FR2666906A1 - Dispositif installe dans un vehicule et permettant a ce vehicule d'etre detecte dans le brouillard par un autre vehicule muni d'une camera thermique, et vehicule equipe d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif installe dans un vehicule et permettant a ce vehicule d'etre detecte dans le brouillard par un autre vehicule muni d'une camera thermique, et vehicule equipe d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2666906A1
FR2666906A1 FR9011392A FR9011392A FR2666906A1 FR 2666906 A1 FR2666906 A1 FR 2666906A1 FR 9011392 A FR9011392 A FR 9011392A FR 9011392 A FR9011392 A FR 9011392A FR 2666906 A1 FR2666906 A1 FR 2666906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
network
thermal
camera
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666906B1 (fr
Inventor
Nguyen Hoang Giang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9011392A priority Critical patent/FR2666906B1/fr
Publication of FR2666906A1 publication Critical patent/FR2666906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666906B1 publication Critical patent/FR2666906B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0017Devices integrating an element dedicated to another function

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif installé dans un véhicule et permettant à ce véhicule d'être détecté par un autre véhicule muni d'une caméra thermique, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque de polyéthylène (7) protégeant un réflecteur (10) du véhicule, ou un réseau (9) de résistances chauffantes recouvrant un projecteur (3), une autre optique (4), et/ou une autre partie du véhicule, ce réseau de résistances chauffantes étant lui-même recouvert par une plaque de polyéthylène (7). Application particulière à la vision dans le brouillard à l'aide d'une caméra thermique disposée sur un véhicule.

Description

Dispositif installé dans un véhicule et permettant à ce véhicule d'être détecté dans le brouillard par un autre véhicule muni d'une caméra thermique, et véhicule équipé d'un tel dispositif.
La présente invention concerne un dispositif installé dans un véhicule et permettant à celui-ci d'être détecté dans le brouillard par un autre véhicule muni d'une caméra thermique.
L'invention concerne également un véhicule équipé d'un tel dispositif.
Chaque année, de nombreux accidents surviennent sur les routes faute de visibilité suffisante et notamment par temps de brouillard. Ces accidents qui surviennent souvent sur autoroutes, sont dus au fait que les conducteurs n'ont pas une vision de portée suffisante leur permettant de réagir à temps face à un obstacle qui se trouve sur la chaussée.
Ces obstacles peuvent être, par exemple, un véhicule accidenté, une personne ou un animal qui traversent la route.
Dans le brouillard, seules les ondes de longueur supérieure à 3 microns peuvent se propager. Un corps humain ou animal émet des ondes thermiques dans la bande 3-5 microns et les moteurs d'engins dans la bande 8-12 microns. Il est alors possible d'utiliser des caméras thermiques pour repérer ces obstacles dans des conditions de brouillard ou d'obscurité. Ces caméras sont installées à l'avant d'un véhicule et elles permettent de détecter un véhicule qui roule dans le même sens, un véhicule venant en sens inverse, une personne ou un animal.
Dans le cas le plus fréquent sur autoroute, c'est-à-dire une voiture vue de l'arrière, la caméra thermique ne voit que le pot d'échappement et les deux roues arrières de la voiture. Ceci est la conséquence de la chaleur des gaz d'échappement et de la montée en température des roues lorsque la voiture roule. Mais dans un accident, les moteurs sont souvent arrêtés et n'émettent plus de gaz d'échappement. D'autre part, si l'accident s'est produit suffisamment longtemps auparavant, les roues se refroidissent et la qualité de l'image thermique devient médiocre. Dans certains cas, on n'obtient même aucune image thermique.
Dans le cas d'une voiture venant en face, la caméra thermique ne voit que le moteur qui est le seul élément chaud.
I1 est aussi possible de détecter la chaleur dégagée par les lampes des parties éclairées des véhicules, ces parties éclairées pouvant être les projecteurs avant, ou les autres optiques du véhicule, ces optiques pouvant être les optiques arrières ou les feux de changement de direction placés à l'avant. Mais les projecteurs sont protégés par des verres en silice et les autres optiques sont protégées par des "verres" en matière plastique, et la silice et le plastique laissent mal passer les ondes thermiques créées directement par la chaleur dégagée par les lampes.
En effet, les verres en silice sont transparents dans le spectre visible, mais ils sont opaques (athermanes) dans la bande thermique 3-12 microns, et les "verres" en matière plastique tels que les polymères, sont transparents dans le spectre visible, mais opaques dans la bande thermique 3-12 microns.
La transmission thermique n'est donc pas bonne avec les types de matériaux utilisés actuellement pour fabriquer les projecteurs et les autres optiques des véhicules. Dans ces conditions, la caméra thermique ne peut pas détecter correctement ces véhicules.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et ce but est atteint en remplaçant la silice ou le plastique par une plaque de polyéthylène, ou encore en rajoutant sur un verre en silice ou sur un "verre" en matière plastique, des résistances chauffantes protégées par une plaque en polyéthylène.
La présente invention a pour objet un dispositif installé dans un véhicule et permettant à ce véhicule d'etre détecté par un autre véhicule muni d'une caméra thermique.
Selon l'invention, ce dispositif comporte une plaque de polyéthylène recouvrant une partie du véhicule munie d'une source de chaleur, cette source pouvant être une lampe et/ou des résistances chauffantes.
Selon un premier mode de réalisation du dispositif, la plaque de polyéthylène recouvre directement un réflecteur du véhicule, soit le réflecteur d'un projecteur avant, soit le réflecteur d'une autre optique qui peut être une optique arrière ou un feu de changement de direction placé à l'avant, c'est-à-dire que cette plaque remplace le verre en silice dans le cas du projecteur ou le "verre" en matière plastique dans le cas de l'autre optique.
Selon un deuxième mode de réalisation du dispositif, il comporte un réseau de résistances chauffantes recouvert par une plaque de polyéthylène.
Ce réseau peut être disposé sur une partie éclairée du véhicule représentée par un projecteur recouvert d'un verre en silice ou par une autre optique recouverte par un "verre" en matière plastique, et, dans ce cas, d'une manière préférentielle, les résistances chauffantes sont disposées entre les cubes constituant des mini-réflecteurs noyés dans le verre.
Selon l'invention, le réseau peut également constituer l'unique source de chaleur, ce réseau recouvert par une plaque de polyéthylène constituant alors un bandeau placé sur le côté du véhicule.
La présente invention a également pour objet un véhicule équipé d'une caméra thermique.
Dans les conditions réelles d'une implantation de caméra thermique à l'avant du véhicule, dans le compartiment moteur, la place disponible est restreinte. La présente invention a pour but de permettre l'installation d'une telle caméra et ce but est atteint en plaçant la caméra perpendiculairement à l'axe du véhicule.
Selon l'invention, la caméra est donc placée perpendiculairement à l'axe du véhicule, devant le radiateur, et le véhicule comporte en outre un miroir placé à 45" et une plaque de polyéthylène placée à l'extrémité avant du véhicule.
Ce véhicule ainsi équipé d'une caméra peut détecter les autres véhicules munis du dispositif, et ce véhicule peut bien entendu être aussi équipé de ce dispositif, ce qui lui permet d'être détecté par les autres véhicules.
Il est décrit ci-après à titre d'exemple et référence aux dessins annexés, un dispositif selon l'invention, ainsi qu'un véhicule équipé d'un tel dispositif.
La figure 1 montre un véhicule équipé d'un dispositif selon l'invention et d'une caméra;
la figure 2 montre un réflecteur recouvert seulement d'une plaque de polyéthylène;
la figure 3 montre un autre réflecteur recouvert d'un verre classique, lui-même recouvert d'un réseau de résistances chauffantes et d'une plaque de polyéthylène;
la figure 4 est un agencement particulier des résistances chauffantes;
la figure 5 est une vue en coupe de la figure 4;
la figure 6 montre l'alimentation électrique des résistances chauffantes.
Dans la figure 1, le véhicule 1 comporte une caméra thermique 2, des bandeaux latéraux 5 et des parties éclairées telles que des projecteurs avant 3 et des optiques arrières 4. Les parties éclairées peuvent aussi être constituées par les feux de changement de direction (non représentés) placés à l'avant.
La caméra thermique 2 est placée devant un radiateur 14 et perpendiculairement à l'axe du véhicule. Un miroir 15 en silice, recouvert par une couche d'or et traité contre les réflexions multiples, est disposé devant l'objectif de la camera. Ce miroir permet de réfléchir l'image de la route émise dans la bande spectrale 3-12 microns, et présentée sur un moniteur de la caméra dont le sens de balayage horizontal des lignes vidéo est préalahlement inversé.
Par ce moyen, on conserve à la fois les sens gauche et droit de l'image réelle des scènes de la route. Une plaque en polyéthylène 7 est placée devant le miroir et constitue une fenêtre optique et une plaque de protection contre les poussières, l'eau de pluie ou les gouttelettes de brouillard.
La figure 2 montre un réflecteur 10 qui peut être un réflecteur d'un projecteur 3 ou d'une autre optique 4. Ce réflecteur est muni d'une lampe 6 et il est recouvert par une plaque 7 en polyéthylène transparente aux ondes thermiques. Dans ce cas, cette plaque remplace les verres utilisés actuellement, c'est-à-dire les verres en silice d'un projecteur 3 ou les "verres" en matière plastique des optiques arrières 4 et des feux de changement de direction placés à 1' avant.
La figure 3 montre un autre réflecteur 10 qui conserve son verre 8 utilisé actuellement, et dans ce cas, ce verre 8 est revêtu d'un réseau de résistances chauffantes 9 recouvert lui-même par une plaque mince 7 en polyéthylène, transparente aux ondes thermiques.
Les figures 4 et 5 illustrent la technique de dépôt d'un réseau 9 de résistances chauffantes entre les coins de cubes 11 des optiques arrières (catadioptres) ou des feux de changement de direction placés à l'avant d'un véhicule. Le réseau de résistances chauffantes est déposé sur les frontières des coins de cubes afin de préserver le fonctionnement normal de ces coins de cubes dans le spectre visible.
Le réseau de résistances chauffantes peut être déposé par les techniques conventionnelles en électronique hybride, c'est-à-dire couche mince ou couche épaisse. I1 peut être également déposé par moulage lors de la fabrication des optiques ou des feux de changement de direction.
La figure 6 illustre l'alimentation électrique des résistances, cette alimentation comportant une source de courant modulée 13 à une fréquence inférieure à la fréquence de prises de vues des images thermiques, environ 50 Hertz. Cette modulation du courant électrique alimentant le ou les réseaux de résistances chauffantes, permettra de distinguer l'image thermique d'un véhicule et celle d'un corps humain ou d'un corps animal.
Ladite alimentation électrique est connectée directement sur la batterie d'alimentation 12 du véhicule, de manière à ce que, si le moteur est arrêté lors d'un accident, les parties contenant des réseaux de résistances chauffantes continueront à fonctionner.
Ainsi, les caméras thermiques des autres véhicules arrivant sur le lieu de l'accident pourront détecter les véhicules accidentés munis de dispositifs selon l'invention. Les véhicules deviennent alors des cibles coopératives des caméras thermiques, grâce à la modulation du courant dans le ou les réseaux de résistances chauffantes (modulation de l'émissivité thermique des parties éclairées du véhicule, sans changer leur fonctionnement normal dans le spectre visible).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif installé dans un véhicule (1) et permettant à ce véhicule d'être détecté par un autre véhicule muni d'une caméra thermique, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque de polyéthylène (7) recouvrant une partie du véhicule munie d'une source de chaleur (6,9).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de polyéthylène (7) recouvre directement un réflecteur (10) du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un réseau (9) de résistances chauffantes recouvert par une plaque de polyéthylène (7).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réseau (9) est disposé sur une partie éclairée du véhicule représentée par un projecteur (3) recouvert d'un verre (8) en silice ou par une autre optique (4) recouverte par un "verre" (8) en matière plastique.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le réseau (9) est disposé entre des cubes (11) constituant des mini-réflecteurs noyés dans un verre (8) du véhicule.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réseau (9) constitue une unique source de chaleur, ce réseau (9) et sa plaque (7) constituant un bandeau (5) placé sur le côté du véhicule.
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une alimentation électrique constituée par une source de courant modulée (13).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite alimentation est connectée à la batterie du véhicule.
9. Véhicule comportant une caméra thermique, caractérisé en ce que la caméra thermique (2) est placée perpendiculairement à l'axe du véhicule, ce véhicule comportant, -en outre, un miroir (15) placé à 45 et protégé par une plaque de polyéthylène (7).
10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une des revendications 1 à 8.
FR9011392A 1990-09-14 1990-09-14 Dispositif installe dans un vehicule et permettant a ce vehicule d'etre detecte dans le brouillard par un autre vehicule muni d'une camera thermique, et vehicule equipe d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2666906B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011392A FR2666906B1 (fr) 1990-09-14 1990-09-14 Dispositif installe dans un vehicule et permettant a ce vehicule d'etre detecte dans le brouillard par un autre vehicule muni d'une camera thermique, et vehicule equipe d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011392A FR2666906B1 (fr) 1990-09-14 1990-09-14 Dispositif installe dans un vehicule et permettant a ce vehicule d'etre detecte dans le brouillard par un autre vehicule muni d'une camera thermique, et vehicule equipe d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666906A1 true FR2666906A1 (fr) 1992-03-20
FR2666906B1 FR2666906B1 (fr) 1992-11-20

Family

ID=9400343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011392A Expired - Fee Related FR2666906B1 (fr) 1990-09-14 1990-09-14 Dispositif installe dans un vehicule et permettant a ce vehicule d'etre detecte dans le brouillard par un autre vehicule muni d'une camera thermique, et vehicule equipe d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666906B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6563086B1 (en) * 2002-01-25 2003-05-13 Meirndorf Carl E Vehicle lights defroster device
CN108168849A (zh) * 2018-03-08 2018-06-15 苏州艾驰博特检测科技有限公司 一种评价汽车雾灯透光性能的试验方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2896089A (en) * 1956-02-02 1959-07-21 Eltro G M B H & Co Ges Fur Str Vehicular warning system
FR2255550A1 (fr) * 1973-12-19 1975-07-18 Monsanto Co
FR2301357A1 (fr) * 1975-02-24 1976-09-17 Frankani Sa Procede de
DE2516950A1 (de) * 1975-04-17 1976-10-28 Bosch Gmbh Robert Streuscheibe fuer scheinwerfer von fahrzeugen
DE8816345U1 (de) * 1988-08-18 1989-05-03 Yehuda, Yehuda, Ramat Hasharon Fahrlampe für Kraftfahrzeuge
EP0380797A1 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 Robert Bosch Gmbh Détecteur infrarouge pour la reconnaissance des feux arrières d'un véhicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2896089A (en) * 1956-02-02 1959-07-21 Eltro G M B H & Co Ges Fur Str Vehicular warning system
FR2255550A1 (fr) * 1973-12-19 1975-07-18 Monsanto Co
FR2301357A1 (fr) * 1975-02-24 1976-09-17 Frankani Sa Procede de
DE2516950A1 (de) * 1975-04-17 1976-10-28 Bosch Gmbh Robert Streuscheibe fuer scheinwerfer von fahrzeugen
DE8816345U1 (de) * 1988-08-18 1989-05-03 Yehuda, Yehuda, Ramat Hasharon Fahrlampe für Kraftfahrzeuge
EP0380797A1 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 Robert Bosch Gmbh Détecteur infrarouge pour la reconnaissance des feux arrières d'un véhicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6563086B1 (en) * 2002-01-25 2003-05-13 Meirndorf Carl E Vehicle lights defroster device
CN108168849A (zh) * 2018-03-08 2018-06-15 苏州艾驰博特检测科技有限公司 一种评价汽车雾灯透光性能的试验方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666906B1 (fr) 1992-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0455524B1 (fr) Système d'éclairage et de visualisation pour véhicules
EP1553429B1 (fr) Système et procédé de détection de conditions de circulation pour véhicule automobile
FR2823831A1 (fr) Lampe d'eclairage infrarouge pour automobile
FR2684430A1 (fr) Systeme perfectionne d'eclairage employant des fibres optiques.
EP1442927A1 (fr) Procédé d'éclairage modulé d'une route et projecteur de véhicule mettant en oeuvre ce procédé
FR2721872A1 (fr) Dispositif d'amelioration de la vision d'une scene routiere
FR2704625A1 (fr) Installation de projecteurs pour véhicules automobiles.
FR2654686A1 (fr) Ensemble d'eclairage pour vehicules, en particulier pour vehicules automobiles.
EP1496689A1 (fr) Système de vision nocturne à infrarouge générant des images couleur
FR2859860A1 (fr) Dispositif de detection d'obstacle comportant un systeme d'imagerie stereoscopique incluant deux capteurs optiques
EP3375664A1 (fr) Dispositif lumineux d'identification du type de propulsion d'un véhicule automobile
EP0936107B2 (fr) Dispositif de rayonnement pour un système d'aide à la vision nocturne pour véhicule
FR2666906A1 (fr) Dispositif installe dans un vehicule et permettant a ce vehicule d'etre detecte dans le brouillard par un autre vehicule muni d'une camera thermique, et vehicule equipe d'un tel dispositif.
TWI476437B (zh) 視覺增強系統及其裝置
EP0764812B1 (fr) Feu de signalisation à aspect de profondeur pour véhicule automobile
FR2858955A1 (fr) Source de rayons infrarouges pour vehicules adaptee a un systeme de vision nocturne a infrarouge
EP1580074B1 (fr) Procédé de détection d'une route mouillée et système d'éclairage mettant en oeuvre ce procédé
FR2728210A1 (fr) Dispositif de signalisation d'ouverture de portiere coulissante
EP0955208B1 (fr) Système de signalisation d'obstacles dans un rétroviseur extérieur de véhicule
ES2362490T3 (es) Dispositivo para la observación continuada de instalaciones de catenarias con independencia de la luminosidad ambiente.
EP0677696A1 (fr) Feu de signalisation pour véhicule automobile, comportant un voyant de teinte générale différente de la couleur d'un faisceau émis
EP0889457B1 (fr) "Panneau d'affichage lumineux"
WO2006048559A1 (fr) Systeme de feux de croisement pour vehicules automobiles
FR2920519A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un vehicule
EP2175192A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse