FR2667574A1 - Boite a produit en poudre ou en grains comportant un moyen de dosage. - Google Patents

Boite a produit en poudre ou en grains comportant un moyen de dosage. Download PDF

Info

Publication number
FR2667574A1
FR2667574A1 FR9012405A FR9012405A FR2667574A1 FR 2667574 A1 FR2667574 A1 FR 2667574A1 FR 9012405 A FR9012405 A FR 9012405A FR 9012405 A FR9012405 A FR 9012405A FR 2667574 A1 FR2667574 A1 FR 2667574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
face
flap
main
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9012405A
Other languages
English (en)
Inventor
Fassard Gonzague
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9012405A priority Critical patent/FR2667574A1/fr
Publication of FR2667574A1 publication Critical patent/FR2667574A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/76Contents-dispensing means for discharging metered quantities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

a) Boîte à produit en poudre ou en grains comportant un moyen de dosage. b) Boîte caractérisée en ce qu'elle est subdivisée verticalement en un compartiment (6) contenant le produit à distribuer et une cheminée (7) reliant le verseur (2) à la base du compartiment, une ouverture de communication (8) entre le compartiment (6) et la cheminée (7), à la base du compartiment et de la cheminée, étant déterminée en fonction de la nature du produit et de la quantité à doser.

Description

"Boîte à produit en poudre ou en grains comportant un moyen de dosage".
La présente invention concerne une boîte à produit en poudre ou en grains destiné à être distribué en quantité dosée, boîte comportant un verseur dans sa partie supérieure, cette bote étant destinée à être rangée en position debout, en appui sur sa base.
I1 est connu de réaliser des récipients comportant des doseurs comme par exemple les doseurs de produits liquides ou encore des sucriers à doseur.
Toutefois, ces doseurs ne conviennent que pour des produits liquides ou des poudres assimilables à des liquides ; leur réalisation est relativement délicate et coûteuse et dans tous les cas ces doseurs ne peuvent s'appliquer à des conditionnements relativement simples comme des boîtes parallélépipédiques en carton contenant des produits alimentaires en poudre ou en grains comme par exemple du riz, des céréales de petit déjeuner, ou des lessives. Or, l'utilisation de ces produits nécessite un dosage ; il faut doser la quantité de riz à cuire ou la quantité de lessive à ajouter dans une machine à laver.
La présente invention se propose de créer une boîte à doseur de réalisation particulièrement simple pour un emballage de type emballage perdu, permettant de doser facilement les produits les plus variés généralement contenus dans des emballages, en particulier en carton, découpés et pliés comme par exemple des lessives ou des produits alimentaires en grains ou en poudre.
A cet effet, l'invention concerne une boîte du type ci-dessus caractérisée en ce qu'elle est subdivisée verticalement en un compartiment contenant le produit à distribuer et une cheminée reliant le verseur à la base du compartiment, une ouverture de communication entre le compartiment et la cheminée, à la base du compartiment et de la cheminée, étant déterminée en fonction de la nature du produit et de la quantité à doser.
Lorsque la boîte est posée en position de rangement, les produits pulvérulents passent par l'ouverture de dosage séparant le compartiment de la cheminée ; il passe ainsi une quantité déterminée de produit dans la cheminée ; il suffit de basculer la boîte pour faire couler la quantité de produit dosé dans la cheminée et à distribuer par le verseur en partie haute de la cheminée.
Une telle boîte, notamment lorsqu'il s'agit d'une bote parallélépipédique, est exactement de meme forme qu'une boîte à verseur, usuelle, pour le conditionnement du riz, de poudre de lessive, etc...
Pour une capacité identique les dimensions de la boîte sont à' peine supérieures à celles de la bote usuelle ; si les grandes faces de la boîte, dans le cas d'une boîte parallélépipédique, doivent rester les mêmes pour des questions de mise en place dans un emballage de groupement, il est possible d'augmenter légèrement l'épaisseur de la boîte pour tenir compte de la place prise par la cheminée.
En d'autres termes, les habitudes des utilisateurs de boîtes usuelles ne sont nullement modifiées ; les gestes sont les mêmes. Simplement, au lieu d'avoir à recourir à un récipient de dosage extérieur, comme par exemple un verre à eau pour doser la quantité de riz ou encore la quantité de céréales que l'on déverse dans du lait, ce dosage se fait automatiquement puisque lorsque la boîte est posée, une quantité de produit passe dans le fond de la cheminée. De plus, comme la cheminée est située dans le prolongement du verseur usuel, c'est-à-dire le long d'un petit côté de la boîte dans le cas d'une bote parallélépi- pédique, il est ainsi possible de vider complètement la boîte sans avoir à l'ouvrir.
I1 est également possible de réaliser de telles boîtes, de même forme, pour des produits très différents, la seule modification ou adaptation à faire étant le réglage de la surface et de la hauteur du découpage de dosage réalisé dans la séparation entre le compartiment du produit et la cheminée. Sauf pour des produits relativement volumineux comme certaines céréales de petit déjeuner, les sections des cheminées peuvent être relativement réduites pour des produits pulvérulents tels que du riz, des lentilles ou des poudres de lessive.
Suivant une autre caractéristique, la boîte est en forme de parallélépipède et le compartiment et la cheminée sont réalisés dans cette boîte par une séparation transversale verticale.
De manière plus détaillée, - la première grande face est bordée de chaque côté
par une petite face, - la seconde grande face est de largeur diminuée, - l'une des petites faces est reliée à la seconde
grande face de largeur diminuée, - l'autre petite face est reliée à un volet auxiliaire
de longueur complémentaire à celle de la grande face
diminuée, pour que la somme des largeurs corresponde
à la largeur de la première grande face.
- l'un des éléments (grande face diminuée ou volet
auxiliaire) étant relié à un volet principal muni
dans son fond d'une découpe de dosage terminée par
une languette de collage, l'autre élément étant ter
miné par une languette de collage, la languette de
collage du volet principal étant collée à la face
principale et la languette de collage du volet auxi
liaire étant collée sur le volet principal.
Ce mode de réalisation de la boîte est particulièrement simple et permet une fabrication automatique puisque l'ensemble de la boîte, y compris le volet principal qui sépare le compartiment de la cheminée, est relié au flanc constituant la boîte.
Une telle boîte peut également être prés au briquée de manière semi-assemblée en laissant les volets supérieur et inférieur, constituant la partie supérieure et le fond, à l'état non collé pour être transportée à plat, le collage final ne se faisant que sur le lieu de l'utilisation. Cette mise à plat est en effet possible puisque l'ensemble formé par les petites faces et le volet principal constitue des parallélogrammes déformables avec la grande face et la grande face diminuée, complétée par le volet auxiliaire.
Suivant une autre caractéristique, le volet principal, terminé par une languette de collage, est relié à la face diminuée et le volet auxiliaire est relié à la languette de collage.
Suivant une autre caractéristique, le volet principal terminé par la languette de collage est relié au volet auxiliaire et la grande face diminuée est reliée à une languette de collage pour être collée sur le volet principal lui-même collé par sa languette sur la face principale non diminuée.
Ces deux variantes sont envisageables de la même manière. I1 est toutefois préférable, apparemment pour des raisons de fabrication, de choisir la première variante.
Les boîtes décrites ci-dessus peuvent être réalisées dans les matériaux les plus divers tels que les différents types de cartons mais également des matières plastiques en feuille.
Suivant une autre caractéristique, la languette de collage, qui ne prolonge pas le volet principal, s'étend jusqu'au fond de la boîte et la découpe de dosage du volet principal laisse subsister, au niveau de son articulation avec la grande face diminuée, une bande descendant jusqu'au fond de la boîte pour former une bande de collage complémentaire recevant la languette de collage.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une boîte selon l'invention.
- la figure 2 est une vue déployée d'un flanc découpé et servant par pliage, assemblage et collage, à réaliser une boîte selon un premier mode de réalisation de l'invention.
- la figure 2A est une vue en coupe du tube obtenu par pliage et collage partiel du flanc de la figure 2.
- les figures 3 et 3A sont des vues analogues aux figures 2, 2A, correspondant à un autre mode de réalisation.
Selon la figure 1, l'invention concerne une boîte destinée à recevoir des produits en poudre ou en grains tels que des produits alimentaires notamment des céréales, du riz, des lentilles, des légumes secs et comportant un verseur 2. Cette boîte 1 se place debout sur sa base 3. Dans l'exemple représenté, il s'agit d'une boîte parallélépipédique.
Selon l'invention, une cloison 5 subdivise la boîte 1 en un compartiment 6 recevant les produits et une cheminée 7 reliée au verseur 2. La cloison 5 comporte au niveau de la base une découpe ou ouverture de dosage 8. I1 s'agit d'une découpe de forme sensiblement rectangulaire qui laisse passer, lorsque la boîte 1 est en position debout, une certaine quantité 9 de produit provenant du compartiment 6. En règle générale, la quantité de produit 9 qui passe par la découpe de dosage 8 est toujours la même quelle que soit la hauteur du niveau des produits dans le compartiment 6.La découpe de passage 8, ou plus généralement l'orifice de passage, a une géométrie, une largeur et une hauteur choisies en fonction, d'une part, de la nature des produits du compartiment 6, et, d'autre part, de la quantité à doser, c'est-à-dire de la quantité à faire venir dans le fond de la cheminée 7 pour la déverser par le verseur 5.
Selon l'invention, et en particulier les figures 2, 2A, 3, 3A, l'invention s'applique aux boîtes parallélépipédiques servant à l'emballage de produits alimentaires ou de lessives.
Une telle boîte parallélépipédique se réalise dans ses deux variantes à partir d'un flanc tel que celui des figures 2 et 3. Dans ces deux figures et dans les figures annexes on utilisera les mêmes références pour désigner les mêmes éléments bien que la disposition de certains d'entre eux varie d'un mode de réalisation à l'autre.
Selon la figure 2, le flanc par exemple en carton ou en matière synthétique, découpé et rainé, se présente sous la forme de la figure 2. Ce flanc comprend une grande face 10 bordée de chaque côté d'une petite face 11, 12. La petite face 11 est elle-même reliée à un volet auxiliaire 13 terminé par une languette de collage 14.
L'autre petite face 12 est reliée à une grande face 15, de largeur L diminuée par rapport à la largeur M de la grande face 10.
Cette grande face diminuée 15 se prolonge par un volet principal 16 comportant à sa base une partie hachurée 17 représentant le passage de dosage.
Cette partie hachurée ou découpe de dosage 17 laisse subsister une bande de collage complémentaire 18 servant au collage de la bande de collage 14 comme cela sera expliqué à propos de la figure 2A.
Enfin, le volet principal 16 se termine lui aussi par une languette de collage 19.
En partie haute et en partie basse les grandes faces 10, 15 et les petites faces 11, 12 comportent des volets supérieurs 20, 21. Les volets supérieurs et les volets inférieurs portent respectivement les mêmes références puisqu'ils ont la même fonction.
Enfin, la figure laisse apparaître une ligne de pré-découpage 22 qui constitue la ligne formant, après arrachage des parties correspondantes, le bec verseur 2.
La figure 2A montre la section du tube formé avec le flanc de la figure 2. Cette figure montre notamment comment le prolongement du volet principal 16, c'est-à-dire la bande de collage 18, permet le collage de la languette 14.
La variante de réalisation selon les figures 3, 3A se distingue de la précédente uniquement par la disposition du volet principal. Contrairement au pre mier mode de réalisation, dans cette variante, le volet principal 16' et sa bande de collage 18' sont reliés au volet auxiliaire 13 ; une languette de collage 19' prolonge le volet principal 16'.
Du fait de cette inversion, la grande face diminuée 15 porte une languette de collage 14'. Dans ce mode de réalisation, les autres éléments tels que les grandes faces 10, 15 et les petites faces 11, 12 ainsi que les volets supérieur 20 et inférieur 21 ne sont pas modifiés. I1 en est de même de la pré-découpe 22.
La forme tubulaire obtenue par pliage et collage du flanc pré-découpé et rainé de la figure 3 apparaît à la figure 3A.
Comme déjà indiqué, la boîte selon l'invention peut être réalisée dans les matériaux usuels tels que du carton ou de la matière plastique. Bien que le mode de réalisation par pliage soit souvent le plus intéressant, il est également possible de réaliser une telle bote par des techniques différentes par exemple par injection et assemblage ou par extrusion d'un profil bi-tubulaire sur lequel on rapporte un fond et une partie supérieure.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1") Boîte à produit en poudre ou en grains destiné à être distribué en quantité dosée, bote comportant un verseur dans sa partie supérieure, cette bote étant destinée à être rangée en position debout, en appui sur sa base, bote caractérisée en ce qu'elle est subdivisée verticalement en un compartiment (6) contenant le produit à distribuer et une cheminée (7) reliant le verseur (2) à la base du compartiment, une ouverture de communication (8) entre le compartiment (6) et la cheminée (7), à la base du compartiment et de la cheminée, étant déterminée en fonction de la nature du produit et de la quantité à doser.
2") Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est en forme de parallélépipède (1) et le compartiment (6) et la cheminée (7) sont réalisés dans la boîte par une séparation transversale verticale (5).
(16).
auxiliaire (13) étant collée sur le volet principal
le (10) et la languette de collage (14) du volet
principal (16, 16') étant collée à la face principa
de collage (14), la languette de collage du volet
élément (15 ou 13) étant terminé par une languette
terminée par une languette de collage (19), l'autre
16') muni dans son fond d'une découpe de dosage (17)
auxiliaire 13) étant relié à un volet principal (16,
grande face (10), - l'un des éléments (grande face diminuée 15 ou volet
largeurs corresponde à la largeur de la première
grande face diminuée (15), pour que la somme des
liaire (13) de longueur complémentaire à celle de la
grande face de largeur diminuée (15), - l'autre petite face (11) est reliée à un volet auxi
côté par une petite face (11, 12), - la seconde grande face (15) est de largeur diminuée, - l'une des petites faces (12) est reliée à la seconde
3") Boîte selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, formée dans un flanc découpé, rainé, plié et collé, boîte composée de deux grandes faces réunies par des petites faces et des volets prolongeant les faces vers le haut et vers le bas pour former le dessus et le fond de la bote ainsi que des parties marquées par un pré-découpage pour former le verseur après arrachage, bote caractérisée en ce que - la première grande face (10) est bordée de chaque
4") Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le volet principal (16), terminé par une languette de collage (19), est relié à la face diminuée (15) et le volet auxiliaire (13) est relié à la languette de collage (14).
5") Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le volet principal (16') terminé par la languette de collage (19') est relié au volet auxiliaire (13) et la grande face diminuée (15) est reliée à une languette de collage (14') pour être collée sur le volet principal (16') lui-même collé par sa languette (19') sur la face principale non diminuée (10).
6") Boîte selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la languette de collage (14, 14'), qui ne prolonge pas le volet principal (16, 16'), s'étend jusqu'au fond de la bote et la découpe de dosage (17) du volet principal (16, 16') laisse subsister, au niveau de son articulation avec la grande face diminuée, une bande (18, 18') descendant jusqu'au fond de la boîte pour former une bande de collage complémentaire recevant la languette de collage (14, 14').
FR9012405A 1990-10-09 1990-10-09 Boite a produit en poudre ou en grains comportant un moyen de dosage. Withdrawn FR2667574A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012405A FR2667574A1 (fr) 1990-10-09 1990-10-09 Boite a produit en poudre ou en grains comportant un moyen de dosage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012405A FR2667574A1 (fr) 1990-10-09 1990-10-09 Boite a produit en poudre ou en grains comportant un moyen de dosage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667574A1 true FR2667574A1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9401035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012405A Withdrawn FR2667574A1 (fr) 1990-10-09 1990-10-09 Boite a produit en poudre ou en grains comportant un moyen de dosage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667574A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0839730A1 (fr) * 1996-09-06 1998-05-06 International Packaging Industry S.p.A. Récipient doseur pour produits pulvérulents tels que produits en poudre ou en granulés
GB2429702A (en) * 2005-09-06 2007-03-07 My Operations Ltd Box for metering particulate material
US20140217102A1 (en) * 2013-02-05 2014-08-07 Pakaging Corporation of America Two cell chambered container with improved flow pouring system
ITBO20150119A1 (it) * 2015-03-11 2016-09-11 Gd Spa Contenitore per materiali incoerenti e relativo sbozzato.
ES2654053A1 (es) * 2016-08-12 2018-02-12 Raúl ORTEGA NAVARRO Caja con troquel modificado para la dosificación del vertido y procedimiento de montaje de la caja

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0839730A1 (fr) * 1996-09-06 1998-05-06 International Packaging Industry S.p.A. Récipient doseur pour produits pulvérulents tels que produits en poudre ou en granulés
GB2429702A (en) * 2005-09-06 2007-03-07 My Operations Ltd Box for metering particulate material
US20140217102A1 (en) * 2013-02-05 2014-08-07 Pakaging Corporation of America Two cell chambered container with improved flow pouring system
US10543952B2 (en) * 2013-02-05 2020-01-28 Packaging Corporation Of America Two cell chambered container with improved flow pouring system
ITBO20150119A1 (it) * 2015-03-11 2016-09-11 Gd Spa Contenitore per materiali incoerenti e relativo sbozzato.
US20160264287A1 (en) * 2015-03-11 2016-09-15 G.D S.P.A. Container for loose materials and related blank
ES2654053A1 (es) * 2016-08-12 2018-02-12 Raúl ORTEGA NAVARRO Caja con troquel modificado para la dosificación del vertido y procedimiento de montaje de la caja

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006037B1 (fr) Boîte pour l'emballage et le transport d'objets
FR3059650B1 (fr) Decoupes pour emballage primaire et/ou secondaire et/ou tertiaire et emballage obtenu avec de telles decoupes
EP0639504A1 (fr) Procédé pour le conditionnement d'un produit pulvérulent ou granulaire, conteneur pour la mise en oeuvre de ce procédé et flan correspondant
FR2687128A1 (fr) Flan de carton pour la realisation d'une barquette etanche, procede de mise en volume du flan et barquette etanche obtenue.
FR2690415A1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage.
FR2667574A1 (fr) Boite a produit en poudre ou en grains comportant un moyen de dosage.
FR2577519A1 (fr) Emballage transformable en carton
EP0228971B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
FR2792290A1 (fr) Ensemble de decoupes, caisse, procede et machine pour la fabrication de caisse a partir d'un tel ensemble
EP0223623B1 (fr) Croisillon pour la formation de cases dans une caisse d'emballage
FR2545064A1 (fr) Emballage a receptacle interne pour emballer deux ou plus de deux produits chimiques differents reagissant mutuellement
FR2755099A1 (fr) Emballage polyedrique, ebauche pour sa realisation, et produit ainsi emballe
EP0363260B1 (fr) Conditionnement doseur étanche pour horticulture
FR2635761A1 (fr) Emballage composite pour oeufs, fruits ou objets fragiles analogues
WO1996033099A1 (fr) Emballage transformable en receptacles superposes, et flan pour sa fabrication
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
BE1031358A1 (fr) Plateau comprenant une base en carton pour la présentation d'aliments
FR2778635A1 (fr) Emballage en carton transformable en presentoir
FR2853884A1 (fr) Etui a alveole de calage integre
CH350240A (fr) Récipient distributeur-doseur et procédé pour sa fabrication
EP2042441B1 (fr) Barquette combinée pour contenir des aliments
FR2627154A1 (fr) Conteneur d'expedition et de presentation en materiau semi-rigide
FR2674216A1 (fr) Boite d'emballage, destinee notamment au conditionnement de friandises.
EP0812773B1 (fr) Boíte pour l'emballage de patisseries ou gâteaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse