FR2667212A1 - Transducteur electroacoustique de puissance. - Google Patents

Transducteur electroacoustique de puissance. Download PDF

Info

Publication number
FR2667212A1
FR2667212A1 FR9011805A FR9011805A FR2667212A1 FR 2667212 A1 FR2667212 A1 FR 2667212A1 FR 9011805 A FR9011805 A FR 9011805A FR 9011805 A FR9011805 A FR 9011805A FR 2667212 A1 FR2667212 A1 FR 2667212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
annular element
fins
ring
transducer according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667212B1 (fr
Inventor
Lesage Philippe Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PHL AUDIO
Original Assignee
PHL AUDIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PHL AUDIO filed Critical PHL AUDIO
Priority to FR9011805A priority Critical patent/FR2667212B1/fr
Publication of FR2667212A1 publication Critical patent/FR2667212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667212B1 publication Critical patent/FR2667212B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R9/00Transducers of moving-coil, moving-strip, or moving-wire type
    • H04R9/02Details
    • H04R9/022Cooling arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Audible-Bandwidth Dynamoelectric Transducers Other Than Pickups (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne un transducteur électroacoustique de puissance, comprenant un équipage mobile comportant une bobine électromagnétique (3), reliée à une membrane vibrante (4) et suspendue dans l'entrefer (5) des pièces polaires (6, 7) d'un aimant permanent (8) au moyen d'un spider (9) solidaire du saladier (10), et des moyens de refroidissement de ladite bobine. - Selon l'invention, lesdits moyens de refroidissement comportent au moins un élément annulaire (11), réalisé en une matière conductrice de la chaleur et entourant au moins une des parties (3A) de la bobine (3) débordant de l'entrefer (5), ledit élément annulaire étant agencé dans un espace (12) ménagé entre le fond (10A) dudit saladier (10) et la pièce polaire en regard (6), de sorte que ledit élément annulaire est en communication avec l'air ambiant.

Description

La présente invention concerne un transducteur électroacoustique de puissance, ou haut-parleur.
On sait qu'un tel transducteur électroacoustique comprend un équipage mobile comportant une bobine électromagnétique, reliée à une membrane vibrante et suspendue dans l'entrefer des pièces polaires d'un aimant permanent au moyen d'un spider solidaire du saladier.
Un des problèmes auxquels sont soumis les haut-parleurs classiques résulte de la chaleur produite par effet Joule dans la bobine électromagnétique par le passage du courant électrique de modulation issu de l'amplificateur de puissance. Cette énergie thermique est fonction des pertes lors de la conversion de l'énergie électrique en énergie acoustique. A titre d'exemple, les haut-parleurs actuels ont des rendements énergétiques compris entre 1 et 10%, ce qui signifie que, pour un rendement typique moyen de 3%, 97% de l'énergie fournis sont dissipés sous forme de chaleur.
Cette chaleur dégagée entraîne des effets secondaires nuisant aux performances desdits haut-parleurs. Par exemple - la puissance maximale d'utilisation est limitée exclusivement par les capacités de dissipation thermique du haut-parleur, et non par ses capacités dynamiques, - la fiabilité et la longévité du haut-parleur travaillant à température élevée ont tendance à diminuer, - le rendement énergétique et la puissance appelée à l'amplificateur, résultant de l'augmentation de la résistance au courant continu de la bobine sous l'effet de l'élévation de température, diminuent.
Pour résoudre ce problème, on a déjà proposé, par le brevet
US-A-4 757 547, de munir un haut-parleur, du type indiqué ci-dessus, de moyens de refroidissement de la bobine. Dans ce cas, lesdits moyens de refroidissement sont constitués par un ventilateur soufflant de l'air, axialement, dans la partie centrale du haut-parleur, en direction de ladite bobine de façon à dissiper la chaleur produite dans celle-ci, et à l'évacuer à 11 extérieur du haut-parleur.
Cependant, il est bien évident que l'installation d'un tel ventilateur implique un surcroît d'encombrement du haut-parleur, et un surcoût non négligeable pour qu'il présente toute garantie en matière de fiabilité. Par ailleurs, comme l'énergie qui alimente le ventilateur provient du signal sonore lui-mrne, celui-ci peut avoir des difficultés à démarrer, notamment dans le cas où les signaux présentent une trop faible vitesse de montée en tension.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, et concerne un haut-parleur (transducteur électroacoustique de puissance) du type décrit ci-dessus dont les moyens de refroidissement de la bobine présentent une conception simple, fiable et économique, et n'influençant pas la qualité acoustique du haut-parleur.
A cet effet, le transducteur électroacoustique de puissance, du type comprenant un équipage mobile comportant une bobine électromagnétique, reliée à une membrane vibrante et suspendue dans l'entrefer des pièces polaires d'un aimant permanent au moyen d'un spider solidaire du saladier, et des moyens de refroidissement de ladite bobiner est remarquable, selon l'invention, en ce que lesdits moyens de refroidissement comportent au moins un élément annulaire, réalisé en une matière conductrice de la chaleur et entourant au moins une des parties de la bobine débordant de l'entrefer, ledit élément annulaire étant agencé dans un espace ménagé entre le fond dudit saladier et la pièce polaire en regard, de sorte que ledit élément annulaire est en communication avec l'air ambiant.
Ainsi, la chaleur dissipée par la bobine est transmise audit élément annulaire, qui, lui-meme, est refroidi par la sirnple circulation naturelle, par convection, de l'air ambiant autour dudit élément annulaire.
Avantageusement, ledit élément annulaire est constitué d'une bague entourant étroitement ladite bobine, et d'une pluralité d'ailettes au moins sensiblement radiales, reliées à ladite bague, les secteurs délimités par deux ailettes voisines communiquant librement avec l'extérieur.
De cette façon, la chaleur dissipée par la bobine est transmise à ladite bague et, de là, auxdites ailettes offrant une grande surface de contact avec l'air ambiant, favorisant l'échange thermique entre lesdites ailettes et l'air ambiant, par la convection naturelle de l'air qui peut les traverser librement.
De préférence, les secteurs délimités par deux ailettes voisines sont en communication avec l'espace annulaire s'étendant au-dessous du spider. Ainsi, le "battement" du spider, sous l'eff et du déplacement vibratoire de l'équipage mobile, provoque un "pompage" de l'air ambiant autour desdites ailettes et dans 1' espace annulaire au-dessous du spider, ce qui favorise encore l'échange thermique entre les ailettes, ainsi que la bague, et l'air.
Ladite bague et lesdites ailettes peuvent être réalisées en une seule pièce et être rapportées au saladier, ou lesdites ailettes peuvent faire partie intégrante du fond dudit saladier, de même que ladite bague.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit élément annulaire comporte une bague supplémentaire entourant étroitement l'autre partie de la bobine, débordant de l'entrefer et située au voisinage de 1' aimant permanent.
Avantageusement, lesdites bagues se prolongent au-delà des extrémités desdites parties de la bobine débordant de 1' entrefer.
En particulier, ledit élément annulaire peut être réalisé en un alliage de cuivre, d'aluminium, de magnésium ou de zinc.
La figure du dessin annexé fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur cette figure, on a représenté en demi-coupe axiale un exemple de réalisation du transducteur électroacoustique de puissance selon 1 'inven- tion.
Le transducteur électroacoustique de puissance 1 comprend, de façon classique, un équipage mobile 2 comportant une bobine électromagnétique 3, reliée à une membrane vibrante 4 et suspendue dans l'entrefer 5 des pièces polaires 6 et 7 d'un aimant permanent 8 au moyen d'un spider 9 (élément élastique de centrage) solidaire du saladier 10.
Selon l'invention, les moyens de refroidissement comportent un élément annulaire 11 réalisé en une matière conductrice de la chaleur et agencé dans un espace 12 ménagé entre le fond 10A du saladier 10 et la pièce polaire 6 en regard de l'aimant 8.
Plus particulièrement, l'élément annulaire 11 est constitué, dans cet exemple de réalisation, d'une bague 13 entourant étroitement la partie 3A correspondante, débordant de l'entrefer 5, de la bobine 3, et d'une pluralité d'ailettes 14 au moins sensiblement radiales, reliées à la bague 13.
Cette dernière doit être placée le plus près possible de la bobine 3, source de chaleur, de façon que la résistance thermique de la lame d'air qui la sépare de la bobine 3 soit la plus faible possible, sans toutefois que la distance séparant la bague 13 et la bobine 3 soit inférieure au jeu fonctionnel nécessaire pour que le mouvement axial de la bobine 3 puisse s'effectuer librement et sans frottement contre la bague 13, même en présence de fortes dilatations thermiques.
Par ailleurs, les secteurs 15 délimités par deux ailettes voisines 14 communiquent librement avec l'extérieur, par de larges ouvertures plus particulièrement visibles dans la partie supérieure de la figure, et, de plus, sont en communication, par l'intermédiaire d'ouvertures 16, avec l'espace annulaire 17 s'étendant au-dessous du spider 9.
L'air peut donc circuler librement du milieu extérieur à travers les passages sectoriels entre les ailettes 14, puis, à travers les ouvertures 16, vers l'espace de pompage annulaire 17 entourant la bobine mobile 3, et inversement, favorisant ainsi le mouvement naturel de convection de l'air ambiant de refroidissement.
La bague 13 et les ailettes 14 peuvent être réalisées en une seule pièce et rapportées au fond du saladier 10, ou les ailettes 14 et la bague 13 peuvent faire partie intégrante du fond 10A du saladier 10, ou encore la bague 13 peut être une pièce rapportée. De plus, la bague 13 et les ailettes 14 doivent être fixées, par exemple par collage, à la pièce polaire 6 en regard, de laquelle elles peuvent également recevoir de la chaleur qui sera évacuée par l'air ambiant.
Dans le mode de réalisation illustré, l'élément annulaire 11 comporte une bague supplémentaire 18 entourant étroitement, de la même façon que la bague 13, la partie 3B, opposée à la partie 3A, de la bobine 3, qui déborde de l'entrefer 5 au voisinage de l'aimant permanent 8. Cette bague 18 est solidaire du dessous de la pièce polaire 6 par laquelle elle transmet la chaleur dégagée de la bobine 3, à l'élément annulaire 11.
On remarquera sur la figure que les bagues 13 et 18, en direction axiale, dépassent notablement de la bobine 3, en garantissant ainsi une résistance thermique bobine-bagues aussi faible que possible, meme lors de grandes excursions axiales de ladite bobine.
A titre d'exemples, l'élément annulaire 11, c'est-à-dire les bagues 13 et 18 et les ailettes 14, peut être réalisé en un alliage de cuivre, d'aluminium, de magnésium ou de zinc
Comme déjà indiqué, grâce à l'élément annulaire 11, la chaleur fournie par la bobine électromagnétique mobile 3 est transmise tout d'abord à la bague 13 (et éventuellement à la bague 18 qui la communique à la pièce polaire 6), puis aux ailettes 14 dont la grande interface avec l'air ambiant favorise l'échange thermique avec ce dernier. De plus, le "battement" du spider 9, comme illustré par la double flèche 19, provoque un "pompage" de l'air dans l'espace annulaire 17 via les ouvertures 16, et sa circulation entre les ailettes 14, ce qui améliore encore l'échange thermique avec celles-ci, en permettant ainsi de refroidir plus efficacement la bobine.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Transducteur électroacoustique de puissance, du type comprenant un équipage mobile comportant une bobine électromagnétique (3), reliée à une membrane vibrante (4) et suspendue dans l'entrefer (5) des pièces polaires (6,7) d'un aimant permanent (8) au moyen d'un spider (9) solidaire du saladier (10), et des moyens de refroidissement de ladite bobine, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement comportent au moins un élément annulaire (11), réalisé en une matière conductrice de la chaleur et entourant au moins une des parties (3A) de la bobine (3) débordant de l'entrefer (5), ledit élément annulaire étant agencé dans un espace (12) ménagé entre le fond (10A) dudit saladier (10) et la pièce polaire en regard (6), de sorte que ledit élément annulaire est en communication avec l'air ambiant.
2 - Transducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément annulaire (11) est constitué d'une bague (13) entourant étroitement ladite bobine (3), et d'une pluralité d'ailettes (14) au moins sensiblement radiales, reliées à ladite bague, les secteurs (15) délimités par deux ailettes voisines (14) communiquant librement avec l'extérieur.
3 - Transducteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les secteurs (15) délimités par deux ailettes voisines (14) sont en communication avec l'espace annulaire (17) s'étendant au-dessous du spider (9).
4 - Transducteur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite bague (13) et lesdites ailettes (14) sont réalisées en une seule pièce, et sont rapportées au saladier (10).
5 - Transducteur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdites ailettes (14) font partie intégrante du fond (10A) dudit saladier (10).
6 - Transducteur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdites ailettes (14) et ladite bague (13) font partie intégrante du fond (10A) dudit saladier (10).
7 - Transducteur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit élément annulaire (11) comporte une bague supplémentaire (18) entourant étroitement l'autre partie (3B) de la bobine (3), débordant de l'entrefer et située au voisinage de l'aimant permanent.
8 - Transducteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites bagues (13,18) se prolongent au-delà des extrémités desdites parties (3A,3B) de la bobine débordant de l'entrefer (5).
9 - Transducteur selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 8, caractérisé en ce que ledit élément annulaire (11) est réalisé en un alliage de cuivre, d'aluminium, de magnésium ou de zinc.
FR9011805A 1990-09-25 1990-09-25 Transducteur electroacoustique de puissance. Expired - Fee Related FR2667212B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011805A FR2667212B1 (fr) 1990-09-25 1990-09-25 Transducteur electroacoustique de puissance.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011805A FR2667212B1 (fr) 1990-09-25 1990-09-25 Transducteur electroacoustique de puissance.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667212A1 true FR2667212A1 (fr) 1992-03-27
FR2667212B1 FR2667212B1 (fr) 1997-05-09

Family

ID=9400627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011805A Expired - Fee Related FR2667212B1 (fr) 1990-09-25 1990-09-25 Transducteur electroacoustique de puissance.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667212B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624049A2 (fr) * 1993-04-28 1994-11-09 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil haut-parleur
EP0821861A1 (fr) * 1995-04-18 1998-02-04 Harman International Industries Incorporated Commande a deux bobines avec boitier multifonction
US6219431B1 (en) 1999-10-29 2001-04-17 Lucio Proni Loudspeaker with improved cooling structure
US6229902B1 (en) 1999-11-09 2001-05-08 Lucio Proni Loudspeaker with frame cooling structure
US6327371B1 (en) 1995-12-29 2001-12-04 Jl Audio, Inc. Loudspeaker with cooling adapter
US6549637B1 (en) 1998-09-24 2003-04-15 Peavey Electronics Corp. Loudspeaker with differential flow vent means
US7715584B2 (en) 2006-01-03 2010-05-11 Jl Audio, Inc. Loudspeaker with air deflector
WO2011086302A1 (fr) 2010-01-15 2011-07-21 Phl Audio Transducteur électrodynamique à dôme et suspension flottante
WO2011086301A1 (fr) 2010-01-15 2011-07-21 Phl Audio Transducteur électrodynamique à dôme et suspension interne
US9084056B2 (en) 2010-01-15 2015-07-14 Phl Audio Coaxial speaker system having a compression chamber with a horn

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1976868A (en) * 1931-12-18 1934-10-16 Rca Corp Sound translating device
US4933975A (en) * 1988-05-19 1990-06-12 Electro-Voice, Inc. Dynamic loudspeaker for producing high audio power

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1976868A (en) * 1931-12-18 1934-10-16 Rca Corp Sound translating device
US4933975A (en) * 1988-05-19 1990-06-12 Electro-Voice, Inc. Dynamic loudspeaker for producing high audio power

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624049A3 (fr) * 1993-04-28 1995-03-08 Matsushita Electric Ind Co Ltd Appareil haut-parleur.
EP0624049A2 (fr) * 1993-04-28 1994-11-09 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil haut-parleur
EP0821861A1 (fr) * 1995-04-18 1998-02-04 Harman International Industries Incorporated Commande a deux bobines avec boitier multifonction
EP0821861A4 (fr) * 1995-04-18 2000-01-05 Harman Int Ind Commande a deux bobines avec boitier multifonction
US6327371B1 (en) 1995-12-29 2001-12-04 Jl Audio, Inc. Loudspeaker with cooling adapter
US6549637B1 (en) 1998-09-24 2003-04-15 Peavey Electronics Corp. Loudspeaker with differential flow vent means
US6219431B1 (en) 1999-10-29 2001-04-17 Lucio Proni Loudspeaker with improved cooling structure
WO2001039545A3 (fr) * 1999-11-09 2002-07-11 Jl Audio Inc Haut-parleur avec structure de refroidissement de saladier
WO2001039545A2 (fr) * 1999-11-09 2001-05-31 Jl Audio, Inc. Haut-parleur avec structure de refroidissement de saladier
US6229902B1 (en) 1999-11-09 2001-05-08 Lucio Proni Loudspeaker with frame cooling structure
US7715584B2 (en) 2006-01-03 2010-05-11 Jl Audio, Inc. Loudspeaker with air deflector
WO2011086302A1 (fr) 2010-01-15 2011-07-21 Phl Audio Transducteur électrodynamique à dôme et suspension flottante
WO2011086301A1 (fr) 2010-01-15 2011-07-21 Phl Audio Transducteur électrodynamique à dôme et suspension interne
US8989429B2 (en) 2010-01-15 2015-03-24 Phl Audio Electrodynamic transducer having a dome and a buoyant hanging part
US9042594B2 (en) 2010-01-15 2015-05-26 Phl Audio Electrodynamic transducer having a dome and an inner hanging part
US9084056B2 (en) 2010-01-15 2015-07-14 Phl Audio Coaxial speaker system having a compression chamber with a horn
US9232301B2 (en) 2010-01-15 2016-01-05 Phl Audio Coaxial speaker system having a compression chamber

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667212B1 (fr) 1997-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1417859B1 (fr) Haut-parleur a radiation directe et rayonnement optimise
CA2787160C (fr) Systeme de haut-parleur coaxial a chambre de compression a pavillon
FR2667212A1 (fr) Transducteur electroacoustique de puissance.
EP1608886B1 (fr) Plaquettes de frein a disque ventilees
EP3085108B1 (fr) Enceinte acoustique comprenant une paroi externe non conductrice de la chaleur, un haut-parleur électrodynamique et un circuit électronique de commande
FR2671683A1 (fr) Haut-parleur a radiateur a dome.
EP0609645B1 (fr) Moteur électrique asynchrone de puissance élevée et à vitesse de rotation élevée
CH310612A (fr) Machine électrique rotative fermée.
KR100692256B1 (ko) 마이크로스피커의 방열구조
FR2660123A1 (fr) Alternateur avec rotor a aimants permanents notamment pour vehicule automobile.
EP0539278A1 (fr) Brûleur radiant à écran céramique
EP2339232A1 (fr) Lampe pour projecteur et projecteur muni d'une telle lampe
EP3922040A1 (fr) Systeme de refroidissement de la bobine fixe d'un moteur inductif
EP2730837A1 (fr) Module d'éclairage avec des dissipateurs distincts fixés sur la même carte de circuit imprimé
WO2000046901A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs electriques a courant continu, notamment pour actionneur de vehicule automobile
EP2524521B1 (fr) Transducteur électrodynamique à dôme et suspension flottante
EP1222731B1 (fr) Ralentisseur electrique interpose entre un moteur et une boite de vitesses
FR2955447A1 (fr) Transducteur electrodynamique comprenant un guide d'ondes acoustiques assurant une dissipation thermique
EP2524520B1 (fr) Transducteur électrodynamique à dôme et suspension interne
FR2790614A1 (fr) Generateur de courant electrique a vitesse de rotation variable et tension et (ou) frequence constantes
FR2809580A1 (fr) Transducteur electrodynamique pour acoustique sous-marine
FR3125940A1 (fr) Transducteur acoustique
EP2687775B1 (fr) Dispositif d éclairage avec une lampe à LED destiné à être fixé sur une paroi
FR2866777A3 (fr) Haut-parleur mince
FR2954016A1 (fr) Module de redressement de courant pour machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel module

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse