FR2631764A1 - Dispositif de filtrage de l'acces a un reseau videotex - Google Patents

Dispositif de filtrage de l'acces a un reseau videotex Download PDF

Info

Publication number
FR2631764A1
FR2631764A1 FR8806694A FR8806694A FR2631764A1 FR 2631764 A1 FR2631764 A1 FR 2631764A1 FR 8806694 A FR8806694 A FR 8806694A FR 8806694 A FR8806694 A FR 8806694A FR 2631764 A1 FR2631764 A1 FR 2631764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modem
server
lines
processor
videotex
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806694A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631764B1 (fr
Inventor
Max Rocher
Jean-Jacques Ravaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KRONOS
QUALICOMM
Original Assignee
KRONOS
QUALICOMM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KRONOS, QUALICOMM filed Critical KRONOS
Priority to FR8806694A priority Critical patent/FR2631764B1/fr
Publication of FR2631764A1 publication Critical patent/FR2631764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631764B1 publication Critical patent/FR2631764B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/06Simultaneous speech and data transmission, e.g. telegraphic transmission over the same conductors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de filtrage de l'accès à un réseau vidéotex. Selon l'invention, ce dispositif comprend un processeur 21 interposé entre un modem à réponse automatique 22 et un modem numéroteur 23, agencé pour : recevoir des caractères d'identification du serveur demandé 9, composés à partir du terminal vidéotex 6, et rechercher si ce serveur fait partie d'une liste prédéterminée de serveurs autorisés et, en cas d'autorisation, générer un numéro téléphonique d'accès au serveur demandé via le modem numéroteur 23 pour son acheminement vers le réseau vidéotex, détecter des caractères significatifs de l'identification du serveur demandé, et des caractères significatifs de début et de la fin de la communication, et effectuer, durant la communication, le transfert des caractères depuis le modem à réponse automatique 22 vers le modem numéroteur 23, et vice versa. Application notamment au filtrage à partir d'un autocommutateur privé.

Description

L'invention est relative à un dispositif de
filtrage de l'accès à un réseau vidéotex.
Le problème que vise à résoudre l'invention est de parvenir à réaliser un filtrage centralisé de l'ensemble des liaisons vidéotex pouvant être établies sur un grand nombre de li-gnes de poste. Il s'agit de faciliter la gestion de ce filtrage, c'est-à-dire les procédures de programmation du dispositif en vue par exemple d'offrir un filtrage différent sur les différentes lignes de poste, ainsi que les procédures d'enregistrement des données relatives aux communications établies en vue de produire des justificatifs et d'effectuer une comptabilité.
Ce problème est résolu selon l'invention de la façon suivante : le dispositif de filtrage comprend un processeur interposé entre un modem à réponse automatique et un modem numéroteur, et une rois la communication téléphonique établie entre le processeur et un terminal vidéotex via le modem à réponse automatique, le processeur est agence pour recevoir des caractères d'identification du serveur demande,composés à partir du terminal vidéotex, et rechercher si ce serveur fait partie d'une liste prédéterminée de serveurs autorisés contenue dans le processeur et, en cas d'autorisation, générer un numéro téléphonique d'accès au serveur demandé via le modem numéroteur, et le cas échéant un code d'accès qui le complète, pour leur acheminement vers le réseau vidéotex et, une fois la communication établie entre le terminal et le serveur, détecter des séquences de caractères significatives de l'îdendification du serveur demandé, envoyées par celui-ci, et des séquences de caractères significatives du début et de la fin de la communication envoyées soit par le serveur, soit par le terminal, et effectuer, durant la communication, le transfert des caractères depuis le modem à réponse automatique vers le modem numéroteur et vice versa.
De préiérence, le dispositif inclut un autocommutateur agencé pour interdire l'acheminement d'un numéro téléphonique donnant accès au réseau vidéotex et provenant de l'une des lignes d'un ensemble de lignes de postes auxquelles sont reliés des terminaux vidéotex, et mettre en communication ladite ligne de poste, lorsqu'un numéro abrégé prédéterminé est composé sur le poste, avec une autre ligne de poste appartenant à un premier groupement de lignes spécialisées "ar.rivée" reliant l'autocommutateur audit modem à réponse automatique.
Dans certains cas, le modem numéroteur est relié au réseau téléphonique commuté par des lignes spécialisées.
En variante, l'autocommutateur est agencé pour former un second groupement del ignes de postes spécialisées "départ" par lequel il est relié au modem numéroteur, le processeur étant agencé pour générer sur l'une desdites lignes spécialisées "départ" un numéro abrégé d'identification du serveur demandé l'autocommutateur étant agencé pour générer et acheminer vers le réseau téléphonique commuté un numéro téléphonique complet correspondant audit numéro abrégé.
Avantageusement, l'interdiction susdite d'acheminement du numéro téléphonique, la mise en communication de la ligne de poste avec le premier groupement de lignes spécialisées "arrivée" et, le cas échéant, l'acheminement du numéro téléphonique d'accès au serveur demandé à partir du second groupement de lignes spécialisées "départ", sont commandés par un traducteur d'acheminement de l'autocommutateur.
Dans une forme de réalisation préférée, le processeur contient plusieurs listes limitatives différentes de noms de serveurs autorisés, et un ou plusieurs mots de passe autorisés, associés à chacune des listes, le processeur étant agencé pour générer ledit numéro téléphonique d'accès au serveur demandé seulement si un mot de passe, composé à partir du terminal vidéotex, est autorisé et si le nom du serveur demandé appartient à la liste associée audit mot de passe composé.
De préférence, le processeur est agencé pour effectuer une concentration des communications depuis le modem à. réponse automatique vers le modem numéroteur.
Avantageusement, le dispositif comprend plusieurs processeurs montés en parallèle et reliés à un ordinateur de gestion par un multiplexeur.
Avantageusement l'ordinateur de gestion et le multiplexeur sont reliés entre eux par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté, l'un d'eux étant relié à ce réseau par un modem numéroteur et l'autre par un modem à réponse automatique.
D'autres détails et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description suivante d'une forme de réalisation préférée mais non limitative, en regard de la figure unique annexée représentant un schéma-bloc du dispositif de filtrage selon l'invention.
Sur la figure est représenté un autocommutateur téléphonique 1 connu en lui-même et appartenant à une installation privée, qui peut être du type électromécanique, mais plus fréquemment du type électronique à programme enregistré. Cet autocommutateur comprend notamment un ensemble de joncteurs de postes 2 auquel sont raccordées une pluralité de lignes de poste 4, chaque ligne de poste conduisant à un poste téléphonique 5 et éventuellement à un terminal vidéotex 6 ou "Minitel", et un faisceau de joncteurs de réseau 3 auquel sont raccordées une pluralité de lignes extérieures 7 conduisant, par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 8, et de façon connue en soi, à des serveurs vidéotex 9 ou serveurs "Télétel",
Plusieurs cartes électroniques 20 servent chacune de support à un processeur 21 relié, par l'intermédiaire d'une interface du type normalisé V24 (repère 25), à un modem à réponse automatique 22. Le processeur 21 est également relié, par l'intermédiaire d'une autre interface V24 (repère 26) à un modem numéroteur 23.
Les deux modems sont de type normalisé V23. Par ailleurs, une horloge H et une interface 27 de type normalisé X25 sont également reliées au processeur 21. L'interface 27 permet de relier directement le processeur au réseau national de transmission de données par paquets TRANSPAC.
Plusieurs lignes de liaison 28 partent de l'ensemble de joncteurs de postes 2 et rejoignent l'un ou l'autre des modems à réponse automatique 22 des différentes cartes électroniques 20. De même plusieurs lignes de liaison 29 partent de l'ensemble de joncteurs de postes 2 et rejoignent l'un ou l'autre des modems numéroteurs 23.
L'autocommutateur 1 est agencé pour acheminer de façon sélective, voire ne pas acheminer du tout, un numéro téléphonique composé sur un poste 5, depuis les lignes de postes 4 vers les lignes extérieures 7 ou les lignes de liaison 29 dans le cas où ce numéro donne accès aux serveurs Télétel, c'est-à-dire soit un numéro permettant d'établir une liaison directe avec des serveurs Télétel au moyen du seul réseau téléphonique commuté (numéro à huit chiffres) , soit le plus souvent un numéro permettant d'établir une liaison avec un point d'accès Télétel public, relié de façon connue en soit à des serveurs Télétel au moyen du réseau TRANSPAr (numéro à quatre ou huit chiffres du type 36.13 à 36.25 M.C.D.U. (Milliers, Centaines, Dizaines, Unités).
C1est au niveau du traducteur d'acheminement de l'autocommutateur que l'on procédera à cette sélection ou interdiction. Si l'autocommutateur est de type élec tronique, il s'agira de programmer le traducteur de façon correspondante. S'il est de type électromécanique, il s'agira d'intervenir sur son câblage.
Le traducteur d'acheminement est agencé pour donner au réseau de connexion de l'autocommutateur l'ordre de mettre en communication une des lignes de postes 4 à l'une quelconque des lignes de liaison 28 disponibles menant aux modems à réponse automatique 22, seulement dans le cas où le numéro composé sur le poste 5 de cette ligne de poste 4 correspond à un numéro abrégé prédéterminé. Par ailleurs, le traducteur est agencé pour interdire toute communication entre une quelconque ligne extérieure 7 et les lignes de liaison 28, ainsi que l'envoi vers ces lignes de liaison d'un signal sonore indiquant qu'un correspondant extérieur cherche à joindre l'une d'entre elles.
L'ensemble des lignes de liaison 28 constitue donc un groupement de lignes spécialisées arrivée destiné à mettre en relation des lignes de postes 4 avec les modems à réponse automatique 22 en vue seulement d'un acces aux serveurs Télétel.
Le traducteur d'acheminement de l'autocommutateur est également agencé pour interdire toute communication entre les lignes de postes 4 et les lignes de liaison 29, ainsi qu'une communication entre les lignes extérieures 7 et les lignes de liaison 29 dans le cas seulement où la demande de mise en communication résulte d'un appel d'un correspondant extérieur.
L'autocommutateur contient une table de correspondance entre les différents numéros téléphoniques d'accès aux serveurs Télétel et un ensemble de numéros abrégés. Dans le cas où il reçoit, sur l'une -des lignes de liaison 29, l'un de ces numéros abrégés, généré par le modem numéroteur 23 de la façon décrite ci-après, le traducteur établit une communication entre la ligne de liaison 29 considérée et ltune des lignes extérieures disponibles 7. L'autocommutateur est agencé pour générer sur la ligne extérieure 7 le numéro téléphonique complet correspondant au numéro abrégé reçu.
L'ensemble des lignes de liaison 29 constitue donc un groupement de lignes spécialisées "départ" destiné à être mis en relation avec les lignes extérieures 7 en vue d'un accès aux serveuz Télétel.
Dans le cas où l'autocommutateur est électomécanique et n'est pas à même d'identifier des numéros abrégés, l'utilisateur compose sur son poste 5, non pas le numéro abrégé précité, mais directement un numéro de tête affecté au groupement de lignes spécialisées "arrivée" 28. A réception de ce numéro, le traducteur autorise la communication entre la ligne de poste 4 considérée et l'une des lignes de liaison "arrivée" 28. Dans ce cas, les modems numéroteurs 23 ne sont pas reliés à l'autocommutateur par les lignes de liaison "départ" 29, mais sont directement reliés au réseau téléphonique commuté 8 par des lignes extérieures qui deviennent alors des lignes vidéotex spécialisées.
Le processeur 21 contient en mémoire une ou plusieurs listes limitatives de noms de serveurs
Télétel autorisés (exemple : "LE MONDE", "SNCF", etc...), sélectionnés parmi l'ensemble des serveurs Télétel existants. Dans le cas où plusieurs listes différentes sont prévues, le processeur contient en outre une plu ralité de mots de passe différents, destinés à être affectés personnellement aux différents utilisateurs autorisés à se servir d'un Minitel. De plus le processeur contient une table de correspondance entre les différentes listes précitées et les mots de passe, chaque liste étant en correspondance avec un ou plusieurs mots de passe.
Si le nombre de mots de passe distincts est important, il peut s'avérer nécessaire de définir plusieurs numéros abrégés permettant la mise en communication des Minitel avec le processeur. On définit alors dans le ou les processeurs plusieurs tables de mots de passe, chaque table pouvant être consultée en composant, parmi ces numéros abrégés, celui qui lui correspond.
Chaque modem à réponse automatique 22 reçoit des signaux de sonnerie correspondant au numéro abrégé composé sur différents postes téléphoniques 5.
Il envoie, en retour, des caractères aux différents
Minitel pour indiquer que la liaison est établie. Le processeur envoie sur les écrans des Minitel une page d'accueil invitant les utilisateurs à composer leur mot de passe, si celui-ci est prévu, et dans la négative directement le nom du serveur demande.
Le processeur est agencé pour comparer chaque nom de serveur reçu avec la liste unique de noms de serveurs autorisés dans le cas où des mots de passe ne sont pays prévus. Dans le cas contraire, la comparaison s'effectue avec la liste associée au mot de passe composé, si ce mot de passe est autorisé.
Si le nom du serveur demandé est autorisé, le processeur recherche un numéro d'accès au serveur pour son acheminement vers le réseau vidéotex, dans une table de correspondance qu il contient. Si l'acheminement est prévu par l'intermédiaire de l'autocommutateur 1 et du réseau téléphonique commuté 8, il s'agit d'un numéro abrégé d'accès au serveur demandé à partir duquel l'autocommutateur générera, comme expliqué précédemment, le numéro téléphonique complet du serveur. Si l'acheminement s'effectue par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté, sans passer par l'autocommutateur 1, il s'agit du numéro téléphonique complet d'accès au serveur. Enfin, si l'acheminement est prévu directement sur le réseau
TRANSPAC par l'interface 27, il s'agit du numéro TRANSPAC du serveur.
Dans le cas où le serveur est accessible à partir d'un point d'accès vidéotex, le processeur génère, une fois la communication établie avec le point d'accès, le code d'accès spéficique du serveur demandé.
Une fois la communication établie entre le terminal et le serveur, le processeur est agencé pour détecteur des séquences de caractères significatives de l'identification du serveur demandé, envoyées par celui-ci, correspondant par exemple à la page d'accueil transmise par le serveur. Il détecte aussi les séquences de caractères significatives du début et de la fin de la communication, envoyées soit par le serveur, soit par le terminal. Le processeur effectue, durant la communication, le transfert des caractères, depuis le modem à réponse automatique vers le modem numéroteur, et vice versa.
Le processeur enregistre les évènements relatifs à une communication avec les serveurs (noms des serveurs demandés, mots de passe utilisés et - grâce à l'horloge H - le jour, l'heure et la durée de la com munication).
Avantageusement, le processeur est programmé pour effectuer une concentration des appels reçus par le modem à réponse automatique 22. A chaque appel reçu, il choisit une ligne disp-onible du modem numéroteur 23 et l'affecte à cet appel pendant la durée de la communication. De cette façon, le nombre de lignes spécialisées "départ" 29 peut être choisi inférieur à celui des lignes spécialisées "arrivée 28. On observe en effet que le temps de communication avec les serveurs est faible devant le temps de communication entre les Minitel et le processeur, qui inclut une période d'identification du demandeur et de sélection d'un serveur.
Le processeur pourra être construit autour de tout microprocesseur du commerce, par exemple autour du microprocesseur de la Société MOTOROLA, portant la référence 6800. On pourra notamment utiliser les modems de la Société DIGITELEC, portant la référence 3000.
Le dispositif de filtrage décrit ci-dessus peut, de façon très avantageuse, être géré à partir d'un ordinateur de gestion centralisée situé à distance. A cet effet, il est-prévu un multiplexeur 40 relié aux différentes cartes électroniques 20 du dispositif de filtrage. Ce multiplexeur est relié au réseau téléphonique commuté 8 par un modem à réponse automatique 45. D'autres multiplexeurs 40 associés à d'autres dispositifs de filtrage analogues sont reliés de la même façon au réseau téléphonique commuté.
Qu-ant à l'ordinateur de gestion centralisée, il est relié au réseau téléphonique commuté 8 par un modem numéroteur 46. Il est équipé d'une unité centrale 41, d'un terminal à écran et clavier 42 permettant de modifier les donnees d'exploitation des différents dispositif de filtrage (mots de passe, numéros de téléphone autorisés, serveurs autorisés), ainsi qu'une mémoire 44 pour enregistrer tous les évènements relatifs aux communications avec les serveurs, et une imprimante 43 pour produire des justificatifs correspondants.
En variante à l'ordinateur de gestion centralisé précité, on peut prévoir un micro-ordinateur de gestion locale affecté en propre à chaque dispositif de filtrage. Ce micro-ordinateur sera relié au multiplexeur 40 ainsi qu'à l'autocommutateur 1 par des jonctions simples de type normalisé V24. La liaison avec l'autocommutateur permet de pallier la défaillance éventuelle d'une ligne de liaison "arrivée" 28, en mettant alors cette ligne hors service.
Ces ordinateurs de gestion, centralisée ou locale, permettent de tenir une coiptabilité analytique calcul des coûtes, analyse du trafic vers le réseau vidéotex en fonction de l'utilisateur ou de la destination, analyse du trafic à l'intérieur des dispositifs de filtrage,et- dans le cas de la gestion locale - coodination des opérations de maintenance entre l'autocommutateur et chaque dispositif de filtrage.
Bien que la description ci-dessus ait concerné un autocommutateur privé, l'invention pourrait s'appliquer aussi à un autocommutateur public en vue d'effectuer un filtrage centralisé de l'accès d'un grand nombre d'abonnés distincts au réseau vidéotex. Les abonnés désirant bénéficier du filtrage demanderont au service des
PTT qu'il soit procédé, dans l'autocommutateur public, à une interdiction d'acheminement des numéros téléphoniques donnant accès au réseau vidéotex, composés sur les lignes de ces abonnés.
Par ailleurs, que l'interdiction d'acheminement s'effectue dans un autocommutateur privé ou dans un autocommutateur public, le détournement de la communication vers le modem à réponse automatique pourra être réalisé en imposant à l'abonné de composer, soit un numéro abrégé comme décrit précédemment, soit un numéro téléphonique complet d'un abonné particulier chez qui sont installés le processeur et les deux modems.
On notera que, dans le dispositif de filtrage décrit ci-dessus, la liaison entre les modems 22 et 23 et le joncteur de postes de l'autocommutateur est rendue possible parce que les modems existant habituellement sur le marché sont compatibles avec le protocole d'échange de signaux défini dans le joncteur de postes. Avec ces modems, il n'est pas possible de disposer le dispositif de filtrage en aval de l'autocommutateur, c'est-à-dire sur les lignes extérieures 7. En effet le joncteur de réseau 3 obéit à un protocole différent, spécifique de la liaison avec un autre autocommutateur, avec lequel les modems ne sont pas compatibles. De plus, ces modems ne sont pas aptes à transmettre des signaux de parole.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de filtrage de l'accès à un réseau vidéotex, caractérisé en ce qu'il comprend un processeur (21) interposé entre un modem à réponse automatique (22) et un modem numéroteur (23), et en ce que, une fois la communication téléphonique établie entre le processeur et un terminal vidéotex via le modem à réponse automatique, le processeur est agencé pour - recevoir des caractères d'identification du serveur
demandé (9), composés à partir du terminal vidéotex (6),
et rechercher si ce serveur fait partie d'une liste
prédéterminée de serveurs autorisés contenue dans le
processeur et, en cas d'autorisation, - générer un numéro téléphonique d'accès au serveur demandé
via le modem numéroteur (23), et le cas échéant un
code d'accès qui le complète, pour leur acheminement
vers le réseau vidéotex et, une fois la communication
établie entre le terminal et le serveur, - détecter des séquences de caractères significatives
de l'identification du serveur demandé, envoyées par
celui-ci, et des séquences de caractères significatives
du début et de la fin de la communication, envoyées soit
par le serveur, soit par le terminal, et - effectuer, durant la communication, le transfert des
caracteres depuis le modem à réponse automatique (22)
vers le modem numéroteur (23), et vice versa.
2.- Dispositif selon la revendication 1, qui inclut un autocommutateur (1) agencé pour - interdire l'acheminement d'un numéro téléphonique
donnant accès au réseau vidéotex et provenant de l'une
des lignes (4) d'un ensemble de lignes de postes aux
quelles sont reliés des terminaux vidéotex (6), et mettre en communication ladite ligne de poste, lors
qu'un numéro abrégé prédéterminé est composé sur le
poste, avec une autre ligne de poste appartenant à un
premier groupement de lignes spécialisées "arrivée" (28)
reliant l'autocommutateur (1) audit modem à réponse
automatique (22).
3.- Dispositif. selon la revendication 2, dans lequel le modem numéroteur (23) est relié au réseau téléphDnique commuté (8) par des lignes spécialisées.
4.- Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'autocommutateur (1) est agencé pour former un second groupement de lignes de postes spécialisées "départ" (29) par lequel il est relié au modem numéro teur (23), le processeur étant agencé pour générer sur l'une desdites lignes spécialisées "départ" un numéro abrégé d'identification du serveur demandé, l'autocommutateur étant agencé pour générer et acheminer vers le réseau téléphonique commuté (8) un numéro téléphonique complet correspondant audit numéro abrégé.
5.- Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'interdiction susdite d'acheminement du numéro teléphonique, la mise en communication de la ligne de poste (4) avec le premier groupement de lignes spécialisées "arrivée" (-28) et, le cas échéant, l'acheminement du numéro téléphonique d'accès au serveur demandé à partir du second groupement de lignes spécialisées "départé (29), sont commandés par un traducteur d'acheminement de l'autocommutateur.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le processeur contient plusieurs listes limitatives différentes de noms de serveurs autorisés, et un ou plusieurs mots de passe autorisés, associés à chacune des listes, le processeur étant agencé pour générer ledit numéro télé- phonique d'accès au serveur demandé seulement si un mot de passe, composé à partir du terminal vidéotex, est autorisé et si le nom du serveur demandé appartient à la liste associée audit mot de passe composé.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le processeur (21) est agence pour effectuer une concentration des communications depuis le modem à réponse automatique (22) vers le modem numéroteur (23).
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend plusieurs processeurs (21) montés en parallèle et reliés à un ordinateur de gestion (41) par un multiplexeur (40).
9.- Dispositifsselon la revendication 8, dans lequel l'ordinateur de gestion (41) et le multiplexeur (40) sont reliés entre eux par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté, l'un d'eux étant relié à ce réseau par un modem numéroteur (46) et l'autre par un modem à réponse automatique (45).
FR8806694A 1988-05-19 1988-05-19 Dispositif de filtrage de l'acces a un reseau videotex Expired - Lifetime FR2631764B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806694A FR2631764B1 (fr) 1988-05-19 1988-05-19 Dispositif de filtrage de l'acces a un reseau videotex

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806694A FR2631764B1 (fr) 1988-05-19 1988-05-19 Dispositif de filtrage de l'acces a un reseau videotex

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631764A1 true FR2631764A1 (fr) 1989-11-24
FR2631764B1 FR2631764B1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9366427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806694A Expired - Lifetime FR2631764B1 (fr) 1988-05-19 1988-05-19 Dispositif de filtrage de l'acces a un reseau videotex

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631764B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0762707A2 (fr) * 1995-08-21 1997-03-12 Telia Ab Dispositif pour l'accès à des réseaux via le réseau de télécommunication au moyen d'un filtre avec contrÔle à distance

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0228634A2 (fr) * 1986-01-09 1987-07-15 International Business Machines Corporation Dispositif vidéotexte d'information

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0228634A2 (fr) * 1986-01-09 1987-07-15 International Business Machines Corporation Dispositif vidéotexte d'information

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE INTERNATIONAL SWITCHING SYMPOSIUM 1981, Montreal, CA., 21-25 septembre 1981, pages 1-8, session 14 A paper 4, IEEE, New York, US; G.OLIVER et al.: "The subscriber terminal concentrator E10-CT and its use in the French electronic telephone directory service" *
INTERNATIONAL SWITCHING SYMPOSIUM 1987, "Innovations in Switching Technology", Phoenix, Arizona, 15-20 mars 1987, pages 429-434, IEEE, New York, US; M.FOURNIER et al.: "French Videotex experience" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0762707A2 (fr) * 1995-08-21 1997-03-12 Telia Ab Dispositif pour l'accès à des réseaux via le réseau de télécommunication au moyen d'un filtre avec contrÔle à distance
EP0762707A3 (fr) * 1995-08-21 1997-08-27 Telia Ab Dispositif pour l'accès à des réseaux via le réseau de télécommunication au moyen d'un filtre avec contrÔle à distance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631764B1 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0463384B1 (fr) Procédé d'accès à un service de téléphonie sans fil
US5550910A (en) End-User communications device with automatic carrier selection capability for intraLATA toll calls
MXPA05012671A (es) Registro hibrido de llamadas.
EP1463351A1 (fr) Procédé de déblocage d'un terminal de télécommunication sans fil de type téléphone portable
FR2662880A1 (fr) Procede d'acces d'un usager aux donnees d'un abonnement a un service de telephonie sans fil.
FR2725578A1 (fr) Radiotelephone ayant une pluralite d'identites d'abonne et procede pour le fonctionnement de celui-ci
CA2043291A1 (fr) Procede de maintenance centralisee, pour un reseau de telephonie sans fil
CA2043489A1 (fr) Procede d'acheminement d'un appel vers un abonne a un service de telephonie sans fil
CA2279845A1 (fr) Systeme, procede et produit manufacture pour l'architecture d'un systeme de communication
FR2754124A1 (fr) Passerelle de telephonie sur internet
FR2608877A1 (fr) Systeme de transmission utilisant un central telephonique
HUP0002211A2 (hu) Eljárás cellás mobil rádióhálózat elérésének engedélyezésére, mobil rádióberendezés, valamint egyszerűsített mobil telefonkészülék
EP0334746A1 (fr) Dispositif pour l'établissement et l'acheminement de communications téléphoniques entre abonnés d'un réseau et/ou d'un réseau téléphonique filaire
EP0456547A1 (fr) Dispositif et procédé d'interconnexion téléphoniques pour réseau de communication à stations autonomes
FR2631764A1 (fr) Dispositif de filtrage de l'acces a un reseau videotex
EP0581689B1 (fr) Procédé et système de communication entre un équipement appelant et un équipement appelé via un autocommutateur
EP0239503B1 (fr) Procédé et installation de surveillance de communications, notamment téléphoniques
US6236720B1 (en) Distributed subscriber adjunct services system
JP2625460B2 (ja) 電話交換システムにおける通話ルート指定方法
JPH09182120A (ja) キーホンシステムにおける加入者多重接続方法
FR2699358A1 (fr) Procédé de traitement de signalisation d'appel de service de réseau intelligent dans un système de communication électronique pour service Interurbain/Tandem.
EP1358756A2 (fr) Procede et equipement pour l'activation d'une fonction de communication d'informations par un equipement distant
EP1168790A1 (fr) Procédé et dispositif pour rappel automatique
EP1084562B1 (fr) Appareil d'interrogation d'un centre serveur
FR2774540A1 (fr) Appareil de selection automatisee des reseaux telephoniques en fonction de l'offre tarifaire, et de renumerotation automatique en fonction du reseau selectionne