FR2669663A1 - Engin de travaux publics comportant des moyens permettant de controler le positionnement de l'outil qu'il comporte. - Google Patents

Engin de travaux publics comportant des moyens permettant de controler le positionnement de l'outil qu'il comporte. Download PDF

Info

Publication number
FR2669663A1
FR2669663A1 FR9014902A FR9014902A FR2669663A1 FR 2669663 A1 FR2669663 A1 FR 2669663A1 FR 9014902 A FR9014902 A FR 9014902A FR 9014902 A FR9014902 A FR 9014902A FR 2669663 A1 FR2669663 A1 FR 2669663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
tool
articulated arm
displacements
making
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669663B1 (fr
Inventor
Boni Maxime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYDROMO
Original Assignee
HYDROMO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYDROMO filed Critical HYDROMO
Priority to FR9014902A priority Critical patent/FR2669663B1/fr
Publication of FR2669663A1 publication Critical patent/FR2669663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669663B1 publication Critical patent/FR2669663B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/36Component parts
    • E02F3/42Drives for dippers, buckets, dipper-arms or bucket-arms
    • E02F3/43Control of dipper or bucket position; Control of sequence of drive operations
    • E02F3/435Control of dipper or bucket position; Control of sequence of drive operations for dipper-arms, backhoes or the like
    • E02F3/436Control of dipper or bucket position; Control of sequence of drive operations for dipper-arms, backhoes or the like for keeping the dipper in the horizontal position, e.g. self-levelling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • B66C13/18Control systems or devices
    • B66C13/46Position indicators for suspended loads or for crane elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Operation Control Of Excavators (AREA)

Abstract

Engin de travaux publics comportant un bras articulé dont les déplacements sont commandés par un ensemble hydraulique à l'extrémité duquel est fixé un outil de travail (5). Selon l'invention, le bras articulé (1) de l'engin est associé à des moyens permettant de compenser automatiquement les déplacements que peut subir la charge lors de son transport, lesdits moyens agissant sur le circuit de commande hydraulique général de l'outil (5) associé au bras articulé (1), et étant constitués d'un système détecteur (8) de positionnement du support (5) de la charge par rapport à un plan déterminé et qui donne un signal, fonction des déplacements, qui après traitement, pilote le distributeur (7) du circuit hydraulique actionnant le porte-outils (3), et ce par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique additionnel comportant deux réducteurs de pression (13a,13b) à commande électrique, permettant d'agir sur le vérin (4) dans ses deux directions.

Description

ENGIN DE TRAVAUX PUBLICS COMPORTANT DES MOYENS PERMETTANT
DE CONTROLER LE POSITIONNEMENT DE L'OUTIL QU'IL COMPORTE.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux engins de travaux publics du type comportant un bras articulé à l'extrémité duquel est disposé l'outil de travail (pelle, benne..).
Elle a trait plus particulièrement à un perfectionnement apporté aux engins de ce type et dans lesquels il est possible d'adapter au bras articulé différents types d'outils, afin de le rendre polyvalent lui permettant de remplir plusieurs fonctions et autorisant son utilisation aussi bien comme pelle classique que comme chargeur ou chariot élévateur. Pour ces deux derniers types d'application (chargeur ou chariot élévateur), et pour lesquels l'engin se déplace donc d'un site à un autre, l'un des problèmes qui se pose est celui du maintien correct de la charge à transporter qui doit rester stable, horizontal et ce, quelle que soit la trajectoire de l'engin.
Les engins spécialement adaptés pour le transport de charge comportent, pour résoudre ce problème, des systèmes dits "correcteurs d'horizontalité" faisant appel à un vérin de compensation. De telles solutions ne sont cependant pas transposables aux engins de travaux publics polyvalents précités dans lesquels l'organe destiné à supporter la charge tel que benne, plateau support, est fixé à l'extrémité du bras articulé. En effet, dans un tel cas, la complexité de la cinématique des engins de travaux publics polyvalents, rend impossible le dimensionnement d'un vérin de compensation, étant donné que le volume d'huile que devrait mettre en jeu un tel vérin dépend de chaque position de l'équipement.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution qui permet de résoudre ces problèmes.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un perfectionnement apporté aux engins de travaux publics ou similaires, du type comportant un bras articulé, dont les déplacements sont commandés par un ensemble hydraulique comportant un vérin, bras à l'extrémité duquel est fixé l'outil de travail, et pouvant être utilisé pour transporter d'un site à un autre une charge quelconque en la maintenant à un niveau déterminé par rapport au sol.
La solution conforme à l'invention se caractérise en ce que le bras articulé de l'engin est associé à des moyens permettant de compenser automatiquement les déplacements que peut subir la charge lors de son transport, lesdits moyens agissant sur le circuit de commande hydraulique général de l'outil associé au bras articlé, et étant constitués d'un système détecteur du positionnement du support de la charge par rapport à un plan prédéterminé et qui donne un signal, fonction des déplacements qui, après traitement, pilote le distributeur du circuit hydraulique actionnant le porte-outils, et ce par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique additionnel, comportant deux réducteurs de pression à commande électrique, permettant d'agir sur le vérin de commande dans ses deux directions.
Selon une forme de réalisation conforme à l'invention, le détecteur de positionnement du support de la charge est constitué par un inclinomètre qui donne une information analogique de l'inclinaison de la charge.
Grâce à un tel ensemble, il est donc possible d'avoir un asservissement de position de l'élément supportant la charge (godet ou fourche) autour de l'horizon- tale.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à la suite de la description et aux schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée, montrant la structure de l'extrémité d'un bras articulé d'un engin de travaux publics ;
- la figure 2 est un diagramme illustrant la manière dont est réalisée la commande de l'élément supportant la charge afin de compenser automatiquement les variations de position des déplacements.
Les engins de travaux publics pouvant travailler aussi bien comme pelles classiques que comme chargeurs ou chariots élévateurs, comportent, comme cela est illustré à la figure 1, un bras articulé (1) dont les déplacements sont commandés par un ensemble hydraulique et à l'extré- mité duquel est fixé l'outil de travail proprement dit.
Dans les engins polyvalents, l'outil de travail est fixé à l'extrémité du bras (1) par l'intermédiaire d'un ensemble désigné par la référence générale (2), et qui comporte d'une part, un support (3) monté sur le bras (1), pouvant pivoter autour de ce dernier, et dont la commande est réalisée par l'intermédiaire d'un vérin (4).
Sur ce support (3), est fixé l'outil de travail (benne..). Dans l'exemple illustré, l'outil de travail est constitué par un porte-palette (5) qui est rendue solidaire du support (3). Lors des déplacements de l'en- gin, comme dit précédemment, le problème qui se pose est celui de maintenir à un niveau constant et selon une orientation déterminée la charge portée par l'outil.
Ce problème est résolu conformément à l'invention en agissant sur le circuit de commande hydraulique général de l'outil (5) associé au bras articulé (1) de manière à compenser automatiquement les variations de position par rapport à un niveau prédéterminé.
La figure 2 illustre des adaptations apportées conformément à l'invention.
Si l'on se reporte à ce schéma, la commande du porte-outil (5) est réalisée par l'intermédiaire du vérin (4) au moyen d'un circuit hydraulique constitué essentiellement par un manipulateur (6) actionné par le conducteur de l'engin et qui, par le biais d'un distributeur (7), permet de déplacer le vérin (4) dans un sens ou dans un autre. Le circuit hydraulique est relié à une source de pression (P) de 30/35 bars. En utilisation normale, les déplacements du porte-outil sont donc obtenus directement en agissant sur ce circuit.
Les moyens conformes à l'invention permettant de compenser automatiquement les déplacements que peut subir une charge lorsqu'un tel engin est utilisé comme chariot élévateur ou chargeur, seront constitués essentiellement d'un circuit hydraulique additionnel permettant d'agir sur le circuit hydraulique principal précité et ce, en fonction d'une information analogique correspondant à l'inclinaison de l'élément portant la charge.
Pour ce faire, et ainsi que cela ressort de la figure 2, un sytème détecteur de positionnement (8) tel qu'un inclinomètre, est monté directement sur le support de charge (5). Ce détecteur donne une mesure de l'inclinaison qui, en comparaison avec un ensemble (9) donnant une consigne à deux ou trois niveaux, un traitement dans un boitier électronique (10) est envoyé à l'ensemble de compenstion de seuil (li). L'information obtenue est transmise, par l'intermédiaire d'amplificateurs de puissance (12a,12b) à deux réducteurs de pression à commande électrique (13a,13b) permettant de réguler la pression en sortie du distributeur (7) pour agir sur le vérin (4) dans un sens ou dans l'autre.
Grâce à un tel ensemble, on obtient donc un asservissement parfait de la position de l'outil (fourche, godet..) autour de l'horizontale, permettant de maintenir la charge dans un plan prédéterminé.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Engin de travaux publics ou similaires comportant un bras articulé, dont les déplacements sont commandés par un ensemble hydraulique comportant un vérin (4), bras à l'extrémité duquel est fixé l'outil de travail (5), et pouvant être utilisé pour transporter d'un site à un autre une charge quelconque en la maintenant à un niveau déterminé par rapport au sol, caractérisé en ce que le bras articulé (1) de l'engin est associé à des moyens permettant de compenser automatiquement les déplacements que peut subir la charge lors de son transport, lesdits moyens agissant sur le circuit de commande hydraulique général de l'outil (5) associé au bras articlé, et étant constitués d'un système détecteur (8) de positionnement du support (5) de la charge par rapport à un plan prédéterminé et qui donne un signal, fonction des déplacements, qui après traitement, pilote le distributeur (7) du circuit hydraulique actionnant le porte-outils (3), et ce par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique additionnel comportant deux réducteurs de pression (13a,13b) à commande électrique, permettant d'agir sur le vérin (4) dans ses deux directions.
2/ Engin de travaux publics selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur de positionnement (5) du support de la charge est constitué par un inclinomètre (8) qui donne une information analogique de l'in- clinaison de la charge.
FR9014902A 1990-11-23 1990-11-23 Engin de travaux publics comportant des moyens permettant de controler le positionnement de l'outil qu'il comporte. Expired - Fee Related FR2669663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014902A FR2669663B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Engin de travaux publics comportant des moyens permettant de controler le positionnement de l'outil qu'il comporte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014902A FR2669663B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Engin de travaux publics comportant des moyens permettant de controler le positionnement de l'outil qu'il comporte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669663A1 true FR2669663A1 (fr) 1992-05-29
FR2669663B1 FR2669663B1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9402695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014902A Expired - Fee Related FR2669663B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Engin de travaux publics comportant des moyens permettant de controler le positionnement de l'outil qu'il comporte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669663B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808817A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-16 Groupe Mecalac Engin de travaux publics

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4356638A (en) * 1980-10-22 1982-11-02 Leveling Devices, Inc. Lift truck digital inclinometer
JPS59154234A (ja) * 1983-02-21 1984-09-03 Kubota Ltd 対地作業車のバケツト駆動構造
JPS60133127A (ja) * 1983-12-22 1985-07-16 Hitachi Constr Mach Co Ltd ロ−デイングシヨベルのバケツト角制御方法
JPS60152733A (ja) * 1984-01-18 1985-08-12 Kubota Ltd バツクホウ作業車
US4683802A (en) * 1984-03-15 1987-08-04 Lull Engineering Company, Inc. Divided flow self-leveling system
EP0258819A1 (fr) * 1986-09-03 1988-03-09 Clark Equipment Company Dispositif et système de commande électronique pour une pelle excavatrice
EP0362394A1 (fr) * 1988-01-18 1990-04-11 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Dispositif de maintien de la position de la benne pour vehicles de manipulation de marchandises

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4356638A (en) * 1980-10-22 1982-11-02 Leveling Devices, Inc. Lift truck digital inclinometer
JPS59154234A (ja) * 1983-02-21 1984-09-03 Kubota Ltd 対地作業車のバケツト駆動構造
JPS60133127A (ja) * 1983-12-22 1985-07-16 Hitachi Constr Mach Co Ltd ロ−デイングシヨベルのバケツト角制御方法
JPS60152733A (ja) * 1984-01-18 1985-08-12 Kubota Ltd バツクホウ作業車
US4683802A (en) * 1984-03-15 1987-08-04 Lull Engineering Company, Inc. Divided flow self-leveling system
EP0258819A1 (fr) * 1986-09-03 1988-03-09 Clark Equipment Company Dispositif et système de commande électronique pour une pelle excavatrice
EP0362394A1 (fr) * 1988-01-18 1990-04-11 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Dispositif de maintien de la position de la benne pour vehicles de manipulation de marchandises

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 294 (M-431)[2017], 20 novembre 1985; & JP-A-60 133 127 (HITACHI) 16-07-1985 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 3 (M-349)[1726], 6 janvier 1985; & JP-A-59 154 234 (KUBOTA) 03-09-1984 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 319 (M-439)[2042], 14 décembre 1985; & JP-A-60 152 733 (KUBOTO) 12-08-1985 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808817A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-16 Groupe Mecalac Engin de travaux publics
EP1156162A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-21 Groupe Mecalac Engins de travaux publics

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669663B1 (fr) 1993-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0083899B1 (fr) Dispositif d'asservissement électro-hydraulique de bras-support articulé pour glissière d'appareil de foration
CA3091594A1 (fr) Essieu oscillant pour un engin de levage, engin de levage comprenant un tel essieu et procede de controle
EP0016717A1 (fr) Bras-support articulé pour glissière d'appareil de foration
EP0063709B1 (fr) Dispositif de commande de correction automatique de dévers pour échelle orientable déployable ou bras élévateur analogue sur véhicule
WO2019029976A1 (fr) Anti-rotation a cables
FR2499353A1 (fr) Dispositif dynamometrique pour commander la position d'un outil remorque par une machine agricole telle qu'un tracteur agricole
FR2713583A1 (fr) Dispositif de tension de chenille.
EP0428439A1 (fr) Dispositif anti-dévers pour véhicule automobile
EP0740023A1 (fr) Bras porte-outil à double articulation latérale
FR2669663A1 (fr) Engin de travaux publics comportant des moyens permettant de controler le positionnement de l'outil qu'il comporte.
EP0150154A2 (fr) Engin de travaux publics polyvalent
FR2591756A1 (fr) Sonde sismique notamment utilisable dans un puits de forage non tube
EP0860395A2 (fr) Grue automoteur électro-hydraulique actionnée par batterie
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
EP1264937A2 (fr) Benne de forage à système de commande de verticalité améliorée
EP1475511B1 (fr) Machine de forage omnidirectionnelle
FR2771429A1 (fr) Benne de forage a correction de verticalite
EP3775464B1 (fr) Dispositif de contrôle d'un accessoire de forage équipé d'un dispositif de mesure d'angle
EP0945703B1 (fr) Capteur de course partielle
FR2817574A1 (fr) Dispositif chargeur frontal pour engin porteur
WO2004046640A1 (fr) Dispositif pour mesurer sensiblement en continu les variations du diamètre de la paroi intérieure d'un conduit
EP0391808A1 (fr) Structure de levage télescopique pour un engin tel qu'une chargeuse
FR2761972A1 (fr) Engin automoteur porte-outils perfectionne
FR2718769A1 (fr) Ensemble compact de deux bras articulés, dont l'extrémité libre est équipée d'un porte équipement, destiné à des véhicules de manutention, et terrassement.
FR2727998A1 (fr) Engin de travaux publics de type chargeur, dont la cabine de pilotage ainsi que l'equipement de travail sont montes sur une tourelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse