FR2666972A1 - Perfectionnement aux platines de fixation d'un embout de lattes de sommier et sommier comportant au moins un ensemble tri-lattes muni de telles platines. - Google Patents

Perfectionnement aux platines de fixation d'un embout de lattes de sommier et sommier comportant au moins un ensemble tri-lattes muni de telles platines. Download PDF

Info

Publication number
FR2666972A1
FR2666972A1 FR9011833A FR9011833A FR2666972A1 FR 2666972 A1 FR2666972 A1 FR 2666972A1 FR 9011833 A FR9011833 A FR 9011833A FR 9011833 A FR9011833 A FR 9011833A FR 2666972 A1 FR2666972 A1 FR 2666972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slat
plate
bed
base
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011833A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666972B1 (fr
Inventor
Delahousse Philippe
Delahousse Regis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delahousse et Bruant
Original Assignee
Delahousse et Bruant
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delahousse et Bruant filed Critical Delahousse et Bruant
Priority to FR9011833A priority Critical patent/FR2666972B1/fr
Publication of FR2666972A1 publication Critical patent/FR2666972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666972B1 publication Critical patent/FR2666972B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/063Slat supports by elastic means, e.g. coil springs
    • A47C23/064Slat supports by elastic means, e.g. coil springs by elastomeric springs

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

La platine de fixation d'embout support des extrémités de lattes de sommier est constituée d'une embase en forme de plateau (2) muni de moyens (4, 5) de solidarisation au cadre du sommier et de moyens (7) de réception dudit embout. Selon l'invention, le plateau (2) comporte un logement (8) de réception de l'extrémité d'une latte supplémentaire destinée au support d'un curseur variateur de tension. Une telle platine permet de limiter le nombre d'embouts nécessaires à l'obtention de différents types de montage; elle permet également, par sa rigidité d'améliorer le support d'un éventuel curseur variateur de tension et d'améliorer la tenue à la détérioration et au vieillissement des embouts utilisés.

Description

La présente invention a trait au domaine de la literie. Elle concerne plus particulièrement un perfectionement aux platines qui p rmettent la fixation des embouts de lattes sur les cadres d'un sommier.
L'invention concerne également le sommier comportant un ensemble tri-lattes supporté par de telles platines.
Les sommiers à lattes sont généralement constitués d'un cadre de bois sur lequel sont montées des lattes parallèles supportées, à leurs extrémités, par des embouts munis de logements d'encastrement. Chaque embout peut supporter l'extrémité d'une latte ; ils peuvent également comporter deux logements côte à côte pour le maintien de lattes jumelées parallèles ; ou même trois logements, lorsque l'on désire adapter une latte supplémentaire, disposée dans un plan inférieur, destinée à supporter un curseur variateur de tension des lattes, par exemple d'un type tel que décrit dans le document FR-2 633 171.
Les embouts support de lattes peuvent être solidarisés soit directement sur le cadre du sommier soit par l'intermédiaire de platines rigides, munies de moyens d'ancrage sur le cadre de bois et de moyens de réception de l'embout. Ces platines sont en général adaptées pour la réception des différents types d'embouts décrits ci-dessus ; le monteur ou l'utilisateur peut alors choisir parmi ces différents types d'embouts pour l'obtention d'une literie à lattes ayant les caractéristiques de flexibilité désirées.
La nécessité d'avoir à la disposition du monteur une pluralité de types d'embouts différents entraine une gestion des stocks parfois lourde pour les entreprises chargées du montage des literies.
De plus, les embouts existants sont de plus en plus souvent réalisés en un matériau ayant des caractéristiques de flexibilité propres à conférer aux lattes une mobilité optimale. Lorsquton utilise une latte supplémentaire pour le support d'un curseur variateur de tension, cette latte est montée dans un élément relativement flexible qui limite l'efficacité du curseur. Les efforts et tensions appliqués par les extrémités de la latte sur son logement d'encastrement accélèrent la détérioration et le vieillissement de l'embout.
L'invention a pour but de perfectionner les platines de fixation des embouts support de lattes pour permettre d'adapter à volonté, et éventuellement en post-montage, une latte supplémentaire destinée notamment au support d'un curseur variateur de tension.
Cette platine particulière permet de limiter le nombre d'embouts différents nécessaires à l'obtention de tout type de montage ; elle permet donc de simplifier les stocks.
Un autre but de l'invention est d'améliorer le maintien de la latte inférieure qui supporte un curseur variateur de tension pour obtenir un dispositif ayant une meilleure tenue à la détérioration et au vieillissement.
Selon l'invention, la platine de fixation d'embout support d'au moins une latte de sommier est constituée d'une embase en forme de plateau muni de moyens de solidarisation au cadre du sommier et de moyens de réception dudit embout ; le plateau comporte un logement de réception de l'extrémité d'une latte supplémentaire destinée au support d'un curseur variateur de tension.
Ainsi, les embouts qui ne comportent pas de logement pour l'extrémité d'une latte support de curseur peuvent etre également utilisés dans une configuration comportant un tel curseur.
Lorsque les extrémités d'une latte sont encastrées dans ces logements, on améliore également la solidité du cadre bois de la literie en procurant des arcs-boutants sur la largeur de la caisse.
Toujours selon l'invention, le logement prévu sur la platine de fixation est bordé par une lèvre périphérique, en saillie, qui supporte ou améliore le support de l'extrémité de la latte.
Selon une autre caractéristique, le logement présente des dimensions adaptées à l'extrémité de la latte à recevoir, et est prévu dans l'épaisseur du plateau. De préférence, ce logement est borgne pour éviter le contact bois sur bois et limiter le b-ruit lié aux mouvements de la latte par rapport au cadre du sommier.
Selon une autre disposition de l'invention, la platine comporte un logement apte à assurer une position médiane à une latte inférieure support d'un curseur variateur de tension, par rapport à deux lattes supérieures parallèles dont les extrémités sont encastrées dans un embout bi-lattes supporté par ladite platine.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue de face de la platine de fixation selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus de cette platine.
La platine 1 représentée figures 1 et 2 est destinée à être fixée sur la face interne des longerons longitudinaux du cadre d'un sommier, pour la réception et la fixation d'un embout support de l'extrémité de lattes transversales.
Cette platine 1 est constituée d'un plateau 2 ayant une épaisseur de l'ordre de 5 mm et muni, sur sa face arrière 3, de deux tenons 4 qui s'étendent perpendiculairement audit plateau 2 pour son ancrage dans des orifices prévus sur la face interne du cadre de sommier.
Comme on l'a représenté en traits mixtes fins, figure 1, ces tenons 4 peuvent etre remplacés par des orifices 5 en vue de la fixation de la platine au moyen de vis d'ancrage.
La face avant 6 du plateau 2 comporte également deux tenons latéraux 7, parallèles entre eux, qui s'étendent perpendiculairement au plan du plateau 2, sensiblement sous le nivenu des tenons d'ancrage 4. Ces tenons 7 sont destinés à réceptionner et à fixer l'embout support de l'extrémité d'une ou de plusieurs lattes.
Le plateau 2 comporte sur sa face avant 6 et entre les deux tenons latéraux 7, un logement borgne 8 prévu dans l'épaisseur dudit plateau 2 et conformé pour recevoir l'extrémité d'une latte supplémentaire parallèle aux lattes supérieures et disposée dans un plan inférieur. Le logement 8 est disposé sur la longueur de la platine 1, dans sa partie basse. Il ne déhouche pas sur la face arrière 3 du plateau 2 afin de préserver un voile 9 d'interposition qui évite les contacts entre la latte réceptionnée et le cadre du sommier. Le logement 8 s'étend sur une profondeur de l'ordre de 2 à 4 mm dans le plateau 2 le support et l'encastrement de l'extrémité de la latte sont améliorés en prévoyant, sur le pourtour dudit orifice 8, une lèvre 10 en saillie.Cette lèvre 10 s'étend à partir de la face avant 6 du plateau 2 sur une profondeur de l'ordre de 4 à 5 mm, l'encastrement global de la latte se fait donc dans un logement ayant une profondeur de l'ordre de 6 à 9 mm.
Une telle platine est obtenue de façon monobloc par moulage de matériau du type polyamide nylon.
L'utilisation de deux platines rigides, en vis à vis sur le cadre d'un sommier, permet d'offrir un montage très sûr d'une latte destinée à servir de support à un curseur classique servant lui-même d'appui à une ou deux lattes supérieures pour améliorer u varier les caractéristiques de suspension de ces lattes.
On a représenté à titre d'exemple, figure 1, en traits mixtes fins, un embout bi-lattes 11 destiné à Supporter deux lattes parallèles 12. Cet embout 11 est monté sur les tenons 7 de la platine 1 ; il permet la suspension des lattes 12 dans un plan constituant le plan de dépose du matelas de la literie. Grâce au logement 8, l'embout 11, utilisable tel quel, peut également être associé à une troisième latte 13, figure 2, disposée dans un plan inférieur audit plan de dépose et dans une position médiane par rapport aux deux lattes 12 supérieures. Cette troisième latte 13 permet le montage ou le post-montage d'un dispositif curseur variateur de tension.
Les platines de fixation, objet de l'invention, offrent à l'utilisateur ou au monteur différentes possibilités de montage (mono-latte, bi-lattes ou trilattes comme dans l'exemple représenté, avec ou sans curseur variateur de tension) tout en ne nécessitant qu'un nombre limité de types d'embouts différents. De plus, étant donné la rigidité de la platine et de son logement 8 d'encastrement, la latte inférieure supplémentaire permet de jouer pleinement son rôle de support et n'influence pas la détérioration ou le vieillissement de l'embout.
Les lattes, disposées sur la longueur du cadre de sommier, permettent également d'améliorer sa rigidité structurelle.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1.- Platine de fixation d'embout support d'au moins une latte de sommier, laquelle platine (1) est constituée d'une embase en forme de plateau (2) muni de moyens (4, 5) de solidarisation au cadre du sommier et de moyens (7) de réception dudit embout, caractérisée en ce que le plateau (2) comporte un logement (8) de réception de l'extrémité d'une latte supplémentaire.
2.- Platine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le logement (8) de réception de l'extrémité de latte est bordé par une lèvre périphérique (10), en saillie, qui supporte ou améliore le support de l'extrémité de la latte.
3.- Platine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le logement (8) présente des dimensions adaptées à l'extrémité de la latte à recevoir et est prévu dans l'épaisseur du plateau (2).
4.- Platine selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un logement (8), borgne.
5.- Platine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de réception de l'embout consistent en des tenons monobloc (7).
6.- Platine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens de solidarisation au cadre du sommier consistent en des tenons monobloc (4).
7.- Platine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens de solidarisation au cadre du sommier consistent en des vis coopérant avec des orifices (5) prévus dans le plateau (2).
8.- Platine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un logement (8) apte à assurer une position médiane à une latte inférieure support d'un curseur variateur de tension, par rapport à deux lattes supérieures parallèles dont les extrémités sont encastrées dans un embout bi-lattes supporté par ladite platine.
9.- Sommier constitué d'un cadre muni de lattes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ensemble tri-lattes muni de platines de fixation d'embout selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR9011833A 1990-09-21 1990-09-21 Perfectionnement aux platines de fixation d'un embout de lattes de sommier et sommier comportant au moins un ensemble tri-lattes muni de telles platines. Expired - Fee Related FR2666972B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011833A FR2666972B1 (fr) 1990-09-21 1990-09-21 Perfectionnement aux platines de fixation d'un embout de lattes de sommier et sommier comportant au moins un ensemble tri-lattes muni de telles platines.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011833A FR2666972B1 (fr) 1990-09-21 1990-09-21 Perfectionnement aux platines de fixation d'un embout de lattes de sommier et sommier comportant au moins un ensemble tri-lattes muni de telles platines.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666972A1 true FR2666972A1 (fr) 1992-03-27
FR2666972B1 FR2666972B1 (fr) 1994-05-20

Family

ID=9400645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011833A Expired - Fee Related FR2666972B1 (fr) 1990-09-21 1990-09-21 Perfectionnement aux platines de fixation d'un embout de lattes de sommier et sommier comportant au moins un ensemble tri-lattes muni de telles platines.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666972B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731603A1 (fr) * 1995-03-17 1996-09-20 Epeda Sa Plaquette pour monter dos-a-dos deux embouts de latte de sommier
EP2604148A1 (fr) * 2011-12-14 2013-06-19 Rössle & Wanner Gmbh élément de support

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0118652A1 (fr) * 1983-01-13 1984-09-19 Matra AG Sommier à lattes
EP0220762A1 (fr) * 1985-10-16 1987-05-06 LS BEDDING besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid Dispositif pour régler des lattes flexibles par rapport à un cadre de lit
DE8716143U1 (fr) * 1987-12-07 1988-01-21 Uwe Hartnagel Kg, 7031 Gaeufelden, De
DE8909432U1 (fr) * 1989-08-04 1989-09-14 Matraflex Gmbh, 4930 Detmold, De
DE8810616U1 (fr) * 1988-08-22 1989-12-21 Roessle & Wanner Gmbh, 7403 Ammerbuch, De
FR2633171A1 (fr) * 1988-06-24 1989-12-29 Depal Sarl Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0118652A1 (fr) * 1983-01-13 1984-09-19 Matra AG Sommier à lattes
EP0220762A1 (fr) * 1985-10-16 1987-05-06 LS BEDDING besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid Dispositif pour régler des lattes flexibles par rapport à un cadre de lit
DE8716143U1 (fr) * 1987-12-07 1988-01-21 Uwe Hartnagel Kg, 7031 Gaeufelden, De
FR2633171A1 (fr) * 1988-06-24 1989-12-29 Depal Sarl Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
DE8810616U1 (fr) * 1988-08-22 1989-12-21 Roessle & Wanner Gmbh, 7403 Ammerbuch, De
DE8909432U1 (fr) * 1989-08-04 1989-09-14 Matraflex Gmbh, 4930 Detmold, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731603A1 (fr) * 1995-03-17 1996-09-20 Epeda Sa Plaquette pour monter dos-a-dos deux embouts de latte de sommier
EP2604148A1 (fr) * 2011-12-14 2013-06-19 Rössle & Wanner Gmbh élément de support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666972B1 (fr) 1994-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004911A3 (fr) Tambour a lames d'une ramasseuse-hacheuse.
FR2670101A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de suspension et de guidage de lattes pour sommier et sommier muni d'un tel dispositif.
FR2793125A1 (fr) Suspension pour un sommier du type multi-elements
FR2666972A1 (fr) Perfectionnement aux platines de fixation d'un embout de lattes de sommier et sommier comportant au moins un ensemble tri-lattes muni de telles platines.
LU87608A1 (fr) Assemblage de toilette
EP1498521A2 (fr) Cadre de lisses et métier à tisser pourvu d'au moins un tel cadre
FR2504575A1 (fr) Plafond suspendu
FR2730383A1 (fr) Dispositif pour empecher la pose de volatiles tels que des pigeons
FR2731751A3 (fr) Dispositif d'assemblage pour relier de maniere ajustee des pieces en forme de planche d'un meuble
FR2593843A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois realisees a l'aide de cette bride de liaison
FR2738467A1 (fr) Table ou element de mobilier analogue comprenant au moins un pied orientable
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
FR2517185A1 (fr) Meuble a elements assemblables
FR2682299A1 (fr) Plaquette interface pour une fixation de securite de ski alpin.
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
FR2659209A1 (fr) Dispositif de couchage a sommiers.
FR2547185A1 (fr) Sommier de lit a caisse amelioree
BE1011009A3 (fr) Dispositif de montage pour des lattes formant ressorts, a abaissement de leurs epaulements, faisant partie d'un sommier a lattes.
FR2663099A1 (fr) Support elastique comportant une couche d'elastomere et deux pieces d'extremite, notamment pour moteur marin.
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
FR2820961A1 (fr) Dispositif de suspension pour literie
FR2853389A1 (fr) Dispositif pour le raccordement d'une gaine de ventilation
EP4305751A1 (fr) Attache de panneau photovoltaïque et dispositif de montage de module de panneau photovoltaïque
FR2657512A1 (fr) Latte pour meubles a lattes.
FR2646293A1 (fr) Connecteur pour circuit imprime sur un substrat

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse