple le polyméthacrylate de méthyle et de n-butyle, le polyméthacrylate de butyle, le polyacrylate de butyle, des polyuréthannes, des polyamides, des polyesters, des polystyrènes et des polycarbonates. En outre, des copolymères des monomères cités et leurs mélanges peuvent être utilisés. Ces matériaux peuvent être utilisés pour le diélectrique 5 ou le film diélectrique 10 et ils peuvent être identiques ou différents.Comme indiqué précédemment, l'image développée peut etre fixée au poste 12 par des procédés de fixage par pression, par chauffage, par pulvérisation ou autre. Selon l'un quelconque de ces procédés de fixage, notamment dans le cas d'un système en couleurs, les particules d'agent de virage doivent être fixées sans déformation notable des particules ni transformation du diamètre des particules. Ceci est important pour la conservation d'une qualité optimale de la couleur et pour une résolution optimale dans l'image finale en couleurs.
Le produit final 20 retiré au poste 19 comporte une couche diélectrique 5 et une seconde couche diélectrique 10. L'épaisseur combinée des couches 5 et 10 est comprise entre 5 et 250 pm environ.
Sur la figure 2, une solution diélectrique ou une composition liquide diélectrique est revêtue au poste 29 sur une courroie conductrice sans fin 1. La composition liquide est réglée de manière que, après évaporation du solvant ou du liquide, une couche diélectrique 23 ayant une épaisseur finale comprise entre environ 5 et 250 pm reste sur la surface 1, la surface de la couche diélectrique étant dépourvue de défauts. Le solvant ou le liquide est retiré par passage de la solution ou composition diélectrique dans une chambre 21 d'évaporation. Lorsqu'un revêtement diélectrique de 5 à 250 pm environ est réalisé, la surface est déchargée électriquement à l'aide d'un dispositif 22 de décharge par effluves ou d'un autre dispositif convenable.Après décharge, la couche diélectrique 23 est chargée sous forme d'une image au poste 30, par le dispositif déjà décrit en référence à la figure 1. Lorsque la couche diélectrique 23 progresse en portant avec elle l'image latente, elle passe à un poste 24 de développement dans lequel l'image latente est développée et rendue visible. Le liquide de l'agent de virage est retiré et l'image développée peut être fixée de toute manière convenable, par exemple par pression, par chauffage ou par pulvérisation, au niveau du dispositif 25 de fixage. Une chambre 26 de réglage de température qui peut être en combinaison une chambre de chauffage et de refroidissement, peut être utilisée pour l'évaporation totale ou partielle du solvant "Isopar" et le fixage de l'agent de virage au diélectrique et elle peut jouer le rôle des dispositifs 24A et 25 ou peut les compléter.Après passage dans la chambre 26, le diélectrique-23 ayant l'image développée passe entre les rouleaux 34 de fixage. La couche diélectrique fixée passe vers les rouleaux 32 et 33 de refroidissement et est retirée sous forme d'un produit final fixé 28 ayant une image au niveau du rouleau 33 de séparation.
La courroie sans fin 1 est alors déplacée de façon continue vers un poste convenable de nettoyage 35 qui retire les débris et elle est alors prête à accepter une autre couche de diélectrique au poste 29 de revêtement.
Sur la figure 3, la séquence d'étapes est la même que décrit en référence à la figure 2 mais, à la place d'une solution diélectrique déposée en 29 sur la figure 2 sur la courroie sans fin 1 de la figure 3, un rouleau 36 d'une matière diélectrique sous forme d'un film transmet la couche diélectrique 37 à la surface de la courroie 1. Ce film 37 peut aussi avoir une épaisseur comprise entre 5 et 250 pm et de préférence entre 5 et 38 pm. Le film 37 est collé à la courroie 1 par tout dispositif convenable et le film est déchargé électriquement au poste 38. Le film 37 peut subir une application d'un adhésif le cas échéant. Le film diélectrique 37 subit alors une charge formant une image au poste 39 (par le procédé décrit en référence aux figures 1 et 2) puis il est développé au poste 40, et l'agent de virage peut être fixé au poste 41 ou par des rouleaux de fixage. Le film avance alors aux postes 42, 43 et 47 de la même manière que sur les figures 1 et 2. Le film avance alors vers le rouleau 48 de refroidissement et le rouleau 49 de séparation auquel le produit final 50 est retiré de la courroie 1. La courroie 1 sans fin peut alors être nettoyée par une lame de nettoyage ou un autre dispositif 51 et elle est prête pour accepter un autre revêtement d'un film de matière diélectrique ou pour circuler dans un autre "cycle de formation d'une image", c'est-à- dire un cycle comprenant la formation d'une image, le développement, le fixage et la séparation.
Sur toutes les figures décrites, un dispositif peut être utilisé pour renvoyer la couche diélectrique à la même tête d'impression afin qu'une seconde image au moins soit formée, après le fixage de la première image. Ce mode de réalisation est utilisé à la place du système à plusieurs postes représenté sur la figure 4. En conséquence, chacun des ensembles représentés sur les figures 1, 2 et 3 peut avoir un dispositif classique destiné à renvoyer la couche diélectrique (après fixage de la première image) aux mêmes postes, c'est-à-dire le poste de formation d'image ou d'impression, le poste de développement, le poste d'extraction du liquide de développement et le poste de fixage de l'agent de virage.
La figure 4 représente un ensemble de formation d'image ou d'impression analogue à celui de la figure 2, mais, sur la figure 4, plusieurs postes de formation d'image et de développement sont représentés. Sur la figure 4, un diélectrique liquide est revêtu sur une courroie sans fin 1 au poste 52 de revêtement et le liquide est évaporé dans la chambre 53 de séchage. Une couche diélectrique finale 54, ayant une épaisseur qui peut atteindre 250 pm, peut rester sur la courroie 1. Cette couche 54 subit alors une décharge de sa surface au poste 55 et une charge formant une image au niveau de la tête 56 d'impression.
L'image latente formée en 56 passe alors à un premier poste 57 de développement auquel un agent liquide de virage d'une première couleur est appliqué. Le liquide de cet agent de virage est chassé par un dispositif 58 de séchage et l'image développée restante est fixée par des rouleaux ou emprises de fixage 59 ou 66. Une chambre 64 de réglage de température peut être constituée par une chambre combinée de chauffage et de refroidissement qui peut assurer totalement ou en partie l'évaporation du solvant "Isopar" et le fixage de l'agent de virage au diélectrique 54, et qui peut remplacer en totalité ou en partie les dispositifs 58 et 59. L'image peut être fixée par l'emprise 59 ou les rouleaux 66.La couche 54 passe alors au poste 55 de décharge et au niveau des têtes d'impression 71, 72 et 73 qui créent des images latentes en couleurs, et au niveau des postes de développement 60, 61 et 62 dans lesquels des agents de virage de couleurs différentes sont appliqués et sont fixés chacun par des rouleaux 59 de fixage. Chaque agent de virage, aux postes 57, 60, 61 et 62, répond sélectivement aux images latentes créées sélectivement par les têtes d'impression 56, 71, 72 et 73, sur la couche diélectrique 54. Un rouleau 67 de refroidissement retire la chaleur de la structure multicouche résultante portant l'image et cette structure est transmise à des rouleaux 68 de séparation et de refroidissement qui retirent le produit 69 de la courroie 1. Celle-ci est alors nettoyée et prête pour un autre cycle ou une autre opération.
Par raison de clarté, plusieurs éléments de l'ensemble sont représentés sous forme disproportionnée, par rapport à l'ensemble. En outre, des parties non significatives ne sont pas représentées afin que les éléments principaux puissent être clairement décrits.
Sur la figure 5, un substrat conducteur d'aluminium qui, sur cette figure, est constitué d'un tambour 74, a un dispositif moteur convenable qui l'entraîne en rotation à la demande. Comme indiqué dans le présent mémoire, le substrat conducteur 74 peut être formé de tout substrat, par exemple un tambour conducteur ou une courroie sans fin qui se déplace autour d'un tambour, ou un substrat conducteur tel que défini précédemment, selon le cas. Une réserve d'un film diélectrique 75 est disposée afin qu'elle puisse coopérer avec le tambour 74 et le film avance sous la commande d'un dispositif de distribution de film ou d'une réserve convenable 75. Un film diélectrique 76 ayant de préférence une épaisseur comprise entre 13 et 75 pm avance autour du rouleau 77 qui est entraîné par le film et à la surface du tambour 74.Le film diélectrique utilisé est un diélectrique blanc formé de chlorure de polyvinyle, mais tout autre matériau diélectrique précité peut être utilisé le cas échéant ou s'il convient mieux. Lorsque le film diélectrique 76 se rapproche du poste A il subit une décharge de sa surface par un dispositif 78 afin qu'une couche diélectrique 76 électriquement propre soit formée et puisse accepter et retenir la charge électrostatique latente. Des dispositifs de décharge 78, 83, 88 et 93 peuvent être utilisés avant chaque poste A-D le cas échéant. Lorsque la couche diélectrique 76 est déchargée, elle avance vers le poste A auquel une tête d'impression ionique 79 dépose une première charge sous forme d'une image.Toujours au poste A, cette image latente est mise au contact d'un agent noir de virage d'un réservoir 80, portant la référence BPA-06 et fabriqué par Research Labs of Australia, Adélaide, Australie. Après attraction de l'agent noir de virage liquide vers la première image latente, un dispositif 81 d'évaporation ou d'extraction de liquide chasse le liquide de l'agent noir de virage et celui-ci est fixé sur la première image latente par le dispositif 82 de fixage. Le poste A comprend les éléments 78, 79, 80, 81 et 82. Des procédés classiques de fixage, par exemple par pression, par pulvérisation, par chauffage ou par combinaison de ces dispositifs ou tout autre dispositif convenable de fixage peuvent être utilisés dans le dispositif 82 de fixage.Lorsque la première image a été fixée, le film 76 avance vers le poste B auquel une seconde tête 84 dépose une seconde image électrostatique latente sur la couche diélectrique 76. Cette seconde image électrostatique latente de la couche 76 avance alors vers un second réservoir 85 d'agent de virage contenant un agent liquide de virage bleu-vert. Ce second agent de virage est constitué par l'agent CPA-04 fabriqué par Research Labs of
Australia, Adélaide, Australie. Après que l'agent liquide bleu-vert de virage est venu au contact de l'image latente et que les particules ont été attirées vers la seconde image latente, le liquide de l'agent liquide bleu-vert est retiré par le dispositif 86 d'extraction de liquide et le reste d'agent de virage est fixé sur la seconde image latente (ou subit un développement) à l'aide du dispositif 87 de fixage.Le poste B comprend les éléments 83, 84, 85, 86 et 87 et tous les postes sont constitués d'éléments analogues. Au poste C, la première et la seconde couche diélectrique 76 subissent la formation d'une image réalisée par une troisième tête 89 de projection d'ions qui forme une troisième image latente. Cette troisième image avance vers le troisième réservoir 90 d'agent de virage de couleur lilas. Cet agent de virage porte la référence MPA-02 et est fabriqué par Research Labs of Australia, Adélaide, Australie. Après attraction de l'agent lilas par la troisième image latente, le liquide de l'agent de virage est retiré par un dispositif d'évaporation ou d'extraction de liquide 91 et le reste d'agent lilas de virage est fixé par le dispositif 92 de fixage.La couche diélectrique 76 avance alors vers le poste D auquel une quatrième image électrostatique latente est déposée par la tête ou cartouche 94 de projection d'ions. Comme aux postes précédents, l'informa- tion d'image est communiquée électriquement à chaque tête d'impression qui répond par dépôt correspond d'une image d'ions sur la couche diélectrique 76. La quatrième image latente est déplacée vers un quatrième réservoir 95 d'agent liquide de virage auquel un agent jaune de virage YPA-03 fabriqué par Research Labs of Australia, Adélaide, Australie est déposé avec la configuration d'une quatrième image sur la couche 76. L'agent liquide de virage est alors séché dans un dispositif 96 et la quatrième image est fixée par un dispositif 97. Les couches résultantes 76 peuvent alors avancer sous forme d'une couche 105 de produit, et sont séchées au poste 99 de séchage avant retrait de l'ensemble au poste 100 de séparation.
Un nombre quelconque de postes supérieur à un peut être utilisé pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention. Une caractéristique importante est que ce système constitue un ensemble de formation d'image en couleurs dans lequel le positionnement repéré est simple et efficace.
L'opération peut être réalisée, dans l'ensemble selon l'invention, avec au moins deux images. Une étape supplémentaire, postérieure au séchage par l'air réalisé au poste 99, peut être utilisée dans cet ensemble, c'est-à-dire qu'un substrat relativement épais est fixé à la face inférieure (sans image) de la couche produite 105. Ce substrat peut être une couche de base utilisée par exemple dans des carreaux, des papiers peints, des produits de revêtement de sols ou de plafonds et analogues. Cette étape n' est pas représentée car elle-même et de nombreuses autres étapes peuvent être utilisées pour la combinaison de la couche 105 à de nombreux autres matériaux ou objets. Pour des raisons de commodité de manipulation, le film diélectrique utilisé selon l'invention a de préférence une épaisseur comprise entre environ 13 et 75 pm, mais toute autre épaisseur convenable peut etre utilisée. Le cas échéant, une étape de collage d'une couche de revêtement peut être utilisée lorsque la couche 105 de produit doit être stratifiée.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux machines d'impression et procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Machine d'impression sans impact, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison un dispositif (3) de distribution d'un diélectrique, un substrat conducteur (1), au moins une tête d'impression (8), au moins un poste de développement (9), au moins un poste (12) de fixage d'agent de virage, et un poste (19) de séparation, formant en combinaison un ensemble d'impression, le dispositif (3) de distribution d'un diélectrique comprenant un dispositif destiné à placer un diélectrique sur le substrat conducteur (1) en un point qui se trouve avant la tête d'impression (8), et le poste de séparation (19) comporte un dispositif placé après le poste (12) de fixage d'agent de virage et destiné à séparer le diélectrique du substrat conducteur (1).
2. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble est de type monochrome.
3. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble est de type en couleurs.
4. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (3) de distribution d'un diélectrique comporte un dispositif destiné à appliquer le diélectrique à une épaisseur au moins égale à 5 pm.
5. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (3) de distribution d'un diélectrique comprend un dispositif destiné à transmettre le diélectrique avec une épaisseur comprise entre environ 5 et 250 pm.
6. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (3) de distribution d'un diélectrique comporte un dispositif destiné à déposer un diélectrique sur le substrat conducteur sous forme d'une composition liquide, la machine d'impression comprenant un dispositif (4) destiné à mettre la composition liquide sous une forme permettant la réalisation d'un diélectrique qui peut recevoir et retenir une image électrostatique latente.
7. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que le diélectrique est transmis au substrat conducteur par un dispositif (3) de distribution de film.
8. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble d'impression comprend au moins un dispositif (12) de fixage d'image après chaque poste (9) de développement d'image.
9. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble d'impression comporte un dispositif destiné à assurer un cycle supplémentaire au moins de formation d'une image après la séparation du diélectrique du substrat conducteur (1).
10. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif incorporé à l'ensemble d'impression et placé après le poste (12) de fixage de l'agent de virage, ce dispositif étant destiné à fixer une base ou un support à la surface du diélectrique qui n'a pas l'image.
11. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (3) de distribution d'un film destiné à transmettre le diélectrique à la surface du substrat conducteur (1) à un emplacement qui se trouve avant la tête d'impression.
12. Machine d'impression sans impact, caractérisée en ce qu'elle comprend un substrat conducteur (1), au moins un diélectrique placé sur le substrat conducteur, au moins une tête d'impression (8) destinée à charger le diélectrique sous forme d'une image, au moins un poste (9) de développement d'image, au moins un poste (18) d'extraction du liquide de développement, au moins un poste (12) de fixage d'agent de virage, et un poste (19) de séparation, formant en combinaison un ensemble d'impression, un dispositif (3) destiné à déposer au moins un premier diélectrique sur le substrat conducteur (1), le diélectrique ayant une surface sensiblement continue capable de recevoir et retenir une image électrostatique latente, le substrat conducteur (1) comportant un dispositif destiné à le faire avancer aux différents postes, un dispositif destiné à recycler le diélectrique vers une tête d'impression (8) pour au moins une seconde charge représentant une image, et un dispositif destiné à faire avancer de façon continue audelà d'un dernier poste de séparation, un dispositif placé au poste de séparation (19) et destiné à retirer pratiquement la totalité du premier diélectrique du substrat conducteur, un dispositif destiné à faire avancer le substrat conducteur au-delà du poste de séparation vers un dispositif capable de déposer au moins le second diélectrique sur le substrat conducteur, et un dispositif destiné à faire avancer le second diélectrique vers la tête d'impression et de façon continue aux postes suivants.
13. Machine d'impression selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs postes (57, 60, 61, 62) de développement par un agent de virage.
14. Machine d'impression selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs têtes d'impression (56, 71, 72, 73) placées avant les postes de développement.
15. Machine d'impression selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif destiné à appliquer un adhésif au diélectrique avant un poste de fixage d'agent de virage et après la formation d'une image sur le diélectrique.
16. Machine d'impression selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif destiné à présenter une base ou un support du diélectrique, ce dispositif étant placé dans l'ensemble d'impression après le poste de séparation (19).
17. Machine d'impression selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'ensemble d'impression comprend successivement au moins un élément de chacun des éléments suivants : un premier poste (3) de distribution d'un diélectrique, un poste (7) de décharge de diélectrique, un poste (8) de formation d'image à tête d'impression, un poste (9) de développement d'image, un poste (11) d'évaporation de liquide, un poste (12) de fixage d'une image, un poste d'application d'un adhésif, un poste de distribution d'un substrat, et un poste de séparation (19), la machine d'impression comprenant un dispositif destiné à répéter l'avance du substrat conducteur au cours de plusieurs passages aux différents postes.
18. Machine d'impression selon la revendication 12, caractérisée en ce que tous les diélectriques ont une épaisseur au moins égale à 5 pm.
19. Machine d'impression selon la revendication 12, caractérisée en ce que tous les diélectriques ont une épaisseur comprise entre environ 5 pm et 250 pin.
20. Machine d'impression selon la revendication 12, caractérisée en ce que tous les diélectriques sont déposées sur le substrat conducteur (1) sous forme de composition liquide, et la machine d'impression comporte un dispositif (4) destiné à chasser ensuite la partie liquide de manière qu'un diélectrique capable de recevoir et de retenir une image électrostatique latente soit formé.
21. Procédé électrographique, caractérisé en ce qu'il comprend, dans une séquence au moins, les étapes suivantes : la transmission d'un diélectrique à la surface d'un substrat conducteur (1), la décharge électrique d'une surface au moins du diélectrique, la disposition d'une charge représentant une image sur la surface du diélectrique qui a été déchargée, puis le passage du diélectrique à un poste (9) de développement et un poste (11) d'extrac- tion de liquide de développement de manière que la charge formant une image soit transformée en une image visible, le fixage de l'image visible à la surface du diélectrique afin qu'un diélectrique portant une image soit formé, la séparation du diélectrique formant l'image du substrat conducteur (1), le nettoyage du substrat conducteur, et la répétition continue des différentes étapes afin qu'un produit voulu soit obtenu.
22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que le diélectrique est transmis à la surface du substrat conducteur (1) par dépôt d'un liquide contenant le diélectrique sur la surface, et par évaporation de la partie liquide de manière qu'un diélectrique ayant des propriétés électrographiques convenables soit formé.
23. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que le diélectrique est transmis à la surface du substrat conducteur (1) par un dispositif (3) de distribution d'un film diélectrique.
24. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que le diélectrique subit successivement la formation d'une image, le développement et le fixage de l'image, dans plusieurs passages antérieurs à la séparation.
25. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que, après nettoyage du substrat conducteur (1), le diélectrique subit successivement à nouveau la formation d'une image, un développement et un fixage, dans plusieurs passages avant la séparation du substrat conducteur.
26. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que, à un poste de support de base, une base relativement épaisse est placée sur une surface du diélectrique qui est opposée à la surface portant l'image, le poste de support de base se trouvant avant l'emplacement de séparation du diélectrique portant l'image du substrat conducteur (1).
27. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'une couche d'une matière diélectrique ayant une épaisseur comprise entre 5 et 250 pin est transmise à la surface du substrat conducteur (1).
28. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que le diélectrique est transmis de façon continue au substrat conducteur (1) après le nettoyage.
FR9104659A 1990-12-10 1991-04-16 Machine d'impression sans impact et procede d'impression electrographique. Expired - Fee Related FR2670157B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/625,299 US5124730A (en) 1990-04-17 1990-12-10 Printing system

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670157A1 true FR2670157A1 (fr) 1992-06-12
FR2670157B1 FR2670157B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=24505433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104659A Expired - Fee Related FR2670157B1 (fr) 1990-12-10 1991-04-16 Machine d'impression sans impact et procede d'impression electrographique.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH04234773A (fr)
FR (1) FR2670157B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681959A1 (fr) * 1991-10-01 1993-04-02 Armstrong World Ind Inc Systeme d'impression.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2238593A1 (en) * 1973-07-24 1975-02-21 Siemens Ag Electrostatic printing machine - covers paper with insulating or photoconductive material before printing
EP0186172A1 (fr) * 1984-12-26 1986-07-02 EASTMAN KODAK COMPANY (a New Jersey corporation) Méthode électrophotographique de contrôle des couleurs
EP0333880A1 (fr) * 1987-10-02 1989-09-27 Toyo Seikan Kaisha, Ltd. Procede d'impression multicolore pour recipients
EP0348844A2 (fr) * 1988-06-27 1990-01-03 Sony Corporation Procédé électrophotographique
EP0424093A2 (fr) * 1989-10-16 1991-04-24 Xerox Corporation Méthodes et appareils de formation d'images
FR2660894A1 (fr) * 1990-04-17 1991-10-18 Armstrong World Ind Inc Substrat et support multicouche pour impression electrographique et leur procede de realisation.
FR2670433A1 (fr) * 1990-12-14 1992-06-19 Armstrong World Ind Inc Machine et procede electrographique d'impression monochrome ou en couleurs sans impact.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2238593A1 (en) * 1973-07-24 1975-02-21 Siemens Ag Electrostatic printing machine - covers paper with insulating or photoconductive material before printing
EP0186172A1 (fr) * 1984-12-26 1986-07-02 EASTMAN KODAK COMPANY (a New Jersey corporation) Méthode électrophotographique de contrôle des couleurs
EP0333880A1 (fr) * 1987-10-02 1989-09-27 Toyo Seikan Kaisha, Ltd. Procede d'impression multicolore pour recipients
EP0348844A2 (fr) * 1988-06-27 1990-01-03 Sony Corporation Procédé électrophotographique
EP0424093A2 (fr) * 1989-10-16 1991-04-24 Xerox Corporation Méthodes et appareils de formation d'images
FR2660894A1 (fr) * 1990-04-17 1991-10-18 Armstrong World Ind Inc Substrat et support multicouche pour impression electrographique et leur procede de realisation.
FR2670433A1 (fr) * 1990-12-14 1992-06-19 Armstrong World Ind Inc Machine et procede electrographique d'impression monochrome ou en couleurs sans impact.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681959A1 (fr) * 1991-10-01 1993-04-02 Armstrong World Ind Inc Systeme d'impression.

Also Published As

Publication number Publication date
JPH04234773A (ja) 1992-08-24
FR2670157B1 (fr) 1995-04-21
AU646442B2 (en) 1994-02-24
AU7416291A (en) 1992-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2681959A1 (fr) Systeme d'impression.
FR2660894A1 (fr) Substrat et support multicouche pour impression electrographique et leur procede de realisation.
JP3119493B2 (ja) 電子画像的多色トナー画像の転写方法
FR2557709A1 (fr) Procede de formation d'images par migration
US6957030B2 (en) Method and apparatus for making signs
CA2819428C (fr) Procede de fabrication d'un article permettant l'apposition d'un film decoratif sur un support definitif
US5124730A (en) Printing system
FR2670157A1 (fr) Machine d'impression sans impact et procede d'impression electrographique.
FR2545950A1 (fr) Systeme de formation d'image par migration avec revetement
FR2670433A1 (fr) Machine et procede electrographique d'impression monochrome ou en couleurs sans impact.
US5126769A (en) Non-electrographic printer with lamination means
FR2670434A1 (fr) Procede electrographique pour la realisation d'un substrat portant une image.
CA2040506A1 (fr) Systeme d'impression
NL9100628A (nl) Contactloze afdrukeenheid.
SE506560C2 (sv) Tryckapparat och elektrografisk process för att åstadkomma en bild på ett dielektriskt skikt
CH528760A (fr) Procédé de reproduction électrostatique d'indications ou d'informations et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
GB2271320A (en) Forming an image with depth using a plurality of electrographically imaged dielectric layers
SE506559C2 (sv) Tryckapparat och elektografisk process för att åstadkomma en bild på ett dielektriskt skikt
JPH08305046A (ja) 粒子移動画像形成部材の製造方法及び装置
JPH11119448A (ja) 再生可能な被記録材及び被記録材再生装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse