FR2667209A1 - Dispositif d'affichage automatique sur un terminal informatique couple a un poste telephonique. - Google Patents

Dispositif d'affichage automatique sur un terminal informatique couple a un poste telephonique. Download PDF

Info

Publication number
FR2667209A1
FR2667209A1 FR9011783A FR9011783A FR2667209A1 FR 2667209 A1 FR2667209 A1 FR 2667209A1 FR 9011783 A FR9011783 A FR 9011783A FR 9011783 A FR9011783 A FR 9011783A FR 2667209 A1 FR2667209 A1 FR 2667209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control unit
keys
called party
telephone
place
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9011783A
Other languages
English (en)
Inventor
Renaud Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9011783A priority Critical patent/FR2667209A1/fr
Publication of FR2667209A1 publication Critical patent/FR2667209A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/57Arrangements for indicating or recording the number of the calling subscriber at the called subscriber's set
    • H04M1/575Means for retrieving and displaying personal data about calling party

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Ce dispositif permet un affichage automatique sur un terminal informatique couplé à un poste téléphonique, de renseignements relatifs à un appelant, et est constitué par un relais logique (2) permettant le blocage/déblocage de la sonnerie du poste téléphonique (3) d'un appelé. Il comprend également connectés à un bus (12) un processeur d'identification (6), recevant le message de signalisation (7) situé dans le canal D de la trame téléphonique, relié à une unité de contrôle (9) qui reçoit des clés (8) interprétées par ce processeur d'identification (6), laquelle unité de contrôle (8) est elle-même connectée, en premier lieu, à un module de gestion (1) d'applications contenant des informations et instructions exécutables, en deuxième lieu à une mémoire vive (10) contenant des clés et adresses, en troisième lieu, à un module de communication (15) avec des interfaces (19, 20, 21), chacune agissant selon sa fonction, et, en quatrième lieu, à un contrôleur d'interruption de travaux (13) qui gère la disponibilité du terminal (16) de l'appelé. Application dans le domaine des télécommunications, notamment d'entreprises.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant un affichage automatique sur un terminal Informatique, couplé à un poste téléphonique, de renseignements relatifs à un appelant.
Lorsqu'un fournisseur est appelé par un de ses clients, après la sonnerie de son poste téléphonique, il doit décrocher le combiné et engager un dialogue afin d'identifier ce correspondant; puis il interrogera son système informatique pour visualiser la fiche signalétique ou tout autre informa tion en relation avec ce correspondant. Ainsi, entre le moment où le fournisseur décroche le combiné et celui où il est en mesure de répondre au client ou appelant, il s'est écoulé en moyenne sept minutes.
Actuellement, il n'existe aucun dispositif qui permette de mettre en relation les informations relatives à l'appelant, qui sont contenues dans le message de signallsatlon du canal
D, par l'accès de base 28 + 0, par l'accès primaire 308 + 2D ou tout autre réseau numérique à intégration de service fonctionnant selon le même principe, et une application informati- que telle que l'affIchage d'une fiche signalétique relative à l'appelant et/ou l'activation d'un programme Informatique sur un terminal et déclenchement de la sonnerie téléphonique du poste de l'appelé.
Aussi la présente invention a-t-elle notamment pour but de remédier aux inconvénients décrits cl-dessus en fournis sant un dispositif permettant un affichage automatIque sur un terminal couplé à un poste téléphonique, de renseignements relatifs à un appelant.
Un autre but de l'invention est de fournir un tel dispositif compatible avec les centraux téléphoniques d'entreprise de dernière génération.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparattront par la suite, sont atteints par un dispositif du type ci-dessus constitué par un relais logique permettant le blocage/déblocage de la sonnerie du poste téléphonique d'un appelé, lequel dispositif est, selon la présente invention, caractérisé par le fait qu'il comprend également connectés à un bus, un processeur d'identification recevant le message de signalisation situé dans le canal D de la trame téléphonique, relié à une unité de contrôle qui reçoit des clés Interprétées par ce processeur d'identification, laquelle unité de contrôle est elle-même connectée, en premier lieu, à un module de gestion d'appilca- tions contenant des informations et instructions exécutables, en deuxième lieu, à une mémoire vive contenant des clés et adresses, en troisième lieu, à un module de communication avec des interfaces, chacune agissant selon sa fonction, et, en quatrième lieu, à un contrôleur d'interruption de travaux qui gère la disponibilité du terminal de l'appelé.
Avantageusement, le contrôleur d'interruption de travaux est relié à une mémoire tampon.
De préférence, l'unité de contrôle est également connecté à un module de mise à Jour des clés qui est relié à la mémoire vive.
Avantageusement, les interfaces comprennent une interface de télécommunication vers un réseau de transmissions de données, une interface de communication sur un réseau local, un multiplexeur de terminaux.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard de la figure unique annexée représentant de façon synoptique un dispositif selon la présente invention et son environnement immédiat.
Dans la trame téléphonique, 11 existe ce que les spécialistes ont coutume d'appeler le "signal sémaphore" qui est véhiculé par le canal D. Ce signal comporte notamment des renselgnements quant à l'appelant, l'appelé et un champ d'utilisa tison dans lequel peuvent figurer, par exemple, des données d'acheminement de l'appel, de messages d'attente, de codes de confidentialité.
Les circuits téléphoniques 1 aboutissent sur une carte
de communication 4 et plus particulièrement à un relais logi
que 2 situé en général sur cette carte. Ce relais logique
2 permet de bloquer/débloquer la sonnerie d'un poste télépho
nique 3 référencé comme étant celui de la personne appelée
dans le message de signalisation ou signal sémaphore, comme
expliqué ci-dessus.
Le relais logique 2 est aussi en relation avec un pro
cesseur d'identification 6 recevant le message de signa
lisation 7. Ce processeur interprète les références de l'ap pelant et de l'appelé ainsi que le champ utilisateur contenus dans le message de signalisation 7 du canal D. il traite ces informations significatives sous une forme d'enregistrement de clés d'identification 8 qui sont transmises vers une unité de contrôle 9.
Cette unité de contrôle est reliée à une mémoire vive 10 : elle peut ainsi vérifier l'existence, l'identité et l'authenticité des clés. Elle est également reliée à un module de gestion 11 d'applications auquel sont transmises les clés : ceci permet d'identifier le programme exécutable et/ou créer la fiche signalétique. Le programme exécutable et/ou la fiche signalétique sont transmis au système central 5 qui ne sera pas décrit plus avant, par l'intermédiaire d'un bus 12.
L'unité de contrôle 9 est également reliée à un contrôleur d'lnterruption des travaux 13, à un module de mise à jour 14 des clés, à un module de communication 15 et au bus 12.
Le contrôle d'interruption des travaux 13 gère la disponl- bilité du terminal 16 de l'appelé. Il est également connecté à une mémoire tampon 17 qui permet de stocker le travail en cours et de restituer au système ces données après la fin de la communication téléphonique et sur demande de l'appelé.
L'unité de contrôle 9 relié au module de communication 15 permet d'orienter les informations, c'est-a-dire les clés et données contenues dans le module de gestion 11 vers un certain nombre d'interfaces, tels qu'un multiplexeur de terminaux 19, une interface de télécommunication 20, une interface de communication 21 sur le réseau local, celle-ci transférant les informations vers un système connecté au réseau local. Ces interfaces sont chacune connectée sur le bus 12.
L'interface de télécommunication 20 permet, en premier lieu, le transfert d'informations sur le canal D en X25 selon les normes CCITT vers le réseau national de commutation de paquet de type TRANSPAC, en deuxième lieu, l'exploitation d'une base d'informations en local ou à distance en utilisant les canaux 8 et/ou D de l'accès de base 28 + O ou l'accès primaire 30 B + 2 D et, en troisième lieu, le renvoi du message de signalisation du canal D sur un poste extérieur.
Le module de mise à jour 14 des clés et adresses permet la création, la suppression, la modification et la consultatlon de cellesci par le système central. Lors de la mise en route de l'ordi- nateur, le système central télécharge sur la mémoire vive 10 les clés et adresses.
La carte de communication 4, la carte 5 comportant le processeur d'identification 8 et l'unité de contrôle 9 sont également reliés au bus 12.
Lors d'un appel téléphonique provenant de l'extérieur, les signaux d'appel sont reçue par le relais logique 2 : il y a blocage de la sonnerie du poste téléphonique 3 de l'appelé.
Simultanément le signal de signalisation 7 est dirigé vers le processeur d'identification 6 qui interprète, notamment les références de l'appelant, celles de l'appelé ainsi que le champ utilisateur : ce processeur tralte ces informations et les transforme en clés et adresses qui sont transmises vers l'uni- té de contrôle 9.
Si après comparalson avec les données contenues dans la mémoire vive 10, l'unité de contrôle 9 ne reconnatt pas les clés et adresses, la communication est automatiquement dirigée vers le poste d'un standard ou un poste désigné, pour être traitée par un opérateur.
Si les données relatives à l'appelant, à l'appelé, ou au champ utilisateur sont modifiées , il y a possibilité de mise à jour grâce au module de mise à jour 14 des clés.
L'unité de contrôle 9 grâce aux clés et adresses identifie parmi les données du module de gestion 11 d'applications, le programme spécifique de 1 'appelant et communique au système central 5 les instructions et données pour ltéxécuter.
Si le système central 5 détecte que le terminal 16 de l'appelé est occupé par un autre programme, il communique cette
Information au système de contrôle 9. Celui-ci en agissant sur le contrôleur d'interruption de travaux 13 fait basculer ce programme vers la mémoire tampon 17, permettant ainsi l'affichage du programme identifié. Le programme mis en mémoire tampon ne sera denouveau affiché sur le terminal 16 qu'après la fin de la communication et sur la demande de l'appelé.
En même temps que le basculement a lieu, le programme
Identifié s'affiche sur le terminal de l'appelé et la sonnerie de son poste téléphonique est libérée par le relais logique 2.
De plus, en fonction des clés, L'unité de contrôle 9 peut commander une ou plusieurs interfaces comme décrit précédemment.
Ainsi qu'on aura pu le comprendre, l'unité de contrôle 9 identifie, dirige, ordonne et traite toute information véhiculée dans le dispositif selon l'invention, et transmet les ins trustions et données exécutables au système central.
Ainsi le dispositif permet l'automatisation des échanges multidirectlonnels, des informations collectées par lui entre l'unité de contrôle 9 et d'autres centraux téléphoniques d'entreprise de dernière génération.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant un affichage automatique sur un terminal informatique couplé à un poste téléphonique, de rensel- gnements relatifs à un appelant, constitué par un relais logique (2) permettant le blocage/déblocage de la sonnerie du poste téléphonique (3) d'un appelé, dispositif caractérisé par le fait qu'il comprend également connectés à un bus (12) un processeur d'identification (6), recevant le message de signallsa- tion (7) situé dans le canal D de la trame téléphonique, rellé à une unité de contrôle (9) qui reçoit des clés (8) Interprétées par ledit processeur d'identification (6), laquelle unité de contrôle (8) est elle-même connectée, en premier lieu, à un module de gestion (11) d'applicatIons contenant des i n f Informa- tisons et instructions exécutables, en deuxième lieu à une mémoire re vive (10) contenant des clés et adresses, en troisième lieu, à un module de communication (15) avec des interfaces (19, 20, 21), chacune agissant selon sa fonction, et, en quatrième lieu, à un contrôleur d'interruption de travaux (13) qui gère la disponibilité du terminal (16) de l'appelé.
2. Dispositif selon la revendlcatlon 1, caractérisé par le fait que le contrôleur d'interruption de travaux (13) est relié à une mémoire tampon (17).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'unité de contrôle (9) est également connectée à un module de mise à jour (14) des clés qui est relié à la mémoire vive (10).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les interfaces comprennent une interface de télécommunication (20) vers un réseau de transmission de données, une interface de communication (21) sur le réseau local, un multiplexeur de travaux (19).
FR9011783A 1990-09-25 1990-09-25 Dispositif d'affichage automatique sur un terminal informatique couple a un poste telephonique. Withdrawn FR2667209A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011783A FR2667209A1 (fr) 1990-09-25 1990-09-25 Dispositif d'affichage automatique sur un terminal informatique couple a un poste telephonique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011783A FR2667209A1 (fr) 1990-09-25 1990-09-25 Dispositif d'affichage automatique sur un terminal informatique couple a un poste telephonique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667209A1 true FR2667209A1 (fr) 1992-03-27

Family

ID=9400611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011783A Withdrawn FR2667209A1 (fr) 1990-09-25 1990-09-25 Dispositif d'affichage automatique sur un terminal informatique couple a un poste telephonique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667209A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0238255A2 (fr) * 1986-03-21 1987-09-23 AT&T Corp. Ordinateur individuel comme interface entre un poste téléphonique et un système de communication d'entreprise
US4776005A (en) * 1987-07-23 1988-10-04 Affiliated Telephone, Inc. Computer based information system for character display phone network
US4899358A (en) * 1988-08-08 1990-02-06 American Telephone And Telegraph Company At&T Bell Laboratories Call announcement arrangement
US4924496A (en) * 1988-05-12 1990-05-08 Romek Figa D/B/A Abraham & Sons Automatic incoming telephone call originating number and party display system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0238255A2 (fr) * 1986-03-21 1987-09-23 AT&T Corp. Ordinateur individuel comme interface entre un poste téléphonique et un système de communication d'entreprise
US4776005A (en) * 1987-07-23 1988-10-04 Affiliated Telephone, Inc. Computer based information system for character display phone network
US4924496A (en) * 1988-05-12 1990-05-08 Romek Figa D/B/A Abraham & Sons Automatic incoming telephone call originating number and party display system
US4899358A (en) * 1988-08-08 1990-02-06 American Telephone And Telegraph Company At&T Bell Laboratories Call announcement arrangement

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
INTERNATIONAL SWITCHING SYMPOSIUM, Phoenix, Arizona, 15-20 mars 1987, vol. 4, pages 899-906; J.A. NEWELL et al.: "The role of customer premises equipment in ISDN" *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6453167B1 (en) Telecommunications systems
KR980004096A (ko) 전산망에서 클라이언트와 서버간의 통신을 관리하기 위한 방법 및 장치
JPH09186763A (ja) キーホンシステムにおける放棄呼発信者識別表示方法
NO324509B1 (no) Apparat og fremgangsmate for a ta imot talepostmeldinger fra et tradlost kommunikasjonsnett
JP2697819B2 (ja) 呼記録システム
FR2662880A1 (fr) Procede d'acces d'un usager aux donnees d'un abonnement a un service de telephonie sans fil.
US7218725B2 (en) Interface means between a network switch and a CTI server means and apparatus for providing a service to a customer including such an interface means
US6128372A (en) Extension device for telephone
FR2796796A1 (fr) Systeme d'acces a distance a des services de telecommunications et/ou d'informatique utilisant les messages courts des telephones fixes ou mobiles
FR2667209A1 (fr) Dispositif d'affichage automatique sur un terminal informatique couple a un poste telephonique.
FR2608875A1 (fr) Telephone confidentiel
JP2636686B2 (ja) 無線電話装置
DK0433153T3 (da) Terminal til telekommunikation og til forvaltning, og som kan tilsluttes telefonnettet, samt automatisk kaldeapparat for en sådan terminal
WO1984000072A1 (fr) Procede d'echange, de chargement et de consultation d'informations et circuit de commutation entre un terminal et une banque d'informations
JPS6297457A (ja) 電話機
FR2755567A1 (fr) Systeme de traitement d'informations de localisation dans un reseau de radio-communications cellulaires
JP2510957B2 (ja) 個人別サ―ビス通信システム
KR0159638B1 (ko) 아이에스디엔 전화기
KR20040069354A (ko) 무선망에 연결된 무선 디바이스를 사용하는 호출 정보 및메시지의 원격 액세스
JPH05344555A (ja) 着信局線番号管理付与方式
JPH11205457A (ja) 通信装置
JPS6113735A (ja) ボタン電話装置の無効方式
FR2631764A1 (fr) Dispositif de filtrage de l'acces a un reseau videotex
JPH0338948A (ja) カード電話システム
FR2788186A1 (fr) Dispositif de consultation d'un annuaire electronique et systeme de transmission d'informations a partir d'un tel dispositif de consultation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse