FR2668679A1 - Dispositif de travail du sol, a outils a ecartement reglable en particulier destine a etre accroche a un motoculteur. - Google Patents

Dispositif de travail du sol, a outils a ecartement reglable en particulier destine a etre accroche a un motoculteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2668679A1
FR2668679A1 FR9013704A FR9013704A FR2668679A1 FR 2668679 A1 FR2668679 A1 FR 2668679A1 FR 9013704 A FR9013704 A FR 9013704A FR 9013704 A FR9013704 A FR 9013704A FR 2668679 A1 FR2668679 A1 FR 2668679A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
crosspieces
ground
arms
connecting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9013704A
Other languages
English (en)
Inventor
Vernier Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STAUB TRACTEURS MOTOCULT
Original Assignee
STAUB TRACTEURS MOTOCULT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STAUB TRACTEURS MOTOCULT filed Critical STAUB TRACTEURS MOTOCULT
Priority to FR9013704A priority Critical patent/FR2668679A1/fr
Publication of FR2668679A1 publication Critical patent/FR2668679A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B39/00Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B39/12Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture
    • A01B39/14Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working ridges, e.g. for rows of plants and/or furrows
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B35/00Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B35/20Tools; Details
    • A01B35/22Non-rotating tools; Resilient or flexible mounting of rigid tools
    • A01B35/24Spring tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Dispositif de travail du sol comportant un châssis formé d'une platine (4) pourvu de moyens d'accrochage à un motoculteur ou analogue, sur laquelle sont articulés deux bras latéraux (1). L'écartement de ces bras latéraux est réglé par coulissement de deux demi-traverses (6) dans des moyens de liaison, par exemple une chape (9) pourvue de moyens de serrage tels qu'une vis (12). De préférence, un organe de réglage de hauteur (10) est également maintenu dans ces moyens de liaison, si bien que le serrage de la vis (12) fixe à la fois l'écartement et la hauteur des outils (13) portés par le châssis. Les demi-traverses (6) sont articulées sur les bras latéraux. Avantageusement, on peut les rabattre le long des bras latéraux (1) et placer ces derniers l'un contre l'autre. Le dispositif replié occupe alors un espace de stockage très réduit.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de travail du sol, comportant un châssis à peu près horizontal pourvu de moyens d'accrochage à un engin tracteur tel qu'un motoculteur, et au moins deux outils de travail du sol, portés par le châssis et écartés l'un de l'autre dans le sens transversal par rapport à la direction d'avancement du dispositif.
De tels dispositifs portent, par exemple, des dents destinées à ameublir le sol. Selon le travail à effectuer, il est nécessaire de régler l'écartement des outils dans le sens transversal. Certains dispositifs comportent un châssis rigide, comportant une série de logements décalés transversalement l'un par rapport à l'autre et dans lesquels peuvent être introduits, au choix, des tiges de fixation des outils. Cette solution est relativement coûteuse, et elle ne permet qu'un choix limité d'écartements.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif simple, robuste, et peu coûteux, qui permette de régler à volonté l'écartement des outils de travail du sol.
Pour obtenir ce résultat, la présente invention fournit un dispositif de travail du sol, comportant un châssis à peu près horizontal pourvu de moyens d'accrochage à un engin tracteur tel qu'un motoculteur, et au moins deux outils de travail du sol, portés par le châssis et écartés l'un de l'autre dans le sens transversal par rapport à la direction d'avancement du dispositif, ce dispositif présentant pour particularité que le châssis est constitué d'une platine, qui porte lesdits moyens d'accrochage, de deux bras latéraux rigides, articulés chacun par une de leurs extrémités à la platine pour pouvoir pivoter sur un axe perpendiculaire au sol et portant chacun au moins un outil de travail du sol, et d'une traverse, reliée aux bras à une certaine distance de la platine, cette traverse étant constituée de deux demi-traverses, chaque demi-traverse étant reliée à un bras respectif par une articulation à axe perpendiculaire au sol, et des moyens de liaison étant prévus pour relier rigidement ensemble les deux demitraverses avec un chevauchement réglable, permettant de fixer à volonté la longueur totale de la traverse.
On conçoit que la platine, les bras latéraux et la traverse constituent un quadrilatère qui a la forme d'un trapèze isocèle si les bras latéraux sont égaux, et qu'une variation de la longueur de la traverse correspond à une variation de l'écartement des outils portés par les bras.
Fréquemment, les dispositifs de travail de sol comportent un moyen, tel qu'un patin ou une roulette, destiné à maintenir le châssis à une hauteur constante audessus du sol, de façon à avoir un enfoncement optimal des outils. Selon l'invention, on prévoit de préférence que ledit moyen de maintien est porté par les moyens de liaison des demi-traverses, de façon à être réglable en hauteur par rapport à ces moyens de liaison. On rassemble ainsi en un même point tous les moyens de réglage, ce qui permet des constructions très simples.
En particulier, suivant un mode de réalisation préférée, lesdits moyens de liaison comprennent une pièce en forme de chape, ayant un axe dans un plan perpendiculaire à la direction d'avancement et deux ailes parallèles au sol, une tige, perpendiculaire au sol, de support du moyen de maintien du châssis, pouvant traverser les deux ailes par des trous convenables, les deux demitraverses pouvant pénétrer dans la chape entre l'âme et les ailes de ladite chape et ladite tige, et une vis de serrage, prenant appui sur l'âme, étant disposée pour serrer ensemble les demi-traverses et ladite tige afin de bloquer l'ensemble dans la position désirée.
Ainsi, une seule vis de serrage permet à la fois le réglage de l'écartement des outils et celui de leur enfoncement.
Suivant une autre modalité avantageuse, au moins une des demi-traverses peut être séparée des moyens de liaison, si bien que le châssis peut être amené à une disposition pliée, où les bras et les demi-traverses sont sensiblement parallèles à la direction d'avancement du dispositif.
Ainsi, lorsque le dispositif n'est pas utilisé, il peut être plié sous un encombrement minimal.
La présente invention va maintenant etre exposée de façon plus détaillée à l'aide d'un exemple pratique, illustré à l'aide des figures, parmi lesquelles
Figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif selon l'invention, en disposition de travail.
Figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1.
Figure 3 est une vue de dessus du même dispositif, dans la disposition repliée, les outils de travail et le patin ayant été enlevés.
Le dispositif décrit aux figures comprend deux bras latéraux 1, constitués chacun de deux fers plats séparés par des entretoises 2, au travers desquelles passent des boulons 3. Il serait possible de construire les bras latéraux comme des barres massives, mais la disposition employée permet, à poids égal, une meilleure résistance à la torsion et à la flexion dans le sens horizontal. Les bras 1 sont reliés à l'avant à une platine 4, qui porte des moyens d'accrochage à un moyen de traction non représenté. Les moyens d'accrochage qui sont représentés comprennent un anneau de traction 4A, à axe vertical, et deux bossages 4B, 4C, traversés par des perçages à axe transversal, pour permettre une action d'appui ou de relevage.
La liaison entre les bras 1 et la platine 4 est réalisée à l'aide de boulons 5, à axe verticaux. A l'arrière du châssis, deux ferrures 6, constituant les demi-traverses, portent des pattes 7, de même épaisseur que les entretoises 2 et la platine 4. Ces pattes sont articulées aux bras latéraux par des boulons 8. Les deux demi-traverses 6 sont réunies, sensiblement dans l'axe longitudinal du châssis, à l'intérieur d'une pièce de liaison en forme de chape 9, à ailes horizontales dirigées selon l'axe longitudinal.
Un patin 10 se prolonge par une tige verticale 10A, qui traverse les deux ailes de la chape 9 par deux perçages verticaux superposés. Une cale 11 est disposée à l'intérieur de la chape 9, entre la tige 10A et les demitraverses 6, pour un serrage mieux réparti.
Une vis axiale 12 traverse le corps de la chape 9.
On voit que le serrage de cette vis entraîne le blocage de l'écartement des demi-traverses 6, et en même temps, le blocage en hauteur du patin 10.
Des outils 13, constituant des dents de travail de sol, sont reliés au châssis par l'intermédiaire des boulons 3 et 8, ainsi que, pour un outil central, par un boulon 14 qui traverse la platine 4.
Pour mettre l'appareil en état de marche, on règle la position relative des demi-traverses 6 dans la chape 9, ainsi que la hauteur du patin 10, et on serre la vis 12.
Ensuite, il suffit d'orienter convenablement les outils 13 et de bloquer les boulons 3, 8 et 14.
Des butées 15, portées par les bras 1, viennent en appui contre le bord arrière 16 de la platine, pour limiter l'écartement des bras, et empêcher que les demitraverses 6 s'échappent de la chape 9 au moment du réglage.
Lorsqu'on a fini d'utiliser l'appareil, on démonte les outils 13 après avoir débloqué les vis correspondantes. Cet enlèvement est d'ailleurs facultatif.
Après avoir débloqué la vis 12, on peut retirer le patin 10, si on le désire, et on extrait les demi-traverses 6 de la chape 9. On peut alors replier les demi-traverses 6 contre les bras 1, comme indiqué à la figure 3, pour obtenir un ensemble d'encombrement très réduit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de travail du sol, comportant un châssis à peu près horizontal pourvu de moyens d'accrochage (4A, 4B, 4C) à un engin tracteur tel qu'un motoculteur, et au moins deux outils (13) de travail du sol, portés par le châssis et écartés l'un de l'autre dans le sens transversal par rapport à la direction d'avancement du dispositif,
caractérisé en ce que le châssis est constitué d'une platine (4), qui porte lesdits moyens d'accrochage (4A, 4B, 4C), de deux bras latéraux rigides (1), articulés chacun par une de leurs extrémités à la platine pour pouvoir pivoter sur un axe perpendiculaire au sol et portant chacun au moins un outil (13) de travail de sol, et d'une traverse, reliée aux bras à une certaine distance de la platine, cette traverse étant constituée de deux demi-traverses 6), chaque demi-traverse étant reliée à un bras respectif par une articulation (8) à axe perpendiculaire au sol, et des moyens de liaison (9, 12) étant prévus pour relier rigidement ensemble les deux demi-traverses, avec un chevauchement réglable, permettant de fixer à volonté la longueur totale de la traverse.
2. Dispositif selon la revendication 1, et comportant un moyen, tel qu'un patin (10) ou une roulette, destiné à maintenir le châssis à une distance constante, réglable, du sol, caractérisé en ce que ledit moyen de maintien (10) est porté par les moyens de liaison des demi-traverses, de façon à être réglable en hauteur par rapport auxdits moyens de liaison.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent une pièce (9) en forme de chape, ayant un axe dans un plan perpendiculaire à la direction d'avancement et deux ailes parallèles au sol, une tige (10A), perpendiculaire au sol, de support du moyen de maintien (10) du châssis, pouvant traverser les deux ailes par des trous convenables, les deux demi-traverses (6) pouvant pénétrer dans la chape (9) entre l'âme et les ailes de ladite chape (9) et ladite tige, et une vis de serrage (12), prenant appui sur l'âme, étant disposée pour serrer ensemble les demi-traverses et ladite tige afin de bloquer l'ensemble dans la position désirée.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une cale est intercalée entre les demi-traverses (6) et la tige (10A).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une des demi-traverses (6) peut être séparée des moyens de liaison, si bien que le châssis peut être amené à une disposition pliée, où les bras et les demi-traverses sont sensiblement parallèles à la direction d'avancement du dispositif.
FR9013704A 1990-11-06 1990-11-06 Dispositif de travail du sol, a outils a ecartement reglable en particulier destine a etre accroche a un motoculteur. Withdrawn FR2668679A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013704A FR2668679A1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Dispositif de travail du sol, a outils a ecartement reglable en particulier destine a etre accroche a un motoculteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013704A FR2668679A1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Dispositif de travail du sol, a outils a ecartement reglable en particulier destine a etre accroche a un motoculteur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2668679A1 true FR2668679A1 (fr) 1992-05-07

Family

ID=9401869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013704A Withdrawn FR2668679A1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Dispositif de travail du sol, a outils a ecartement reglable en particulier destine a etre accroche a un motoculteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668679A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2714343A1 (fr) Système de protection anti-renversement.
FR2956851A1 (fr) Dispositif de manutention pour la manipulation d'objets lourds
FR2490447A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2493094A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
FR2668679A1 (fr) Dispositif de travail du sol, a outils a ecartement reglable en particulier destine a etre accroche a un motoculteur.
FR2747145A1 (fr) Dispositif de coffrage a rayon de courbure reglable
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2917469A1 (fr) Dispositif de liaison pour brider un equipement sur un bati et machine agricole comportant un tel dispositif de liaison
FR2476966A1 (fr) Herse rotative comportant un dispositif d'attelage perfectionne
FR2628931A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
FR2497620A1 (fr) Machine pour travailler le sol, comportant des ecrans lateraux
EP0360706B1 (fr) Plateforme perfectionnnée support de bicyclettes, se positionnant sur les coffres d'automobiles
FR2960379A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine de travail du sol comportant un tel rouleau
FR2671450A1 (fr) Dispositif d'attelage d'un semoir a une machine de travail du sol.
FR2735411A1 (fr) Support d'atelier pour cadre de bicyclette
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
WO2012107391A1 (fr) Dispositif pour tracter ou pousser un engin de type carriole par un opérateur ou un engin piloté
FR2553250A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant un chassis modulaire
FR3015857A3 (fr) Herse rapide pour travaux dans les vignes
FR2666484A1 (fr) Pulveriseur a disques.
FR2563684A1 (fr) Machine agricole pour travailler le sol
FR2766448A1 (fr) Luge pliante
CH626274A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse