FR2668906A1 - Meuble a geometrie variable. - Google Patents
Meuble a geometrie variable. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2668906A1 FR2668906A1 FR9014173A FR9014173A FR2668906A1 FR 2668906 A1 FR2668906 A1 FR 2668906A1 FR 9014173 A FR9014173 A FR 9014173A FR 9014173 A FR9014173 A FR 9014173A FR 2668906 A1 FR2668906 A1 FR 2668906A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elements
- furniture
- perimeter
- closed position
- upper plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B13/00—Details of tables or desks
- A47B13/08—Table tops; Rims therefor
- A47B13/088—Sectional table tops
Landscapes
- Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
Abstract
L'invention concerne un meuble à géométrie variable comportant un plateau supérieur formant notamment table divisé en au moins trois éléments déplaçables d'une position fermée à une position ouverte dans laquelle lesdits éléments délimitent une ouverture permettant l'accès à une cavité réalisée dans le piètement. Le meuble selon l'invention est caractérisé en ce que la surface engendrée par le périmètre de l'ouverture (4) est égale à la surface engendrée par le périmètre du plateau supérieur (1) en position ouverte moins la surface engendrée par le périmètre du plateau supérieur (1) en position fermée. Application aux meubles-bars.
Description
Meuble à géométrie variable.
La présente invention concerne un meuble à géométrie variable comportant un plateau supérieur formant notamment table divisé en au moins trois éléments déplaçables d'une position fermée à une position ouverte dans laquelle lesdits éléments délimitent une ouverture permettant l'accès à une cavité réalisée dans le piètement.
Un certain nombre de meubles et plus particulièrement de tables basses à géométrie variable, qui permettent l'accès à un bar ou à un espace de rangement disposé dans le piètement du meuble, sont connus. Ainsi, le brevet FR-A-954 697 décrit une table vitrine affectant la forme générale d'un demi-tonneau fermé par un couvercle déplaçable dans un plan horizontal par pivotement autour d'un axe de pivotement disposé sur l'un des rebords du demi-tonneau de manière à permettre l'accès au bar disposé dans le demi-tonneau.
Le brevet FR-A-2 593 044 décrit une table permettant, par déplacement des éléments la constituant, de passer d'une position ouverte à une position fermée. Le plateau supérieur est constitué de deux éléments similaires en forme de L inversement disposés qui, par décalage, permettent de passer d'un rectangle évidé à un rectangle plein et inversement. Telle que cette table est conçue et en raison du mécanisme qui régit le déplacement des éléments, la forme de la table est quasi-unique et se limite à une forme rectan gulaire.De plus, étant donné le plan de sectionnement des éléments, la fabrication industrielle d'une telle table exige une grande précision et est coûteuse. I1 existe également des structures telles que celles décrites dans US-A-3 342 148 et
FR-A-2 288 496 qui permettent, à partir d'une table, de ménager différentes surfaces de manière à délimiter plusieurs cavités.
FR-A-2 288 496 qui permettent, à partir d'une table, de ménager différentes surfaces de manière à délimiter plusieurs cavités.
L'ensemble des dispositifs décrits ci-dessus sont limités sur le plan des configurations envisageables et ne permettent pas une réalisation industrielle aisée du meuble.
La présente invention a donc pour but de répondre à cet inconvénient en proposant un meuble comportant un plateau supérieur formant table dont la forme extérieure peut être quelconque sans nuire à l'esthétique de la table lorsque celle-ci est en position ouverte.
Un autre but de l'invention est de proposer un meuble qui puisse être fabriqué industriellement et dont le dispositif de fermetu-re ou d'ouverture du plateau supérieur est simple et facile à mettre en oeuvre.
La présente invention concerne à cet effet un meuble à géométrie variable, comportant un plateau supérieur formant notamment table divisé en au moins trois éléments déplaçables d'une position fermée à une position ouverte dans laquelle lesdits éléments délimitent une ouverture permettant l'accès à une cavité réalisée dans le piètement, caractérisé en ce que la surface engendrée par le périmètre de l'ouverture est égale à la surface engendrée par le périmètre du plateau supérieur en position ouverte moins la surface engendrée par le périmètre du plateau supérieur en position fermee.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les plans de sectionnement des éléments se coupent au centre du plateau supérieur en position fermée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée et des dessins joints, lesquels description et dessins sont donnés surtout à titre d'exemples.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un meuble
conforme à l'invention; la figure 2 représente une vue de
face d'un meuble conforme à l'invention, l'un des élé
ments étant en position soulevée; la figure 3 représente
une séquence de positions du meuble de la position fermée
à la position ouverte; la figure 4 représente une séquen
ce de positions du meuble de la position fermée à la posi
tion ouverte, pour une variante; et la figure 5 représen
te une séquence de positions du meuble de la position fer
mée à la position ouverte, encore pour une autre variante.
conforme à l'invention; la figure 2 représente une vue de
face d'un meuble conforme à l'invention, l'un des élé
ments étant en position soulevée; la figure 3 représente
une séquence de positions du meuble de la position fermée
à la position ouverte; la figure 4 représente une séquen
ce de positions du meuble de la position fermée à la posi
tion ouverte, pour une variante; et la figure 5 représen
te une séquence de positions du meuble de la position fer
mée à la position ouverte, encore pour une autre variante.
Conformément aux figures 3 et 4, le meuble comporte un plateau supérieur 1 constituant par exemple le plateau d'une table basse. Ce plateau 1 est divisé en au moins trois éléments, par exemple, quatre éléments qui sont identiques ou non à la fois au niveau des formes, des dimensions et du déplacement. Dans les exemples représentés dans les figures 3 et 4, les éléments ont des formes et des dimensions identiques mais on distingue des éléments translatables 2 et des éléments non translatables 3. Les éléments ont des formes et dimensions identiques en raison de la forme du contour du plateau et des plans de sectionnement (xx) et (yy) des éléments 2 et 3.La forme du contour du plateau 1, qui pourrait être quelconque telle que par exemple polygonale, régulière ou non, est choisie régulière dans les exemples des figures 3 et 4, à savoir elliptique dans la figure 3 et circulaire dans la figure 4. Ainsi, si on combine ces formes du plateau 1 avec des plans de sectionnement (xx) et (yy) des éléments 2 et 3 qui se coupent au centre O du plateau supérieur 1 en position fermée et sont orthogonaux entre eux, comme c'est par exemple le cas dans la figure 3 où les plans de sectionnement du plateau correspondent au grand axe xx et au petit axe yy de l'ellipse, on obtient des éléments 2 et 3 de forme identique. I1 est à noter que, dans tous les cas de figure considérés, les plans de sectionnement sont définis de manière à se couper au centre O du plateau supérieur 1 en position fermée.
La configuration du plateau 1 en raison des possibilités de modifications des plans de sectionnement et des formes des contours des éléments, permet d'obtenir toute une gamme de meubles dont l'aspect extérieur est variable quasiment à l'infini.
Le plateau 1 est constitué d'éléments translatables 2 et d'éléments non translatables 3 pour permettre le déplacement du plateau 1 de la position fermée à la position ouverte et inversement.
En général, les éléments translatables 2 alternent avec les éléments non translatables 3. Ainsi, dans le cas où le nombre total d'éléments 2 et 3 est égal à quatre, le plateau 1 présente deux éléments translatables 2 et deux éléments non translatables 3. Le passage de la position fermée à la position ouverte du plateau 1 s'effectue par translation verticale et/ou horizontale des éléments translatables 2 et par rotation de 180 de tous les éléments 2 et 3, de préférence sensiblement au voisinage de leur centre de gravité. Lorsque la rotation des éléments 2 et 3 est terminée, de telle sorte que les éléments 2 et 3 arrivent dans la position désignée par C dans les figures 3 et 4, les éléments translatables subissent une nouvelle translation de manière à revenir dans le plan horizontal contenant les éléments 3. La translation des éléments 2 permet un décalage entre les éléments 2 et 3, ce décalage rendant possible la rotation ultérieure des éléments 2 et 3.
La translation 2 des éléments peut être une translation verticale ou horizontale.
Dans le cas d'une translation verticale permettant le soulèvement des éléments translatables 2, les moyens de soulèvement peuvent être par exemple similaires à ceux représentés dans les figures 1 et 2. Dans ce cas, lesdits moyens de soulèvement des éléments 2 sont constitués par des rampes 6 inclinées à profil de came solidaires d'un secteur annulaire 7, de préférence circulaire, disposé entre la face inférieure des éléments 2 et 3 et le bord supérieur 12 du piétement 13. Le secteur annulaire 7 est animé d'un mouvement de rotation autour d'un axe vertical. Lesdites rampes 6 sont reliées, par l'intermédiaire d'un levier pivotant 8 à deux bras muni à une extrémité d'au moins un point d'appui 9 roulant sur ladite rampe 6, à un ensemble axe/pignon 10 fixé par exemple perpendiculairement sur la face inférieure de l'élément 2 au voisinage de son centre de gravité.Le secteur circulaire annulaire 7 comporte à sa circonférence des portions de secteur denté il qui engrènent avec l'ensemble axe/pignon 10.
Le fonctionnement de l'ensemble du dispositif est le suivant:
Un levier de manoeuvre (non représenté) ou tout autre élément de commande est fixé sur le secteur annulaire circulaire 7 et entraîne celui-ci en rotation autour d'un axe vertical passant sensiblement par le centre O du plateau 1 en position fermée. L'entraînement en rotation du secteur annulaire circulaire 7 permet à un moment donné à l'extrémité du levier 8 munie d'un point d'appui roulant 9, en l'occurence une roulette dans l'exemple représenté, de venir en appui sur la rampe inclinée 6 et de rouler sur la rampe inclinée 6 à profil de came. Le point d'appui roulant 9 vient d'abord en contact avec une première portion 14 inclinée de la rampe 6 puis arrive sur une section horizontale 15 de la rampe 6.Lors du passage sur la première portion inclinée 14 de la rampe 6, l'extrémité du levier à deux bras munie du point d'appui roulant 9 s'abaisse en raison de l'orientation et de l'inclinaison de la pente 14 de la rampe de telle sorte que l'autre extrémité du levier 8 solidaire de l'ensemble axe/pignon 10 fixé perpendiculairement sous la face inférieure de l'élément s'élève, entraînant l'élévation de l'élément 2. La hauteur de soulèvement de l'élément 2 est proportionnelle à la déclivité de la pente 14 de la rampe inclinée 6.
Un levier de manoeuvre (non représenté) ou tout autre élément de commande est fixé sur le secteur annulaire circulaire 7 et entraîne celui-ci en rotation autour d'un axe vertical passant sensiblement par le centre O du plateau 1 en position fermée. L'entraînement en rotation du secteur annulaire circulaire 7 permet à un moment donné à l'extrémité du levier 8 munie d'un point d'appui roulant 9, en l'occurence une roulette dans l'exemple représenté, de venir en appui sur la rampe inclinée 6 et de rouler sur la rampe inclinée 6 à profil de came. Le point d'appui roulant 9 vient d'abord en contact avec une première portion 14 inclinée de la rampe 6 puis arrive sur une section horizontale 15 de la rampe 6.Lors du passage sur la première portion inclinée 14 de la rampe 6, l'extrémité du levier à deux bras munie du point d'appui roulant 9 s'abaisse en raison de l'orientation et de l'inclinaison de la pente 14 de la rampe de telle sorte que l'autre extrémité du levier 8 solidaire de l'ensemble axe/pignon 10 fixé perpendiculairement sous la face inférieure de l'élément s'élève, entraînant l'élévation de l'élément 2. La hauteur de soulèvement de l'élément 2 est proportionnelle à la déclivité de la pente 14 de la rampe inclinée 6.
Les éléments 2 d'un même plateau peuvent donc se soulever plus ou moins pour un même mouvement de rotation du secteur annulaire 7.
Le point d'appui roulant 9 arrive sur la portion horizontale 15 de la rampe inclinée 6. Cette position correspond à une position définie du secteur annulaire circulaire 7 dans laquelle le secteur denté 11 disposé à la circonférence du secteur annulaire circulaire 7 engrène avec les dents du pignon 10 de telle sorte que les éléments 2 et 3, c'est-à-dire translatables ou non, sont entraînées en rotation à une vitesse fonction du mouvement de rotation du sec teur annulaire 7. Lorsqu'unie rotation de 180 a été effectuée, le point d'appui roulant 9 arrive, conformément à la figure 2, à l'extrémité de la portion horizontale de la rampe inclinée 6 à profil de came et s'apprête à s' engager et à rouler sur la portion inclinée 16 de la rampe 6.En effet, comme la rotation des éléments 2 et 3 est terminée, il convient à présent de ramener les éléments 2 ayant été translatés au même niveau que les éléments 3 ou, dans le cas d'une translation horizontale, de rapprocher les éléments 2 des éléments 3. C'est pourquoi, lorsque le point d'appui roulant 9 s'engage sur cette deuxième portion inclinée 16 de la rampe 6, l'extrémité du levier 8 munie du point d'appui roulant 9 s'élève en raison de l'orientation de la pente 16 et l'autre extrémité du levier à deux bras s'abaisse entraînant la descente de l'élément 2.
On aboutit ainsi à la position représentée dans la séquence C de la figure 3 ou 4. Le fonctionnement est analogue lors du passage de la position ouverte à la position fermée du plateau supérieur 1.
On retrouve toujours la séquence translation/rotation que les éléments du plateau passent de la position fermée à la position ouverte ou inversement. il est à noter que le levier 8 utilisé dans les exemples représentés est un levier à deux bras pivotants dont le point de pivot se trouve sensiblement au milieu du levier 8. Bien évidemment, ce point de pivotement pourrait être disposé à n'importe quel endroit.
Lorsque le plateau supérieur est en position ouverte, il délimite une ouverturé 4 permettant l'accès à une cavité 20 ayant par exemple la fonction de bar aménagée dans le piètement 13 du meuble.
il est à noter qu'en raison des configurations choisies dans les figures 3 et 4, la surface engendrée par le périmètre du plateau 1 en position fermée s' inscrit dans un quadrilatère (A',B',C',D') dont le périmètre est le périmètre du plateau supérieur 1 en position ouverte.
il est bien évident que d'autres dispositifs d'ouverture et de fermeture du plateau peuvent être envisagés sans sortir du cadre de l'invention.
La translation des éléments peut être horizontale, comme on l'a représenté à la figure 5.
Dans tous les cas, au lieu de déplacer seulement les élements 2, il est possible de déplacer également un ou deux des éléments 3, de manière à produire un mouvement relatif permettant la rotation des éléments 2 et 3. Dans l'exemple de réalisation de la figure 5, les quatre éléments subissent une translation horizontale avant rotation.
Claims (9)
1. Meuble à géométrie variable comportant un plateau supérieur formant notamment table divisé en au moins trois éléments déplaçables d'une position fermée à une position ouverte dans laquelle lesdits éléments délimitent une ouverture permettant l'accès à une cavité réalisée dans le piètement, meuble caractérisé en ce que la surface engendrée par le périmètre de l'ouverture (4) est égale à la surface engendrée par le périmètre du plateau supérieur (1) en position ouverte moins la surface engendrée par le périmètre du plateau supérieur (l) en position fermée.
2. Meuble à géométrie variable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plans de sectionnement (x,x - y-y) des éléments (2,3) se coupent au centre (O) du plateau supérieur (1) en position fermée.
3 Meuble à géométrie variable selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plans de sectionnement (x,x - y-y) des éléments (2,3) sont orthogonaux entre eux.
4. Meuble à géométrie variable selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé entre que la surface engendrée par le périmètre du plateau (1) en position fermée s r inscrit dans un quadrilatère dont le périmètre est le périmètre du plateau supérieur (1) en position ouverte.
5. Meuble à géométrie variable selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le déplacement de la position fermée à la position ouverte et inversement des éléments s'effectue au moins par rotation de 180- desdits éléments (2,3) sensiblement au voisinage de leur centre de gravité.
6. Meuble selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins un élément (2) sur deux effectue une translation verticale et/ou horizontale avant que l'ensemble des éléments (2,3) effectuent leur rotation.
7. Meuble selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de soulèvement des éléments translatables (2) sont des rampes (6) inclinées à profil de came, solidaires d'un secteur annulaire (7) disposé entre la face inférieure des éléments et le bord supérieur du piétement et animé d'un mouvement de rotation autour d'un axe vertical, lesdites rampes (6) étant reliées avec un ensemble axe/pignon (10) fixé sur la face inférieure de l'élément par l'intermédiaire d'au moins un levier (8) pivotant à deux bras muni à une extrémité d'au moins un point d'appui (9) roulant sur ladite rampe (6).
8. Meuble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le secteur circulaire annulaire (7) comporte à sa circonférence des portions de secteur dente (11) qui engrènent avec l'ensemble axe/pignon (10).
9. Meuble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le plateau (1) affecte une forme quelconque telle qu'une forme polygonale, elliptique ou circulaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9014173A FR2668906B1 (fr) | 1990-11-14 | 1990-11-14 | Meuble a geometrie variable. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9014173A FR2668906B1 (fr) | 1990-11-14 | 1990-11-14 | Meuble a geometrie variable. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2668906A1 true FR2668906A1 (fr) | 1992-05-15 |
FR2668906B1 FR2668906B1 (fr) | 1994-10-07 |
Family
ID=9402193
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9014173A Expired - Fee Related FR2668906B1 (fr) | 1990-11-14 | 1990-11-14 | Meuble a geometrie variable. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2668906B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008025112A1 (fr) * | 2006-09-01 | 2008-03-06 | Ilse Lang Da Silva | Rallonge rapportée pour table à plateau extensible |
WO2014009750A1 (fr) * | 2012-07-13 | 2014-01-16 | Wade-Smith Robert | Table |
EP3050460A4 (fr) * | 2013-09-23 | 2017-05-31 | Casanovas Rodriguez, José Miguel | Meuble à surface de travail transformable |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1608704A (en) * | 1923-03-22 | 1926-11-30 | John B Mcconaha | Self-serving table |
US3433183A (en) * | 1966-06-24 | 1969-03-18 | Howard Yarme | Table structure |
DE2846157A1 (de) * | 1978-10-24 | 1980-05-08 | Peter Reuss | Zerlegbarer tisch |
DE3035238A1 (de) * | 1980-09-18 | 1982-04-22 | Friedrich 7293 Pfalzgrafenweiler Wackenhut | Tisch |
-
1990
- 1990-11-14 FR FR9014173A patent/FR2668906B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1608704A (en) * | 1923-03-22 | 1926-11-30 | John B Mcconaha | Self-serving table |
US3433183A (en) * | 1966-06-24 | 1969-03-18 | Howard Yarme | Table structure |
DE2846157A1 (de) * | 1978-10-24 | 1980-05-08 | Peter Reuss | Zerlegbarer tisch |
DE3035238A1 (de) * | 1980-09-18 | 1982-04-22 | Friedrich 7293 Pfalzgrafenweiler Wackenhut | Tisch |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008025112A1 (fr) * | 2006-09-01 | 2008-03-06 | Ilse Lang Da Silva | Rallonge rapportée pour table à plateau extensible |
WO2014009750A1 (fr) * | 2012-07-13 | 2014-01-16 | Wade-Smith Robert | Table |
US9456685B2 (en) | 2012-07-13 | 2016-10-04 | Charles Edward Wade-Smith | Table |
EP3050460A4 (fr) * | 2013-09-23 | 2017-05-31 | Casanovas Rodriguez, José Miguel | Meuble à surface de travail transformable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2668906B1 (fr) | 1994-10-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2688413A1 (fr) | Coffre de billard electrique. | |
FR2938371A1 (fr) | Commutateur electrique du type "push-push" ou "push-down" a moyens d'entrainement de la noix | |
FR2486642A1 (fr) | Dispositif de suspension a effet de traction d'une lame de palette deplacant une matiere, notamment dans un secheur a plateaux | |
EP0929482B1 (fr) | Dispositif rotatif de convoyage de recipients | |
FR2668906A1 (fr) | Meuble a geometrie variable. | |
FR2883153A1 (fr) | Dispositif de prehension pivotant pour un ustensile culinaire | |
LU83124A1 (fr) | Appareil de jeu d'action | |
FR2862002A1 (fr) | Table convertible en billard | |
FR2696124A1 (fr) | Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale. | |
FR2941626A1 (fr) | Table pliable pour tennis de table | |
FR2752220A1 (fr) | Nouvelle caisse-palette a fond monte coulissant a l'interieur de la caisse | |
FR2621681A1 (fr) | Diaphragme pour projecteur | |
FR2459199A1 (fr) | Appareil de maniement de marchandises palettisees, empilees en couches | |
FR2614800A1 (fr) | Jeu d'adresse | |
FR2513560A1 (fr) | Machine de sciage destinee a la fabrication d'elements de bois profiles | |
FR2696625A1 (fr) | Meuble à géométrie variable. | |
FR2642677A1 (fr) | Machine de pliage de toles | |
FR2835553A1 (fr) | Dispositif de positionnement et de verrouillage des dalles d'un plancher sureleve sur des supports verticaux | |
FR2696624A1 (fr) | Meuble à géométrie variable. | |
EP0354831B1 (fr) | Dispositif pour former des piles de produits | |
FR2634684A1 (fr) | Machine a tailler les ardoises | |
FR2462975A1 (fr) | Couteau rotatif | |
FR2611670A2 (fr) | Dispositif de stockage et de distribution d'objets | |
WO2021019133A1 (fr) | Barbecue comportant une grille amovible à hauteur réglable | |
FR2775964A1 (fr) | Boite a oeufs en matiere synthetique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |