FR2666993A1 - Perfectionnements aux raquettes de jeu. - Google Patents

Perfectionnements aux raquettes de jeu. Download PDF

Info

Publication number
FR2666993A1
FR2666993A1 FR8908229A FR8908229A FR2666993A1 FR 2666993 A1 FR2666993 A1 FR 2666993A1 FR 8908229 A FR8908229 A FR 8908229A FR 8908229 A FR8908229 A FR 8908229A FR 2666993 A1 FR2666993 A1 FR 2666993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
strings
handle
walls
rope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8908229A
Other languages
English (en)
Inventor
Varale Henri Joseph Louis
Varale Helene Georgette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8908229A priority Critical patent/FR2666993A1/fr
Publication of FR2666993A1 publication Critical patent/FR2666993A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/02Strings; String substitutes; Products applied on strings, e.g. for protection against humidity or wear
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • A63B49/02Frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/10Reinforcements for stringing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/54Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with means for damping vibrations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

Une raquette de jeu comportant un cadre soutenu par un manche et un cordage en treillis ancré entre les parois du cadre, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une ou plusieurs des dispositions suivantes. Le cordage présente une liaison de solidarisation des cordes à leurs points de croisements. Le cordage présente une liaison de solidarité des cordes et du cadre à leurs points d'ancrage sur le cadre Le cordage est enduit d'une résine polymérisable Le cadre est isolé du manche par une feuille de plomb intercalée entre les extrémités du cadre et le manche qui les recouvre.

Description

La présente invention est relative aux raquettes de jeu comprenant un cadre sur lequel sont tendus des cordes ou fils formant un treillis destiné à jouer le rôle de surface de frappe,
Cette surface doit remplir les conditions nécessaires au bon rebond de la balle de jeu qui la frappe, rebond qui doit se faire avec le minimum de perte d'énergie et le maximum de précision dans la direction du rebond, et. surtout, suivant des données constantes.
Pour celà l'idéal serait une surface parfaItement rigide sur laquelle La balle rebondirait suivant les lois du choc élastique qui sont par ailleurs des lois parfaiement définies
Une telle surface serait réalisable par une plaque assez épaisse pour celà, en métal par exemple, L'inconvénient d'une telle réalisation est évidemment son poids, car la raquette ne doit pas être trop lourde pour le poiqnet et le bras du joueur,
On a donc de tout temps eu recours à une surface réalisée par un cordage en treillis qui est la meiileure façon d'avoir une surface de frappe extrêmement légère.
Mais alors faut-il encore que ce cordage soit rigide et qu'il le reste au cours de l'utilisation de la raquette, On doit donc tendre fortement les cordes et les constituer par une matière qui supporte cette tension sans se rompre et de façon durable sans se dilater
Ces conditions ne sont que partiellement satisfaites, même depuis que le boyau a cédé la place aux cordes en matière synthétique à l'apparition des plastiques de hautes performances.
Malgrè ce nouveau matériau et son homogénéité, la surface de frappe présente une rigidité variable au cours de Iutili- sation de la raquette par suite de l'allongement des cordes et de la difficulté de réaliser une tension régulière et constante dans l'opération de montage du treillis de cordage. En outre, au cours de la frappe de la balle les cordes glissent sur celles qu'elles croisent tant sous l'effet du choc qui les allonge et les écarte de leur position initiale que sous lteffet de leur élasticité qui les ramène à cette position initiale ou à une position voisine.
I1 en résulte d'abord que les modules rectangulaires formés par le croisement de quatre cordes voisines, deux cordes iatérales et deux cordes longitudinales, ne sont pas de dimensions égales et constantes. Le rebondisement de la balle n'est évidemment pas le même suivant que le contact balle et cordage a lieu sur des modules rectangulaires de dimensions différentes
En outre ces glissements absorbent sans cesse une partie de l'énergie qui n'est pas rendue à la balle mais se perd inutilement.
De plus ces glissements sont générateurs de vibrations désagréables et genantes pour le joueur.
Enfin ils provoquent un cisaillement des cordes au niveau des points de glissement et finalement leur rupture.
La présente invention a pour but de remédier à ces incon vénients.
Pour celà elle consiste d'abord à rendre les cordes solidaires les unes des autres à leurs points de croisements soit par collage soit par soudure.
Indépendamment de cette disposition l'invention consiste aussi à rendre de même les cordes solidaires du cadre à leurs point d'accrochage et de tension sur celui-ci.
Indépendamment encore des deux dispositions précédentes, l'invention consiste à enduire les cordes d'un liquide tel une résine synthétique epoxylique qui, en se polymérisant après les avoir pénétrées et recouvertes, les tend par rétractation d'une part et favorise le collage des cordes entre elles à leurs points de croisements et leur soltidarisation avec le cadre à leurs points d'ancrage sur celui-ci d'autre part et enfin les rend plus rigides et plus solides.
La résine epoxylique peut évidemment être remplace par une autre dont les propriétés soient voisines.
Enfin, indépendamment des trois dispositions précédentes, l'invention consiste aussi à intercaler entre les pieds du cadre et le manche qui les enveloppe, une feuille de plomb ou toute autre matière apte à absorber les vibrations qui peuvent provenir des cordes et se transmettre par les pieds du cadre. On sait en effet que la meilleure façon d'absorber les vibrations est de leur opposer un milieu de forte densité. Le plomb réa
Lise cette condition et lui ajoute sa faible élasticité. C'est le métal le mieux indiqué pour ie but envisagé ici, l'épaisseur de la feuille de plomb pouvant allerde quelques dizièmes de millimètres à un millimètre ou plus sans trop alourdir la raquette. La même disposition peut aussi être appliquée entre le cadre et l'entretoise de celui-ci.
Voici maintenant à titre de simple indication comment on peut s'y prendre pour réaliser l'invention, cette forme de réalisation n'étant que préférentielle mais non limitative.
Le nombre de dessins est égal à deux.
La figure 1 représente une vue par dessus.d'un récipient.
La figure 2 représente une vue de face d'une lame
sements
Pour la solidarlsation des cordes à leurs points de croi-t l'opération se fait de la façon suivante soit avant soit après réalisation des autres dispositions.
On prépare dans un récipient plat une colle de résine époxyllquqe à polymérisation lente. Le récipient peut être soit rectangulaire soit de préférence de la forme et des dimensions du cadre de la raquette à traiter. Dans ce cas, selon la figure 1, le récipient est muni contre la face intérieure de ses parois laterales de quatre glissières dans lesquelles on introduit les extrémités des lames de métal ou autre matière rigide de forme rectangulaire allongée échancrée à chaque extrémité inférieure selon la figure 2, de façon à ce que le bord inférieur de la lame plonge dans la résine sauf au niveau des glissières.Les longueurs de ces lames sont telles que chacune d'elle puisse occuper une position différente dans le récipient
On écarte une corde transversale de la raquette de sa position normale en la faisant glisser sur celles qui ia croisent de façon à rendre accessibles les points de ces dernières qui touchent la corde transversale quand elle est dans sa position normale. On retire du récipient la lame dont la longueur est celle de la QorRécartée On place le bord inférieur de la lame à la place de la position normale de la corde et on enduit les cordes qu'elle croise avec la résine que La lame porte par adhérence sur son bord inférieur. On en fait autant sur L'autre face de la raquette de façon à enduire les cordes longitudinales de chaque côté de leurs points de croisements. On repousse alors la corde transversale sur sa position normale.La même opération est faite sur les autres cordes transversales ce qui au total s'effectue en quelques minutes.
On laisse polymériser la résine et l'on a alors un solide adhérence des cordes entre elle à leurs points de croisement.
Pour réaliser la deuxième disposition il n'y a aucune difficulté particulière à introduire une goutte de résine époxylique dans les trous d'ancrage des cordes. On laisse ensuite polymériser cette résine commme précédemment et l'an- crage est alors solidement fixè sur le cadre.
La troisième disposition est également simple à réaliser au moyen d'un pinceau par exemple avec lequel on étend sur les cordes une mince couche de résine époxylique qu'on laisse polymériser avant l'utilisation de la raquette.
Pour la quatrième disposition on recouvre les deux extrémités du cadre d'une feuille de plomb coliée sur eux. On moule ensuite le manche sur les extrémités ainsi recouvertes de la feuille de plomb. L'opération ne présente pas de difficulté particulière.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Une raquette de jeu comportant un cadre soutenu par un manche et un cordage en treillis ancré entre les parois du cadre caractérisée en ce que e cordage présente une liaison de solidarité des cordes à leurs points de croisement obtenue par collage des cordes entre elles à ces points de croisement.
  2. 2 - Une raquette de ,eu comportant un cadre soutenu par un manche et un cordage en treillis ancré entre les parois du cadre, caractérisée en ce que le cordage présente une liaison de solidarité des cordes à leurs points de croisement obtenue par soudure des cordes entre elles à ces points de croisement.
  3. 3 - Une raquette de Jeu comportant un cadre soutenu par un manche et un cordage en treillis ancré entre les parois du cadre, caractérisée en ce que le cordage presente une liaison de solidarité des cordes et du cadre à leurs points d'ancrage sur celui-ci par collage des cordes contre le cadre.
  4. 4 - Une raquette de jeu comportant un cadre soutenu par un manche et un cordage en treillis ancré entre les parois du cadre, caractérisée en ce que le cordage présente une liaison de solidarité des cordes et du cadre à leurs points d'ancrage sur celui-ci obtenue par soudure des cordes et du cadre.
  5. 5 - Une raquette de jeu comportant un cadre soutenu par un manche et un cordage en treillis ancré entre les parois du cadre, caractérisée en ce que les cordes ont eté enduites après leur mise en place avec une résine polymérisable.
  6. 6 - Une raquette de jeu comportant un cadre soutenu par un manche et un cordage en treillis ancré entre les parois du cadre, caractérisée en ce que le cadre est isolé du manche qui le supporte par une feuille de plomb intercalée entre les extrémités du cadre et le manche qui les enveloppe.
    7 - Une raquette de jeu comportant un cadre soutenu par un manche et un cordage en treillis ancré entre les parois du cadre, caractérisée en ce qu'elle présente à la fois plusieurs des dispositions caractérisant les revendications 1 à 6 précédentes.
  7. 7 - Une raquette de jeu comportant un cadre soutenu par un manche et un cordage en treillis ancré entre les parois du cadre, caractérisée en ce qu'elle présente à la fois toutes les dispositions caractérisant les revendications 1 à 6 Précédentes.
FR8908229A 1989-06-15 1989-06-15 Perfectionnements aux raquettes de jeu. Pending FR2666993A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908229A FR2666993A1 (fr) 1989-06-15 1989-06-15 Perfectionnements aux raquettes de jeu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908229A FR2666993A1 (fr) 1989-06-15 1989-06-15 Perfectionnements aux raquettes de jeu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666993A1 true FR2666993A1 (fr) 1992-03-27

Family

ID=9382960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908229A Pending FR2666993A1 (fr) 1989-06-15 1989-06-15 Perfectionnements aux raquettes de jeu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666993A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3934876A (en) * 1974-04-15 1976-01-27 Norman S. Blodgett Game racket
DE2521578A1 (de) * 1975-05-15 1976-12-02 Gerhard Dr Ing Kunz Flechtwerk, bestehend aus sich ueberkreuzenden saiten
US4203596A (en) * 1976-11-04 1980-05-20 Nippon Gakki Seizo Kabushiki Kaisha Racket and a method for manufacturing same
US4238262A (en) * 1978-07-26 1980-12-09 Fishel Clark W Applying particles and adhesive to racquet strings
FR2474350A1 (fr) * 1980-01-11 1981-07-31 Robaldo Aldo Seringue pour appliquer de la resine adhesive aux points de croisement des cordes d'une raquette de tennis
BE899435A (fr) * 1984-04-16 1984-10-16 Hoang Gia Mai Colle a base de polychloroprene pour fixer les cordes du tamis de la raquette de tennis et son procede d'application.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3934876A (en) * 1974-04-15 1976-01-27 Norman S. Blodgett Game racket
DE2521578A1 (de) * 1975-05-15 1976-12-02 Gerhard Dr Ing Kunz Flechtwerk, bestehend aus sich ueberkreuzenden saiten
US4203596A (en) * 1976-11-04 1980-05-20 Nippon Gakki Seizo Kabushiki Kaisha Racket and a method for manufacturing same
US4238262A (en) * 1978-07-26 1980-12-09 Fishel Clark W Applying particles and adhesive to racquet strings
FR2474350A1 (fr) * 1980-01-11 1981-07-31 Robaldo Aldo Seringue pour appliquer de la resine adhesive aux points de croisement des cordes d'une raquette de tennis
BE899435A (fr) * 1984-04-16 1984-10-16 Hoang Gia Mai Colle a base de polychloroprene pour fixer les cordes du tamis de la raquette de tennis et son procede d'application.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0594812B1 (fr) Tete de club de golf
EP0235087B1 (fr) Elément de renforcement destiné à être incorporé à une résineet utilisation de cet élément
CA1328892C (fr) Crosse de hockey en materiaux composites et son procede de fabrication
FR2464081A1 (fr) Raquette de tennis
FR2550457A1 (fr) Tete de club de golf
CH635003A5 (fr) Ski stratifie.
FR2629723A1 (fr) Raquette de tennis a double pontet amortisseur
EP0241393A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations de cordage d'une raquette
EP0260208B1 (fr) Raquette de tennis
FR2626186A1 (fr) Raquette de tennis
FR2740349A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations destine a etre monte sur un article de sport
FR2623097A1 (fr)
FR2673381A1 (fr) Raquette a asymetrie longitudinale.
FR2666993A1 (fr) Perfectionnements aux raquettes de jeu.
CH652460A5 (fr) Structure a grille pour la manufacture d'un element stratifie capable d'absorber des vibrations mecaniques.
FR2651140A1 (fr) Perfectionnements aux raquettes de jeu.
FR2698012A1 (fr) Structure de ski.
FR2858241A3 (fr) Raquette dotee d'une aptitude a absorber les vibrations
FR2730417A1 (fr) Dispositif de protection d'un element tubulaire et element ainsi obtenu
FR2520666A1 (fr) Element stratifie absorbant l'energie
FR2887676A1 (fr) Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano
FR2762220A1 (fr) Raquette de tennis equipee d'elements oscillants pour l'amortissement des vibrations
FR2599264A1 (fr) Raquette, notamment de tennis.
FR2751555A1 (fr) Raquette de jeu
FR2598323A1 (fr) Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede