FR2666848A1 - Soupape d'echappement de moteur a combustion interne. - Google Patents

Soupape d'echappement de moteur a combustion interne. Download PDF

Info

Publication number
FR2666848A1
FR2666848A1 FR9011484A FR9011484A FR2666848A1 FR 2666848 A1 FR2666848 A1 FR 2666848A1 FR 9011484 A FR9011484 A FR 9011484A FR 9011484 A FR9011484 A FR 9011484A FR 2666848 A1 FR2666848 A1 FR 2666848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
valve
exhaust valve
internal combustion
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666848B1 (fr
Inventor
Hours Fabienne
Pouget Georges
Desplanches Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9011484A priority Critical patent/FR2666848B1/fr
Publication of FR2666848A1 publication Critical patent/FR2666848A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666848B1 publication Critical patent/FR2666848B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L3/00Lift-valve, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces; Parts or accessories thereof
    • F01L3/02Selecting particular materials for valve-members or valve-seats; Valve-members or valve-seats composed of two or more materials
    • F01L3/04Coated valve members or valve-seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Coating By Spraying Or Casting (AREA)

Abstract

Soupape d'échappement de moteur à combustion interne réalisée en acier de nuance conventionnelle, caractérisée par le fait qu'elle présente, dans la zone de raccordement tige-tulipe, un revêtement en alliage métallique présentant une bonne tenue à la corrosion et à l'érosion à chaud.

Description

SOUPAS IYECHAPPEMENT DE MOTEUR A COMBUSTION INTERNE
La présente invention se rapporte à une soupape d'échappement de moteur à combustion interne pour véhicules particuliers ou véhicules industriels.
Lors de leur fonctionnement, les soupapes d'échappement des moteurs à combustion interne sont en contact direct avec les gaz brûlés et peuvent atteindre des températures élevées supérieures à 900OC dans certains cas. Pour leur fabrication on utilise des aciers réfractaires résistant aux hautes températures. Malgré cela lors de leur utilisation la zone la plus sollicitée thermiquement (raccordement tige-tulipe), peut subir un phénomène de corrosion à chaud, renforcé par la vitesse élevée des gaz brûlés dans cette zone, provoquant une diminution de section jusqu'à la détérioration complète de la soupape (voir figure 2).
Ce phénomène se trouve acc entué par le développement de moteurs aux performances améliorées (suralimentation) ou aux émissions polluantes réduites (appauvrissement du mélange).
Pour réduire la corrosion à chaud il est possible de réaliser la soupape dans un matériau présentant une bonne tenue à chaud (alliage base Ni ou Co). Cette tenue peut être encore améliorée par la création dans la tige et la tête d'un volume creux rempli partiellement de sodium et qui favorise l'évacuation du flux thermique entre la tête et la tige de la soupape d'échappement, diminuant ainsi sa température moyenne.
Mais ces solutions présentent l'inconvénient d'utiliser des alliages coûteux et ayant une mauvaise usinabilité ou de demander une gamme de fabrication particulièrement complexe, rendant peu économique la fabrication de telles soupapes.
La présente invention concerne une soupape d'échappement présentant des caractéristiques améliorées de tenue à la corrosion à haute température. Ces caractéristiques sont obtenues par un revêtement mono couche métallique présentant une bonne adhérence et réalisable dans des conditions économiques avantageuses par rapport aux solutions utilisant des métallurgies nobles ou un refroidissement par le sodium (pouvant atteindre 50 % par rapport au Na).
La soupape d'échappement selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle présente, dans la zone de raccordement tige-tulipe, un revêtement en alliage métallique présentant une bonne tenue à la corrosion et à l'érosion à chaud.
La soupape est caractérisée par le fait que l'alliage métallique est un alliage à base de cobalt et/ou nickel contenant de l'aluminium et un métal des terres rares tel que l'yttrium.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une photo de la soupape revêtue selon
l'invention, - la figure 2 est une photo d'une soupape non revêtue
détériorée, - la figure 3 est une micrographie du revêtement neuf, - la figure 4 est une micrographie du revêtement après
essai de fonctionnement décrit ultérieurement.
La soupape d'échappement selon l'invention, est illustrée à la figure 1. La soupape est repérée 1.
Un revêtement est déposé sur le corps de la soupape dans la zone de raccordement tige-tulipe de la soupape d'échappement. La technique de déposition utilisée dans le cadre de la présente invention est la projection plasma, à la pression atmosphérique. Il est bien entendu que toute autre technique de déposition par projection à chaud peut être utilisée (plasma sous pression partielle, canon à détonation, flamme chimique, etc...). Le dépôt plasma est utilisé à l'état brut de projection, ce qui est économique.
L'alliage choisi pour réaliser ce dépôt est du type M Cr Al
Y (où M peut être du Co et/ou Ni). De par sa bonne tenue à la corrosion et à l'érosion à chaud, il permet de prolonger de façon très significative la durée de vie de la soupape durée de vie identique de diminuer la qualité des alliages métalliques utilisés comme substrats.
Le revêtement se compose d'un alliage Co-Ni-Cr-Al-Y.
On peut faire varier cette composition pour obtenir des alliages : Ni-Cr-Al-Y ; Co-Cr-Al-Y qui satisferont également aux conditions d'utilisation.
Le tableau ci-dessous donne des exemples de compositions, en poids, de revêtements conformes à l'invention.
N" Co Ni Cr Al Y
1 bal 32% 21% 8% 0,5 %
2 - bal 16% 6% 0,5 %
3 - bal 25% 5% 0,5%
La figure 3 montre la structure micrographique du revêtement ne 1.
Le Co et/ou Ni comme élément de base dans la composition assure une bonne tenue mécanique du revêtement à haute température.
La présence du Cr ou Al dans la composition joue un rôle protecteur contre la propagation de la corrosion par leur oxydation.
La présence de Y tout en ralentissant la vitesse d'oxydation améliore l'adhérence du dépôt de la soupape.
Par ses propriétés il n'est pas nécessaire d'avoir une épaisseur de revêtement importante. Une plage comprise entre 0,1 et 0,2 mm semble appropriée. Dans le cas d'utilisation excessivement sévère la plage peut être comprise entre 0,1 et 1 mm.
La projection plasma atmosphérique permet d'obtenir un dépôt avec une bonne densification, toutefois on peut encore améliorer la densité du dépôt en utilisant un autre procédé de dépôt (plasma en pression partielle, canon à détonation...) en cas de besoin.
Pour obtenir une bonne adhérence du dépôt une préparation de surface appropriée (corindonnage) est effectuée préalablement. Le revêtement est ensuite déposé sur la zone de raccordement tige-tulipe préparée. Il est conservé à l'état brut de projection sans qu'une reprise d'épaisseur ou de l'état de surface ne soit nécessaire.
Dans le cas d'utilisations mécaniques très sévères il est possible d'encastrer le revêtement dans la zone de raccordement tige-tulipe. Pour cela on pratique par enlèvement de matière un embrèvement de la profondeur du dépôt souhaité et on effectue le revêtement.
Un exemple de résultat est présenté ci-après:
Réalisé en acier Z 52 CMN Nb 21.09 le dépôt n" 1 a été testé plus de 900 heures sur banc moteur à des températures de surface de soupape comprises entre 870 et 900" C.
Le dépôt ne présente alors aucune trace de corrosion (fig.4).
Rappelons que dans les conditions de l'essai, la même soupape non revêtue présentait une usure par corrosion très importante, rendant son utilisation impossible (fiv.2).

Claims (4)

    REVENDICATIONS à l'érosion à chaud. métallique présentant une bonne tenue à la corrosion et de raccordement tige-tulipe, un revêtement en alliage caractérisée par le fait qu'elle présente, dans la zone réalisée en acier de nuance conventionnelle,
  1. [1] Soupape d'échappement de moteur à combustion interne
    métal des terres rares tel que l'yttrium.
    colbalt et/ou nickel contenant de l'aluminium et un
    fait que l'alliage métallique est un alliage à base de
  2. [2] Soupape selon la revendication 1, caractérisée par le
    est déposé par projection au plasma.
    précédentes, caractérisée par le fait que le revêtement
  3. [3] Soupape selon l'une quelconque des revendications
    est encastré dans la zone de raccordement de la soupape.
    précédentes, caractérisée par le fait que le revêtement
  4. [4] Soupape selon l'une quelconque des revendications
FR9011484A 1990-09-18 1990-09-18 Soupape d'echappement de moteur a combustion interne. Expired - Fee Related FR2666848B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011484A FR2666848B1 (fr) 1990-09-18 1990-09-18 Soupape d'echappement de moteur a combustion interne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011484A FR2666848B1 (fr) 1990-09-18 1990-09-18 Soupape d'echappement de moteur a combustion interne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666848A1 true FR2666848A1 (fr) 1992-03-20
FR2666848B1 FR2666848B1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9400400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011484A Expired - Fee Related FR2666848B1 (fr) 1990-09-18 1990-09-18 Soupape d'echappement de moteur a combustion interne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666848B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864730A1 (fr) * 1997-03-11 1998-09-16 Fuji Oozx Inc. Soupape d'admission pour moteur à combustion interne et sa méthode de fabrication
WO2006092516A1 (fr) * 2005-03-03 2006-09-08 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procede de revetement d'un equipement ou element de canalisation vehiculant de l'oxygene gazeux

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4122817A (en) * 1975-05-01 1978-10-31 Trw Inc. Internal combustion valve having an iron based hard-facing alloy contact surface
US4362134A (en) * 1978-05-22 1982-12-07 Eaton Corporation Shielded valve
JPS6223511A (ja) * 1985-07-23 1987-01-31 Mitsui Eng & Shipbuild Co Ltd 内燃機関用排気弁
US4867116A (en) * 1988-05-23 1989-09-19 Inco Alloys International, Inc. Aircraft exhaust valves

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4122817A (en) * 1975-05-01 1978-10-31 Trw Inc. Internal combustion valve having an iron based hard-facing alloy contact surface
US4362134A (en) * 1978-05-22 1982-12-07 Eaton Corporation Shielded valve
JPS6223511A (ja) * 1985-07-23 1987-01-31 Mitsui Eng & Shipbuild Co Ltd 内燃機関用排気弁
US4867116A (en) * 1988-05-23 1989-09-19 Inco Alloys International, Inc. Aircraft exhaust valves

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 199 (M-602) 26 juin 1987, & JP-A-62 023511 (MITSUI ENG & SHIPBUILD CO LTD) 31 janvier 1987, *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864730A1 (fr) * 1997-03-11 1998-09-16 Fuji Oozx Inc. Soupape d'admission pour moteur à combustion interne et sa méthode de fabrication
WO2006092516A1 (fr) * 2005-03-03 2006-09-08 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procede de revetement d'un equipement ou element de canalisation vehiculant de l'oxygene gazeux
JP4838269B2 (ja) * 2005-03-03 2011-12-14 レール・リキード−ソシエテ・アノニム・プール・レテュード・エ・レクスプロワタシオン・デ・プロセデ・ジョルジュ・クロード 気体酸素を輸送するのに用いられるパイプ部品またはデバイスを被覆する方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666848B1 (fr) 1994-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5780116A (en) Method for producing an abradable seal
US6209881B1 (en) Cast-iron piston ring
JP3221892B2 (ja) ピストンリング及びその製造法
FR2891553A1 (fr) Alliage de cuivre a dispersion de particules et procede pour sa production
JP6291175B2 (ja) バルブシート及びその製造方法
FR2511042A1 (fr) Composition de revetement pour la protection de substrats metalliques contre l'oxydation et la corrosion aux hautes temperatures
FR2474533A1 (fr) Piece mecanique resistant a la chaleur et procede de sa preparation
FR2478677A1 (fr) Poudre pour la formation de couches protectrices sur pieces de machines
FR2860654A1 (fr) Bougie d'allumage pour temperatures elevees
JP2000511983A (ja) 内燃機関の排気弁スピンドル又はピストンの形態の可動壁部材
JPH0854060A (ja) 溶射方法、溶射層を摺動面とする摺動部材の製造方法、ピストンおよびピストンの製造方法
FR2474058A1 (fr) Poudre pour la fabrication d'une couche protectrice par projection thermique
FR2645072A1 (fr) Structure composite ayant une grande resistance mecanique aux temperatures elevees
FR2666848A1 (fr) Soupape d'echappement de moteur a combustion interne.
JPH0527706B2 (fr)
FR3089523A1 (fr) Procédé de fabrication d’un revêtement en matériau composite à matrice métallique sur une pièce pour véhicule automobile
JPH09125921A (ja) 内燃機関のシリンダヘッド
US7401586B2 (en) Valve seat rings made of basic Co or Co/Mo alloys, and production thereof
FR2495503A1 (fr) Procede de fabrication d'un revetement protecteur resistant a la corrosion par les gaz a haute temperature, et revetement obtenu par ce procede
JPS59100263A (ja) 溶射ピストンリング
FR2788710A1 (fr) Metal d'apport de brasage a resistance superieure a la corrosion et a la chaleur et refroidisseur de type egr brase a l'aide de ce metal
JP3547583B2 (ja) シリンダーライナー
EP3899083A1 (fr) Pièce de turbine en superalliage comprenant du rhenium et/ou du ruthenium et procédé de fabrication associé
JP4374160B2 (ja) ピストンリング
FR2551499A1 (fr) Procede de fabrication de chemises en acier doux pour cylindres de moteurs a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531