FR2667267A1 - Dispositif d'assistance electrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues. - Google Patents
Dispositif d'assistance electrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2667267A1 FR2667267A1 FR9012089A FR9012089A FR2667267A1 FR 2667267 A1 FR2667267 A1 FR 2667267A1 FR 9012089 A FR9012089 A FR 9012089A FR 9012089 A FR9012089 A FR 9012089A FR 2667267 A1 FR2667267 A1 FR 2667267A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- generators
- assistance device
- electrostatic
- electrostatic assistance
- induction electrodes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42C—BOOKBINDING
- B42C19/00—Multi-step processes for making books
- B42C19/06—Multi-step processes for making books starting with webs not provided for elsewhere
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H39/00—Associating, collating, or gathering articles or webs
- B65H39/16—Associating two or more webs
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H5/00—Feeding articles separated from piles; Feeding articles to machines
- B65H5/004—Feeding articles separated from piles; Feeding articles to machines using electrostatic force
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Feeding Of Articles By Means Other Than Belts Or Rollers (AREA)
Abstract
L'invention a trait à un dispositif d'assistance électrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues munis d'une pluralité de feuillets superposés et issus du découpage d'une bande multicouche, comprenant deux électrodes d'inductions disposées, respectivement, de part et d'autre de ladite bande multicouche. Ce dispositif d'assistance électrostatique est caractérisé en ce que chacune desdites électrodes d'induction (7, 8) est alimentée par un générateur à courant continu à haute tension (11, 12) distinct dont l'un vient à délivrer une charge électrostatique de signe opposé à l'autre, ces générateurs haute tension (11, 12) étant reliés à des moyens de réglage (13) communs aptes à déterminer la puissance délivrée par chacun de ces générateurs (11, 12) tout en s'assurant que le total des puissances réglées sur les deux ne soit pas supérieur à la puissance nominale d'un de ces générateurs (11, 12). L'invention concerne le domaine de l'imprimerie en général.
Description
L'invention concerne un dispositif d'assistance électrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues munis d'une pluralité de feuillets superposés et issus du découpage d'une bande multicouche, comprenant deux électrodes d'induction disposées, respectivement, de part et d'autre de ladite bande multicouche.
La présente invention concerne le domaine de l'imprimerie et, plus particulièrement, les fabricants de machines destinées à la conception de fascicules, cahiers ou analogues se composant d'une pluralité de feuillets.
Plus précisément, pour procéder à la réalisation d'un cahier ou d'un fascicule regroupant plusieurs pages, il est fréquent de procéder à l'impression d'une pluralité de bandes dont chacune correspond, en quelque sorte, à une succession de pages identiques de ce cahier ou de ce fascicule.
Ces bandes sont, ensuite, superposées de manière à créer une bande multicouche unique qui est, alors, découpée en des tronçons identiques. On obtient, ainsi, les piles de feuillets qui sont, ensuite, orientées vers une unité de pliage et de brochage de type connu.
En fait et après découpage de la bande multicouche se pose, généralement, le problème du maintien en bonne position des feuillets, les uns par rapport aux autres, d'une même pile. En effet, tout au long des opérations qui suivent ce découpage, il est impératif de s'assurer que lesdits feuillets ne viennent pas à se décaler.
Ainsi et tel que ceci est rappelé dans le document FR-A-2.491.831, il est employé un dispositif d'assistance électrostatique consistant en deux électrodes d'induction venant à se situer transversalement et de part et d'autre de la bande multicouche, avant découpage. En fait, ces électrodes d'induction sont reliées, au travers de conducteurs d'alimentation, aux bornes de sortie d'une source de courant continu à haute tension.
Plus précisément, ces électrodes d'induction ont pour but de reporter sur les deux côtés de la bande multicouche une charge électrostatique de signe opposé d'où résulte, en quelque sorte, une compression des feuillets les uns par rapport aux autres et leur maintien en bonne position.
En fait, selon ce document antérieur, il est préconisé, dans le cas d'un premier mode de réalisation, de ne relier qu'une seule des deux électrodes à un générateur de courant continu, l'autre électrode étant, alors, raccordée à la terre. Selon un second mode de réalisation, chacune des électrodes est connectée à un générateur à courant continu de manière à délivrer une charge électrostatique de signe opposé.
A ce propos, il convient de remarquer que si la première solution proposée permet, effectivement, d'aboutir à un résultat convenable, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas possible de doser, de part et d'autre, de la bande multicouche, les charges positives et négatives. En effet, la charge positive correspondant à celle délivrée par l'électrode d'induction reliée à la terre, résulte, automatiquement, du réglage du générateur négatif correspondant à la source de courant continu alimentant la seconde électrode.
De plus, cette solution engendre quelques inconvénients lorsque l'impression reportée sur les feuilles est chargée en particules de carbone venant à modifier la répartition des charges électrostatiques.
Quant à la seconde solution correspondant à la liaison de chacune des électrodes à un générateur haute tension à courant continu distinct, cette solution n'a pas connu de débouché jusqu'à présent en raison des nombreuses difficultés techniques rencontrées.
En effet et dans ce type de montage, systématiquement l'un des générateurs haute tension vient à dominer l'autre ce qui signifie qu'à un moment donné, ce générateur dominant va décharger dans l'autre générateur entraînant la dégradation de celui-ci.
C'est précisément en raison de ces difficultés que seule la première solution est, actuellement, mise en oeuvre.
La présente invention se propose de résoudre ces difficultés techniques rencontrées dans l'emploi de deux générateurs haute tension distincts pour l'alimentation d'électrodes d'induction délivrant des charges électrostatiques de signes opposés.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'assistance électrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues munis d'une pluralité de feuillets superposés et issus du découpage d'une bande multicouche, comprenant deux électrodes d'induction disposées, respectivement, de part et d'autre de ladite bande multicouche, caractérisé par le fait que chacune des dites électrodes d'induction est alimentée par un générateur à courant continu à haute tension distinct dont l'un vient à délivrer une charge électrostatique de signe opposé à l'autre, ces générateurs haute tension étant reliés à des moyens de réglage communs aptes à déterminer la puissance délivrée par chacun de ces générateurs tout en s'assurant que le total des puissances réglées sur les deux ne soit pas supérieur à la puissance nominale d'un de ces générateurs.
Les avantages qui découlent de la présente invention consistent, essentiellement, en ce que, en aucun cas, l'un des générateurs haute tension ne peut dominer l'autre générateur étant donné que, d'une part, la puissance délivrée par ces générateurs est, nécessairement, limitée. D'autre part, le total des puissances délivrées par les générateurs étant déterminé au plus égal à la puissance nominale d'un de ces générateurs, aucun risque de détérioration n'est plus à craindre.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure 1 est une représentation schématisée d'une installation pour la conception de cahiers, fascicules ou analogues partant d'une pluralité de bandes venant à être superposées, cette installation intégrant un dispositif d'assistance électrostatique, conforme à l'invention.
- la figure 1 est une représentation schématisée d'une installation pour la conception de cahiers, fascicules ou analogues partant d'une pluralité de bandes venant à être superposées, cette installation intégrant un dispositif d'assistance électrostatique, conforme à l'invention.
Ainsi, la présente invention est relative à un dispositif d'assistance électrostatique 1, intervenant, notamment, dans le cadre d'une unité 2, destinée à la conception de fascicules, cahiers ou analogues.
Plus particulièrement, une telle unité 2 se propose, partant d'une pluralité de bandes continues 3, 4, 5, de créer une bande multicouche 6.
Celle-ci est, alors découpée en tronçons réguliers de manière à déterminer des fascicules, cahiers ou analogues, comportant une pluralité de feuillets superposés. La suite des opérations consistant généralement, au pliage et au brochage de ces tronçons de bande multicouche afin d'obtenir le produit final, à savoir, un fascicule, un cahier ou équivalent.
Il est bien évident qu'au-delà du découpage de la bande multicouche 6, les piles de feuillets qui en sont issues ne doivent, en aucun cas, se défaire sans quoi il se produirait, au niveau du cahier ou fascicule finalement obtenu, des décalages des différentes pages composant ces derniers.
En fait, de manière à éviter ce décalage des différents feuillets d'une pile, suite à ce découpage de la bande multicouche, il est employé précisément, ce dispositif d'assistance électrostatique 1.
Plus particulièrement, ce dernier consiste, principalement, en deux électrodes d'induction 7, 8, disposées transversalement, de part et d'autre de la bande multicouche 6 de manière à créer un champ électrostatique et, finalement, le dépôt de charges de signe opposé sur chacun des côtés 9, 10 de cette bande multicouche 6.
C'est précisément en raison de la présence de ces charges, attirées les unes par rapport aux autres, que, suite au découpage de ladite bande multicouche 6 les feuillets exercent, en quelque sorte, une pression les uns contre les autres, les empêchant, par là même, de se décaler lors de l'opération de pliage ou de brochage.
En fait et selon l'invention chacune desdites électrodes d'induction 7, 8 est alimentée par un générateur à courant continu à haute tension 11, 12, distinct dont l'un délivre une charge électrostatique de signe opposé à l'autre,
Toutefois et de manière à éviter que l'un de ces générateurs 11, 12 vienne à décharger dans l'autre générateur ce qui pourrait entraîner la dégradation de celui-ci, ces générateurs 11, 12 sont reliés à des moyens de réglage communs 13 au travers desquels il est possible de déterminer la puissance délivrée par chacun de ces générateurs 11, 12. De tels moyens de réglage 13 ont pour fonction, en outre, de faire en sorte que le total des puissances réglées sur les deux générateurs 11, 12 ne soit pas supérieur à la puissance nominale de l'un d'entre d'eux.
Toutefois et de manière à éviter que l'un de ces générateurs 11, 12 vienne à décharger dans l'autre générateur ce qui pourrait entraîner la dégradation de celui-ci, ces générateurs 11, 12 sont reliés à des moyens de réglage communs 13 au travers desquels il est possible de déterminer la puissance délivrée par chacun de ces générateurs 11, 12. De tels moyens de réglage 13 ont pour fonction, en outre, de faire en sorte que le total des puissances réglées sur les deux générateurs 11, 12 ne soit pas supérieur à la puissance nominale de l'un d'entre d'eux.
En fait, de tels moyens de réglage 13 consistent en une unité de traitement logique susceptible de régler le fonctionnement de ces générateurs 11, 12 à partir de données de consignes introduites par l'usager au préalable, telles que la puissance nominale de chacun de ces générateurs 11, 12 et/ou la puissance minimale qu'au moins l'un d'entre eux doit délivrer. Bien évidemment, une telle gestion au travers d'une unité de traitement logique ne peut être obtenue que par l'intermédiaire de moyens de commande appropriés susceptibles d'intervenir sur les organes de réglage, notamment, de l'intensité du courant traversant les électrodes d'induction 7, 8, mais aussi de la tension délivrée par ces générateurs à haute tension 11, 12.
En fait, il est très fréquent que de tels organes de réglage consistent, principalement en des potentiomètres 14, 15 au travers desquels l'usager peut intervenir sur les données précitées. Toutefois et dans le cas présent s'agissant d'une commande qui doit s'effectuer automatiquement, les moyens de commande employés afin d'intervenir sur ces potentiomètres peuvent être constitués, à titre d'exemple, par des moteurs pas à pas 16, 17 ce qui permet d'obtenir une très grande précision au niveau des consignes imposées à chacun des générateurs 11, 12 au travers desdits moyens de réglage 13.
En somme, ces derniers consistent en une balance ayant pour but d'équilibrer le fonctionnement des générateurs à courant continu à haute tension 11, 12 de sorte qu'en aucun cas, l'un de ces derniers puisse dominer le second ce qui est, habituellement, à l'origine de la dégradation rapide de l'installation.
En conclusion, la présente invention a su remédier à ces problèmes techniques rencontrés, jusqu'à présent, dans le cadre des dispositifs d'assistance électrostatique, problèmes qui n'avaient pu être résolus, dans le passé, qu'au travers de dispositifs de moindre performance n'offrant que très peu de possibilités pour intervenir au niveau des charges appliquées sur chacune des faces d'une bande multicouche dans le cadre d'unités pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
Claims (4)
1. Dispositif d'assistance électrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues munis d'une pluralité de feuillets superposés et issus du découpage d'une bande multicouche (6), comprenant deux électrodes d'induction (7, 8), disposées, respectivement, de part et d'autre de ladite bande multicouche (6), caractérisé par le fait que chacune desdites électrodes d'induction (7,8) est alimentée par un générateur à courant continu à haute tension (11, 12) distinct dont l'un vient à délivrer une charge électrostatique de signe opposé à l'autre, ces générateurs haute tension (11, 12) étant reliés à des moyens de réglage (13) communs aptes à déterminer la puissance délivrée par chacun de ces générateurs (11, 12), tout en s'assurant que le total des puissances réglées sur les deux ne soit pas supérieur à la puissance nominale d'un de ces générateurs (11, 12).
2. Dispositif d'assistance électrostatique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réglage (13) consistent en une unité de traitement logique apte à régler le fonctionnement des générateurs (11, 12) à partir de données de consigne, telles que la puissance nominale de chacun de ces générateurs (11, 12) et/ou la puissance minimale qu'au moins l'un d'entre eux doit délivrer.
3. Dispositif d'assistance électrostatique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réglage (13) comportent des organes de réglage (14, 15), notamment, de l'intensité du courant traversant les électrodes d'induction (7, 8) et/ou de la tension délivrée par les générateurs (11, 12), actionnés par des moyens de commande automatiques appropriés.
4. Dispositif d'assistance électrostatique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les organes de réglage sont des potentiomètres (14, 15) actionnés par des moteurs pas à pas (16, 17) constituant les moyens de commande automatiques.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9012089A FR2667267A1 (fr) | 1990-09-27 | 1990-09-27 | Dispositif d'assistance electrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9012089A FR2667267A1 (fr) | 1990-09-27 | 1990-09-27 | Dispositif d'assistance electrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2667267A1 true FR2667267A1 (fr) | 1992-04-03 |
Family
ID=9400821
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9012089A Pending FR2667267A1 (fr) | 1990-09-27 | 1990-09-27 | Dispositif d'assistance electrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2667267A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19713662A1 (de) * | 1997-04-02 | 1998-10-08 | Eltex Elektrostatik Gmbh | Verfahren und Vorrichtung zum elektrostatischen Aufladen |
EP1702874A2 (fr) * | 2005-03-18 | 2006-09-20 | Asselin-Thibeau | Procédé et système de transport d'une bande de non-tisse avec maintient éléctrostatique dans au moins une zone de dimension inférieure à la largeur de ladite bande |
FR2892110A1 (fr) * | 2005-10-19 | 2007-04-20 | Asselin Thibeau Soc Par Action | Procede et ensemble pour la formation d'une bande de non-tisse multicouche avec maintien electrostatique de ladite bande de non-tisse |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2897424A (en) * | 1953-11-10 | 1959-07-28 | Robert W Waring | Electrostatic apparatus |
FR2127105A5 (fr) * | 1971-02-23 | 1972-10-13 | Clark Aiken Internal Inc | |
EP0378350A2 (fr) * | 1989-01-13 | 1990-07-18 | Abisare Co., Ltd. | Méthode de transport d'une feuille de papier |
-
1990
- 1990-09-27 FR FR9012089A patent/FR2667267A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2897424A (en) * | 1953-11-10 | 1959-07-28 | Robert W Waring | Electrostatic apparatus |
FR2127105A5 (fr) * | 1971-02-23 | 1972-10-13 | Clark Aiken Internal Inc | |
EP0378350A2 (fr) * | 1989-01-13 | 1990-07-18 | Abisare Co., Ltd. | Méthode de transport d'une feuille de papier |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19713662A1 (de) * | 1997-04-02 | 1998-10-08 | Eltex Elektrostatik Gmbh | Verfahren und Vorrichtung zum elektrostatischen Aufladen |
US6159555A (en) * | 1997-04-02 | 2000-12-12 | Eltex-Elektrostatik Gmbh | Method and device for electrostatic charging |
EP1702874A2 (fr) * | 2005-03-18 | 2006-09-20 | Asselin-Thibeau | Procédé et système de transport d'une bande de non-tisse avec maintient éléctrostatique dans au moins une zone de dimension inférieure à la largeur de ladite bande |
FR2883267A1 (fr) * | 2005-03-18 | 2006-09-22 | Thibeau Soc Par Actions Simpli | Procede et systeme de transport d'une bande de non-tisse avec maintien electrostatique dans au moins une zone de dimension inferieure a la largeur de ladite bande |
EP1702874A3 (fr) * | 2005-03-18 | 2007-05-30 | Asselin-Thibeau | Procédé et système de transport d'une bande de non-tisse avec maintient éléctrostatique dans au moins une zone de dimension inférieure à la largeur de ladite bande |
FR2892110A1 (fr) * | 2005-10-19 | 2007-04-20 | Asselin Thibeau Soc Par Action | Procede et ensemble pour la formation d'une bande de non-tisse multicouche avec maintien electrostatique de ladite bande de non-tisse |
EP1777187A1 (fr) * | 2005-10-19 | 2007-04-25 | Asselin-Thibeau | Procédé et ensemble pour la formation d'une bande de non-tissé multicouche avec maintien électrostatique de ladite bande de non-tissé |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2079148B1 (fr) | Circuit electrique | |
CA2779155A1 (fr) | Demarreur-generateur de turbomachine et procede pour sa commande | |
EP0565405A1 (fr) | Simulateur notamment de piles thermiques | |
FR2867321A1 (fr) | Machine electrique rotative pour vehicule | |
FR2667267A1 (fr) | Dispositif d'assistance electrostatique pour la conception de fascicules, cahiers ou analogues. | |
FR2664837A1 (fr) | Poste de soudure a moteur perfectionne. | |
CH435981A (fr) | Appareil d'impression électrostatique avec application de poudre | |
EP0491589B1 (fr) | Générateur d'allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz | |
EP0665104B2 (fr) | Procédé et installation pour l'impression feuille à feuille | |
FR2852149A1 (fr) | Dispositif et procede perfectionnes de controle de tension de generateurs electrochimiques de batterie rechargeable | |
EP2053720A1 (fr) | Dispositif d'interface de compensation de tension à base de stockage de l'energie sous forme capacitive et réseau electrique comprenant ce dispositif | |
EP1637723B1 (fr) | Système d'alimentation en carburant d'un moteur thermique automobile et procédé de régulation de la pression du carburant d'un tel moteur | |
FR2926169A1 (fr) | Circuit electrique comportant un moyen de stockage electrique apte a fournir une tension variable | |
FR3036222A1 (fr) | Procede de commande d'un changement d'etat de fonctionnement d'un organe electromecanique, par exemple un relais, et dispositif correspondant | |
FR2605153A1 (fr) | Systeme autonome d'alimentation electrique | |
FR2620280A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique en surtension | |
CH691017A5 (fr) | Procédé de commande d'un moteur pas-à-pas et dispositif pour sa mise en oeuvre. | |
EP0116482A1 (fr) | Régulateur de tension à maintien de phase et protection contre les courts-circuits d'excitation d'alternateur | |
EP0726633B1 (fr) | Dispositif régulateur de la tension de charge d'une batterie par un alternateur à moyens d'amorçage perfectionnés, notamment pour véhicule automobile | |
FR3018866A1 (fr) | Dispositif et procede de controle d'un module de chauffage d'une pluralite d'injecteurs | |
EP0233425A1 (fr) | Procédé de régulation d'un alternateur synchrone sans balais et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2966641A3 (fr) | Dispositif de stockage d'electricite par condensateurs a tension de decharge stabilisee | |
FR3043733B1 (fr) | Procede et dispositif de gestion d'un ensemble de bougies a incandescence | |
FR3065597A1 (fr) | Moteur a courant continu | |
CA1108693A (fr) | Onduleur autonome a modulation de largeur d'impulsions |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
AR | Application made for restoration | ||
BR | Restoration of rights |