FR2669758A1 - Bracelet anti-fraude porteur d'informations. - Google Patents

Bracelet anti-fraude porteur d'informations. Download PDF

Info

Publication number
FR2669758A1
FR2669758A1 FR9015177A FR9015177A FR2669758A1 FR 2669758 A1 FR2669758 A1 FR 2669758A1 FR 9015177 A FR9015177 A FR 9015177A FR 9015177 A FR9015177 A FR 9015177A FR 2669758 A1 FR2669758 A1 FR 2669758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
housing
tunnel
cover
bracelet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669758B1 (fr
Inventor
Simonin Yves
Simonin Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015177A priority Critical patent/FR2669758B1/fr
Publication of FR2669758A1 publication Critical patent/FR2669758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669758B1 publication Critical patent/FR2669758B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/005Identification bracelets, e.g. secured to the arm of a person
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Dans ce bracelet (2), la bande souple (3) destinée à entourer le poignet de l'utilisateur est fixée par l'une de ses extrémités (3b) à un boîtier (4), sur lequel peut être apposée une étiquette autocollante déchirable (5) portant les informations (6) et qui comporte des moyens aptes à retenir la bande (3) lorsqu'elle revient sur lui après avoir entouré le poignet, ces moyens étant conformés de manière à ce que leur mise en phase inactive implique le déchirement de l'étiquette (5).

Description

BRACELET ANTI-FRAUDE PORTEUR
D'INFORMATIONS
La présente invention concerne un bracelet anti-fraude porteur d'informations, pouvant notamment être utilisé lorsque ces informations établissent un droit d'entrée ou de passage propre à la personne portant le bracelet. En particulier, ce bracelet peut être utilisé pour porter un forfait de ski.
Les forfaits de ski actuels sont le plus souvent constitués par une feuille de papier dont une face est recouverte de matière adhésive devant être repliée sur une épingle métallique, préalablement engagée dans un oeil que comprend le vêtement de ski, de manière à mettre en contact les deux parties repliées de la feuille par leur face portant la matière adhésive. Généralement, l'épingle est engagée au travers d'un oeil que comprend la tirette de manipulation du curseur d'une fermeture à glissière type "fermeture Eclair", que comprend le vêtement de ski.
Ce type de forfait présente plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, il n'empêche pas la fraude consistant à ne retirer que très partiellement la pellicule de protection de la matière adhésive de manière à ce que la feuille puisse être facilement dépliée et l'épingle retirée de l'oeil précité ou celle consistant à attacher l'épingle à un oeil ouvert ou pouvant l'être, ou encore la fraude consistant, pour plusieurs personnes, à échanger leur vêtement de ski.
De plus, le contrôle des forfaits lors du passage des skieurs requiert l'attention soutenue d'au moins une personne.
En outre, lors de la mise en place de leur forfait, les skieurs jettent fréquemment lesdites pellicules de protection sur le sol, ce qui salit les abords du point de vente des forfaits.
Enfin, le coût de l'adhésif, qui recouvre une surface relativement importante de la feuille, grève notablement le prix de revient des forfaits.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été prévu des forfaits comportant des informations sous la forme de codes à barres dont la lecture par un dispositif approprié commande l'ouverture d'une barrière.
Selon un premier système, le rayon lecteur des codes-barres était dirigé vers les skieurs, ce qui a posé d'insolubles problèmes de lecture de ces codes du fait des différentes tailles des individus, des positionnements défectueux des forfaits sur eux ou lorsque deux skieurs se tenaient trop près l'un de l'autre. Un autre système a consisté à prévoir un lecteur fixe dans lequel les forfaits sont déplacés par les skieurs eux-mêmes afin que la lecture des codes puisse s'opérer, les forfaits étant attachés aux skieurs par l'intermédiaire d'une attache spéciale comprenant une cordelette montée sur une bobine à enroulement automatique permettant, lorsqu'elle est déroulée, d'amener le forfait devant le rayon de lecture des codes.Un tel système présente les inconvénients d'être plutôt astreignant à utiliser, les skieurs devant à chaque passage amener leur forfait devant le rayon de lecture, et de donner aux skieurs le sentiment dérangeant d'être contrôlés à la manière de celle existant dans certains transports urbains parisiens.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces incon vénients en fournissant un bracelet anti-fraude pouvant porter notamment un forfait de ski, assurant une lutte efficace contre la fraude et permettant en même temps un contrôle aisé, rapide et fiable du forfait.
A cette fin, dans le bracelet qu'elle concerne, la bande souple destinée à entourer le poignet de l'utilisateur est fixée par l'une de ses extrémités à un boîtier, sur lequel peut être apposée une étiquette autocollante déchirable portant les informations et qui comporte des moyens aptes à retenir la bande lorsqu'elle revient sur lui après avoir entouré le poignet, ces moyens étant conformés de manière à ce que leur mise en phase inactive implique le déchirement de l'étiquette.
Après mise en place du bracelet et serrage de la bande autour du poignet, le bracelet ne peut être retiré sans destruction des informations et reste attaché à l'utilisateur même et non à son vêtement, ce qui lui permet de pallier efficacement aux différentes formes de fraude.
De plus, le contrôle des informations est aisé et peu astreignant pour l'utilisateur, qui n'a qu'à déplacer son poignet devant le rayon émis par le lecteur des informations, placé à hauteur adéquate.
De préférence, les moyens aptes à retenir la bande sont des moyens de serrage de celle-ci pouvant empêcher son coulissement et, suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, le bracelet comprend
- un premier tunnel ménagé dans la paroi latérale du côté du boîtier se présentant en face de l'extrémité libre de la bande lorsque celle-ci revient sur le boîtier, par où cette extrémité libre peut être introduite dans le boîtier, creux intérieurement
- un couvercle monté pivotant sur la face supérieure du boîtier autour de son bord qui est situé du côté opposé du boîtier à celui sur lequel revient l'extrémité libre de la bande et qui est perpendiculaire à celle-ci, ce couvercle comprenant un tunnel ménagé de part en part à travers lui parallèlement à l'axe de la bande, que la bande traverse à partir de son ouverture située du côté de l'articulation du couvercle, et son épaisseur étant telle que sa paroi intérieure vient, lorsqu'il est en position fermé, à proximité du fond de la cavité du boîtier de manière à être apte à serrer la bande entre elle et ce fond; et
- un second tunnel, superposé à celui cité en premier et décalé vers le bas par rapport à l'ouverture du tunnel du couvercle lorsque celuici est en position fermée, par où l'extrémité libre de la bande ressort du boîtier.
Lorsque le couvercle est en position ouverte, une traction exercée sur la partie de la bande qui débouche du tunnel du couvercle permet, par coulissement de la bande, de la serrer autour du poignet. Une traction est ensuite exercée sur l'extrémité libre de la bande qui ressort du boîtier de manière à provoquer son coulissement au travers du tunnel par lequel elle sort du boîtier et la fermeture progressive du couvercle. En position fermée de celui-ci, la bande ne peut plus coulisser ni dans un sens ni dans l'autre et l'étiquette portant les informations, de préférence pourvue de deux pattes latérales repliables comportant de la matière adhésive, est alors apposée sur la face supérieure du couvercle, les deux pattes latérales étant repliées et collées sur les parois latérales du boîtier.
Avantageusement, la face intérieure de l'extrémité libre de la bande comprend des crochets aptes à s accrocher par simple contact à des boucles de fil que comprend la face extérieure du reste de la bande.
A l'aide de tels moyens de fixation, bien connus sous la dénomination "Velcro", l'extrémité libre de la bande peut aisément être accrochée sur la bande, et ce avec maintien en tension selon son axe longitudinal de cette extrémité afin d'assurer le maintien en position fermée du couvercle.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du bracelet qu'elle concerne.
Figure 1 en est une vue, porté par le poignet d'un utilisateur
Figure 2 en est une vue en perspective à échelle agrandie; et
Figures 3 et 4 en sont des vues en coupe longitudinale au cours de deux phases d'utilisation différentes.
Les figures 1 et 2 représentent un bracelet 2 comprenant une bande souple 3 et un boîtier 4 en matière plastique portant une étiquette autocollante 5 sur laquelle est imprimé un forfait de ski sous forme de code à barres 6 destiné à être lu par un lecteur approprié commandant l'accès du skieur à la remontée mécanique. La bande 3 fait saillie de l'un 4a des côtés 4a à 4d du boîtier 4 et revient à celui-ci sur son côté 4b, opposé au côté 4a, après avoir fait le tour du poignet de l'utilisateur.
Les figures 3 et 4 montrent plus particulièrement que le boîtier 4 est creux intérieurement et que l'une 3a des extrémités 3a,3b de la bande 3 est fixée au fond 10a de sa cavité 10 par exemple au moyen d'une bande 11 autocollante sur ses deux faces. La bande 3 passe ensuite au travers d'un tunnel 12 traversant la paroi latérale 13 du boîtier 4 et débouchant sur son côté 4a.
Comme cela est plus particulièrement visible sur la figure 3, la face intérieure de l'extrémité libre 3b de la bande 3 comprend des crochets 15 aptes à s'accrocher par simple contact à des boucles de fil, non représentées, que comprend la face extérieure du reste de la bande 3. A l'aide de tels moyens de fixation, bien connus sous la dénomination "Velcro", l'extrémité 3b peut être facilement accrochée à la bande 3, comme le montre la figure 4.
Le boîtier 4 comporte un couvercle 20 monté pivotant sur sa face supérieure autour de son bord 20a, qui est situé du côté 4a du boîtier 4 et qui est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la bande 3. L'articulation du couvercle 20 est avantageusement réalisée au moyen d'une charnière-film 21. Le couvercle 20 comprend un tunnel 22, ménagé de part en part à travers lui parallèlement à l'axe de la bande 3 et apte à lui servir de passage, et son épaisseur est telle que sa paroi intérieure 20b vient, lorsqu'il est en position fermée (figure 4) à proximité du fond 10a de sa cavité 10.
Le boîtier 4 comprend aussi deux tunnels 25 et 26 superposés aptes à permettre le passage et le coulissement en eux de la bande 3, ménagés dans sa paroi 27 et débouchant sur son côté 4b. Comme cela est visible sur la figure 4, le tunnel supérieur 26 est décalé vers le bas par rapport à l'ouverture du tunnel 22 lorsque le couvercle 20 est en position fermée.
En outre, le bord délimitant l'ouverture du boîtier 4 comprend un épaulement 30 contre lequel le couvercle 20 est destiné à venir en appui dans cette même position.
Il apparaît sur les figures 3 et 4 que la bande 3, après avoir formé la boucle lui permettant d'entourer le poignet de l'utilisateur, passe au travers du tunnel 25 puis traverse le tunnel 22 à partir de son ouverture située du côté de l'articulation 21 du couvercle 20 qui ressort du boîtier 4 par le tunnel 26.
En pratique, lorsque le couvercle 20 est en position ouverte (figure 3), la bande 3 peut aisément coulisser au travers du boîtier 4 et une traction exercée sur sa partie 35 qui débouche du tunnel 22 permet de la serrer autour du poignet. Une traction exercée ensuite sur son extrémité 3b provoque son coulissement au travers du tunnel 22 et la fermeture progressive du couvercle 20.
En position fermée de celui-ci (figure 4), la bande 3 ne peut plus coulisser ni dans un sens ni dans l'autre. Les angles vifs bordant la face inférieure du couvercle 20, les ouvertures de son tunnel 22 et celle du tunnel 26 favorisent ce coincement de la bande 3. Le couvercle 20 est maintenu en position fermée du fait du décalage vers le bas du tunnel 26 par rapport au tunnel 22 et de l'accrochage de l'extrémité 3b sur la bande 3 avec son maintien en tension selon son axe longitudinal.
L'étiquette 5 est ensuite apposée sur la face supérieure du couvercle 20 et deux pattes latérales autocollantes 5a qu'elle comprend sont collées aux côtés 4c et 4d du boîtier.
Ainsi, l'ouverture du couvercle 20 et donc la possibilité de faire à nouveau coulisser la bande 3 pour retirer le bracelet 2 implique le déchirement de l'étiquette 5 et donc la destruction des barres 6.
L'invention n'est naturellement pas limitée à sa forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais en couvre toutes les variantes de réalisation. Ainsi, le tunnel 26 pourrait être remplacé par un évidement de même largeur que la bande 3, ménagé depuis le haut du boîtier 4 : le serrage de la bande 3 autour du poignet en serait facilité.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Bracelet anti-fraude porteur d'informations, caractérisé en ce que la bande souple (3) destinée à entourer le poignet de l'utilisateur est fixée par l'une (3a) de ses extrémités (3a,3b) à un boîtier (4), sur lequel peut être apposée une étiquette autocollante déchirable (5) portant les informations (6) et qui comporte des moyens (10,10a,20,20b) aptes à retenir la bande (3) lorsqu'elle revient sur lui après avoir entouré le poignet, ces moyens (10,10a,20,20b) étant conformés de manière à ce que leur mise en phase inactive implique le déchirement de l'étiquette (5).
2 - Bracelet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens aptes à retenir la bande (3) sont des moyens de serrage (10a, 20b) de celle-ci pouvant empêcher son coulissement.
3 - Bracelet selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend:
- un premier tunnel (25) ménagé dans la paroi latérale (27) du côté (4b) du boîtier (4) se présentant en face de l'extrémité libre (3b) de la bande (3) lorsque celle-ci revient sur le boîtier (4), par où cette extrémité libre (3b) peut être introduite dans le boîtier (4), creux intérieurement
- un couvercle (20) monté pivotant sur la face supérieure du boîtier (4) autour de son bord (20a) qui est situé du côté (4a) opposé du boîtier (4) à celui (4b) sur lequel revient l'extrémité libre (3a) de la bande (3) et qui est perpendiculaire à celle-ci, ce couvercle (20) comprenant un tunnel (22) ménagé de part en part à travers lui parallèlement à l'axe de la bande (3), que la bande (3) traverse à partir de son ouverture située du côté de l'articulation (21) du couvercle (20), et son épaisseur étant telle que sa paroi intérieure (20b) vient, lorsqu'il est en position fermée, à proximité du fond (10a) de la cavité (10) du boîtier (4) de ma nière à être apte à serrer la bande (3) entre elle et ce fond (10a) ; et
- un second tunnel (26), superposé à celui (25) cité en premier et décalé vers le bas par rapport à l'ouverture du tunnel (22) du couvercle (20) lorsque celui-ci est en position fermée, par où l'extrémité libre (3b) de la bande (3) ressort du boîtier (4).
4 - Bracelet selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étiquette (5) est pourvue de deux pattes latérales (5a) repliables comportant de la matière adhésive.
5 - Bracelet selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face intérieure de l'extrémité libre (3a) de la bande (3) comprend des crochets (15) aptes à s'accrocher par simple contact à des boucles de fil que comprend la face extérieure du reste de la bande (3).
6 - Bracelet selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le boîtier (4) est en matière plastique et en ce que l'articulation du couvercle (20) est réalisée au moyen d'une charnière-film (21).
7 - Bracelet selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le couvercle (20) comprend des angles vifs bordant sa face inférieure, les ouvertures de son tunnel (22) et celle du tunnel (26).
8 - Bracelet selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le tunnel (26) est remplacé par un évidement de même largeur que la bande (3), ménagé depuis le haut du boîtier (4).
FR9015177A 1990-11-26 1990-11-26 Bracelet anti-fraude porteur d'informations. Expired - Fee Related FR2669758B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015177A FR2669758B1 (fr) 1990-11-26 1990-11-26 Bracelet anti-fraude porteur d'informations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015177A FR2669758B1 (fr) 1990-11-26 1990-11-26 Bracelet anti-fraude porteur d'informations.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669758A1 true FR2669758A1 (fr) 1992-05-29
FR2669758B1 FR2669758B1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9402885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015177A Expired - Fee Related FR2669758B1 (fr) 1990-11-26 1990-11-26 Bracelet anti-fraude porteur d'informations.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669758B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000005686A1 (fr) * 1998-07-21 2000-02-03 Skidata Ag Support de donnees fonctionnant sans contact
US6945464B2 (en) * 2002-05-14 2005-09-20 Imagine Pass L.L.C. Method of issuing tickets to events

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH487613A (fr) * 1968-09-19 1970-03-31 Gattlen Alfred Lanière
US4612718A (en) * 1983-02-28 1986-09-23 Graham Field, Inc. Hospital identification bands
US4685315A (en) * 1985-07-15 1987-08-11 Severino Comolli Strap lock for suitcases, bags, or the like

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH487613A (fr) * 1968-09-19 1970-03-31 Gattlen Alfred Lanière
US4612718A (en) * 1983-02-28 1986-09-23 Graham Field, Inc. Hospital identification bands
US4685315A (en) * 1985-07-15 1987-08-11 Severino Comolli Strap lock for suitcases, bags, or the like

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000005686A1 (fr) * 1998-07-21 2000-02-03 Skidata Ag Support de donnees fonctionnant sans contact
US6431455B1 (en) 1998-07-21 2002-08-13 Skidata Ag Contactless data carrier
US6945464B2 (en) * 2002-05-14 2005-09-20 Imagine Pass L.L.C. Method of issuing tickets to events

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669758B1 (fr) 1993-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1373674A1 (fr) Dispositif a volet souple
EP1295727A1 (fr) Dispositif d'impression thermique ouvrant et verrouillable.
EP0793924A1 (fr) Fermoir extensible pour bracelet
EP0820710B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
FR2579178A1 (fr) Dispositif de fermeture pour des sacs et des recipients souples
FR2669758A1 (fr) Bracelet anti-fraude porteur d'informations.
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
EP0902929B1 (fr) Dispositif pour délivrer des tickets formés par des tronçons de bande
WO2014146899A1 (fr) Enveloppe de securite apte a assurer une protection anti-ouverture de recipients, objet recouvert d'une telle enveloppe et procede d'inscription d'informations sur une telle enveloppe
FR2628250A1 (fr) Boitier de cassette video
EP1731987B1 (fr) Dispositif pour l'information visuelle individuelle d'un utilisateur
CH652096A5 (fr) Pochette pour disque.
EP0656614A2 (fr) Dispositif pour certifier l'authenticité ou l'absence de violation d'un objet tel qu'un document ou un emballage
EP0458721A1 (fr) Boîtier antivol pour cassettes
FR2721183A1 (fr) Sac d'écolier muni d'une housse intégrée de protection anti-pluie.
FR2621413A1 (fr) Accessoire d'identification personnelle pour systeme automatique de paiement ou de controle d'acces
FR2706119A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et courses en montagne.
FR2718041A1 (fr) Dispositif permettant de placer un mousqueton à distance.
FR2946507A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire a lecture sans contact.
FR2792507A1 (fr) Bracelet deformable souple
BE1017163A3 (fr) Dispositif de rangement complementaire pour casque ou autre.
EP0058598A1 (fr) Combinaison d'un dispositif de présentation à la vente à un article
EP0395536A1 (fr) Chaussure à rabat articulé
Savoie Paul Savoie
FR2676628A1 (fr) Dispositif de reglage automatique d'une sangle de portage d'un bagage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse