FR2668518A1 - Procede et dispositif d'isolation des murs contre les remontees d'humidite. - Google Patents
Procede et dispositif d'isolation des murs contre les remontees d'humidite. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2668518A1 FR2668518A1 FR9013396A FR9013396A FR2668518A1 FR 2668518 A1 FR2668518 A1 FR 2668518A1 FR 9013396 A FR9013396 A FR 9013396A FR 9013396 A FR9013396 A FR 9013396A FR 2668518 A1 FR2668518 A1 FR 2668518A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- water
- repellent material
- wall
- wedges
- repellent
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D31/00—Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution
- E02D31/02—Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution against ground humidity or ground water
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B1/00—Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
- E04B1/62—Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
- E04B1/64—Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor for making damp-proof; Protection against corrosion
- E04B1/644—Damp-proof courses
- E04B1/646—Damp-proof courses obtained by removal and replacement of a horizontal layer of an existing wall
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Building Environments (AREA)
Abstract
Procédé d'isolation horizontale des murs contre les remontées d'humidité par capillarité, caractérisé en ce qu'on réalise une saignée (14) horizontale débouchante dans un mur (10) au dessus de la source d'humidité, on introduit dans cette saignée des cales (20) de soutien perpendiculairement au plan du mur, on obture temporairement les ouvertures débouchantes de la saignée par des caches (26), on injecte dans le volume intérieur de la saignée un premier matériau hydrofuge, on retire les cales après durcissement du matériau hydrofuge, on obture les volumes laisses libres par le retrait des cales avec un second matériau hydrofuge.
Description
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif d'isolation horizontale des murs contre les remontées d'humidité par capillarité.
Dans les bâtiments existants il se pose très souvent des problèmes de remontées d'humidité par capillarité au sein même des murs. En effet, suivant le lieu où est implantée la construction, l'eau accumulée en partie inférieure des murs, peut migrer par capillarité vers les parties hautes de ce m?me mur. Ces remontées d'humidité diminuent les qualités intrinsèques d'isolation du mur et peuvent provoquer des dégradations des constructions notamment caté intérieur.
inti, on connaît un document, le brevet français FR-n-2 465 038, qui est un procédé d'introduction d'une couche isolante dans un mur existant d'un bâtiment afin d'éviter les remontées d'humidité. Ce procédé comprend les étapes suivantes : la découpe d'une fente transversale dans le mur suivant l'axe voulu pour la couche isolantes l'introduction d'une enveloppe ou d'un sac allongé pouvant ?trie refermé de façon étanche et de dimensions convenables dans la fente5 le remplissage du sac ou de l'enveloppe sous pression avec une matière hydrofuge à prise rapide et la solidification naturelle de la matière étanche afin que celle-ci supporte la partie du mur qui se trouve au-dessus d'elle.
Un tel procédé essaie de résoudre le problème des remontées d'humidité mais n'y parvient pas totalement ou pour le moins pas de façon simple. En effet, les sacs à utiliser sont en matière plastique, il est donc nécessaire de les réaliser préalablement aux travaux, il faut prévoir des moyens d'injection pour chaque sac et un évent pour éva cuer l'air lors de l'introduction de la matière étanche. Un tel sac est donc cher en fabrication et l'utilisation d'un tel sac pose un gros problème en ce qui concerne l'approvisionnement.Ce sac doit impérativement correspondre aux dimensions du mur et notamment il doit présenter une largeur correspondant à celle du mur. I1 en est de mBme pour la longueur lorsque l'on arrive à I'extrémité du mur et qu'il reste un intervalle supérieur à la longueur d'un sac ou inférieur à celle-ci. Il faudrait donc posséder un stock important de sacs ou bien, comme le prévoit l'invention, assurer la découpe des parties débordantes du mur, ce qui revient à introduire une étape supplémentaire qui n est pas compatible avec les réductions de coÛt envisagées pour une telle opération.
Un autre problème technique se pose qui concerne directement l'étanchéité et plus particulièrement à la jointure entre les sacs. Le mode de réalisation de l'art antérieur prévoit la superposition des ex trémités des sacs, ces extrémités comportant chacune un rabat en matière plastique qui résulte d'un prolongement de l'enveloppe du sac lors de sa fabrication, ces rabats ne pouvant pas strie remplis de matériau étanche. Cette superposition des rabats et le fait qu'ils soient libres dans la fente initialement ménagée font que ces rabats ne constituent pas une barrière étanche aux remontées d'humidité.Des gravats du mur, situé au-dessus de la fente peuvent s'accumuler entre les deux sacs et se glisser entre les deux rabats5 si bien qu'il existera un pont entre les faces inférieure et supérieure de la fente provoquant par là mime des remontées humides. Ce problème des gravats est double puisque dés que l'utilisateur souhaite installer le sac dans la fente, il en est empêché par les éventuels gravats accumulés dans cette fente.
En effet, dans certaines constructions, la cohésion du matériau constituant le mur n'est pas parfaite si bien que la fente n'a pas non plus un profil régulier sur toute sa longueur obligeant ainsi l'utilisateur à un positionnement délicat, qui peut conduire à un déchirement du sac en matière plastique.
Ce procédé ne fonctionne que si le matériau étanche qui doit supporter le mur est à prise excessivement rapide si bien que seules des résines polymères peuvent store utilisées. Lors de la réalisation de l'étanchéité, l'utilisateur doit ménager une fente mais il ne peut découper le mur qu'au fur et à mesure afin que la partie supérieure soit toujours supportée par la partie inférieure du mur. Avec le procédé de l'art antérieur il faut donc introduire au fur et à mesure de l'avancement de la découpe de la fente des sacs ainsi que le matériau étanche à l'intérieur de ces sacs et que ce matériau ait une résistance à la compression suffisante pour que l'on fasse progresser la découpe de la fente.
Ce procédé est excessivement cher puisque les quantités de résine sont importantes, que leur manipulation est relativement délicate et que la progression du chantier est lente.
Le but de la présente invention est de pallier ces nombreux inconvénients en proposant un procédé d'isolation horizontale des murs permettant de lutter contre les remontées d'humidité qui est d'un faible prix de revient tant dans le matériel et les matériaux utilisés que dans les frais de main d'oeuvre, qui est rapide, qui assure une étanchéité totale quel que soit le type de mur, qui a une résistance mécanique compatible avec les besoins, qui supprime tout stockage de matériau sensible et toute mise en oeuvre délicate et qui permet de garantir une durée de vie de l'isolation compatible avec les garanties généralement proposées dans le bâtiment.
R cet effet, le procédé d'isolation horizontale des murs selon l'invention permettant de lutter contre les remontées d'humidité par capillarité se caractérise en ce qu'on réalise une saignée horizontale débouchant dans un mur au-dessus de la source d'humidité, on introduit dans cette saignée des cales de soutien perpendiculairement au plan du mur, on obture temporairement les ouvertures débouchantes de la saignée par des caches, on injecte dans le volume intérieur de la saignée un premier matériau hydrofuge, on retire les cales après le durcissement du matériau hydrofuge, on obture les volumes laissés libres par le retrait des cales avec un second matériau hydrofuge.
Le procédé se caractérise également en ce qu on utilise des cales, réalisées en deux parties en biseau, en appui l'une sur l'autre par leur face biseautée et introduites l'une après l'autre.
Selon un mode de réalisation particulier, les caches du procédé comprennent une plaque munie à ses extrémités de moyens de fixation sur les barres et/ou sur le mur, au moins un orifice de remplissage et au moins un évent.
Selon une autre caractéristique, le premier matériau hydrofuge est un mortier hydrofuge de faible viscosité et ce mortier peut comprendre des ad juvants destinés à le faire gonfler. gluant au second matériau hydrofuge cela peut être un mortier hydrofuge identique à celui du premier matériau5 mais cela peut également être un matériau polymère mono ou multi composants.
La présente invention est décrite ci-apres selon un mode particulier de réalisation en regard des dessins annexés qui représentent - la figure 1, une portion de mur munie d'une saignée, des cales et des caches selon l'invention, - la figure 2, une vue de détail en coupe du positionnement du cache et des cales par rapport à la fente selon la ligne 2-2, et - la figure 3, une vue de détail en perspective du cache et des moyens de fixation.
Sur la figure 1, on a représenté un mur 10, reposant sur le sol 12 ainsi qu'une fente 14, horizontale et le dispositif 16 pour la mise en application du procédé selon l'invention.
Dans un souci de simplification le mur sera considéré comme étant constitué de moëllons assemblés par un mortier. Le sol 12 est considéré comme la source d'humidité, l'humidité progressant suivant la flèche 18 c'est-à-dire vers le haut, par effet de capillarité.
La fente 14 est réalisée à l'aide d'un outil de découpe qui peut être du type tronçonneuse à chaîne munie de pastilles diamantées, ou bien d'une scie à disque munie également de dents avec pastilles rapportées en diamant ou plus généralement tout outil de coupe susceptible de tailler de la pierre.
Cette fente doit avoir une épaisseur bien déterminée qui est de l'ordre d'un demi-centimètre à un centimètre pour donner un ordre de grandeur et contrairement à la représentation de la figure 1, dans laquelle les dimensions ont été exagérées de façon à améliorer la qualité schématique du dessin.
Au fur et à mesure de la réalisation des fentes, le procédé selon l'invention prévoit que l'utilisateur introduit des cales destinées à soutenir la partie supérieure du mur par rapport à la partie inférieure, les deux parties étant séparées par la fente 14.
Sur la figure 2, on a représenté en détail une cale selon l'invention qui est en fait réalisée de deux parties inférieure 22 et supérieure 24 qui ne sont autres que des barres biseautées et en appui l'une sur l'autre par leur plan incliné.
L'utilisateur dispose dans la fente, perpendiculairement au plan du mur, la partie inférieure 22 de la cale puis par l'autre côté il introduit la partie supérieure 24. L'introduction en force permet d'assurer un calage par glissement de la partie supérieure 24 sur la partie inférieure 22.
L'utilisateur dispose entre les cales des caches tels que 26 qui viennent par des moyens d'accrochage 28 se fixer directement sur les cales.
Dans le mode de réalisation la fixation est cons tituée de plaques magnétiques 29.
Ces caches 26, tels que représentés à la figure 3, comprennent une plaque 30, munie sur la face en vis à vis du mur d'une couche de matière assurant l'étanchéité, telle que du caoutchouc par exemple, ainsi que d'un orifice de remplissage 32 et d'un évent 34. Un cache 26 similaire, mais sans orifice ni évent, est disposé de l'autre caté du mur de façon à fermer le volume compris entre deux cales successives et deux caches en vis à vis. On obtient la réalisation représentée à la figure 2. L'utilisateur introduit dans le volume ainsi déterminé un matériau étanche à l'humidité tel qu'un coulis hydrofuge. Cette introduction est effectuée par l'orifice 32 jusqu'à ce qu'il y ait refoulement par l'évent 34, ce qui confirme que le volume a bien été rempli dans sa totalité par le matériau hydrofuge.
Les cales sont placées tout au long de la fente ainsi que des séries de caches 26, et l'utilisateur effectue donc en série le remplissage des volumes ainsi déterminés, il attend ensuite la prise ou le durcissement du matériau introduit de façon à pouvoir retirer les caches 26 ainsi que les cales 20, extraction qui est facilitée par le plan d'appui incliné entre les parties inférieures et supérieures de cette cale. Pendant le durcissement seul le matériel est immobilisé.
Ce procédé présente de nombreux avantages puisque la fente est effectuée en une seule opération, la partie supérieure du mur étant supportée au fur et à mesure par des cales 20. I1 en est de même pour la mise en place des caches qui peut store faite en une seule opération par accrochage des caches sur les cales les uns après les autres et de même pour le remplissage du matériau hydrofuge, puisque le remplissage de chaque volume peut s'effectuer successivement dans chacun des orifices d'introduction 32.
Le retrait des caches et des cales est réalisé très rapidement en une seule intervention.
Dans ce mode de réalisation principal, il est possible de retirer le cache des que le matériau hydrofuge est solidifié et de ne retirer les cales qu après durcissement complet du matériau hydrofuge.
De même selon une variante de l'invention, le matériau hydrofuge qui, dans le mode de réalisation principal, est un coulis à base de ciment et d'ad juvant le rendant hydrofuge, peut également comprendre un autre adjuvant permettant d'assurer un certain gonflement du matériau de façon à faciliter encore plus le retrait des cales.
Les volumes laissés libres après le retrait des cales sont rebouchés à l'aide d'un mortier hydrofuge plus épais que le coulis précédemment utilisé ou bien à l'aide d'une résine polymère. On remarque dans ce cas que les quantités nécessaires sont très réduites par rapport à celles des procédés de l'art antérieur.
L'invention résout les problèmes posés ci-avant de façon avantageuse, notamment du point de vue du prix de revient et de la diminution de main d'oeuvre.
Claims (9)
1. Procédé d'isolation horizontale des murs contre les remontées d'humidité par capillarité, caractérisé en ce qu'on réalise une saignée (14) horizontale débouchante dans un mur (10) au dessus de la source d'humidité, on introduit dans cette saignée des cales (20) de soutien perpendiculairement au plan du mur, on obture temporairement les ouvertures débouchantes de la saignée par des caches (26), on injecte dans le volume intérieur de la saignée un premier matériau hydrofuge, on retire les cales après durcissement du matériau hydrofuge, on obture les volumes laissés libres par le retrait des cales avec un second matériau hydrofuge.
2. Procédé selon la revendication 1, carac térisé en ce que chaque cale (20) comprend deux parties inférieure (22) et supérieure (24) en biseau en appui l'une sur l'autre par leur plan bi seauté.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque cache (26) comprend une plaque (30) munie à ses extrémités de moyens de fixation (28) sur les cales, ainsi que d'un orifice (32) de remplissage et d'un évent (34).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier matériau hydrofuge est un coulis hydrofuge de faible viscosité à base de ciment.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le coulis hydrofuge de faible viscosité comprend des adjuvants destinés à le faire gonfler.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second matériau hydrofuge est un matériau hydrofuge identique au premier matériau hydrofuge.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second matériau hydrofuge est une résine polymère.
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (30) munie d'au moins un orifice d'introduction (32), et d'un évent S34) ainsi que de moyens de fixation (28) sur les cales (20).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont mécaniques et/ou magnétiques.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9013396A FR2668518B1 (fr) | 1990-10-29 | 1990-10-29 | Procede et dispositif d'isolation des murs contre les remontees d'humidite. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9013396A FR2668518B1 (fr) | 1990-10-29 | 1990-10-29 | Procede et dispositif d'isolation des murs contre les remontees d'humidite. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2668518A1 true FR2668518A1 (fr) | 1992-04-30 |
FR2668518B1 FR2668518B1 (fr) | 1993-02-05 |
Family
ID=9401666
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9013396A Expired - Fee Related FR2668518B1 (fr) | 1990-10-29 | 1990-10-29 | Procede et dispositif d'isolation des murs contre les remontees d'humidite. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2668518B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008000455A1 (fr) * | 2006-06-27 | 2008-01-03 | Mea Bausysteme Gmbh | Pierre de parement à mettre en place sur un ouvrage de maçonnerie isolé |
CN114319921A (zh) * | 2021-12-27 | 2022-04-12 | 上海建工四建集团有限公司 | 夯土墙防潮层的施工方法、支撑组件 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU350920S (en) | 2013-06-20 | 2013-09-20 | Centor Design Pty Ltd | Stile |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT195615B (de) * | 1955-09-09 | 1958-02-25 | Hans Ing Pfeifer | Verfahren zum nachträglichen Isolieren feuchter Bauteile |
GB2105772A (en) * | 1981-09-11 | 1983-03-30 | Peter Treanor | Damp proofing walls |
AT374864B (de) * | 1981-04-08 | 1984-06-12 | Geissler U Pehr Ges Mit Beschr | Feuchtigkeitsisolierung zur nachtraeglichen einbringung in bestehende aufgehende mauern, waende, fundamente od.dgl. |
-
1990
- 1990-10-29 FR FR9013396A patent/FR2668518B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT195615B (de) * | 1955-09-09 | 1958-02-25 | Hans Ing Pfeifer | Verfahren zum nachträglichen Isolieren feuchter Bauteile |
AT374864B (de) * | 1981-04-08 | 1984-06-12 | Geissler U Pehr Ges Mit Beschr | Feuchtigkeitsisolierung zur nachtraeglichen einbringung in bestehende aufgehende mauern, waende, fundamente od.dgl. |
GB2105772A (en) * | 1981-09-11 | 1983-03-30 | Peter Treanor | Damp proofing walls |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008000455A1 (fr) * | 2006-06-27 | 2008-01-03 | Mea Bausysteme Gmbh | Pierre de parement à mettre en place sur un ouvrage de maçonnerie isolé |
CN114319921A (zh) * | 2021-12-27 | 2022-04-12 | 上海建工四建集团有限公司 | 夯土墙防潮层的施工方法、支撑组件 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2668518B1 (fr) | 1993-02-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0236211B1 (fr) | Vitrage multiple, procédé d'obtention et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2668518A1 (fr) | Procede et dispositif d'isolation des murs contre les remontees d'humidite. | |
EP0077579B1 (fr) | Coffrage en éléments assemblés pour la coulée du béton | |
WO2021176002A1 (fr) | Dispositif anti-inondation | |
WO2020002836A1 (fr) | Element de coffrage muni de profiles sacrificiels | |
FR2646681A1 (fr) | Dispositif de coffrage pour nez de dalles ou de planchers d'une construction | |
FR2473590A1 (fr) | Procede et moyen de fixation juxtaposee de pierres de construction et pierre de construction permettant application de ce procede | |
FR2473085A1 (fr) | Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede | |
EP0294304B1 (fr) | Dispositif d'étanchement et de revêtement d'un tunnel et son procédé de mise en oeuvre | |
FR2643399A1 (fr) | Procede d'obtention d'une structure d'etancheite composite pour tabliers d'ouvrages d'art et structure correspondante | |
EP0847462B1 (fr) | Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre | |
FR2465038A1 (fr) | Enveloppe et procede de formation de couches isolantes d'assise | |
EP2563975B1 (fr) | Paroi moulee avec parement prefabrique | |
FR2624551A3 (fr) | Dispositif pour la construction de tunnels par panneaux | |
EP1039038A1 (fr) | Dispositif d'aide au décoffrage | |
EP0119940B1 (fr) | Système d'armature métallique de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton | |
FR2596443A1 (fr) | Procede de restauration d'un element de structure en bois | |
FR2520798A1 (fr) | Dispositif et procede pour rendre des parois de tunnels, galeries ou canaux souterrains etanches a la pression et/ou aux infiltrations d'eau, au moyen d'un revetement d'etancheite | |
FR2548247A1 (fr) | Piece de formes en materiaux legers a champs identiques, symetriques ou inversables, notamment pour l'etancheite thermique, electrique ou phonique de tous volumes | |
FR2594479A1 (fr) | Vitrage multiple, procede d'obtention et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
EP0071502A2 (fr) | Procédé de fabrication de panneaux isolants vitrés | |
EP2067910A1 (fr) | Dispositif et procédé pour former une réservation dans une dale de béton | |
BE878823A (fr) | Enveloppe et procede de formation de couches isolantes d'assise | |
CH633602A5 (en) | Method for forming a waterproof course layer in a wall | |
FR2629845A1 (fr) | Joint de fractionnement pour sols en beton |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |