FR2667506A1 - Agent de contraste comportant un cation paramagnetique associe a une base de schiff. - Google Patents

Agent de contraste comportant un cation paramagnetique associe a une base de schiff. Download PDF

Info

Publication number
FR2667506A1
FR2667506A1 FR9012304A FR9012304A FR2667506A1 FR 2667506 A1 FR2667506 A1 FR 2667506A1 FR 9012304 A FR9012304 A FR 9012304A FR 9012304 A FR9012304 A FR 9012304A FR 2667506 A1 FR2667506 A1 FR 2667506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contrast agent
agent according
formula
sep
represent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012304A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667506B1 (fr
Inventor
Claire Preet Paul Dr Kaur
Jones Christopher Dr John
Thornbach John Dr Richard
Chiu Kwok Dr Wai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Medgenix Group SA
Original Assignee
Medgenix Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medgenix Group SA filed Critical Medgenix Group SA
Priority to FR9012304A priority Critical patent/FR2667506B1/fr
Priority to PCT/EP1991/001893 priority patent/WO1992005807A1/fr
Publication of FR2667506A1 publication Critical patent/FR2667506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667506B1 publication Critical patent/FR2667506B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K49/00Preparations for testing in vivo
    • A61K49/06Nuclear magnetic resonance [NMR] contrast preparations; Magnetic resonance imaging [MRI] contrast preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un agent de contraste pour l'imagerie par RMN constitué d'un complexe entre un agent chélatant constitué par une base Schiff et un cation métallique paramagnétique, un sel physiologiquement acceptable de ce complexe, ou encore un hydrate de ce sel.

Description

AGENT DE CONTRASTE COMPORTANT UN CATION PARAMAGNETIQUE
ASSOCIE A UNE BASE DE SCHIFF.
L'invention concerne de nouveaux agents de contraste utilisables dans le diagnostic par imagerie par résonance magnétique (1ru).
La résonance magnétique nucléaire est maintenant largement utilisée pour obtenir des images spatiales de sujets humains en vue de l'établissement de diagnostics cliniques.
Par cette technique, on obtient in vivo une image d'un organe ou d'un tissu en plaçant le sujet dans un champ magnétique externe fort et en observant les effets de ce champ sur les propriétés magnétiques des protons notamment du proton de l'eau, contenus dans, et aux environs desdits organes ou desdits tissus.
Une fois que la source d'énergie externe est supprimée, les noyaux à l'état excité tendent à revenir à un état d'énergie plus stable. Le retour du noyau à l'équilibre est caractérisé par deux temps de relaxation appelés T1 et T2. Ces deux paramètres dépendent de l'environnement physique et chimique de l'eau de l'organe ou du tissu, et ils décrivent le retour à l'équilibre du magnétisme nucléaire des noyaux de l'échantillon dans les directions parallèle ou perpendiculaire aux champs magnétiques appliqués. Ainsi, T1 représente une constante de temps qui décrit un mode de dissipation de l'énergie, en particulier la perte d'énergie vers l'environnement moléculaire local, c'est-à-dire le réseau.C'est par l'étude des temps de relaxation des protons des molécules présentes, en particulier des protons de l'eau, qu'il est possible de produire, par des calculs relativement complexes, une image visuelle de la structure du tissu concerné.
L'image produite, toutefois, manque souvent de définition et de clarté, à cause de la similitude des signaux d'autres tissus. Pour éviter cet inconvénient, on fait appel à des agents de contraste. Ce sont des substances qui ont un effet sur les parametres RMN (temps de relaxation
T1, T2 et relaxivité) de diverses espèces chimiques présentes autour d'eux.
En tant qu'agents de contraste, , on a déjà utilisé des produits paramagnétiques, qui contiennent des électrons non appareillés qui n'intéragissent pas et ne sont pas couplés. Il s'agit par exemple d'ions en solution. Ainsi, la publication Européenne de brevets EP 071 564 décrit l'utilisation, pour le diagnostic par IRM chez l'homme, d'ions Gd3+ chélatés avec de l'acide pentaacétique diéthylène triamine (DTPA). Le chélate ainsi formé permet de diminuer le temps de relaxation T1 et d'augmenter ainsi le contraste et la précision de l'image. L'ion Gd3+ étant lui-même toxique, il est nécessaire de le chélater pour une utilisation in vivo. Ce composé a été utilisé par voie intraveineuse pour démontrer des altérations pathologiques de "blood brain barrier" (R.C.BRASCH et al American
Journal of ROENTGENOLOGY, 142, page 625, 630 - 1984). Toutefois, ce produit n'est pas adapté à d'autres utilisations diagnostiques. Par exemple, dans le foie, il est absorbé de la même façon par les cellules normales et les cellules cancéreuses et on ne peut donc distinguer les tissus sains des tissus altérés.
L'invention vise donc à fournir de nouveaux agents de contraste utilisables en IRM qui présentent par rapport aux agents connus, une plus grande spécificité tissulaire.
Un but de la présente invention est de proposer un agent de contraste du type chélate paramagnétique soluble en solution aqueuse pouvant être administré par voie parentérale, par exemple par injection intraveineuse, de façon à obtenir un effet de contraste en imagerie par
RMN d'un organe spécifique.
Plus précisément, un but de la présente invention est de proposer un agent de contraste qui, après administration à faible dose, conduit à un accroissement spécifique de la relaxation du proton de l'eau dans un organe particulier sans interférer avec d'autres organes et sans causer d'effets secondaires.
Un autre but est que l'agent de contraste présente à la fois une haute stabilité, une faible toxicité, c'est-à-dire soit physiologiquement tolérable d'une part, et que d'autre il présente les propriétés de relaxivité et d'osmolarité satisfaisantes pour une bonne imagerie par contraste.
On a maintenant constaté, de façon surprenante, que les composés répondant à la formule générale des bases de Schiff, permettent la formation de chélates d'ions métalliques paramagnétiques qui présentent une spécificité tissulaire accrue lors de leur utilisation en tant qu'agents de contraste en IRM.
C'est pourquoi l'invention a pour objet un agent de contraste utilisable en diagnostic par IRM constitué d'un complexe entre un agent chélateur et un cation métallique, un sel physiologiquement acceptable de ce complexe ou encore un hydrate de ce sel, ayant pour formule
[M(L)](n-2)+[X-](n-2).mH2O (I)
dans laquelle
- M désigne un cation métallique paramagnétique de charge
+n divalent ou trivalent,
- n = 2 ou 3
- X est un anion monovalent physiologiquement acceptable.
- L est un agent chélatant de formule
Figure img00030001

dans laquelle R1 à R6 représentent H, OH, un halogène, un groupe alkyle,
alcoxy, aryle, hydroxyalkyle, carboxyalkyle éventuellement
substitués, - A à F et A' à F' représentent H, OH, un halogène, un groupe
alkyle, alcoxy, hydroxyalkyle, carboxyle, carboxyalkyle,
phosphonyle (PO3H), sulfonyle (SO3H), un groupe alkyle
substitué par un groupe phosphonyl ou sulfonyle,
- L'un au moins de A à F et l'un au moins de A' à F'
représentent un groupe hydroxyle, carboxyle, phosphonyle
ou sulfonyle ou un alkyle substitué par ces groupes, groupes
dont l'hydrogène est remplacé par le cation paramagnétique
Mn+,
- Y représente NH, O ou S
- p et m sont des entiers allant de 1 à 5
- Z désigne N ou C, quand Z désigne N alors F et F' n'existent
pas,
Ces complexes entre l'agent chélatant et le cation paramagnétique peuvent être neutres ou ioniques en fonction de la charge du cation.
Lorsque des atomes d'hydrogène acido labile des groupes substituants de A à F et A' à F' ne sont pas remplacés par le cation Mon+, il est possible pour augmenter la solubilité du complexe de les remplacer par des cations inoffensifs du point de vue physiologique provenant de base minérale et/ou organique, notamment d'aminoacide.
La présentation du complexe sous forme salifiée permet en général d'accroître la solubilité du complexe en phase aqueuse.
Selon la présente invention, on entend par alkyle ou alcoxy des radicaux en C1 à C7 de préférence en C1 à C3 et par aryl de préférence un phényl.
On citera en particulier les agents pour lesquels R1 à R6 représentent H, un halogène et un alkyl en C1-C3.
Les agents de contraste de l'invention sont particulièrement efficaces lorsque le métal paramagnétique est choisi parmi les ions divalents ou trivalents de métaux de transition ou de lanthanides paramagnétiques.
On peut citer plus particulièrement les ions suivants Co 2+, Mn2+, Cu 2+, Cr 3+, Fe2+, Fe3+, Eu2+, Gd 3+, Dy3+, Ho 3+ de préférence Gd3+
On peut citer à titre d'exemple comme anion monovalent X les ions halogénures, NO3, BPh4
On citera également plus spécialement les agents pour lesquels X = O ou NH et ceux pour lesquels p est un entier de 2 à 4. De même, on cite plus particulièrement les agents pour lesquels A à F et A? à
F' représentent H ou OH, l'un seulement de A à F et A' à F' représentant
OH qui sont alors sous forme d'hydroxylate.
On cite comme exemple l'agent de contraste approprié selon l'invention les agents de formule : Cd (L 1 ) X et Gd (L2) X.
dans lesquels L1 a pour formule
Figure img00050001

et L2 a pour formule
Figure img00050002
Enfin la présente invention a également pour objet un procédé de préparation des agents de contraste selon l'invention.
Pour préparer les composés selon l'invention, on procède dans un premier temps à la préparation des bases de Schiff que l'on chélate ensuite avec des cations paramagnétiques. La formation du chélate s effectue très simplement par réaction d'une solution d'halogénure dudit cation métallique dans l'alcool sur une solution de la base de Schiff dans le même alcool.
Le processus réactionnel de préparation de la base de Schiff peut être réalisé en deux étapes, selon le schéma qui suit dans les conditions connus de l'homme de l'Art
Figure img00060001
Figure img00060002
<tb> <SEP> Ethanol
<tb> ================ > > <SEP>
<tb>
Figure img00060003

puis la complexation
Figure img00060004
Figure img00060005
<tb> Ethanol
<tb> [M(L)](n-2)+[X-](n-2).mH2O (I)
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lumière des exemples qui vont suivre.
Dans l'ensemble des exemples, le temps de relaxation T1 est mesuré à l'aide du Minispec Brücker, 20 MHz à 37"C.
Tous les réactifs chimiques, sauf indication contraire, sont couramment disponibles dans le commerce et utilisés tels quels sans étape ultérieure de purification.
Les spectres infra-rouges sont enregistrés sur un appareil PE 297. Les spectres RMN sont enregistrés sur un appareil Jeol 6 x 270 (270
MHz) et les spectres de masse sont enregistrés sur un appareil Kratos MS80 en utilisant la spectrométrie Fab à l'argon.
EXEMPLE 1 : Préparation du composé [Gd (L1) j C1
Le composé L1 a la formule suivante
Figure img00070001
FORMULE III
Il est préparé selon la méthode décrite dans la publication
C.J. Jones et al., J. Chem. Soc. Dalton Trans, 1989, 1405.
A une solution incolore de GdC13 (0,17 g ; 0,64 mmol) dans 50 ml d'éthanol, on ajoute une solution de L1 (0,23 g ; 0,65 mmol) dans 30 ml d'éthanol et on observe un dépôt immédiat de solide microcristallin de couleur jaune vif. Après avoir agité le mélange pendant deux heures à 20"C, on filtre le solide jaune, on le lave à l'éthanol et à l'éther, et on le sèche sous vide. On observe un rendement de 68,6 % (0,24 g de produit récupéré). Le produit obtenu présente les caractéristiques suivantes correspondant à la formule C20H22N204 ClGd
- calculée : C, 43,91 ; H, 4,02 ; N, 5,12 %
- trouvée : C, 45,7 ; H, 5,0 ; N, 6,5 %.
Spectre de masse M/Z = 512.
I.R. = (C=N) = 1650 cm 1.
EXEMPLE 2 : Préparation du produit [Gd (L2)1 C1, H2O.
Le produit L présente la formule suivante :
Figure img00080001
Pour le préparer, on ajoute goutte à goutte une solution de tetraethylenepentamine (0,5 g ; 0,32 mI ; 2,64 mmol) dans 10 ml d'éthanol à une solution de salicylaldehyde (0,63 g ; 0,56 ml ; 5,20 mmol). On agite le mélange réactionnel pendant 24 heures à 20 C., puis on filtre la solution et on élimine les matières volatiles sous vide pour donner une huile jaune orangée.
On constate par RMN que l'huile jaune obtenue convient quant à sa pureté, pour la synthèse ultérieure du complexe métallique.
L'analyse pour C22H31N502 + 0,5H2O donne les résultats suivants
- calculée : C, 65,02 ; H, 7,90 ; N, 17,24 %.
- trouvée : C, 64,9 ; H, 7,8 ; N, 16,4 %.
I.R. :# (C=N) = 1625 cm-1.
1H n.m.r.# /ppm:
Figure img00090001
<tb> <SEP> fippm <SEP> Multiplicité <SEP> Intégrant <SEP> Attribution
<tb> 8,53 <SEP> ; <SEP> 8,45 <SEP> Singlet <SEP> 2H <SEP> - <SEP> CH <SEP> = <SEP> N
<tb> 7,43 <SEP> - <SEP> 6,84 <SEP> Multiplet <SEP> 8H <SEP> - <SEP> C <SEP> H <SEP>
<tb> 3,65 <SEP> - <SEP> 3,30 <SEP> br. <SEP> multiplet <SEP> 19H <SEP> - <SEP> NC2H4N, <SEP> NH
<tb>
On prépare le composé chélaté final en ajoutant goutte à goutte une solution de L2 (1,05 g ; 266 mmol) dans 30 ml d'éthanol à une solution de Gd C13 (0,7 g ; 266 mmol). On observe le dépôt immédiat d'un solide microcristallin jaune pâle.Le mélange réactionnel est ensuite chauffé à 60 C pendant deux heures, puis après refroidissement, on filtre le solide jaune pâle et on le lave avec un mélange éthanol/éther.
Après recristallisation à partir du mélange éthanol/éther, on obtient des cristaux incolores (rendement : 56 % soit 0,9 g de produit).
L'analyse du produit C22H31N5O3GdCl donne les résultats suivants
- calculée : C, 43,6 ; H, 5,2 ; N, 11,6 %.
- trouvée : C, 44,2 ; H, 5,3 ; N, 12,0 %.
Spectre de masse : M/Z = 553 l.R. : (C=N) = 1620 cm-1
EXEMPLE 3 : Résultats
Le temps de relaxation T1 et la relaxivité R ont été mesurés pour les deux complexes des exemples 1 et 2.
Figure img00100001
<tb>
COMPLEXE <SEP> T1 <SEP> (m.sec) <SEP> R(mMsec <SEP> 1) <SEP>
<tb> Gd(L1)Cl <SEP> 352 <SEP> 2.84
<tb> Gd(L2)Cl, <SEP> H2O <SEP> 256 <SEP> 3.91
<tb>
Le temps de relaxation T1 a été déterminé sur Minispec
Brücker à 20 MHz à 37"C. La relaxivité des composés selon l'invention a été mesurée sur le minispec 20 MHz. Les résultats figurent au tableau 1 ci-dessus. Les mesures ont été effectuées dans l'eau.
Ces complexes injectées dans le rat à une dose de 0,1 mmol/kg, donne un pourcentage d'accroissement du contraste dans le foi d'environ 30 %, 20 minutes après l'injection, alors même que pour le MagnevistR (Gd (DTPA) l'accroissement 20 minutes après l'injection est nul.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Agent de contraste pour l'imagerie par RMN constitué d'un complexe entre un agent chélateur et un cation métallique, un sel physiologiquement acceptable de ce complexe ou encore un hydrate de ce sel, ayant pour formule
[M(L)](n-2)+[X-](n-2).mH2O (I)
dans laquelle
- M désigne un cation métallique paramagnétique de charge
+n divalent ou trivalent.
pas.
- Z désigne N ou C, quand Z désigne N alors F et F' n'existent
- p et m sont des entiers allant de 1 à 5
- Y représente NH, O ou S
Mn+,
dont l'hydrogène est remplacé par le cation paramagnétique
ou sulfonyle ou un alkyle substitué par ces groupes, groupes
représentent un groupe hydroxyle, carboxyle, phosphonyle
- L'un au moins de A à F et l'un au moins de A' à F'
substitués par un groupe phosphonyle ou sulfonyle,
phosphonyle (PO3H), sulfonyle (S03H), un groupe alkyle
alkyle, alcoxy, hydroxyalkyle, carboxyle, carboxyalkyle,
substitués, - A à F et A' à F' représentent H, OH, un halogène, un groupe
alcoxy, alkyl, hydroxyalkyl, carboxyalkyl éventuellement
dans laquelle - R1 à R6 représentent H, OH, un halogène, un groupe alkyle,
Figure img00110001
- L est un agent chélatant de formule
- X est un anion monovalent physiologiquement acceptable,
- n = 2 ou 3
2. Agent de contraste selon la revendication 1 caractérisé en ce que M représente un cation divalent ou trivalent de métal de transition ou de lanthanides notamment Co 2+, Mn2+, Cu 2+, Eu2+, Cr3+, Fe3+, Gd3+, Dy3+, Ho 3+ de préférence Cd3+.
3. Agent de contraste selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que X = O ou NH.
4. Agent de contraste selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que A à F et A' à F' représentent H ou OH, l'un au moins de A à F et A' à F' étant un hydroxylate.
5. Agent de contraste selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que p est un entier de 2 à 4.
6. Agent de contraste selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que R à R6 représentent H, un halogène, un alkyle en C1 à C3 éventuellement substitué par un halogène.
7. Agent de contraste selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que X est un halogénure, NO3, BPh4
8. Agent de contraste selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le cation métallique est Bd3 +
9. Agent de contraste selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que il répond à la formule Gd (L1) X, dans laquelle L1 a pour formule
Figure img00130001
ou
Gd (L2) X, dans laquelle L2 a pour formule
Figure img00130002
Figure img00130003
10. Procédé de préparation d'un agent de contraste selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'en milieu alcoolique on fait réagir une solution d'un sel du cation métallique Mon+, notamment un sel d'halogénure avec une solution de base de Schiff de formule (II)
FR9012304A 1990-10-05 1990-10-05 Agent de contraste comportant un cation paramagnetique associe a une base de schiff. Expired - Fee Related FR2667506B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012304A FR2667506B1 (fr) 1990-10-05 1990-10-05 Agent de contraste comportant un cation paramagnetique associe a une base de schiff.
PCT/EP1991/001893 WO1992005807A1 (fr) 1990-10-05 1991-10-04 Agent de contraste comportant un cation paramagnetique associe a une base de schiff

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012304A FR2667506B1 (fr) 1990-10-05 1990-10-05 Agent de contraste comportant un cation paramagnetique associe a une base de schiff.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667506A1 true FR2667506A1 (fr) 1992-04-10
FR2667506B1 FR2667506B1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9400977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012304A Expired - Fee Related FR2667506B1 (fr) 1990-10-05 1990-10-05 Agent de contraste comportant un cation paramagnetique associe a une base de schiff.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2667506B1 (fr)
WO (1) WO1992005807A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0071564A1 (fr) * 1981-07-24 1983-02-09 Schering Aktiengesellschaft Sels complexes paramagnétiques, leur préparation et leur utilisation en diagnostique avec RMN
JPS62135484A (ja) * 1985-12-09 1987-06-18 Mitsubishi Rayon Co Ltd コバルト錯体化合物

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0071564A1 (fr) * 1981-07-24 1983-02-09 Schering Aktiengesellschaft Sels complexes paramagnétiques, leur préparation et leur utilisation en diagnostique avec RMN
JPS62135484A (ja) * 1985-12-09 1987-06-18 Mitsubishi Rayon Co Ltd コバルト錯体化合物

Non-Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J. CHEM. SOC. DALTON TRANS., 1988, pages 611-615; F. REFOSCO et al.: "Technetium(V) and rhenium(V) complexes with schiff-base ligands containing the ONNNO donor atom set. Crystal structure of ÄN,N'-3-Azapentane-1,5-diylbis(salicylideneiminato)(3-)-O,O',N,N',N''Ü-oxotechnetium(V) *
J. CHEM. SOC. DALTON TRANS., 1989, pages 1405-1407; H.J. BANBERY et al.: "Synthesis and X-ray crystal structure of ÄReO(C1)((2-OC6H4CH=NCH2-CH2OCH2)2)Ü, an example of four-co-ordination by a potentially sexidentate ligand" *
SERVEUR STN (KARLSRUHE), BASE CA & CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 107, no. 26, résumé 249031q, Columbus, Ohio, US; & JP-A-62 135 484 (MITSUBISHI RAYON CO., LTD) 18-06-1987 *
SERVEUR STN (KARLSRUHE), BASE CA & CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 107, résumé no. 249031, Columbus, Ohio, US; & JP-A-87 135 484 (MITSUBISHI RAYON CO., LTD) 18-06-1987 *
SERVEUR STN (KARLSRUHE), BASE CA & CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 108, rwsumé no. 197180, Columbus, Ohio, US; F. REFOSCO et al.: "Technetium(V) and rhenium(V) complexes with schiff-base ligands containing the ONNNO donor atom set. Crystal structure of ÄN,N'-3-azapentane-1,5-diylbis(salicylideneiminato) (3-)-O,O',N,N',N''Ü oxotechnetium(V)", J. CHEM. SOC., DALTON TRANS. (JCDTBI. 03609246); 88; (3): PP. 611-15 *
SERVEUR STN (KARLSRUHE), BASE CA & CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 111, résumé no. 3638, Columbus, Ohio, US; V.M. MUKKALA et al.: "The synthesis and use of activated N-benzyl derivatives of diethylenetriaminetetraacetic acids: alternative reagents for labeling of antibodies with metal ions", & ANAL. BIOCHEM. (ANBCA2, 00032697); 89; VOL. 176(2), PP319-25 *
SERVEUR STN (KARLSRUHE), BASE CA & CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 113, résumé no. 51388, Columbus, Ohio, US; B. ERK et al.: "The preparation and characterization of some uranium(VI) complexes of N,N'-bis(o-hydroxyaryl)aldimino schiff bases", & INORG. CHIM. ACTA. (ICHAA3,00201693); 90; VOL. 167(1), PP91-5 *
SERVEUR STN (KARLSRUHE), BASE CA & CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 93, no. 16, résumé no. 160411h, Columbus, Ohio, US; W.M. COLEMAN et al.: "Reactivity of dioxygen and nitric oxide with manganese complexes containing hexadentate ligands", & J. INORG. NUCL. CHEM., 42(5), 683-7 *
SERVEUR STN (KARLSRUHE), BASE CA & CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 98, no. 23, résumé no. 197474K, Columbus, Ohio, US; J. CSASZAR: "Spectral studies of several aromatic schiff bases", & ACTA PHYS. CHEM., 28(3-4), 135-40 *
STN SERVEUR (KARLSRUHE), BASE CA & CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 111, no. 12, résumé no. 107961b, Columbus, Ohio, US; A.S. ROTHIN et al.: "The synthesis of iron(III) and cobalt(III) complexes of facultative hexadentate ligands. The X-ray crystal structure of ÄFe((NC4H3-2-CH:NCH2CH2NHCH2)2)ÜPF6", & POLYHEDRON, 8(4), 491-504 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667506B1 (fr) 1993-08-20
WO1992005807A1 (fr) 1992-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1184377B1 (fr) Agents de contraste pour l&#39;imagerie par résonance magnétique de la sphère hépato-biliaire
US4804529A (en) Use of specific relaxation agents for organs or pathologies for modifying the contrasts in medical imaging by nuclear magnetic resonance
EP0130934B1 (fr) Agents complexants, complexes et sels complexes
EP3386954B1 (fr) Agents de contraste dimériques
AU2016368542B2 (en) Contrast agents
EP0391766B1 (fr) Nouveaux ligands macrocycliques azotés, procédé de préparation, complexes métalliques formés par ces ligands, composition de diagnostic et composition thérapeutique les contenant
JPH05503072A (ja) 診断用nmr映像化の為のヒドロキシ―アリール金属キレート
CA1312867C (fr) Agents de contraste a base de chelates de manganese (ii), et methodes correspondantes
JPH09512011A (ja) 診断的画像化のための造影剤
EP0071564A1 (fr) Sels complexes paramagnétiques, leur préparation et leur utilisation en diagnostique avec RMN
JPH03215457A (ja) 誘導化されたdtpa―錯体、これを含有する製薬学的薬剤、これを含有するnmr―及びレントゲン―診断剤及び放射線療法剤、この化合物の製法及び製薬学的薬剤の製法
EP1480979B1 (fr) Oligomeres de chelates de gadolinium leur, application comme produits de contraste en imagerie par resonance magentique et leurs intermediaires de synthese
US5162109A (en) Magnetic resonance imaging agents
CA1317937C (fr) Chelates de gadolinium et de derives carboxymethyles de polyazamacrocycles servant d&#39;agents contrastants en rmn
AU2017375728B2 (en) Dimeric contrast agents
FR2667506A1 (fr) Agent de contraste comportant un cation paramagnetique associe a une base de schiff.
CA2045451A1 (fr) Agent de contraste pour l&#39;imagerie par rmn et agents chelateurs comportant des structures peptidiques
KR20090123171A (ko) Dtpa-비스-아미드 리간드를 포함하는 가돌리늄 착물과그 합성방법
US5015664A (en) Orally effective ion chelators related to deferoxamine
FR2670113A1 (fr) Agent de contraste constitue par un complexe neutre d&#39;un cation paramagnetique et ligand pour former un complexe.
CN115124484B (zh) 一类新型mr肝脏特异性造影剂及其合成方法
JPH06502858A (ja) 磁気共鳴イメージング用錯体および組成物,並びにこれらの使用法
WO2011131912A1 (fr) Nano-objets magneto-optiques pour la detection des cancers
EP3386953B1 (fr) Produits de contraste
AL-YASSIRY et al. Development of Optimized MRI Contrast Agents for Copper (I) Click Reactions

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse